Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 30/07/2021

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

L'éthanol est corrosif ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'éthanol sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs (ne pas faire le test avec de l'alcool classique, il est moins corrosif que le dérivé éthanol). De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets à peu près similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.
Je constate toutefois que des magazines comme Autoplus incitent à se méfier de ce phénomène ... Le mieux reste donc de vous faire votre propre expérience en faisant baigner des durits plusieurs mois dans de l'E85 et du SP98 pour voir la différence.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau à la station) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau. Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).

Information complémentaire à savoir, l'éthanol devient plus agressif quand il est mélangé à l'eau, car cela peut induire des phénomènes d'électrolyse (réaction électro-chimique).

Sachez enfin qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le Brésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Filtre à particules et éthanol, mauvaise cohabitation ?

Avec la généralisation du FAP sur les moteurs essence, une nouvelle problématique est arrivée. En effet, l'éthanol induit une richesse accrue qui peut potentiellement augmenter le nombre de particules fines, ce qui aura tendance à accélérer le colmatage du filtre. De plus, avec des combustions moins chaudes, le décapage du FAP (régénération qui est en continue sur les essences, et non pas temporalisée comme sur les diesels) s'avère lui aussi un peu plus difficile. Résultat, avec un FAP qui se colmate plus vite et qui a plus de mal à être décapé, les soucis peuvent donc potentiellement être plus récurrents qu'avec du sans plomb.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Thomas (Date : 2021-09-16 14:53:15)

Bonjour à tous,
Je me permets de contribuer aux différentes interrogations des uns et des autres sur le sujet épineux du passage au E85.
Personnellement j'ai une audi a4 v6 3.0 essence donc que j'ai converti juste après l'achat par soucis d'économie bien sûr.
La conversion s'est faite par la pose d'un boitier EFLEXFUEL qui a la particularité d'être un des seuls à être équipé du sacro saint capteur de carburant : en effet quoi qu'en disent les soit disant pro reprogrammation pour ce carburant, le calculateur de la voiture n'est pas capable nativement de reconnaître le carburant qui est dans le réservoir (ou alors dans une proportion très limitée à l'aide de la sonde lambda).
Forcé de constater que ce boitier fonctionne parfaitement bien et surtout vous garantit une injection parfaite par rapport au taux d'éthanol dans le réservoir !! Ce taux est d'ailleurs visible sur smartphone grâce à l'application du même nom que le boitier et le système bluetooth intégré. Le démarrage à froid est parfait, enfin pour l'instant on verra bien l'hiver arrivé, aucun trou à l'accélération à mon avis la mémère sort bien ses 220 cv ^^.

Mon conseil pour les véhicules fortement kilométrés (le mien a 200.000 km lors de l'achat) : faire un bon entretien à savoir changement de bougie et comme l'auteur le précise changer le filtre à carburant. Attention cependant la pompe à carburant dans le réservoir peut rendre l'âme car elle peut être déja faible : ce diagnostic a été confirmé par la personne qui a procédé à la greffe du boitier (débit carburant faible). J'ai dû donc la faire changer, mais étant donné qu'elle était déja presque morte au moment de l'achat du véhicule, j'aurai de toute façon dû y passer tôt ou tard...

Si qqun a des questions ou des hésitation qu'il n'hésite pas à me contacter !

Enfin dernier intérêt et pas des moindres à mon sens de préférer un (VRAI) boitier par rapport à la reprogrammation : on peut le retirer et le mettre sur un autre véhicule, moyennant bien sûr le faisceau adapté.

Bonne route à tous!!

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-17 10:46:46) : Un grand merci pour ce témoignage riche en infos ;-)
    Donc pour vous l'avantage principal ici est d'avoir un capteur de carburant ?

    Après il ne faut pas non plus croire que la lambda a dix ans de retard pour adapter la richesse, elle remarque assez vite si le mélange est trop ou pas assez riche (le gaz brûlé arrive vite à la sonde).
    Bref, ne sous-estimez pas la force de la lambda ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 260 commentaires :

Par Superv8 (Date : 2021-09-14 01:39:20)


Bonsoir.

Mon expérience en éthanol c'est en v8 d'où mon pseudonyme superv8 que vous retrouverez sur le forum cayenne et dodge.

Je ne vais pas dire que l'éthanol est mauvais, c'est faux mais il faut l'utiliser correctement. Une sportive préparée avec moteur forgé et grosse puissance de plus de 500ch, l'éthanol en cartographie course c'est parfait mais l'éthanol au quotidien sans modification interne c'est prendre le risque qu'un jour ca parte en soycis plus ou moins grave.
C'est vrai parce que je le constate depuis des années et les questions sont les mêmes tout comme la motivation première de payer moins cher son litre de carburant.

C'est mon cas aussi, avec 100L de réservoir sur mon cayenne, j'ai le choix entre un plein à 68 euros en e85 ou un plein à 165 euros de moyenne en 98, calcul simple mais résultat erroné par la qualité et les spécificités de l'éthanol.
Je consomme bien 20% de plus et mon autonomie ne dépasse pas les 400kms avec le plein, démarrage légèrement plus difficile l'hiver dû aussi à l'éthanol moins riche (e60/e70) et que tout dépend de l'état du moteur car c'est complètement vrai que l'éthanol e85 ou e100 est corrosif.

Boitier ou reprogrammation, le boitier est facile à monter, ne prendre que ceux avec la sonde qui mesure le taux d'éthanol.
Il y a de tout et le petit prix se paye à un moment.

La reprogrammation existe en cartographie exclusivement éthanol, doyble cartographie 98 et e85 et si c'est bien réalisé, c'est le mieux pour le moteur.
Encore faut il trouver des bons et même les grandes enseignes n'échappent pas au travail mal réalisé et là c'est souvent le gouffre avec des casses moteurs et calculateur qui déconne.
Et tout ca pour payer moins cher son litre de carburant.

Mon cayenne c'est un achat coup de c½ur, je l'ai acheté pour son côté couteau suisse et ce n'est pas la joie tous les jours. Pourtant ce n'est même pas un turbo.
Type 957 cayenne s 4,8L atmo.
Oui je renvois une image de réussite, de richesse, oui je me la pète avec et oui qu'il est cher à rouler mais avec ce que je viens de dire avant, je trouve des solutions pour le garder et éviter de revenir sur une compacte de masse.

Je passe les soucis qui touchent tous les cayenne, pour m'arrêter à mon boitier éthanol et ses conséquences en bien et en mal.

En bien parce que c'est la base de ma motivation.

Le prix au litre, entre 0,56 et 0,90 suivant la région. Je suis entre 0,65 et 0,68 chez moi, pas à me plaindre.
Mon boitier est homologué en France et garantie par le fabricant. Opération de ma région à 1 euro pièce (remboursement).
Carte grise gratuite (remboursée).
J'ai tendance à me faire plus plaisir au volant.
Crit air 1, oui vous ne rêvez pas, même un hummer en éthanol est crit air 1.
Les réseaux officiels se désengageant de toutes responsabilités pour avoir monter un boitier (pour ce que ca change vu l'âge du cayenne), grosseS économieS sur la main d'oeuvre et les pièces.

En mal parce que rien n'est parfait.

Un moteur mal entretenu et nourri à l'éthanol après c'est la cata pour avoir dû reprendre des cayenne du forum. Quand c'est torché et pas cher à l'achat en 95 ou 98, le e85 vient achever le tout.
Le cayenne en 4,5L et 4,8L V8 n'est pas adapté d'origine à l'e85, encore moins à l'e100.
Le nikasil est attaqué par l'éthanol et c'est un coup sur des cylindres rayés et des soupapes fondues qui suivent.
Surconsommation de 20% ou 30% en ville l'hiver en e60 ou e70 ou ce qu'ils mettent dans les cuves l'hiver.
Autonomie réduite par conséquence.
Perte de puissance si on roule sur le couple tranquillement.
On ne laisse pas un réservoir à moitié plein pendant plus de deux mois en e85, j'en ai fait les frais.

Changer les injecteurs par des injecteurs adaptés pour compenser les 30% de différence du ratio air/fuel de l'e85 vs SP classique.
Monter un boitier AVEC un capteur qui indique au calculateur le % d'éthanol présent dans le carburant, car celui ci varie de 65 à 85% dans l'e85.
Les boitiers sans c'est du bidouillage.

Changer le filtre à essence au début assez fréquemment.

Verdict : on est responsable de ses choix.

Sur mon dodge le choix de l'éthanol e85 ou e100 c'est pour éviter les taxes surtout que dodgeautorise la pose d'un boitier et même une reprogrammation.
Mon dodge est un ram srt10, l'exemple type du pick up le plus inutile du monde et dont le V10 siphonne le réservoir rapidement, on atteint les 50L au 100 sans mal en conduisant sportif en éthanol.
Le pire étant la disponibilité des pièces et le budget pneus.

Faut garder les pieds sur terre ca evite les desillusions.

Pas les moyens financiers de rouler en rêve de gamin qu'est la viper alors achat du ram srt10 crew cab quand il était au plus bas de sa cote lourdement taxée il n'y a pas si longtemps.

Le cayenne c'est un achat coup de c½ur de débrouillard, j'habite à moins de 10kms de mon lieu de travail et j'ai une station total express avec une pompe éthanol à 2kms de chez moi.
Faut mettre la main à la pâte et c'est possible.






Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-09-14 10:59:53) : C un pavé.

    Le ram v10 o_o
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-14 20:53:57) : 'Taing ! Avec un V10 de Viper faut tracter une citerne ! 😳🤣

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par seb-e85 (Date : 2021-09-10 11:25:30)


Bonjour à tous, je souhaite vos avis sur un projet de conversion en E85 avec boitier homologué sur une ford ka 2016 1,2L 69chx 4 cylindres.
Je fais le pour et le contre de cette conversion, corrigez moi si je me trompe, merci.

POUR : prix plein, indice octane + élevé, carte grise gratos, gain léger puissance, risque cliquetis réduit, catalyseur chauffe moins, boitier homologué, carburant "vert" fabriqué en Fr.

CONTRE : prix du boitier.
-surconso carburant de 20 à 30%
-risque pour les durites du circuit.
-phénomène d'électrolyse possible, l'éthanol devient + agressif mélangé à l'eau.
-décapant réservoir = risque accru pour le filtre carburant longue vie.
-mélange pauvre et taux de compression + élevé qui peut endommager ou user prématurement les chemises, les pistons, les segments, les injecteurs, la pompe carburant etc.
-beaucoup de déboires en injection directe. (je ne sais pas si ce moteur est en injection directe ou indirecte)
-Les soupapes, sièges de soupapes, pistons, segments etc ne sont pas renforcés contrairement à un moteur nativement flexfuel.
-E85 moins l'ubrifiant que le sp ou l'E10.
-démarrage à froid difficile en hiver possible malgré que l'E85 passe en E70 en station.
-mieux vaut ne pas avoir de F.A.P qui peut se colmater + vite.

