Dossiers-Conseils > Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre.
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel ou une reprogrammation (surtout pour l'injection directe, il faut alors injecter un peu plus tôt et un peu plus de carburant, chose qui est simplifiée sur l'injection indirecte puisqu'on ne gère que le dosage).
Pour résumer, les craintes liées à l'injection directe doivent être écartées. C'est plutôt qu'il faut être plus attentionné sur l'adaptation du moteur, et donc privilégier une reprogrammation à un boîtier.

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par (Date : 2019-04-19 22:15:48)

Bonjour.
je possède une new beetle 2l 115 cv de 2001. Sur plusieurs sites , j'ai pu lire que certains ont mis progressivement de l'éthanol dans leur réservoir sans rencontrer de problèmes , mis à part une consommation en légère hausse. cet ajout d'éthanol a été réalisée sans avoir de boitier . Pensez vous que je peux commencer à habituer le moteur avec un mélange à l'éthanol sans rencontrer de problème? merci pour votre réponse

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-20 08:30:05) : Un moteur ne s'habitue pas, c'est juste la correction du calculateur via la lambda qui peut mettre un peu de temps à ajuster le dosage comburant / carburant pour éviter le mélange pauvre destructeur pour le moteur.
    Du coup vous pouvez aller jusqu'à 50/50 sans prendre de risque, au delà il faut être vigilant.
    Et je ne prendrai pas le risque de vous dire d'aller au delà je ne souhaite pas être mêlé à ça de près ou de loin (au cas où vous auriez un souci sérieux).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 48 commentaires :


Par Bobby (Date : 2019-04-18 14:03:49)


Slt moi j'ai 1 question je rolue avec Nissan micra 1.4 16 valves puis je mettre de l ethanole ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-19 12:18:13) : Je ne pourrais dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Socratr (Date : 2019-04-18 13:59:19)


Bonjour,
J ai une Ford Mondeo de 2009. J'avais pour intention de faire monter un boîtier éthanol mais après renseignements il semble clair (a moins que je ne comprenne pas bien) que ce boîtier n apporte aucune protection supplémentaire a la mécanique.
Il me semble qu avec un boîtier il est possible de rouler exclusivement a l E85, alors je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire de même sans boîtier d autant que le carburant comprends déjà une part de sans plomb.
J ai essaye avec ma voiture, pour l instant 50/50, je n' ai pas remarqué de problèmes particuliers. J aimerais savoir si je peux rouler exclusivement a l éthanol?
Merci pour vos réponses.
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-19 12:21:04) : Le boîtier permet de tromper l'injection et donc de lui faire injecter plus de carburant. Cela pour éviter le mélange pauvre destructeur pour le moteur (combustion bien trop chaude).
    Du coup sans boîtier le risque est accru (et d'ailleurs même avec un boîtier le risque est là car toutes les injections ne peuvent pas débiter autant qu'on le voudrait).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par antoine (Date : 2019-04-15 23:29:28)


Qu'entend t on par mélange pauvre ? risques pour moteurs tondeuses à gazon de 95 sp + ethanol.....+/- 4P1 ??.....


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par LORENZO (2019-04-16 17:27:23) : SALUT perso ca fait 8 ans que je possède une kubota en 52 cm a l origine je metter du 98 depuis 5 ans je suis au 98 avec 70 litre de 85 mélanger dans un bidon de 20 litres a l avance ca démarre normalement les vidange sont faite tous les ans en générale quand ont tond il fait chaud ras
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-17 09:11:05) : Un mélange pauvre est un ratio entre comburant et carburant. Si il n'y a pas assez de carburant on ets en mélange pauvre avec des températures de combustion qui deviennent trop élevées.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franck (Date : 2019-04-12 16:44:54)


Bonjour,
Je viens de faire installer un boitier éthanol sur une Golf 7 tsi 105cv, l'installateur m'a dit que les bougies devaient être changées tous les 15000 km.
Est-ce nécessaire ?



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-14 09:02:16) : La combustion plus chaude impose l'adaptation des bougies, et potentiellement aussi leur remplacement plus fréquent. Mais tant que la consommation n'augmente pas et qu'il n'y a pas de raté d'allumage il n'y a pas de raison de les changer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Le Dgé (Date : 2019-04-11 11:03:34)


Bonjour, je suis importateur de Toyota USA et
totalise environ 500000 kms à l’éthanol sur le
V6 quatre litres du FJCruiser et Tacoma!
Le V8 du Tundra fonctionne également parfaitement
au E85. Serait il intéressant de monter un kit
Style flash lube dans le conduit d’admission comme
sur les véhicules GPL?
Et au niveau pollution, les dégâts sur l’environnement
sont-ils bien moindre que sur les carburants fociles ?
Cordialement. Gery


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-12 11:36:28) : Non le flashlub n'est pas forcément utile sur les voitures modernes dont les sièges de soupapes sont assez résistants (c'est l'injection directe et les hautes compression moteur qui ont induit cette bonne résistance). Après c'est mon humble avis et on trouvera toujours quelqu'un qui prétend l'inverse (et on finit tous noyé dans ce flot d’informations indigeste).
    Niveau CO2 l'éthanol fait mieux que l'essence et même le diesel (-33 à - 85% selon la source : betterave, canne etc.)! Et ceci malgré qu'on ait besoin de consommer plus de carburant en volume. Ce qui n'est pas le cas du biodiesel, car si je me rappelle bien c'est même pire qu'en fossile niveau CO2 (on peut vite se mélanger les pinceaux avec toutes ces données contradictoires).
    Pour les particules fines et Nox ce serait aussi meilleur, mais là j'éviterai de généraliser sachant que cela dépend beaucoup de la méthode de combustion (ce que mélange les journalistes pas assez renseignés, et qui comparent grossièrement essence et diesel ... Ne pas prendre en compte le type d'injection et les cartrographies (charge stratifiée) moteur consiste à comparer des briques et des oeufs, ça n'a pas de sens).

    Je me rends aussi compte en discutant de tout cela qu'il me reste quelques précisions techniques à ajouter sur l'article ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par abklhayy (Date : 2019-04-09 09:50:33)


Bonjour,

J'ai effectué un test sur une Golf 7 1.4 TSI 125.
Sur les 50 litres du réservoir, j'ai pu remplir 27 litres en éthanol et le reste en E10, soit près de 60% au E85, pas de voyant si on lui laisse le temps de s'adapter.
En moyenne, on parcours environs 500/550 km en conduite douce tout au long du plein.

Voila voila


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-09 09:53:38) : Encore merci à tous de multiplier les témoignages ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Juju13 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-04-07 19:40:38)


J'ai acheté des sa sortie en 2011 un Duster éthanol d'origine. Il a parcouru 80000km sans aucun problème à 100% E 85 En outre je possède une Citroën C1,une Fiat 500,et une Ki a picanto qui fonctionnent sans problème avec+ de 100.000km au E 85 coupé à 50% avec du E10.J'utilisais déjà ce mélange sur ma vielle R 25 à carbu de 1989 revendue en très bon état avec +de 200.000 km tout cela bien sûr sans aucun boîtier ni modification
N'hésitez pas en mélangeant a50 ou70% iln'ya aucun soucis(a part sur la C1 qques fois voyant moteur qui s'allume)Je débranche 2 minutes la batterie et c'est reparti jusqu a la prochaine...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-08 10:23:36) : C'est en effet ce que je promulgue aux internautes. Votre témoignage me conforte donc encore plus sur le fait que n'importe quel moteur essence puisse ingérer 50% d'alcool. Merci d'avoir pris le temps de partager !

