Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 30/07/2021

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

L'éthanol est corrosif ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'éthanol sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs (ne pas faire le test avec de l'alcool classique, il est moins corrosif que le dérivé éthanol). De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets à peu près similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.
Je constate toutefois que des magazines comme Autoplus incitent à se méfier de ce phénomène ... Le mieux reste donc de vous faire votre propre expérience en faisant baigner des durits plusieurs mois dans de l'E85 et du SP98 pour voir la différence.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau à la station) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau. Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).

Information complémentaire à savoir, l'éthanol devient plus agressif quand il est mélangé à l'eau, car cela peut induire des phénomènes d'électrolyse (réaction électro-chimique).

Sachez enfin qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le Brésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Filtre à particules et éthanol, mauvaise cohabitation ?

Avec la généralisation du FAP sur les moteurs essence, une nouvelle problématique est arrivée. En effet, l'éthanol induit une richesse accrue qui peut potentiellement augmenter le nombre de particules fines, ce qui aura tendance à accélérer le colmatage du filtre. De plus, avec des combustions moins chaudes, le décapage du FAP (régénération qui est en continue sur les essences, et non pas temporalisée comme sur les diesels) s'avère lui aussi un peu plus difficile. Résultat, avec un FAP qui se colmate plus vite et qui a plus de mal à être décapé, les soucis peuvent donc potentiellement être plus récurrents qu'avec du sans plomb.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Franck (Date : 2022-01-17 12:47:22)

Enfin une étude sérieuse, les médias auto se contentant toujours de nous dire que c'est dangereux mais sans nous expliquer sur quoi et pourquoi.
Pourquoi ne pas faire des voitures essence uniquement Flexfuel, ça réglerait les problèmes, non?
Pour info, je possède une SAAB 9.3 Biopower, toujours à l'éthanol, elle a 200000 km et aucun soucis. La clio IV 1.2 75cv et l'AURIS Hybride tournent à 50% éthanol sans problèmes.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-18 16:43:23) : Merci pour ces retours.

    Pour ma part, comprendre les choses me permet d'assouvir une gymnastique intellectuelle qui m'est encore nécessaire ;-)

    Les médias, sans vouloir cracher dans la soupe, sont généralement des gens ramollis du ciboulot qui aiment garder leurs lecteurs tout en bas d'un point de vue cérébral. Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre au passage, je souhaite juste débroussailler certains sujets techniques ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-18 22:42:27) : En parlant de ciboulot et de réfléchir donc avec :

    - croyez-vous vraiment sérieusement que si la plupart des véhicules thermiques à essence se mettaient à fonctionner au bio-éthanol le prix du litre de celui-ci resterait à 70 centimes ??

    - l’État prélève seulement 11,83 cts par litre d’E85 (en plus de la TVA), contre 68 cts sur le SP98, 66 cts sur le SP95, 59 cts sur le gazole.

    A l’heure actuelle, les taxes sur les carburants 'polluants(*)' rapportent près de 40 milliards d’euros à l’Etat. Comment compenserait-il ce manque à gagner si la consommation d’essence (et gasaoil) dégringolait compte-tenu de la transition énergétique en cours ?

    6 FOIS MOINS DE TAXES sur le bioéthanol !
    Si tous le monde s'arrête de consommer du SP95 et SP98 faudra trouver le pognon ailleurs donc augmenter les taxes sur le bioéthanol évidemment.

    (*) accessoirement, hormis l'intérêt (pour le moment) de son prix, en termes de bilan de gaz à effet de serre le bioéthanol n'est "qu'un peu mieux" que les énergies fossiles, mais ce n’est pas suffisant si on considère les impacts indirects : l’utilisation de néonicotinoïdes dans les cultures et leurs effets sur la biodiversité, la «pression exercée sur les terres et les écosystèmes» qui se multiplierait avec l’usage d'agrocarburants ; Il en faudra des champs de betteraves pour en produire, et à moins de raser les forêts françaises...

    Allons, allons, soyons sérieux... 🙄
    Et ce sera kif-kif pour l'électricité quand le parc de voitures propulsées par des électrons se sera vraiment étoffé.
    Ça taxera à donf, comme toujours, avec une augmentation linéaire à la hausse : 70 centimes aujourd'hui le carburant soit-disant bio, demain 1 euro, après-demain 1,50 !

    L'avantage que je vois c'est moins de diabète puisque les betteraves ne serviront plus à faire du sucre mais de l'éthanol. 🙄🙄😊😊

    Vous êtes jeunes, vous n'avez pas connu le prix du litre d'essence des années 1950-1970 ramené au salaire moyen d'un ouvrier, à 1.70 actuellement ce n'est pas si cher que ça, pas d'illusions. Sauf qu'en ces années là il n'y avait qu'UNE bagnole dans une famille (quand on en avait une) et pas une pour papa plus sa moto, une pour maman, une pour le fiston plus son quad, etc... on allait bosser à pinces, à vélo (avec ou sans pinces), à solex/mobylette pour les moins pauvres.

    Tout ça me fait doucement rigoler.
    Le nombre de gens qui affirmaient qu'à 10 francs le litre il n'utiliseraient plus leur voiture !
    1.65 euro ça ferait pas 11 francs ? 🤔🤔

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 282 commentaires :

Par LegrandMAnietout (Date : 2022-01-11 13:33:55)


Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une ford focus 1.6 ti 115 cv équipé avec un boitier flexfuel. l'ancien propriétaire l'avait installé sans l'homologuer .j'ai roulé pendant deux ans sans souci avec de l'ethanol à plusieurs taux dans le réservoir de 100% à 40 %. Maintenant vient la question de l'assurance , car ils sont incapables de me répondre clairement . j'ai retiré le boitier pour le CT mais je n'ose pas le remettre. Je pense que honnêtement en cas d'accident mon assurance ne me couvrira plus à cause du boitier éthanol et d'une modification non autorisée du véhicule .


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 16:59:04) : C'est en effet une question très embêtante, et pour tout vous dire il fallait leur demander de manière anonyme (les assureurs sont de vrais rats, et j'en ai aussi fait les frais pour avoir été honnête sur une suspension de permis ... J'ai perdu mon assurance et j'ai appris par la suite que je faisais partie des 5% à l'avouer à mon assureur ! Depuis je les vois comme un ennemi et non plus des alliés).

    Pour ma part je ne touche plus à ces boitiers sur route ouverte, trop de risques en cas d'imprévu (à savoir un gros accident). Les assureurs font tout pour ne pas payer, et les experts sur place ne cherchent qu'à trouver un moyen à leur client, l'assurance, de ne pas avoir à payer (le monde est devenu très malsain).
  • Par LegrandMAnietout (2022-01-13 10:54:28) : Bonjour,
    Merci pour votre commentaire . Je leur ai juste signalé que le boitier avait été retiré par un professionnel et donc actuellement je roule avec un vehicule d'origine. Mais effectivement nous avons affaire des hyènes ^^. Donc une reprogrammation ethanol serait plus simple.
  • Par Skema38 (2022-01-18 16:36:05) : Bonjour,
    Une reprog sera encore pire aux yeux de l'assurance car il y a un changement des données du calculateur, donc modifications non homologuées... Le boîtier quand à lui est vente libre donc homologué ! Après la question se pose de savoir s'il obligatoirement le faire poser par un pro agréé (et bien cher) pour pouvoir être assuré.
    Mais vont-ils chercher si loin ? Il faut encore si connaître et repérer le boîtier... S'il est dans un endroit stratégiquement non visible ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Doby (Date : 2022-01-05 20:48:20)


Nous voudrions acheter un T Cross 2020 95 Cv , réf calculateur moteur : Bosch MED17.1.27 , Il nous est répondu qu’il y a un problème sur cette motorisation, qui utilise le MED17.1.27, se situant au niveau des injecteurs qui ne tiennent pas l'e85 . Que devons nous en penser !?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-08 11:25:34) : Qu'il faut s'abstenir si le débit des injecteurs ne peut pas suivre, à la clé un risque de fonctionnement en mélange pauvre ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-09 08:58:28) : Le débit d'un injecteur et fonction de la pression et du temps d'ouverture. qui d'ailleurs détermine la vitesse et la puissance du moteur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-09 09:41:01) : Merci à Taurus pour le complément, donc ici la cause peut aussi être au binôme pompe à injection et injecteurs, qui ensemble ne peuvent pas délivrer suffisamment d'éthanol pour avoir un mélange stoechiométrique viable (pour avoir un mélange suffisamment riche).
  • Par TECHNIQUE (2022-01-09 21:43:02) : "Des injecteurs qui ne tiennent pas l'e85 . Que devons nous en penser !?"

    Qui ne tiennent pas n'est pas une explication, ni scientifique, ni technique.
    Un injecteur a un débit, il en existe plusieurs types, il est géré par un calculateur et par un temps d'ouverture en fonction d'un mélange donné.
    On peut supposer que qu'il est calibré pour le E10, puisque l'on ne trouve plus que ce type de carburant en E.
    Le concessionnaire ne vous dira pas quelle quantité de E85 il supportera.
    Je suis contre l'introduction d'une reprogrammation ou d'un boîtier, c'est du business rien de plus.
    C'est à vous de voir, sous garantie il paraît peu raisonnable d'utiliser autre chose que les préconisations d'usine.

    La technique c'est par ici chez Bosch ET tout le reste, cela ne s'invente pas:

    Bosch Motorsport ( Injection Valve EV 14
    Ordering Information
    EV 14 ES, 116 g/min n-heptane
    Order number 0280.158.200
    EV 14 CL, 150 g/min n-heptane...) etc.

    La technique, rien que la technique, tout le reste est du doigt mouillé.
  • Par MIRACLE (2022-01-09 21:49:04) : Par MIRACLE (2021-11-05 22:39:45) : Vous avez totalement raison, boîtiers et reprogrammation c'est du bidon, du vent, reprogrammer c'est changer les caractéristiques du véhicule donc illégal, le boîtier c'est changer la carte grise, avec un boîtier dit homologué bien sûr. Le E10 est partout dans les derniers véhicules le E5 aussi quant aux autres il suffit de lire la liste des constructeurs après 2010.
    Et de là incorporer du E85, les sondes et les calculateurs sont bien faits, le seul garde-fou est le voyant moteur, tout le reste est littérature.

    Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

    Je lis des énormités, comme celle de changer des injecteurs... Et puis quoi plus ?? Les sièges de soupape, les cylindres, les segments etc. Ce n'est pas le but.

    Un boîtier homologué n'apportera rien de plus surtout si votre véhicule est déjà en E. Les durites ? Quand un véhicule supporte du E ? Et pourquoi pas changer le réservoir ? L'installateur du boîtier homologué vous oblige-t-il à d'autres travaux pour sa garantie propre sur son contrat d'installation ?

    Je lis des imbécilités crasses, autant alors refaire la voiture ou acheter directement une flexfuel.

    Un véhicule conçu en E a déjà tout ce qu'il faut calculateur et sonde adaptée pour vous surveiller et vous dire quand vous exagèrerez.

    Allez faites ce que bon vous semble, le bon sens ne s' achète pas ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout quand ils n'y connaissent que pouic !

    Ici il n'y a aucun véritable compétent en la matière, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

    Une sonde, un calculateur, un voyant. Quant aux installateurs de tous bords qu'ils produisent un certificat constructeur, car même avec eux si vous avez un problème ils se défileront.

    Bon sens, bonne route, et c'est de votre responsabilité, dites le vous bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Henri (Date : 2021-12-21 15:55:58)


Bjr j'ai un 2008 Peugeot année 2017 est-ce que je peux mettre du E85 à hauteur de 20/30% avec un plein de E10 sans m'inquiéter pour le bon fonctionnement du moteur ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-28 09:37:25) : Dans ces proportions il n'y a normalement aucun souci. Mais surtout il y a une garde-fou, à savoir le voyant moteur si jamais il y avait "indigestion".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marie (Date : 2021-11-17 17:59:06)


Un véhicule reprogrammer au bioéthanol qui broute, cale fume blanc et ou le ralenti ne descend pas en dessous de 300/500 tour minutes et qui ne monte pas au delà de 90 ça peut être quoi. Le véhicule a été depanner


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-18 15:05:55) : Un ralenti qui descendrait en dessous de 300 tours serait étonnant ... 500 c'est déjà très difficile.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-18 18:50:42) : Je pense que Marie (que je salue 😇) a peut-être voulu dire ne "monte pas au-dessus de 300 à 500 tours" plutôt que "ne descend pas au-dessous"... ce serait plus "mécaniquement" possible.
  • Par MIRACLE (2021-11-20 12:55:18) : Marie n'a vraiment pas de chance !
    N'est-ce pas plutôt le contraire ? Qui ne passe pas la barre des 300 tours ?
    Celui qui a fait la reprogrammation, puisque tous ces ennuis semblent survenir après, a quelque soucis à se faire, tellement cela paraît courtelinesque.
    Il serait intéressant dans connaître la suite.
    Allez courage ! Vous avez de la chance je ne suis pas loin de la cité mariale, et votre prénom devrait bénéficier d'un coup de pouce du destin.
  • Par MIRACLE (2021-11-23 13:37:17) : SP95-E10 : jusqu' à 10% d'éthanol + un peu d'ETBE, en moyenne 7% d'alcool.

    L'ETBE (éthyl tertio butyl éther)
    Fabriqué à partir de bioéthanol (environ 40 %) et d’isobutylène (environ 60 %), l'ETBE est un additif que l'on retrouve dans l'essence à hauteur maximale de 15 % en volume pour le SP95 et le SP98 et de 22 % pour le SP95-E10. Il s'agit de la voie la plus simple d'un point de vue technique d'incorporation de l'éthanol dans l'essence, même si les mélanges directs de l'éthanol à l'essence sont possibles sans passer par l'ETBE.

    L'ETBE n'est un composé que partiellement renouvelable car l'isobutylène est un composant d'origine chimique.

