Toutes les fiches Focus 3 :
Ford Focus 3 1.0 EcoBoost 100 ch 2014

Avis Ford Focus 3 1.0 EcoBoost 100 ch - Avril 2014 - 18000km

Posté le : 2015-09-16 00:23:15

Qualités : moteur agréable, tout a fait suffisant pour le poids de la voiture, sonorité originale (3 cylindres), aucune vibration au ralenti, très silencieuse

Défauts : quasi absence de frein moteur (pour faire baisser la conso), commande des phares mal placée (on cogne souvent le genoux dessus en sortant)

Consommation moyenne : 5,2 litres/100 km sur route, 5,8 litres/100 km en ville (conduite cool dans les 2 cas)

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : Eurofil ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50 %)

Utilisateur de Ford Focus Ecobboost 100 ch plutôt très satisfait : 18 mois d'utilisation et 18000 km parcourus. Aucune anomalie rencontrée. Achat neuf.

La faible consommation de ce moteur rivalise facilement avec les diesel de cette catégorie : conso certes plus élevé qu'un diesel, mais entretien bien moins onéreux, pas de problème d'encrassement de vanne EGR et de FAP récurrents sur certains diésel.

Je conseille fortement ce moteur à ceux qui parcours moins de 15000 km par an, en particulier si vous avez une conduite souple.

Pour tirer partie de ce moteur et faire baisser la conso il faut anticiper au maximum car peu de frein moteur... la voiture roule longtemps sans accélérer. Ce qui est un problème en montagne : descente des cols pied sur le frein. Moteur à ne surtout pas choisir par les montagnards, les freins ne feront pas long feu... Le moteur est toutefois surprenant et agréable pour grimper les cols, excellentes reprises à faible régime! ... Bonne petite routière qui supporte bien les parcours autoroutiers.

En conduite normale, rien à dire sur la tenue de route. Mais je pense qu'il ne faut pas gonfler les pneus au maxi si le véhicule n'est pas en charge maxi, il risque de perdre en sa tenue de route à vide.

Pour ma part je roule rarement au dessus de 120Km. Consommation très correcte jusque 3000 tours / minutes, au delà la consommation s'en ressent. Je recommande de rouler au SP 95 ou 98 (pas de 95 E10 ou alors 1 plein sur 2) : Après avoir roulé 14000 km au SP 95 E10, puis mis régulièrement du SP98 et SP95, la consommation a baissé de 0,3 à 0,4 litres, le moteur est devenu plus agréable. Je pense que le SP95 pourrait encrasser à long terme.

Pour ce qui est de l'intérieur, peu de rangements, rangements peu pratiques. Commandes phares mal placée : on cogne le genoux dessus en quittant le véhicule.

Limiteur de vitesse réglage de 5 km/h en 5km/h, pas pratique. Régulateur ok de 1 km/h en 1 km/h. Assises confortables.

Coffre un peu juste mais habitacle plus grand en contrepartie. Transporte facilement 3 personnes et bagages.

GDP Ford pas terrible, "HERE" (GPS gratuit) sur mon smartphone est bien mieux que le GPS Ford dont les mises à jours sont à env. 200€!

• Par blondin - (2016-06-30 21:13:52) : Le frein moteur n'a rien à voir sur un calcul en consommation puisque la pompe en alimentation carburant reste à 0 , à moins que vous laissiez votre pied sur la pédale d'accélérateur, il ne faut pas grand chose pour un + en consommation
  • Par Fiesta - Fusion - Tournéo Courier - (2017-02-09 21:47:39) : Réponse à M MMe Blondin : J'ai le même moteur sur ma Tournéo Courier.1.0, 3 cylindres, 100cv, 5 vitesses, il a plus de prise au vent que la Focus:
    Pas de frein moteur c'est vrai mais ceci réduit la consommation de rétrograder car l'alternateur produit du courant utilisé par les accessoires électriques pendant ces phases de descelleration lente qui est produit par l'inertie et non par la consommation d'essence. Je n'ai pas de climatisation,mais l'énergie mécanique peut être aussi récupérée par celle-ci . Consommation: 841,36L pour 13505 km et 1062.52 euros soit 6.23l/100km , l'ordinateur de bord présomptueux eux indique souvent 5.8L/100km à 6.0L/100km. Je relève tous mes pleins.

Autres avis Focus 3 1.0 EcoBoost 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Focus 3