Land-rover Range Rover 3.0 td6 177 ch 2003

Avis Land-rover Range Rover 3.0 td6 177 ch Vogue, 2003, 180 000 km

Posté le : 2015-01-03 23:40:14

Problèmes rencontrés : Aucun défaut lors de l'achat du véhicule à 160 000 km, mais les problèmes sont apparus par la suite:

- Fuite sur un des amortisseurs, suspensions à air inactives (en défaut), j'ai changé les 4. Bilan: 6 semaines d'immobilisation, puis de nouveau défaut sur défaut à chaque fois après 100 ou 200 km, changement aléatoire de pièces chez Land Rover ( capteur de hauteur du véhicule, compresseur de suspensions, carte électronique..). Cette panne à répétition s'est étalée sur presque un an, plusieurs mois d'immobilisation en cumulé, 6000 Euros de factures
- Boite de vitesse à problèmes, c'est récurrent et connu, le topic est largement discuté sur Internet (faut-il vidanger une boite auto?). Land Rover certifie que non. Bilan, boite cassée, un billet de 7000 Euros.
- Module de commande de climatisation (chauffage/ventilation ne fonctionne plus, changé à neuf)
- Tableau de bord (compteur de vitesse ne fonctionne plus, je n'ai pas fait la réparation, devis +/- 800 Euros ou rester sans compteur de vitesse)
- Colonne de direction (réglage électrique de la direction cassé, le volant réglable se balade tout seul, devis environ 1000 Euros car il faut soit disant changer toute la colone, j'ai fini par faire des points de soudure, plus de réglage du tout mais au moins ça ne bouge pas tout seul)
- Essuie phares (un moteur grillé coté gauche, l'essuie-phare est resté en haut, je l'ai désserré et bloqué en bas)
- Vitre électrique arrière droit: s'ouvre toute seule et ne se ferme plus (j'ai condamné les vitres arrières)
- Alarme qui se déclenche constamment (j'ai retiré le fusible, elle se déclenche toujours mais ne sonne plus)
- Disques de freins: deux jeux en 15 000 km (pièces d'origine) car ils se voilent et entrainent des vibrations au freinage
- Batterie neuve mais ne tient pas plus de 48 heures véhicule à l'arrêt à cause du lecteur dvd de navigation et du compresseur de suspension qui ne s?arrêtent jamais. Land Rover ne trouve rien d'anormal qui tire sur la batterie 150 Euros le diagnostic, problème jamais rêglé, j'ai installé un coupe batterie
- Écran de navigation + radio qui s'arrête et reboot toutes les 15 minutes en moyenne. Tout l'écran est à changer.
- Câble du capot cassé, impossible à ouvrir (direction Land Rover, 200 Euros)
- Les plastiques vieillissent très mal, les garnitures des sièges ont cassé, le porte gobelet sur la console centrale (la pièce la plus sophistiquée que j'ai jamais vue sur un véhicule) ne ferme plus, un cendrier porte arrière a cassé en fermant la porte, gicleurs de lave glace arrière bouchés constamment...
- Au niveau de l'entretien, c'est à peu près normal pour un véhicule haut de gamme de cet âge avec ce kilométrage

Qualités / Défauts:

Lorsque le véhicule fonctionne: le confort est exceptionnel sur autoroute, les qualités en tout terrain incomparables.

Prestations routières :
Comportement/tenue de route: c'est une voiture très lourde, mais les qualités de conduite sont plus qu'honorables, que ce soit sur des chemins ou sur des départementales, en plaine ou en montagne. Les suspensions à air y sont bien sûr pour beaucoup.
Précision/ressenti de la direction: Direction super souple
Tangage/roulis dans les virages: Sur ce point, on est plus proche d'un camion ou d'un bateau que d'une sportive, mais ce n'est en rien gênant.
Confort de roulement Le TD6 est très bruyant à froid et relativement bruyant le reste du temps. De plus la puissance manque un peu, les reprises sont faibles pour une conso élevées. Cette voiture mérite définitivement la version essence en V8, ou les diesels des générations suivantes. Par contre à ce niveau c'est un moteur BMW qui n'aura aucun problème si bien entretenu. Le reste de la voiture sera mort 20 fois avant que le moteur ne soit usé.

Intérieur : Le cuir est de qualité, tout le reste n'est pas à la hauteur d'un véhicule à ce niveau de prétention. Tout vieillit mal, les plastiques s'usent et se cassent, les accessoires fonctionnent mal ou pas, les problèmes électriques sont récurrents. Par contre il ne manque rien (pare-brise chauffant, volant chauffant, sièges avant+arr chauffants, toit ouvrant, GPS, super sono, rangements, pare soleils latéraux immenses, habitabilité exceptionnelle)

Autres :
Style/design: Plutôt bon pour une voiture de cet âge, le Range est une voiture mythique et le L322 a plutôt bien vieilli.
SAV: Assez lamentable. Land Rover s'occupe des clients qui achètent des voitures neuves, et se fout pas mal de celui qui achète un Range d'occasion pour 1/5 voire 1/10 de sa valeur en neuf. Lorsqu'un concessionnaire m'a annoncé plus de 1000 Euros pour réparer un problème sur le réglage de la direction, il m'a clairement dit qu'il ne suffit pas de s'acheter une belle voiture, mais qu'il faut aussi pouvoir l'entretenir (on ne m'a jamais traité comme ça chez BMW, Jaguar ou Porsche)
Rapport qualité/prix: A l'époque j'ai payé mon Range 20 000 Euros, aujourd'hui on en trouve à moins de 10 000, c'est un prix raisonnable pour un plaisir incomparable. A condition de ne pas avoir de problèmes, ce qui relève du miracle.