    Attention toutefois au voyant moteur de la C1, si il indique un mélange pauvre c'est très mauvais (si il est lié à autre chose alors on s'en fiche un peu, le voyant moteur est avant tout là pour signaler que le moteur pollue trop, ou en tout cas que ses émissions ne sont pas bien maitrisées. Et parfois ça implique une panne grave, mais c'est finalement assez rare).
  • Par juju13 TOP CONTRIBUTEUR (2019-04-08 18:32:55) : Le voyant de la C1 s' est allumé parce que j'avais dépassé les 70%

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dilemblue (Date : 2019-04-06 19:04:03)


Bonjour Peugeot 1.1 2002 puis je faire un essai de E85 sans incidents ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-07 13:17:11) : Montez le dosage petit à petit. Si le voyant moteur s'allume prévoyez une dilution rapide avec du SP.
    Du coup évitez d'avoir le plein du mélange testé pour pouvoir rajouter du SP.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-04-05 16:28:57)


Bonjour
j'ai acheté le 12/05/2014 une Citroën C5 1600 cm3 moteur atmosphérique (sans turbo)120cv ,j'ai actuellement 85000 kms au compteur ,je fait l'entretien chez Citroën avec de la bonne huile ,je tracte ma caravane de 1t100 au moins depuis 30000kms,je roule modérément tout le temps, j'utilise du E85 sans n'avoir ni installé un boitier ni reprogrammé mon véhicule.je n'ai jamais eu de problèmes. Il me semble que le fait d'avoir un moteur atmosphérique élimine beaucoup de dysfonctionnement
cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-07 09:00:10) : Dans le principe atmo et suralimenté ne change rien au risque. Un mélange pauvre peut arriver sur les deux. Tout est dans le bon dosage comburant / carburant. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez d'un point de vue technique.
    Merci pour votre retour d'expérience en tout cas !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vitara mont blanc (Date : 2019-04-04 20:02:02)


Vitara 1.4 boosterjet allgrip auto (2016) 110 000km sans boîtier ni reprogammation, 100% éthanol , voyant moteur allumé depuis toujours, surtout je demande au concessionnaire pendant la révision de ne pas m'éteindre le voyant ! Voiture plus puissante à l'éthanol ! Gain 30 cv , huile moteur toujours propre , le moteur chauffe moins ! J'ai économiser énormément en carburant car je roule beaucoup, l'augmentation de carburant n'est que de 1 litre !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:14:40) : Merci pour ce partage, faites toutefois un peu attention au mélange pauvre ...
    Il faudrait surtout voir ce qui se cache derrière ce voyant moteur (code défaut), car il est très générique ... Et effacer ne change rien du tout, si le souci perdure le voyant revient immédiatement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par didier (Date : 2019-04-04 00:10:27)


Je suis proprietaire d'une Saab 93 cabriolet aero 205cv et je viens de m'apercevoir sur un site qui installe des convertisseur a l'hetanol que les Sabb seraient equipées pour la plupart dès l'origine du programateur ethanol est ce possible
cordialement Didier


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-04 08:24:00) : Oui c'est possible.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par derf26 (Date : 2019-04-02 18:03:34)


Bonjour article intéressant et non pollué semble t il et tres bien argumenté... ça fait du bien. Pour ma part éthanol dans clio 4 90 tce à 100% depuis 1 an et demi...aucun soucis a part peut être quelques creux dans les accélérations fortes et démarrage en hiver par 0 degrés un peu plus difficile mais vraiment rien de grave....idem avec rcz peugeot depuis 1 an et demi....là l'électronique n'apprécie pas qd je suis trop gourmand et que je fait 100% éthanol : indique défaut moteur à faire réparer...tu parles... apres remise à zéro et mélange plus souple 70%/30% rien a redire a part quelques petits trous sur les tres fortes accélerations....mais quel plaisir de passer à la pompe....mdr


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-03 09:51:28) : Un grand merci pour ces gentillesses et d'avoir pris le temps de témoigner. Toutefois, j'aurais tendance à nuancer votre propos, ne prenez pas à la légère le fait que votre auto vous allume un voyant ...
    Si celui-ci indique un mélange pauvre (ce qui semble être le cas) alors vous détruisez à petit feu votre moteur. Et ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien depuis le poste de conduite qu'il n'y a pas dans le moteur une combustion destructrice ... Limitez donc le dosage pour éviter que le voyant moteur ne s'allume, enfin c'est ce que je ferais.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par angerom (Date : 2019-03-28 16:24:49)


Bonjour, Ford sort en 2019 le KUGA FLEXIFUEL-E85 moteur essence 1.5L Ecoboost conçu pour l'éthanol E85, monté en Espagne : soupapes sièges, segments, réservoir, circuit d'alimentation, gestion de l'électronique sont adaptés pour l'éthanol E85. Je suis persuadé que ce sera certainement plus fiable dans la durée. Cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-29 10:41:21) : En effet, on ne peut pas avoir meilleure configuration pour être serein.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Albert (Date : 2019-03-25 23:37:26)


Bonjour,
Huyndai i20 1.2 78 cv de 2011. Installation boîtier Boîtier bio-éthanol octobre 2018. Rapidement panne moteur (le voyant allumé). Démontage du dit boîtier car non homologué (pour le moment mais en cours).
J'en viens au fait ; boîtier non homologué = gros soucis avec mon assureur en cas d'accident car en France lorsque vous changez de carburant vous devez aussi changer votre certificat d'immatriculation qui doit comporter au chapitre énergie FE au lieu de ES dans notre cas.
Donc pour le moment je fais mon "mélange" 50% au départ et à ce jour 66% de bio, ça marche …
Résultat, 600 ¤ de boîtier pour rien (en tout cas pour le moment), j'aurai du commencer par un "mélange" sans faire l'acquisition du boîtier.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 09:50:23) : Voilà un retour d'expérience intéressant à étudier ... Encore merci pour tous ces détails.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Peire (Date : 2019-03-25 17:45:47)


Très bon travail, clair et me semble t-il honnête. J'ai mis l'an passé un vieux Picasso de 2002 au E85 (boîtier). Mon seul problème, comme vous l'indiquez c'est l'hiver. Le véhicule est dans une grange aux murs épais, la température n'y est jamais négative, mais le démarrage peut s'avérer difficile. Pour ce faire je le fais en 2 temps. Je tourne la clé une ou deux secondes, j'attends quelques secondes, je recommence et le moteur démarre!

Si cela peut aider.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 10:14:55) : Merci à vous c'est très gentil !
    Pour le problème de démarrage il me semble que le problème est plus psychologique que "réel".
    En effet, un moteur qui a du mal à démarrer donne une mauvaise impression et fait croire qu'il peine. En réalité il faut pondérer cette impression négative, il n"y a rien de dramatique ni de pénalisant à démarrer en trois coups de démarreur plutôt qu'un.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Raym (Date : 2019-03-25 09:14:21)


Bonjour, très bon article qui me pose deux questions :
- pourquoi trouve t-on du E85 dans les stations si on ne peut pas l'utiliser dans nos véhicules ?
- pourquoi les constructeurs automobiles ne produisent-ils pas de véhicules fonctionnant au E85 ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-25 12:08:16) : - "On ne peut pas l'utiliser" ? C'est à dire ... Vous avez entendu parler les véhicule Flexfuel ?
    - Bonne question ... Le carburant n'est semble-t-il pas assez distribué chez nous et un moteur Flexfuel induit un coût de revient un poil plus élevé.
  • Par Raym (2019-03-25 13:14:48) : Oui, mais si je ne me trompe, les véhicules flexfuel ne sont pas légion, pour ne pas dire confidentiels.
    Donc toujours le même problème, on ne fait pas de véhicules flexfuel parce que pas suffisamment de pompes E85, et on ne développe pas les pompes E85 parce que pas suffisamment de véhicules flexfuel!
    No more comments
  • Par Raym (2019-03-25 13:54:55) : Enfin de toutes façons si le E85 se développait, l'état de manquerait pas d'augmenter la fiscalité.
    Pour se consoler, il nous resterait le fait de polluer un peu moins...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 10:44:24) : Vous avez tout résumé dans ces deux derniers commentaires ... Il n'y a rien à ajouter.
  • Par Phil91 (2019-03-29 09:46:06) : Bonjour,

    Le e85 a été introduit en France en 2007 avec un succès très mitigé, bien que le surcoût à l'achat sur un véhicule neuf fut faible. Il faut considérer qu'à l'époque, on ne jurait que par le diesel, et les modèles proposés étaient quasiment uniquement dotés de niveaux d'équipement de base ou intermédiaire. Bref, de trop faibles ventes => effondrement de l'offre en véhicules neufs.

    Aujourd'hui, le marché est réduit en Europe à quelques pays, dont la France, qui par ailleurs, et ce n'est pas un hasard, exporte même de l'éthanol. Devant le potentiel créé par la désaffection pour le diesel et le maintien d'une fiscalité avantageuse pour le e85 en France, certains constructeurs (Volkswagen, Ford notamment) vont à nouveau proposer des véhicules neufs, pour l'automne 2019. Maintenant, l'offre ne se développera que si les ventes sont au rendez-vous ou que le législateur l'impose.

