Peugeot 207 1.4 VTi 95 ch 2012

Avis Peugeot 207 1.4 VTi 95 ch BVM5, 66000 km, 2012 Premium 3P

Posté le : 2018-12-29 18:37:53

Qualités : - Maniabilité - Tenue de route très rassurante et sûre (même sous forte pluie)
- Souplesse et la disponibilité du moteur
- Confort général
- Silence de fonctionnement
- Consommation raisonnable (quand on sait conduire)
- Qualité audio (6 gros hauts parleurs)
- Eclairage
- Fiabilité

Défauts : - Commande de boite mal guidée, qui accroche et vague.
- Boite courte appréciable en ville pour la souplesse mais usante sur autoroute (4000 tr/min à 130 km/h) et peu favorable à la consommation passé 100 km/h (3000 tr/min)
- Électronique de bord parfois capricieuse : module AUX/USB en dessous des commandes de clim très fragile, parfois rien ne fonctionne sans raison, ou alors dès que l'on bouge le câble jack ça grésille; ou encore l'essuie glace-arrière qui décide de ne plus fonctionner par intermittence.
- Consommation excessive d'huile
- Clim manuelle pas assez efficace en pleine été (en plus, la voiture est noire...)
- Manque régulateur (modèle allemand)

Consommation moyenne : 6.3 L/100km

Problèmes rencontrés : La consommation d'huile excessive (mais reconnue comme 'normale' par Peugeot)
Sinon aucun souci n'est survenu

Prix assurance : 820 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : nul)

J'utilise cette 207 1.4 vti 95 tous les jours depuis quelques temps (elle est à mes parents). Quand je la prenais occasionnellement, je pestais contre sa boite trop ferme et mal guidée, l'embrayage trop sensible. Mais en l'utilisant tous les jours et en s'habituant aux commandes, etc., je peux dire que la trouve réellement agréable au quotidien. Je fais pas mal de bouchons et de ville tous les jours et cette voiture brille vraiment dans ce contexte et sur le périph. Le moteur est très souple à partir de 1300 tr/min, on peut passer ses vitesses relativement tôt, tout en douceur et elle nous gratifie d'une conso moyenne ne dépassant pas 6.3 l/100km, je suis vraiment impressionné pour un moteur de plus de 90 ch et atmo (encore faut il savoir conduire en anticipant, en n'accélérant pas pour piler après, en passant ses vitesses rapidement, en ayant une conduite coulée mais dynamique !!). Ce moteur suffit largement au quotidien (si vous voulez du sport prenez le 1.6 120 ou à la rigueur un HDi de 110) L'insonorisation est très réussie (même à 130), la tenue de route imperturbable, et le confort très bon en 16 pouces. Au quotidien j'apprécie aussi la sono de qualité (puissance et basses riches). C'est une voiture finalement reposante, docile et douce dans le tumulte de la ville et des bouchons.
La consommation d'huile est cependant assez gênante (mais normale, apparemment). L'électronique peut parfois être très agaçante (USB/AUX fragile, essuie-glace arrière qui refuse tout à coup de fonctionner en intermittence...). La boite courte (mais courante sur un moteur atmo d'environ 90ch) est agréable en ville mais gênante sur toute. A partir de 110-130 le ronronnement est assez fatiguant (le moteur tourne à 4000 tr/min à 130, et consomme bien 8-9L), donc ce n'est pas une autoroutière, même si le châssis est utra-sûr. Il faut aussi savoir que la clim manuelle est vraiment faible en plein été. La voiture est noire et c'est un four. Et si on a le malheur d'être plusieurs dedans, elle n'arrive pas à rafraichir suffisamment l'habitacle).
J'utilise cette voiture qui m'est prêtée le temps que je m'en achète une. Je pense cependant que je vais me tourner vers une Fiesta restylée (2012-2017) 1.0 Ecoboost 100: le moteur est plus 'coupleux', ce qui permet un étagement bien plus long et donc une meilleure consommation à haute vitesse et donc une meilleure conso. Je roule 15000 km/an (sans compter les trajet loisirs) et ça ne justifie plus l'achat d'un diesel, que je n'apprécie pas de toute façon.

Dans tous les cas, cette voiture est parfaite pour quelqu'un comme moi (24 ans). Mais ne conviendra pas à ceux qui conduisent comme des kékés, pour les personnes plus âgées souhaitant beaucoup de confort (mes parents ne l'aiment pas, voilà pourquoi ils me la prêtent), ou les personnes stressées par le moindre défaut (la conso d'huile n'est pas grave en soi mais c'est fatigant de devoir refaire le niveau à 8h par -2° en partant au taf). Mais sinon si vous aimez les essences silencieuses, agréable et maniable pour les parcours urbains et extra-urbains, foncez. Elle n'a eu aucun souci mécanique. Seulement les révisions et les pièces d'usures habituelles.

• Par DenisPACA - (2019-03-07 22:36:48) : Analyse pertinente et pragmatique que je partage.
    Un bémol sur la consommation pour ma part : 7,5L de moyenne constatée avec un ratio 50% ville, 50% route à 90km/h sans avoir le pied trop lourd pourtant.
  • Par Phil - (2019-07-18 17:49:58) : Pour compléter, moi je l'utilise aussi pour partir en vacances sur autoroute et j'en suis très content. Le moteur a vraiment la pêche et on peut doubler facilement.

Autres avis 207 1.4 VTi 95 ch Essence