Peugeot 207 1.4 VTi 95 ch 2007

Avis Peugeot 207 1.4 VTi 95 ch 2007 trendy 3 portes phase 1 158000 à 173000

Posté le : 2021-10-19 09:03:30

Qualités : Je ne vais pas m'attarder sur les qualités qui ont déjà été mainte et mainte fois décrites (Comportement routier, bruit moteur etc...).

Pour ma part je trouve que l'ensemble vieillit bien si on omet les joints de portière (surtout en réalité ceux des vitres avant), les boutons de lèvres vitres et la peinture chromée sur le pommeau de vitesse ainsi que le levier de frein à main. Je le précise car j'entends souvent que la finition est médiocre et que tout part en lambeaux.

Défauts : C'est ma première voiture, et en la choisissant j'ai opté pour une motorisation essence car pour mes trajets et mon kilométrage annuel prévu cela me semblait justifié. De par sa conception "simpliste" sans turbo, sans FAP, sans Vanne EGR, je pensais éviter la plupart des soucis que mes aïeux ont pu connaitre avec les diesels de cette même époque. Quelle erreur... Ce qui me pousse à écrire un avis c'est qu'au fond j'aime cette voiture mais je ne peux pas recommander une voiture qui finit tous les 2 mois littéralement au garage et que j'en suis énervé et attristé même. Cela tourne à la paranoïa car chaque trajet le stresse de la panne est là. Pour information deux garages ont refusé de la prendre en charge car motorisation mal réputée. Par ailleurs ce véhicule m'a peut-être confronté à ce qu'il y a de pire dans l'automobile en général, n'ayant pas de contacts dans le monde automobile et étant un des rares à posséder un véhicule dans ma famille je me suis retrouvé démuni. Que cela soit face à des commerçants peu scrupuleux, des mécaniciens dont les compétences sont à remettre en doute, ou encore le réseau constructeur incompétent. Même si ce n'est pas à remettre sur les défauts de la voiture j’estime que je n'aurais pas eu à être confronté à tous ces problèmes si la voiture se contenter d'une simple révision annuelle.

"Défaillance système antipollution"
"Défaillance gestion moteur"
J'en fais des cauchemars la nuit : '(

Consommation moyenne : 7.5 de SP98 (de chez total)

Problèmes rencontrés : La Pompe à eau changée 70 000km (cf carnet d'entretien)
Embrayage 150 000km (cf carnet d'entretien)

Ces deux interventions étant à titre indicatif car pas à ma charge. Je précise que la voiture a été suivie dans le réseau officiel avant que je la récupère j'ai donc un historique fiable sur le véhicule j'insiste sur ce point car j'aime à espéré qu'une voiture qui tombe en panne tous les 4 pleins est une anomalie complète et qu'on serait en droit de s'attendre à un véhicule dont le kilométrage a été trafiqué ou que sais je. Ce que je constate c'est que mes connaissances ont bien moins de problèmes avec des véhicules plus kilométrés, plus vieux et qui n'ont pas le moindre historique.

Voiture à peine achetée à 158 000 :

160 000:
Sonde lambda changée + faisceau refait.
Capteur cliquetis (code erreur sans dysfonctionnement majeur ni l'apparition d'un voyant).

1 mois après la voiture me réclame de l'huile alors que la vidange venait d'être réaliser un mois plus tôt, le carter d'huile étant couvert d'huile j'en profite pour faire les joints de carter + couvre culasse 2 mois après car le problème n'était toujours pas résolu.

Aujourd'hui le problème de fuite est plus ou moins résolu mais la voiture consomme tout de même 1L/1000KM (huile 5w30 total préconisé par le constructeur).

à 163 000 : fuite LDR vase d'expansion

à 165 000 : joint spi de boîte changée la boîte été très dur à froid cela a solutionné le problème

L’alternateur a lâché à 168 000
apparition code d'erreur OBD Capteur de cliquetis (toujours le même) + déphasage à 168 000 (ni Peugeot ni d'autres ne se sont essayé à solutionné le problème "trop compliqué on peut rien faire" et tant mieux car ils n'entrainent pas réellement de soucis peut-être un léger manque de puissance mais rien de plus. + interrupteur de frein HS

à 170 000 Km Voyant moteur défaut d'allumage sur un des cylindres -> bougies changées (sachant que les bougies avaient déjà été changé même pas un an auparavant le mécanicien Peugeot n'a même pas su m'apporter d’explication quant à ce phénomène, je suspecte des suintement d'huile venant du haut moteur créant une sorte de bouillis d'huile et d'essence qui a fait dysfonctionné une des bougies d'allumage.

172 000 : rebelote voyant moteur et code P0494
défaut Ventilateur GMP.

Plus de 1600€ dépensé en un peu plus d'un an en réparation.

Et le plus malheureux c'est que je n'ai été bien servis qu'en réalisant moi-même les opérations sur le véhicule.

Prix assurance : 1032 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tier) (Bonus/Malus : 95)

Je pense à la revente du véhicule et j'ai hâte d'être débarrassé de tous les maux qu'il m'apporte (stresse, finances, temps). Mais d'un côté je ne veux pas faire subir ce que j'ai vécu à quelqu'un d'autre et de l'autre je me dis que la voiture à peut-être encore quelques années à vivre, je me suis sans doute quand même attaché.

Cela me fait vraiment penser à une relation toxique x'D

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-19 10:14:40) : J'ai beaucoup ri pour la comparaison avec une relation toxique ;-)
  • Par JPN - (2021-11-18 19:49:46) : Merci INFINIMENT d'avoir pris du temps pour ce commentaire parfaitement détaillé de votre expérience : Je me tâtais à acheter précisément ce modèle... de toute évidence cela s'avère être un mauvais choix !
    Je voudrais me trouver un véhicule Crit'Air 1 pour aller bosser dans ma grande ville. Ce n'est donc pas gagné. J'aimais bien ma voiture, choisie pour son moteur increvable et qui ne me cause jamais de problème... Le gouvernement me la laisse jusqu'au 31/12/2024.
  • Par Quent1 - (2021-12-04 20:38:00) : Merci pour votre avis ! Super bien rédigé et on sent votre honnêteté,
    Je me retrouve dans votre commentaire lol
    Mon ancienne 206+ à connu plusieurs problèmes car pas entretenue et accidentée..(Je ne savais pas) bref je m'étais attaché mais elle m'a couté sa valeur à réparer donc bref "relation toxique" comme vous Et en ce moment je souhaite me rabattre sur le modèle que vous possédez, mais j'en entends peu de bien.. A voir

Autres avis 207 1.4 VTi 95 ch Essence