    Et concernant l'évolution de la fiscalité, l'avantage donné au e85 est logique si on considère que l'éthanol n'est pas un produit importé, et est considéré comme meilleur pour la planète car son bilan carbone est bien meilleur que celui des énergies fossiles. Mais que pèsera cet argument lorsque les députés verront le "manque à gagner" dû à la fiscalité du e85? Il en ira de même pour l'électrique, qui soit dit en passant est déjà cher en coût aux 100km (pour une familiale) en cas de recharge sur les réseaux disponibles en station service.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Renaud (Date : 2019-03-10 11:54:54)


Alfa Brera 3,2l Q4 de 2007, injection multipoints (JTS) sans boitier ni reprog:
Encaisse bien les 100% de E85, 5000km sans problème depuis son achat d'occasion à 130 000km. Le voyant moteur s'allume au delà d'une proportion de 70% dans le réservoir, et il faut éviter de tenir des hauts régimes trop longtemps sinon il y a un peu de broutage.
Démarre au quart de tour par -2°.
Si je sais que je vais faire du haut régime, je rajoute du E10, mais sinon RAS en mode "tracteur".
Un vrai plaisir...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-12 10:21:37) : Merci pour ces détails, cependant les afirmations "Encaisse bien les 100% de E85" et "Le voyant moteur s'allume au delà d'une proportion de 70%" semblent un peu contradictoires. Vous voulez dire que cela ne pose problème à 100% uniquement si vous faites des hauts régimes c'est bien ça ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Phil91 (Date : 2019-03-09 13:24:12)


Bonjour,

Une remarque tout de même concernant la reprogrammation : étant donné que l'indice d'octane du e85 est plus élevé que celui du sp95-e10, il est tentant de modifier la courbe d'avance à l'allumage, ne serait-ce que pour augmenter le rendement, donc abaisser la consommation du moteur. Là où le bât blesse, c'est qu'en l'absence de capteur de carburant (proportion éthanol dans le carburant), cette modification risque bien d'être aussi appliquée aussi en fonctionnement avec du sp95-e10, et ça, c'est carrément pas terrible. Bref, en cas de reprogrammation, il convient de prendre en compte le fonctionnement avec tous les carburants susceptibles d'être utilisés, à savoir en France sp98-e5, sp95-e5, sp95-e10, e85 été ou hiver, ou un mélange de ceux-ci.

Pour ce qui est des boîtiers, certains incorporent un interrupteur permettant d'alterner le fonctionnement d'origine ou modifié et, à ma connaissance, un seul fabriquant (par ailleurs non homologué) propose l'ajout et la prise en compte d'un capteur de carburant, ce qui me semble être la solution technique la plus rationnelle, après bien entendu la solution constructeur (véhicules FE d'origine au lieu de ES), qui peut elle aussi faire appel à un tel capteur.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 09:05:28) : Vous faites bien de préciser tout cela, et il faudra donc que j'éclaircisse ce point.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Santana (Date : 2019-03-08 20:10:17)


Bonjour,
mon retour sur E85 sur un Suzuki Jimny 1.3 VVT de 2006 sans reprogrammation.
J'ai commencé par y mettre 50% E85 50% SP95E10, pas de changement.
puis je suis passé a 70% E85 30% SP95E10, pas de souci non plus.
Alors je suis passé a 100% E85, là, le témoin c'est allumé au bout de 20 kms.
Voilà.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 10:36:25) : Merci à vous pour tous ces détails ! On ne peut faire mieux comme retour d'expérience ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bizarre (Date : 2019-03-04 08:05:47)


J'ai un rav 4 agé de 23 ans.
Il roule à l'E85
sans boitier, sans reprogrammation ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-04 10:37:30) : Depuis combien de temps ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dgil (Date : 2019-03-02 19:22:00)


Bonjour,

J'envisage l'achat d'une infiniti G37 d'occasion. Elle totalise 87000 kms. J'aimerais lui installer un boitier super ethanol. Y a t-il une contre-indication concernant ce MOTEUR v6;
Merci de votre éclaircissement.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lolost150 (Date : 2019-03-01 09:42:04)


Bonjour
Je souhaite passer a l'E85 avec une reprogrammation sur ma fiesta ST 150 (2.0L 16s) concrètement je ne vois pas de soucis mis a part sur long terme ? Usure mécanique


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 15:43:36) : Le risque est quasi inexistant puisque dès que le moteur commence à avoir une gène le calculateur vous l'indique dans la seconde (voyant moteur, la lambda flaire très vite une combustion destructrice). L'usure ne sera pas vraiment accélérée sauf souci de richesse, la compression supplémentaire (liée au surplus de carburant) n'est franchement pas très problématique.
    Pour ma part j'ai comme l'impression que des lobbys oeuvrent pour diaboliser ce carburant (j'ai peut-être complètement tort, les impressions peuvent parfois être très trompeuses) ... Il y a de gros intérêts derrière, ça c'est en revanche certain.
  • Par Lolost150 (2019-03-01 16:09:21) : merci pour votre réponse et je suis complètement d'accord avec vous sur l’intérêt politique...
    En gros une reprog bien faite = pas de soucis particulier.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 16:54:25) : Surtout qu'il ne s'agit pas là de remplacer de l'essence par du jus d'orange ... L'éthanol est un carburant pas si éloigné de l'essence dans ses propriétés.
    Mais il est vrai qu'avec ce que coute un moteur le principe de précaution pousse à en devenir presque parano ...
  • Par Phil91 (2019-03-07 21:03:57) : Euh.. Avec ce moteur Ford 2L Duratec, doté si je ne me trompe comme les autres d'injecteurs Bosch 0280156154 (à vérifier), il suffit de remplacer les injecteurs par des Bosch 0280156156, qui donnent environ 15% de débit en plus à 3 bars. Par bonheur, il est possible d'en acheter d'occasion (vrais Bosch) révisés sur ebay aux USA, pour moins de 100 Euros les 4. Le démarrage sera un peu plus difficile en 100% e85, en particulier par temps froid, mais sinon, ça devrait parfaitement fonctionner.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par worldwilde (Date : 2019-02-23 11:02:33)


Bonjour
j'ai acheté un scénic IV en Mars 2017 essence TCE 130 et je voudrais rouler à l'éthanol je pense à une reprogrammation . quels sont les risques Merci de me donner votre avis


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par PrOpre (2019-02-23 11:39:43) : Ce moteur prend 100% d’E85 sans reprogrammer ! Augmenter au fur et à mesure le taux d’ethanol. Ça vaut pour les deux sens
  • Par WORLDWILDE (2019-02-23 17:08:03) : j'en ai parlé récemment à la concession renault ou je l'ai pris ....il me déconseille de rouler à l'éthanol le véhicule n'est pas fait pour ça . mon mécano lui me dit qu'une reprogrammation serait mieux qu'un boitier qui n'est pas au point pour les scénic TCE 130
  • Par prOpre (2019-02-24 10:28:48) : Dans ma concession quand j'ai récupéré ma voiture neuve ils m'ont dit de ne mettre que du 98 donc je pense que la majorité des concessionnaires sont des charlatans. Les moteurs sont homologuées avec du 95 E10 pour commercialisation sur le territoire de l'Union européenne. Toutes les voitures essences depuis 1993-94 son catalysée. Le moteur TCE 120 injection directe est particulièrement bien adapté au E85. Il sait augmenter assez ses temps d'injection pour ne pas rouler pauvre.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-24 11:20:23) : En effet, il ne faut pas attendre du concessionnaire qu'il prenne le moindre risque, donc il dira non pas principe de précaution même si il est intimement convaincu du contraire.
    Au pire vous y allez petit à petit jusqu'à l'allumage du voyant moteur (si il ne s'allume pas tout va bien, malgré bien sûr une pression un peu plus importante dans les chambres en raison du surplus de carburant injecté).
  • Par worldwilde (2019-02-24 13:39:41) : j'avais oublié de préciser à l'achat renault me conseillait un plein sur trois en 95 E 10 les deux autres au sans plomb 95 mon mécano aussi d'ailleurs

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par prOpre (Date : 2019-02-22 13:26:11)


Bonjour,

mon retour par rapport à l'E85 sur une Clio 4 Tce 120. Il s'agit d'un moteur très flexible qui permet de rouler à l'E85 sans modifications. Le calculateur se charge d'augmenter les temps d'injections en fonction de la valeur de la sonde lambda.
Ce qui étonne réellement c'est l'avance à l'allumage que permet ce carburant : 30° d'avance ! Ce qui me permet de limiter la surconsommation de 18% à ~8L/100 (en hiver).
De plus il est limite agréable de démarrer sa voiture dans son garage sans odeurs ou presque.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 15:49:36) : Un grand merci pour ce témoignage qui semble provenir de quelqu'un qui y connaît pas mal. Quand on commence à parler d'angle d'avance on est dans le coup en général ;-)
    Il y avait toutefois une page un peu plus pertinente pour le faire, voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tom83 (Date : 2019-02-21 14:58:22)


Excellent article comme d’habi :)

par contre je roule au E85 ( a hauteur de 75% E85 le reste avec du excellium SP98) aucun soucis.

mais je vais peut être m’acheter une 308 Gti et du coup je compte rouler au e85 ( avec toujours au minimum 15% SP98 Excellium)
je me demande déjà si elle sera autant compatible comme la 208

et surtout si le FAP posera pas de problème avec ethanol ? ou au contraire vue que c’est de ethanol il y a moins de pollution ? et pour le fap c’est mieux..

merci ^_^


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 16:27:52) : Un grand merci pour votre première phrase ;-)

    Hélas, je ne prendrai jamais le risque de pousser à prendre le moindre risque, principe de précaution.
    Surtout que sur le THP j'ai entendu tout et son contraire ... Quel est le moteur de votre 208 ?
    Il y a toujours le risque du mélange pauvre (voir si l'injection peut suivre en terme de débit) et de surpression liée à l'augmentation du carburant injecté (mais ça reste anecdotique je pense pour ma part, surtout que les THP se retrouvent au Brésil où ils carburent à de l'E100 ... Mais ils ont peut-être des sièges de soupapes renforcés).
    Avec environ 70% d'éthanol vous n'êtes cependant pas encore au niveau d'une consommation 100% d'alcool, c'est donc plus modéré.

