Peugeot 308 1.6 THP 156 ch 2011

Avis Peugeot 308 1.6 THP 156 ch 87000 km, 2011, finition féline

Posté le : 2022-10-18 23:03:48

Qualités : Après avoir passé 4 ans en 307 1,6 essence pendant mo' permis probatoire, j'ai eu l'occasion de changer de voiture et de passer à qql chose de plus performant et économe. Je me suis donc acheté une 308 THP 156.

La 308 est vraiment une bonne voiture routière :
Confort, on se sent bien à l'intérieur et les sièges sont très confortables. À l'arrêt on ne l'entend pas... Mes passagers me disent souvent que le moteur est inaudible, on attend quasiment rien avec la bonne isolation sonore et un moteur vraiment très silencieux... J'ai presque parfois l'impression d'avoir une électrique à vitesse stabilisée...

Tenue de route, la direction durcie sur la THP 156 donne beaucoup de ressenti de la route, elle est, comme sa prédécesseur la 307, difficile à mettre à défaut... Un vrai "TGV".

La visibilité est très bonne, à l'arrière ce n'est pas les petits hublots que nous voyons aujourd'hui sur les voitures récentes, c'est une vrai vitre.

Les équipements sont bons, encore aujourd'hui j'utilise le GPS qui n'est pas démodé ou obsolète. Les indications sont clairs. L'écran est bien placé et sympathique. Le toit panoramique en met toujours plein la vue au passager de derrière, il est vraiment immense et apporte un gros gain de lumière.
Les compteurs blanc avec les aiguilles rouges sont magnifiques !

La 308 dispose de rangement, tellement que certains restent vides... Grand vide poche, rangement sous les sièges, boîte à gant avec un bon volume, espace pour glisser son téléphone, porte lunette à la place de la poignée de maintien côté conducteur uniquement, accoudoir central avec encore de l'espace de rangement.
Le coffre est aussi bon en terme de volume.

La finition féline est du haut de gamme. La voiture a déjà 10 ans, mais elle vieillit très bien. Si on sent qu'exterieurement elle n'est plus moderne, à l'intérieur cela vieillit très très bien.

Pour ceux aimant toucher leur tableau de bord, il est moussé de partout.

Parlons moteur, sujet essentiel ou cette Peugeot était la version un peu "gt" à cette époque... Moteur décrié pour sa chaîne de distribution. Je tiens ici à pousser un petit coup de gueule contre BMW... Ce constructeur Deutsche qualitat a assombri le tableau du 1,6l Peugeot qui était à la base un des moteurs essence les plus fiables (TU). Je sortais d'une 307 1,6 16v qui a 22 ans et le moteur n'est pas prêt de rendre l'âme. Pourquoi BMW est donc venu ajouter des éléments qui marchaient bien avant ( courroie de distribution) par des choses plus complexes ( chaîne). Quand ça marche on ne change pas !

À part qqls défauts, le 1,6 THP n'est pas le pire moteur comme on peut l'entendre. Il a des défauts, mais un entretien régulier le rend bon. C'est sur il faut être plus pointilleux qu'avec l'ancien 1,6l qui si on ratait une vidange ne nous en tenait pas compte.

Le 1,6l THP est un bon moteur qui me donne satisfaction de mon côté. Le couple est bon, certes moins vif qu'un petit 3 cylindre actuellement, le turbo souffle moins fort ( 0,7 bar supplémentaires pour le THP). La puissance est là, il aime les hauts tours. Il part bien avec le couple vers 2000 trs puis c'est la puissance qui prend le relais vers 3500/4000 tr, il est plutôt plein partout réellement.

En ville, il est vraiment doux et agréable. C'est très fort, ce 4 cylindre est très silencieux, très stable, sans vibration, même à bas tour les relances se font dans la discrétion. J'en ai essayé et entendu des 4 et 3 cylindres, les 3 cylindres vibrent toujours+ surtout à bas régime, les autres 4 cylindres ne sont pas plus silencieux.

Sur autoroute, le régime est de 3000tr, il existe mieux mais aussi pire. C'est une boîte 6. En 6eme le couple permet de doubler sans soucis et plutôt rapidement, c'est agréable.

Côté conso, c'est acceptable, les 3 cylindres font mieux, mais en ayant une conduite économique, c'est tout à fait bien. Bien entendu 3 ou 4 cylindres, une conduite sportive fait augmenter drastiquement la conso de n'importe quel moteur surtout essence.

Ville : 7 à 8l
Route campagne/ national : 5 à 6l
Autoroute : 7l

Actuellement mon ODB m'indique 7l de conso pour 50km/h de vitesse moyenne.

Défauts : Il y a quand même qqls défauts sur la 308 qui n'est pas parfaite.

Le couple vient parfois un peu tardivement sous les 2000 trs, ce n'est pas gênant non plus mais c'est qql chose où ça aurait pu être mieux fait. Par contre ça participe à la conduite agréable qu'on peut avoir avec cette voiture, il y a peu d'accoups.

L'accoudoir a parfois tendance à glisser lorsqu'on se pose dessus si on fait une reprise un peu sportive.

Le design de profil ne fait pas forcément unanimité, il est très effilé puis s'arrondi brutalement à l'arrière. L'esthétique de la voiture est plutôt bonne sinon.

Le limiteur ou le compteur de vitesse manque d'un peu de précision. 130 km/h au limiteur équivaut à 132km/h sur le compteur.

Une boîte métallique refermant une ventilation est en dessous du moteur, elle est assez grande, elle se racle facilement sur les dos d'âne assez aigu si on les prend vite.

Le THP est un moteur qui chauffe vite, et qui a tendance par son architecture à garder longtemps la chaleur.

Le plus gros défaut concerne la consommation d'huile qui peut être assez important surtout avec des trajets en ville.

Consommation moyenne : 7

Problèmes rencontrés : Les futurs propriétaires ont du deux pannes :

La pompe HP à 60000
Les bobines à 80000

Sinon RAS. J'ai eu une petite fuite de LDR que j'ai réglé avec un produit.

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : MATMUT ) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 45%)

Au final, je ne regrette pas mon achat. J'ai payé la voiture d'occasion 2000¤ moins cher que la côte, en 2022, alors que le prix des voitures d'occasion explosaient... J'ai eu une 308 avec une très belle finition, un moteur qui est performant et consomme raisonnablement, et qui a connu peu d'avaries.

C'est certainement une affaire que je ne regretterai pas quand je vois le niveau de finition que j'ai, le confort, l'espace à bord, les rangements ( c'est important aussi !), Surtout quand je vois les prix des voitures actuellement...

• Par Georges-w - (2023-01-04 13:00:14) : J'ai la C4 1.6 THP finition exclusive. J'ai l'impression de lire le même que j'aurais écris. On croise les doigts pour la fiabilité. Reste à voir comment amélioré le refroidissement de ce THP qui en effet chauffe beaucoup.
  • Par Anonyme - (2023-01-11 02:15:21) : Et bien, 10000km après j'ai eu la chaîne de distribution qui s'est détendu... Pas de chance...

Autres avis 308 1.6 THP 156 ch Essence