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Dossiers-Conseils > Pneu > Pneus hiver ou été ? 26/01/2015

Pneu hiver et été

Différences entre pneus hiver et pneus été

Les différences entre des pneus hiver et des pneus été concernent le type de gomme et le dessin des rainures.


A vue d'oeil ce n'est pas des pneus hiver, et encore moins des pneus neige ... Pas très sérieux ce monsieur, surtout qu'il n'a ni chaine ni "chaussette" (alternative aux chaines)

Pneus été

Un pneu été est constitué de rainures qui servent à évacuer l'eau lors du roulage mais ce nombre est moins important que sur un pneu hiver (car il y a généralement moins d'eau à évacuer pendant cette période). Il faut d'ailleurs savoir que l'idéal pour rouler sur sol sec serait d'avoir des pneus sans aucune rainure afin de maximiser la surface du pneu en contact avec le bitume.

De plus, la gomme d'un pneu été est élaborée pour fonctionner dans des températures situées à partir de 6 degrés. En dessous la gomme devient très dure et adhère moins à la route. On peut donc conclure que les gommes été sont moins tendres que les gommes hiver, et vous allez voir que c'est plus que logique !


Malgré que ce soit un pneu été, il y a bien évidemment des sculpture d'évacuation des eaux. Car oui, il pleut aussi en été ... Sur le sec, l'idéal serait des pneus slick, c'est à dire lisses sans aucune sculpture. En effet, plus il y a de contact avec la route et plus l'adhérence est bonne (les sculptures réduisent la surface en contact avec le sol)

Voici des pneus slick tout neuf, ils n'ont pas de sculpture et c'est ce qui rend leur adhérence parfaite sur sol sec. En revanche, dès qu'il y a un peu d'eau c'est la cata ! Il suffit d'avoir regardé quelques grand prix pour voir le résultat.

Pneus 4 saisons

Ce type de pneumatique cherche à être bon dans les conditions hivernales et estivales. Cependant, difficile d'être boulanger et boucher à la fois (désolé pour l'image douteuse) ... Il est donc logique que ce type de pneu ne soit ni bon dans un cas comme dans l'autre. On peut aussi dire qu'ils ne sont ni mauvais dans un cas ni dans l'autre (un peu comme le verre à moitié plein ou à moitié vide). Bref, si cela apporte des économies, l'efficacité est moyenne dans les deux cas. En effet, il est difficile de rendre une gomme suffisamment tendre en hiver tout en lui réclamant de ne pas être trop tendre en été. C'est donc un compromis au niveau des sculptures et de la gomme qui est trouvé, compromis qui ne sera spécialisé dans aucun des cas, pas génial donc. Toutefois, il faut nuancer cela avec le fait que des pneus toutes saisons de qualité peuvent être meilleurs en été que des pneus été bas de gamme

A noter que leur allure se rapproche plus des pneus hiver.

Pneus hiver

Le fait que le pneu hiver comporte plus de rainures (à la fois plus larges et plus profondes) va favoriser l'évacuation de l'eau. Plus il y aura d'eau évacuée moins le risque d'aquaplaning sera présent. L'aquaplaning est lorsqu'une couche d'eau se retrouve entre le pneu et le sol (car le pneu n'en évacue plus assez), il n'y a donc plus de contact direct entre le pneu et le sol d'où la perte d'adhérence... Vous volez au dessus de la route en quelque sorte, ou alors on peut aussi dire que vous surfez sur l'eau de la même manière qu'une personne qui fait du ski nautique. Vous comprenez donc qu'il devient difficile de manoeuvrer avec efficacité ...

La gomme est prévue pour résister aux grands froids, c'est à dire qu'elle saura garder une certaine souplesse gage de tenue de route. A noter que dans certains pays, l'adoption de pneus hiver est obligatoire sous peine d'être en tort au moindre accident


Observez la taille importante des sculptures ainsi que leur dessin si particulier qui permet un effet de grip plus important. L'écart important permet une évacuation massive d'eau/boue/neige.

Ne pas oublier de rechausser les pneus été !

L'inconvénient ce ce type de pneu est son usure rapide lorsque les températures sont au dessus de 15°. En effet, le caoutchouc devient alors très tendre et se désagrègera très vite. Donc si vous oubliez ou négligez le fait de remettre des gommes adaptées, vos pneus hiver ne dureront pas très longtemps. Estimez les changer quand la température dépasse les 15 degrés, car à partir de cette dernière ils se mettent à fondre comme neige au soleil (c'est le cas de le dire !)

Conditions impraticables ? Pneus neige/cloutés !


Vous habitez en altitude ? La route restera blanche pour des mois ? C'est le moment de bétonner votre matériel en adoptant des pneus coutés. Ces derniers sont en quelque sorte la fusion entre des pneus hiver et des chaines.
Hélas, l'inconvénient de ce type de pneu est de pas du tout être adapté au bitume. Les clous s'usent alors à vitesse grand V et la tenue de route devient très moyenne ... Rien n'empêche en revanche de faire une petite distance en roulant doucement, en tout cas c'est déjà mieux que des chaines.