    Alors qu'on se le dise, je suis contre les reprogrammations, contre les boîtiers, tout cela est du business.
    Chacun fera ce qu'il voudra, demandez même à celui qui vous rajoute le boîtier le plus "hipe" s'il vous fait remplacer les injecteurs et tutti quanti !

    Aujourd'hui on ne trouve plus que du E10, les proportions avec du E85, du E70 dans le meilleur des cas, ne peut qu'inciter qu' à augmenter le rapport E10/E85.
    Je suis à 40% AUCUNE DIFFERENCE ! Sans trafiquer quoi que ce soit, démarrage, puissance, consommation, j'ai poussé le DNA et aucun voyant moteur qui s' allume. Je n'ai pas fait de consommation type, je ne roule pas assez, mais mon portefeuille s'en porte mieux.

    C'est vous qui voyez ! Je vais monter autour de 60%.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marie (Date : 2021-11-17 17:28:49)


Mon conjoint a fait une reprogrammation moteur et en allant bosser perte de puissance et voyant epc allumer. Véhicule tcross. Il a essayé de redémarrer arriver au boulot. Le véhicule broute et cale. Dépanner. Au garage ils ont redémarrer le véhicule. Il fume blanc et le ralenti ne descend pas en dessous de 300 a 500 tour minutes. Vous en pensez quoi


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MIRACLE (2021-11-17 22:53:42) : TCROSS E10 de base.
    Eh bien qu'il ne fallait pas faire de reprogrammation moteur par un Pimpoyo.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-18 11:39:45) : J'ai hésité à faire la même réponse ne connaissant pas bien le sujet...
    Avez-vous essayé en rajoutant de l'essence 'normale' ?? 🙄

    @ Miracle : 'Pimpoyo' je découvre un terme. 👻
  • Par Bon sens (2021-11-19 16:26:56) : Forum mécanique sans photos, sans mesures, sans tests cela relève du miracle, ou de la divination.
    Les véhicules modernes ont une prise OBD, pour faire simple, et éliminer tout ce qui est de la supputation, de la supposition ou du doigt mouillé. Elle a été mise en place cette prise pour ne pas se perdre en conjectures et autres fadaises.

    "Le véhicule broute et cale. Dépanner. Au garage ils ont redémarrer le véhicule. Il fume blanc et le ralenti ne descend pas en dessous de 300 a 500 tour minutes. Vous en pensez quoi"

    Rien ! Mais le véhicule semble être moderne EPC est un voyant propre à VW :

    Voyant EPC allumé : cause et explication
    Le voyant EPC est un témoin directement lié à la gestion électronique de la puissance du moteur. Lorsqu’il s’allume, c’est pour indiquer qu’un dysfonctionnement de la gestion moteur a lieu mais la cause reste vague, car plusieurs éléments peuvent causer une mauvaise gestion électronique du moteur :

    Les soupapes du moteur ne fonctionnent pas correctement.
    Les injecteurs sont défaillants et ne dose pas correctement le carburant.
    Le calculateur détecte des problèmes concernant l’allumage du véhicule.
    Le calculateur a lui-même un problème.
    Le mélange air-carburant est mal fait et empêche la combustion.
    L’usage d’un carburant de mauvaise qualité.
    Le capteur de pédale est défaillant et envois des messages erronés au calculateur.
    Un contact de frein peut aussi déclencher le voyant EPC, etc.

    Donc la "valise" est indispenable pour rentrer dans les détails.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-20 15:28:25) : Merci beaucoup à "bon sens" pour sa réponse de qualité !
  • Par MIRACLE TOUJOURS (2021-11-21 14:33:46) : On souhaiterait connaître la suite.
    Avez-vous été revoir celui qui a reprogrammé -je suis contre, et contre les boîtiers, surtout quand le véhicule est E10 ?

    S'il a reprogrammé je suppose qu'il est inutile de vous demander si vous avez essayé les prescriptions d'origine pour le carburant ?
    Il serait intéressant d'avoir un retour.
  • Par MIRACLE TOUJOURS (2021-11-27 14:57:17) : C'est un peu dommage de ne pas avoir de retour de la part de ceux qui viennent faire l'effort de venir interroger, et ensuite plus rien ! C'est bien à l'image d'une grande partie de notre société.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Touaregg (Date : 2021-11-13 10:21:46)


Je roule à l'éthanol depuis 1 an avec une Toyota RAV4 hybride. Quelques pauses à 25% de SP98. AUCUN changement dans la conduite, performance, démarrage. Un été, après du 3 -4 pleins à 100%, le voyant moteur s'allume. Un coup de 30% de 98: ça s'éteint. 15-20% de surplus de conso.
Mais je crains un peu pour le long terme, si ça oxydait les injecteurs, le catalyseur etc...Toyota m'a clairement deconseillé l'éthanol mais je m'en fout, j'ai passé la garantie! Faut-il revendre ma RAV4 dans les 2-3 ans avant que tout s'écroule? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-16 09:20:30) : Rien à craindre côté injecteurs et catalyseurs, ce sont surtout certains plastiques (pas chers heureusement) qui sont à craindre, notamment certaines durits. Le catalyseur tient plus longtemps avec l'éthanol au passage (car températures de combustion moins hautes).
    Le plus important est de ne pas persister à rouler avec le voyant moteur, car il indique ici un mélange pauvre qui induit des températures de combustion trop élevées.
  • Par Touaregg (2021-11-16 16:45:15) : Merci Admin pour votre réponse. "Mélange Pauvre" veut dire pauvre en air? donc beaucoup d'éthanol, donc grosse conso? Avec 100% d'éthanol, je suis passé de 7.6 lit/ 100km à 9.1 ce qui fait +20% de conso, mais au prix du SP95 à 1.70¤ je suis toujours à 50% du prix des pleins...
    Je vais repasser un coup à 100% de SP95 pour voir si la conso revient à 7.6. Mercu encore !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pat (Date : 2021-11-11 19:54:18)


Bonsoir , je suis le propriétaire d une Logan mcv 1.6 16 s bioéthanol flex d origine depuis 2010 ....ma voiture a 120000 km et je viens d être informe suite a l apparition d une alerte pollution sur mon véhicule que le piston 4 serait hs par un garage Renault ....cela ne semble en plus pas réparable ?? et je trouve que c est quand même très top en termes d année et de kilometrage pour de telle souci ?? pourriez vous me conseiller svp merci


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-12 09:53:05) : Comment a t'il fait pour déterminer un piston sans démontage. Il y a beaucoup de chose pour un mauvais allumage d'un cylindre, sans pour autan que le moteur soi mort.
  • Par Pat (2021-11-12 14:47:38) : La valise indiquerait cylindre 1/2/3 Ok

    4 défaut... La nous avons 4 Bougies neuve..avec Écartement Ok

    Bobine neuve...

    Et pour compliqué le tout lors de un plein chez Leclerc Crozon en bioéthanol directement allumage en clignorant du pollution.. Puis 30/km après Re plein bio total pu rien 🙃
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-12 16:23:18) : Pour savoir si le cylindre a un souci il faut un teste de compression. La valise ne donne que des débuts de pistes en général.
    Et attention, ne donnez pas votre entière confiance à cette concession ...
    Et si ça se trouve c'est un banal souci de bougie sur le cylindre incriminé.

    Merci pour l'anecdote de la station, j'ai remarqué la même chose et j'ai depuis de nombreuses années abandonné les supermarchés (en tout cas pour la majorité de mes pleins, car parfois ça dépanne bien les stations de supermarché !).
  • Par Bon sens. (2021-11-13 16:30:47) : Bougies neuves
    Bobine neuve

    Contrôler liaison bobine-bougie incriminée, puis injecteur correspondant. C'est une plaisanterie ce qui vous a été dit.
    Si vous êtes un peu adroit vous serez en capacité de le faire, c'est enfantin.
  • Par Pat (2021-11-13 19:36:57) : Merci le garage à corriger le tir et me dit étudié une autre piste.. Il le demande de reprendre mon véhicule et quand le voyant se rallume je dois revenir.. Il me dise avoir réaliser une manipulation et que de 'à il sauront d ou vient le problème.. Soit injecteur soit piston
    Merci
  • Par Bon sens (2021-11-14 21:09:09) : Par Pat (2021-11-13 19:36:57) Enfin nous y voilà !

    Je ne sais pas qui peuvent être ces "pimpoyos", mais vous devriez les fuir.
    L'injecteur semble une bonne piste, si, si, si pas d' étincelle au bout de la bougie. Un gamin de lycée qui démonte une mobylette le verrait en 5 minutes.

    Le piston ? Et pourquoi pas la lune ?

    Vous êtes sûr qu'ils réparent les voitures et pas les pipeaux ?
  • Par mick (2021-11-16 11:14:13) : Salut, j'ai eu une série de raté d'allumage sur le premier cylindre, tout comme vous. apres inversion des bobines et bougies, le pb reste sur le premier cylindre. aprés ajout d'un nettoyant injecteur, j'ai été tranquille 5000km puis le pb est revenu. au ralenti, il y avait des petites explosions a l'echappement. dans le doute, j'ai changé mes 4 injecteurs et tout à été resolu d'un coup!! bonne reparation!
  • Par injecteur (2021-11-19 22:02:12) : Avant de changer TOUS les injecteurs on peut faire la part des choses:
    Contrôle de la valeur ohmique aux bornes de l'injecteur-important.
    Sortir le filtre et le remplacer.
    Tester à l'aide d'un montage le jet ou les jets avec une seringue, une alimentation un bouton poussoir. 3 bars environ en appuyant un peu cela suffit
    Nettoyer l'injecteur.
    Les nettoyages ultrasons il faut insister AU MOINS DEUX PASSES.
    Changer tous les joints et filtre, chez AliExpress cela coûte une misère, mais vaut mieux chez Bosch.
    Si soigneux pas de souci vous y arriverez!


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GeyX74 (Date : 2021-11-07 01:29:05)


Bonjour à tous,

D’abouts merci pour ce forum riche en information.

Je possède un Espace V 1.6 TCE 200 que j’ai fait reprogrammé il y a 10 jours.
Il a 63000 KM.

La cartographie qu’on m’a injecté permet d’utiliser de l’E85 ou du SP98, ou un mélange des deux, peu importe la proportion du mélange.
1er plein effectué: 30% SP98 et 70% E85.
Ensuite deux plein 100% E85 avec plus de 950 km parcourus.

Pas de problèmes particulier pour l’instant à part une légère difficulté de démarrage à froid juste un matin ou la voiture a dormi dehors, et un a-coup moyen lors d’une accélération à 90km/h.
J’ai commandé les additifs suivants que je compte utilise très rapidement:
- Nettoyant injecteurs Superéthanol Bardahl
- Traitement Superéthanol Bardahl
Voici un lien qui explique l’utilité de ces additifs.

https://bardahl.fr/fr-fr/nos-conseils/comment-choisir-entre-le-traitement-superethanol-et-le-nettoyant-injecteurs-superethanol-bardahl

Au delà de tout ça, je souhaite avoir (si possible) le retour d’expérience d’autres utilisateurs de ce moteur 1.6 TCE 200 qui équipe plusieurs voiture du groupe Renault-Nissan et entre autre la fameuse sportive Clio RS.

J’ai vu dans un post, Admin dire que le 1.3 TCE 140 n’était pas compatible avec l’éthanol.
Quel est il du 1.6 TCE 200?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Basil (Date : 2021-11-06 21:58:30)


Bonjour à tous les amateurs de bagnoles, et plus particulièrement à ceux qui commencent à trouver les carburants hors de prix.

Chacun a pu observer les fortes hausses du prix des carburants, le tout accompagné par la
forte incitation des pouvoirs publiques à supprimer nos autos à moteurs thermiques pour les
remplacer par des voitures électriques, et surtout à bannir le diesel.

Il y a 2 ans et demi, j’ai donc acheté ma première voiture moderne avec un moteur à essence,
une petite voiture pour la ville, tout en conservant une seconde voiture diesel pour les
grands parcours et les vacances.
Mon choix fut fait avec une Volkswagen T- CROSS, équipée d’un petit 3 cylindres de 1 litre de
cylindrée, 110 cv.
Quelle ne fut pas ma déception de constater que malgré des brochures très alléchantes sur
la consommation, cette petite bagnole siffle ces 6,91 litres aux 100, (consommation mesurée
à  la pompe sur 7363 Km), malgré  une conduite très pépère.  

A l’anniversaire de ses 2 ans, donc véhicule hors garantie constructeur, j’ai fait équiper cette
auto par un kit éthanol BIOMOTORS homologué, montage effectué par le garage FORD.

Voici le boitier de conversion.
Le montage de Ford est parfait.

Pourquoi j’ai choisi de monter le boitier chez FORD ?
Parce qu’avec Jaguar, Ford fait partie des seuls constructeurs qui commercialisent des
voitures fonctionnant à l’éthanol en France. Le garage Ford de Péronne dispose d’une longue
expérience dans le montage de kits éthanol, et connait bien sa problématique. Et le chef
d’atelier vous démontrera qu’entre le Ford KUGA essence et le KUGA Flexfuel, tous les
composants du moteur, soupapes, pistons, injecteurs, culasses... disposent des mêmes
référence de pièces détachées. Seul les courbes d’injection sont différentes.

Que dit Volkswagen en France ?  
Et bien tout simplement qu’il ne faut surtout pas faire cela, et que le moteur va casser.
Aberrant, vous pourrez observer par vous même que toutes les Volkswagen vendues au
Brésil sont Flex Fuel (vw.br), avec des caractéristiques de moteurs identiques. Donc, on fait
des voitures à l’éthanol pour le Brésil, mais pour la France, et bien continue donc de payer
ton SP95 à 1,61 ¤/litre.

Combien coûte le montage d’un kit éthanol.
Et bien cela m’a couté juste 1200 ¤. Mais M. Xavier Bertrand est très généreux avec les
habitants des Hauts de France, et finance 400 ¤ le montage, sans aucune condition de
revenu, et  la Somme peut même ajouter 200 ¤ sous condition de revenu. Le dossier est très
simple à faire, 100% en ligne. Enfin la modification de la carte grise coûte le prix d’un timbre.



