Dossiers-Conseils > Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre.
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel ou une reprogrammation (surtout pour l'injection directe, il faut alors injecter un peu plus tôt et un peu plus de carburant, chose qui est simplifiée sur l'injection indirecte puisqu'on ne gère que le dosage).
Pour résumer, les craintes liées à l'injection directe doivent être écartées. C'est plutôt qu'il faut être plus attentionné sur l'adaptation du moteur, et donc privilégier une reprogrammation à un boîtier.

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.







Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par Bentley (Date : 2019-10-20 14:00:06)

Je possède une Bentley de 1997 équipée du V8 6,75 cm3 turbo basse pression. D’autres collectionneurs des mêmes modèles m’ont confirmés rouler au 100% éthanol sans aucune adaptation. Mise à part une consommation légèrement supérieure et des démarrages a froid plus capricieux l’hiver. J’ai fais l’essai dans la mienne, en effet le moteur ne démarre plus au quart de tour, tourne moins rond au ralenti et semble plus poussif bien que je dépasse quasiment jamais les 2500 tours ....
J’ai aussi un Jaguar V8 4 litres de 1998, je viens de faire le test et là j’ai immédiatement l’affichage : « moteur mode précaire »
Certes des pleins à 60¤ au lieu 140¤ c’est sympa mais j’émets des craintes sur les conséquences particulièrement soupapes segments, chemises etc....
petite question: différence d’incidence de l’éthanol entre des moteurs à 2 ou 4 soupapes?
(Le moteur Bentley est 2 le Jaguar 4)
Qu’en pensent les spécialistes sachant aussi que ces voitures roulent seulement entre 4000 et 7000 km par ans

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-23 09:52:58) : La différence du nombre de soupapes ne me paraît pas être une variable à prendre en compte. A la limite on peut estimer que moins il y a de soupapes mieux c'est (compression qui fatigue les sièges de soupapes) mais ça me paraît anecdotique.
    A mon avis la différence tient au niveau des injecteurs, ceux de la Jaguar arriveraient plus vite en butée et ils ne peuvent donc envoyer suffisamment de carburant.
    L'éthanol use forcément plus vite un moteur puisqu'il implique des contraintes supplémentaires. Donc si vous voulez garder précieusement vos autos sur le long terme, s'abstenir peut être judicieux. En revanche, faire un mélange à 50/50 est un bon compromis.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 100 commentaires :


Par Dav (Date : 2019-10-17 23:18:02)


Bonjour,je roule à l éthanol avec un boîtier Homologué depuis un an,aucuns problèmes jusqu’à lors.
Sur consommations d huile et de liquide de refroidissement je suis allé dans plusieurs garages différents ils ne trouvent absolument rien elle n a que 28000km a part ça elle démarre au quart de tour et aucunes autres anomalies ni symptômes.
A la base ma voiture consomme pas mal d huile et de LDR rien d anormal .
Ma question
Est-ce que ma consommation que je trouve excessive pourrait être dû au fait que je roule uniquement à l éthanol ?
Y a des garages qui m ont dit que oui et d autres non personnes n est d accord.
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-18 17:30:22) : "A la base ma voiture consomme pas mal d huile et de LDR rien d anormal" cette phrase m'interroge.
    SI ça ne vous dérange pas pourquoi vouloir résoudre le problème ?
    Et du coup, soyez un peu plus clair sur l'état de l'auto avant et après éthanol au niveau consommation d'huile et d'eau.
    On peut classiquement penser à un joint de culasse. L'éthanol induit une plus forte compression moteur, et donc des contraintes accrues qui ont peut-être fait céder le JDC.
  • Par Dav (2019-10-18 19:52:27) : Merci pour votre réponse.
    J avais pensé au JDC mais aucuns symptômes.
    En temps normal sans éthanol il faut remettre de l huile et ldr tout les 5 mois ,c est un 1.6 vti 120 il est réputé pour ça.
    Comme je l ai dit j ai fait plusieurs garages différents et absolument rien à signaler d anormal ,elle est entretenue tous les ans elle a 28000km la seule chose que j ai à faire c est de changer les bougies à 30000 comme préconisé par biomotors.
    Pour l huile c est peut-être le faite que j en ai pas remis beaucoup à peine 1/2 L .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JACK 11 (Date : 2019-10-17 12:45:06)


Je voudrais savoir le retour après la pose d un kit homologue sur une fiesta 7 sortie en 2017


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-17 16:48:39) : Il faut poser la question sous le commentaire visé. Si l'internaute a indiqué un mail il recevra une alerte.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Benjy (Date : 2019-10-13 20:58:20)


Je roule a 80 pour 100 ethanol depuis 2 ans, RAS a part 10 pour 100 de conso en plus sur une megane 2 1.4 de 2007


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-14 11:20:52) : Merci beaucoup pour ce retour ;-)
    Vous seriez top de le faire aussi ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par geek33 (Date : 2019-10-13 10:01:08)


Bonjour,
j'ai envie de passer a l'E85. J'ai une Fiesta 1.6 16v 100cv de type 2002-2005. J'ai pour l'instant mis 20%, je compte passer a 50% ensuite mais pas aller au delà. J'ai vu que c'est la valeur acceptable sans voyant moteur sur ce modele.
Y a-t-il des risques à aller jusqu'à 50% d'E85 sans boîtier ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-14 10:59:38) : Il y a toujours des risques mais il faut les modérer, vous n'allez pas griller un moteur aussi facilement, et le voyant moteur sera là pour vous dire que vous êtes allé trop loin.
  • Par geek33 (2019-10-14 12:12:42) : Merci du conseil, je ferai un retour d'expérience dans les prochaines semaines

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alpha75 (Date : 2019-10-10 05:30:53)


Bonjour
Je roule à 100% éthanol SCE75 20000 kms aucun voyant moteur tourne sans perte de puissance. j'ai leurré le calculateur potentiomètre capteur air et capteur eau après toutes vos remarques ai-je intérêt à rester à 100% éthanol ou il serait plus approprié de baisser ce taux pour préserver le moteur ?

Merci pour votre aide


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-11 09:09:02) : Comment avoir leurré le calculateur ?
    Pour ma part j'éviterais le 100% E85, mis si vous n'avez aucun voyant moteur c'est que ça semble bien se passer (le mélange pauvre induit ce voyant).
  • Par nicko (2019-10-16 00:11:13) : En faisant croire au moteur qu'il n'est pas à température, le calculateur enrichi le mélange, voir ajoute de l'avance à l'allumage.
    Dans les limites de capacité des injecteurs bien sur. (Duty cycle < 100%)

    Sinon pour rouler à 100% on peut passer sur des injecteurs 40% plus gros pour compenser.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alan (Date : 2019-10-08 21:54:26)


Bonjour sur un BMW 528i E39 de fin 96 qui a déjà 340.000km dans le bloc ça passe une conversion ou l'usure du bloc va freiner cette opération ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-09 11:20:39) : Justement, ça me paraît être un choix pas si bête même si les modèles après 2000 sont en théorie plus apte à digérer de l'éthanol.
    L'usure moteur, et donc la baisse de compression, ne me paraît pas être un facteur bloquant ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laurent83500 (Date : 2019-10-07 17:57:53)


Bonjour,

j'ai fais beaucoup de retour sur l'ethanol

plus de 140.000km au E85 (sur deux voitures)

j'ai eu un soucis c'est que ma bougie a fondu et a perdu son éléctrode...

les raisons?
je pense le dosage car sur ma 208 je rouler en hiver (10L SP98 +40L E85) et en été (15L SP98 + 35L E85).

