Toutes les fiches A8 :
Audi A8 4.2 essence 335 cv mod?le Avus - 2003 - 210000 km 2003

Avis Audi A8 4.2 essence 335 cv modèle Avus - 2003 - 210000 km

Posté le : 2018-10-23 15:11:17

Qualités : Tout ce que l'on peut attendre d'une limo qui vaut autour de 100 000€ neuve et une forte image:
Amortissement, silence, couple, habitabilité, fiabilité globale,...

Défauts : Feux arrières des phase 1 très fragiles: jaunissent et se fissurent au soleil, leur tarifs étant exorbitant, y compris en occasion.

Tous les boutons de commandes ont un revêtement très fragiles et deviennent illisibles avec l'âge.
Même revêtement "soft-touch" sur les accoudoirs particulièrement fragile. Ca vieilli très mal et ça fait moche!

Autres lacunes de finitions étonnantes sur une auto de près de 100k€:
Les comodos de clignotants/phares sont désagréables à manipuler et bruyants avec des claquements secs très plastoc. Chose acceptable... Sur une Twingo.

Les mécanismes des couvercles de cendriers et porte-gobelets en ''noyer'' sont assez fragiles.

Les élastiques de poches aumônières des dossiers de sièges avant ne tiennent pas dans le temps: les poches restent ouvertes, gênant les passagers arrières.

Consommation moyenne : 10L/100 en mixte de SP95 ou 13L/100 en mixte de bioéthanol E85

Problèmes rencontrés : Petits bugs électroniques divers,
Boitiers de gestion batterie et boitiers de gestion MMI remplacés à 190000km,
Gestion-réglage colonne de direction mémorisable changé à 205000km
ainsi que 2 amortisseurs avant pneumatiques (ouille...)
Sondes lambda (quasi inaccessible!)

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : Generali) (type de contrat : TousRisques) (Bonus/Malus : 50)

Ayant eu une BMW 740ia E38 de 1996 pendant 8 ans, je pensais changer d'époque avec une A8 D3 de 2003 dont la conception à dix ans de moins.
En fait, pas vraiment.
Les deux autos sont assez similaires, aussi agréables l'une que l'autre.
Quelques équipements en plus pour l'A8 mais pas trop, en gros: GPS, MMI, suspension pneumatique pilotée et... Caisse en aluminum.

Pour le reste, ces deux autos auraient pu être concurrentes direct, même si la ligne de la D3 est beaucoup plus actuelle.
Le couple, le silence, l'habitabilité, bref, tout ce qui fait l'intérêt d'acheter une voiture de très haut de gamme est présent dans les deux cas, avec un agrément très similaire.

Avec l'Audi A8 D3 j'ai simplement l'impression d'avoir ma E38 avec un look plus moderne.
La consommation n'évolue pas (autour de 10L/100 en mixte) et je me demande si certains détails de finition de la BMW E38 n'étaient pas un poil au dessus:
(Cendriers plus qualitatifs, plastiques et boutons plus solides, comodos et sélecteur de vitesses plus doux...) Leur maniement dans l'A8 est un peu plus "rugueux".

J'ai acheté mon A8 D3 un peu les yeux fermés, m'attendant à la perfection.
Alors oui, c'est presque le cas, mais quand on frise la perfection... On voit plus facilement les défauts. Et elle en a. ;)))

Vous possédez ou avez possédé une AUDI A8

Articles Audi