Bref, je roule environ 7000 km/an et donc l'économie à réaliser est plutot minime (250¤ d'E85 par an contre 500¤ en E10).
Je souhaite économiser sur le carburant et anticiper une hausse drastique et des pénuries, payer moins de taxes et carte grise gratuite mais pas au détriment de la santé, de la longévité du moteur non flexfuel d'origine et me retrouver avec de pannes de pompes carburant, injecteurs et + si affinité.
Je suis donc encore sceptique et j'hésite, je n'ai pas envie de faire une bêtise et les concess ford me déconseillent de faire la conversion, sans parler des arnaques aux faux boitiers branchés sur l'obd etc.
Merci de me donner vos avis et vos conseils.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:36:31) : En gros vous refaites un résumé de l'article non ?

    Maintenant c'est une réponse qui vous est personnelle, vous avez les éléments en main pour prendre votre décision, car aucune d'entre elles ne sera parfaite de toute manière ...
  • Par seb-e85 (2021-09-14 15:12:14) : Ok je pense avoir suffisament pesé le pour et le contre et donc par mesure de sécurité je ne prends pas le risque ni d'un boitier ni d'une repro, je me contente de l'E10.
    Tant pis, j'achète ce véhicule pour le convertir mais je reviens sur ma décision...de peur de faire une connerie qui me coutera très cher plus tard...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-20 10:32:22) : Ne surestimez pas le risque non plus ...
    Pour ma part je tenterai quand même l'affaire, surtout si j'avais eu l'idée de le faire à la base.
    Vous savez, le plus gros risque reste le mélange pauvre, et ce dernier est indiqué par un voyant moteur.
    Ne vous bloquez pas, vous passez peut-être à côté de grosses économies qui vous redonneraient la banane ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flexifuel (Date : 2021-09-09 22:41:50)


SPECIFICITES DES VEHICULES FLEX-FUEL

Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants : 

- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant. 
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité. 
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure. 
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus). 
- Canalisations en inox ou en plastique adapté. 
- Réservoir acier inox ou plastique adapté. 
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide. 
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante. 
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme. 

L'éthanol est un carburant alternatif qui peut nourrir beaucoup de voiture. Il faut seulement faire attention à respecter la compatibilité constructeur.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:24:15) : C'est très gentil à vous d'avoir fait l'effort de partager cette liste.

    D'où tenez-vous ces informations ? Vous êtes du métier ou juste bien informé ?
  • Par Flexifuel (2021-09-14 15:38:30) : Je suis du métier, je propose boitier et reprogrammation selon la demande du client.
    Pas de publicité, c'est seulement à titre d'information.

    Bonne continuation.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Shumi (Date : 2021-09-07 21:41:27)


Je roule au E85 avec ma mercedes slk 200 de 2006 est aucun problème !!pas de boîtier ni toutes c est conneries juste un mélange essence 95 E 10 30 pour cent est le reste super ethanole est vraiment aucun problème


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par nopar (2021-09-08 17:33:36) : Bjr, j'ai moi aussi un slk 200 de 2007 et au dessus de 45% d’éthanol mon voyant moteur s'allume, je ne vois pas comment avec 70% d'éthanol tout roule pour toi avec le même véhicule...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-09 17:49:04) : Eh bien j'aimerais bien savoir qui a raison pour ma part ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-09-05 20:23:11)


Bonjour
Je vais acheter une Mercedes SLK 200 de 2011 (100 000km)
J’ai pour projet de lui mettre un boîtier pour éthanol

Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà eu des retours sur ce modem ?
Merci
Bien à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-08 11:44:59) : Je n'ai hélas pas de retour.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par legend67 (Date : 2021-08-22 23:19:11)


Bonjour,
Cela va faire un peu plus d'un an que j'ai fais faire reprogrammer ma corsa D opc, j'ai fais en sorte d'y aller progressivement avant de rouler au tout éthanol, la voiture a toujours mal pris l'éthanol en provenance des stations de supermarché, j'ai toujours fais le plein chez total mais depuis quelques mois, la voiture a vraiment du mal au démarrage.

Je cale plusieurs fois d'affiler avec un régime moteur instable, cela passe mieux si je complémente avec 9L de SP98, est ce que je dois continuer comme ça ou rajouter plus d'essence ou ralentir un peu avec l'éthanol en général? je précise que j'ai juste changer les injecteurs mais pas la pompe.

cordialement


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-23 09:23:32) : Le carburant des grandes surfaces et strictement le même que chez les marques.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 11:27:08) : @Taurus : oui mas pas les mêmes cuves ... Certaines sont poreuses et l'eau entre. J'ai personnellement arrêté les supermarchés vieillissants (stations d'un autre âge) pour cette raison.

    Pour le problème de monsieur je ne saurais dire d'où ça vient.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-26 15:14:38) : Je suie plus que sceptique sur la présence d'eau dans le réservoir. vous avais un témoins de présence de celle-ci. Les cuves dans les stations des grandes surface sont aussi propre que les autres, le carburant venant des même postes de chargement en raffinerie. Les gauges de contrôle de la quantité de carburant avent d'être introduite dans la cuve sont imprégner de produit révélant la présence d'eau. La preuves que cela ne vient pas du carburant puisque vous dite que le démarrage même avec le carburant de total et décevant. donc revoyeur votre jugement sur les grande surface, car il et loin d'être aussi mauvais que les gens pense. Une personne qui a ravitailler les stations de marques ou grands surfaces. Sauf les fois ou les marque font de la com, comme carburant anti-mousse ou autre,
  • Par Aceite (2021-09-02 21:58:37) : Quel que soit le véhicule après 2010 et SURTOUT s'il est prévu en E5 ou E10 :

    -Pas besoin de reprogrammation
    -Pas besoin de boîtier
    -Garder en tête que le calculateur intègrera le temps d'ouverture de l'injecteur suffisant ou non pour un mélange appauvri par le E85. S'il est insuffisant ou limité par la puissance demandée le voyant moteur s' allumera.
    -Le voyant orange sera le garde-fou pour la prise en compte des éléments mécaniques et de la qualité du nouveau mélange avec du E85.
    -Le portefeuille aussi est un critère, en fonction de la proportion de E85 la consommation va augmenter, donc analyser quel est votre meilleur rapport dans vos usages personnels.
    -A fortiori les durites pour un fonctionnement en E5 ou E10 feront toujours l'affaire. Une étude fournie ici montre le peu d' écart d'usure anecdotique en somme, entre SP95 et E85.
    -Reprogrammer ou un boîtier ne changera pas la qualité de vos durites ni celle des injecteurs.

    Donc du bon sens, un peu de réflexion, et puis chacun fera comme il le pense.
    Il est évident que si le véhicule est sous garantie, le constructeur vous enverra balader, alors c'est à chacun de voir. Mais avant de reprogrammer, insérer un boîtier, la première piste est celle du bon sens. A chacun de voir !

    2/3-1/3 120CV Giulietta, toujours au top, prévue en E10 à l'origine, poussée en mode sport pour voir si les injecteurs fourniraient, c'est nickel.
    Reste à vérifier en augmentant, mais c'est un peu fastidieux je ne roule pas suffisamment pour vérifier un résultat de consommation fiable et qui permette de considérer une proportion encore plus élevée de E85.

    Voyons si d'autres possesseurs de Giuletta ont été plus loin.
  • Par Mosarella (2021-09-03 22:17:27) : En réponse à LEGEND 67 l'essence et l'eau des stations est de la pure invention aujourd'hui.

    Désormais les cuves en fonctionnement qui délivrent du carburant sont passées par des épreuves et des normes très lourdes et très strictes. C'est sans compter avec la consommation et le renouvellement rapide des appros, donc ce serait vraiment pas de pot, cela doit être rarissime.

    Ceci dit, le E85 disperse parfaitement l'eau : "Sachez enfin qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir)." Source FA à rapprocher aussi de :

    Carburant, source Wiki :
    Article détaillé : Bioéthanol.
    L'éthanol produit dans le monde est principalement utilisé comme carburant40. La quantité d'éthanol peut varier de quelques pour cent dans l'essence en Europe de l'Ouest à 95 %vol dans l'essence au Brésil, où 90 % des nouveaux véhicules utilisent la technique Flex fuel et peuvent rouler avec ce mélange. Plus de 66 % de l'éthanol utilisé comme carburant provient de la fermentation alcoolique.

    Le carburant E85 distribué en France contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol, le reste étant de d'essence ; le taux varie entre 65 % et 75 % en hiver, et atteint 85 % en été64.

    Associé à l'eau, il était le carburant de bon nombre d'avions (moteurs à combustion interne) et fusées pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour les pays disposant de peu de ressources pétrolifères.

    En France, 1 % des terres sont consacrées au bioéthanol. Sur les dix-huit millions d'hectolitres produits en France annuellement, douze millions sont utilisés pour fabriquer du biocarburant dont 30 % sont commercialisés hors de France. Sur les huit millions d’hectolitres de bioéthanol destinés au biocarburant en France, un million (soit 12 %) est utilisé dans le carburant E85.Etc."

    Le professionnel qui a fait la reprogrammation est-il un bon professionnel aguerri ? On pourrait en douter, avait-il les bons moyens matériels sachant le type de véhicule possédé ?
    Le but de la reprogrammation ce n'est pas non plus de tout adapter, injecteurs, durites, sièges, chemises, etc... Cela n'aurait aucun intérêt.
    Soit la reprogrammation permet d'utiliser les organes moteurs en place sinon il faut passer son chemin, aucun intérêt.

    Est-ce que les installateurs de boîtiers aussi dans le même ordre d'idée vous changent des organes moteur ? Je ne le pense pas une seconde.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rv (Date : 2021-08-21 10:55:20)


Bonjour
Que pensez vous concernant une déprogrammation sur une mustang V8 450 ch de 2019 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 10:44:14) : Je dirais qu'il n'y a rien de sorcier à le faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flechebrisee (Date : 2021-08-16 15:54:02)


Bonjour je roule à l'ethanol avec une Ford B-Max. L'ethanol bouffe une durite essence "normale" en 3 semaine, et des durites neuves. Et une durite ethanol en quelques moi. Biomotor m'a envoyé des durites spéciales type aviation pour remedier à ce problème. Et là j'ai un joint d'une pièce autobloquante avant la pompe à essence qui vient de lâcher. Donc j'en suis à 4 pannes avec remorquage en 1 an. + le boitier qui a fait mettre la voiture en sécurité sur l'autoroute.
Alors oui l'ethanol est corrosif !!!!!


