Toutes les fiches Scenic 2 :
19.8/20

Avis Renault Scenic 2 2.0 16v 135 ch 126000km; 12/2003, Sport Dynamique

19.8/20

Posté le : 2014-01-31 23:16:29

Qualités : Rapport qualité prix sans faille, fiabilité générale excellente, coût d'utilisation réduit, consommation très raisonnable, très bonne modularité, sonorité extérieure valorisante, moteur très souple, guidage de boite parfait, Boite 6, châssis sain et prévenant sur cette motorisation au châssis durci, silence intérieur, très bonne durée de vie des pièces d'usure (plaquettes de freins avant 90 000km, arrière 125 000km, pneus 700000km), performances pures dans le haut du panier des monospace, capacité de traction exceptionnelle (van, bétonnière ou même un plateau).
Vieillissement général très bon, rien n'est cassé, le vernis ne saute pas et la tôle est suffisamment épaisse.
Entretien Renault très abordable (Révision Renault 117?, distribution 300?...)
Disponibilité des pièces d'occasion excellente à cause de la fiabilité des dci et du coup les prix sont petits!

Défauts : Pas très joli, position de conduite perfectible pour les grands gabarits, balourd avec l'assistance électrique de direction, 6eme trop courte (quoique c'est un avantage en charge), réception radio médiocre, Accessibilité moteur médiocre (beaucoup de démontage pour les grosses opérations)
Désembuage faiblard lorsque la voiture dort dehors en permanence, ventilateur d'habitacle insuffisamment protégé, il y a toujours des feuilles dedans.

Consommation moyenne : 7L/100 sur grandes routes, Mixte 7.8L/100; ville 9L/100. En traction à pleine charge 8.8L/100. Soit pas vraiment plus qu'un 1.9dci moins fiable.

Problèmes rencontrés : En plus de 10ans rien de particulier.

Note : 19.8/20 vu la fiabilité

Prix assurance : 390 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 38%)

Véhicule acheté 3900€ cette motorisation est extrêmement intéressante car très fiable, très peu recherchée et souvent associée au finitions haut de gamme. Les cotes sont basses ce qui permet de faire de bonnes affaires.
J'ai acheté ce monospace par dépit de trouver un break convenable, j'en suis satisfait même si, à mon goût, il manque le régulateur/limiteur de vitesse.

J'ai été étonné des capacités dynamiques du Scénic essence (j'en avait conduit des diesels), le châssis est bien plus sain, l'arrière ne tasse pas en virage comme sur les 1.5dci. De plus il se permet de virer à plat (enfin à plat pour un monospace). L'ASR (ESP) est très doux lors de son déclenchement et évite de se faire peur.
La boite 6 est très agréable à manier, seul reproche la 6eme est trop courte.
Le moteur est coupleux et reprend au ralenti sans broncher, la consommation reste plus que raisonnable. On peut même le considérer économique quand on connait ce que coute un diesel.
Si le bruit du moteur n'est pas très valorisant à l'intérieur il l'est beaucoup plus à l'extérieur où vous ne manquerez pas de rappeler que c'est un véhicule essence à vos voisins (son rauque assez étouffé).
En toute somme il est excellent même très chargé car il ne semble jamais fatiguer, c’est idéal pour tirer de grosses remorques.

Les pneus Dunlop SP Sport sont à fuir comme la Peste, mais ce n'est pas lié à la voiture car j'ai aussi rencontré le problème sur d'autres modèles.

Depuis que je l'ai:
A 124000km (8ans)
- Résonateur d'huile qui fait un bruit de canard (problème F4R Renault (résolu pour 37€))
- Pneus Dunlop se déforment à mi-vie (Dunlop SP Sport)
- Articulation bras d'essuie glace rouillée
- Phares en polycarbonate qui s'opacifient avec le temps
A 130 000km
- Transistor d'allumage du compteur cramé, pas immobilisant. Ne pas le faire changer! la reparation est moins chere et plus fiable!
A 136 000km (9ans)
- Biellettes de direction HS (utilisation sur routes défoncées)
- Roulement arriere gauche HS (même raison)
- Echappement qui laisse un peu échapper la joie du F4R (normal à 9ans)
A 152000km (10 ans)
- Capteur de dépression d'air encrassé, la voiture peut rouler comme ça un bon moment si on prend soin de ne pas dépasser 3500tr/min.
A 156000km
- Ceinture arrière gauche effilochée à cause des sièges auto (Vu le nombre de dci à pourrir en casse ça se trouve facilement)

Budget total pour l'ensemble: 600€...