Le véhicule transformé reçoit une
nouvelle plaque d’identification.






Que comprend le montage du KIT éthanol ?  
Le kit éthanol est composé d’un boitier électronique qui va venir modifier les composantes
de l’injection d’essence, et le rapport air/essence. Afin de rester 100 % Flex fuel, c’est à dire
multi carburant, un capteur analyse le pourcentage d’éthanol dans votre réservoir, afin de
faire varier les composantes de l’injection.
Votre voiture devenant FLEX, vous pouvez alterner sans soucis le SP95, l’E10, et l’E85. Le
boiter relié à votre portable par Bluetooth vous indique le pourcentage d’éthanol contenu
dans votre réservoir.

Et voici le calculateur qui analyse
le % d’éthanol dans le réservoir.




Comment fonctionne ensuite votre voiture.
Au niveau de la puissance et des reprises, il n’y a aucune différence entre avant et après. La
voiture est restée la même, et elle démarre à froid de la même façon. Le boitier BIOMOTORS
comprend aussi une sonde de température qui va modifier les paramètres pour le
démarrage à froid.
Au niveau de la consommation, ça change beaucoup, avec une hausse supérieure à 20%.

Quel est l’intérêt économique de la transformation vers l’E85 ?
Voici avec une extrême  précision mes chiffres vis à vis de la consommation et du coût énergétique sur 100 km.


Le montage d’un kit éthanol vous fait donc diviser par 2 votre coût de carburant.

Quels sont les inconvénients de rouler à l’éthanol.
Le principal inconvénient est l’autonomie du véhicule, surtout avec une petite voiture avec
un petit réservoir. La VW T-CROSS  modifiée se retrouve avec une autonomie maximum de
450 km, ce qui fait que pour être prudent, il faut faire le plein tous les 350 à 380 km.
Ensuite, il n’y pas de E85 dans toutes les stations, mais votre auto est Flex Fuel, et vous
pouvez mélanger toutes les essences sans rien faire. Notez que toutes les stations
d’Intermarché et Leclerc ont du E85.  

Et au niveau de la réglementation ?
Seules 3 sociétés commercialisent un boitier homologué qui permet de faire modifier la
carte grise en carburant dénommé « FE ». Vous n’aurez ainsi pas de soucis lors des contrôles
techniques, ni avec votre assurance.
Les vendeurs de boitier homologué ont l’obligation de garantir votre moteur 3 ans, et ceci
est bien intégré dans le prix du kit.

Est-ce que ça va durer ?
Le E85 est un carburant encore peu utilisé, hormis l’achat d’un véhicule équipé chez Ford (5
modèles) et chez Jaguar, la modification de votre véhicule et les papiers qui suivent, n’est
pas très simple. Tout laisse à penser que ce cadeau ne durera pas. Le prix du E85 est
actuellement incompréhensible, et en voici la preuve.
Vous regarderez ce tableau du 15 octobre dernier sur la cotation de l’éthanol carburant en
octobre dernier.
je n'avais pas d'explications sur la fixation du prix de l'E85, et de son prix très compétitif.

Alors, j'ai poursuivi mon enquête auprès de la CGB, en envoyant ce document, et en demandant des explications sur le prix de ce carburant.

Et bien, j'ai eu un retour excessivement complet sur la fixation du prix de l'E85.

Ceux qui veulent en savoir plus, liront avec attention la réponse que m'a fait le directeur environnement et affaires publiques de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves).

Mais si vous voulez abréger, et bien retenez que le prix de l'E85 est subventionné d'environ 0,30 ¤ par litre, subvention prise dans la poche de ceux qui payent leur SP95 plein pot.

Mon idée de se demander si ça va durer est donc bien légitime.

Après une seconde demande sur ce message, j'ai eu l'autorisation de publier ces explications.

Bonne lecture.



Bonjour Monsieur,



Merci pour votre mail, que mon collègue Timothé Masson m’a transmis, et votre intérêt pour le Superéthanol-E85 dont vous faites à juste titre une excellente promotion !!


Bien que vous sembliez très au point sur le sujet, je me permets de vous indiquer le lien vers le site dédié infoE85.fr, vous y trouverez toutes les infos pratiques, les contacts des fabricants de boîtiers E85 (4 à ce jour), la liste des stations, etc.



Vous connaissez sûrement aussi l’application messtationsE85, à laquelle celle de Biomotors est couplée, qui renseigne sur les stations E85 dans une région, sur un parcours, etc.

Enfin, dans la filière, afin de présenter cette solution comme sérieuse et professionnelle, nous essayons de bannir de notre vocabulaire le mot « kit » pour lui préférer systématiquement celui de « boîtier » (boîtier E85, boîtier de conversion E85 homologué, etc.).



Mais venons-en à votre question, aussi pertinente qu’intéressante, sur le prix de l’E85 à la pompe.



En premier lieu, vous prenez comme référence le prix spot FOB Rotterdam de l’éthanol tel que repris dans la lettre des marchés CGB. C’est un premier biais. En effet, sur le marché français, environ 70% des volumes d’éthanol carburant sont contractualisés annuellement, à prix fixe pour l’essentiel. Les contrats sont négociés en fin d’année (15 oct-15 nov) et l’exécution intervient tout au long de l’année civile suivante. Le prix spot de la période de négociation des prix est une des composantes du prix final mais pas la seule. Comme vous l’imaginez, les prix négociés ne sont pas publics mais il est évident qu’ils sont inférieurs aux niveaux de prix actuel sur le marché européen qui traduit une faible disponibilité pour des volumes (relativement faibles en réalité par rapport à la taille du marché UE) livrables immédiatement.

Ces dernières années, les volumes contractualisés à l’année l’ont été à des niveaux compris entre 60 et 70 ¤/hl, dans un contexte de cours européen moyen de l’éthanol en progression régulière ; au vu des cours actuels, les volumes faisant actuellement l’objet de négociation pour livraison en 2022 vont très probablement être contractualisés à prix supérieur, ce qui devrait conduire à une hausse des prix à la pompe du carburant, puisque le prix de l’essence est lui aussi en hausse depuis plusieurs semaines.



En second lieu, le prix de l’essence que vous retenez, c’est-à-dire celui à la pompe avec fiscalité essence et TVA sur le tout constitue un second biais. Le Superéthanol-E85 a sa fiscalité propre qui s’applique aussi à la fraction essence. Il faut donc prendre le prix de l’essence HTT pour faire ce calcul et ensuite appliquer la TICPE et la TVA.



Sur la construction du prix, cela nous amène donc à un prix HTT E85 de :



(77% x 0,65)+(23% x 0,5) = 0,6155 ¤/litre

On peut y ajouter 0,10 de transport et distribution (le 0,16 me semble élevé hors TVA), puis le TICPE (0,1183 ¤/litre) et enfin la TVA de 20%



Cela nous amène à un prix théorique de l’E85 en station de :


(0,6155 + 0,1 + 0,1183)*120% = 1,00056 ¤



Le prix moyen à la pompe étant de 0,70 ¤ actuellement, cela fait une différence importante.



Elle tient non pas du mystère mais de la fiscalité.

En 2005, afin de contraindre les distributeurs de carburants à incorporer des biocarburants dans l’essence et le gazole, a été instaurée une TGAP carburants qui se voulait dissuasive. Depuis elle a changé de nom à 2 reprises pour devenir la TIRIB (Taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants) et à présent la TIRUERT (Taxe incitative relative à l’utilisation d’énergies renouvelable dans les transports). Elle traduit les taux d’incorporation à atteindre pour tous les distributeurs. Le montant de cette taxe, fixé par la loi (article 266 quindecies du Code des Douanes), est actuellement de 104 ¤/hl.


Cette taxe est annuelle et son assiette est le volume total d'essence d’une part et celui de gazole d’autres parts vendu par chaque distributeur.


En 2021, le taux de la Taxe est de 8% (en énergie) pour le gazole et de 8,6% pour les essences.

Vient en déduction de ce taux, le % d’énergie renouvelable incorporé par chaque distributeur respectivement dans les essences et le gazole mis à la consommation chaque année.

Pour un distributeur lambda, le Superéthanol-E85 est un excellent levier pour atteindre le taux réglementaire d’incorporation et s’affranchir de la TIRIB/TIRUERT.


Dès lors que ce distributeur « court » après le % cible d’incorporation (8,6% en énergie pour les essences en 2021), chaque litre d’E85 vendu lui fait « économiser » près de 0,5 ¤ de taxe.

Ce qui signifie qu’une partie de cette économie est rétrocédée aux consommateurs d’E85, en l’occurrence 0,3 ¤/litre en moyenne.


Il n’est pas prévu que cette TIRUERT soit démantelée, au contraire elle ne cesse d’être renforcée et aménagée. En revanche, la façon dont elle sera pilotée sur le volet essence (évolution du % global et de sa décomposition) aura un impact potentiel sur le prix à la pompe de l’E85.

Il se pourrait ainsi qu’à l’avenir, avec la généralisation du SP95-E10 d’une part et l’augmentation du nombre de stations E85 et des volumes mis sur le marché, la part de TIRUERT non payée rétrocédée à l’automobiliste s’érode au fil du temps. Mais le marché des carburants est très concurrentiel, ce qui limite cette tentation.

En espérant avoir répondu, au moins partiellement, à votre question, je reste à disposition pour apporter tout complément le cas échéant.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 4x4mania (Date : 2021-10-27 18:38:43)


Mais depuis que l'E85 existe, pourquoi ces imbéciles de constructeurs n'ont ils pas pensé plutôt à fabriquer des moteurs et des logiciels directement dédiés à l'E85 ??

Bizzare tout de même ??? Mais voila quand même 140 ans que l'on a essayé de faire tourner ce brave moteur à 4 temps avec de l'alcool (appelé pompeusement éthanol) il a tourné effectivement , mais pas très longtemps hélas !!!

L'éthanol, très corrosif, pénible à enflammer (démarrages difficiles) avec un développement du front de flamme de l'explosion trop lent, n'a fait qu'accélérer les usures, les pannes et les casses moteurs et l'augmentation de la consommation jusqu'à 40%, à tel point que les concessionnaires refusent de dépanner ces moteurs et d'emblée, vous perdez la garantie constructeur, c 'est quand même dommage ???

Pourtant les Alsaciens ont essayé avec du Kirsch, les Bretons avec du Chouchen, les Ch'tis avec de la Chuche Mourette et les gars du sud au Pastis carrément, mais sans plus de succès !!!

Les pistons ont pris des coups de feu sur leur gorges de segments, les segments ont cassé, et les soupapes se sont transformé en dentelle de Bruges, les niveaux d'huile ont augmenté et les catalyseurs se sont colmatés !

Je m'attends également à voir surgir le moteur à injection d'eau et le moteur Panthone qui fait régulièrement son apparition inhérente à chaque augmentation du carburant !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-27 22:25:52) : 😊 restera le moteur à crottin, rustique, peu gourmand en carburant, parfaitement écologique, relativement silencieux, entretien simple.
    Un peu lent néanmoins mais démarage par tout temps et permettant de rentrer du troquet en 'automatique' et sans risque de perte de permis.
    🤪🤪
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-29 14:35:12) : Tout carburant peut très bien fonctionner, quelque soit ses caractéristiques ... Du moment que le moteur est conçu pour il n'y a aucun souci (vouloir utiliser un moteur essence avec de l'E85 est un autre problème). L'éthanol c'est un "truc" qui brûle, et tout truc qui brûle on peut l'enfermer dans une chambre et exploiter la dilatation liée à la combustion.
    Ici vous soulevez le fait que les propriétés différentes de ce carburant peuvent induire des soucis dans les moteurs non conçus pour ce dit carburant.

    Donc oui vous avez raison, mais il faut quand même tempérer les choses et apporter des explications supplémentaires.
    En tout cas votre message était particulièrement bien écrit et inspiré, et c'est pour cela que Ray a réagi ;-)
  • Par 4x4mania (2021-10-29 19:48:01) : Je me reprends avec des détails supplémentaires dans témoignage éthanol, mon témoignage est seulement en attente de validation.

    Merci à vous deux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sergio (Date : 2021-10-24 09:36:46)


Peut on intégrer de l'éthanol au sans plomb 95 en petite quantité exemple 1 litre pour 10 litres de sans plomb 95?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par E85 (2021-10-24 20:47:54) : Dites-nous de quelle année elle est !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-25 09:51:31) : Aucun souci, et quelque soit le moteur a priori.
  • Par (2021-10-26 09:41:55) : je sais que le 95 à déjà 10pour cent d'éthanol je pense que l'on monter à30 pour cent sans risque (espace 5 de 2016)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-27 09:52:52) : 95E10 contient de l'éthanol. Pas de problème pour faire un mélange 50/50, plus, risque de mauvais démarrage ou témoins moteur qui s'allume sans toute fois un risque au moteur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-27 16:58:16) : @Taurus : si le voyant indique un mélange pauvre c'est pas génial quand même ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-29 08:52:52) : Le gars ne parle pas de voyant mais de 10/100 d'éthanol, avec si peu le voyant doit pas s'allumer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DibDib (Date : 2021-10-21 14:41:20)


Bonjour à tous
En ce qui concerne les modifications des caractéristiques d'un moteur, même pour pouvoir utiliser de l'éthanol, ou faire de la reprogrammation de boitiers d'injection ou ajouter un boitier externe, je rappelle que c'est strictement INTERDIT.
En effet, outre les modifications des caractéristiques du moteur, déclarées par le fabricant aux services des mines Français,cela engage la pleine responsabilité du propriétaire du véhicule. En cas d'accident le propriétaire du véhicule est seul responsable et aucunes assurances ne le couvrira.
De plus il faut obligatoirement engager une procédure de modification de carte grise, car elle ne sera plus valable!
Et c'est obligatoire légalement. (homologation mine)
On rejoint les cas généraux du tuning, interdits en France, dès que cela modifie les caractéristiques du véhicule.
C'est grave d'engager la vie d'autrui sur la voie publique par l'envie irraisonnée de plus de puissance,de plus de vitesse ou accélération, de moins de fiscalité sur les carburants etc.
Soyons raisonnable en matière de voiture et respectons les autres usagés des voies publiques.
D.Beauvais


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-21 16:01:18) : Ca souligne aussi qu'on prend les gens pour des animaux domestiqués mis en laisse ...
    Ou est la liberté derrière tout ça ? Car si il y aurait bien évidemment quelques abus, cela ne représenterait qu'une minorité.

