Toutes les fiches Mondeo 4 :
Ford Mondeo 4 2.0 TDCI 150 ch 2015

Avis Ford Mondeo 4 2.0 TDCI 150 ch finition Titanium modèle 2015 - BVM6 - 120 000kms

Posté le : 2023-08-22 10:32:44

Qualités : Confort :

Ultra confortable, un vrai salon à roulettes. Je sors d'une Mondeo MK3 (Mondeo 2 pour les francophones) TDCI 115 et que j'avais adoré et qui était déjà très confortable sur longs trajets, je pouvais faire 400kms d'une traite sans avoir mal au dos. Ici c'est pareil.

Toujours les mêmes petits trucs sympa chez Ford, à savoir le rangement lunettes en plafonnier, le système keyfree sur les 4 portes, l'ouverture/fermeture centralisée des fenêtres, l'hyper verrouillage de l'extérieur pour sécuriser le véhicule avec un enfant ou un animal lors des arrêts rapides (boulangerie, station service).

L'ergonomie du poste de conduite est perfectible mais agréable, j'ai mis plus de temps à m'adapter que sur ma Mondeo 2 cependant.

Agrément de conduite :

C'est un tank de 1600kg à vide, et avec ses 4.80m il ne faut pas s'attendre à une sportive, ce n'est pas sa vocation.

Cette voiture est adaptée pour transporter une famille, petite ou grande, on a bien 3 places à l'arrière, cela dit vus l'épaisseur des portes (airbags rideau) il ne faut pas être trop large si on est 3.

Bref, une voiture orientée confort, pour une conduite coulée et pour les longs trajets, il faut penser à la pousser de temps à autre pour bien régénérer le FAP, (20km en 4ème à 2500trs/min) sinon la conso grimpe rapidement à 6.5-6.6l/100.

Conso :

Bien entretenue et utilisée intelligemment, elle peut passer sous les 6l en mixte (je suis à 5.8). Si je ne passais pas autant de temps dans les bouchons, je serais à 5.5l/100, ce qui est correct au vu de la cylindrée et du poids de l'ensemble.

Moins de sensations qu'avec mon ancienne Mondeo TDDI 115 qui faisait pourtant 1500kg et seulement 115/130ch (overboost).

La tenue de route irréprochable en 235 45 R18 depuis que j'ai remplacé les Pirelli Powergy qui sont une daube infâme, qui patinent à froid en dessous de 5°c et consomment bien trop.

Performances :

L'accélération est très linéaire et souple, pas de coup de pied au fesses, on reconnait bien les sensations du moteur 2L PSA qui est sous le capot (HDI 163 "réduit" à 150 au profit du couple).

Si la sportivité et la nervosité ne sont pas de mise, en revanche la tenue de route est exemplaire. Je l'ai poussée un peu dans des lacets pour voir la tenue de route, je n'ai jamais réussi à la faire décrocher, je ne pensais pas pouvoir prendre des virages aussi sec avec un poids pareil.

Elle est très difficile à prendre en défaut, que ce soit sur le sec ou le mouillé.

Défauts : Le poids, qui grève quelque peu les perfs et probablement la conso.

La plage arrière fragile, j'ai du la renforcer avec des cornières plastiques pour éviter la torsion (problème connu sur ce modèle) et remplacer les rotules de fixation.

Le liquide lave-glace qui sort avec trop peu de pression.

Pas de plancher plat en version berline.

Coffre moins accessible que sur les versions précédentes, et trop profond pour les personnes de taille moyenne, on ne peut pas attraper ce qui est le long des sièges arrières sans grimper littéralement dans le coffre (version berline)

Accessibilité de certaines commandes, par exemple les lève-vitre avant sont à bout de bras si on aime conduire jambes tendues, mais c'est le lot de toutes les voitures de nos jours.

Consommation moyenne : Environ 6l/100 en mixte ville/campagne/autoroute/périph toulousain, ce qui inclut les bouchons.

Un conducteur qui n'a pas de bouchons et peu de ville pourra descendre sous les 5.5l/100 sans aucun problème.

Problèmes rencontrés : Aucun problème à 120 000kms depuis l'acquisition en occasion (3ème main, 94 000kms).

Prix assurance : 530 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques avec franchise) (Bonus/Malus : max)

Une bonne voiture pépère, si besoin t'en as un peu sous le pied mais tu t'en rends pas compte.

Autres avis Mondeo 4 2.0 TDCI 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une FORD Mondeo 4