    Concernant le FAP il n'y a pas de raison que ça pose problème. Un FAP c'est vraiment tout bête, ça filtre toutes les particules fines (enfin presque) et ça crame le tout quand c'est bouché (sondes de pression différentielle) ... Alors que ça se bouche avec telle ou telle particules ça ne change pas grande chose (surtout que ce sont les mêmes mais à des dosages différents).
    Que je remplisse ma poubelle avec des peaux de banane ou de clémentine je la vide et l'utilise de la même manière.
    Sur un catalyseur de type SCR la question aurait été en revanche à creuser ...

    Bref, je pense pour ma part que ça devrait largement passer mais encore une fois je ne peux me permettre de lancer des gens à partir du moment où il y a 1% de risque seulement.
  • Par Tom83 (2019-02-23 19:45:19) : Merci pour votre précision
    nous avons déjà eu une conversation sur ma 208 sur un autre article ( qui est génial d’ailleurs)

    Alors c’est une 208 1.2L 110ch ( reprogrammé a 130ch) bizarrement la voiture tolère mieux ethanol depuis la reprogrammation a 130ch. ( je peux aller au dela de 90% E85) avant, a 90% E85 j’avais un voyant moteur ( rouler trop pauvre).

    Pour ceux qui est de la 308 GTi il y a les bielles, pistons qui on mt êtes renforcé c’est une bonne nouvelle je trouve ^_^
    maintenant faut voir si les injecteurs sont assez gros pour envoyer du volume.
    vue que ce moteur fait 263ch je pense que oui...

    moi se que j’ai peur également c’est mes bougies se fatiguent plus facilement avec ethanol ( rouler trop pauvre) mais encore une fois les moteurs modernes sont pointilleux du coup on le saurait rapidement si on roule trop pauvres...

    La 308 Gti d’apre le carnet d’entretien il faut changer les bougies a chaque révisions soit 20.000km c’est deja bien, comme ça les bougies seront changer fréquemment..
  • Par Maxwel51 (2019-03-21 15:59:21) : Bonjour,

    Je souhaiterais acquerir une DS4 THP 200 pour rouler a l'Ethanol. Comme vous le dites si bien, on entend et lit tout et son contraire sur les THP. La voiture me plait beaucoup mais je souhaite pouvoir diminuer les cout de consommation.
    Dans tous les cas, je n'envisage pas de rouler a l'ethanol sans reprogrammation sur un tel moteur.
    J'aimerais donc savoir si d'après vous il est très risqué de rouler a l'E85 sur un 1.6 THP 200 reprogrammé?
    Le fait d'ajouter du SP98 même avec la reprogrammation a environs 20-30% peut il écarter des soucis de fiabilité?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par biskottee (Date : 2019-02-19 21:57:18)


Bonjour,
j'ai un Toyota hybride qui date de mai 2018,
je voudrais faire mettre un boitier éthanol biomotors
dessus, y-a-t-il un risque ???

je vois souvent reprogrammation, est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas besoin de boitier
avec cette manip, où alors il faut le faire après avoir mis le boitier ????

Ma voiture est encore sous garantie, faut-il mieux attendre la fin de garantie pour placer un boitier ????
Merci de vos réponse


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-20 14:46:45) : Si Biomotor vous dit que c'est compatible alors il n'y a pas à s'inquiéter au delà du raisonnable. Surtout que c'est normalement eux qui prennent ensuite le relai au niveau de la garantie (nouvelle loi) des pièces (celles en contact avec le carburant). Mieux vaut cependant qu'ils ne coulent pas par la suite, en cas de pépin ce serait malheureux pour vous.

    Une reprogrammation consiste à apprendre au calculateur comment fonctionner quand il a affaire à de l'éthanol (moment, pression et durée d'injection principalement). Un boîtier s'intercale entre le capteur de pression d'injection et le calculateur, il va mentir au calculateur pour augmenter la pression d'injection (grâce à la pompe à injection donc), ce qui a comme résultat d'injecter plus de carburant (c'est donc limité ...).
    La différence est donc qu'une reprogrammation est plus saine pour la mécanique tandis que le boîtier permet d'avoir une garantie (grâce à la loi). Aucune des deux manières n'est donc parfaite, une est meilleure d'un point de vue garantie, et l'autre est meilleure d'un point de vue mécanique ...
    Il faut bien comprendre que la grande différence avec le sans plomb est qu'il faut ici injecter plus de carburant. En effet l'éthanol est moins calorifique et injecter de la même manière qu'avec du SP induit un mélange pauvre. Et c'est ce mélange pauvre qui détruit les moteur (la combustion est bien plus chaude quand on limite la quantité de carburant, ça peut paraître illogique mais c'est comme ça).Le surplus de carburant injecté induit aussi logiquement un peu plus de pression (si je mets plus de carburant ce dernier va prendre plus de place, et il y en aura moins pour l'air) ce qui peut potentiellement fatiguer un peu plus vite la mécanique.
  • Par biskottee (2019-02-20 14:54:02) : donc avec la reprogrammation il n'y a pas de garantie, tandis qu'avec le boitier il y en a une, et vaut-il mieux attendre la fin de ma garantie Toyota avant de placer le boitier biomotors…
    merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-20 15:01:17) : Il suffit même que vous mettiez un plein d'éthanol pour perdre la garantie. En réalité il n'y a pas plus facile que de perdre une garantie ... Dès qu'on touche un peu au caractéristique d'un objet (voiture ou lampe de chevet) on perd logiquement la garantie.
    Et il ne faut pas non plus oublier la garantie légale contre les vices cachés qui va jusqu'à 5 ans (achat neuf).
    Bref, voyez plutôt les risques en allant dénicher des témoignages utilisateurs ayant fait l'opération sur le même véhicule que vous. SI les retours sont nombreux et positifs alors il n'y a pas de raison de ne pas se lancer (avoir l'avis de Toyota est aussi judicieux, car eux seuls savent exactement si le moteur peut le digérer parfaitement). Et comme les Toyota sont très fiables (surtout hybrides), perdre les 2 ans de garantie ne me semble pas dramatique (sur une Peugeot ou une Renault ce serait plus problématique, sans vouloir cracher sur nos marques tricolores).
    Je vous laisse toutefois prendre votre décision à tête reposée, ne suivez pas forcément ce que l'on vous conseille, gardez toujours un esprit critique qui vous est personnel.
  • Par biskottee (2019-02-20 15:27:31) : merci beaucoup, très objectif,
    je fais aller voir aussi chez toyota

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titof_20003 (Date : 2019-02-15 23:47:13)


Bonjour
j'ai fais reprogrammer ma voiture il y a peu près un mois..
une Seat Leon 3 FR 1,4L 150 chevaux
J'ai longtemps hésité entre un boîtier et une reprogrammation j'ai trouvé plus "naturel" la reprogrammation vu qu'on touche à l'allumage, l'injection et la sonde lambda.
Après tout ce qui est pièces d'usure je n'arrive pas à trouver de réponse concrète même chez Seat ils sont divisés...
En ce qui concerne la consommation je suis passée de 7,2 litres à 8,7 litres ... Mais pour l'instant je n'ai fait que 2 pleins.(25¤ les 42 litres!!!)
il n'y a pas eu d'adaptation il y a eu directement du E85 c'est une cartographie automatique flex-fuel c'est-à-dire aussi bien 95 98 ou e85...
Aucune différence pour le démarrage, des reprises ou autre avec cette transformation.
Voilà pour ma petite expérience !!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-16 08:31:28) : Merci à vous pour ce retour.
    A quelle question exactement vous n'avez pas eu de réponse ? Sur les pièces d'usure ? C'est à dire ?
  • Par Titof_20003 (2019-02-16 09:45:39) : En faite,je me suis longtemps demandé si j'aurais plus d'usure ou moins de fiabilité en passant a l'E85 par rapport a rester au sp98...depuis 1an avec biomotors les médias parlent beaucoup d'éthanol et les constructeurs n'ont pas contre attaqué pour dirent que leurs véhicules n'étaient pas adaptés...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-16 09:58:19) : En réalité tant qu'il n'y a pas de mélange trop pauvre la combustion n'abime absolument rien. Il faut donc juste éviter des températures de combustion trop élevées qui rongeraient le métal.
    Donc si la lambda indique de bons chiffres alors tout va bien (c'est comme ça qu'on vérifie que la reprogrammation n'influe pas en mal sur le moteur, et donc ça garantie que tout ira bien).Il y bien entendu le taux de compression supplémentaire qui s'ajoute en raison du surplus de carburant mais ça ne me paraît pas être quelque chose qu'il faille trop mettre en avant (un peu de compression en plus est bien moins néfaste qu'un mélange pauvre, c'est même presque pas comparable).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par stylersnico (Date : 2019-02-10 10:51:10)


Bonjour,

25000km en Ford Fiesta 7 de 2018 avec l'ecoboost 100cv dont 20000km à l'ethanol.
RAS, la voiture tourne même mieux à l'ethanol qu'au sans plomb.