    On est bien plus libre aux USA que dans le pays des "droits de l'Homme" (je dirais plutôt l'ex pays des droits de l'Homme, car la France est gravement en danger en ce moment s'agissant des libertés, et notamment celle de la pensée).

    Ne soyons pas soumis aux législations sans esprit critique, car nous sommes en train de nous faire manger tout cru.

    Bien entendu, je n'invite pas aux excès, je dis juste qu'il est aberrant de légiférer jusqu'à nous dire quoi mettre dans notre réservoir.
    Si nous étions des lapins je voudrais bien, mais ce n'est pas le cas.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-21 17:13:13) : Dura lex sed lex. 🙄
  • Par DibDib (2021-10-22 09:46:37) : Qui prend les gents pour des animaux ?
    67.4 million de Français partagent l'espace commun qui est la France, dont les voies de circulations.
    On ne fait pas n'importe quoi sur ces voies communes.
    La sécurité des hommes, femmes, enfants, animaux etc. est un minimum.
    et donc, l'usage d'outils de transport tels les véhicules motorisés ou non et d'autres moyens doit respecter les règles établis de longues dates.
    Il n'y a qu'une seule notion de liberté, c'est celle de rester en vie et de ne pas se faire agresser par des engins mortifères, bricolés par des irresponsables incompétents.
    Lorsque vous aurez un proche (votre enfant peut etre ?) qui se sera fait mutiler à vie par un pseudo conducteur d'engin passé au tuning vous comprendrez ou se trouve les limites de la "liberté" sur la voie publique.
    Quant aux USA ! allez y donc et vous comprendrez aussi que sur la route on ne fait pas n'importe quoi. Déja vous roulerez à moins de 50Km/h, avec une assurance très chère, et au moindre écart vous aurez un sbire armé qui vous fera sortir de votre voiture, vous menotera immédiatement et vous fouillera entièrement pendant que son collègue vous tiendra en ligne de mire avec son Gun !
    Ensuite vous payez cash. Sinon, c'est le gnouf et vous attendrez votre avocat. (très cher aussi)
    Vive la France et sa liberté constitutionnelle.
    Bonne journée et faite attention sur la route, il y a des assassins en puissance qui vous guèttent.
    NB.
    une dame agée qui traversait la chaussée dans les clous, s'est faite renversée la semaine dernière par un motocycliste chauffard qui pratiquait le "rodéo". (sport débile venu des USA)
    La dame est morte...
    DibDib
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-24 09:33:09) : La liberté et fondamentale mais sans jamais empiéter sur celle d'autrui, ce que les gens ne se gène pas de faire a longueur de journée.
  • Par E85 (2021-10-24 20:59:50) : Que quelqu'un m'explique l'intérêt d'une reprogrammation ou d'un boîtier! Pour moi aucun ! C'est du vent ! Vous payez tout en rendant votre véhicule hors garantie et hors légalité si vous ne changez pas votre carte grise.
    Alors pour le faire sur des véhicules qui acceptent l' éthanol c'est du gaspillage, c'est superfétatoire et inutile.

    Soit vous avez un véhicule flexfuel d'origine, et alors pas de problème, soit vous intégrez la liste des véhicules et l'année qui supportent le E5/E10 et là vous y allez par tranches et surveillez à la fois la conso et le voyant moteur, et puis c'est tout ! Le reste est du business et rien d' autre.

    C'est vous qui voyez!

    Les plages du calculateurs et des injecteurs d'origine sont bien faites, surtout si prévu E5/E10 ! D'ailleurs on ne trouve plus que du E10.
  • Par MIRACLE (2021-11-05 22:39:45) : Vous avez totalement raison, boîtiers et reprogrammation c'est du bidon, du vent, reprogrammer c'est changer les caractéristiques du véhicule donc illégal, le boîtier c'est changer la carte grise, avec un boîtier dit homologué bien sûr.
    Le E10 est partout dans les derniers véhicules le E5 aussi quant aux autres il suffit de lire la liste des constructeurs après 2010.
    Et de là incorporer du E85, les sondes et les calculateurs sont bien faits, le seul garde-fou est le voyant moteur, tout le reste est littérature.

    Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

    Je lis des énormités, comme celle de changer des injecteurs... Et puis quoi plus ?? Les sièges de soupape, les cylindres, les segments etc. Ce n'est pas le but.

    Un boîtier homologué n'apportera rien de plus surtout si votre véhicule est déjà en E. Les durites ? Quand un véhicule supporte du E ? Et pourquoi pas changer le réservoir ? L'installateur du boîtier homologué vous oblige-t-il à d'autres travaux pour sa garantie propre sur son contrat d'installation ?

    Je lis des imbécilités crasses, autant alors refaire la voiture ou acheter directement une flexfuel.

    Un véhicule conçu en E a déjà tout ce qu'il faut calculateur et sonde adaptée pour vous surveiller et vous dire quand vous exagèrerez.

    Allez faites ce que bon vous semble, le bon sens ne s' achète pas ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout quand ils n'y connaissent que pouic !

    Ici il n'y a aucun véritable compétent en la matière, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

    Une sonde, un calculateur, un voyant. Quant aux installateurs de tous bords qu'ils produisent un certificat constructeur, car même avec eux si vous avez un problème ils se défileront.

    Bon sens, bonne route, et c'est de votre responsabilité, dites le vous bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fuschia (Date : 2021-10-20 06:40:42)


Bonjour,
J'ai fait reprogrammer ma c4 picasso à l e85 en aout 2020. Suite à des problèmes, j'ai demandé qu'elle soit reprogrammée usine en février 2021, j'ai fait 4 plein maximum à l'e85. Et le problème n'était qu'une durite d'air mal remise après changement filtre à air.
Cet été le voyant défaut moteur s'est allumé puis éteint seul (codes P1033 et P1032) et récemment P0369.
Je l'ai amenée chez Citroën qui m'annonce que mon moteur est mort et a changé pour 5930¤ et que c'est à cause de la reprogrammation (j'avais gardé la facture avec les autres factures voiture). La voiture est de juin 2017 et à moins de 65000kms.
Je ne crois pas que ce soit l'e85 vue le peu qu'elle a roulé avec et depuis si longtemps au sp95. Bref, si elle n'avait pas été reprogrammée, Citroën le prenait en charge. Reflechissez bien avant de passer à l'e85 car après vous galererez avec les garages qui accusent systématiquement l'e85.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 12:17:46) : Marre de ces concessionnaires qui disent "moteur mort", ça n'a aucun sens (j'entends ça à longueur de journée) ...
    Qu'est-ce qui est mort exactement ? Un moteur se compose de dizaines de pièces, et jamais elles ne cassent en même temps. A la rigueur un vilebrequin qui casse peut induire pas mal de dégâts, certes, mais dans le cas de l'éthanol il n'y a rien de très grave à craindre (sauf mélange pauvre, mais dans ce cas il y a un voyant moteur, les lambdas surveillent tout ça. Et puis il faut insister un minimum pour que ça devienne grave, à faible charge c'est moins grave sachant que c'est ainsi la majorité du temps).

    Bref, si les compressions sont encore bonnes alors je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre le moteur à la poubelle.

    En tout cas merci pour le témoignage, je vous invite à le refaire sur la fiche fiabilité du véhicule, merci pour les autres ;-)
  • Par C4 130ch (2021-11-02 15:43:12) : Bonjour, je souhaitai faire reprogrammer mon c4 Picasso 130 ch de 2018 50000 km pour l'e85. Vu vôtre commentaires, je vais revoir mes positions je crois. J'ai lu sur des sites spécialisés que ce moteur PSA supportait mal la transition. Un administrateur peut il me éclairer sur mon choix ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par oscarbaiko (Date : 2021-10-19 12:41:38)


Bonjour,
Peut-on convertir une Porsche Boxter S (oct 2000) flat6-3,2L-252ch au superéthanol ?
Merci.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 12:00:32) : Et pourquoi pas ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-22 00:05:19) : Probablement plus facile que de convertir les irlandais, écossais, bretons, ch'tis et tous autres etc... à l'eau minérale ! 😃😃
  • Par Le chtimi (2021-10-22 10:52:43) : C'est bien vrai 😅
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-22 20:39:47) : Bin ch'est du bieau !
    Ti, t'eun'chuches pas qu'des glachons 🙄😃😃

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jérém85 (Date : 2021-10-17 15:34:58)


Bonjour,
J’aimerais passer mon Audi S3 2017 310 chevaux à l’E85 reprogrammation moteur du coup puisque pas de boîtier compatible selon mon garagiste. Pouvez vous m’en dire plus sur les risques?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-10-17 23:20:36) : Lire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flo_oh_oh (Date : 2021-10-17 08:23:53)


Bonjour,

Je souhaite remplacer ma 508 hdi de 2011 par une berline essence recente. Mon choix se porte notamment sur la 508 1.6 Puretech 180 EAT8.
Je constate que la plupart des sites vendeurs de boitiers E85 annoncent les moteurs à jection directe de cette generation (idem chez renault, VW...) incompatibles E85.
D'un autre coté les reprogrammateurs eux proposent une repro flexfuel.
Qu est il réellement ? Merci par avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-10-17 23:27:25) : Tu a la réponse une reprog se fait sur nimp quel voiture et le boitier nécessite le consentement du constructeur. La reprog annule tout recours possible toute garantie et assurance refusera si accident.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 11:19:25) : La vérité est entre deux ...
    A savoir qu'il y a plus de risques avec les moteurs à injection directe (plus pointus et sensible à la manière d'injecter : quantité et moment d'injection), mais en même temps pour faire marcher un moteur à l'éthanol il suffit simplement d'enrichir, ce que permet facilement une reprogrammation (attention, certains injecteurs ne peuvent pas suivre, même après reprogrammation).

    Certains acceptent de vous faire courir le risque (que ce soit avec boîtier ou reprogrammation) et d'autres non ...

    Bref, avec l'injection directe ça reste possible mais un peu plus complexe et risqué. Et donc c'est à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure (tant que le moteur ne fonctionne pas en mélange pauvre les risquent restent modérés, ne pas imaginer que l'éthanol va tout casser sur 10 km).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marcel (Date : 2021-10-17 07:11:44)


Une peugeot 208 like, les concessionnaires Peugeot me disent qu'ils ont interdiction de poser un boîtier Éthanol. Et me déconseille vivement de le faire. Qu'en pensez vous ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-10-17 23:28:39) : Que sa se pose ailleur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 11:15:05) : Ca n'est pas étonnant, la concession ne veut pas être mêlée à des soucis qui surviendraient par la suite. Car les risques existent bel et bien sur les moteurs qui ne sont pas nativement conçu pour tourner à l'éthanol.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Romain (Date : 2021-10-12 21:16:07)


Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir le nouveau SUV coupé de chez Renault en version Hybride et donc encore sous garantie constructeur, j’aimerai passer à l’E85 sans boîtier ni reprogrammation, juste en faisant un mélange de l’ordre de 40 à 50% d’E85 et le reste en SP95-E10. En sachant qu’elle est aussi équipée d’un FAP, je me demande si cela vos vraiment le coût en terme de bénéfice risque ?
Une bonne soirée à tous


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 15:43:37) : Le risque est que cela finisse par se voir par le biais du calculateur ... Perdre la garantie sur une hybridation qui n'a pas fait ses preuves en terme de robustesse me semble être un risque à éviter.

    Version rechargeable ou pas l'E-tech choisi ? Je l'ai essayé il y a peu d'ailleurs, je dois sortir la fiche (en gros j'espère y voir votre avis prochainement ;-).
  • Par Romain (2021-10-13 18:20:44) : Oui c’est se que je me dis aussi en terme de risques, pour le Arkana il y a que la version E-tech, il n’y a pas de version hybride rechargeable de prévu pour le moment
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-13 23:10:23) : Comme l'administrateur, on parle d'une voiture neuve qui n'a pas encore fait ses preuves.
  • Par Romain (2021-10-14 06:58:08) : Merci pour vos conseils je vais donc y mettre de SP95-E10

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Daniel CESU (Date : 2021-10-05 14:05:02)


Bonjour.

Intéressant votre long article sur l'éthanol. Cependant je reste un peu sur ma faim car propriétaire d'une DS 7 Crossback Rivoli (essence) j'aimerai savoir; si je l'a passe en éthanol, est il possible de la faire rouler au SP 95 ou 98 si je ne trouve pas de station éthanol svp ?

Merci pour votre réponse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-10-05 14:15:20) : Oui si pas une reprog full e100
  • Par Daffy68 (2021-10-06 12:57:54) : A partir du moment que le boitier E85 est bien paramétré, on peut aussi rouler en 95E10.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-08 17:14:04) : En effet pas de réponse figée, ça dépend de la reprogrammation (bi-cartographie ou pas).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jacques (Date : 2021-09-27 12:38:40)


Bonjour sur corvette V8 6 L je suis confronté au défaut récurrent "système catalytique " toujours sur la même ligne de cylindres et alors que j'ai changé les 2 lambdas et que le pot à 50.000 kms ne peut pas être mis en cause. Je m'aperçois qu'ajouter 30% d'éthanol règle complètement le problème, on peut donc en déduire que le mélange injecté est trop riche et que l'ajout d'éthanol appauvrit le mélange injecté.Une intervention sur le programme pour corriger me semble risquée et où trouver quelqu'un de compétent ? Je voudrais essayer de mettre un " trompeur" de lambda, pas du tout pour éliminer le calcul des lambdas mais en écartant légèrement la lambda du flux de gaz je vais diminuer son efficacité et sans doute rentrer dans la bonne plage de fonctionnement. Je voudrais savoir si mon projet est exact, c'est à dire une sonde lambda aval qui reçoit moins d'information sur les gaz brulés va appauvrir ou plutôt enrichir ?? il ne faudrait pas que ça fasse l'inverse de ce que je recherche....