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jeff (2021-08-18 06:41:44) : Et oui , si la voiture n est pas conçue d origine pour l éthanol ce n est que le début avant la toux du moteur en pleine autoroute et des sueurs .. si il n est pas trop tard , il faut revenir au SP 98 , l éthanol est trop sec et finira par tout abîmé, le garagiste devra se retourner vers le fournisseur, pourvu qu il soit encore en activité, si c est ton garagiste qui te l’a recommandé, il devrait changer les pièces , voir le moteur , chaque voiture réagi plus ou moins mal à l éthanol, bon courage
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 11:23:22) : Il y a pas mal d'éléments contradictoires sur le sujet. Je vais donc finir par aller moi-même faire l'expérience en faisant tremper une durite dans l'éthanol si ça continue ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-20 14:25:50) : Y'en a qui l'ont fait, à tremper des mois et sans remarquer une quelconque dégradation.
    Mais peut-être que cela dépend de la qualité des durites, fonction des matériaux employés, plus ou moins de caoutchouc dans le mélange, durites au 'maïs', ... ?
    Peut-être aussi q'en fonctionnement c'est différent qu'en simple trempage statique ?
  • Par Flechebrisee (2021-08-23 15:03:55) : Mon garagiste me dit que tremper une durite dans un liquide stagnant et y mettre 4 bar de pression avec un liquide qui se déplace ça n'a rien à voir. Mon installateur a arrêté trop de tracas avec les clients et je pense des retombées financières inférieures aux tracas. Officiellement à cause de moteurs pas adaptés mais ça se voit rapidement.
    Le mien tourne bien. C'est pas là le problème.
    Je pense qu'il y a un manque d'informations pourtant j'avais cherché c'était la solution miracle.
    Je vais rouler mixte, je pense que ça peut être une bonne solution alternative.
    Ou voir peut-être un additif, si vous avez des infos je suis preneur.
    Merci pour vos réponses passées et futures
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 09:31:40) : Merci Flechebrisee pour ce complément, la pression et la circulation (sans oublier la chaleur ...) accentuent et accélèrent le processus certes. Mais malgré tout il devrait quand même y avoir une corrosion visible au bout d'un certain temps juste en trempant les durits dans l'éthanol.

    J'invite donc à lire encore une fois l'étude indépendante que j'ai mise dans l'article.
  • Par Flechebrisee (2021-08-31 13:48:28) : Il n'y a aucun doute. Les durites essences 'noormales" de 2 garagistes différents ont duré 3 semaines, pas plus. Et c'est pas "on m'a dit" je l'ai constaté.
  • Par durite. (2021-09-09 14:34:26) : L'E85 ne peut pas bouffer les durites, les voitures ont roulé depuis les temps anciens à l'éthanol.
    Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l’isolation du capot. Dans certains cas, ces dégâts risquent de provoquer des ruptures de câbles ou des courts-circuits pouvant empêcher la voiture de démarrer … Il semble que les fouines et les martes soient attirées par l’huile de poisson ou la farine de poisson conte…
    Afficher plus sur blog.europ-assistance.be

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franck17 (Date : 2021-08-10 01:10:17)


Bonjour,
je viens de lire l'article sur l' E85 . Il y a deux choses que je tiens à préciser.

Premièrement, il est très important de demander à votre assureur si vous êtes couvert avec votre contrat en passant à l'éthanol . Au moment où j'écris ce post, ce n'est pas le cas avec la reprogrammation qui est interdite en FRANCE pour un usage sur route ouverte .

Deuxièmement, le boitier peut être homologué (même au dessus de 14cv fiscaux depuis peu), mais cela implique un changement de carte grise, ce qui contredit le fait qu'en retirant le boitier, le retour à la normale est instantané . Il faudra dans ce cas repasser le véhicule "aux mines".

personnellement je roule (ou plutôt ma femme) à l'éthanol avec une Audi TT MK1 225 chevaux de 2002 depuis trois ans et environ 40000 km (boitier BIOMOTORS) elle totalise à ce jour 166.000 km nous avons constater un très léger gain de puissance, mais surtout une plus grande souplesse moteur .
Coté fiabilité, RAS, sauf la pompe à essence qui est devenue bruyante (grondante) il y a un an remplacée depuis par une pompe compatible éthanol (cf. site SWAPLAND). . . on peut le mettre sur le compte de l'éthanol mais paririez-vous votre maison si l'on pouvais connaitre la vérité ?? . . . moi non !!

Nous avons aussi une mini Cooper S 170 chevaux de 2005, elle a 175000 km, nous l'avons également fait équiper d'un boitier BIOMOTORS et avons parcouru environ 25000 km. Aucun soucis à ce jour . . . l'ayant fait immédiatement équiper, je n'ai pu constater de différence.

Nous avons également un Grand-Cherokee type WJ V8 4.7 de 2001 qui roule à l'éthanol depuis 20000 km (il a 255000) sans aucune modification car ce véhicule est compatible d'origine avec l'E85. D'ailleurs sur l'ordinateur de bord la console est passée de 17 à 20/21 litres aux 100, ce qui prouve qu'il s'est adapté, ce qui n'est pas le cas de l'AUDI et de la MINI .

Enfin je fais aussi "rouler" à l'E85 mon tracteur tondeuse JOHN DEERE X300 à moteur bicylindre KAWASAKI à carburateur. Pour cela j'ai agrandi le gicleur (environ 30%) de hauts régimes avec un alésoir à gicleur, et ce depuis trois saisons . . . le problème c'est que seul le gicleur de ralenti est démontable, celui de ralenti est en fait moulé au carburateur . . . donc au ralenti, le moteur régule (ralenti instable) mais vu que sur une tondeuse on est toujours à fond . . . quand je tond, il tourne normalement et bien que l'on parle de gicleur de ralenti, il joue un rôle, bien que minime sur les hauts régimes, je pense que c'est pour cela que j'ai du agrandir le gicleur jusqu'à 30 % pour avoir la bonne couleur de bougie, témoignant d'une bonne combustion . . .

Comme il est dit dans l'article, l'éthanol est corrosif et peu lubrifiant. Il décape les injecteurs . . . pour parer à cela il existe un produit "SPHERETECH" qui se met dans le réservoir tous les dix pleins environ. Ce produit d'environ 30 euros passivent les pièces métalliques (acier, laiton, cuivre, aluminium) et les protège . . .

Autre problème: à froid sur un moteur, le temps que le moteur soit à température optimale, du carburant arrive (en petite quantité) à passer dans l'huile (d'ailleurs sur les citadines n'effectuant qu de cours trajet, l'huile de vidange sent l'essence) cela n'est déjà pas top avec l'essence, mais encore moins avec l'éthanol . . . pour remédier à cela il existe un additif MECACYL à mettre dans l'huile (neuve) qui résout le problème avec une efficacité assez bluffante !! En effet, je viens de vidanger et de mettre pour la première fois ce produit dans l'AUDI TT il y a deux semaines, et comme indiquer, la voiture s'est mise à fumer, une fumée à l'odeur inédite (pas liquide de refroidissement, ni huile brulée), le produit MECACYL éliminait les alcools qui étaient passés dans l'huile . Trois jours après, la voiture ne fumait plus . . .

personnellement je suis à ce jour très satisfait de mes passages à l'éthanol, les nouveaux boitiers BIOMOTORS ont en plus des analyseurs de carburant qui gèrent les différentes proportions SP95/E85.
Même avec l'utilisation des additifs dont je parle précédemment, rouler à l'éthanol reste très très intéressant surtout pour les kilométrages annuel élevés .
Il permet en plus de clouer le bec aux écolos intégristes puisque par exemple un V8 comme le mien ne consomme plus que 3 litres de carburant fossile, les 17 autres appartenant aux énergies renouvelables . . .

Au risque de me répéter, une déprogrammation est tentante mais reste hors la loi et visible même après "déprogrammation" par des expert qualifiés auxquels les compagnies d'assurances auront recours en cas d'accident grave . . .

Et enfin laissez les éthanol-septiques payer les taxes à votre place et ne perdez pas votre temps à essayer de les convaincre . . .(cela me rappelle la fin des années 90, époque à laquelle utiliser (dix à vingt fois moins qu'aujourd'hui) un téléphone portable donnait le cancer du cerveau . . .

CDLT.
Franck.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:23:12) : Merci beaucoup pour cet investissement et le partage de toutes ces informations pleins de bon sens ...
    J'aurais aimé qu'on soit plus nombreux à vous le dire ...

    Encore merci et n'hésitez pas à écrire un avis sur les fiches du site ;-)

    Bonne route !
  • Par SCEPTIQUE (2021-09-11 22:12:18) : C'est un marchand de chans... Euh... de Biomotors, et de produits dérivés.
    Si le poseur de boîtier accepte de le mettre en place pas besoin de trimbaler toute une pharmacie de produits qui va aller avec.

    Vous change-t-il les durites, réservoir et tutti quanti ? Non !

    Vous lui demandez s'il est agréé pour la fourniture et la pose, de quelle manière il assure la responsabilité de l'introduction d'un boîtier et puis basta, s'il rechigne, passez votre chemin.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pascal22 (Date : 2021-08-09 10:49:05)


Bonjour, je suis un grand rouleur (environ 70000 km/an). Je roule actuellement en bmw 530 xda, mais mon véhicule est trop bas car je dois de temps en temps rouler sur des chemins moins carrossables, donc je m’intéresse actuellement à l’achat d’occasion d’environ 100000km d’un lexus 450h de 2013-2014 et je dois avouer que le fait de rouler à l’éthanol m’intéresse beaucoup, mais la craint des ennuis de moteur m’inquiète un peu. Je ne suis pas un fou du volant et je respecte les limitations de vitesses( a 10km/h près).
Je fais 75% d’autoroute et 4 voies et les 25% sur départementales et communales.
Pouvez-vous me dire si ce v6 est adapté pour l’éthanol ou s’il faut adapter une autre solution.
Merci pour vos retours.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:14:41) : C'est sur autoroute que le HSD de Toyota est le moins économe ... Vous perdrez donc les avantages de l'hybride. De plus, niveau agrément vous allez déchanter par rapport à votre 530d.
    Pour l'éthanol je ne pourrais dire si ce moteur le digère bien (après reprog ou boîtier évidemment). Mais il y a peu de chances que ce ne soit pas le cas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vandery (Date : 2021-08-09 00:05:45)


Bonjour à tous, J’ai fait passer ma Peugeot 2008 1.2l pureTech de 2018 Au bio éthanol par le biais d’une reprogrammation, j’ai parcouru 1000km avec de l’éthanol Sans problème, et les 400 derniers kilomètres je me suis retrouvée avec des pertes de puissance, à la limite du calage.Difficile d’accélérer dans un rond-point, c’est chaud de ne pas se prendre un véhicule en pleine poire quand la voiture décide de ralentir au moment où vous vous engager. J’ai voulu changer le filtre à essence sur mon véhicule, malheureusement celui-ci en est dépourvu car a priori il serait intégré au réservoir, ce qui est bien embêtant. De plus mon véhicule est encore sous garantie normalement, j’ai la chance d’avoir une connaissance chez Peugeot qui m’a indiqué quoi faire, j’ai vidé le réservoir de la totalité de son éthanol, j’ai remis du sans plomb 98, et la voiture a retrouvé son tonus cependant, Le voyant moteur est toujours allumé pour le moment, le passage à l’éthanol n’a que 15 jours, j’ai peur d’avoir abîmé mon véhicule, dois-je attaquer en justice le programmateur Qui m’a assuré qu’il n’y aurait aucun problème et que ça ne touchai pas la garantie constructeur, ce qui apparemment est faux.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:08:28) : Le reprogrammateur vous a en effet roulé dans la farine, il sait très bien que la garantie se perd ...
    Peu de chance que votre moteur ait été endommagé, et pour le savoir il faut tester les compressions.
    Le voyant moteur va finir par partir de lui-même, soyez un peu patient !

