Seat Leon 3 1.8 TSI 180 ch 2016

Avis Seat Leon 3 1.8 TSI 180 ch BVM, 6000km, 2016, FR

Posté le : 2017-02-15 08:09:19

Une ligne réussie, intérieur sobre et accueillant, bel ensemble sellerie, volant.
Bonne idée de rangements sous les sièges.
Agréable à conduire, direction assistée un peu légère, mais l'ordi est là pour corriger.
Une tenue de route exemplaire ( châssis sport et multi bras arrière).
Un excellent freinage
Un éclairage « full led » efficace, mais seulement pour les feux de route, grâce aux feux de croisement qui se lèvent, mécanisme à voir sur la durée !
Malgré son manque de brio, la montée en régime progressive donne de bons résultats, le compteur le montre.

Le plus grave, car c'est une tromperie, la consommation annoncée est celle du mode Eco et la puissance annoncée est celle du mode Sport. En mode normal, on n'a aucun des deux. Pour la tromperie sur les chiffres, tout le monde sait maintenant que c'est une habitude dans ce groupe.
La motorisation (180cv uniquement en mode sport) n'a aucun brio. En mode normal, une Ibiza TDI (avec le I rouge quand même) vous fera voir son derrière.
Le réservoir de 50l est insuffisant par rapport à la consommation.
Le « Full led » ne concerne pas les antibrouillards avant, ce sont des ampoules ordinaires. L'éclairage est quasiment inexistant. C'est juste une option de décoration.
Le bruit des trains roulants donne l'impression de rouler en camionnette. Sur route dégradée, on n'entend plus la radio. C'est probablement à cause des roues de 18 pouces combiné à la monte des pneus continental.
L'inclinaison des appui-tête, trop en arrière et non réglables les rends complètement inutiles, on est obligé de redresser le siège dans une position de conduite pèpère.
Les caoutchoucs des bas de porte arrière sont trop courts donc l'intérieur des portes est très vite sale.
On peut admirer le superbe polystyrène gris, derrière les charnières, entre les ailes et les portes avant. C'est très moche, probablement là pour essayer d'atténuer le bruit, mais c'est raté. Solution d'un autre siècle.
L'unique feu de recul fournit un éclairage misérable.
La capacité du coffre a diminué par rapport aux précédentes versions et surtout, hayon ouvert, la tablette étant mal positionnée, l'accès au coffre se solde par des coups de tête dans la tablette.
Il n'y a plus de crans pour retenir les portes donc porte dans le mur ou la voiture d'à côté. Résultat, retouche de peinture à prévoir (évitée pour l'instant).
Les ceintures ne sont plus réglables en hauteur.
Le GPS est loin d'être à jour, pas pratique et inefficace. Impossible de supprimer une destination.

Maintenant que ce sont les voitures qui nous apprennent à conduire, la combinaison d'une manœuvre légèrement en pente avec un caillou ou une bordure va déclencher l'aide au démarrage en côte, donc on cale, mais comme le moteur redémarre tout seul (start-stop) gare au portail ou au mur.

Prix assurance : 550 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50%)

Bonne voiture en général mais déçu par tous ces défauts qui sentent l'économie de fabrication. C'est nouveau dans le groupe.
Un ordinateur de bord un peu gadget mais bien fait. Certains réglages ne peuvent s'effectuer que par l'ordi, l'éclairage des pieds par exemple, ce qui ne sert à rien !
L'éclairage intérieur led n'est pas très agréable, trop froid, ça ne vaut pas les bonnes vieilles ampoules.
Le bouton start-stop permet de le désactiver mais que temporairement, il est réactivé automatiquement.
Les tapis sont vraiment très ordinaires pour une finition FR, dommage.

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-15 15:15:03) : Si on comprend bien une foule de petits détails qui peuvent agacer à la longue, mais rien d'immobilisant, un faux moteur puissant qui consomme, résultat des courses une note assez moyenne et si on veut mieux il faut monter en gamme.
  • Par homulus - (2017-02-19 00:03:20) : Les différents mode (éco, sport,...) n'ont jamais fait varier la puissance délivrée !
    De plus les valeurs chrono de ce moteur (voir magazines et sites auto) le place dans les bons (voire très bons) de sa catégorie.
    J'ai une Leon essence, mais pas cette version, et je lui trouve beaucoup, beaucoup moins de défauts.
  • Par nonotin - (2017-02-26 20:33:18) : je ne lui trouve aucun défaut personellement apar quelques bruits parasites par ci par la mais rien d'affolant. Voiture tres performante franchement si une Ibiza te mange tu sais pas conduire. 9 litres au 100 non plus tu sais pas conduire eco pck au combiné un trajet mi autoroute et ville je suis à 6,8 litres de moyenne.
  • Par Scorpionsrv - (2017-03-25 15:08:35) : Bonjours je possède cette voiture en 1.8 TSI 180cv pack fr. conso 7.2 perso
    -se qui me rire je pence la Ibiza (apprendre a passe des rapports sans être méchant ) les différents mode varier pas la puissance

Par compte je confirme le réservoir trop petit
    - perso j'ai aucun bruit roulements ni portière
    - LE STARTS AND STOP PEUT ETRE RETIRE ( ouvrir la notice qui et fournis avec la voiture )!!!
    -pour les tapis fait attention defois les garages pro et concession les prennes pour eux ( voiture perso ou ami ect...) et les remette des bas gammes ou des vieux.
  • Par jean-mi - (2017-12-20 11:35:41) : J'ai une SEAT LEON TSI 180Cv boite DSG7 avec amortissement piloté et jantes de 19".