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 16:09:51) : Etrange car l'éthanol fonctionne avec un mélange bien plus riche. Il semble possible que vos lambdas n'aiment pas les températures élevées car l'éthanol a tendance à rendre les combustions moins chaudes.

    Ou alors l'injection est trop riche de base et cela est corrigé avec l'éthanol qui doit justement être injecté en plus grande quantité (à savoir plus riche). En gros la richesse est trop importante mais cela ne se voit plus en éthanol, car on doit justement injecter 30% de carburant en plus (et si ça se trouve à l'éthanol vous tournez un peu trop pauvre ... Mais dans ce cas il y a aussi le voyant moteur qui s'allume normalement).

    En général on fait l'inverse, à savoir qu'au lieu de tromper la lambda on trompe l'injection, c'est le principe des boîtiers qu'on pose et qui enrichissent.

    Pour finir, en condition "hard", on peut griller un catalyseur en 50 000 km (surtout avec des V8 utilisés avec trop d'enthousiasme).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thomas (Date : 2021-09-16 14:53:15)


Bonjour à tous,
Je me permets de contribuer aux différentes interrogations des uns et des autres sur le sujet épineux du passage au E85.
Personnellement j'ai une audi a4 v6 3.0 essence donc que j'ai converti juste après l'achat par soucis d'économie bien sûr.
La conversion s'est faite par la pose d'un boitier EFLEXFUEL qui a la particularité d'être un des seuls à être équipé du sacro saint capteur de carburant : en effet quoi qu'en disent les soit disant pro reprogrammation pour ce carburant, le calculateur de la voiture n'est pas capable nativement de reconnaître le carburant qui est dans le réservoir (ou alors dans une proportion très limitée à l'aide de la sonde lambda).
Forcé de constater que ce boitier fonctionne parfaitement bien et surtout vous garantit une injection parfaite par rapport au taux d'éthanol dans le réservoir !! Ce taux est d'ailleurs visible sur smartphone grâce à l'application du même nom que le boitier et le système bluetooth intégré. Le démarrage à froid est parfait, enfin pour l'instant on verra bien l'hiver arrivé, aucun trou à l'accélération à mon avis la mémère sort bien ses 220 cv ^^.

Mon conseil pour les véhicules fortement kilométrés (le mien a 200.000 km lors de l'achat) : faire un bon entretien à savoir changement de bougie et comme l'auteur le précise changer le filtre à carburant. Attention cependant la pompe à carburant dans le réservoir peut rendre l'âme car elle peut être déja faible : ce diagnostic a été confirmé par la personne qui a procédé à la greffe du boitier (débit carburant faible). J'ai dû donc la faire changer, mais étant donné qu'elle était déja presque morte au moment de l'achat du véhicule, j'aurai de toute façon dû y passer tôt ou tard...

Si qqun a des questions ou des hésitation qu'il n'hésite pas à me contacter !

Enfin dernier intérêt et pas des moindres à mon sens de préférer un (VRAI) boitier par rapport à la reprogrammation : on peut le retirer et le mettre sur un autre véhicule, moyennant bien sûr le faisceau adapté.

Bonne route à tous!!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-17 10:46:46) : Un grand merci pour ce témoignage riche en infos ;-)
    Donc pour vous l'avantage principal ici est d'avoir un capteur de carburant ?

    Après il ne faut pas non plus croire que la lambda a dix ans de retard pour adapter la richesse, elle remarque assez vite si le mélange est trop ou pas assez riche (le gaz brûlé arrive vite à la sonde).
    Bref, ne sous-estimez pas la force de la lambda ;-)
  • Par Stef (2021-09-21 00:35:47) : Bonsoir,
    Je viens d'acheter une 530i e60 de 2006 et je voudrais faire une repro ethanol.
    J'ai peur qu elle fonctionne moins bien,ou pire,que la personne ne soit pas compétente.

    Que me conseillez-vous ?
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 10:39:43) : Je ne sais que dire ... Si ce n'est trouver quelqu'un de compétent ;-)
  • Par Thomas (2021-09-21 10:51:49) : En ce qui concerne la capacité d'adaptation de la sonde lambda dont l'administrateur parle, il me semble que ça n'est valable que sur les sondes lambda à large bande, chose qu'on ne trouve pas forcément sur les voitures pas super récentes...
    Et encore, si une sonde lambda large bande est installée en seconde monte sur un véhicule, il faut que le calculateur la prenne en compte ce qui n'est pas gagné du tout... Regardez la video de GLB sur youtube qui explique tout ça en détail !
    Bonne route à tous
  • Par (2021-10-24 09:32:55) : peut on intégrer de l'éthanol au sans plomb 95 en petite quantité?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Superv8 (Date : 2021-09-14 01:39:20)


Bonsoir.

Mon expérience en éthanol c'est en v8 d'où mon pseudonyme superv8 que vous retrouverez sur le forum cayenne et dodge.

Je ne vais pas dire que l'éthanol est mauvais, c'est faux mais il faut l'utiliser correctement. Une sportive préparée avec moteur forgé et grosse puissance de plus de 500ch, l'éthanol en cartographie course c'est parfait mais l'éthanol au quotidien sans modification interne c'est prendre le risque qu'un jour ca parte en soycis plus ou moins grave.
C'est vrai parce que je le constate depuis des années et les questions sont les mêmes tout comme la motivation première de payer moins cher son litre de carburant.

C'est mon cas aussi, avec 100L de réservoir sur mon cayenne, j'ai le choix entre un plein à 68 euros en e85 ou un plein à 165 euros de moyenne en 98, calcul simple mais résultat erroné par la qualité et les spécificités de l'éthanol.
Je consomme bien 20% de plus et mon autonomie ne dépasse pas les 400kms avec le plein, démarrage légèrement plus difficile l'hiver dû aussi à l'éthanol moins riche (e60/e70) et que tout dépend de l'état du moteur car c'est complètement vrai que l'éthanol e85 ou e100 est corrosif.

Boitier ou reprogrammation, le boitier est facile à monter, ne prendre que ceux avec la sonde qui mesure le taux d'éthanol.
Il y a de tout et le petit prix se paye à un moment.

La reprogrammation existe en cartographie exclusivement éthanol, doyble cartographie 98 et e85 et si c'est bien réalisé, c'est le mieux pour le moteur.
Encore faut il trouver des bons et même les grandes enseignes n'échappent pas au travail mal réalisé et là c'est souvent le gouffre avec des casses moteurs et calculateur qui déconne.
Et tout ca pour payer moins cher son litre de carburant.

Mon cayenne c'est un achat coup de c½ur, je l'ai acheté pour son côté couteau suisse et ce n'est pas la joie tous les jours. Pourtant ce n'est même pas un turbo.
Type 957 cayenne s 4,8L atmo.
Oui je renvois une image de réussite, de richesse, oui je me la pète avec et oui qu'il est cher à rouler mais avec ce que je viens de dire avant, je trouve des solutions pour le garder et éviter de revenir sur une compacte de masse.

Je passe les soucis qui touchent tous les cayenne, pour m'arrêter à mon boitier éthanol et ses conséquences en bien et en mal.

En bien parce que c'est la base de ma motivation.

Le prix au litre, entre 0,56 et 0,90 suivant la région. Je suis entre 0,65 et 0,68 chez moi, pas à me plaindre.
Mon boitier est homologué en France et garantie par le fabricant. Opération de ma région à 1 euro pièce (remboursement).
Carte grise gratuite (remboursée).
J'ai tendance à me faire plus plaisir au volant.
Crit air 1, oui vous ne rêvez pas, même un hummer en éthanol est crit air 1.
Les réseaux officiels se désengageant de toutes responsabilités pour avoir monter un boitier (pour ce que ca change vu l'âge du cayenne), grosseS économieS sur la main d'oeuvre et les pièces.

En mal parce que rien n'est parfait.

Un moteur mal entretenu et nourri à l'éthanol après c'est la cata pour avoir dû reprendre des cayenne du forum. Quand c'est torché et pas cher à l'achat en 95 ou 98, le e85 vient achever le tout.
Le cayenne en 4,5L et 4,8L V8 n'est pas adapté d'origine à l'e85, encore moins à l'e100.
Le nikasil est attaqué par l'éthanol et c'est un coup sur des cylindres rayés et des soupapes fondues qui suivent.
Surconsommation de 20% ou 30% en ville l'hiver en e60 ou e70 ou ce qu'ils mettent dans les cuves l'hiver.
Autonomie réduite par conséquence.
Perte de puissance si on roule sur le couple tranquillement.
On ne laisse pas un réservoir à moitié plein pendant plus de deux mois en e85, j'en ai fait les frais.

Changer les injecteurs par des injecteurs adaptés pour compenser les 30% de différence du ratio air/fuel de l'e85 vs SP classique.
Monter un boitier AVEC un capteur qui indique au calculateur le % d'éthanol présent dans le carburant, car celui ci varie de 65 à 85% dans l'e85.
Les boitiers sans c'est du bidouillage.

Changer le filtre à essence au début assez fréquemment.

Verdict : on est responsable de ses choix.

Sur mon dodge le choix de l'éthanol e85 ou e100 c'est pour éviter les taxes surtout que dodgeautorise la pose d'un boitier et même une reprogrammation.
Mon dodge est un ram srt10, l'exemple type du pick up le plus inutile du monde et dont le V10 siphonne le réservoir rapidement, on atteint les 50L au 100 sans mal en conduisant sportif en éthanol.
Le pire étant la disponibilité des pièces et le budget pneus.

Faut garder les pieds sur terre ca evite les desillusions.

Pas les moyens financiers de rouler en rêve de gamin qu'est la viper alors achat du ram srt10 crew cab quand il était au plus bas de sa cote lourdement taxée il n'y a pas si longtemps.

Le cayenne c'est un achat coup de c½ur de débrouillard, j'habite à moins de 10kms de mon lieu de travail et j'ai une station total express avec une pompe éthanol à 2kms de chez moi.
Faut mettre la main à la pâte et c'est possible.






Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-09-14 10:59:53) : C un pavé.

    Le ram v10 o_o
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-14 20:53:57) : 'Taing ! Avec un V10 de Viper faut tracter une citerne ! 😳🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 09:45:44) : Je tiens vivement à vous remercier pour ce partage de grande qualité ...
    Vous n'avez pas hésité à donner de votre temps et j'apprécie beaucoup ... C'est grâce à ce genre de témoignages qu'on peut se faire une idée au plus jute de la chose.
    Encore merci et longue route à l'éthanol ;-)
  • Par 12cylindresenV (2021-10-02 10:10:36) : Excellent commentaire de Superv8, je roule avec une modeste Xantia 2l 16v passé à l'éthanol, j'ai juste remplacé les injecteurs pour avoir 30% d'éthanol en plus, le témoin de gestion moteur c'est allumé quelques fois sur 30 bornes au tout début, puis c'est éteint.
    Depuis, que du bonheur, conso passé de 8l/8,5 à 11 litres comme prévu.
    Bonne route a tous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par seb-e85 (Date : 2021-09-10 11:25:30)


Bonjour à tous, je souhaite vos avis sur un projet de conversion en E85 avec boitier homologué sur une ford ka 2016 1,2L 69chx 4 cylindres.
Je fais le pour et le contre de cette conversion, corrigez moi si je me trompe, merci.

POUR : prix plein, indice octane + élevé, carte grise gratos, gain léger puissance, risque cliquetis réduit, catalyseur chauffe moins, boitier homologué, carburant "vert" fabriqué en Fr.

CONTRE : prix du boitier.
-surconso carburant de 20 à 30%
-risque pour les durites du circuit.
-phénomène d'électrolyse possible, l'éthanol devient + agressif mélangé à l'eau.
-décapant réservoir = risque accru pour le filtre carburant longue vie.
-mélange pauvre et taux de compression + élevé qui peut endommager ou user prématurement les chemises, les pistons, les segments, les injecteurs, la pompe carburant etc.
-beaucoup de déboires en injection directe. (je ne sais pas si ce moteur est en injection directe ou indirecte)
-Les soupapes, sièges de soupapes, pistons, segments etc ne sont pas renforcés contrairement à un moteur nativement flexfuel.
-E85 moins l'ubrifiant que le sp ou l'E10.
-démarrage à froid difficile en hiver possible malgré que l'E85 passe en E70 en station.
-mieux vaut ne pas avoir de F.A.P qui peut se colmater + vite.

Bref, je roule environ 7000 km/an et donc l'économie à réaliser est plutot minime (250¤ d'E85 par an contre 500¤ en E10).
Je souhaite économiser sur le carburant et anticiper une hausse drastique et des pénuries, payer moins de taxes et carte grise gratuite mais pas au détriment de la santé, de la longévité du moteur non flexfuel d'origine et me retrouver avec de pannes de pompes carburant, injecteurs et + si affinité.
Je suis donc encore sceptique et j'hésite, je n'ai pas envie de faire une bêtise et les concess ford me déconseillent de faire la conversion, sans parler des arnaques aux faux boitiers branchés sur l'obd etc.
Merci de me donner vos avis et vos conseils.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:36:31) : En gros vous refaites un résumé de l'article non ?