    En tout cas ce n'est pas la première fois qu'on m'indique que le 1.2 Puretech n'est pas compatible avec l'alcool. Mais j'ai aussi des exemples contradictoires avec des proches qui l'utilisent sans souci avec un boîtier (avec de l'E85 donc).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Plastoc (Date : 2021-08-05 09:54:36)


Bonjour,
Je possède une 308sw 1.6l 156cv.
Elle a été reprogrammée pour super éthanol depuis 2017.
En utilisation quotidienne elle fonctionne correctement mais plusieurs fois lors de grand trajets sur l'autoroute il arrive que des "ratés" surviennent lors de grosses reprises d'accélération et provoquent la mise en sécurité temporaire de la voiture avec allumage du voyant moteur. Après quelques kilomètres le voyant fini par s'éteindre.
Ses ratés peuvent-ils être provoqués par l'éthanol ou l'utilisation du sans plomb classique lors de ces trajets ?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jeff (2021-08-08 07:53:36) : Bonjour, j ai eut le même tour sur un 2 litres injection essence , repassez vite au sans plomb 98 , si ce n est pas trop tard ! Pour moi , les moteurs non prévus d origine ne supportent pas tous cette montée en température ! Au mieux ce sont les soupapes qui ont dégustés , ne prenez plus le risque sur autoroute , mieux vaut un moteur qu un accident , cordialement
  • Par Plastoc (2021-08-08 09:27:47) : Trop tard la panne est arrivée !
    Plus de compression dans un cylindre.
    Effectivement une soupape à dû lâcher !
    Merci pour votre commentaire espérons que se soit utile pour d'autres !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 09:14:07) : Ce n'est pas du à la chaleur puisque l'éthanol en induit moins ... C'est lié à l'excès de compression en rapport avec l'accroissement de richesse.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kangoo (Date : 2021-07-29 19:35:42)


Bonjour à tous. j'ai fait faire une reprogrammation sur un Kangoo ess de 2017 115cv le moteur est 1.2 TCE. Content quand tout va bien, mais c'est la deuxième fois que j'ai des soucis au niveau des injecteurs, la première un injecteur encrassé, perte de puissance arrêt du véhicule .Actuellement FAP en alerte ordi de bord signale problème d'injection perte de puissance, arrêt du véhiculer etretour au garage . Pensez vous qu'il puisse y avoir une incidence avec l'Ethanol


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-30 11:49:20) : L'éthanol décape donc il est possible qu'il ait ramassé des particules dans le filtre à carburant. Particules qui ont fini dans les injecteurs.

    Le mieux est de changer le filtre à carburant quand on passe à ce carburant.

    Pour le FAP il peut y avoir un lien, et ce de deux manières : combustion moins chaude qui réduit la quantité de particules brûlées dans le FAP (régénération) mais aussi richesse accrue qui accroît les particules collectées. C'est à ajouter dans l'article au passage ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par markizzio (Date : 2021-07-27 14:20:36)


Bonjour a vous,

je roule avec une Ford mondeo st 220 3.0 V6
Le plus raisonnable ne serais t'il pas de faire une reprogrammation bioéthanol et de faire du 30% éthanol 70% sp98 ?? qu'en pensez vous ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-28 09:35:06) : Je roulent avec du 50/50 et SP95 E10 sans boitier ni reprogrammation sans problème 605 SRI.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 17:05:58) : En effet, à 30% d'éthanol (ou plutôt "30% de 85% d'éthanol" ..) pas forcément besoin de reprogrammation.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marie45 (Date : 2021-07-23 17:57:55)


Bonjour je possède un suv 5008 GT line pure tech 130 de 2018 j'ai 70224 km au compteur je met du SP95-E10,j'ai une extension de garantie sur l'électroniques électriques ect...je souhaite passer a l'éthanol, j'ai contacter mon concessionnaire je me suis fait un peu taper sur les doigts mais pas de soucis......est ce faisable ou pas? pose d'un boitier ou juste reprogrammation moteur (ont m'a dit que c'étais illégale et passible de prison) merci a vous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:13:11) : J'entends un peu tout et son contraire sur le 1.2 Puretech. Des poseurs refusent ce moteur car ilo pose trop de problèmes par la suite mais en même temps j'ai quelques proches qui sont passés à l'éthanol sans souci pour le moment ... Donc bon, pas évident de trancher et d'être affirmatif ...
    Reprogrammation et boîtier c'est un peu du pareil au même bien qu'intellectuellement parlant la reprogrammation est plus propre. Légalement parlant le boîtier est mieux.

    N'hésitez pas à témoigner ici concernant votre 5008, je suis très friand des avis des internautes ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dupdup 28 (Date : 2021-07-23 14:55:14)


Salutation la communauté, je vous fais un petit retour sur mon expérience, je roule depuis 5000km en 100% E85 avec un Volkswagen Golf Sportsvan 1.4 TSI 125 BlueMotion Technology Carat (7 CV) 2014, j'ai fais une carto dessus, ZERO pb , un meilleur couple , une économie de 50% sur un plein, une consommation de 15% et le technicien ma rajouter 20cv de plus dessus.
Y'a t'il des personne avec une même config ( carto ) ou autre sur ce même model ?
avez vous déja eu un retour possitif ou non sur un GOLF ?
Dupdup 28.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:08:06) : Merci beaucoup pour ce retour.
    Votre expérience montre que les injecteurs du 1.4 TSI tiennent bien le rythme imposé par l'éthanol (richesse). Mais en 5000 km il est trop tôt pour s'assurer que les sièges de soupapes tiendront dans le temps (je pense que oui personnellement mais on n'est jamais trop prudent).
  • Par Bidul81 (2021-08-09 23:48:23) : Bonjour, même expérience avec le 1,4 TSI 125 depuis 30000 km maintenant. Ce moteur est celui de la Golf Multifuel à peu de choses près (enfin si il me semble un joint supplémentaire au niveau des queues de soupapes). Les références des injecteurs sont les mêmes. Quelques doutes sur la fiabilité à long terme de la pompe HP avec ce carburant car elle est devenue bruyante.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ludo44 (Date : 2021-07-19 14:40:41)


Bonjour pour une 308 thp 1.6 125 cv deux garage mon dit qu'il ne le conseillé pas des garage qui monte des boîtiers vous en pensé quoi ? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:40:14) : Le THP est déjà une petite cata sans éthanol, alors bon ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par olivier TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-07-14 08:16:10)


Bonjour
Je me pose la question pour une 208 de 2014 1,2 VTI 3 cylindres.....
et surtout le côté " légal " de la reprogrammation vis à vis des assurances et de la problématique de la carte grise
Apparemment avec le boitier, une démarche " Gratuite" de modification de la carte grise est possible par ANTS, ( à confirmer...) mais avec la reprogrammation, que se passe-t-il

Merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-15 08:25:37) : Avec la reprogrammation rien n'est prévu ... Sauf procédure d'homologation à votre charge évidemment.
    Et donc légalement c'est bancal. Tout ira bien tant que vous ne provoquerez pas de gros accident.
    Il n'y rien à faire, c'est comme ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sam (Date : 2021-07-07 22:39:06)


Bonjour, je possède un C4 2006 essence.Je me suis mis à l'éthanol et tout fonctionne bien mais un mecanicien m'avertit ded risques pour les pistons et me recommande le boitier. Qu en.pensee vous?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-08 16:21:17) : Si il n'y a pas de voyant moteur c'est que tout semble OK. Pourquoi craint-il pour les pistons ? particulièrement ? Ca rend son discours un peu moins crédible.
  • Par Sam (2021-07-08 16:34:30) : Merci. Donc je continue à rouler tranquillement sans craindre un quelconque risque? Dois-je quand même mettre un peu d'essence SP.
    Merci de votre aide
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-09 09:25:35) : Si la lambda ne détecte pas de souci au niveau taux d'oxygène ça veut dire que tout va bien (pas de mélange pauvre, l'injection semble arriver à injecter suffisamment). Maintenant, il y aura un peu plus de contraintes au niveau des sièges de soupapes mais ça reste modéré comme risque.
    Ajouter du SP ne sert que si vous tournez pauvre, avec l'affichage du voyant moteur donc.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Emmanuel (Date : 2021-06-28 06:33:07)


Bonjour. Et l'E85 pour um moteur 2 temps à injection (Hirth f23) est-ce possible ? Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 14:32:46) : Et pourquoi pas ? Ca reste un combustible, que ce soit dans un moteur 2 ou 4 temps ne change rien à la problématique. Et donc si vous arrivez à enrichir suffisamment c'est bon.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-30 09:41:40) : Gros problème de démarrage surtout l'hiver.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lolo (Date : 2021-06-27 10:01:37)


Bonjour
Possesseur d’1 AUDI Q2 1,4 tfsi 150
Il a 30000km et j’envisage une reprog pour passer à l’E 85
Pensez vous qu’il y ait 1 risque pour cette motorisation ?
Merci de votre retour
Lolo


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 11:29:41) : Je n'affirmerai jamais rien concernant la compatibilité (je ne prendrai pas le risque de le faire sachant que je n'ai pas conçu personnellement ce moteur), mais il semble bien que ce bloc digère assez bien l'éthanol ...
  • Par Skeoph (2021-07-13 11:39:30) : Ce bloc effectivement supporte bien l'e85, cependant les injecteurs sont assez limites sur le 1.4 tsi/tfsi 150, il est conseillé de ne pas chercher à augmenter la puissance en plus de la conversion e85.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par havaniti (Date : 2021-06-22 11:11:17)


Bonjour et merci pour votre excellent article et aussi vos nombreuses contributions aux cas personnels.
Le mien est un peu différent : Corvette V8 6L 400 cv. Le voyant moteur s'allume, défaut catalytique sur une rangée de cylindres ce qui est un problème récurrent sur ce modèle. Le changement des sondes lambda amont et aval n'a rien donné, le pot catalytique ne peut pas être mort en 50.000 kms, j'envisage donc qu'il puisse être encrassé et je me demandais si rouler avec un plein d'E85 ne pourrait pas le nettoyer ou me donner une indication, car s'il y a augmentation de la t°de combustion les gaz doivent être aussi + chauds et décrasser le pot catalytique ?? En vous remerçiant