le problème c'est j'ai fais pendant 4 mois 200km/j du coup pour économiser j'ai rouler avec du 8L SP98 +42L E85 (en été en plus.) au bout de 30.000km après la bougie s'est cassé

actuellement chez Peugeot j'espère qu'il y pas trop de dégats (elle rouler après la le problème moteur) en roulant stabilisé 90km/h

mais j'espère que j'aurais rien de grave

moteur 110ch puretech


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-08 10:24:10) : Merci à vous pour cette implication ;-)
    Hélas, perdre l'électrode dans le cylindre n'est pas franchement une bonne nouvelle ... J'espère qu'il n'y a pas de rayure sur les parois et que l'extraction ne sera pas trop difficile.
    Il serait dommage de finalement payer plus suite à l'utilisation de ce carburant.
    Vous n'aviez pas de bougie spécifique destiné à un roulage à l'éthanol ?
  • Par Laurent83509 (2019-10-12 00:55:44) : Merci pour votre réponse ^_^
    non je fais tout mes entretiens chez Peugeot du coup ils mettent des bougies Bosch Double platines ( j’aurais aimé avoir des Iridium il me semble quelles sont plus résistantes).
    Pour peugeot j’ai la réponse..
    Moteur H.S il prenne en charge 80% pour changer le moteur a neuf.
    du coup je dois payer 930¤ :(
    j’ai ouvert une réclamation même si je pense c’est ma faute.. une bougie peut exploser si ont roule pauvre ?
    les dernier 1000km je suis revenu a la normal ( voyant moteur éteins, j’ai mis 15L SP98 )...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FABRICE (Date : 2019-09-27 11:24:07)


Bonjours
je possède M5 e39 de 1999 et je voulais savoir s'il était possible de rouler à l'éthanol avec ou sans boitier ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 09:01:57) : Sans boîtier ni reprogrammation limitez-vous à 50% d'éthanol, soit à peu près 55% d'E85 dans le réservoir.
    S'agissant très probablement d'une injection indirecte ça facilite la conversion.
  • Par Fabrice (2019-09-30 18:06:20) : Bonjour merci de votre réponse.
    Même sur le V8 Motorsport de chez BMW je peux rouler avec 50% d’éthanol ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Aéré 51 (Date : 2019-09-22 08:22:38)


Pour la protection moteur je vous conseille de jeter un ½il sur le site Mecarun,et de regarder les vidéos de Gaillard le bricoleur sur youtube, sur le sujet de l'éthanol,et du Mecarun cela est très intéressant.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-23 09:30:55) : Il lance même son propre boîtier ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par maxou (Date : 2019-09-19 11:46:02)


Bonjour.
J ai un kangoo de 20 ans et je roule a l'éthanol depuis mars 2011.A part le démarrage en hiver (que je compense avec plus d'essence)je n'ai jamais eu de problèmes donc je conseille.
Amicalement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-20 09:44:45) : Très bien, merci pour cet apport ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par D d 42 (Date : 2019-09-19 10:15:30)


Bonjour...je viens ici parler d'une " expérience " douloureuse pour ma Ford B max de 2015( Ecobost 3 cylindres:injection directe )...qui n'a pas du tout aimé un boitier Flex Full homologué et qui passe en mode dégradé et coupe très agréable a + de 100 kms/heure sur autoroute !. Après 2 pannes et rapatriement au garage : démontage et remboursement par la société du boitier....sauf que la carte grise est en carburant éthanol et pratiquement impossible de faire retour a l'origine Alors ?.Je suis dans une impasse et la société Flex Full n'en a rien a faire.... RÉFLÉCHISSEZ bien si votre moteur est réellement compatible...Apparemment soucis aussi sur certains moteurs PSA 3 cylindres...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-19 10:57:52) : Merci pour ce témoignage très intéressant et qui est riche d'enseignements.
    C'est encore un peu frais le business de la conversion, et votre cas soulève les problématiques qui peuvent apparaître ...
    Pour la carte grise c'est ennuyeux en effet, à la préfecture personne ne peut faire quoi que ce soit ?
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de certificat d'immatriculation en rapport avec l'état actuel du véhicule, qui n'est pas plus éthanol.
  • Par D d 42 (2019-09-19 18:12:12) : Personne ne veux prendre de décisions.....donc je reste dans l'illégalité et je ne peux pas m'en sortir.....
  • Par Nucci (2019-10-04 11:52:24) : Je remercie D d 42 pour son commentaire. Je suis moi-même propriétaire d'un B-Max 2015 EcoBoost et je réfléchissais à l'équiper d'un boîtier E85. Ayant peu de connaissances en mécanique, j'avoue que je présente frilosité quant à faire faire cette installation. À présent, selon votre témoignage, je sais ce qu'il me reste à faire, c'est-à-dire, ne rien changer. Toutefois,il semblerait que Ford pratique la pose d'un boîtier homologué sauf sur les véhicules encore sous garantie ! Mais ???
    Pour ce qui concerne la carte grise, il ne me paraît du tout normal que l'on ne puisse pas revenir en arrière, car dès lors qu'elle n'est plus en conformité avec la motorisation, l'on se fait allumé lors du contrôle technique ; Ben voyons !
    Bonne journée
  • Par LSDA (2019-10-14 10:27:46) : Il me semble avoir vu que la modification carte grise indique en fait que le véhicule est multi-carburants : essence et ethanol.
    Il n'y a donc pas de problème de conformité de ce côté là.
    Ca peut en revanche poser problème à la revente u véhicule, le futur acquéreur aura du mal à comprendre pourquoi le véhicule ne fonctionne plus à l'éthanol

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alfag (Date : 2019-09-17 22:08:13)


Bonjour, j'ai une alfa 156 1.8 16v de 2002,penser vous que je puisse roulez à 100% d'E85 ?
Merci à ceux qui me repondrons


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 10:04:05) : Allez fouiner sur les forums pour voir si certains ont tenté. Mais en gros il faudrait être certain que la lambda et les injecteurs puissent suivre. Sans oublier qu'il faudrait changer les bougies et le filtre à carburant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alexis (Date : 2019-09-17 00:20:00)


Bonjour,
Superbe article bravo!
Pour palier à la mauvaise lubrifications l’e85, n’est t’il pas possible d’ajouter un peu d’huile 2t?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 09:15:24) : Certains ajoutent en effet des additifs pour remédier à ce problème. Après de l'huile deux temps je ne pourrais dire mais ça paraît en effet cohérent. Mais ça induira plus de pollution, ce qui peut poser problème pour ceux qui prennent en considération l'aspect écologique. Sans oublier que si vous en mettez trop le catalyseur s'encrassera.
  • Par off41 (2019-09-20 11:33:28) : Mauvaise lubrification de quoi ?
    De l'huile 2T dans le réservoir, c'est pas que le catalyseur qui va prendre, mais surtout en premier les soupapes et leur siège en particulier, combustion "sale", encrassement et possible casse à terme.
    Mais bon, chacun fais ce qu'il veut ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jac1945 (Date : 2019-09-16 19:44:44)


Bonjour
En mai 2018 k'ai acheté une clio 1,.4 16V de 2002 que j'ai alimenté au 1er plein à 50% E85. Ensuite 100% E85. J'ai fait 22128 km sans aucun problème, à part en traversant les Pyrénées, en côte pas très nerveuse.
La seule modification que j'ai faite m'a coûté moins de 20 ¤ 1 potentiomètre que j'ai branché sur la sonde de température pour le 1er démarrage à froid (même avec 25 ° dehors), et même cet hiver par 0° démarrage impeccable. Les autres démarrage de la journée pas besoin du potentiomètre, démarrage au quart de tour.
Conso moyenne sur 22000 km 7,83 l/100 (Par contre en ville elle arrive presque à 9 l !) donc par surconsommation énorme par rapport aux préconisations (15/20 % maxi en plus et encore pas sûr !).

Ma question est fin novembre je vais recevoir une Hyundai IX35 GDI de 135 Ch (8 CV fiscaux) d'avril 2015 avec 47300 km, quelqu'un pourrait-il me dire si je pourrai rouler sans risque avec du E85 avec ou sans kit sachant que c'est une injection directe.

Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 09:09:53) : Le potentiomètre installé sert à quoi ? Tromper la sonde ?
    Que ce soit en injection directe ou pas, le fait de rouler à l'éthanol sur un moteur non prévu ni indiqué pour représente un risque.
    Votre Clio a d'ailleurs peut-être perdu en compression si elle tourne en mélange pauvre depuis 22 000 km. Ca ne casse pas d'un coup un moteur qui tourne à l'éthanol, ça le fait juste vieillir 10 fois plus vite en raison des trop fortes températures de combustion (mélange pauvre), et au mieux si la richesse est bonne le taux de compression est accru (et il fatigue donc plus le moteur).
  • Par Rolls (2019-10-09 15:50:07) : Bonjour,
    Je viens de vendre mon Hyundai IX35 29000km du 11.2004,je l'ai vendu non pas parce qu'il roule à l'héthanol mais pour des raisons de santé,(véhicule trop haut).J'ai acheté ce véhicule à 17000km de première main,et j'ai fais réaliser une reprogrammation pour qu'il fonctionne à l'éthanol,à l'époque il n'y avait que la société ARM qui possédait le kit adapté à ce véhicule mais il fallait que je fasse 500km pour l'installation d'ou mon choix pour la reprogrammation.Je n'ai rencontré aucun problème,la consommation est(route et ville)de 7,2 au E10 et 8,4 au E85.Pas bruyant,bonne suspension,et trés économique:30¤ = 580km.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JMS13 (Date : 2019-09-13 21:37:58)


Bonjour,
Je possède un mazda cx3 2.0L skyactiv-G sachant que ces moteurs ont un taux de compression élevé de 14.0 contre 10 à 11.0 pour la normal, la question est la suivante le risque d'usure doit être encore plus prononcée vue que L,E85 augmente la pression.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jdeb (2019-09-14 14:36:54) : J'ai le même modèle.
    Je roule depuis 6 mois zvrc un mélange 50% SP95/50% E85 sans problème, à part une légère surconsommation au démarrage.
    Pour l'usure, le temps donnera son verdict. En attendant, mon plein me revient à 45¤
  • Par JMS13 (2019-09-15 10:57:36) : Bonjour,
    vous avez une reprogrammation ou pas, mais vous restez à 50/50 moins de risque et j'avais même oublié que avec l,injection directe on injecte plus d,E85, encore un volume ajouté dans la chambre. Je garde 8 à 10 ans mes voitures voilà prq je me renseigne.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Misstiss (Date : 2019-09-08 09:25:18)


J'ai une renault captur 1,2L depuis juillet 2018, depuis 3 mois je roule à l'ethanol 85 sans boîtier et sans additif, ça marche bien et ne remarque aucune anomalie, donc je continue à l'ethanol uniquement... Merci à admin pour l'article sur ce sujet, c'est le 1er article objectif que je trouve...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-09 11:33:05) : Double remerciement, pour votre témoignage et pour les encouragements ;-)
  • Par off41 (2019-09-16 16:27:08) : 100 % E85 ou avec un mélange sur le Captur 1.2Tce ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Guitoune (Date : 2019-09-01 16:50:25)


Ma question est le E 85 c'est bien ou pas ? Sachant que j'ai un véhicule Opel de 2017


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 09:17:24) : Il n'y a pas de réponse toute faite ...
    Si le moteur est solide alors oui. Car le surplus de pression le fatigue quand même plus vite ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bubal (Date : 2019-08-25 09:39:50)


Bonjour, article intéressant s'il en est, bravo.
Une question peut-être hors sujet, bien que: A vote avis puis-je mettre du bioéthanol dans un moteur 2 temps carburé.
Il faudrait, d'après ce que j'ai lu à droite et gauche,changer le gicleur principal (+30%) et reprendre le réglage de richesse.
Reste le problème de la non-miscibilité de l'huile: Bien qu'elle
arrive à l'entrée du carburateur via une pompe mécanique séparée, n'y a-t-il pas de risque pour le moteur?
Merci d'avance pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-25 11:43:19) : Je ne pourrais hélas rien affirmer à ce sujet, mais théoriquement ça ne semble pas poser problème.
    Pour preuve, il existe des huiles 2 temps spécialement adaptées à l'éthanol !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alex (Date : 2019-08-25 00:14:55)


Bonjour, j'avais une peugeot 107 et j'ai roulé au moins 5000 km sans boîtier, elle démarrait très bien même en hiver, elle ne consommait pas plus, il y a juste le voyant qui s'est allumé au premier plein j'ai acheté un boîtier diag sur le net à 50 euros pour effacer le défaut avant d'aller au contrôle technique. Par contre j'ai acheté une 308 1,6 vti et là j'ai pas de voyant sans boîtier mais elle démarre moins bien et sur autoroute une fois en pleine accélération elle s'est bloquée à 90 kmh le voyant s'est allumé, le moteur tremblait je me suis arrêté plus loin le moteur s'arrête tout seul, je redémarre et là nikel elle tourne bien et plus de voyant donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis ça n'a pas recommencé, mais je pense que sur certain modèles il faut reprogrammer le calculateur et sur certain y a même pas besoin. Y a pas assez de monde qui ont des boîtiers où reprogrammations qui ont tester avant et après.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-25 11:38:12) : Sur la deuxième auto l'éthanol a peut-être décrassé le filtre à carburant envoyant alors des impuretés vers l'injection ... C'est pour cela que quand on passe à ce carburant il faut idéalement le changer (le filtre).
  • Par Georges (2019-09-13 21:36:26) : J'ai roulé 8000 Kms environ à l'éthanol sans problème avec un Quasqai 1.2 digt 115 cv et aujourd'hui je remets de l'essence car le moteur broute dès que je demande de la puissance ( beaucoup plus à l'éthanol ) . J'ai choisi une reprogrammation plutôt qu'un boîtier. On me dit de voir côté filtre essence mais il n'y en a pas sur ce véhicule ( incroyable n'est ce pas ) peut-être un filtre ou tamis côté pompe ? Quelqu'un peut-il me renseigner, merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Giovanni (Date : 2019-08-24 16:08:30)


Bonjour, j'ai une question. Selon vous si on fait un mélange s95-ethanol 85, tant que le voyant moteur ne s'allume pas, il ne devrait pas y avoir de souci pour le moteur, même au delà de 50-70% d'éthanol ? D'avance merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-08-25 10:44:36) : Les mélanges n'ont jamais fait bon ménage, évitez les merdes car quand on les cherche, on les trouve !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-25 11:11:18) : Dans ce cas le mélange ne pose aucun souci. Chaque auto aura une tolérance différente, selon la plage offerte par les injecteurs.
    Si le voyant moteur s'allume à 60 / 40 (éthanol / SP), le mieux ets de garder une marge de sécurité en se limant maximum à du 50 / 50.
    Les modèles après 2000 sont toutefois un peu plus adaptés à l'éthanol car ces moteurs sont prévus pour avoir un peu de ce carburant suite à la généralisation de l' E5/E10. Mais beaucoup de personnes mettent pas mal d'éthanol dans des modèles plus anciens sans avoir le moindre souci, tout dépend de la capacité de l'injection à corriger la richesse (mais aussi la lambda) et des chambres de combustion (sièges de soupapes) à subir une pression plus importante (car accroitre la richesse accroît aussi la pression dans les cylindres).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dany75 (Date : 2019-08-20 13:27:58)


