Dossiers-Conseils > Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.






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Dernier commentaire posté :


Par Tim (Date : 2019-12-09 23:57:58)

Bonjour et merci pour cet article interessant et complet.

J'ai une VW Scirocco de 2009, moteur 2.0 TSI 200cv et j'hésite à faire une reprogrammation Flex Fuel chez Shiftech (j'ai crainte d'abimer le moteur).

Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance pour vos retours

Tim

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 10:05:27) : Ce n'est pas moi qui pourra répondre à votre "dilemme intérieur" ;-)

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Suite des 122 commentaires :

Par (Date : 2019-12-05 13:34:02)


Bonjour, déjà le meilleur article que j'ai pu lire. Je possède un X5 4.4 de 2001 , j'ai fait une programmation et depuis le voyant moteur s'allume, malgré les multiples interventions du préparateur sui ne trouve pas. Il s'éteint quand je repasse au SP98..À votre avis. Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-07 11:57:24) : C'est très gentil à vous.
    Un code défaut qui indiquerait un mélange pauvre ?
    Soit l'injection ne suit pas, soit la lambda à bande étroite qui n'a pas la capacité de suivre.

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Par glaude 19000 (Date : 2019-12-04 05:50:32)


Bonjour et merci pour cet article qui, d'après ce que j'ai lu, est le plus complet et je trouve le plus objectif.
Ceci-dit, si j'ai bien compris, le plus gros problème du "jus de betterave" c'est l'augmentation de la pression dans les cylindres avec les contraintes et risques mécaniques qui vont avec. En tout cas c'est ce qui m'inquiète le plus.
D'après ce que j'ai lu (et compris), se limiter à 70~75% d'alcool, serait une bonne solution. Un bon compromis entre économie et sécurité.
Je suis actuellement en cours d'essai: j'ai commencé à 25% (pas le moindre problème) et vais monter jusqu'à apparition de l'alarme moteur, sauf si celle-ci n'apparaît pas au 75%, là ou j'ai à priori décidé de me limiter. Le moteur est un Ford Ecoboost 1.0 125Cv.

Ma question: si je peux rouler sans pb. à 75% d'éthanol, une reprogrammation présenterait-elle tout de même un intérêt? Moindre conso. meilleur fonctionnement du moteur et donc longévité (économiser du budget à la pompe, c'est bien, mais il ne faudrait pas de ce fait "consommer des moteurs....) ou tout autre avantage qui ne me viendrait pas à l'esprit.
À bientôt et encore merci.


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  • Par Max (2019-12-05 09:01:22) : Sur ecosport 2018 1.0 125cv, r a s sur un plein de e85, sauf la consommation... le calculateur affiche jusqu à 39,5 à fond... sinon 9,2/100 en moyenne. 5,3/100 en sp95. La notice Ford précise cette augmentation de consommation si utilisation d e85, sans l interdire! Bref... À vous de voir. Pour moi 1/3 d e10 et le reste en e85 donne le meilleur résultat. Un e55/e60... Bonne route.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-07 10:51:59) : Merci à vous ;-)
    Il ne me semble pas qu'il y ait une solution idéale avec un dosage type. Chaque moteur a ses caractéristiques, et certains gèrent mieux l'éthanol que d'autres. La reprogrammation n'a d'intérêt que si le voyant moteur s'allume, et donc que le mélange devient pauvre. Il faut alors indiquer à l'injection d'envoyer plus, mais il se peut parfois que la sonde lambda (à bande étroite) n'ait pas les capacités de gérer l'éthanol correctement.

    Merci à Max pour son témoignage.

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Par Cris (Date : 2019-12-02 11:34:55)


Bonjour,
alor moi je roule a l'ethanol depuis +d'1an avec une saxo 1.1 60ch 2002 70.000km qui est equipé du boitier ParadigmE85 MONTAGE RAPIDE( .voila ma question :j'ai une deuxieme voiture :citroen ds4 1.6THP 200cv 2012 ,je voudrai faire une reprogrammation flexfuel?,apres plusieurs devis une dizaine environ yen a qui le fond et d'autre ne le fond pas
pouvez vous m'eclairer .
merci de votre retour.
cris


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-03 10:04:50) : Les soucis avec les THP ont poussé certains monteurs à arrêter, les retours en SAV devenaient trop nombreux ...
    A vous de voir mais il semble peu probable que le moteur accepte l'E85, il faudra probablement le diluer un peu plus avec du SP. Donc oui, montez un boîtier mais évitez d'aller jusqu'à 100% d'E95.