Il faut que je mette du 98 active de chez Shell pour retrouver la douceur de l'ethanol à la conduite.
Voiture modifiée avec un boitier biomotors (dossier en cours pour la CG).

Que du bonheur en somme. J'avais la génération de fiesta juste avant et je trouvais que ça tournait déjà mieux à l'e10 qu'au sp95 / 98. Ces ecoboost semblent adorer l'ethanol alors foncez.

Pour ce qui est du froid, j'habite à la montagne. Démarrage par -10°c avec la bagnole sous 10cm de neige au quart de tour.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-10 12:18:29) : Merci pour votre retour précis ! Tous ne prennent pas la peine de faire l'effort ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franck (Date : 2019-02-02 08:49:40)


Bravo pour cet article( et tous les autres)très intéressant. Dans la famille nous avons tenté le passage a l'éthanol E85 sur des moteurs thp 200/205(Peugeot, Citroën) boitiers ou/et reprogrammation. Nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés. Passage en mode dégradé systématique avec les boitiers, et dans le cas suivant d'une reprogrammation, consommation énorme avec perte de puissance significative.
Donc il semblerait que les moteurs évolués disposant d'une gestion d'injection sophistiquée n'acceptent pas ces modifications pourtant faites par des professionnels.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-03 09:03:34) : Très intéressant comme retour, mais le 1.6 est normalement apte puisque vendu eu brésil pour tourner à 100% d'éthanol. Reste à savoir si les injecteurs sont les mêmes (valeur limite en quantité par cycle d'injection) et comment a été modifiée la cartographie.
    Encore merci pour votre témoignage dont je me servirai (je souhaite créer une page qui compile différents témoignages).
  • Par laurent76 (2019-02-07 18:08:11) : mon garage me dit que le boitier est pas utile, avec une programmation cela sera aussi bien et moins cher, vous en pensez quoi??
  • Par JO (2019-02-08 10:33:35) : Les THP de PSA sont des injections directes , donc oubliez les boitiers ( seules les injections indirectes sont concernées par les boitiers ) . Pour les THP seule une repro éffectuée par un professionnel très compétant est envisageable . Le coût est aussi bien différent ( boitier non homologué ,environ 400 ¤ monté; une repro tournera plutôt autour des mille ¤ )
    Attention pour la pose d un boitier , il ne faut pas que le calculateur ait subi de modif, sinon une fois le boitier posé , pas moyen d'éffectuer les dosages air/éthanol

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lowrent (Date : 2019-02-01 21:52:45)


Bonjour,

Article intéressant à un détail près que je comprends pas bien... la question du filtre à particule qui exclurait de fait les modèles de voitures les plus récents. Je suis d'accord, le décret de 2017 qui donne les instructions pour homologuer les dispositifs de conversion stipule bien que le véhicule ne doit pas être pourvu d'un filtre à particule mais cette obligation n'est-elle pas restreinte à la seule fin de l'homologation du dispositif?
Ce qui me met le doute est que les assurances qui sont proposées pour couvrir la conversion incluent le dispositif de filtre à particule... je suis donc un peu perdu et très intéressé par votre réponse!
Au plaisir de vous lire,

Lowrent


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 07:32:22) : C'est une bonne question à laquelle je n'ai hélas pas la réponse sur le moment ...
    Donc si je la résume, vous vous demandez si la restriction du FAP concerne le véhicule avec lequel est mise au point la puce par les concepteurs, ou si elle (l'homologation) concerne le véhicule sur lequel on peut ensuite utiliser la puce ?
  • Par Lowrent (2019-02-02 12:54:24) : Tout à fait et si vous regardez le site de biomotors, le FAP est couvert par leur assurance donc je trouve étonnant de couvrir un élément qui, de fait devrait ne pas permettre une telle installation.....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par xavier de wamcar (Date : 2019-02-01 17:41:11)


Encore une fois un très bon article, merci à l'auteur !
Je peux également apporter mon témoignage sur l'utilisation de l'éthanol E85.
Je roule dans une Audi A4 V6 3.0 essence. J'utilise majoritairement du E85, et ce depuis plus de 2 ans maintenant, sans jamais avoir constaté de problèmes moteur. (Celui-ci a plus de 200000 km maintenant). Toutefois, le premier mois, la pompe à carburant située dans le réservoir s'est bouchée, à cause de l'accumulation d'impuretés, probablement décollées du réservoir par l'éthanol. J'observe une surconsommation d'environ 20 % à 100% de E85.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 07:38:44) : Merci pour ce retour d'expérience mais vous omettez juste de dire si l'auto a été reprogrammée ou pas.
    D'origine donc ?
  • Par xavier de wamcar (2019-04-05 10:08:37) : Non je n'ai pas reprogrammé le moteur, ni ajouté de boîtier.
    Pour être tout à fait franc, la boite automatique commençait à montrer des signes de faiblesse (PRNDS Flashing, un vrai problème connu sur ces modèles), et il y avait un début de joint de culasse. Les réparation me paraissant trop élevées pour le kilométrage, j'avais en tête d'amener la voiture jusqu'au bout, et d'en profiter pour faire des tests avec le superéthanol. Au final, j'ai réparé la fuite du joint de culasse en ajoutant simplement un additif dans le liquide de refroidissement, et roulé au E85. Malgré tous ces "mauvais traitements" le moteur marche très bien depuis 2 ans, bref je la garde ;)
    Avec le recul, je me dis que ce bon moteur mériterait plus d'attention de ma part, et probablement une reprogrammation.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frantz (Date : 2019-01-29 17:34:58)


Bonjour à tous,
je ne peux qu'apporter mes expériences concernant l'E85....
Je les croient intéressantes et significatives car nombreuses et variées.
je n'aime pas le diesel, j'ai toujours opté pour des véhicules essence d'occasion, alors moins "kilométrés" et moins chers sur le marché...

Premier véhicule testé: Mercedes ML 430 V8... 180 000 kilomètres(de 70 000 à 250 000) à l'éthanol, avec à la clef un changement de pompe à essence ... RAS, j'ai tracté dans es conditions impossibles (montagne, chaleur, poids remorqué...) Jamais de problème!... consommation env 15 l/100

Deuxième véhicule : Xantia de 1996 (83 000 km au compteur au début, 40 000 km parcourus) : RAS, même au démarrage à froid...pas de changement de pompe à essence conso env 10 l/100

Troisième véhicule : Mercedes c180 de 1996 problème de démarrage à froid (hiver): amélioration en "gavant" le moteur: mettre et enlever le contact sans démarrer, mais malgré tout, cela restait satisfaisant après 25 000 kilomètres pas de changement de pompe... corso 9 l/10

Quatrième véhicule : Twingo de 1996 : échec total: ça démarre, mais plus du tout de puissance...

Cinquième véhicule : Porsche Cayenne de 1999: 30 000 kilomètres, changement des pompes à essence, mais aucune différence de fonctionnement, même à froid... consommer : 18 L/100 vs 15 au SP 98

Sixième véhicule : Mercedes SLK 230 Kompressor, actuellement 10 000 kilomètres à l'E85 : RAS!!! et 10 litres aux cent, soit 7 Euros/10 km...

Septième véhicule : moto 350 Cagiva à carburant : échec total, je pense que dans le cas de barbus, c'est une question de réglage de richesse et/ou de gicleur..

Huitième "véhicule" ma tondeuse à gazon (je n'avais plus d'essence... ;-) ) pas de problème, et pourtant moteur briggs à carburant...


J'ai procédé par paliers successifs, car je pense que l'électronique "s'adapte" progressivement au changement de paramètres...
Je vais prochainement faire un contrôle de la pollution sur le SLK, chez le même contrôleur...

En résumé,
plus le véhicule est gourmand, plus le changement est rentable...
le changement des pompes à essence ne semble pas être une fatalité, mais celui des filtres de carburants doit être fait après 10 000 kilomètres (je pense que l'alcool est plus hydrophile et "nettoie" le réservoir et le circuit ...
L'E85 ne pue pas!!!
Que de taxes économisées!!!!! ;-)


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-30 11:06:52) : Merci beaucoup pour toutes ces infos et retours d'expérience. Concernant le côté décapant de l'éthanol je devais justement l'ajouter à l'article ...
    En ce qui concerne la Cagiva, vous vouliez plutôt parler de carbus ? Correcteur d'orthographe ?
  • Par jéjé_66 (2019-01-30 12:01:07) : Bonjour Frantz, je serais curieux de connaître l'année du ML 430 ?