    Maintenant c'est une réponse qui vous est personnelle, vous avez les éléments en main pour prendre votre décision, car aucune d'entre elles ne sera parfaite de toute manière ...
  • Par seb-e85 (2021-09-14 15:12:14) : Ok je pense avoir suffisament pesé le pour et le contre et donc par mesure de sécurité je ne prends pas le risque ni d'un boitier ni d'une repro, je me contente de l'E10.
    Tant pis, j'achète ce véhicule pour le convertir mais je reviens sur ma décision...de peur de faire une connerie qui me coutera très cher plus tard...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-20 10:32:22) : Ne surestimez pas le risque non plus ...
    Pour ma part je tenterai quand même l'affaire, surtout si j'avais eu l'idée de le faire à la base.
    Vous savez, le plus gros risque reste le mélange pauvre, et ce dernier est indiqué par un voyant moteur.
    Ne vous bloquez pas, vous passez peut-être à côté de grosses économies qui vous redonneraient la banane ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flexifuel (Date : 2021-09-09 22:41:50)


SPECIFICITES DES VEHICULES FLEX-FUEL

Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants : 

- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant. 
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité. 
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure. 
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus). 
- Canalisations en inox ou en plastique adapté. 
- Réservoir acier inox ou plastique adapté. 
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide. 
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante. 
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme. 

L'éthanol est un carburant alternatif qui peut nourrir beaucoup de voiture. Il faut seulement faire attention à respecter la compatibilité constructeur.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:24:15) : C'est très gentil à vous d'avoir fait l'effort de partager cette liste.

    D'où tenez-vous ces informations ? Vous êtes du métier ou juste bien informé ?
  • Par Flexifuel (2021-09-14 15:38:30) : Je suis du métier, je propose boitier et reprogrammation selon la demande du client.
    Pas de publicité, c'est seulement à titre d'information.

    Bonne continuation.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Shumi (Date : 2021-09-07 21:41:27)


Je roule au E85 avec ma mercedes slk 200 de 2006 est aucun problème !!pas de boîtier ni toutes c est conneries juste un mélange essence 95 E 10 30 pour cent est le reste super ethanole est vraiment aucun problème


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par nopar (2021-09-08 17:33:36) : Bjr, j'ai moi aussi un slk 200 de 2007 et au dessus de 45% d’éthanol mon voyant moteur s'allume, je ne vois pas comment avec 70% d'éthanol tout roule pour toi avec le même véhicule...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-09 17:49:04) : Eh bien j'aimerais bien savoir qui a raison pour ma part ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2021-09-05 20:23:11)


Bonjour
Je vais acheter une Mercedes SLK 200 de 2011 (100 000km)
J’ai pour projet de lui mettre un boîtier pour éthanol

Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà eu des retours sur ce modem ?
Merci
Bien à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-08 11:44:59) : Je n'ai hélas pas de retour.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par legend67 (Date : 2021-08-22 23:19:11)


Bonjour,
Cela va faire un peu plus d'un an que j'ai fais faire reprogrammer ma corsa D opc, j'ai fais en sorte d'y aller progressivement avant de rouler au tout éthanol, la voiture a toujours mal pris l'éthanol en provenance des stations de supermarché, j'ai toujours fais le plein chez total mais depuis quelques mois, la voiture a vraiment du mal au démarrage.

Je cale plusieurs fois d'affiler avec un régime moteur instable, cela passe mieux si je complémente avec 9L de SP98, est ce que je dois continuer comme ça ou rajouter plus d'essence ou ralentir un peu avec l'éthanol en général? je précise que j'ai juste changer les injecteurs mais pas la pompe.

cordialement


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-23 09:23:32) : Le carburant des grandes surfaces et strictement le même que chez les marques.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 11:27:08) : @Taurus : oui mas pas les mêmes cuves ... Certaines sont poreuses et l'eau entre. J'ai personnellement arrêté les supermarchés vieillissants (stations d'un autre âge) pour cette raison.

    Pour le problème de monsieur je ne saurais dire d'où ça vient.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-26 15:14:38) : Je suie plus que sceptique sur la présence d'eau dans le réservoir. vous avais un témoins de présence de celle-ci. Les cuves dans les stations des grandes surface sont aussi propre que les autres, le carburant venant des même postes de chargement en raffinerie. Les gauges de contrôle de la quantité de carburant avent d'être introduite dans la cuve sont imprégner de produit révélant la présence d'eau. La preuves que cela ne vient pas du carburant puisque vous dite que le démarrage même avec le carburant de total et décevant. donc revoyeur votre jugement sur les grande surface, car il et loin d'être aussi mauvais que les gens pense. Une personne qui a ravitailler les stations de marques ou grands surfaces. Sauf les fois ou les marque font de la com, comme carburant anti-mousse ou autre,
  • Par Aceite (2021-09-02 21:58:37) : Quel que soit le véhicule après 2010 et SURTOUT s'il est prévu en E5 ou E10 :

    -Pas besoin de reprogrammation
    -Pas besoin de boîtier
    -Garder en tête que le calculateur intègrera le temps d'ouverture de l'injecteur suffisant ou non pour un mélange appauvri par le E85. S'il est insuffisant ou limité par la puissance demandée le voyant moteur s' allumera.
    -Le voyant orange sera le garde-fou pour la prise en compte des éléments mécaniques et de la qualité du nouveau mélange avec du E85.
    -Le portefeuille aussi est un critère, en fonction de la proportion de E85 la consommation va augmenter, donc analyser quel est votre meilleur rapport dans vos usages personnels.
    -A fortiori les durites pour un fonctionnement en E5 ou E10 feront toujours l'affaire. Une étude fournie ici montre le peu d' écart d'usure anecdotique en somme, entre SP95 et E85.
    -Reprogrammer ou un boîtier ne changera pas la qualité de vos durites ni celle des injecteurs.

    Donc du bon sens, un peu de réflexion, et puis chacun fera comme il le pense.
    Il est évident que si le véhicule est sous garantie, le constructeur vous enverra balader, alors c'est à chacun de voir. Mais avant de reprogrammer, insérer un boîtier, la première piste est celle du bon sens. A chacun de voir !

    2/3-1/3 120CV Giulietta, toujours au top, prévue en E10 à l'origine, poussée en mode sport pour voir si les injecteurs fourniraient, c'est nickel.
    Reste à vérifier en augmentant, mais c'est un peu fastidieux je ne roule pas suffisamment pour vérifier un résultat de consommation fiable et qui permette de considérer une proportion encore plus élevée de E85.

    Voyons si d'autres possesseurs de Giuletta ont été plus loin.
  • Par Mosarella (2021-09-03 22:17:27) : En réponse à LEGEND 67 l'essence et l'eau des stations est de la pure invention aujourd'hui.

    Désormais les cuves en fonctionnement qui délivrent du carburant sont passées par des épreuves et des normes très lourdes et très strictes. C'est sans compter avec la consommation et le renouvellement rapide des appros, donc ce serait vraiment pas de pot, cela doit être rarissime.

    Ceci dit, le E85 disperse parfaitement l'eau : "Sachez enfin qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir)." Source FA à rapprocher aussi de :

    Carburant, source Wiki :
    Article détaillé : Bioéthanol.
    L'éthanol produit dans le monde est principalement utilisé comme carburant40. La quantité d'éthanol peut varier de quelques pour cent dans l'essence en Europe de l'Ouest à 95 %vol dans l'essence au Brésil, où 90 % des nouveaux véhicules utilisent la technique Flex fuel et peuvent rouler avec ce mélange. Plus de 66 % de l'éthanol utilisé comme carburant provient de la fermentation alcoolique.

    Le carburant E85 distribué en France contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol, le reste étant de d'essence ; le taux varie entre 65 % et 75 % en hiver, et atteint 85 % en été64.

    Associé à l'eau, il était le carburant de bon nombre d'avions (moteurs à combustion interne) et fusées pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour les pays disposant de peu de ressources pétrolifères.

    En France, 1 % des terres sont consacrées au bioéthanol. Sur les dix-huit millions d'hectolitres produits en France annuellement, douze millions sont utilisés pour fabriquer du biocarburant dont 30 % sont commercialisés hors de France. Sur les huit millions d’hectolitres de bioéthanol destinés au biocarburant en France, un million (soit 12 %) est utilisé dans le carburant E85.Etc."

    Le professionnel qui a fait la reprogrammation est-il un bon professionnel aguerri ? On pourrait en douter, avait-il les bons moyens matériels sachant le type de véhicule possédé ?
    Le but de la reprogrammation ce n'est pas non plus de tout adapter, injecteurs, durites, sièges, chemises, etc... Cela n'aurait aucun intérêt.
    Soit la reprogrammation permet d'utiliser les organes moteurs en place sinon il faut passer son chemin, aucun intérêt.

    Est-ce que les installateurs de boîtiers aussi dans le même ordre d'idée vous changent des organes moteur ? Je ne le pense pas une seconde.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rv (Date : 2021-08-21 10:55:20)


Bonjour
Que pensez vous concernant une déprogrammation sur une mustang V8 450 ch de 2019 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 10:44:14) : Je dirais qu'il n'y a rien de sorcier à le faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flechebrisee (Date : 2021-08-16 15:54:02)


Bonjour je roule à l'ethanol avec une Ford B-Max. L'ethanol bouffe une durite essence "normale" en 3 semaine, et des durites neuves. Et une durite ethanol en quelques moi. Biomotor m'a envoyé des durites spéciales type aviation pour remedier à ce problème. Et là j'ai un joint d'une pièce autobloquante avant la pompe à essence qui vient de lâcher. Donc j'en suis à 4 pannes avec remorquage en 1 an. + le boitier qui a fait mettre la voiture en sécurité sur l'autoroute.
Alors oui l'ethanol est corrosif !!!!!


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jeff (2021-08-18 06:41:44) : Et oui , si la voiture n est pas conçue d origine pour l éthanol ce n est que le début avant la toux du moteur en pleine autoroute et des sueurs .. si il n est pas trop tard , il faut revenir au SP 98 , l éthanol est trop sec et finira par tout abîmé, le garagiste devra se retourner vers le fournisseur, pourvu qu il soit encore en activité, si c est ton garagiste qui te l’a recommandé, il devrait changer les pièces , voir le moteur , chaque voiture réagi plus ou moins mal à l éthanol, bon courage
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 11:23:22) : Il y a pas mal d'éléments contradictoires sur le sujet. Je vais donc finir par aller moi-même faire l'expérience en faisant tremper une durite dans l'éthanol si ça continue ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-20 14:25:50) : Y'en a qui l'ont fait, à tremper des mois et sans remarquer une quelconque dégradation.
    Mais peut-être que cela dépend de la qualité des durites, fonction des matériaux employés, plus ou moins de caoutchouc dans le mélange, durites au 'maïs', ... ?
    Peut-être aussi q'en fonctionnement c'est différent qu'en simple trempage statique ?
  • Par Flechebrisee (2021-08-23 15:03:55) : Mon garagiste me dit que tremper une durite dans un liquide stagnant et y mettre 4 bar de pression avec un liquide qui se déplace ça n'a rien à voir. Mon installateur a arrêté trop de tracas avec les clients et je pense des retombées financières inférieures aux tracas. Officiellement à cause de moteurs pas adaptés mais ça se voit rapidement.
    Le mien tourne bien. C'est pas là le problème.
    Je pense qu'il y a un manque d'informations pourtant j'avais cherché c'était la solution miracle.
    Je vais rouler mixte, je pense que ça peut être une bonne solution alternative.
    Ou voir peut-être un additif, si vous avez des infos je suis preneur.
    Merci pour vos réponses passées et futures
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 09:31:40) : Merci Flechebrisee pour ce complément, la pression et la circulation (sans oublier la chaleur ...) accentuent et accélèrent le processus certes. Mais malgré tout il devrait quand même y avoir une corrosion visible au bout d'un certain temps juste en trempant les durits dans l'éthanol.

    J'invite donc à lire encore une fois l'étude indépendante que j'ai mise dans l'article.
  • Par Flechebrisee (2021-08-31 13:48:28) : Il n'y a aucun doute. Les durites essences 'noormales" de 2 garagistes différents ont duré 3 semaines, pas plus. Et c'est pas "on m'a dit" je l'ai constaté.
  • Par durite. (2021-09-09 14:34:26) : L'E85 ne peut pas bouffer les durites, les voitures ont roulé depuis les temps anciens à l'éthanol.
    Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l’isolation du capot. Dans certains cas, ces dégâts risquent de provoquer des ruptures de câbles ou des courts-circuits pouvant empêcher la voiture de démarrer … Il semble que les fouines et les martes soient attirées par l’huile de poisson ou la farine de poisson conte…
    Afficher plus sur blog.europ-assistance.be

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Leo (Date : 2021-08-13 19:18:12)


Bonjours, avant tout merci beaucoup pour votre article, il est vraiment très intéressant !!
je viens d'acheter une Mini Cooper One en 75ch de 2020 avec 5000km, je souhaiterais savoir si ce genre de voiture est compatible avec du E85 ou si une reprogramation est nécessaire ? Est il vraiment conseillé de faire ce genre de modification sur une voiture si récente (encore 2 ans de garantie constructeur et risque de la perdre si j'ai bien compris ?)
merci de vos conseils



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franck17 (Date : 2021-08-10 01:10:17)


Bonjour,
je viens de lire l'article sur l' E85 . Il y a deux choses que je tiens à préciser.

Premièrement, il est très important de demander à votre assureur si vous êtes couvert avec votre contrat en passant à l'éthanol . Au moment où j'écris ce post, ce n'est pas le cas avec la reprogrammation qui est interdite en FRANCE pour un usage sur route ouverte .

Deuxièmement, le boitier peut être homologué (même au dessus de 14cv fiscaux depuis peu), mais cela implique un changement de carte grise, ce qui contredit le fait qu'en retirant le boitier, le retour à la normale est instantané . Il faudra dans ce cas repasser le véhicule "aux mines".

personnellement je roule (ou plutôt ma femme) à l'éthanol avec une Audi TT MK1 225 chevaux de 2002 depuis trois ans et environ 40000 km (boitier BIOMOTORS) elle totalise à ce jour 166.000 km nous avons constater un très léger gain de puissance, mais surtout une plus grande souplesse moteur .
Coté fiabilité, RAS, sauf la pompe à essence qui est devenue bruyante (grondante) il y a un an remplacée depuis par une pompe compatible éthanol (cf. site SWAPLAND). . . on peut le mettre sur le compte de l'éthanol mais paririez-vous votre maison si l'on pouvais connaitre la vérité ?? . . . moi non !!

