Peugeot 306 1.8 100 ch 1996

Avis Peugeot 306 1.8 100 ch 306 ST boite manuelle, année 1996, 4 portes, 240000 km

Posté le : 2017-02-04 16:36:14

Qualités : fiable, voiture économique,

Défauts : part de l'arrière sur route humide, train arrière vieillisse mal, régulateur de ralentis, faisceau soufflet de portière

Problèmes rencontrés : régulateur de ralentis, faisceau soufflet de portière, oxydation connectique phares et relais phares,

Prix assurance : 396 euros/an (Assureur : LA MEDICALE) (type de contrat : tiers ) (Bonus/Malus : 50 %)

C'est ma 2eme 306 (avant j'avais une 5 porte 1.6 essence)
Une 306 ST 4 porte 1.8 8 soupapes 103 cv de 1996 (phase 1), 2eme main.

BILAN FINANCIER:
Je l'ai acheté en 2010 à 95 000 km, aujourd'hui (2017) elle en a 245000.
J'ai fait son bilan financier sur 7 ans:
20 000 euros d'essence (enivron 9,5 L de conso)
2800 euros d'assurance (au tiers, bonus 50)
2500 euros d'achat
175 euros de carte grise
5000 euros d'entretien, controle technique, réparation (j'ai tout fait moi meme donc pas de coût de main d'oeuvre)

Ce qui nous fait un total de 30 000 euros pour 150 000 km soit 20 euros aux 100 km, ce qui est peu.

BILAN FIABILITE/PANNE:
En 150 000 km, elle ne m'a jamais laissée en rade sur le bord de la route. Le peu de panne que j'ai eu m'ont toujours permis de rentrer jusque chez moi. C'est un véhicule extremement fiable, le moteur l'est aussi, meme si aujourd'hui, si c'était à refaire, je prendrais le 1.6 car consomme moins et le moteur est plus accessible pour bosser dessus)
Voici la liste exhaustive des pièces changée pour usure :
filtre à air, plaquettes, essui glace, amortisseur arrière, répartiteur de freinage, cylindre de roues arrière, cable de frein à main, quasiment toutes les durits moteurs (toutes changées aux alentours de 20 ans), bougies, batterie, joint de carter d'huile, joint de couvre culasse, régulateur de ralentis, silencieux intermédiaire, silencieux arrière, silent block pot d'échappement, visserie liaison collecteur/pot d'échappement, courroie de distrib, pompe à eau, galet tendeur, courroie accessoire, radiateur, calorstat, faisceau soufflet de portière, faisceau souflet de coffre, léve vitre avant(2X), filtre à essence, vis entre la pipe d'admission et le boitier papillon
De mémoire, voici ce qu'a changé la 1ere main: amortisseur arriere et avant, kit distribution, bougies.

Voici les pannes qui m'ont donné le plus de fil à retordre:
-problème feu avant: oxydation des connectiques dans la boite à relais sous le capot (à coté de la batterie)
-problème feu arrière: oxydation des connectiques au niveau des phares
-porblème ralenti: régulateur défaillant
-oscillation ralenti: vis cassé qui relie le collecteur à la ligne de pot, du coup les gaz d'échappement s'échappait et mauvaise info sonde lambda
-de l'huile de partout sur le moteur: n'oubliez pas de changer les durits de vapeur -d'huile et le joint du bouchon d'huile
-le moteur se met en mode "sécurité" (quasiment plus de puissance) lors de grosse accélération: durit de capteur de pression d'admission coupée
-pétage de durit d'eau: la petite durit "cul de sac" derriere le moteur est connue pour péter aux alentours de 20 ans.
-je ne l'ai toujours pas eu sur cette 306, mais celle que j'avais avant, j'ai du changer son train arrière.
-Pareil sur la 306 que j'avais avant, j'avais raclé un trottoir en me garant doucement, ce qui avait légèrement coupé le faisceau qui passe sous le radiateur (vraiment une connerie de l'avoir mis la ce faisceau), quelques mois plut tard, j'ai roulé dans la neige qui s'est accumulé sur le faisceau et ça à tout fait cramé. (voiture HS)
-n'oubliez pas de remettre un cache poussière étanche lors de travaux sur les tambours (je l'ai pas fait et maintenant pour sortir le tambour c'est galère car un peu rouillé)
-en 2016, j'ai du changer le répartiteur de freinage, manque de bol peugeot n'en a plus, sur internet non plus. J'ai, par chance, pu en trouver un chez un revendeur de piece auto. Apparemment c'était l'antépénultième dans toute la france. Du coup ne vous étonnez pas si vous n'en trouvez plus.
-des cheveux sortent de votre pot: c'est pas grave, coupez les. Pas besoin de le changer
-votre porte avant a été pliée par effraction, il vaut mieux la changer car elle ne sera plus jamais parfaitement AXée, ce qui fera forcer le léve vitre électrique et vous le fera changer surement plusieurs fois. Je l'ai changé 2 x moi.
-lors de la purge des freins (j'ai les 4 roues ABS), si vous utilisez la technique de la pédale, pensez à bien relacher la pression doucement sur la pédale, sinon vous allez galérer.
-le capteur ABS clignote, j'ai jamais réussi à réparer ce truc
-lorsque vous réparer un faisceau (par exemple souflet de portière ou souflet du coffre), pensez bien à faire tous les fils. Des fois la gaine caoutchoux du fil est intact, mais le fil dessous est coupé.

BILAN CONDUITE:
la voiture a de la reprise aussi bien en montagne que sur autoroute, la position de conduite est bonne. Le gros problème de cette voiture c'est qu'elle part du cul dans les virages. Je me suis fait peur plusieurs fois sur des bretelles d'autoroute en virage, sur route humide ou j'ai rattrapé comme j'ai pu un départ en tete à queue. Ce problème que je connaissais déjà sur les 306 5 portes, est énormèment accentué sur les 4 portes. Chose indispensable pour limiter ce problème: il faut régulièrement vérifier que les pneus arrières soient en excellent état.

Autres avis 306 1.8 100 ch Essence

18.5/20