Peugeot 306 1.9 D 70 ch 1995

Avis Peugeot 306 1.9 D 70 ch 1995 - 298 000km - phase 1 version de base

Posté le : 2016-09-12 15:18:52

Qualités : Fiabilité ! Coût d'entretien.

Défauts : confort, usure de certaines pièces, rouille.

Problèmes rencontrés : Train arrière (230 000km) = 600€ ; triangles, biellettes et cie ; la corrosion (bas de caisse, tour des vitres et pare brise)

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tiers + bris de glace et cie) (Bonus/Malus : 50%)

Voiture achetée d'occasion à 155 000km en 2006, et en a aujourd'hui 298 000. Elle a donc assez peu roulée pour son âge.
Pas d'électronique du tout sur la mienne (phase 1), ni de vitre électrique. Ça réduit bien le risque de problèmes.
Les principaux soucis viennent des trains roulant. Pour le train arrière, c'est bien connus sur les Peugeot/citroën de cette époque. En échange standard, ce n'est pas si cher que ça (600¤).
Le train avant n'est pas épargné non plus, avec une usure assez rapide des biellettes, des triangles, soufflets de cardan, etc. Mais rien de très couteux au final.
La rouille s'installe confortablement autour des pare-brises avant et arrière et sous la caisse. Ce n'est (pour l'instant) pas un drame.
La robustesse du moteur n'a d'équivalent que sa reprise légendaire. C'est mous et lent, mais c'est sans importance pour qui veut juste être sûr d'aller d'un point A à un point B. Attention tout de même sur les grands axes, vu la puissance de certaines voitures modernes, il faut se faire une place !

A part ça, freinage pourri mais qui ne s'use pas si lentement, usure des pneus plus que raisonnable (50 000km avt et 90 000 km arr. en 13 pouces), très bon comportement sur neige (avec pneus adaptés). Sellerie merdique (phase 1), donc pour qui roule beaucoup, attention au dos.

Elle a aujourd'hui 298 000km, moteur, boite et amortisseurs d'origine. J'ai changé les vérins de coffres à 250 000km, le préchauffage galère un peu l'hiver mais ne l'empêche pas de démarrer, le joint de cache culbuteur laisse passer un peu d'huile mais on s'en fout, consommation d'huile entre deux vidanges inexistante.
En parlant de l'entretien, vidange tous les 10 000 normalement, mais bon, si vous tirez un peu plus elle ne se plaindra pas si vous mettez de l'huile correcte, distribution tous les 120 000 ou 5-6 ans (pour ne pas jouer avec le feu). Et puis c'est tout.

Apriori, vu le passif de ce moteur (XUD9) sur d'autres voitures et même sur les 306, avec 200/300¤ d'entretien par an en moyenne, vous n'êtes pas prêt de la mettre à la casse...

• Par peug - (2016-10-13 20:32:30) : je confirme j'ai une 306 open 1.9d de 1996 326000 klm je vient de lui mètre 10000 klm en 2 moi elle ne se plein pas j'ai la chance de ne pas avoir le problème de train arrière il a déjà été changer (avant l'achat du véhicule) mais j'y retrouve touts les autre PETIT défaut ayant le toit ouvrant électrique jolie plaque de rouille au dessus du pare brise sinon sa reste une bonne voiture et je ne suis pas prêt de la lâcher et elle non plus

Autres avis 306 1.9 D 70 ch Diesel

16.5/20