    J'ai deux préconisations qui reviennent souvent quand on commence à mettre de l'éthanol dans une voiture :
    - La première, on y va progressivement par palier pour que le calculateur puisse faire un "apprentissage" et mieux gérer le carburant par la suite.
    - La seconde, on change le filtre à carburant 1000kms après avoir commencer à mettre l'éthanol car il décape les saletés du circuit à carburant. On peux changer une seconde fois le filtre a essence assez rapidement si on veut être tranquille.

    Je cherche une voiture à passer à l'éthanol pour en faire un daily, mais pas une twingo d'où mon intérêt sur le ML430 et son V8 M113. Ce son les préconisations que j'ai pu compiler ces dernier temps et que je respecterais quand j'aurais trouvé.
  • Par jéjé_66 (2019-01-30 12:03:41) : J'ai oublié, il faut aussi mettre des bougies "froide", platinium ou irridium, c'est celle que l'on monte sur les GPL et elles sont plus durables avec l'éthanol que les "classiques"
  • Par Frantz (2019-01-30 13:24:50) : Bonjour Jéjé,
    mon Ml était de 1999... C'était le top!!!
    il y en a sur LBC... J'en ai vu un à 4000 euros....
    Je regrette le mien... :-( je n'avait rien changé, pas même les bougies.... attention, il y avait un chauffage de type Webasto qui n'a plus fonctionné après passage à l'E85...
    En effet, la Cagiva est à Carbu....
    À +
  • Par Sam (2019-02-06 16:09:34) : Intéressent l'article, je suis en possession d'une Golf V GTI de 2005 actuellement elle a 224000km, j'ai rouler avec l’éthanol et de l'essence 95 ou 98 en mélangent de 50/50% chaque plein. RAS tout roule comme une Rolex !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par henscampe (Date : 2019-01-28 20:08:40)


J'avais roulé avec une berlingo il y a une dizaine d'année sans faire de modification, sans problème.
je viens d'acheter une captur 90 intens et je viens de mettre un boitier flexfuel,je vais rouler 100 km à 10 %,puis 50% pendant 200 km, puis je peux passer à 100% d'ethanol, bien sur je perds ma garantie, mais je fais 25000 km par an.
je vous signalerai si j'ai un problème.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-29 11:05:56) : Merci pour ce retour. Toutefois, je ne comprends pas l'intérêt que les gens ont à y aller petit à petit ...
    J'aimerais vraiment que quelqu'un me fournisse une explication technique tangible. Car passer tout d'un coup ne change rien, le calculateur adapte l'injection pour avoir un mélange plus riche. Et qu'on le fasse petit à petit ou d'un coup c'est kif kif. Ce n'est pas un organisme vivant qui s'adapte petit à petit à un nouvel aliment.
  • Par henscamp (2019-01-29 12:20:01) : Je suis les instructions qui vont avec la notice de montage du kit.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-30 12:50:37) : Intéressant, il n'empêche que la logique de la chose m'échappe totalement ... Et franchement je me demande si ce n'est pas par principe de précaution (si il y a un souci quelque part, y aller petit à petit permettrait d'éviter un drame, avec donc l'allumage du voyant moteur avant que ça n'aille trop loin : mélange pauvre et massacre des chemises de piston).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jéjé_66 (Date : 2019-01-21 16:53:17)


Bonjour,
Je me permet d'intervenir suite à votre article que je trouve très bien mais dont un détail me gène.

En effet, vous suggérez de privilégier une reprogrammation du calculateur plutôt qu'à l'ajout d'un boitier. Techniquement et mécaniquement parlant je n'ai rien contre mais légalement, il me semble que c'est interdit de toucher au calculateur.

Par exemple, un conducteur qui aurait un accident impliquant de graves blessure ou le décès d'une tierce personne, qu’adviendrait t'il pour lui si l'expert en assurance découvre que le calculateur à été reprogrammé ? Ne risque t'il pas de le payer toute ça vie ?

Auriez-vous s'il vous plaît un éclaircissement à fournir sur ce point de détail ?

D'avance merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-22 10:12:00) : Vous avez tout à fait raison, il faudrait alors homologuer tout cela à la DRIRE.
    On a en gros le choix entre une solution pas géniale techniquement mais légale, et une autre meilleure mais qui pose quelques soucis en effet (l'expertise des calculateurs après accident est quand même extrêmement rare). Masi sachez que c'est la même chose si vous mettez des amortisseurs qui ne sont pas d'origine, on se retrouve vite avec une voiture illégale. Et même en cas de souci, il est très possible qu'un tribunal refuse que l'assurance se décharge de tout pour une simple reprogrammation qui n'a eu que trop peu de conséquences sur le dit accident.
    Exemple, nous sommes obligé de signaler à notre assureur une suspension de permis. Pourtant 1% des gens le fait seulement ... Et quand il y a accident grave et que l'assurance veut se décharger de tout (suspension non signalée qui casse le contrat), la jurisprudence a montré que le tribunal impose quand même à l'assureur de payer.
    Bref, vous faites quand même bien de soulever cette problématique bien que ça n'empêche personne de s'employer à une reprogrammation. Surtout qu'ici on ne cherche pas à gagner en puissance mais à modifier l'enrichissement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ag17 (Date : 2019-01-20 20:31:09)


Posssesseur d'un Avantime 2Lt,moteur F4Rt, je roule depuis plusieurs années à l'E85 100%l'hiver et avec 10 à 20% de E10 l'été sans souci, en ayant parcouru plus de 100000 kms. A ce jour l'engin totalise 271000kms et tourne comme une (bonne) horloge. Contrairement à ce que pense certains, c'est l'été qu'il faut ajouter un peu de sp95e10 pour faciliter le démarrage du moteur, car le pourcentage d'alcool est plus élevé qu'en hiver ou il n'est que de 65 à 70%. De plus la miscibilité (de l'alcool dans ce carburant) est bien meilleure par sa formulation spécifique. Que des avantage depuis le début de mes essais, fonctionnement plus onctueux et un peu plus de puissance (estimé une dizaine de cv). Je n'ai absolument rien modifié sur le véhicule, même pas changé le filtre à essence préconisé, donc rien que du bonheur. Juste un petit inconvénient, le temps de chauffe optimale, vérifié avec un thermomètre électronique dans le vase d'expansion, est un peu allongé de 7 bonnes minutes et donc jamais de "tirage" sur la bête avant d'atteindre la température ad-hoc!
Merci pour les infos que l'on arrive à glaner sur votre site, car on apprend toujours quelque chose, n'ayant pas la science infuse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 08:46:05) : Encore un grand merci pour ce retour d'expérience, plus il y en a mieux c'est. Et comme je l'ai dit je vais faire un article qui compile des témoignages, et le votre sera repris.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mick (Date : 2019-01-15 09:02:15)


Il semblerait que les voitures japonaises soient en général plus adaptées pour rouler à l'éthanol, avez vous des arguments ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-15 09:46:51) : Je n'ai pas d'argument et je n'ai pas eu vent de cette rumeur.
  • Par pat14 (2019-02-01 11:34:28) : Je roule à 100% à l'ethanol depuis 2 ans avec ma PRIUS de 2008, aucun souci de démarrage. Au départ le voyant moteur s'allumait mais après 3 mois plus rien.La voiture est plus nerveuse qu'avec le sp95. Quel bonheur de traverser la france avec un plein à 32¤!
  • Par sebchtx1 (2019-02-07 14:00:20) : Bonjour, je roule également au E85 avec ma P II et c'est que du bonheur; l' Aygo de ma femme l' avale également. L'hiver nous mettons entre 5 et 8 l de SP95 pour faciliter le démarrage mais bon c'est peut être psychologique aussi.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rodrer (Date : 2019-01-12 01:43:44)


