Toutes les fiches V40 :

Qualités : Belle

Défauts : Amortisseurs trop durs sauf pour l'autoroute

Problèmes rencontrés : Moteur à changer au bout de 4 ans 130.000km

Bonjour,
voici le résumé de mon histoire :
Avril 2013, achat d'une V40 neuve : Sécurité, réputation, Diesel pour aller loin. Avec 100km par jour, c'est ce qu'il faut.

4 années plus tard (juillet 2017)
A 3 jours du départ en vacances, 2 messages s'affichent
« niveau bas liquide de refroidissement. Ralentir » puis « surchauffe moteur Arret imédiat »
Le lendemain à froid, j'essaye de remettre du liquide de refroidissement mais la pression expulse le liquide hors du vase d'expansion.

Demande de rendez-vous chez Volvo mais ils n'ont pas de spécialiste. Il me faudra attendre fin aout , donc un mois sans voiture !

Fin aout le spécialiste de retour prend la voiture en charge mais nous explique qu'il ne comprend pas l'origine de la panne. Restitution du véhicule le vendredi : Facture de 537¤, sonde de température et calorstat changés,
Sur le chemin du retour, les mêmes messages réapparaissent moins de 10km plus tard.

Retour chez Volvo avec une suggestion : Faire appel à un autre spécialiste ou demander à consulter la base de donnée du constructeur.
Un autre spécialiste est venu mais n'a pas su déterminer l'origine de la panne. Au moins, il n'a pas 'essayé' de faire autre chose 'pour voir'. Au final, le verdict tombe : Il faut changer le moteur 12500 euros, mais Volvo vous consent une remise exceptionnelle de 20%.

Après 4 ans d'entretien dans le réseau et seulement 130,000km parcourus, on voit que Volvo n'a pas galvaudé son image de constructeur de luxe : 130,000km pour un véhicule de 27000¤ ça fait cher du km. Nous aurions du prendre une Dacia. Ces voitures en diésel roulent plusieurs fois 100000km,

Bref, lettre recommandée LRAR restée jusque là sans réponse (service client) et sans être retirée (PDG du groupe ABVV concession chez qui nous avons acheté ce véhicule.

En résumé, ceux qui aiment l'aventure la V40 est faite pour vous, sinon, achetez vous un 'caillou' : Les diamants sont éternels (eux)

Je reviendrai vers vous pour vous dire la suite de ce feuilleton après réponse de Julien Courbet, du TI, du TGI et de la DGCCRF.

Autres avis V40 1.6 D2 115 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une VOLVO V40