Toutes les fiches Fiesta :
Ford Fiesta 1.2 16v 75 ch 1996

Avis Ford Fiesta 1.2 16v 75 ch BVM5 143000km 1996 Ghia

Posté le : 2016-09-22 13:51:03

Qualités : Fiable, Très confortable en finition Ghia, petite, maniable, pas chère à entretenir/assurer/faire rouler. Bonne sonorité avec une admission directe, électronique basique donc fiable, compatible OBD 1.5 (conecteur obdII), consommation correcte, boite courte

Défauts : Consommation d'huile moteur, volant en cuir qui part en petits morceaux, encrassement du débitmètre d'air (c'est juste lourd mais c'est gratuit), tenue de route à 110+ km/h (je chipote).

Consommation moyenne : litres 5/100km - 7.5L/100km

Par l'ancien propriétaire : (jusqu'à 86 000)
- Crémaillère de direction (connu avant 1998) pris en garantie
- Emetteur d'embrayage, tout le mécanisme changé par ford
- Usure prononcée des disques de frein

Par moi-même
- Roulement ARG qui ronronne à 135000 km - Changement par moi-même (150€ tambour + roulement + mâchoires + cylindres -- oscaro). sans doute lié à l'amorto qui a lâché...
- Amortisseur ARG qui fuyait à 129000 km - Changement de la paire par feuvert 150€
- Freins avant au métal à 100 000 km 100€ disques et plaquettes (SPORT) Oscaro
- Electronique qui déconne à 105 000, Gratuit, il suffisait de débrancher et rebrancher la batterie
- Débitmetre qui s'encrasse (+/- 15 000km), voir le commentaire pour les détails, Gratuit (nettoyage).
- Triangles avants à 142 000, les silentblocks se déchirent. Ils ont tenu 20 ans je ne leur en veut pas. Les amortisseurs avant et les coupelles seront faits à l'occasion.

Prix assurance : 435 euros/an (Assureur : groupama) (type de contrat : tiers+ bris de glace ) (Bonus/Malus : 0.85)

Alors je vais commencer par rassure ceux qui se disent que cette voiture nécessite beaucoup d'entretien : Je suis très attentif à ma voiture et au moindre bruit anormal, ou usure avancée, je change.

J'aurais pu ne changer que les freins, la paire d'amortisseurs et un roulement en 60 000km.

Pour ce qui est de la conduite, je suis très exigeant sur les sièges et ils sont supers, j'ai beaucoup de mal à trouver une voiture qui m'offrira ce confort (manger 7h avec juste une pause de une heure au milieu pour manger/sieste... assis dans le siège XD).

La direction est assistée, mais pas trop ce qui la rend assez communicative, on sent bien dans les fesses/mains quand on va glisser.

Tiens en parlant de glisser, le train arrière est très (très) bon par temps sec, mais en cas de pluie (c'est cool de drifter dans les ronds points mais quand même), je recommande de mettre des bons pneus... les miens vont y passer dans moins de un an. Bon après c'est pas un drift car, si on la conduit comme monsieur et madame tout le monde, il n'y a pas de souci.
Sur voie rapide, c'est une voiture qui sera sensible au vent lors des dépassement mais c'est une question d'habitude. Je ne me suis jamais fait peur

Maintenant parlons de la conduite dynamique, le petit moteur est un 1.25 75ch, qui donne de quoi rouler tranquillement entre 1500 et 3000tpm (je roule en 4 ou 5e en ville à 50, ça marche). En terme d'accélération il marche bien jusqu'à 70km, et correctement sans plus jusqu'à 110 après on se rappelle qu'on a pas payé très cher cette voiture et que ce n'est pas une sportive. Le moteur monte musicalement jusqu'à 6800tpm (la puissance se casse la figure à 6000+tpm). Il appréciera un filtre sport (en cône) qui lui donnera une sonorité vraiment sympathique mais discrète, ajoutant une meilleure filtration et un poil de couple en bas.

Cette voiture, de par sa petite taille et sa bonne vision à bord, se débrouille très bien, mais attention aux obstacles/poteaux qui sont plus bas que les rétros, parfois ils nous échappent...

Le calculateur est compatible OBDII (il faut avoir le bon boitier) ce qui permet de bien diagnostiquer les petits soucis, notamment l'encrassement du débitmètre... les symptômes sont : Accélération non linéaire, et mise en défaut du moteur (plus de puissance). La solution : Démontage du débitmètre, qui consiste à 10 minutes de bricolage, nettoyage avec un coton tige et de l'essence, remontage.

La consommation, je ne roule pas tous les jours sans accélérer, j'ai même tendance à pousser fort assez souvent (mais jamais à froid), et je fais en moyenne du 7L/100 en faisant des trajets variables mais beaucoup à froid.

Sur un long trajet à chaud, atteindre les 5L/100 est largement faisable. mais sans la clim.

Maintenant parlons des défauts : Cette voiture a tendance à rouiller, mais si elle est bien nettoyée, il n'y a pas de soucis (je n'ai pas de rouille).

Le volant en cuir... il part en petits morceaux et devient collant (c'est pour moi le vrai point noir).

Le débitmètre s'encrasse, mais maintenant vous savez que ce n'est pas grave.

Et enfin, et ça revient souvent, ce moteur a soif d'huile. en 15 000km, je pense que je pourrais me passer de faire la vidange... il serait presque à sec. (mais je la fait hein... je suis pas fou!). Fonc on achète un bidon de 5L, on met 3.75L dedans, et tous les 5000 on fait l'appoint, en 12-15000km, on a passé le bidon dedans =).

Ah... dernière chose. Contrairement à tous les diesels que j'ai essayé... c'est silencieux (moins qu'une Micra K12 mais bon)

Mon conseil : Si vous cherchez une première voiture, ou bien une voiture pas chère, elle est super, il faut privilégier la version après le relooking (elle est plus jolie est beaucoup de défauts sont corrigés).

Moi même je vais un jour changer de voiture, car j'ai déjà envie de puissance (je flashe sur la MX-3 v6) mais je ne pense pas vendre cette Fiesta, je l'emporterai aussi loin que je pourrais car ça reste une superbe voiture.

Si elle passe les 175 000km et 200 000km, je viendrais poster la suite de l'histoire ici

• Par Danydenice - (2016-10-25 15:04:58) : Bonjour, j arrive pas a trouver plkoi ma ford fiesta zetec 1.25 de 1997. Je veut pas depasser 3000 tours , moteur en mode degrade m as ton dit, j ai changer le fitre essence la bobine nettoyer le debimetre , rien n y fait , et en plus comme c est une boite auto elle rame, moteur 95ooo km
    Bref je voudra acheter de quoi lire ODB , que dois je acheter pour lire le boitier , je m y perd et ford me demande 150 euro pour juste branche la valise!! Et j ai pas confiance en ford Nice!! Peut etre c est une sonde defaillante mais comment savoir laquelle? Avec le lecteur odb au moins jaurai une idee merci
  • Par Swyx - (2019-03-22 14:23:07) : Mise à jour,

Nous voilà en 2019, je l'ai vendu à un collègue avec 160 000km au compteur. C'était ma première voiture et je pense qu'elle restera mythique. Mon collègue aussi la récupère comme première voiture.

Avant de la vendre j'ai effectué un entretien complet et j'ai eu :
    - Voyant Airbag (connecteur sous le siège)
    - Contacteur de marche arrière (19¤)
    - Silentblocs de triangle (chers)

Bref, cette voiture a encore des km et des km devant elle.

J'en ai d'ailleurs acheté une Phase 2 pour ma femme :p

Autres avis Fiesta 1.2 16v 75 ch Essence