Bonjour ,

je roule avec ma moto Z100 - kawa 2005 avec le boitier Biomotors et aucun soucis à déplorer , j'ai juste perdu 10-15 kms d'autonomie.
Je viens de lacher mon scenic diesel pour une Kia equipée du boitier.
Flexfuel je ne connais pas mais j'ai déjà entendu que la qualité et serieux est bof bof .. les quelques garagistes preferent de loin poser un Biomotors pour ne pas revoir leur client ;-)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-21 08:51:59) : Merci pour ce retour, en espérant évidemment que vous ne travaillez pas chez Biomotors ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stedu (Date : 2019-08-20 08:56:28)


Bonjour
J ai entendu sur rmc ce weekend (votre auto avec jean luc moreau)que la nouvelle cio 5 tce 100 cv pouvait rouler au e 85 sans boîtier. C est un responsable renault qui l aurait annoncé
Avez vous confirmation.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-20 14:38:13) : Je n'ai pas d'info sur la compatibilité du 1.0 TCE avec l'E85 mais j'avoue douter que ce soit le cas (compatible) ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Babaorhum (Date : 2019-08-11 00:05:52)


10.000 km fait à l'éthanol avec un Scirocco de 2008 (2.0L TSI de 250ch, après reprogrammation Stage 1). Aucun problème et la voiture tourne parfaitement. Le gain de puissance apporté par le stage 1 et l'éthanol est considérable. Je fais mes vidanges tous les 15.000 km par sécurité et aucun soucis. Peu de risque de casse avec un véhicule entretenu sérieusement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 13:01:26) : Attention aux usures cachées qui font croire que tout va bien ...
  • Par Babaorhum (2019-08-13 13:12:37) : Vous faites allusion à quoi en particulier sur l'usure caché ? Quelles sont les points à contrôler selon vous ? Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jimco (Date : 2019-08-09 17:18:59)


Bonjour,
J'ai fait installer sur un 3008 puretech 1.6 185 cv de 1000km un boitier FlexFuel. Après 800km et 2 pleins de E85, un voyant indique un problème moteur.
Je passe au garage qui a posé le boitier, qui fait un réglage et me rend le véhicule.
500 km plus tard nouvelle alerte.
Retour au garage qui m'annonce qu'il va retirer le boitier car il ne trouve pas de solution !
J'insiste pour que Flexfuel se penche sur le problème et trouve une solution rapide.
Après 300km le voyant moteur s'affiche à nouveau.
Je téléphone au garage qui me donne un rendez-vous à 5 jours, puis annule le rendez-vous la veille en m'informant qu'il n'a pas de solution autre que déposer le boitier.
Comment est-il possible que Flexfuel homologue un kit pour une voiture sans être certain du bon fonctionnement ?
Quel est le sérieux de FlexFuel qui pose un boitier puis le retire quand un voyant s'allume.
Ils prennent les clients pour des testeurs au risque de causer une casse moteur, puis ils retirent le kit faute de solution ?
Qu'en sera-t'il de la garantie du véhicule par Peugeot si FuelFlex retire le boitier ?
Bien à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 07:55:17) : Vous n'êtes pas le premier à signaler des soucis sur les boîtiers installés sur les Puretech. FlexFuel aurait d'ailleurs arrêté de les poser sur ces moteurs.
    Hélas, la garantie Peugeot est perdue.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TALD (Date : 2019-08-08 16:48:28)


Bonjour,
Nous avons, avec un Audi Q7, V6 ESSENCE et un boitiers fait plus de 100.000km à l'E85 sans soucis.
idem avec une Polo, qui roule toujours et elle a 130.000km
Idem avec une peugeot 107 elle a 106000km.
Et actuellement je roule avec un Audi S4, reprogrammer v6 350cv un pur régal, plus 50.000km RAS
Et on vient de reprogrammer, L'A1 de mon épouse déjà 10.000km et RAS.
Je peux vous dire que cela fait de sérieuse économie, surtout quand on roule beaucoup...quand on fait le pleins d'une S4 pour 30¤, ça fait plaisir...pourvu que cela dur!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 11:14:06) : Merci pour toutes ces précisions et expériences partagées !
  • Par glloq (2019-08-11 13:15:44) : Quand on a une voiture de ce prix ( Q7 )on achète de l'essence normale!
    Quand on veut du confort on le paye. C'est comme les gars qui roulent au gpl en 4x4 américains, et qui mettent des pneus à deux balles. La frime et pas un rond. Épater le voisin, c'est tout ce qui compte aujourd'hui! Pauvre France
  • Par Osk32 (2019-08-19 22:54:06) : Ce qui est triste en France, c'est plutôt de regarder ce que fait son voisin et d'en être jaloux au point d'en être obtus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lime (Date : 2019-08-08 01:44:21)


Ma femme a fait par erreur un plein de E85 au lieu de E10. On va compléter dès que possible au sp98. Mais a part le voyant moteur allumé aucun problème, si ce n'est une amelioration significative des performances. Ibiza 1.2 TSI 105ch.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 10:54:19) : Attention au voyant moteur allumé ... Dans votre cas le mélange pauvre peut être destructeur.
  • Par Lime (2019-08-09 14:02:50) : Le voyant a fini par s éteindre de lui même. Donc je ne sais pas trop. Dans le doute on va compléter avec du sp95 des que possible en attendant de poser la question a un mécanicien
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 09:22:11) : Il n'y a pas besoin d'un mécanicien, le voyant moteur en cas d'utilisation de bioéthanol induit un mélange pauvre et donc une température de combustion très élevée : cela détruit le moteur (pour celui qui n'est pas prévu pour) et provoque plus de pollution (notamment particules fines et Nox). C'est justement pour cela que les moteurs modernes à injection directe produisent plus de polluants que les moteurs anciens (qui en revanche consomment un peu plus). La vanne EGR est d'ailleurs là pour réduire la température de combustion.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Papy Chapo (Date : 2019-08-04 09:15:14)


Bonjour je roule avec un TRoc 150 VC. Depuis 10.000 km ( 20000) au compteur à 50% E 85 Et 95E10 aucun problème.pour l’instant je reste à ce niveau .presque pas de surconsommation si la conduite est très souple.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-04 17:03:44) : Merci pour le retour. Si vous voulez aider le site il serait très aimable de donner un avis sur votre T-Roc ici. N'hésitez pas à y parler de l'éthanol.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dominic2g (Date : 2019-08-01 13:25:19)


Bonjour, J'ai un Jeep Grand Cherokee SRT8 V8 36cv de 2006 (fabriquer aux US). J'ai un doute sur la fiabilité et la pertinence et sur passage à un boitier ou à une reprogrammation moteur ainsi est-ce que je pourrais changer ma carte grise pour indiquer FE.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 10:49:28) : Avec plus de 15 CV vous ne pourrez pas changer la carte grise.
    Pour la fiabilité ça dépend du débit de vos injecteurs et de la solidité des sièges de soupapes.
  • Par FJ (2019-08-19 18:28:07) : J'ai un Toyota FJ Cruiser de 23 cv fiscaux. Je comptais le passer en E85...mais je ne le ferais pas. je suis allé demander au CT, il m'a assuré que la voiture ne passerait pas. Cependant j'ai fait 150.000 kms en roulant avec ce mélange : pour un plein de 60 litres, je mets 35 litres de SP et le reste en E85 sans avoir l'allumage du voyant "défaut moteur" et je n'ai eu aucun souci depuis 7 ans que je roule comme ça. Du coup la dépense induite par la transformation serait bien plus longue à amortir vu que je fais ce mélange..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par regisseur (Date : 2019-07-24 14:43:22)


Bonjour j'ai la nouvelle mégane 2019 je me suis tronpé j'ai mis 18l de Ethanol dans mon diezel quel risque pour le moteur?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 11:06:30) : Il faut vidanger le réservoir, pas bon dans ce sens là.
  • Par zara (2019-07-25 22:08:26) : bonjour j ai une golf 5 année 2006 j ai un soucis j ai voulu remettre du gasoil comme j étais à la moitié mais par erreur a la pompe je me suis rendu compte après que j avais mis 6litre d éthanol donc j ai arrêter de suite et je voulais savoir si il va avoir un risque sur le moteur donc j étais voir un garagiste et qui m'a dire de faire le plein de gasoil et que il avait aucun risque si vous pouviez me dire si il a raison.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 10:17:06) : Pour 6 litres dans 50 litres ça peut passer en effet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-06-18 01:36:59)