Reprise de l'avis quelques dizaines de milliers de kilomètres plus tard. A signaler un capteur qui a fait des siennes, conformément à son habitude M.Scénic est allé au garage Renault par ses propres moyens après plusieurs jours passés à rouler "comme ça".
Il n'y a toujours aucun cuicui dans l'habitacle, tout marche encore parfaitement alors que j'en prend pas vraiment soin. (entretien carnet point barre)
Les pièces d'occasion sont très disponibles en casse où on arrive à trouver de tout sur les nombreux diesels au moteur cassé.
Au final c'est une des voitures qui me coûte le moins cher à l'utilisation parmi toute celle que j'ai eu. Je ne regrette pas mon choix de motorisation car il n'y a vraiment rien à en redire.

Ajout du 31/01/2014:
Coût d'utilisation depuis achat (45000km/2ans) comprenant le carburant, l'assurance, les pannes et l'entretien normal: 0,1702€/km.

• Par vinz - (2012-05-29 16:18:21) : Je possède le même véhicule depuis maintenant 7 ans et j'adhère totalement à l'avis décrit ci dessus. Le mien possède en plus le régulateur/limiteur de vitesse, très pratique pour les longs trajets avec le régulateur.
    J'ajouterai seulement deux choses : un changement des disques arrière (sous garantie OR) dû à de la corrosion et le changement d'une pièce dans le mécanisme des deux vitres arrière.
    Sinon RAS et 100% satisfait.
  • Par alain - (2012-09-06 06:45:42) : vend la trés vite car tu vas bientôt déchanter ;c'estle conseil d'un ami .
  • Par phil - (2012-09-21 22:35:39) : oui je confirme 65 000 km 2005 7000 euros divers en 2/3 ans
  • Par fv2a - (2012-11-13 15:53:22) : On sens les frustrés du dci qui essaie de démonter les essences plus fiables et plus économiques... (pour avoir eu les deux...)
  • Par goos.shoot - (2013-06-24 15:36:57) : Je fais tout au plus 15000 kms par an avec mon véhicule familiale, et j'ai investi dans un truc très moche: un gand Scénic 2L 16S BA proactiv. J'ai eu pour 5000€, depuis 2 ans 1/2 et 35 000 kms, un salon roulant avec toutes les options sauf GPS. Rapport prix/équipement/praticité imbattable.
    Les points noirs selon moi: La finition cheap qui veillit mal (mais bon à ce prix là...), les bruits de rossignol du toit panoramique et le niveau sonore à 130km/h avec la BA 4 vitesses, la faiblesse de durée de vie du train roulant (amortisseurs et crémaillère de direction à 130 000 kms)
    Les points positifs: tous ceux cités ci dessus!
  • Par Par Michel - (2013-08-19 10:37:06) : bonjour j ai un grand Scénic année2004 ,mon véhicule a 234000 km j avais changer les disques avants et 2 coupelles d amortisseurs c est tout .
  • Par un gars en scenic2.0 16v 07/2006 - (2015-06-04 20:32:16) : je possede egalement un scenic 07/2006 acheté neuf, c' est de la daube consommation de malade par rapport au poids/puissance je consomme autant qu un zafira opc. faibilité du renault bruit de plastique, un bruit de poulie moteur mais bon c' est la marque au losange on roule comme ca tant qu' elle vie
  • Par Scène 2 clap - (2016-01-11 13:44:22) : Ma femme avait le paré choc embouti suite a une utilisation régulière de la manivelle situé dans le vide poche un gars très aimable de chez Renault est venu après son travail lui remettre tout ça en place avec l'outil approprié et la voilà repartie pour 50000 kms il lui as même offert le liquide de refroidissement en fin d'intervention bravo et merci michel
  • Par TOM76 - (2016-01-20 15:42:52) : Bonjour.
    quel est la ref du capteur de dépression, le mien broute entre 3000 et 3500, est ce due a cette pièce.
    slts
  • Par fv2a - (2016-01-20 15:49:08) : Le capteur de dépression à l'admission provoque des code défaut. Vous trouverez aisément sa reference sur le net. Si votre véhicule fonctionne à l'essence votre problème fait plutôt penser a un boitier papillon encrassé ou une poulie de dephasage qui fait mal son boulot.

Autres avis Scenic 2 2.0 135 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 2