Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch 2014

Avis Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch Allure -Déc 2014- 7000km

Posté le : 2015-06-05 00:52:12

Qualités : Comportement routier excellent , agrément de conduite , puissance disponible . Silence de fonctionnement , particulièrement sur autoroute . Bon confort général malgré des sièges un peu raides . Finition correcte . Grande autonomie due à la très faible consommation .

Défauts : Manque de couple à faible régime .Peu de frein moteur . Place limitée à l'arrière .Trop de signaux d'alarme sonores . Visibilité vers l'avant-gauche due au montant de pare-brise très épais et proche du conducteur . Pas de lecteur de CD de série sur cette finition .

Problèmes rencontrés : aucun à ce jour

Prix assurance : 526 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

Ma précédente voiture était une VW Passat TDI100 dont j'ai été très satisfait après 14 ans et 200000 km . N'ayant plus besoin d'une grande voiture , j'aurais donc naturellement pris une Golf si ce n'était le souci d'acheter français mais avec la 308 je n'ai pas de regret pour le moment . Mes critiques viennent donc d'une trop grande habitude de la Passat qui pour moi était un modèle d'habitabilité et d'ergonomie :
- j'ai été surpris du manque de couple à bas régime (en dessous de 1200tr)mais je suppose que c'est inhérent à l'injection common rail par rapport au TDI à injecteurs pompes . C'est assez surprenant quand on veut ré-accélérer sur un rond point par exemple . D'autre part le frein moteur est beaucoup plus faible . Par contre les reprises sur route n'ont rien à voir .
- le frein de parking électrique est déstabilisant par rapport au frein à main classique . Ce ne vois pas ce que cela apporte de plus au conducteur un tant soit peu attentif bien que tous les constructeurs imposent çà maintenant.
- l'espace intérieur (je ne parle pas de l'arrière bien sûr) me paraît plus confiné alors que la 308 est plus large et aussi haute que la Passat .

• Par Moldau52 - (2017-09-11 18:32:58) : Manque de couple à bas régime (mais en dessous de 1200Trs vous êtes presque au ralenti...) et perte de frein moteur sont aussi liés simplement à l'effondrement de la cylindrée des moteurs de dernière génération par rapport aux anciens , masquée par un Turbo actif bcp plus tôt.
    Cà me manque aussi au quotidien mais c'est mécaniquement incontournable.
    4 petits cylindres de 300CC avec alimentation coupée par l'injection ne peuvent freiner 1,2 tonnes comme le ferait un 2 litres, de même pour une reprise à bas régime où le turbo a encore du mal à aider. En version essence c'est peut-être encore plus évident.Ce sont pour moi les deux seuls points faibles et un peu gênants de ces moteurs récents (plus la fiabilité à moyen terme encore non testable), surtout la faiblesse du frein moteur (entrées en bouchon,descentes de montagne...)ou même le rétrogradage nécessitera une bonne anticipation...et des freins entretenus.
    En dehors de ces deux points je reste stupéfait des performances et de l'agrément de ces nouveaux moulins! Je dis chapeau...et j'entretiens mes freins!!!

Autres avis 308 1.6 BlueHDI 120 ch Diesel