Bonjour, je ne comprends pas bien dans deux paragraphes qui se suivent vous ecrivez "l'alcohol attire l'eau" puis "l'ethanol est dispersant de l'eau". L'eau se melange tres bien a l'alcohol, l'ethanol serait donc par nature plus corrosif a moins de conserver son reservoir plein pour y laisser peu d'air et de chance de condensation lorsque le vehicule est en arret prolonge. J'avais une moto de marque Yamaha BT1100, moteur dont l'origine date des annees 80-90 que Yamaha a fait evolue au debut des annees 2000 (sur la BT donc) et je peux affirmer que la moto ne reagissait pas bien au super coupe a l'ethanol que l'on trouve en France avec les normes anti-pollution. (10% d'ethanol si ma memoire est bonne) Le nettoyage ultra son frequent des carbu revelait a chaque fois la presence d'eau et d'une tres fine poudre de rouille en infime quantite mais suffisante pour en affecte serieusement le fonctionnement. Tous les 3 mois c'etait retour chez le mecano avec le meme diagnostique. J'ai finit par la revendre apres avoir fait repeindre l'interieur du reservoir avec une couche speciale. Aujourd'hui la plupart des motos ont un double reservoir, l'interieur en plastique pour cette raison je pense. Pour les voitures c'est sans doute different. Je precise que ma moto etait toujours en garage, jamais dehors a l'humidite. Sur certain moteur plus ancien je pense que la moindre trace d'alcohol est nuisible a la durabilite.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 10:33:21) : L'un n'empêche pas l'autre ! Je peux très bien attirer l'eau et en même temps être un dispersant ... En gros l'alcool attire l'eau et cette eau se mélange ensuite très bien à l'alcool (disperser = mélanger).

    Votre témoignage est très intéressant car il expose bien les problématiques liées à la corrosion dans le cas d'un réservoir métallique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ciapek (Date : 2019-06-15 22:28:56)


Bonjour j'ai acheté un rav4 hybride il a trois ans et 26000 km
après le troisième plein en E 10 ai pris la décision de ne mètre
que du 85 et uniquement du 85 et ça roule hyper bien pas de probleme d'allumage à froid,pas de perte de puissance, pas de cliquetis, une surconsommation d'environs 2 litres au 100 mais à 60 ct le litre y'a pas photos


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-16 15:43:42) : Merci pour le témoignage !
    Je compte évidemment sur vous pour poster un avis sur la fiche essai du véhicule, ça permet d'aider le site. Merci d'avance ;-)
  • Par julpa (2019-07-16 15:42:20) : Bonjour pour ma part j'ai acheté un MOKA X depuis 1 an et je roule a 50/50 très bon fonctionnement bon démarrage moteur le matin elle ne chauffe pas plus et ne consomme pas plus 7 a 7.5 litres bonne soirée

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Manu40 (Date : 2019-06-10 20:34:07)


Je viens d'acquérir une 206 SW 1.6 16S 110 CV (Euro3) à 104000 Km. Je roule depuis quelques jours à 30% d'E85 et le reste du SP95-E10. Je viens de faire faire deux devis
- un Biomotors, homologué pour la motorisation, d'un montant de 1072,76 TTC [Ne comprenant ni nouvelles bougies car moins 15000 KM, ni filtre à air (neuf), mais comprenant la conversion certificat immatriculation] ;
- Un Flexfuel Company, non homologué pour l'heure sur la motorisation ("en cours"), comprenant des bougies, qui seraient spécifiques, 3H de main d'oeuvre, pour 892,85 ¤ TTC - Le devis précise que pour une future homologation, il faudra prévoir 90 ¤ HT de "documents".
Malgré l'absence actuelle d'homologation, je pense me tourner vers Flexfuel Company [l'historique. Quand ou pense pâte à tartiner aux noisettes, on pense N...A, quand on pense hybride, c'est T..Y..A, alors quand on pense éthanol, je pense Flexfuel Company ;-)].
Qu'en pensez-vous ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-11 10:53:41) : Votre dilemme est intéressant et il est très sympathique de l'avoir exposé.
    Toutefois, je ne peux hélas pas trancher, ou alors ce serait un peu au hasard.
    Je comprends que vous soyez rassuré par la renommé Flexfuel.

    Vous n'êtes pas tenté par une reprogrammation ? Une de vos priorités est l'homologation ?
  • Par Dany (2019-06-12 17:34:55) : Bonjour
    J'ai fait poser un boitier E85 Flexfuel Company sur ma Peugeot 308 Gtline 1.2 puretech 130cv.
    Depuis que des galères, impossible à régler correctement.
    Au début réglé +20%, ratées d'allumage aux fortes accélérations, montée du voyant "défaut moteur" en 2000 kms environ message "mélange trop pauvre"
    Ensuite réglage +30%, même constat, montée du "défaut moteur" en 450 kms.
    Nous avons alors adopté le réglage opposé; 17%.... une catastrophe, que des ratées, retour garage après seulement 15 km.
    Là je roule avec 24% depuis environ 1000 km, pas encore de voyant défaut mais des ratées sur les accélérations franches dès 60 km/h. Vraiment pas agréable quand on a besoin de puissance et la boite ne doit pas apprécier.
    J'ai rdv pour rechanger le réglage, cette fois 27%. A voir.
    C'est très empirique et cela ne donne pas bonne image pour Flexfuel Company, ni pour le garage Point S qui a monté le boitier.
    Je ne comprends pas comment ils peuvent être homologués pour ce véhicule alors que ce n'est pas au point du tout.
    Affaire à suivre
  • Par Jerem (2019-07-07 11:43:04) : Effectivement sur cette motorisation cela ne fonctionne pas correctement du à un verrouillage de certaine donnée dans le calculateur par le constructeur, suite au nombreuse remontés par Les installateurs agréé, FlexFuel est en cours de recherche pour régler le problème sur ce type d ÉCU (version de calculateur moteur). Cela devrait être réglé prochainement.
  • Par Jimco (2019-07-28 16:43:08) : Bonjour,
    Je viens de faire installer sur un 3008 puretech 1.6 185 cv 1000km un boitier FlexFuel. Après 800km et 2 pleins de E85, un voyant indique un problème moteur.
    Hésitations : problème Peugeot ou boitier ?
    Je passe au garage qui a fait la pose du boitier, qui fait un réglage et me rend le véhicule.
    500 km plus tard nouvelle alerte.
    Retour au garage qui m'annonce qu'il va retirer le boitier car il ne trouve pas de solution !
    J'insiste pour que Flexfuel se penche sur le problème et trouve une solution rapide.
    J'interroge Biomotor sur leur capacité à installer leur boitier sur mon 3008, réponse : on pourrait le faire, ça marche mais pas d'homologation à cause du filtre à particules dont est équipé cette voiture.
    Qu'en sera-t'il de la garantie du véhicule si FuelFlex retire le boitier ?
    J'ai acheté un véhicule essence pour rouler à l'éthanol et je risque de devoir rouler à l'essence !
    Quel est le sérieux de FlexFuel qui pose un boitier puis le retire quand un voyant s'allume.
    Merci pour vos réponses

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sonny976 (Date : 2019-06-05 00:37:36)


Bonjour, déjà très bon article !!! mais qui me donne quand mêmes quelques questions. J'ai commandé une Focus 1,5 écoboost de 150ch. Il semble qu'elle soit équipée d'un FAP et d'injections directes et indirectes...ma question, peut elle rouler au E85 à condition de faire une reprogrammation bien sur et mettre un Kit ?
Cdlt


