Toutes les fiches C3 :
Citroen C3 1.4 75 ch 2003

Avis Citroen C3 1.4 75 ch 1.4i exclusive 75 121000 kms année 2003

Posté le : 2015-08-02 13:28:23

Qualités : Confortable, bonne tenue de route, très bon rapport qualité/prix en occasion

Défauts : Insonorisation très moyenne à partir de 100 km/h, finition très moyenne

Consommation moyenne : 6,5 - 7 litres/100km

Problèmes rencontrés : batterie à 105 000 kms, embrayage à 110 000 kms, rotules de suspension à 120 500 kms

Prix assurance : 580 euros/an (Assureur : Groupama ) (type de contrat : Tout risques ) (Bonus/Malus : 43 %)

Première voiture que je possède depuis maintenant 4 ans (auparavant je conduisais une Ford Fiesta de 1989) achetée en occasion à 4250 € pour 98500 kilomètres. Il me fallait une petite voiture essence (en raison de mon kilométrage annuel: 5000kms/an) pas chère en assurance ni en carburant donc mon choix s'est porté sur cette C3.

Le véhicule est très léger et maniable, a une très bonne tenue de route, avec une direction très assistée (peut-être trop, j'étais surpris la première que je l'ai conduis), un roulis important en virage serré mais avec un bon confort (pas forcément pour les longs trajets). Le moteur de 75 ch est très souple en ville et assez agréable (50 km/h en ville en 5ème pour 4,7l/100 kms à l'obd) mais il y a manque de puissance sur les grands axes (surtout lors des dépassements) à mon goût mais avec une consommation raisonnable (90km/h 4,5l/100kms obd; 110km/h 5,6l/100kms; 130km/h 7,0l/100kms).

A partir de 100km/h, les bruits aérodynamiques sont très présents dans l'habitacle. Concernant celui-ci, il souffre d'une finition de moyenne qualité. Ceci dit, je trouve les sièges en velours beige très confortables mais un peu salissant. L'habilité est, je pense, assez bonne pour une citadine Les rangements sont assez nombreux (finition exclusive avec les bacs de rangement sous les sièges avant, boîte à gant spacieuse par rapport à mon ancienne Fiesta). La position de conduite est bonne ainsi que la visibilité avant et arrière mais pas lorsque l'on regarde dans les rétroviseurs extérieurs que je trouve un peu petit. Pour le coffre, je le trouve vraiment petit par rapport à mon ancienne Fiesta...

L'entretien n'est vraiment pas cher (je fais mes vidanges moi-même: 45€ 5L d'huile 10€ le filtre). La consommation en ville peut dépasser les 10l/100kms mais même en jouant du pied droit je ne dépasse pas les 8,5l/100 kms en moyenne. J'ai remarqué un petit problème de buée importante sur le pare-brise en hiver mais c'est sans doute à cause de la forme arrondie du pare-brise...

En conclusion je dirais que c'est un très bon véhicule pour la ville et les nationales, confortable mais un peu limité pour les autoroutes à 130km/h, qui consomme raisonnablement avec un bon rapport prix/prestation.

• Par Citroën c3 - (2017-07-27 14:08:19) : Aujourd'hui 135.000 kilomètres, rien à signaler. Cette voiture garde les mêmes défauts et les mêmes qualités. Cependant, un bruit sur La direction lorsque je tourne le volant suivi d'une résistance se fait sentir. Je vais regarder Le niveau de liquide de direction assisté.
    Cordialement,
  • Par Citroën c3 - (2018-01-09 21:23:43) : Pas de liquide de direction sur c3 car direction assistée électrique. A part cela, tout est redevenu à la normale. Cependant, je fais beaucoup de ville en ce moment (Paris, proche banlieue et périphérique) et la consommation s’affole de l’ordre des 10litres/100km; ce qui me semble excessif !
  • Par Citroën c3 - (2019-06-19 01:22:07) : En ce mois de juin 2019, 143000 kilomètres et un début de joint de culasse (mayonnaise, donc huile dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement). Changement du joint de culasse, avec kit de courroie de distribution, vidange liquide de refroidissement et révision filtre à air/huile + 4 bougies. La conso sur 700 kilomètres redescendue à 6,7 de moyenne, voir 5,9 sur des trajets a 75% route et 25% ville pendant quelques mois.
  • Par - (2020-08-13 16:38:45) : Ma voiture ne démarre plus je sai si un capteur ou autre chose le contact vien et repart il faut que je la pousse pour démarrer
  • Par Gjost - (2021-04-28 08:09:05) : Salut j ESP re que le souci a été régler depuis... Tiens nous au jus..
  • Par gilou - (2021-11-18 13:19:55) : bj j'ai une C3phase II 75cv exclusive de 2007 j'ai un problème avec le liquide de refroidissement qui entraine une montée en t° le voyant s'allume j'ai changé sonde et thermostat eau la voiture a fonctionné normalement durant 500 km et de nouveau problème le joint de culasse a été fait il y a 32000 km tout avait été changé radiateur pompe distribution thermostat eau culasse éprouvé enfin bref la totale j'ose espérer que je ne suis pas encore devant ce problème merci de me répondre cdlt

Autres avis C3 1.4 75 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C3