Nous avons aussi une mini Cooper S 170 chevaux de 2005, elle a 175000 km, nous l'avons également fait équiper d'un boitier BIOMOTORS et avons parcouru environ 25000 km. Aucun soucis à ce jour . . . l'ayant fait immédiatement équiper, je n'ai pu constater de différence.

Nous avons également un Grand-Cherokee type WJ V8 4.7 de 2001 qui roule à l'éthanol depuis 20000 km (il a 255000) sans aucune modification car ce véhicule est compatible d'origine avec l'E85. D'ailleurs sur l'ordinateur de bord la console est passée de 17 à 20/21 litres aux 100, ce qui prouve qu'il s'est adapté, ce qui n'est pas le cas de l'AUDI et de la MINI .

Enfin je fais aussi "rouler" à l'E85 mon tracteur tondeuse JOHN DEERE X300 à moteur bicylindre KAWASAKI à carburateur. Pour cela j'ai agrandi le gicleur (environ 30%) de hauts régimes avec un alésoir à gicleur, et ce depuis trois saisons . . . le problème c'est que seul le gicleur de ralenti est démontable, celui de ralenti est en fait moulé au carburateur . . . donc au ralenti, le moteur régule (ralenti instable) mais vu que sur une tondeuse on est toujours à fond . . . quand je tond, il tourne normalement et bien que l'on parle de gicleur de ralenti, il joue un rôle, bien que minime sur les hauts régimes, je pense que c'est pour cela que j'ai du agrandir le gicleur jusqu'à 30 % pour avoir la bonne couleur de bougie, témoignant d'une bonne combustion . . .

Comme il est dit dans l'article, l'éthanol est corrosif et peu lubrifiant. Il décape les injecteurs . . . pour parer à cela il existe un produit "SPHERETECH" qui se met dans le réservoir tous les dix pleins environ. Ce produit d'environ 30 euros passivent les pièces métalliques (acier, laiton, cuivre, aluminium) et les protège . . .

Autre problème: à froid sur un moteur, le temps que le moteur soit à température optimale, du carburant arrive (en petite quantité) à passer dans l'huile (d'ailleurs sur les citadines n'effectuant qu de cours trajet, l'huile de vidange sent l'essence) cela n'est déjà pas top avec l'essence, mais encore moins avec l'éthanol . . . pour remédier à cela il existe un additif MECACYL à mettre dans l'huile (neuve) qui résout le problème avec une efficacité assez bluffante !! En effet, je viens de vidanger et de mettre pour la première fois ce produit dans l'AUDI TT il y a deux semaines, et comme indiquer, la voiture s'est mise à fumer, une fumée à l'odeur inédite (pas liquide de refroidissement, ni huile brulée), le produit MECACYL éliminait les alcools qui étaient passés dans l'huile . Trois jours après, la voiture ne fumait plus . . .

personnellement je suis à ce jour très satisfait de mes passages à l'éthanol, les nouveaux boitiers BIOMOTORS ont en plus des analyseurs de carburant qui gèrent les différentes proportions SP95/E85.
Même avec l'utilisation des additifs dont je parle précédemment, rouler à l'éthanol reste très très intéressant surtout pour les kilométrages annuel élevés .
Il permet en plus de clouer le bec aux écolos intégristes puisque par exemple un V8 comme le mien ne consomme plus que 3 litres de carburant fossile, les 17 autres appartenant aux énergies renouvelables . . .

Au risque de me répéter, une déprogrammation est tentante mais reste hors la loi et visible même après "déprogrammation" par des expert qualifiés auxquels les compagnies d'assurances auront recours en cas d'accident grave . . .

Et enfin laissez les éthanol-septiques payer les taxes à votre place et ne perdez pas votre temps à essayer de les convaincre . . .(cela me rappelle la fin des années 90, époque à laquelle utiliser (dix à vingt fois moins qu'aujourd'hui) un téléphone portable donnait le cancer du cerveau . . .

CDLT.
Franck.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:23:12) : Merci beaucoup pour cet investissement et le partage de toutes ces informations pleins de bon sens ...
    J'aurais aimé qu'on soit plus nombreux à vous le dire ...

    Encore merci et n'hésitez pas à écrire un avis sur les fiches du site ;-)

    Bonne route !
  • Par SCEPTIQUE (2021-09-11 22:12:18) : C'est un marchand de chans... Euh... de Biomotors, et de produits dérivés.
    Si le poseur de boîtier accepte de le mettre en place pas besoin de trimbaler toute une pharmacie de produits qui va aller avec.

    Vous change-t-il les durites, réservoir et tutti quanti ? Non !

    Vous lui demandez s'il est agréé pour la fourniture et la pose, de quelle manière il assure la responsabilité de l'introduction d'un boîtier et puis basta, s'il rechigne, passez votre chemin.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pascal22 (Date : 2021-08-09 10:49:05)


Bonjour, je suis un grand rouleur (environ 70000 km/an). Je roule actuellement en bmw 530 xda, mais mon véhicule est trop bas car je dois de temps en temps rouler sur des chemins moins carrossables, donc je m’intéresse actuellement à l’achat d’occasion d’environ 100000km d’un lexus 450h de 2013-2014 et je dois avouer que le fait de rouler à l’éthanol m’intéresse beaucoup, mais la craint des ennuis de moteur m’inquiète un peu. Je ne suis pas un fou du volant et je respecte les limitations de vitesses( a 10km/h près).
Je fais 75% d’autoroute et 4 voies et les 25% sur départementales et communales.
Pouvez-vous me dire si ce v6 est adapté pour l’éthanol ou s’il faut adapter une autre solution.
Merci pour vos retours.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:14:41) : C'est sur autoroute que le HSD de Toyota est le moins économe ... Vous perdrez donc les avantages de l'hybride. De plus, niveau agrément vous allez déchanter par rapport à votre 530d.
    Pour l'éthanol je ne pourrais dire si ce moteur le digère bien (après reprog ou boîtier évidemment). Mais il y a peu de chances que ce ne soit pas le cas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vandery (Date : 2021-08-09 00:05:45)


Bonjour à tous, J’ai fait passer ma Peugeot 2008 1.2l pureTech de 2018 Au bio éthanol par le biais d’une reprogrammation, j’ai parcouru 1000km avec de l’éthanol Sans problème, et les 400 derniers kilomètres je me suis retrouvée avec des pertes de puissance, à la limite du calage.Difficile d’accélérer dans un rond-point, c’est chaud de ne pas se prendre un véhicule en pleine poire quand la voiture décide de ralentir au moment où vous vous engager. J’ai voulu changer le filtre à essence sur mon véhicule, malheureusement celui-ci en est dépourvu car a priori il serait intégré au réservoir, ce qui est bien embêtant. De plus mon véhicule est encore sous garantie normalement, j’ai la chance d’avoir une connaissance chez Peugeot qui m’a indiqué quoi faire, j’ai vidé le réservoir de la totalité de son éthanol, j’ai remis du sans plomb 98, et la voiture a retrouvé son tonus cependant, Le voyant moteur est toujours allumé pour le moment, le passage à l’éthanol n’a que 15 jours, j’ai peur d’avoir abîmé mon véhicule, dois-je attaquer en justice le programmateur Qui m’a assuré qu’il n’y aurait aucun problème et que ça ne touchai pas la garantie constructeur, ce qui apparemment est faux.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:08:28) : Le reprogrammateur vous a en effet roulé dans la farine, il sait très bien que la garantie se perd ...
    Peu de chance que votre moteur ait été endommagé, et pour le savoir il faut tester les compressions.
    Le voyant moteur va finir par partir de lui-même, soyez un peu patient !

    En tout cas ce n'est pas la première fois qu'on m'indique que le 1.2 Puretech n'est pas compatible avec l'alcool. Mais j'ai aussi des exemples contradictoires avec des proches qui l'utilisent sans souci avec un boîtier (avec de l'E85 donc).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Plastoc (Date : 2021-08-05 09:54:36)


Bonjour,
Je possède une 308sw 1.6l 156cv.
Elle a été reprogrammée pour super éthanol depuis 2017.
En utilisation quotidienne elle fonctionne correctement mais plusieurs fois lors de grand trajets sur l'autoroute il arrive que des "ratés" surviennent lors de grosses reprises d'accélération et provoquent la mise en sécurité temporaire de la voiture avec allumage du voyant moteur. Après quelques kilomètres le voyant fini par s'éteindre.
Ses ratés peuvent-ils être provoqués par l'éthanol ou l'utilisation du sans plomb classique lors de ces trajets ?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jeff (2021-08-08 07:53:36) : Bonjour, j ai eut le même tour sur un 2 litres injection essence , repassez vite au sans plomb 98 , si ce n est pas trop tard ! Pour moi , les moteurs non prévus d origine ne supportent pas tous cette montée en température ! Au mieux ce sont les soupapes qui ont dégustés , ne prenez plus le risque sur autoroute , mieux vaut un moteur qu un accident , cordialement
  • Par Plastoc (2021-08-08 09:27:47) : Trop tard la panne est arrivée !
    Plus de compression dans un cylindre.
    Effectivement une soupape à dû lâcher !
    Merci pour votre commentaire espérons que se soit utile pour d'autres !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 09:14:07) : Ce n'est pas du à la chaleur puisque l'éthanol en induit moins ... C'est lié à l'excès de compression en rapport avec l'accroissement de richesse.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kangoo (Date : 2021-07-29 19:35:42)


Bonjour à tous. j'ai fait faire une reprogrammation sur un Kangoo ess de 2017 115cv le moteur est 1.2 TCE. Content quand tout va bien, mais c'est la deuxième fois que j'ai des soucis au niveau des injecteurs, la première un injecteur encrassé, perte de puissance arrêt du véhicule .Actuellement FAP en alerte ordi de bord signale problème d'injection perte de puissance, arrêt du véhiculer etretour au garage . Pensez vous qu'il puisse y avoir une incidence avec l'Ethanol


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-30 11:49:20) : L'éthanol décape donc il est possible qu'il ait ramassé des particules dans le filtre à carburant. Particules qui ont fini dans les injecteurs.

    Le mieux est de changer le filtre à carburant quand on passe à ce carburant.

    Pour le FAP il peut y avoir un lien, et ce de deux manières : combustion moins chaude qui réduit la quantité de particules brûlées dans le FAP (régénération) mais aussi richesse accrue qui accroît les particules collectées. C'est à ajouter dans l'article au passage ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par markizzio (Date : 2021-07-27 14:20:36)


Bonjour a vous,

je roule avec une Ford mondeo st 220 3.0 V6
Le plus raisonnable ne serais t'il pas de faire une reprogrammation bioéthanol et de faire du 30% éthanol 70% sp98 ?? qu'en pensez vous ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-28 09:35:06) : Je roulent avec du 50/50 et SP95 E10 sans boitier ni reprogrammation sans problème 605 SRI.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 17:05:58) : En effet, à 30% d'éthanol (ou plutôt "30% de 85% d'éthanol" ..) pas forcément besoin de reprogrammation.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marie45 (Date : 2021-07-23 17:57:55)


Bonjour je possède un suv 5008 GT line pure tech 130 de 2018 j'ai 70224 km au compteur je met du SP95-E10,j'ai une extension de garantie sur l'électroniques électriques ect...je souhaite passer a l'éthanol, j'ai contacter mon concessionnaire je me suis fait un peu taper sur les doigts mais pas de soucis......est ce faisable ou pas? pose d'un boitier ou juste reprogrammation moteur (ont m'a dit que c'étais illégale et passible de prison) merci a vous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:13:11) : J'entends un peu tout et son contraire sur le 1.2 Puretech. Des poseurs refusent ce moteur car ilo pose trop de problèmes par la suite mais en même temps j'ai quelques proches qui sont passés à l'éthanol sans souci pour le moment ... Donc bon, pas évident de trancher et d'être affirmatif ...
    Reprogrammation et boîtier c'est un peu du pareil au même bien qu'intellectuellement parlant la reprogrammation est plus propre. Légalement parlant le boîtier est mieux.