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 16:08:03) : Merci beaucoup !
    C'est hélas l'inverse, la combustion est moins chaude avec l'éthanol.
    Enfin, un catalyseur mort en 50 000 km sur une Corvette ne me parait pas si aberrant.
    J'avais jusqu'il y a peu une Modena et je peux vous assurer que l'échappement souffre beaucoup avec ces mécaniques .... Je n'ai jamais vu des compartiments moteur devenir aussi chauds de ma vie. Alors les catalyseurs doivent pas mal souffrir !
    Enfin il faut être certain que le problème est encore présent, car les voyants s'éteignent généralement quand le calculateur a constaté plusieurs démarrages sans souci.
  • Par havaniti (2021-06-24 08:53:05) : merci infiniment pour votre réponse, j'avais toujours cru que la combustion à l'ethanol augmentait la t° de fonctionnement et donc le risque de casse ! ? Dans ce cas où est le risque, seulement à cause de l'eau dans le carburant ?
    Plus précisément pour mon cas, non, d’après les spécialistes sur le site Corvette France un catalyseur mort en 50.000 kms sur ce modèle n'est pas vraiment envisageable. De toutes façons, faire un plein à l'E85 ne me donnera aucune indication ? et aucun risque ? Très cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DH57 (Date : 2021-06-21 18:17:52)


Bonjour. Super ce forum. Très intéressant. J’aimerais savoir si mon Kadjar 1.3 TCE 140 FAP supporte le E85 et en quelle proportion. En vous remerciant pour vos réponses.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 15:51:16) : A priori ce moteur n'est pas compatible ...
    Rien n'empêche toutefois de couper la poire en deux en mettant une petite moitié d'E85 dans le réservoir.
  • Par DH57 (2021-06-24 18:42:45) : Bonjour. Merci Admin pour votre réponse. J’aimerais aussi l’avis de JuJu13 si il lit ma demande. Encore merci.
  • Par Guy12 (2021-07-29 19:42:31) : Effectivement, j'avais un kadjar1.2TCE 130cv équipé d'un boîtier biométrie, aucun problème.
    J'ai changé pour 1 kadjar 1.3tce 140cv en janvier 2021, j'ai fait monter un boîtier flexible, les problèmes sont apparus 2mois après. Ila fallu changer la rampe d'injection et le calculateur électronique. Aujourd'hui j'hésite à remettre de l'ethanol. Merci de me dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par guitoche (Date : 2021-06-16 15:40:07)


Bonjour j ai rouler avec 2 litres de e85 que j ai rajoute a 10 litres de sp 95 depuis le voyant moteur clignote la perte de puissance est importante j ai refait le plein mais le probleme persiste ma voiture est une seat ibiza de 2004 merci de me conseiller


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-17 15:51:53) : Ca devrait revenir à la normale en insistant un peu.
  • Par guitoche (2021-06-18 08:20:54) : merci j espere que tu as raison !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-18 15:41:18) : Si c'est lié à l'éthanol alors c'est certain. Peu probable que vous ayez pile un autre pépin en même temps (ça peut toutefois arriver parfois ...).
    Voir aussi si l'éthanol n'aurait pas décapé le filtre à carburant en envoyant des impuretés vers l'injection. Quand on passe à ce carburant en général on change le filtre avant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par toitoine (Date : 2021-06-07 14:55:13)


Bonjour,

je viens depuis ce week-end d’acquérir un RS4(B8) de 2014 à 90000km
Je me pose la question de la reprogrammation pour des raisons bien entendu de budget de consommation.
Mais amoureux de cette auto et acquise avec la sueurs de mon front, je ne voudrais pas que cela implique des défaillances moteur...
Ma question, en vue des performances de ce moteur (V8 FSI 450ch) "Est-ce que cela aura une influence notable sur les contraintes supplémentaire de pression ?"
Au passage V8 qui prends déjà 8250tr/min. j’ose espérais qu'AUDI prévois une marge/tolérance au dépassement pour le contexte plutôt sport de ce véhicule...

Merci d'avance pour votre réponse qui sera de toute évidence de qualité comme d'habitude.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-09 17:52:28) : La contrainte est surtout là en pleine charge, car plus on injecte de carburant plus on accroît la compression. Mais s'agissant d'un moteur atmosphérique on ne subira pas la suralimentation, c'est donc un peu moins pire.
    Essayez de trouver des témoignages, je doute qu'ils sont nombreux sur le relativement répandu V8 FSI.
    Je pense franchement qu'il est capable de le digérer, mais il faut idéalement changer le filtre à carburant avant, car l'éthanol décape.
    Il serait aussi idéal de rajouter un peu de SP98 car il est un peu plus gras, ce qui aide à lubrifier côté injection. Mais d'origine il ne faut pas oublier que l'E85 a 15% de SP ....
    Enfin, le reprogrammateur aura certainement des retours d'expérience sur ce moteur pour vous conseiller. Choisissez en un qui semble carré et prudent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lotus112 (Date : 2021-06-06 17:46:11)


Bonjour ,avril /Mai 2021,c'est le deuxieme plein qui me fait des petites "ratées" au démarrage a froid ....Ca dure environ 15 secondes .Je précise que l'auto a été reprogrammée par un spécialiste il y a 2 ans.Jusque là ZERO problèmes .Je soupçonne la qualité du carburant car ILS ont certainement basculé sur les livraisons 'été'......


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 11:33:35) : A voir aussi ce qui se trame dans votre filtre à carburant. Car il faut aussi savoir que l'alcool attire l'eau ... Tentez de mettre un dispersant dans le réservoir.
  • Par Giuseppe (2021-06-07 15:22:50) : Giulietta TJet 120 E10 pour carburant de base.

    Je suis passé à 70E10/30E85. Tous usages, RAS.
    Ce jour 60/40 pour voir, car 30% RAS ci-dessus pour la consommation et pour la puissance du moteur, vraiment aucune différence.

    Que du bon sens en plus:

    Le capteur et le calculateur font leur boulot, reste à savoir jusqu'où on peut aller tant que le voyant moteur ne s'allume pas.

    Tout le reste est du vent, les moteurs conçus E10 et leurs périphériques sont faits pour un éventail - à tester -, de dosages.
    Seule la PROPORTION de mélange sera à déterminer (programmation du moteur en E10 d'origine), donc de la plage d' analyse du mélange, de l'allumage, et des possibilités des injecteurs.

    Les constructeurs (souvent leur pingrerie) ne vont pas s'amuser en production à adapter en mini-séries de fabrication tous ces composants, on peut l'imaginer.

    Donc tester en roulant et " montant dans les tours " - pour vérifier -, car le besoin en carburant augmentera et (peut-être) le calculateur(voyant moteur) déterminera un mélange trop pauvre...
    Attention ! Vérifier en même temps que les proportions faites de mélange, que la consommation ne varie pas trop défavorablement, pour obtenir le meilleur seuil de rentabilité.

    Je n'ai plus peur que d'une chose, que devant l'engouement du E85 les prix ne remontent!! 0.722¤ ce matin.

    Je ne suis pas spécialiste des matériaux et de la qualité des différents métaux, sièges de soupapes, cylindres, etc. Mais si le moteur est conçu E10 la seule limite à se fixer est celle de la proportion à vérifier (empirique, puisque aucun document technique) en usage un peu intensif, et de contrôler ainsi de fait 2 éléments :

    L'apparition ou non du voyant défaut moteur;
    La consommation, le tout en fonction de l'augmentation graduelle de la proportion XE10/YE85;
    Dans mon cas je suis dans la phase pour fixer le meilleur rapport quantité/prix.
    Dans mon cas la reprogrammation c'est du bidon, boîtier inutile, la base c'est E10, le reste que du pragmatisme et du bon sens.

    Ceci n'est que mon expérience.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Atzeneto (Date : 2021-06-04 09:31:55)


Bonjour, je négocie l'achat d'une BMW série 1 F20 de 142000 avec un kit de conversion éthanol.
Qu'est-ce qui serait intéressant de savoir sur l'installation de ce Kit ? Pour demander au propriétaire.
Bien cordialment.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 11:15:25) : Je ne vois pas vraiment quoi demander ...
    Vérifiez éventuellement l'installateur afin de voir si c'en est un qui a pignon sur rue ou un autre qui paraît un peu plus douteux ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mimi (Date : 2021-05-29 05:52:52)


J’ai acheté une Audi tt mk2 tfsi de 2007 c’est une injection direct, on me dit qu’il y a un risque de passe à l’éthanol, au niveau des soupapes je voulais faire une ré programmation qu’en pensévous?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 11:20:07) : J'en pense hélas que je ne peux savoir si le moteur va bien le digérer. Mais globalement ça a plus souvent tendance à être ok que l'inverse. Et même si les sièges de soupapes souffrent un peu plus ça induit une usure un peu plus rapide du moteur et non une casse à venir dans les 10 000 km.
  • Par Mimi (2021-06-01 19:53:52) : Merci pour ce retour je vais faire le pas l’économie est trop importante.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre83150 (Date : 2021-05-18 08:44:18)


Bonjour et bravo pour la qualité de vos réponses. J’ai en 1ère main une Renegade de 2019 moteur 1 L 120 cv 3 cylindres injection directe. En voulant « tester » sa compatibilité sur EFLEXFUEL, on me dit que leur boîtier n’est pas (encore) compatible … J’ai un voyage de 2.000 km A/R en France prochainement, je pense « tester » avec un % d’E85 progressif à chaque plein, qu’en pensez-vous ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-19 11:45:11) : Merci beaucoup ;-)
    J'imagine que vous vous connaissez déjà ma réponse, ça ne mange pas de pain d'essayer, surtout qu'en voyage les conditions sont idéales.
    Mais dès que le voyant moteur s'allume il faut rapidement faire l'appoint avec du SP, le mélange pauvre induit de trop grosses températures pouvant abimer la segmentation, les sièges de soupapes (en plus de l'excès de compression) voire même le joint de culasse (ça ne se fait pas non plus en 2 minutes, rassurez-vous). Dans ce cas réduisez le régime (bien que ça réduise le débit de la pompe à eau hélas) jusqu'à la prochaine station.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TIGUAN ALLSPACE (Date : 2021-05-15 17:51:02)


A l'administrateur: un grand merci pour cet article de grande qualité.
Indépendamment de la question de la garantie constructeur de 2 ans, merci de me préciser, en vue d'un passage au E85, s'il vaut mieux un une reprogrammation (sans changement de puissance) ou un boitier homologué (et dans ce cas, lequel choisir : BIOMOTORS ou FLEXFUEL?), ou, une reprogrammation (sans changement de puissance) pour :
1) TIGUAN ALLSPACE 1.5 TSI EVO 150CV 110KW DSG7, de 2020
2) T-ROC 1.0 TSI 115CV, BM6, de 2020.
Les deux véhicules sont équipés de FAP et font 40.000 km/an. A ma connaissance les moteurs sont en alu.
L'objectif est de les pousser au moins à 300/400.000km (avec mes 2 derniers diésel, j'ai atteint les 500.000km).
Félicitations et merci pour tout ce que vous faites.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-18 15:22:58) : Merci à vous c'est très gentil.
    Je ne suis hélas pas omniscient et donc ma parole n'est pas infaillible non plus.

