Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch 2016

Avis Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch 2016 120km BVM

Posté le : 2016-12-03 15:35:51

Qualités : Légère, moteur volontaire, qualité habitacle en hausse, BVM longue du coup à 130 on est à 1900tr/min (très reposant et si on veut plus de reprise on retrograde), feux led très apréciable.

Défauts : Direction électrique qui ne donne aucune information (c'est raté et c'est dommage car le petit volant est agréable), BVM au maniement discutable, quelques bruits au niveaux des passages de roue quand on passe sur gravier ou boue trop présent, petite impression d'arrière léger en virage.

Problèmes rencontrés : Période de possesion trop courte pour en juger

J'ai eu ce véhicule à prêter une semaine et j'ai parcouru plus de 500km. La voiture est agréable malgré quelques petits défauts. Habitués aux Peugeot, elle possède les mêmes inconvénients que la majorité des modèles de la marque à savoir une direction trop électrique (aucun ressentie), une BVM pas agréable à manier et un train arrière lèger quand on passe sur des plaques d'égouts ou sur des virages serrées (dans la 308 ça reste très acceptable) surement dû à la conception de l'essieu semi-rigide et à la répartition du poids. La gestion de clim sur l'écran est parfois compliqué à gérer si on ne veut pas quitter la route des yeux. Les rétro provoquent des bruits d'air sur autoroute.

Concernant les avantages, l'habitacle est beaucoup plus qualitatif que la version antérieure, le chassis est vif et léger du coup le moteur de 120ch est amplement suffisant. A aucun moment je n'ai manqué de puissance (alors que j'aime bien avoir de la reprise), de ce fait les 150 et 180ch sont destinés à ceux qui veulent de la reprise sur autoroute sans rétrograder (avec le 120 en tombant la 5e vitesse c'est correct). Les phares led sont super et transforme la voiture. Conso de 5,5l/100km avec de l'autoroute et des routes et un peu de ville et le moteur en rodage (donc utilisation normale). C'est correct (je m'attendais à un peu moins vu les chiffres annoncés même si je sais qu'ils sont inatteignables). Ceci dit avec sont système à réduction de NOx le moteur est donné comme un des plus propres parmi les concurrents direct.

En résumé je n’achèterai pas ce véhicule à cause de la direction et de la boite de vitesse (je suis pointilleux) mais c'est dommage car à part ça il a de bonnes qualités et Peugeot a fait beaucoup d'efforts. Parmi la concurrence ce serait plutôt la Golf (qui ne possède pas ces défauts) ou la Serie 1 (un peu moins habitable mais avec un comportant plus dynamique encore) mais ces derniers sont un peu plus cher si on considère les remises Accordées.

• Par - (2016-12-10 16:35:13) : La Golf a une boite manuelle plus agréable mais le moteur est nettement inférieur en 1.6 diesel. J'ai eu l'impression en essayant les deux modèles de passer d'un dieel moderne (Bluehdi) à un tracteur 1.6 TDi...
  • Par Stéphane - (2017-03-22 10:24:27) : La direction électrique est très réussie, on ressent très bien la route, les plaques de verglas, les défauts d'adhérences... RAS de ce côté. Rien à voir avec la DA de l'ancienne 308, qui claquait et qui était imprécise. Je précise, j'ai roulé 100000km avec.

Autres avis 308 1.6 BlueHDI 120 ch Diesel