    N'hésitez pas à témoigner ici concernant votre 5008, je suis très friand des avis des internautes ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dupdup 28 (Date : 2021-07-23 14:55:14)


Salutation la communauté, je vous fais un petit retour sur mon expérience, je roule depuis 5000km en 100% E85 avec un Volkswagen Golf Sportsvan 1.4 TSI 125 BlueMotion Technology Carat (7 CV) 2014, j'ai fais une carto dessus, ZERO pb , un meilleur couple , une économie de 50% sur un plein, une consommation de 15% et le technicien ma rajouter 20cv de plus dessus.
Y'a t'il des personne avec une même config ( carto ) ou autre sur ce même model ?
avez vous déja eu un retour possitif ou non sur un GOLF ?
Dupdup 28.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:08:06) : Merci beaucoup pour ce retour.
    Votre expérience montre que les injecteurs du 1.4 TSI tiennent bien le rythme imposé par l'éthanol (richesse). Mais en 5000 km il est trop tôt pour s'assurer que les sièges de soupapes tiendront dans le temps (je pense que oui personnellement mais on n'est jamais trop prudent).
  • Par Bidul81 (2021-08-09 23:48:23) : Bonjour, même expérience avec le 1,4 TSI 125 depuis 30000 km maintenant. Ce moteur est celui de la Golf Multifuel à peu de choses près (enfin si il me semble un joint supplémentaire au niveau des queues de soupapes). Les références des injecteurs sont les mêmes. Quelques doutes sur la fiabilité à long terme de la pompe HP avec ce carburant car elle est devenue bruyante.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ludo44 (Date : 2021-07-19 14:40:41)


Bonjour pour une 308 thp 1.6 125 cv deux garage mon dit qu'il ne le conseillé pas des garage qui monte des boîtiers vous en pensé quoi ? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:40:14) : Le THP est déjà une petite cata sans éthanol, alors bon ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par olivier TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-07-14 08:16:10)


Bonjour
Je me pose la question pour une 208 de 2014 1,2 VTI 3 cylindres.....
et surtout le côté " légal " de la reprogrammation vis à vis des assurances et de la problématique de la carte grise
Apparemment avec le boitier, une démarche " Gratuite" de modification de la carte grise est possible par ANTS, ( à confirmer...) mais avec la reprogrammation, que se passe-t-il

Merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-15 08:25:37) : Avec la reprogrammation rien n'est prévu ... Sauf procédure d'homologation à votre charge évidemment.
    Et donc légalement c'est bancal. Tout ira bien tant que vous ne provoquerez pas de gros accident.
    Il n'y rien à faire, c'est comme ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sam (Date : 2021-07-07 22:39:06)


Bonjour, je possède un C4 2006 essence.Je me suis mis à l'éthanol et tout fonctionne bien mais un mecanicien m'avertit ded risques pour les pistons et me recommande le boitier. Qu en.pensee vous?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-08 16:21:17) : Si il n'y a pas de voyant moteur c'est que tout semble OK. Pourquoi craint-il pour les pistons ? particulièrement ? Ca rend son discours un peu moins crédible.
  • Par Sam (2021-07-08 16:34:30) : Merci. Donc je continue à rouler tranquillement sans craindre un quelconque risque? Dois-je quand même mettre un peu d'essence SP.
    Merci de votre aide
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-09 09:25:35) : Si la lambda ne détecte pas de souci au niveau taux d'oxygène ça veut dire que tout va bien (pas de mélange pauvre, l'injection semble arriver à injecter suffisamment). Maintenant, il y aura un peu plus de contraintes au niveau des sièges de soupapes mais ça reste modéré comme risque.
    Ajouter du SP ne sert que si vous tournez pauvre, avec l'affichage du voyant moteur donc.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Emmanuel (Date : 2021-06-28 06:33:07)


Bonjour. Et l'E85 pour um moteur 2 temps à injection (Hirth f23) est-ce possible ? Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 14:32:46) : Et pourquoi pas ? Ca reste un combustible, que ce soit dans un moteur 2 ou 4 temps ne change rien à la problématique. Et donc si vous arrivez à enrichir suffisamment c'est bon.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-30 09:41:40) : Gros problème de démarrage surtout l'hiver.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lolo (Date : 2021-06-27 10:01:37)


Bonjour
Possesseur d’1 AUDI Q2 1,4 tfsi 150
Il a 30000km et j’envisage une reprog pour passer à l’E 85
Pensez vous qu’il y ait 1 risque pour cette motorisation ?
Merci de votre retour
Lolo


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 11:29:41) : Je n'affirmerai jamais rien concernant la compatibilité (je ne prendrai pas le risque de le faire sachant que je n'ai pas conçu personnellement ce moteur), mais il semble bien que ce bloc digère assez bien l'éthanol ...
  • Par Skeoph (2021-07-13 11:39:30) : Ce bloc effectivement supporte bien l'e85, cependant les injecteurs sont assez limites sur le 1.4 tsi/tfsi 150, il est conseillé de ne pas chercher à augmenter la puissance en plus de la conversion e85.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par havaniti (Date : 2021-06-22 11:11:17)


Bonjour et merci pour votre excellent article et aussi vos nombreuses contributions aux cas personnels.
Le mien est un peu différent : Corvette V8 6L 400 cv. Le voyant moteur s'allume, défaut catalytique sur une rangée de cylindres ce qui est un problème récurrent sur ce modèle. Le changement des sondes lambda amont et aval n'a rien donné, le pot catalytique ne peut pas être mort en 50.000 kms, j'envisage donc qu'il puisse être encrassé et je me demandais si rouler avec un plein d'E85 ne pourrait pas le nettoyer ou me donner une indication, car s'il y a augmentation de la t°de combustion les gaz doivent être aussi + chauds et décrasser le pot catalytique ?? En vous remerçiant


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 16:08:03) : Merci beaucoup !
    C'est hélas l'inverse, la combustion est moins chaude avec l'éthanol.
    Enfin, un catalyseur mort en 50 000 km sur une Corvette ne me parait pas si aberrant.
    J'avais jusqu'il y a peu une Modena et je peux vous assurer que l'échappement souffre beaucoup avec ces mécaniques .... Je n'ai jamais vu des compartiments moteur devenir aussi chauds de ma vie. Alors les catalyseurs doivent pas mal souffrir !
    Enfin il faut être certain que le problème est encore présent, car les voyants s'éteignent généralement quand le calculateur a constaté plusieurs démarrages sans souci.
  • Par havaniti (2021-06-24 08:53:05) : merci infiniment pour votre réponse, j'avais toujours cru que la combustion à l'ethanol augmentait la t° de fonctionnement et donc le risque de casse ! ? Dans ce cas où est le risque, seulement à cause de l'eau dans le carburant ?
    Plus précisément pour mon cas, non, d’après les spécialistes sur le site Corvette France un catalyseur mort en 50.000 kms sur ce modèle n'est pas vraiment envisageable. De toutes façons, faire un plein à l'E85 ne me donnera aucune indication ? et aucun risque ? Très cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DH57 (Date : 2021-06-21 18:17:52)


Bonjour. Super ce forum. Très intéressant. J’aimerais savoir si mon Kadjar 1.3 TCE 140 FAP supporte le E85 et en quelle proportion. En vous remerciant pour vos réponses.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 15:51:16) : A priori ce moteur n'est pas compatible ...
    Rien n'empêche toutefois de couper la poire en deux en mettant une petite moitié d'E85 dans le réservoir.
  • Par DH57 (2021-06-24 18:42:45) : Bonjour. Merci Admin pour votre réponse. J’aimerais aussi l’avis de JuJu13 si il lit ma demande. Encore merci.
  • Par Guy12 (2021-07-29 19:42:31) : Effectivement, j'avais un kadjar1.2TCE 130cv équipé d'un boîtier biométrie, aucun problème.
    J'ai changé pour 1 kadjar 1.3tce 140cv en janvier 2021, j'ai fait monter un boîtier flexible, les problèmes sont apparus 2mois après. Ila fallu changer la rampe d'injection et le calculateur électronique. Aujourd'hui j'hésite à remettre de l'ethanol. Merci de me dire.
  • Par GeyX74 (2021-11-07 01:03:49) : Bonjour Admin,
    Vous dites « A priori ce moteur n'est pas compatible ... »
    Vois tenez d’où cette information, y a t’il un site ou autre pour vérifier la compatibilité des moteurs?
    Perso, j’ai un 1.6 TCE 200.
    Savez-vous s’il est compatible?
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par guitoche (Date : 2021-06-16 15:40:07)


Bonjour j ai rouler avec 2 litres de e85 que j ai rajoute a 10 litres de sp 95 depuis le voyant moteur clignote la perte de puissance est importante j ai refait le plein mais le probleme persiste ma voiture est une seat ibiza de 2004 merci de me conseiller


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-17 15:51:53) : Ca devrait revenir à la normale en insistant un peu.
  • Par guitoche (2021-06-18 08:20:54) : merci j espere que tu as raison !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-18 15:41:18) : Si c'est lié à l'éthanol alors c'est certain. Peu probable que vous ayez pile un autre pépin en même temps (ça peut toutefois arriver parfois ...).
    Voir aussi si l'éthanol n'aurait pas décapé le filtre à carburant en envoyant des impuretés vers l'injection. Quand on passe à ce carburant en général on change le filtre avant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par toitoine (Date : 2021-06-07 14:55:13)


Bonjour,

je viens depuis ce week-end d’acquérir un RS4(B8) de 2014 à 90000km
Je me pose la question de la reprogrammation pour des raisons bien entendu de budget de consommation.
Mais amoureux de cette auto et acquise avec la sueurs de mon front, je ne voudrais pas que cela implique des défaillances moteur...
Ma question, en vue des performances de ce moteur (V8 FSI 450ch) "Est-ce que cela aura une influence notable sur les contraintes supplémentaire de pression ?"
Au passage V8 qui prends déjà 8250tr/min. j’ose espérais qu'AUDI prévois une marge/tolérance au dépassement pour le contexte plutôt sport de ce véhicule...

Merci d'avance pour votre réponse qui sera de toute évidence de qualité comme d'habitude.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-09 17:52:28) : La contrainte est surtout là en pleine charge, car plus on injecte de carburant plus on accroît la compression. Mais s'agissant d'un moteur atmosphérique on ne subira pas la suralimentation, c'est donc un peu moins pire.
    Essayez de trouver des témoignages, je doute qu'ils sont nombreux sur le relativement répandu V8 FSI.
    Je pense franchement qu'il est capable de le digérer, mais il faut idéalement changer le filtre à carburant avant, car l'éthanol décape.
    Il serait aussi idéal de rajouter un peu de SP98 car il est un peu plus gras, ce qui aide à lubrifier côté injection. Mais d'origine il ne faut pas oublier que l'E85 a 15% de SP ....
    Enfin, le reprogrammateur aura certainement des retours d'expérience sur ce moteur pour vous conseiller. Choisissez en un qui semble carré et prudent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lotus112 (Date : 2021-06-06 17:46:11)


Bonjour ,avril /Mai 2021,c'est le deuxieme plein qui me fait des petites "ratées" au démarrage a froid ....Ca dure environ 15 secondes .Je précise que l'auto a été reprogrammée par un spécialiste il y a 2 ans.Jusque là ZERO problèmes .Je soupçonne la qualité du carburant car ILS ont certainement basculé sur les livraisons 'été'......


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 11:33:35) : A voir aussi ce qui se trame dans votre filtre à carburant. Car il faut aussi savoir que l'alcool attire l'eau ... Tentez de mettre un dispersant dans le réservoir.
  • Par Giuseppe (2021-06-07 15:22:50) : Giulietta TJet 120 E10 pour carburant de base.

    Je suis passé à 70E10/30E85. Tous usages, RAS.
    Ce jour 60/40 pour voir, car 30% RAS ci-dessus pour la consommation et pour la puissance du moteur, vraiment aucune différence.

    Que du bon sens en plus:

    Le capteur et le calculateur font leur boulot, reste à savoir jusqu'où on peut aller tant que le voyant moteur ne s'allume pas.

    Tout le reste est du vent, les moteurs conçus E10 et leurs périphériques sont faits pour un éventail - à tester -, de dosages.
    Seule la PROPORTION de mélange sera à déterminer (programmation du moteur en E10 d'origine), donc de la plage d' analyse du mélange, de l'allumage, et des possibilités des injecteurs.

    Les constructeurs (souvent leur pingrerie) ne vont pas s'amuser en production à adapter en mini-séries de fabrication tous ces composants, on peut l'imaginer.

    Donc tester en roulant et " montant dans les tours " - pour vérifier -, car le besoin en carburant augmentera et (peut-être) le calculateur(voyant moteur) déterminera un mélange trop pauvre...
    Attention ! Vérifier en même temps que les proportions faites de mélange, que la consommation ne varie pas trop défavorablement, pour obtenir le meilleur seuil de rentabilité.

    Je n'ai plus peur que d'une chose, que devant l'engouement du E85 les prix ne remontent!! 0.722¤ ce matin.

    Je ne suis pas spécialiste des matériaux et de la qualité des différents métaux, sièges de soupapes, cylindres, etc. Mais si le moteur est conçu E10 la seule limite à se fixer est celle de la proportion à vérifier (empirique, puisque aucun document technique) en usage un peu intensif, et de contrôler ainsi de fait 2 éléments :

    L'apparition ou non du voyant défaut moteur;
    La consommation, le tout en fonction de l'augmentation graduelle de la proportion XE10/YE85;
    Dans mon cas je suis dans la phase pour fixer le meilleur rapport quantité/prix.
    Dans mon cas la reprogrammation c'est du bidon, boîtier inutile, la base c'est E10, le reste que du pragmatisme et du bon sens.

    Ceci n'est que mon expérience.
  • Par Jp31 (2021-12-09 11:43:14) : Salut tout le monde
    Je suis possesseur d'une guilietta 120 CV essence de 2017
    78000 km. Je suis passé depuis en 50% e85 et 50% e95/10 1 fois sur 2. Ceci sur les conseils de mon garage Alfa. Pour l'instant RAS sur le fonctionnement normal du moteur. A voir sur le long terme.
    Maintenant la question que je me pose et est ce que sur ce modèle je n'aurai pas de gros soucis sur le long terme ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Atzeneto (Date : 2021-06-04 09:31:55)


Bonjour, je négocie l'achat d'une BMW série 1 F20 de 142000 avec un kit de conversion éthanol.
Qu'est-ce qui serait intéressant de savoir sur l'installation de ce Kit ? Pour demander au propriétaire.
Bien cordialment.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 11:15:25) : Je ne vois pas vraiment quoi demander ...
    Vérifiez éventuellement l'installateur afin de voir si c'en est un qui a pignon sur rue ou un autre qui paraît un peu plus douteux ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mimi (Date : 2021-05-29 05:52:52)


J’ai acheté une Audi tt mk2 tfsi de 2007 c’est une injection direct, on me dit qu’il y a un risque de passe à l’éthanol, au niveau des soupapes je voulais faire une ré programmation qu’en pensévous?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 11:20:07) : J'en pense hélas que je ne peux savoir si le moteur va bien le digérer. Mais globalement ça a plus souvent tendance à être ok que l'inverse. Et même si les sièges de soupapes souffrent un peu plus ça induit une usure un peu plus rapide du moteur et non une casse à venir dans les 10 000 km.
  • Par Mimi (2021-06-01 19:53:52) : Merci pour ce retour je vais faire le pas l’économie est trop importante.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 282) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Vignettes Crit'air, vous pensez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)