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-05 09:50:13) : C'est soit reprogrammation soit un boîtier, pas les deux.
    En tout cas avec un FAP vous serez dans l'illégalité car ça ne peut pas être homologable.
  • Par Laudo (2019-08-06 13:44:05) : Bonjour,
    pour quelle(s) raison(s) un FAP rend-il la conversion (boitier ou reprogrammation) illégale ?
    Merci.
  • Par Fab (2019-09-15 20:02:23) : Propriétaire d un Kuga 1.5 ecoboost 150chv, j ai réalisé une gestion éthanol et reprogrammation moteur chez shyftech, 750euro, 200chv, plus de couple, consommation augmentée de 1.5litre, mais quel plaisir de conduite et que du bonheur à la pompe, 30000km avec et tout va bien, vidange tout les 10000km, avec additif mecarun à chaque vidange. Mon investissement rentabilisé depuis longtemps

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par roro59 (Date : 2019-05-30 09:14:34)


Bonjour,

J'ai fais une reprogrammation moteur en décembre sur ma 208 1.2 puretech 82cv pour pouvoir rouler à l'E85. Ca fait donc 6 mois que je suis en full E85 j'ai eu quelques soucis de démarrage à l'hiver quand il faisait très froid mais rien d'insurmontable.

Cependant depuis quelques temps 3 semaines malgrés des températures clémentes, j'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid.

Au premier coup de clef en général la voiture calle au deuxieme elle démarre mais a bcp de difficulté à atteindre son ralenti moteur et donc broute de façon assez importante pendant 20-30 secondes. Une fois le moteur stabilisé et bien lancé je n'ai pas remarqué de problème particuliers. Cependant j'ai peur que ces démarrages de plus en plus difficiles endommage le moteur.

Pour info j'ai remis 10L de SP95 mais ce n'est pas mieux.
J'ai mis des bougies neuves en début d'année donc je ne pense pas non plus que ça puisse venir de là.

Que me conseillez vous de faire ? Pensez-vous qu'une pièce puisse etre endommagé ou alors que le soucis vienne du calculateur ? (sachant que jusqu'à présent 6 mois la voiture parvenait à démarrer sans broutage intempestif en full E85).


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:20:26) : Les bougies sont-elles adaptées à l'éthanol ? Car normalement elles sont différentes (iridium), et donc si vous avez mis des bougies d'origine (prévues pour SP) ça marche peut-être moins bien.
    Mais la petite inquiétude est que ça devrait revenir comme cela l'était après la reprogrammation, et donc vous constatez un déficit au démarrage, et donc potentiellement une petite perte de compression.
    Y a-t-il eu un gain de puissance lors de la reprogrammation ? Car les gens en profitent aussi souvent pour booster la mécanique.

    Pensez aussi à vérifier le filtre à carburant car l'alcool a un petit côté décapant qui fait transiter tout cela vers ce fameux filtre.
    Si vous avez de grosses inquiétudes vérifiez les taux de compression et comparez-les avec ce qu'ils doivent être d'origine. Une perte de compression annoncerait logiquement une usure moteur plus avancées, et probablement une segmentation et des soupapes un peu fatiguées.
  • Par roro59 (2019-05-30 10:51:43) : Merci pour ta réponse j'ai pris des bougies d'allumage ngk 97999 à priori en iridium.

    Je vais regarder pour le filtre à essence, je n'ai pas fais de gain de puissance juste une reprog flex fuel (pour pvr rouler en 100% E85 ou melange avec SP).

    J'ai roulé 5 mois sans problèmes particulier en full E85.

    Ce qui m'inquiete c'est que les températures sont bonnes 15-20 degré et avec 10L de SP, ça devrait démarrer au quart de tour ce qui n'est pas du tout le cas à froid.

    Pour les taux de compression, je ne sais pas comment les avoir (j'ai peu de connaissance en mécanique).

    Je n'ai pas encore rentabilisé ma reprog que j'ai déjà des soucis (voiture de 6 ans 86 000 km), j'avoue me demander si j'ai fais le bon choix, je panique peut etre pour pas grand chose mais bon les démarrages sont de plus en plus difficile et pourtant les conditions sont bonnes.

    Je pensais prendre rendez vous pour une révision chez peugeot mais je me demande si ils vont prendre la voiture, est-ce que tu crois qu'il faut les prévenir pour la reprog ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 12:03:03) : A priori il y a plus de chance que le souci provienne d'un filtre à carburant qui se remplit de saletés. Pas de panique pour le moment, un moteur ne se grille pas comme ça. A voir cependant si la reprogrammation n'a pas été faite avec les pieds.
    Les compressions ce sera en dernier ressort (par un mécano). Il suffit de dévisser les injecteurs et de mettre un appareil de mesure à la place, on fait tourner le moteur avec le démarreur et on obtient la pression atteinte dans chacun des cylindres. Plus il est étanche plus il est en forme, et donc plus il y a de pression.
  • Par roro59 (2019-05-30 14:19:25) : J'ai regardé un peu sur mon véhicule il semblerait qu'on ne puisse pas changer le filtre à carburant qui est incorporé à la pompe à essence (qui est immergée dans le réservoir).

    Pour la reprog avec les pieds difficile à dire mais j'aurais tendance à faire confiance au reprogrammeur qui a de très bonnes critiques et à déjà fait plusieurs reprog sur le même véhicule que le mien (motorisation ...).

    Je viens de vérifier également le niveau d'huile il est 5mm au dessus de la jauge max peut etre un lien de cause à effet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par xenus60 (Date : 2019-05-30 08:38:28)


Reprogrammation sur Kangoo (1.6l,95cv,2006) depuis 2ans(30 000km). AVANTAGE: 25euros le plein (~0.60E/l), conso de 8.5l/100km à 10l/100km, autonomie:500km avant à 400km avec E85. INCONVENIENT: adaptation du conducteur au début car comportement moteur différent: montée dans les tours plus rapide, et surtout JE LE DECOMSEILLE TRES FORTEMENT car vous ne voudrez/pourrez plus refaire un seul plein à 70 EUROS.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:24:19) : Merci à vous, et surtout sur votre avertissement en fin de message ;-)
    Je comprends tout à fait qu'il devienne ensuite impossible de revenir en arrière d'un point de vue financier !
  • Par HETELLA (2019-06-09 13:32:16) : Est il vrai que la consolation est supérieur à environ 30 % ??

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pathibulaire (Date : 2019-05-29 10:29:53)


Bonjour
je roule avecun vieux véhicule,une super super 5 TL 4 cv de 1988...
le bio ethanol NON,mais pars contre le sp 95 E10 OUI ??
ou un melange des deux???
quand pensez vous
Cordialement Patrick