Contre : les appuis têtes ne coulissent pas horizontalement comme chez VW hélas...
    Contre : les bas de caisses se salissent très vite car le joint de bas de porte est unique et peut être mal placé, seul ou il en manque un deuxième.
    Contre : les freins de portes sont mal conçus et ne retiennent pas les portes suffisamment près. Pour les personnes ayant des petits bras, c'est juste malaisé d'attraper la poignée de porte qui est trop loin.
    Contre : SEAT France est un peu mou à se manifester mais quel constructeur ne joue pas la montre aujourd'hui...

Pour : Le silence de roulement est IMPRESSIONNANT. Jamais je n'ai eu un véhicule aussi silencieux même avec une monte pneumatique aussi performante.
    Pour : L'éclairage FULL LED est suffisamment performant honnêtement. Par rapport à du xenon, c'est kifkif...
    Pour : Les consommations Plus t'appuies, plus tu consommes. Sur autoroute à 130KM/h stabilisé, c'est du 7,5 L/100 sur le plat et sans vent.
    Sur petites routes, c'est du 8,5 L/100. Mais honnêtement, on s'en tape car 180Cv réel ça avance quand tu sollicites le moteur.
    Pour : Le moteur a un son rageur après 5.000 tr/mn mais en conduite normale, le régime moteur se situe sous 3.000 tr/mn et il n'est absolument pas intrusif.
    Pour : Les modes ECO/CONFORT/NORMAL/SPORT sont là pour régler le châssis vu que j'ai les amortisseurs pilotés. Le moteur s'en trouve affecté dans la réponse à la pédale d'accélérateur. Il existe un mode personnel qui vous donne justement la possibilité de mixer vos envies SPORT + SUSPENSIONS confort
    Pour : Le GPS se mets à jour via le site web HERE navigation.com. Je ne trouve pas ce GPS meilleur ou pire qu'un autre. Il fait son job point barre!
  • Par Leon3TSIFR - (2018-01-03 08:42:03) : Finalement, au bout de 8 mois, je l’ai remplacée par une Octavia RS.
    Même configuration des modes eco, normal, sport mais c’est de mise sur tous les modèles maintenant. Il faudra s’y faire.
    Peu de kilomètres pour le moment mais ce moteur me paraît très brillant.
    Très agréable à conduire et superbes sièges confortables.
    Toujours que 50l pour le réservoir !
    Pas de bruit des trains roulants sur ce modèle monté en Bridge.
    Pas de soucis avec les appui-tête ni avec les caoutchoucs de portière.
    2 feux de recul et des ceintures réglables.
    En résumé, un autre monde. Seat a du soucis à se faire, dépassé par Skoda.
  • Par SkizomanX - (2018-02-04 14:45:21) : Absolument n'importe quoi cet avis ! J'ai eu une 1.8 TSI 180ch DSG, et je mettais dans le vent des Clio IV RS de 200ch.... J'ai aussi démonté une Ibiza 2.0 TDI 143ch reprog à 198ch.... preuve en vidéo sur ma chaine Youtube avec le même nom que mon pseudo...Et que ce soit en mode normal ou sport n'aurait pas changé le résultat, car quand on appuie à fond, on active le kickdown et ça délivre toute la puissance, même en mode normal....
    Concernant la conso j'ai tourné à 7.4L en moyenne sur 1 an sachant que j'ai été 2 fois faire du run à Clastres... Aucune voiture ne respecte les faux chiffres de conso homologués... on croit rêver.
    Après j'étais en monte 17 pouces, donc confortable et silencieuse.

Autres avis 1.8 TSI 180 ch Essence

1.8 TSI 180 ch BVM, 6000km, 2016, FR (3766 caract. / 7 comm.))
1.8 TSI 180 ch DSG7, 3000 Km, 2016, FR (2470 caract. / 0 comm.))
1.8 TSI 180 ch Seat Leon Fr 1.8 tsi 180 (2252 caract. / 1 comm.))
1.8 TSI 180 ch DSG7 3.000 Km 2016 FR (2215 caract. / 1 comm.))
1.8 TSI 180 ch boîte DSG7 85500 km année (1231 caract. / 0 comm.))
1.8 TSI 180 ch Leon 3 FR 1,8 tsi 180 Dsg (1222 caract. / 0 comm.))
1.8 TSI 180 ch DSG7, 21699km, 2015, FR (1080 caract. / 0 comm.))
1.8 TSI 180 ch boite manuelle 4300 km (952 caract. / 0 comm.))
1.8 TSI 180 ch 170 kms, 2014, FR + (926 caract. / 1 comm.))
1.8 TSI 180 ch DSG, 39000, 2013, FR (521 caract. / 0 comm.))

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Leon 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre SEAT Leon 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Leon 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Seat

Infos Seat