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par ha que (Date : 2016-11-16 13:23:19)

Bonjour,J'ai une Honda Jazz de 2009 (100cv)
je souhaite l'équiper en pneu Quatre saisons de qualité j'ai du mal à choisir un model. que me recommandez vous
Jazz javascript:void(0)
175/65/R15 84T
Merci


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Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par thomas (Date : 2016-08-07 19:42:10)

Bonjour
Je souhaite permuter mes pneus.
Faut il faire faire réaliser un équilibrage après la permutation?

merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-07 20:50:46) : Normalement non mais comme les pneus avant s'use plus vite que l'arrière, c'est préférable mais pas obligatoire, cdt.
  • Par Thomas (2016-08-07 20:55:28) : Merci beaucoup
    Cdt

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Par Izard (Date : 2016-05-26 12:21:24)

Bonjour ,

je souhaite acheter des gantes tôle pour une Peugeot 2008.

Pour l’instant je suis monter sur du 195 60 R16 , je souhaiterai savoir si je peut choisir du 195 65 R15 . Car apparemment la tenue de route est meilleur .

Fausses idées ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-26 13:26:23) : Non, la largeur du pneu est identique, seule la hauteur et le diamètre de la jante diffère, cdt.

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Par Didier78 (Date : 2015-10-22 17:56:11)

Bonjour
Je possède des chaînes pour cet hiver qui sont compatibles pour des pneus en: 205/70 R 15 ou 205/60 R16. J'ai la possibilité d'avoir des roues avec des pneus en 205/55 R16.
Faut-il changer de chaînes obligatoirement ?
Merci.
Didier


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-23 10:53:20) : Oui, normalement vous ne devriez pas avoir de soucis, pas besoin de les changer, cdt.

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Par Francis (Date : 2015-02-07 16:00:32)

J'ai 4 pneus hiver sur ma vieille Honda Civic 1.4 iS de 1998, ce sont des ContiWinter. Je les ai installé car je roule en moto à la belle saison et en voiture quand ça caille.
Lors du contrôle technique, le mécano m'a dis qu'en été, la gomme des pneus hiver durcit ce qui limite leur usure.
Vrai ou faux?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-07 16:15:53) : C'est vrai et c'est la même histoire pour tous les pneus, plus la gomme est dure, moins il va s'user et inversement.
  • Par pal (2015-02-09 08:47:21) : C'est entierement faux en fait c'est tout le contraire les pneus hiver sont plus tendres et ils s'usent plus vite sous l'effet de la chaleur ton garagiste a un sacré sens du commerce ! un conseil avant de changer de pneus , change de garagiste lol .

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Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-05-01 21:52:49)

Les pneus toute saison sont en vente, mais ils ne sont ni parfaits pour toutes les saisons, ni très nombreux en marques et dimensions (il faut bien faire tourner le commerce en automne et au printemps!)
En fait le pneu idéal existe (dur en été et souple en hiver, ce n'est qu'une question de mélange de gommes), mais uniquement dans les labos des grands manufacturiers qui ne les mettront jamais sur le marché car trop chers pour une voiture "classique" (il faudrait compter 800€ par pneu, une paille).

Admin : merci pour ce complément d'info.



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Par Jaafar (Date : 2014-02-06 11:49:34)

Très intéressant. Merci beaucoup.



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Par hss (Date : 2014-02-05 17:35:11)

Quelle sorte de pneumatique dois-je faire au maroc ؟ merci.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-05 19:40:53) : Des pneus neige ! MDR.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-02-05 21:02:10) : Tout dépend si vous roulez uniquement sur l'asphalte ou la neige en montagne (un peu comme en France) ou si vous faites de la piste, si vous avez un 4x4, ....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-06 08:53:09) : Les pneus vont dépendre de leur utilisation !
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-02-06 10:52:41) : Si c 'est pour aller d'Agadir à Marakech par l 'autoroute,même des pneus de mauvaise qualité feront l 'affaire ....

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Par ARISTVECTRA (Date : 2013-05-01 21:57:33)

Bonjour je veux des conseils sur le type de pneus que je dois chausser ma opel vectra je suis dans un pays où souvent la temperature ambiante atteint 40°c.
j'ai acheté des pneus à plusieurs reprises ils s'usent vite et toujours des pannes de pneus ( crevaisons,voilage etc..)

Admin : hélas, à cette température les gomme deviennent très tendres, ce qui accélère leur usure et leur déformation éventuelle. Choisissez donc les gommes les plus dures que vous trouverez tout en prenant en compte que l'adhérence sera réduite en période de froid.



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Par NC (Date : 2013-03-16 11:16:33)

Je roule peu été comme hiver.
est il préférable que j'utilises des pneus neige
en permanence, malgré une usure plus rapide,
mais qui m'économisera 4 pneus par saison?

Admin : le mieux reste donc les pneus toute saison. Vous allez faire des économies donc n'hésitez pas à acheter de la qualité. C'est d'autant plus important pour des pneus quatre saisons.



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