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:50:10) : Sans aucun souci !
    En tout cas vous ne risquez rien à faire le test. Si tout est ok vous pouvez alors tranquillement grimper et voir si vous pouvez atteindre les 50% d'E85 (quand ça commence un peu à brouter ou qu'un voyant moteur s'allume on fait marche arrière tranquillement).
  • Par pathibulaire (2019-05-30 12:30:42) : bonjour
    je pense pas que le voyant moteur me préviendra...il y en a pas
    mais je fais un essais des que je trouve une pompe de E85
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 10:02:09) : En effet, il va donc falloir surveiller si il y a des ratés moteur.
  • Par bebert (2019-06-12 14:12:34) : La super5 est une auto à carburateur, d’après ce que j'ai pu lire, pour rouler à 100% d'E85,il faut augmenter la taille du gicleur de 20% environ mais ça comporte des risques d'usure prématuré due au plus fortes pressions interne.
    Par contre rouler à 50% d'E85 serai presque identique niveau risque que de rouler au SP95.
    Donc si tu désire rouler à 50% d'E85 tu doit augmenter la taille du gicleur en conséquence.
    voici la formule :
    (taille du gicleur*0,2)*(pourcentage d'ethanol/100)+taille du gicleur.
    par exemple avec un gicleur de 120 pour rouler à 50% d'éthanol le calcul est :
    (120*0,2)*(50/100)+120
    ce qui donne un gicleur de 132. tu peux arrondir la taille en dessous vu que l'éthanol est à 85% et que dans le SP95 il y as 10% d'éthanol, soit dans l'exemple un gicleur de 130.
    Il faut aussi modifier l'avance à l'allumage pour optimiser la combustion mais je ne peux pas t'aider sur ce point, seul les différents essais peuvent te donner ton réglage car chaque moteur est différent.
    En fonction du rapport volumétrique, du design de la culasse, des conduits et des soupapes, et de la température de fonctionnement, l'avance peut varier
  • Par pathibulaire (2019-06-13 07:47:01) : bonjours
    je ne compte pas rouler a 100% ethanol...
    j ai fais un essai a 50 %,l auto a eu du mal a prendre une côte légère...je vais en mettre moin a peut pres 40 %,a voir pour la suite.
    ps,avec le starter tiré ça fonctionne mieux
  • Par bebert (2019-06-14 10:59:27) : c'est tout à fait normal, ton gicleur est trop petit, quand tu tire le starter tu compense le manque d'essence en diminuant la quantité d'air aspirée

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gilloux (Date : 2019-05-28 23:03:53)


Bravo pour cet article très intéressant et complet !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-29 09:02:09) : C'est très gentil ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Eric87 (Date : 2019-05-25 21:50:25)


Bonjour, est-ce que la solution pour limiter au maximum les risques moteurs, serait une reprogrammation et d'utiliser du 70 % éthanol ? C'est ce que j'envisage pour un ford 1.0 125 Ecoboost.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-27 12:21:15) : C'est en effet une solution assez judicieuse.
    Mais chacun verra la barrière du risque à un niveau différent ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chris iron starck (Date : 2019-05-19 21:05:00)


Article très intéressant!
Je souhaite acheter une peugeot 3008 1.2 puretech 130 et y installer un boitier. Par contre visiblement ce n'est pas possible si il y a un filtre à particules... Avez vous des informations à ce sujet?
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-20 11:28:42) : Je n'ai, au moment où je vous réponds, pas approfondi la question.
    Toutefois, d'un point de vue logique, je ne vois pas en quoi le FAP poserait vraiment problème ? Que les particules soient crées depuis une carburation essence, diesel ou alcool ne change pas grand chose ... Ca reste des particules à filtrer. Qu'il y ait une production plus ou moins importante de particules ne change aussi pas grand chose, le FAP subit une régénération dès que les sondes de pression différentielle détectent un début de colmatage. Donc même si au pire ça se bouchait plus rapidement ça ne poserait pas de problème.

    A la limite peut-être que la post-injection destinée à la régénération marcherait moins bien avec l'éthanol (qui est moins énergétique) ?

    Il va falloir que je fasse la lumière sur cela.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patauch (Date : 2019-05-14 14:47:50)


J'ai une Auris hybride 2017
Avec 75% Éthanol y à t'il problème s'il vous plaît


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-15 09:41:22) : Je ne peux le deviner ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Richard68 (Date : 2019-05-09 21:44:55)


Très intéressant tout cela.
Je vais faire reprogrammer ma RENAULT Mégane 4 GT de 2017 avec 27000 kms. Je vous tiendrai au courant pour la suite.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-10 10:33:30) : C'est très gentil à vous. Mais j'espère surtout que vous avez laissé un avis sur la fiche !
    Si ce n'est pas le cas il serait très sympa de le faire, merci d'avance.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cherif (Date : 2019-05-09 16:25:45)


Bonjour,

J'ai une Toyota Yaris 2006 5ch 185 000 Km, depuis 15 jours j'ai un problème de démarrage à froid,
sachant que les voyants s'allume, la radio fonctionne, les vitres et les essuies glace fonctionnent aussi, mais quand je tourne la clé tout s’éteint et le moteur ne tourne pas, j'ai acheté une nouvelle batterie, mais toujours le même problème, pas de problème de démarreur ni de l'alternateur aussi.
Un ami me donne donne toujours un coup de main pour l'allumer soit avec sa voiture ou en poussant la voiture, une fois la voiture allumer je peux éteindre et rallumer autant de fois que je veux sans aucun problème.
Je reviens vers vous pour savoir si l'utilisation de l’éthanol ne cause pas ce genre de problème car sa fait presque 6 mois que je l'utilise.

Merci pour vos réponses.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-09 17:52:56) : Pour le savoir faites un plein de sans plomb. En tout cas ça semble corrélé avec l'éthanol. Ca peut aussi provenir des bougies qui sont un peu différentes en utilisation intensive d'éthanol. Malgré tout il ne s'agit pas (normalement ...) d'un souci grave pour la santé du moteur, c'est le principal.
  • Par Cherif (2019-05-10 08:45:00) : Bonjour,

    Je pense que c'est l’éthanol car sa m'arrive souvent que je descends de la moitié du plein.
    J'essayerai cette semaine avec un plein de sans plomb et je vous tiendrai au courant.

    Merci
    Cherif
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-10 11:05:40) : Merci à vous. Les démarrages à froid difficiles sont typiques de l'éthanol, voila pourquoi le dosage (en proportion) est moindre dans les stations quand l'hiver arrive.
  • Par Cherif (2019-05-13 08:52:48) : Bonjour,

    j'ai le plein de sans plomb vendredi, tout allait bien ce week-end, mais ce matin elle voulait pas démarrer, qu'est-ce que sa peut être alors ?.

    Merci de me proposer d'autre solutions.
    Cherif

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CHEVALIER (Date : 2019-05-05 18:49:08)


POUR LES VOITURES DE COLLECTION DES ANNEES 40, 50, 60, 70, POUVEZ VOUS DONNER VOTRE AVIS. LE PLOMB EST APPARU DEBUT 1950. AVEC UN MELANGE A 50 % ET UN TAUX DE COMPRESSION QUI VARIE ENVIRON DE 8 OU 9, PEUT ON ROULER AVEC CE MELANGE, OU AVEC QUEL POURCENTAGE A VOTRE AVIS ?
MERCI DE VOS REPONSES.
GUY


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 10:10:08) : J'aimerais vous le dire mais je préfère éviter de m'aventurer dans des affirmations dont je ne maitrise totalement les tenants et aboutissements.
    IL faut savoir si le surplus de carburant, induisant une plus grosse compression, sera bien vécue par les cylindres. Et du coup je pense que la réponse varie d'un modèle à l'autre, faire une généralité me semble approximatif.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Knasson (Date : 2019-05-04 11:03:57)


L'article parait donner des informations objectives.
Je possède un mitsubishi outlander phev hybride rechargeable.le moteur thermique est un 2,4 litres cycle atkinson injection indirecte.
J'utilise pour le moment un melange a 20 % d'ethanol (E10 +10 %).
Est ce que ce type de cycle moteur est favorable a l'augmentation de la proportion d'ethanol?
Jusqu'ou puis je aller? ( 50%)
Merci de vos eclaircissements.

