Toutes les fiches Ka :
Ford Ka 1.3 i 95 ch 1996

Avis Ford Ka 1.3 i 95 ch

Posté le : 2016-06-22 14:45:04

Qualités : look extérieur craquant, pommeau de levier de vitesse = boule ronde en alu, super boite de vitesses avec débattements courts du levier et verrouillages francs, position de conduite, équipement, prix, tenue de route quand tout est O.K., nervosité et bruit du moteur

Défauts : fiabilité générale exécrable, consommation bien trop élevée et autonomie beaucoup trop faible

Problèmes rencontrés : crémaillère de direction H.S, calorstat H.S, module d'allumage H.S, sapin de noël au tableau de bord par temps de pluie (tous les voyants s'allument !) vase d'expansion en plastique pas bien moulé = fendu, fragilité chronique du train avant avec les silenblocs à changer tous les ans, pièces de rechange pas meilleures niveau longévité, sondes lambda qui lâchent (témoin moteur orange sur TDB), suspensions qui grincent par temps chaud, moteur qui perd un peu d'huile, rouille au niveau de l'axe d'essuie-glace arrière. Même le logo "Ford" sur le hayon s'est honteusement fait la malle en laissant un ovale no-name en alu !

Contrairement aux indications du site, la Ford Ka "sportive" ou SportKa n'est pas équipée d'un moteur 1.3, en effet, il s'agit d'un 1.6 de 95 ch dérivé du moteur 1.3 standard, installé sous le capot en position 'inversée' par rapport à ce dernier. La sportka est la version berline du petit cabriolet Streetka. C'était un modèle peu répandu, avec un design aguicheur, en bleu impérial pour ma part, ce qui renforçait son pouvoir d' attraction auprès du jeune que j'étais ayant connu les petites GTI dans les années 1980. J'ai été le propriétaire de cette sportka d'occasion (20 000 km) de 2007 à 2010. C'est peu pour moi, qui garde généralement mes voitures plus longtemps. J'ai fini par capituler car, hélas, la fiabilité était déficiente. Une catastrophe à ce niveau, citons notamment le train avant très fragile avec des silentblocs en caoutchouc à changer tous les ans (sinon jeu et bruit de type "clonk" à chaque accélération). De même, la crémaillère a fini par casser brusquement: jeu à la direction, recalée au C.T. Pourtant, quand tout était O.K., c'était un vrai plaisir à conduire, une petite boule de nerf au comportement routier excellent, si l'on mettait de côté les grincements de la suspension par temps chaud. Le bruit du moteur était également plaisant. En fait, ce bon vieux moteur Ford était l'élément de la voiture le plus fiable (même s'il perdait un peu d'huile et était franchement soiffard en consommation), tout le reste avait tendance à tomber en ruine, et les pièces de rechange du réseau Ford étaient du même acabit. La marque aurait dû mieux s'assurer de la qualité de ce produit, car il ciblait évidemment les jeunes (douche froide à la clé !). Pour ma part, après avoir goûté l'expérience, j'ai bien eu des sensations fortes, avec une vraie Mini GTI, mais aussi une tir qui pouvait se déglinguer de partout brusquement sans prévenir. En tous cas, je me suis perfectionné en mécanique.

• Par Routar45 - (2023-02-20 22:57:32) : J'ai la même caisse et maintenant les réponses à mes que exactement les mêmes problème acheté avec très peu de km aujourd'hui 70000km j'ai tout changer dessus et tjrs des problèmes qui apparaisse un vrai gouffre pourtant la réputation d'être fiable soit je me disais j'ai pas de chance maintenant je comprends mieux l'arnaque

Autres avis Ka 1.3 i 95 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Ka