    A la base, une reprogrammation est plus propre, c'est moins tortueux et usine à gaz qu'un boîtier qui s'intercale et trompe le calculateur.
    Malgré tout, quelque soit la solution, tant que l'injection enrichit comme il faut alors il n'y a pas de souci (à part du côté des sièges de soupapes, pas forcément prévus à résister à un accroissement de la compression ..).

    Je ne pourrais dire de qui entre Biomotors ou Flexfuel est le meilleur, j'imagine que ça se vaut car au final ce n'est pas bien compliqué comme technologie. L'idéal est d'avoir une version qui permette les deux carburants (bi-cartographie dans le cas d'une reprog et un capteur de carburant avec le boîtier). Etre coincé avec l'E85 peut parfois devenir problématique dans certains coins moins fournis en pompes à essence.

    Pour ma part j'ai tendance à éviter l'éthanol s'agissant d'autos encore garanties, qui ont donc une grosse valeur résiduelle, mais c'est une opinion toute personnelle ...

    Atteindre les 400 000 avec des petits moteurs à allumage commandé est potentiellement plus ardu qu'avec vos anciens diesels (le calibrage de la durée de vie des voitures modernes est encore plus pointu qu'auparavant, prévu pour vivre environ 200 000 km avant que les problèmes déboulent en série), mais qui sait le futur me donnera peut-être tort.

    Bonne route et encore merci, j'espère avoir fait un peu avancer le schmilblick ...
  • Par TIGUAN ALLSPACE (2021-05-19 20:26:25) : Un grand merci pour votre réponse.
    Je m'oriente a priori vers une reprogrammation.
    Pour votre info, AUTODISTRIBUTION semble avoir arrêté le montage des boitiers tant FLEXFUEL que BIOMOTORS en raison de nombreux problèmes y/c de démarrage à froid et des SAV déplorables.
    Bon vent à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marcaurel (Date : 2021-04-28 19:48:52)


J'hésite à passer à l'éthanol sur une VOLVO - 2006 - V70 essence - T5(5 cylindres)- 260cv -18 cv fiscaux - boite auto - 190000km - voiture superbe à conduire et moteur souple à tous les régimes - mais gouffre de consommation au SP : 15,5L/100...en ville notamment...si j'opte ce sera un boitier. Je fais env 20000km/an

J'entends dire partout que l'éthanol consomme un peu plus que l'essence et qu'il est prudent de mélanger 75% éthanol pour 25% SP. Mais si elle consomme plus à l'éthanol alors quel intérêt réel.
Je n'y connais rien, j'ignore si c'est une injection directe ou pas ? et je crains vu le kilométrage moteur ?

Merci de me conseiller


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ikra (2021-04-28 22:07:03) : 0,58¤/L
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-29 09:10:30) : La surconsommation étend autour de 10% cela sera toujours mieux que le e10.
  • Par marcaurele (2021-04-29 09:55:47) : Merci de votre retour "Taurus" mais personne ne me répond sur le fond...un vieux moteur à 190000km 5 cyl peut-il accepter le passage par boitier à l'éthanol, sans dommage...Quelles précautions techniques faut-il prendre côté soupapes par ex. et autres...? Je lis un peu partout que des pépins mécaniques se produisent..
    7Par ailleurs, Quid de mon modèle de V70 quelqu'un peut-il me préciser si c'est une injection directe dans ce cas d'après ce je lis,ici, par le contributeur principal du site c'est délicat???ou est-ce une injection indirecte qui accepte mieux le changement de carburant???
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-29 17:44:59) : Bonjour,

    Voir les recommandations du constructeur.
    C'est difficile de vous répondre, à vous de lire les différents avis sur internet et de tenter ou non cette conversion.
    Je ne connais pas les Volvo, le T5 c'est le 5 cylindres qui est aussi monté sur les ford focus, normalement ça ne pose pas de problème particulier. Il faudra seulement faire ce que tous font à terme.
  • Par marcaurel (2021-04-29 18:06:09) : Bonjour,
    Merci DIVX,

    "faire ce que tous font à terme" signifie revoir les soupapes (sièges etc...)+ durites + bougies...d'entrée de jeu avec la pose du boitier. Je n'y connais rien en mécanique, pardonnez ma question. Vous savez bien que sur le Net il y a à boire et à manger...démêler le vrai du bobard est assez difficile pour un béotien comme moi. C'est la premières fois, grâce à votre site, que je trouve des infos pertinentes et non jargonnantes.

    Merci encore,

    Amicalement,

    Marcaurel
  • Par Ikra (2021-04-29 23:31:02) : Toujours la même chose avec l éthanol, on veut payer moins cher son essence parce qu on achete une caisse qui consomme et qu on se plaint de la consommation.

    Il y a les satisfaits et les insatisfaits, les pour et les contre, les partisans et les détracteurs.

    Qui dit boitier e85 dit carte grise gratuite si boitier homologué mais dit valeur aléatoire.
    La reprogramation est mieux pour le moteur mais augmente plus les risques car va trouver un bon mappeur avec tout ce qui ouvre aujourd hui et même un bon peut se planter et la c est le debut des problèmes.

    L ethanol est hydrophile, sa veut dire qu il y a de l eau qui se forme dans le réservoir quand l ethanol est stocké trop longtemps ce qui n est pas bon pour le moteur.

    La compatibilité de ta caisse se trouve sur l ami google.

    L éthanol est très corrosif, il degage la crasse mais attaque les petites pièces fébriles ce qui sur un moteur kilométré est toujours le cas.

    Changer les injecteurs et éviter de monter dans les hauts régimes.



  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 16:57:45) : C'est une injection indirecte, mais il ne faut pas non plus se borner à caricaturer en faisant des associations entre type d'injection et éthanol. C'est plutôt pour pinailler, ici vous avez affaire à des geeks de la mécanique qui vont parfois chipoter pour pas grand chose ...
    Franchement, il ne faut pas avoir peur de ce carburant outre mesure, et il n'y a pas de risque à tenter l'affaire en faisant grimper petit à petit le ratio entre SP et ETH (sans aucune modification de l'auto).
    A partir du moment où le voyant moteur s'allume, c'est que l'injection n'arrive plus à suivre (injecteurs en butée qui ne peuvent enrichir plus ..), et il faut donc revenir un peu en arrière.
    Maintenant, si vous installez un boîtier, l'installateur vous préviendra si ça n'est pas faisable avec votre auto.

    Comme dit Ikra, si j'ai +15% de consommation mais un carburant 50% moins cher, l'avantage est quand d même facile à piger non ?

    Bref, ne surestimez pas non plus les risques ni ne tombez dans la paranoïa, les risques sont là mais il sont "progressif", à savoir que ça ne rompt pas un élément d'un coup en cas de souci. Il faut en effet du temps avant que ça n'use le moteur, sauf si le mélange est vraiment très très pauvre (injection "radine" avec voyant moteur pour vous alerter).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 17:48:45) : Pour la jargon, sachez que sur certains sites ça permet à certains journalistes de dissimuler le fait qu'ils ne pigent pas vraiment le sujet qu'ils traitent ;-)
  • Par marcaurele (2021-05-01 18:27:35) : Merci à "l'administrateur" c'est un peu ce que j'attendais en venant sur votre site. Un éclairage. Merci

    Je vais me faire poser un boitier, reste à trouver un garage fiable. Si vous pouvez me recommander une marque...Je suis preneur. Je ferai par précaution préalable faire faire une vidange,changer tous les filtres et les bougies avant cette pose de boitier pour démarrer dans de bonnes conditions. Et je ferai du 75% Flex/25% SP. Vous voyez autre chose à faire ?
    Ma VOLVO à 16 ans et tourne comme une horloge, j'y tiens bcp et sa motorisation 5 cyl est d'une douceur/souplesse exceptionnelle, malgré ses 190000km ? J'espère la mener loin.
    Merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MABILLE (Date : 2021-04-12 15:26:02)


On parle de joint de culasse à changer, de soupapes attaquées voire de casse moteur avec l'E85. Ne s'agit-il pas plutôt de négligences d'entretien : vidanges tardives, bougies défectueuses... Surtout, on omet de comparer la fréquence de ces incidents avec les mêmes voitures roulant au E5/E10. L'éthanol est un bon bouc émissaire depuis sa commercialisation en France où l'on oublie trop que le Brésil fait tourner son parc automobile au E100 sans observer une fréquence plus grande des problèmes moteur.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-12 16:35:12) : Sauf que sur le marché brésilien les constructeurs adaptent la mécanique en conséquence, d'ailleurs tous les moteurs proposés chez nous ne le sont pas sur le marché brésilien et vice versa.

    De toute façon le problème en France est que le bioéthanol ne profite ni aux pétroliers ni à l'état donc pas près de se généraliser sur notre territoire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 12:03:32) : Sur les joints de queue de soupapes je veux bien, mais je ne vois pas comment on pourrait accuser l'éthanol de provoquer un joint de culasse.