Superbe article!!! Explications claires et précisent. Moi je roule en mondeo ST220 V6 3.0L 226cv. J'ai essayé l'E85 sans reprog ni boitier, au début à 20/80 puis 50/50 et nikel jusqu'au 100% et là...perte de puissance énorme, difficultés au démarrage même en été et voyant moteur qui a mis bien du temps à disparaitre en repassant petit à petit au 100% Sp98. Une connaissance à moi, même véhicule, 100% E85 et il n'a jamais eu aucun soucis et n'a fait aucune modification, cela s'explique comment?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-12 08:06:31) : Merci à vous pour ces éloges, ça fait très toujours très plaisir.
    Concernant votre ami et son utilisation 100% E85, il semble donc que la cartographie et la sonde lambda suivent. Mais rien n'est totalement certain, si le mélange est un peu trop pauvre, son moteur va alors se dégrader rapidement et il ne s'en apercevra peut-être que trop tard, quand le moteur aura perdu puissance et donc compression.
    Ne pas croire qu'un moteur qui semble bien tourner va bien, il peut aussi se détériorer sans qu'on ne le détecte bien dans un premier temps.
    Mais heureusement il y a normalement des garde-fous avec notamment des capteurs qui allument le voyant moteur. Mais il vaut mieux éviter de ne se fier qu'à ça.
    De quelle année est votre Mondeo ?
  • Par Rodrer (2019-01-12 10:02:30) : Merci pour votre réponse! Ma mondéo est de 2002. Et j'hésitais à repasser en E85 en 20/80 parce que ces petites bêtes ça consomme mine de rien! Mais je ne voudrais pas enfommager le moteur ou d'autres organes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-14 10:59:39) : Si vous êtes dans les 50% d'éthanol il n'y a pas de risque. Après il est vrai que c'est moins pratique pour faire le plein ... Deux carburants à mélanger au lieu d'un seul.
  • Par Rodrer (2019-01-14 17:13:12) : Merci pour votre retour!!du coup je suis repassé en 20/80 pour le E85. Je n'hésiterai pas à vous faire un retour si jamais je rencontrais de nouveau des soucis. Merci encore à vous
  • Par Rodrer (2019-01-18 22:54:25) : Bonjour à vous! Je reviens suite à mon nouvel essai en E85 en 30/70 (30% E85) et le reste Sp98. Donc les 200 premiers kilomètres aucun soucis mais ensuite j'ai quand même une perte de puissance, et des reprises plus que moyennes... Une forte tendance à brouter! ma ST220 doit être Ethanolophobe 😁 en conduite normal ça passe mais en conduite appuyée voir un peu sportive, c'est clairement pas le pied! Dommage car j'étais passé de 82¤ environ à 60¤ le plein. Il lui faudrait une reprog mais vu son kilométrage et le prix...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par christian (Date : 2019-01-09 00:00:32)


Mon véhicule lexus ls 460 moteur 1UR-FSE V8: 8 injecteurs direct et 8 injecteurs indirect,
n'est pas compatible meme avec le E10,pensez vous que je cours un risque en roulant à 30%
de E85?merci et cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-09 08:42:25) : Si vous dites que l'E10 ne marche pas alors l'E85 encore moins.
    Mais je reste plus qu'étonné que l'E10 ne marche pas alors que tous les carburants ont au moins 5% d'éthanol (donc le SP = au moins E95).
    C'est donc Lexus qui vous l'a dit par le biais du concessionnaire ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laurang (Date : 2018-12-31 18:24:27)


Bonsoir,
Très intéressant cet article. Je vous fais part de mon expérience d'ancien motoriste.
J'ai un Opel Mériva essence 100cv de 2014. J'ai commencé à y mettre 50% SP95E10 et 50% d'éthanol. Puis 75% d'éthanol et comme tout fonctionnait bien, pas de cliquetis ni bruit suspect, je roule depuis plus d'un an à 100% d'éthanol, sans aucune modification ni règlage de mon moteur. Néanmoins, au delà de 75% d'éthanol, le voyant anomalie moteur reste allumé il se pourrait que la sonde lambda ne reconnaisse pas le mélange. Je n'aime pas mais aucune gène dans son fonctionnement y compris cet été très chaud pour 500km avec une remorque. Toutefois, je repasse à l'essence avant de passer au contrôle technique. J'ai lu quelque part que l'Europe a demandé aux constructeurs d'automobiles d'adapter les matériaux pour que leurs voitures supportent l'éthanol, à partir de 2000. Effectivement, je consomme 20% de carburant en plus. Mais à 60 ou 62 centimes le litre, le calcul est vite fait. Enfin, j'ai perdu si peu de puissance que je ne le sent pas mais plus de couple et le moteur est plus silencieux. Au froid, démarrage plus lent. Bonne route


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-01 11:39:37) : Merci pour ce témoignage. Je vais sortir une page qui les réunit tous, et donc je reprendrai votre écrit.
    Encore merci.
    PS : évitez quand même de dépasser 50 à 60% d'éthanol, si votre moteur fonctionne en mélange pauvre vous ne vous en apercevrez que quand il sera trop tard ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par D d 42 (Date : 2018-12-18 19:44:20)


Bonsoir...je suis propriétaire d'un Ford B Max de 2015 ayant 31000 kms et j'envisage de le passer a l'éthanol..devant la complexité apparente des divers fournisseurs et installateurs , je deviens hésitant....a quel société réputée puis je faire confiance et m'adresser dans ma région ? ( Loire : Saint-Etienne )... Merci : André .


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-19 09:35:28) : Je n'ai hélas pas carnet d'adresses à recommander.
    Mais vous faites bien d'être vigilant, car il ne faut pas faire n'importe quoi.
    Bien évidemment il faut éviter les boîtiers et privilégier uniquement les reprogrammations.
  • Par D d 42 (2018-12-19 11:05:08) : Merci de cette réponse...je vais continuer ma recherche...bonne journée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-20 09:24:09) : Merci vous aussi ;-)
  • Par kadjar 76 (2019-01-08 14:43:02) : Faite plus confiance à un garage agréer FLEX FUEL pour une reprogrammation 600eur c'est le prix que j'ai payé pour mon kadjar qui avait 32000km pour l'instant troisième plein tout va bien pour les adresses sur internet taper flex fuel reprogrammation éthanol adresses garages agréer .AMICALEMENT
  • Par Lilicream (2019-01-19 09:58:23) : Bonjour D d 42
    Je suis pas de votre région mais chez moi à côté de PERPIGNAN il y a un reprogrammateur très réputé, j'ai d'ailleurs fais ma reprog chez eux en stage 1 et j'en suis ravie.
    Ils sont situés à Rivesaltes et leur nom est : XMR Reprogrammation
    Certaines personnes viennent de loin pour faire programmer chez eux.
  • Par ricchi17 (2019-02-07 18:21:30) : bonjour
    j envisage aussi d acheter un kadjar 1.2 tce 130cv et faire une reprogrammation ethanol
    puis je l envisager sans probleme
    quand est il des moteurs peugeot puretech pas de probleme pour une reprogrammation ethanol ?
    MERCI d avance pour votre reponse

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Joseph (Date : 2018-12-10 16:00:05)


A lire les différents avis, cela devient de plus en plus compliqué. Je vais changer de voiture courant 2019. je suis retraité, j'habite la campagne et ne fais pratiquement pas de ville, mais parcours 15.000km par an. J'ai pensé à l'éthanol, mais avec tous les risques, je m'abstiens. Reste l' essence ou une voiture diesel récente en occasion. Si essence SP95 - E10, quel est le risque pour les durites et autres organes du moteur? Merci pour vos réponses. Bien cordialement. Joseph


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-11 10:07:17) : Votre contexte de vie favorise grandement le diesel (profitez-en ils ne sont pas chers en ce moment !), attention toutefois à la conduite trop pépère de manière systématique (les vannes EGR et FAP n'en sont pas fans, tout comme les soupapes qui peuvent alors accumuler de la calamine et ne plus rendre étanches les cylindres = surconsommation car moins bonne combustion).
    Pour l'éthanol oubliez la peur des durites, c'est une légende que j'ai hélas aussi un peu relayé à une période (à trop faire confiance à ce que l'on entend un peu partout ...).
    Si vous ne dépassez pas les 50% d'éthanol, il n'y a pas de risque pour le moteur (seul risque existant : moteur qui fonctionne en mélange pauvre qui provoque une température trop élevée, dans le cas où les injecteurs ne suivent pas le rythme et / ou le calculateur ne s'adapte pas au carburant).
    Si vous voulez absolument de l'éthanol sans vouloir subir le moindre stress prenez une auto Flexfuel, il y en a quelques unes sur le marché.
    Mais sachez que pour les voiture d'après 2000 (et même avant en réalité), tourner à 50% d'éthanol est sans risque (au pire l'auto allume un voyant moteur, vous n'allez donc pas cramer le bloc sans vous ne rendre compte).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BloodSport (Date : 2018-11-25 23:41:31)


Bonsoir,

Tout d’abord merci pour toutes ces précisions qui m’ont bien éclairer sur le sujet.

