Toutes les fiches Vel Satis :
Renault Vel Satis 3.0 dci 180 ch 2005

Avis Renault Vel Satis 3.0 dci 180 ch 05/2005, Initiale, 160000Kms boite auto 5 vitesses

Posté le : 2016-03-02 00:20:30

Qualités : Excellente routière, consommation sur long parcours très acceptable pour un V6

Défauts : Pièces spécifiques et entretien à respecter sinon ennuis assurés, vidanges et filtres (problèmes de pompe, grippage pièces en mouvement)

Consommation moyenne : 7,5 litres/100

Problèmes rencontrés : Défaillance injection, électronique capricieux, changement des 2 électrovannes de pompe HP 300? montage maison (suite à un mauvais entretien filtre à gasoil non changé périodiquement, ...entr'autres

PEUT ETRE PANNE RESOLUE
Après une première Velsatis de 2003 que je n'ai plus, j'ai racheté le même modèle mais de 05/2005 à 141000kms, avec des soucis qui ce sont résolus et un autre à résoudre depuis l'achat c'est la phrase qui revient sans cesse " Défaillance injection " toujours moteur chaud ce qui est important pour la suite, qui se manifeste pas une perte de puissance et turbo inexistant, après plusieurs vérifications, du capteur de surpression turbo neuf, changement des durites de dépression, du wastegate, vanne EGR, électrovanne wastegate, et la dernière vérification l'étancheïté de l'intercooler qui ne fuit pas, pour arrivé au démontage de celui-ci il faut enlever également le radiateur de refroidissement.
Du fait de toutes ces pièces démontées j'inspecte l'environnement moteur, là je découvre 2 sondes sur le corps de la cloche à filtre à huile, je démonte la première c'est une sonde de température pour lhuile qui est totalement sèche donc pas normal en enlevant cette sonde de l'huile aurait dû s'échappée de l'orifice, la 2ème est le présostat.
Je décide d'aller plus loin et de démonter la pièce où est reliée l'aller et retour du radiateur de refroidissement qui facile à démonter, une clé de 17.
Dans cette se trouve pour l'orifice de la durite radiateur un calorstat très fragile mais facilement démontable par le dévissage d'un bouchon, comprenant le système d'un calorstat,celui est composé d'un tambour en laiton monté sur un ressort dans une cage en métal moulé, je le nettoie et le teste dans l'eau bouillant et là aucune réaction, j'essaie au décapeur à 110° rien ne se passe.
C'est là que je comprends que ce calortat qui ne s'ouvre pas serait à l'origine de la mention " Defaut injection " et de perte de puissance " MOTEUR CHAUD " et que la sonde ne peut effectuer son utilité, puisque l'huile n'est jamais refroidie par défaut de circulation.
J'ai renettoyé la pièce en faisant tourner le tambour dans son logement des impuretées se sont dégagés, rerincé et passé à la soufflette.
Je le reteste avec le décapeur et le miracle se produit à environ 90° le tambour descend sur près de un centimètre et pas de doute cette défaillance n'était pas normale et pourrait contribuer à la panne du véhicule.
J'en suis aujourd'hui à la phase de remontage, et après bien sûre l'essai.
A bientôt

• Par jeff - (2016-10-16 01:48:43) : je suis très curieux de savoir ce que vos travaux ont donné comme résultat ! j'ai les mêmes symptômes sur ma 3.0 dci mais tout ce que je lis ramène sur au changement de la pompe d'injection à changer ? a 5.000 ¤ ca laisse a réflechir !
  • Par Antoine - (2016-10-16 15:37:25) : Bonjour Jeff,
    Le seul point négatif à 50% est que lors du changement des 2 électrovannes de la pompe à haute pression j'aurai dû ou faire nettoyer la pompe également, car il y a toujours encore des petits accoups au moment d'accélérer ou de deccelerer, par contre ça ne gêne en rien à la consommation qui me paraît faible pour sa cylindrée 6 litres / 100 environ minimum sur parcours longue distance, mais je pense que les fumées noires viennent de la pompe encrassée, car le débit de gasoil ne se fait pas normalement ( dû à un mauvais entretien par l'ancien proprio ou garagiste, l'ancien filtre à gasoil était filandreux lorsque je l'ai changé et les électrovannes se bouchaient )
    Par contre j'ai vu sur le net des pompes neuves chez des spécialistes au prix minimum de 1500¤, je présume que le prix que vous annoncez est main d'oeuvre compris, ça faire chère quand même.
    J'ai une autre velsatis 3.0 de 2003, qui elle fonctionnait à merveille et pas de fumée au accélérations, car l'ancien propriétaire faisait lui même l'entretien avec des fréquences de vidange et remplacement de filtre plus rapprochés, mais un piston a percé faute à injecteur resté ouvert en roulant sur autoroute et j'ai vu trop la monté en température du moteur, je la garde pour la restaurer, car j'adore ce modèle.
    j'espère que votre panne ne soit pas si grave que vous pourriez le penser, parfois il suffit de peu de chose, bon courage !

Autres avis Vel Satis 3.0 dci 180 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Vel Satis