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Par Adrien (Date : 2019-11-29 18:54:20)


Bonjour, j'ai une peugeot 206 de 2004, je mélange sp98 et ethanol, je me demande si y a des risques sachant qu'elle a du mal à la reprise, mrc


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  • Par Seb77450 (2019-12-01 17:43:38) : Je roule a 100% éthanol avec ma 206 cc et elle fonctionne très bien.

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Par dino2 (Date : 2019-11-21 20:57:03)


J'ai une Hyundai 16 gdi de 2015 puis je rouler a l'ethanol sans reprogrammation c'est une injection direct
je vous remercie bien a vous
dino2


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-22 10:58:53) : Tenez de mélanger petit à petit et attendez de voir si le voyant moteur s'allume (à partir de ce moment là il faut réduire la proportion d'éthanol).
    Bien évidemment vous dites ensuite adieu à votre garantir commerciale ainsi qu'à la garantie légale contre les vices cachés (normal, le constructeur construit une voiture pour fonctionner au SP98, si vous mettez autre chose il n'est plus responsable de rien). Mais de toute manière votre auto a 5 ans, vous ne pouvez donc plus profiter de tout cela ...
  • Par Seb 77450 (2019-12-01 17:45:55) : Moi aussi je roule avec ma ioniq (hybride) a l'éthanol environ 70 à 80%ethanol Elle fonctionne très bien.adieu garantie 5ans de toute façon la voiture est fiable vive hyundai.
  • Par dino2 (2019-12-02 19:43:13) : je vous remercie de votre conseille je vais faire des essais petit a petit
    bien a vous
    dino2

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Par Piri (Date : 2019-11-19 22:27:38)


Bonjour,
J’utilise depuis quelques années l’E85 sur une Peugeot 308 qui a 10 ans et 100 000 km donc sans états d’âme sur un éventuel impact sur le moteur. Selon les pleins je suis entre 50% et 100% d’E85. Jusqu’à présent je n’ai pas constaté de problème à part bien sûr des démarrages du moteur un peu plus longs par temps froid.
J’observe au moyen d’un boitier OBD le paramètre du calculateur « Ajustement à court terme du carburant voie 1 » ainsi que la sortie de la sonde lambda. Après un plein d’E85, si mon réservoir passe de 50% à 80% d’E85 je vois au bout de un ou deux kilomètres, quand le nouveau mélange arrive au moteur, l’ajustement court terme augmenter très rapidement de 15% environ. Pendant ce temps la sonde lambda ne bouge pas et continue à annoncer une combustion parfaite.
Je suis donc rassuré, le calculateur a immédiatement ajusté le débit des injecteurs pour maintenir une bonne combustion. Par contre, j’imagine que les avances d’allumage et d’injection ne sont pas corrigées.
Ma première question : Est-ce gênant pour le moteur de ne pas modifier les avances ?

En conséquence je me demande à quoi servent les boitiers puisque d’après ce que j’ai compris ils ne jouent que sur la durée d’injection, ce que mon calculateur fait parfaitement en asservissant la sortie de la sonde lambda à 0 (sur certaines voitures le voyant moteur s’allume quand l’ajustement de carburant dépasse une certaine valeur mais je n’ai pas ce problème sur la 308).
Ma deuxième question : à quoi servent les boitiers s’ils ne modifient pas les avances et ne font que régler la quantité de carburant injectée ce qu’un calculateur de moteur fait très bien dès qu’il passe en « boucle fermée » ?

En remerciant l’administrateur du site pour ses excellentes réponses.
Piri


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 09:57:42) : 1) L'avance à l'allumage ne me semble pas être un problème au niveau fiabilité moteur, on aura juste un peu moins de performances à allumer un peu trop tard. Les seules choses à éviter reste le mélange pauvre et le cliquetis (donc si vous en entendez il vaut mieux réduire la proportion d'E85).
    Il est aussi probable (ça dépend des autos) que le calculateur gère lui-même cette avance à l'allumage et réagisse donc en conséquence (grâce capteur de cliquetis).