La fiabilité est juste hallucinante. Plus de 15 000 Euros de réparations et d'entretien en tout juste 2 ans et demi et une décote record (prix d'achat en mars 2012: 19 000 Euros, revendu 3000 Euros en oct 2014 (en panne de BVA, plus envie de réparer ni d'entendre parler de cette voiture), soit 16 000 de décote + 15 000 euros d'entretien = 31 000 Euros perdus (sans l'assurance, le gasoil et les pneus) pour 2 ans et demi)

Le Range Rover L322 est un véhicule de rêve, sans doute la meilleure voiture que j'ai jamais eue. Mais prévoyez au minimum 10 000 Euros d'entretien par an, voir beaucoup plus si vous ne connaissez rien en mécanique.

Dans tous les cas, avant d'acheter un Range Rover d'occasion, assurez vous de:
- Avoir toujours dans le coffre une caisse à outils complète, une barre de remorquage, un booster de batterie, des câbles de démarrage
- Souscrire à une assistance ultra complète avec remorquage zéro kilomètres, prêt de voiture de remplacement, rapatriement etc etc...
- Prendre une carte de fidélité chez Hertz puisque vous serez plusieurs mois par an en voiture de location
- Être prêt à subir l'arrogance des concessionnaires qui vous prendront pour un bouseux à chaque fois que vous direz que 1000 Euros pour un détail vous semble cher

Si vous êtes prêts à subir tout ça, le Range Rover L322 TD6 est une voiture pour vous.

• Par Highwaystar - (2015-01-05 16:48:28) : Ouahh !!!
    Magnifique vehicule mais dépassé et à eviter en occas...
  • Par arnaud - (2016-01-13 20:10:17) : ok à 100 % surtout pour l'arrogance des concessionnaires et de leurs salariés.
    Cdt
  • Par toot - (2016-03-12 09:10:55) : j'ai le même véhicule et quelques problèmes largement similaires, notamment au niveau de la suspension
    s'agissant des concessionnaires, leur attitude est en effet bien décrite, à l'exception d'un, que j'ai trouvé à la roche sur yon, et qui est sympa, même pour les possesseurs de voitures anciennes...
    mais pour le reste, oui ils se prennent très au sérieux et nous regardent de très très haut.
    j'espère ne pas avoir toutes vos déconvenues...on verra bien.
  • Par colorin46 - (2016-07-19 17:52:26) : tu est tombe sur une voiture du lundi pas possible autrement ????
  • Par julien - (2017-11-21 08:27:18) : lr 322 d'occaz.15 ans je fais tout moi meme suspension simplifiée ect elle ne me coute rien.........
  • Par fasyle - (2018-02-19 23:49:50) : Fiabilité pas pire que les autres, mais confort princier, c'est mon deuxième L322, après un 3,0 Td6, fiable mais un peu faible en performance avec lequel j'ai fait 350 MKMS avant de le vendre, j'ai un TDV8 depuis 50MKMS qui a 230MKMS, du bonheur, les suspensions ont été changées à 200 MKMS par les mêmes, ça coute un peu d'argent (mais ça se trouve hors réseau LR) mais c'est incomparable en confort avec les suspensions des autres voitures du même gabarit, et au moins on change pas les amortos tous les 50 MKMS.... pour moi, c'est foutu je repiquerai pour le prochain surent un 4,4 tdv8...
  • Par FBOUL - (2018-07-05 18:02:36) : j'ai acheté un range rover vogue de 2005 EN BELGIQUE suivit avec PassCard avec 300000 M km 7000 euros le truc nickel je descend dans le sud ça krin ou pas
  • Par FRCK - (2020-12-30 08:03:45) : J'ai personnellement un supercharge.J'adore son confort et la voiture dans son ensemble.Cependant je fusillerai les vendeurs d'une suffisance hallucinante et les mécanos incompétents qui peuvent vous rendre le véhicule avec le voyant moteur allumé après une simple révision sans s'en étonner!!La voiture n'est pas la plus fiable, elle doit tourner régulièrement et cela pourrait être supportable si le réseau était correct!
  • Par Paulo - (2021-02-16 17:35:37) : Bonjour à tous, je n'ai jamais lu un descriptif aussi réaliste. J'ai quasiment rencontré tous les problèmes évoqués avec mon L322 de 2003 et il n'a même pas 150 000Km! Scandaleux pour une marque "de luxe" comme Land Rover.

Autres avis 3.0 td6 177 ch Diesel

3.0 td6 177 ch (646/0)