Jean-Claude


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 11:06:38) : 50% ne pose généralement problème à aucun véhicule, c'est au delà qu'il faut être un peu plus vigilant ...
    C'est à partir du moment ou le débit devient plus important, et donc il faut des injecteurs qui puissent suivre et des cylindres qui peuvent subir une compression plus grande (injecter plus de carburant accroit la compression, car si j'ajoute du liquide alors il reste moins d'air à comprimer dans le cylindre).
    Bref, jusqu'à 50% il n'y a rien à craindre, et au pire le voyant moteur vous alertera si ça devient indigeste. Et enfin, sachez qu'un moteur ne se "crame" pas aussi facilement, même en lui faisant un peu de mal ... En tout cas les moteurs des grands constructeurs (soit 95% de la production, voire même 99.9% de ce qui se vend chez nous).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tofibug (Date : 2019-05-01 11:10:24)


Bonjour à tous. Merci pour cet article hyper complet. Jai une rcz 1.6 /200ch. J’ai parcouru tous les commentaires et je n’ai vu personne qui a adapté ce moteur à l’éthanol ( il y a bien quelqu’un qui parle d’une rcz qui roule depuis 1 an et 1/2, mais sans preciser le moteur). Quelqu’un peut il partager son retour d’expérience sur ce type de moteur ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-02 14:43:09) : Etrange ... Je remarque pourtant un certain Franck qui indique avoir tenté le coup sans succès (mise en sécurité moteur systématique).
    Mais normalement une reprogrammation bien faite fonctionne.
    Concernant l'auteur qui n'a pas précisé son moteur il faut savoir que la RCZ n'a que des 1.6 THP. Donc on devine facilement que c'est un 1.6.
  • Par Tofibug (2019-05-03 00:31:31) : Merci pour votre réponse, j’avais bien lu le commentaire, mais pas fait le rapprochement avec mon moteur...🤭
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-04 10:35:12) : Les gammes moteur sont plus que jamais simplifiées ... On sort désormais un seul et même moteur avec parfois 4 déclinaisons de puissance !
    C'est bien moins cher : on produit et conçoit un seul moteur qu'on décline via des cartographies.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par raphael (Date : 2019-04-30 11:09:33)


Bonjour à tous, je viens de m'acheter une ds3 racing gold mate de 200ch et je me pose la question de la faire passer à lE85 avec une reprogrammation qu'en penssez vous? J'ai envie de faire des économies d'essence mais je m'inquiète pour la pérennité de mon moteur.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-30 16:52:23) : Je ne peux hélas vous le dire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nad66 (Date : 2019-04-29 16:37:29)


Juste pour dire que depuis 1 an, ma 206 SW de 2003 roule au super 95 et bioéthanol avec un ratio de 50/50 (j'y veille...). Ce "mélange" a de suite été accepté, pas de souci de durites, l'hiver démarrage au top et surtout a redonné une sacrée pêche au moteur ! Donc, je suis très satisfaite de l'expérience et pourvu que ça dure !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-30 17:01:49) : Merci Nad pour ce témoignage, plus il y en aura plus on aura une idée précise des choses.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par VERNIS (Date : 2019-04-27 22:43:10)


Bonsoir,
Je roule à l 'étahnol depuis 12 ans avec mon fantastique Nissan MURANO; V6 de 3.5 l;boitier installé: O probleme, consomation + 10%.
Faut simplement s'organiser avec le peu de station , mais c gérable.
Tout le monde devrait rouler avec ce carburant ou le gpl !!!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-28 11:58:13) : Merci pour ce retour, vous roulez à 100% d'E85 ?
  • Par VERNIS (2019-04-28 21:42:05) : Oui, 100 % depuis l'installation du boitier, il y 12 ans.
  • Par JR (2019-05-12 14:53:03) : 100% E85 et seulement 10% de surconso? Étrange.
  • Par VERNIS (2019-05-12 18:46:12) : oui c'est la surconso qui est la plus faible sur l 'autoroute. Un peu plus en ville..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Carbonfiber (Date : 2019-04-25 13:14:14)


Alors pour moi, une reprogrammation s'enlève gratuitement donc plus facilement qu'un boîtier homologué avec modification de carte grise.
Je pense aussi qu'arrêter d'utiliser l'E85 définitivement sur une voiture modifiée n'est pas l'idéal car au démarrage en attendant que la sonde lambda donne son retour on continue d'enrichir plus sans raison,non ?
Sinon j'ai une question au sujet des très petits trajets urbains qui constituent la majorité de mes déplacements. J'ai l'impression que cette utilisation ne soit pas vraiment indiquée en E85 avec les phénomènes de dilution de l'huile occasionnés par les demarages répétés et le fonctionnement à froid régulier. Même si la conversation par reprogrammation est rapidement rentabilisée avec moins de 10000km par an, je ne sais pas si il faut jouer à ça dans ce cas précis...?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-26 18:27:55) : 1) c'est un avantage qui me paraît limité car le boîtier se retire aussi facilement (idem que sur une puce de puissance). Et une reprogrammation redevient comme avant si la personne remet bien l'ancienne cartographie, il faut être certain qu'il le fasse vraiment et c'est difficile à vérifier. Bref, ne pas toucher au calculateur a aussi ses avantages, et pour le coup chaque méthode a des avantages et inconvénients.
    2) La lambda s'adapte assez rapidement, et rouler quelques temps en mélange riche n'a absolument rien de néfaste pour la mécanique (à l'inverse du mélange pauvre, qui détruit tout).
    3) Pour ma part, et je vois peut-être mal, je ne vois pas pourquoi cela serait particulièrement problématique avec de l'éthanol.
    4) Je préfère laisser à chacun le choix de peser le pour et le contre, et il est difficile de généraliser sachant que les mécaniques sont plus ou moins compatibles avec ce carburant (et en plus les adaptations sont diverses : boîtier et reprogrammation).

    En tout cas je vous remercie d'avoir partagé vos impressions sur le sujet, c'est toujours intéressant à lire. Et je n'ai pas la science infuse pour pouvoir trancher sur vos idées et réflexions.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Oliver (Date : 2019-04-23 18:53:44)


Bonjour,

Votre article était très intéressant à lire, de même que quelques témoignages bien pertinents.

Néanmoins, j'aimerais un complément d'informations concernant le "décapage" du réservoir par le E85. En effet, sur les véhicules du XXIè siècles, la majorité des réservoirs est en matière composite donc il ne devrait pas y avoir de particules qui se détachent du fond du réservoir comme c'était le cas sur les réservoirs métalliques des voitures du XXè siècle.
Parce que si les propriétaires doivent changer la pompe à carburant (sur la triplette C1-107, le filtre est dans la pompe) une ou deux fois après avoir mis du E85, c'est problématique vu le coût de la pompe.

Faisant suite à ma dernière réflexion, est-ce qu'il va falloir également changer le filtre à essence si on se contente d'un mélange à 50% sur un véhicule qui a 200.000km de 2007?

Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux points, svp? Merci d'avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-24 10:24:54) : Il y a tout un tas de particules qui peuvent s’agglutiner dans le filtre et le réservoir (on ne parle pas ici de limaille comme vous semblez le prétendre): boues, bactéries et eau (qui apparaît chimiquement suite au carburant qui revient de la pompe haute pression : chauffé et comprimé. L'eau permet l'apparition des bactéries qui produisent le boues).
    Au final le risque est faible mais il fallait quand même le préciser. Et plus l'auto aura de l'âge, plus il y a d'intérêt à changer le filtre si vous passez à l'E85.
  • Par Oliver (2019-04-24 12:19:12) : Merci pour votre réponse éclairante. Et si je reste à un ratio de 50% en E85, pensez-vous que ces "particules" peuvent se décoller et s'agglutiner au filtre? La voiture a 12 ans et 200.000km donc j'imagine la que le réservoir ne doit plus être "très frais" d'après votre remarque.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-26 17:26:29) : Justement elles vont être décollées du filtre en direction de l'injection. Mais ne dramatisez pas la chose, il n'y a que dans des cas extrêmes qu'on va gripper les injecteurs. Il faut vraiment avoir pas mal de saletés ... Et le plus simple est juste de changer le filtre à carburant, ce qui reste aisé à faire (si ça vous permet d'avoir l'esprit tranquille faites-le, vous constaterez par la même occasion si il y avait vraiment beaucoup de saletés).

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Suite des commentaires (51 à 100) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous du DS7

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)