    L'éthanol semble en effet parfois critiqué de manière caricaturale, comme si des lobbys avaient tout intérêt à le faire ... Les intérêts derrière sont si colossaux.
    Divx soulève d'ailleurs quelques réflexions proches.
  • Par MABILLE (2021-04-13 17:57:14) : Je crois que l'adaptation des modèles à l'éthanol est une légende. Quand on regarde la liste des pièces détachées moteur des modèles FLEXFUEL (Renault notamment quand ils ont été commercialisés) ce sont strictement les mêmes références que celles des modèles essence standard ! Je ne peux pas me prononcer pour les autres marques mais le marché des véhicules FLEXFUEL étant limité en Europe (France principalement) les constructeurs ne vont pas se donner la peine de modifier profondément leurs véhicules pour un marché aussi réduit : ce ne serait pas rentable.
  • Par Michel (2021-04-23 23:30:28) : Depuis 5 ans je remplis mon réservoir à environ 50 % d éthanol et je complète avec du 95.
    Je possède une 206 essence 75 CV de 2002.
    Jusqu'à présent je n ai eu aucun problème, peut être ai je eu de la chance.
    Ah ! Oui j oubliais l essentiel, je n ai installé aucun boitier (trop cher )
  • Par sdnpln (2021-06-17 16:58:59) : Exactement pareil pour moi, ma Captur de 2013 roule avec 60% ethanol 40% SP95 depuis 5 ans maintenant. Jamais eu le moindre problème. Boîtier ou reprogrammattion ça s’appelle du business.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MABILLE (Date : 2021-04-12 15:18:40)


On dit que l'éthanol est plus détergent que l'essence. Pourtant, quand on a des pièces à dégraisser, on le fait plutôt avec de l'essence qu'avec de l'alcool !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:32:23) : Pas faux ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-16 09:07:59) : Il et certains qu'il y a une grosse différance entre essence et alcool. pour nettoyer le liquide de freins qui a fuit dans un tambour, et sur les garnitures de freins, l'essence ne marche absolument pas, mais avec l'alcool pas de problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MABILLE (Date : 2021-04-11 16:34:21)


Bonjour,
Est-ce que la capacité des TOYOTA hybrides à rouler au E85 sans boîtier est dûe au fait que leurs moteurs tournent en cycle Atkinson ? Ayant plus de 170 000kms au E85 avec des Toyota hybrides (PRIUS3, PRIUS4 et CAMRY), je suis étonné par le fait qu'elles fonctionnent mieux avec l'E85 qu'avec le E5 ou E10. Je n'ai jamais connu des difficultés à démarrer même par -10°.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-11 20:33:19) : 😎 Voilà qui m'intéresse, j'espère que quelqu'un aura des éléments de réponse.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-11 22:18:48) : Bonne question.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:22:11) : Non, je ne vois pas en quoi cela serait plus avantageux pour l'éthanol.
    Vous savez c'est très simple, l'éthanol c'est comme de l'essence, sauf que ça a un peu moins d'énergie dans le ventre (ratio énergie / volume) et que ça résiste un peu mieux à l'auto-inflammation ...
    Le principal problème de l'éthanol su situe au niveau du débit de l'injection, car il faut enrichir plus. Le cycle Atkinson ne change rien à cela ...
    En revanche, côté compression ça reste avantageux puisque le retard de la fermeture de la soupape d'admission permet de ménager un peu plus les sièges de soupapes. Car si le moteur est à 13.4:1 dans une Toyota Hybride, au final ça ne produit que 9.7 grâce au cycle Atkinson, (un peu plus à l'éthanol donc puisqu'il faut injecter plus de carburant). Donc non, le cycle Atkinson ne permet pas forcément de rendre les Toyota hybrides plus compatibles avec l'éthanol. En tout cas il n'y a rien de logique qui permettrait de le justifier (ou alors j'oublie quelque chose).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Micrh240 (Date : 2021-04-07 20:29:59)


Bonjour,
J'ai prévu de monter un boitier pour rouler en E85 avec ma 207 essence 1,6 VTI 120 CV. J'ai bien compris que j'aurais une surconsommation en E85. En mettant du SP95 ( en hiver par exemple), est-ce que j'aurais la même surconsommation ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Yves0277 (2021-05-03 20:22:55) : Si c'est un boitier correct (Biosystem par exemple)aucun problème en hiver, pas besoin d'ajouter de SP95 (sauf peut-être à -20°).
    Et au cas où, la surconsommation sera moindre car ce boitier possède un capteur d'éthanol et enrichi en fonction de la quantité réelle d'éthanol dans le carburant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par IVMBRXNLXYJ (Date : 2021-04-03 20:59:33)


Bonjour et merci pour ce topic très détaillé !

je vous explique ma situation :

Proprio d'un seat cupra 6j1 de 2010 (1.4TSI 180 DSG7) depuis juin 2020, je tourne a 100% d'ethanol. l'ancien proprio me dit lui aussi tourner a l'ethanol et a fait une reprog pour accepter le E85 (mais il n'a pas su me donner la facture de reprog, il l'aurait perdu).

ma voiture tourne parfaitement, pas de bruits étrange ou de raté dans les accélérations. cet hiver même avec du -15 et 15cm de neige, pas de soucis particulier a démarrer. juste une ou deux fois ou un seconde coup de clé etait nessessaire. je me posait justement de nombreuses questions concernant la mécanique savoir ce qui était le mieux.

est-il donc plus intéressant que je mette 10 euros de 98 et 15 de E85? (20euros de E85 fait quasi mon pleins, du quart au 7/8ème) ca me ferait quelquechose du genre 6Litres de 98 et 15litres de E85

ou alors est ce que rester au 100% E85 n'est pas derangeant ? ou alors faire un mélange que une fois tous les x pleins ?

merci bcp en tout cas de vos futures éclaircissement !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-06 10:53:23) : Plus vous mettrez du SP98 plus vous réduirez les contraintes et donc les risques moteur : moins de compression (avec SP donc) et potentiellement moins de mélange pauvre (l'injection a des limites qui peuvent être incompatibles avec l'éthanol, mais quand ça va trop loin il y a heureusement le voyant moteur, ce qui n'est pas le cas pour l'accroissement de la compression hélas).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mabille (Date : 2021-04-01 16:55:51)


Bonjour,
Je témoigne de l'utilisation du E85 sur trois véhicules TOYOTA :
1) PRIUS 3 achetée neuve en 2010 et mise au 100% E85 toutes saisons(excepté un premier plein au SP95): 100.000 kms sans aucun problème ni dysfonctionnement (excepté le voyant moteur allumé de temps en temps). La PRIUS 3 a une injection indirecte.
2) PRIUS 4 achetée neuve en 2016 et mise au 100% E85 toutes saisons (excepté un premier plein au SP95): 70.000 kms sans aucun problème ni dysfonctionnement (excepté le voyant moteur allumé de temps en temps). La PRIUS 4 a une injection indirecte.
3) CAMRY achetée d'occasion en 2021 (10.000 kms) et mise au E85 100% depuis 3.000 kms. R.A.S. : pas de voyant moteur allumé ! La CAMRY a une injection directe + indirecte (D4S)et un taux de compression de 14:0. On dirait qu'elle est flexfuel d'origine tant elle marche bien à l'éthanol sans allumer le voyant moteur !!! Est-ce dû à l'injection D4S ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-03 10:39:16) : C'est très gentil à vous !
    Si vous êtes altruiste jusqu'au bout je vous invite à témoigner ici et .
    Un grand merci d'avance ;-)

    La double injection n'a pas de lien même si d'un point de vue logique ça permet plus facilement d'enrichir (on est un peu moins contraint par la limitation en butée des injecteurs). Le mélange pauvre semble donc moins risqué. Mais cela ne dit pas si vos sièges de soupapes pourront résister sur la durée ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rdz (Date : 2021-03-30 17:07:21)


Bonjour je vais acheter une 206cc et j en ai trouver deux une à essence et une essence éthanol je voudrais savoir si il y a des risque pour la mécanique ou une perte de puissance je ne m y connais pas et j aimerai avoir des informations merci d avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-01 14:01:05) : Ca dépend des autos, impossible donc de répondre même si il est peu probable qu'il y ait à se méfier. A priori sur les essences de ce genre, injection indirecte au rendement limité, ça marche généralement bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marina (Date : 2021-03-25 08:41:02)


Bonjour, merci pour cet article très intéressant et très bien écrit où j'ai pu trouver les réponses à mes questions.

Pour ma part j'ai une vieille Fiat Punto de 1998 (145000km) avec laquelle je roule à l'ethanol depuis 2 ans sans boîtier ou reprogrammation et je ne remarque aucun changement niveau conduite ou performance. Par contre il est vrai que je ne suis pas directement passée à 100% d'ethanol dans mon réservoir, j'ai commencé par 1/4 d'ethanol-3/4 de SP 98 et tout doucement à chaque plein j'augmentais de manière progressive. Encore aujourd'hui il m'arrive de remettre soit totalement du SP98 quand je ne trouve pas d'ethanol, soit un petit mélange et franchement ma voiture le supporte bien.
Cependant sur ma Mercedes class A 180 de 2015 (97000km) je ne me risquerais pas à faire celà par peur d'endommager le moteur. Même une reprogrammation ne me tente pas trop surtout après ce que je viens de lire, ou alors je roulerai très peu à l'ethanol et toujours en mélangeant avec du SP98. Donc merci pour cet article qui a confirmé mes pensées : autant payer plus cher son carburant que risquer de casser un moteur plus rapidement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 09:21:02) : Bonjour,

    Merci pour votre témoignage.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-29 17:58:08) : Il n'est pas évident de trancher, votre Classe A pourrait très bien digérer ce carburant, le mieux est d'aller trouver des témoignages comme le votre avec votre Punto ...
    Toutefois, si la valeur de l'auto est importante par rapport à votre nouveau de vie, je comprends alors que vous préfériez être très prudente.

    Encore merci pour vos encouragements !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bruno (Date : 2021-03-16 14:37:33)


Bonjour, au 1er avril 2021 il semblerai que la loi change pour l homologation des véhicules supérieurs à 14cv à l hethanol celle ci autorisé et la carte grise gratuite à auteur de 750 EUR. À vérifier en préfecture. Ma question est je désire m'être ma BM 740 Li de 2014 21cv à l hethanol le boîtier homologué coûte 1600 EUR. Que pensez vous je ne sais pas si c est une injection directe le pot catalytique non plu. Merci de vos précieux conseils.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 10:05:49) : Tout semble OK pour que cette BM soit passée à l'éthanol.
    C'est une injection directe.
  • Par Thibault (2021-05-15 05:23:45) : Bonjour, oui il m a semble mire ceci aussi au niveau du changement pour la loi, ou avez vous trouver ce boîtier ? Je souhaite l installer sur une 745e modèle 2020

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Brak (Date : 2021-03-12 00:57:52)


G une question sur la conversation pour koi on ne peut pas convertir un diesel à letanol. G trouvé un boitier etanol pour diesel et je veut savoir si la conversation peut se faire ou si ses une arnaque.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-12 08:48:15) : Impossible de faire fonctionner un diesel a l'E85. Le E85 ne peut-être allumer que par une étincelé qui n'existe pas sur un diesel.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-12 14:51:26) : Je viens de découvrir qu'il est en effet "possible" de convertir certains véhicules diesel avec un kit diesel liesel, mais il faut être très prudent puisque les informations ne sont disponibles que sur les sites des revendeurs.