Existe-t-il une liste des véhicules qui n’ont pas besoin d’un boîtier ou d’une reprogrammation mais juste d’une adaptation progressive du E85 ?
Car à en croire ce que l’on dit sur Internet il y aurait énormément de véhicule déjà adapté à recevoir ce carburant étant donné qu’il y a beaucoup de véhicule français vendus au Brésil et que là-bas il ne roule presque qu’avec ce carburant (E85)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-26 10:23:45) : La liste est simple, les autos qui ont le badge Flexfuel.
    Un moteur ne s'adapte pas petit à petit, ce n'est pas un organisme vivant (bien plus évolué et riche en complexité) mais un mécanisme simple et bête.
    Soit il peut soit il ne peut pas ... Et cela se joue simplement au niveau de l'injection.
    Et toutes les injections ne peuvent pas suivre la cadence (injecteurs limités en débit) et ne peuvent donc ingérer une trop grosse proportion d'éthanol.
    Les mécaniques vendues au Brésil ne sont pas exactement les mêmes, et le calculateur n'est pas réglé de la même manière ...
    En effet, les versions françaises ne sont pas Flexfuel, et donc le calculateur n'est pas apte à gérer l'injection quand on a affaire à de l'éthanol, et seule une reprogrammation permet de le faire proprement (les boîtiers c'est plus que moyen, trop limité en terme de fonctionnalité).
    Et je ne pourrais dire si c'est volontaire pour empêcher les gens de s'abreuver d'éthanol ou si c'est parce que certains éléments des moteurs européens ne tolèrent pas bien l'éthanol (ils sont donc enlevé la possibilité dans le calculateur de gérer l'éthanol). Si par exemple il était moins cher d'installer des injecteurs qui ne gèrent pas l'éthanol, alors il n'y a pas de doute que PSA privilégierait ces derniers, et empêcherait par la même occasion l'utilisation de l'éthanol en ne permettant pas à la cartographie de le faire. Les moteurs brésiliens auraient en revanche des injecteurs adaptés qui coutent un peu plus chers (mais ça c'est une pure théorie qui ne se base sur aucun fait) avec un calculateur réglé en conséquence.
    Bref, si votre moteur européen n'a pas de sonde lambda ou d'injecteur pouvant assumer l'éthanol c'est pas génial, et vous ne pourrez pas habituer votre moteur petit à petit à le digérer (il n'y a pas de mutation possible comme dans le monde du vivant).
  • Par Dark-Hitoshi (2018-12-01 10:32:55) : Salut ;) je suis d'accord pour tout se que je vous avez dit mais par contre je pense que vous vous trompez si l'adaptation.

    Quand une fois j'ai passé rapidement au E85 alors que je rouler au SP95 j'ai eu un message de ODB ( rouler trop pauvre) car je pense que le calculateur mets un peu de temps ou alors la sonde lambda c'est l'oxydation du zirconium qui s'était former sur la sonde avec le temps sa part.

    Pareil pour l'inverse, j'ai fais une reprogrammation puissance/couple du coup j'ai remis du SP98 Excellium quelques km après un nouveau message ODB en disant que je roule trop riches.. là encore je crois que le passage brutale au SP98 a fait surchauffé la sonde.
    mais tout est revenu à la normale après une centaines ou 500km...

    enfin bon je me suis pas penché plus sur le problème vue que je sais que c'étais pas bon de basculer brutalement d'un carburant a un autre (E85=>SP98)

    je pense qu'il y en a tant a dire sur ce carburant et son fonctionnement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TITIOLLIOULES (Date : 2018-11-17 11:35:31)


Merci pour cet article qui nous éclaire, car c'est vrai que l'on entend tout et n'importe quoi sur l'utilisation du E85


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 10:59:01) : Merci à vous, il faut avouer que les thèmes un peu techniques donnent souvent lieu à des informations erronées et des contradictions. Exemple parfait avec le diesel qui est diabolisé à tort ... Et désormais tout le monde voit ce carburant comme un tueur d'hommes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maxou (Date : 2018-11-16 18:24:55)


Très bien moi quand je suis à l'éthanol pur je mets un peu d'huile plutôt minérale pensant récupérer le côté gras de l'essence pour préserver le côté mécanique (pompe, injecteur)
Cdt.
Maxou


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-17 08:16:10) : C'est en effet une méthode qu'on peut lire à droite et à gauche. Je ne peux toutefois garantir la bonne efficacité de la chose par manque d'informations. Mais ce que je sais c'est que l'alcool et l'huile ne sont pas miscibles, et donc que l'huile tombe au fond du réservoir (plus lourde que l'alcool)...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ceyal (Date : 2018-11-13 11:07:49)


Plusieurs points
1/ L'éthanol a une viscosité double de celle du SP ; on ne voit pas comment son pouvoir lubrifiant pourrait être inférieur ... l"E85 ets au contraire plus gras que le SP
2/ a froid l'éthanol brule mal et chauffe moins. Cela est néfaste pour le catalyseur qui doit fonctionner à température élevée ; le surplus d'éthanol imbrulé abime aussi les métaux nobles du catalyseur
3/ on peut rouler pauvre à l'E85 contrairement au SP ... sauf en mode pied à fond longtemps (autoroute, montagne) à cause de son moindre pouvoir calorifique et d'une chaleur latente de vaporisation 3 fois supérieure à celle du SP
4/ Démarrage à froid : méditer que la Suède est le premier pays d'Europe utilisateur de l'E85 et qu'il y fait bien plus froid qu'en France ... ils utilisent la technique site "cold start resistor" pour démarrer en hiver
5/ Boitiers ou reprogrammations non homologués sont interdites sur route ouverte.
6/ La plupart des boitiers, même simples, font la même chose: non pas augmenter la pression de carburant mais augmenter les temps d'injection de 30% environ... ce que le calculateur natif du véhicule sait faire tout seul parfois dans une limite plus faible car il doit toujours pouvoir s'adapter à la variation de la masse volumique de l'air : +7% à chaque fois que la température descend de 20°C, -10% par tranche de 1000m ... c'est ainsi qu'on peut rouler sur 90% des véhicules à 50% d'E85 sans rien faire ... En effet, la combustion impose d'injecter le carburant à proportion de la masse d'air qui entre dans le moteur.
7/ véhicule à carburateur : il faut changer les gicleurs ou entrouvir le starter.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 13:06:18) : Merci pour ces compléments ! J'espère qu'il y en aura d'autres pour enrichir tout cela.
    1) j'ai ajouté une nuance sur ce chapitre, avec un tableau
    2) A froid toutes les mécaniques sont néfastes pour FAP et catalyseur, donc ce n'est pas vraiment caractéristique de l'éthanol en particulier
    3) Oui mais pas trop, tout est question de rapport entre ration carburant et comburant (sachant que ce rapport st½chiométrique change beaucoup avec l'éthanol). Bref, un mélange pauvre en fonctionnant en E85 est considéré comme riche par rapport à du sans plomb (puisque pour un même litrage de comburant il faut plus d'éthanol que de sans plomb pour obtenir la même "force"). Et du coup il faut des injecteurs qui débitent plus de carburant avec l’éthanol.
    5) Tout à fait
    6) Merci pour ces détails ;-)
    7) Contraignant donc, et pas souple puisqu'il faut faire marche arrière si on veut faire le plein de SP 98 ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dark-hitoshi (Date : 2018-11-13 10:27:49)


Bonjour,

Très bon article et largement mieux que le premier par contre en hiver l’ethanol descend jusqu’à 65%


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 13:07:37) : Oui en effet, jusqu'à 65% au lieu de 85.
    Merci à vous pour ce petit mot gentil, on va essayer de rendre l'article encore plus précis, grâce notamment aux nombreux connaisseurs qui passent par là.
  • Par Dark-Hitoshi (2018-11-14 19:49:36) : De rien, j’ai lis quasiment la totalité de vos articles,
    ils sont complets, intuitifs et ont apprends beaucoup.

    C’est à nous de vous remercier :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gbaix2 (Date : 2018-11-13 09:24:05)


Merci pour ce résumé qui répond ou confirme pas mal de questions actuellement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 09:51:57) : Merci à vous, l'article risque cependant de s'étoffer au fil du temps car il reste certainement des choses à dire et à affiner ...
  • Par jeanmichel99 (2018-11-15 09:54:26) : J'ai un Ford Ecosport Ecoboost 1.0 140CV. Injection directe. Je voulais mettre un boitier mais à 1400¤, même si c'est vite amorti (18000km), ça me fait un peu mal au c.. ! Je vais plutôt tenter un mélange 50/50 pour commencer. Ma voiture est encore garantie 2 ans 1/2 mais je vais rien dire à personne. :)
  • Par patgame (2018-11-20 15:13:44) : oui moi aussi ça me fait mal de payer exactement 1350 ¤ avec la garantie du fabriquant du kit 3 ans je crois un peu moins c990¤ si on ne fait qu'une reprogrammation cqui semble etre conseillé ?:
    donc ça m'interessse j'ai une fieste de 2018 18000km si c'est sans risque sur le moteur j'achéte 50/50 qq peut nous en dire plus ? sur les risques eventuels j'ai une extension de garantie de 7 nas je neveux qu'elle saute :
    cordialement
    patrick

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Vignettes Crit'air, vous pensez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)