    Le carburant ED95 a été homologué et réglementé pour les poids lourds et bus.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-14 09:03:15) : Le E85 ne peu fonctionner dans un diesel manque d'allumage électrique a très haute tension. Pour le ED95 je connais pas, mais peu-ère un corps gras et dont peu être allumer par la compression sur un diesel. Tous diesel peu fonctionner avec un autre liquide que le gas oil, mais pour cela il faut qu'il soit gras comme de l'huile.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 15:38:32) : Tout carburant peut s'enflammer par compression, puisque compression = chaleur ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yacar (Date : 2021-03-09 15:18:43)


Bonjour
Je possède une mustang avec moteur coyote 5 litres V8. j'ai fais une reprogrammation chez un spécialiste en flexfuel, mais plusieurs personnes me disent que ce n'est pas possible et qu'elle n'est que E85. Mon re programmeur m'a conseillé de mettre un plein de super tous les 4 ou 5 pleins pour lubrifier les injecteurs.
On me dit =qu'en E85 je roulerais trop pauvre. J'en etais a acheter une valise EBOII pour verifier tout ca. qu'en pensez vous de tout ca?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-10 11:57:48) : Bonjour,

    Je pense que puisque la rzprogrammation est faite, il est un peu tard pour se poser ce type de question.
    Ford déconseille une conversation éthanol sur la mustang mais étonnamment pas sur un f150 par exemple qui utilise aussi le v8 coyote.

    Pour l'homologation, les boitiers homologués n'acceptent en France que jusqu'à 14cv fiscaux et pour la reprogrammation, ce n'est normalement pas homologué.
    Conversation 100% éthanol ? Bi cartographie ? Tri cartographie ?
    Il y a de toute façon des changements de pièces à faire pour l'acceptation d'éthanol.

    Qu'avez-vous comme type de kit ?
  • Par YACAR (2021-03-10 14:58:01) : je n'ai pas pris de boitier
    reprogrammation de la cartographie. On m'a dit que sur le V8 5L le changement des injecteurs n'etait pas utile
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-10 15:02:24) : La règle des 14 CV a été abandonnée.

    Si votre auto ne signale rien avec un plein d'E85 c'est que côté injection tout va bien.
  • Par Yacar (2021-03-10 15:28:01) : Reprogrammation flex fuel
  • Par AutoUnion (2021-03-11 00:10:27) : Vu la quantité de carburant injectable dans un V8, les injecteurs sont loin de leur limite.
    J'ai mis des injecteurs de corvette LS3 sur mon 1.8 turbo, je passe de 195cc à 665cc.donc, on peut envoyer l'éthanol sans problème dans une américaine ! ;)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-14 09:09:45) : Des injecteurs qui passe 195cc ou 665cc a la seconde, minute, heure?. Cela me semble être que pour dire quelque chose.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alex22031992 (Date : 2021-02-18 23:52:17)


Bonjour,

Je possède une POLO 6R de 12/11 moteur 1,2l 70ch 3 cylindres atmo.
Pensez vous que ce moteur supporte bien l’éthanol ??
J’ai déjà mît la moitié du plein en E85 et aucun voyant ...
merci pour votre réponse, cdlt


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-19 17:26:51) : C'est uniquement en testant qu'on arrive à savoir, on aura alors un voyant moteur qui préviendra de l'insuffisance de l'injection à pouvoir enrichir comme il faut.
  • Par Fab (2021-03-03 22:38:00) : Bonsoir j’ai une laguna 2phase 2 16v 2 litre turbo et le garagiste ou je lé acheter ma dit que je pouvais rouler progressivement à l’éthanol et vous par la suite à 100% sans acheter le kit est-ce vrai j’ai lu sur un forum que bcp de gens qui on ce model roule soit à 100% éthanol ou 50 , 50 ou encore 80% super 95 et 20% éthanol je voulais donc avoir confirmation que c’est possible sans acheter le kit de changement ???
  • Par AutoUnion (2021-03-11 00:19:27) : Oui, c'est possible. Mais votre allumage ne vas pas apprécier sur le long terme.
    Le calculateur moteur d'origine dispose d'une correction des valeurs d'enrichissement selon les conditions. Si le besoin en éthanol pour la combustion dépasse les capacités du calculateur se mettra en erreur, et un mélange trop pauvre pourrait endommager le moteur.

    Le boitier ou la reprogrammation permettront d'adapter le mélange air/carburant pour optimiser la combustion.
  • Par Myg (2021-03-14 09:29:56) : Bonjour, j'ai moi meme une laguna 2, essence 1,8L 16v de 2001.
    Elle a 200000km et roule depuis ses 140000km avec 60% de sp98 et 40% de E85. Je n'ai pas reussi à aller au delà de 45% de E85 car j'avais des trous lors d'accélération. Au ratio actuel, le moteur tourne parfaitement bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patimainti (Date : 2021-02-14 23:45:54)


Bonsoir
J'ai une KIA RIO dans laquelle je mets du SP95E10 mais je me suis trompée hier en faisant le plein, j'ai mis du SP85, est-ce grave? Quels sont les risques? Dois-je faire une vidange totale du réservoir?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-15 10:29:42) : SP85 ?

    Vous vouliez dire E85 pour superéthanol ou SP95 pour sans plomb 95.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-17 17:10:37) : Combien de quantité (ratio du réservoir contenant de l'E85) ?

    Surveillez l'apparition du voyant moteur. Si c'est le cas allez immédiatement diluer à la station du coin (en espérant que vous ayez de la place dans le réservoir à ce moment là). Le risque premier est un mélange trop pauvre, induisant des combustions trop chaudes.
  • Par Nico TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-19 18:32:25) : Bonjour, je suis dans le même cas (kia rio aussi de 2017), mais j'ai moi fait un plein complet à l'E85, qiand on est c** !!! . Kia m'a conseillé de rouler et de remettre du sp98 par dessus. Chose faite après avoir consommer un peu moins d'1/4 du réservoir. Le voyant moteur s'est allumé,comme me l'avait prédit Kia. La voiture roulait bien. Mais après 3 jours sans utilisation, une grosse perte de puissance est apparue. Pied au plancher en 1ere sans dépasser les 50 km/h... un conseil svp ?
  • Par hervé67 (2021-03-02 19:31:18) : oui, normal cette perte de puissance, l'ordinateur a détecté la difference de carburant, les injecteurs ne suivent pas la demande en carburant et est passé en mode degradé...recomplétez avec du SP98 et tout rentrera dans l'ordre

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par juju13 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-01-30 18:54:29)


La reprogramation n’est pas autorisée par les constructeurs(modification caractéristiques moteur)Ni par les experts assurance attention en cas d’accident grave,les assurances essaient de trouver la faille pour ne pas rembourser Le boitier homologué est autorisé. Mais,tu peux toujours essayer de faire au début un mélange 50% deE 85 et E95 si ton voyant injection ne s’eclaire pas,tu augmentes un peu le dosage jusqu'à 80% Je le faisais déjà sur ma R 25 carburateur sans aucun problème et je le fais aussi sur ma C1(3cyl) depuis 10 ans et 90000 km.de tmps en tpsmon voyant s’ éclaire c’est tout



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par turbinator (Date : 2021-01-30 15:05:20)


Stoechiométrique, entre autres !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Deka (Date : 2021-01-29 07:34:04)


Bonjour,
Je suis sur le point d acheter un Renault kadjard 163cv de 2017. Et je voudrais l équiper d un boîtier pour la passer en fuelflex. Je peux lire tout et son contraire sur le net. Existe t il un risque de casse moteur ? Pouvez vous me donner un avis éclairé ?
Merci d avance et bonne journée.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:15:01) : Normal que vous lisiez tout et son contraire, chaque moteur a sa propre vérité selon ses caractéristiques : capacités de l'injection et de la résistance des chambres de combustions (sièges de soupapes principalement) vis à vis d'une hausse de la compression.
  • Par Juju13 TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-30 18:29:32) : BonjourDEKA Je ne sais pas trop à quoi correspond ton 163cv,mais,si c’est le 4 cyl 1.3l produit aussi chez Mercedes il supporte très bien le E85 sans boîtier Tu commences avec un plein moitié moitié E 85 et E 95.la fois d’après tu augmentes un peu le mélange etc...
    Je roulais déjà avec ce mélange sur une R25 de 1989 et,depis 10 ans je continue sur ma C1 3cyl

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par NBb-27 (Date : 2021-01-28 17:28:23)


Bonjour, il y a deux mois j’ai acheter une SEAT IBIZA 105CH de 2014 et j’aimerai la faire passer à l’éthanol. Il s’agirait d’une reprogrammation et non d’un boîtier. C’est une voiture que je veux garder le maximum possible 5 ans minimum. J’ai alors commencer a recueillir des informations à droites à gauche et j’ai entendu plusieurs fois la même chose : que c’était mauvaise pour les injecteurs, que le moteur ne résisterai pas à long terme, etc... (sa c’est pour les avis négatifs, mais ils ne l’était pas tous).

J’aimerai savoir si il y a de vrai risque si je fait une reprogrammation, et qu’est ce qui pourra ce passer au pire des cas.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 23:46:19) : Vous avez bon nombre d'articles sur internet exposants les qualités et défauts.

    Vous pouvez également lire les réponses des commentaires précédents.

    De plus, renseignez vous pour savoir si votre moteur est compatible à une reprogrammation éthanol.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:05:36) : Le risque existe mais il me paraît vraiment anecdotique. Il y a aussi des garde-fous qui permettent d'éviter la catastrophe, à savoir le voyant moteur.
    Concernant l'excès de compression c'est en revanche plus discret.

    Grosso modo impossible de l'attester à 100%, mais d'un autre côté le risque est de plus modéré. Le moteur ne va pas exploser d'un coup, au pire on a un mélange pauvre qui est alerté par l'ordinateur de bord et concernant la compression excessive (fatigue des sièges de soupapes) ça se fait vraiment sur la durée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Djodjo (Date : 2021-01-27 22:36:15)


Bonjour,

Petit témoignage, je roule depuis 4 ans en 100% E85 avec un boitier adapté sur ma MX5 de 2008 (1.8L atmo injection indirecte).
J'ai du changer il y a peu de temps mon catalyseur qui s'est bouché ...
J'ai entendu dire qu'avec l'éthanol les gaz d'échappements étaient moins chaud ce qui encrasse le catalyseur car il ne monte pas en température.

Qu'en pensez vous ? On ne parle pas de ce genre de problème dans cette rubrique.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2021-01-28 02:54:51) : La carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion beaucoup moins carbonée.

    Du coup il faut certainement regardé ailleurs.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 09:00:38) : Déjà eu le problème sur ma 605 SRI, après ouverture du pot, j'ai constater que la céramique et boucher par la fibre de verre entourant celle-ci pour être sertir a l'intérieur du pot, été en train de se désagréger et avais boucher les 3/4 des trous de la céramique.
  • Par (2021-01-28 14:28:20) : Merci à vous deux pour ces réponses de qualité ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par philippe (Date : 2021-01-27 17:15:04)


Bonjour j'ai un dacia acheter en 2019/01/14 je voudrais savoir si je peu mètre l'Ethanol sans le boitier


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 11:46:44) : A tester en y allant petit à petit ... Je n'ai pas les specs des injecteurs ni de la résistance à la compression, je ne pourrai donc pas vous aider.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 260) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous des radars de feu tricolore ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)