    Les boîtiers servent à garantir qu'on ne va pas tourner en mélange pauvre, car certaines lambdas à bande étroite ne peuvent gérer l'éthanol (comme certains calculateurs). Il est toutefois vrai que vos questions font sens, et qu'on peut se demander pourquoi le dispositif d'origine ne peut pas se débrouiller seul (en réalité certains ne gèrent pas bien le fonctionnement moteur quand on sort des fourchettes d'utilisation prévues, ce qui est le cas de l'éthanol qui implique une richesse bien plus importante). Les boîtiers permettent aussi une gestion différente selon les température extérieur, et la détection du carburant (pour adapter la richesse) se fait par un capteur ajouté sur le circuit de carburant.
  • Par Piri (2019-11-20 16:01:23) : Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré sur l’absence de correction des avances.
    Il n’y a qu’un point qui n’est pas clair pour moi : pourquoi y aurait-il un problème avec les sondes lambda à bande étroite : une fois en boucle fermée le calculateur fait obligatoirement travailler la sonde lambda autour de 1.
    Par contre je comprends une limitation venant du calculateur, par exemple quand les concepteurs ont décidé de limiter les ajustements à +/- 20% en allumant le voyant moteur.

    Je conclue de vos explications que mon calculateur fait au moins aussi bien qu’un boitier qui n’aurait pas de détection de carburant. Par contre un boitier avec détection de température serait un plus pour les démarrages en hiver.

    Je me demande pourquoi on lit toujours en France qu’un boitier est nécessaire pour utiliser l’E85 (hormis des problèmes réglementaires ou fiscaux aux fondements assez obscurs).
    Piri

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Par Zozio (Date : 2019-11-19 01:24:14)


Bonjour,

J’envisage l’achat d’un MAZDA CX5 skyactiv-g 160 cv d’occasion et ne trouve pas de boîtier ou reprogrammation E85 sur internet. Le moteur aurait déjà un fort taux de compression 14:1 en injection directe. Peut-on utiliser de l’éthanol et à quelle proportion ?
Autre chose dans le mode d’emploi il serait autorisé d’utiliser du E85 uniquement en Thaïlande ?!?
Merci de vos retours.

Cdlt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-19 10:08:10) : Je ne peux hélas rien confirmer ou infirmer ...
    C'est au concessionnaire de demander, bien que le personnel ne sera certainement pas compétent sur la question.
    A voir si les Skyactiv sont modifiés pour la Thaïlande (pièces ou cartographie moteur), et si ce n'est pas le cas alors vous pouvez y aller.

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Par berni (Date : 2019-11-18 08:33:24)


Bonjour
je vais acquérir un véhicule chez un pro qui fait une re programmation : Peut on rouler à 100% à l ethanol ou est il préférable de mettre du SP de temps à autre svp ?
Merci de votre retour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:36:12) : C'est à lui de vous préciser tout ça puisqu'il fait la reprogrammation.
  • Par berni (2019-11-18 12:23:12) : bien sur mais j'aime bien aussi croiser les avis surtout d'utilisateurs ayant un vécu réel
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 10:49:21) : En réalité alterner les dosages n'a aucun interêt, il faut plutôt trouver le dosage idéal (ratio SP / ETH) et se caler sur ce dernier.
    La proportion d'éthanol sera plus ou moins possible selon la capacité de votre sonde lambda (bande large ou étroite) ainsi que les injecteurs (qui peuvent être en butée rapidement, empêchant ainsi d’atteindre la richesse requise pour fonctionner à l'éthanol).
    Après on a un repère grâce au voyant moteur, si on va trop loin il s'allumera.

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Par Spauwn (Date : 2019-11-17 09:25:56)


Bonjour est ce qu'il y a un risque de rouler a l éthanol sur une scenic 13 tce de 2019


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:00:43) : Sans reprogrammation ni boîtier évidement que oui. Mais tout dépend de quoi on parle : 100% d'E85 ou partiellement ?

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Par agrizeau (Date : 2019-11-16 10:16:50)


J'ai fiat 500L de 2019 puis je la faire la faire rouler sans problème a l'E85


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:28:29) : Le moteur importe plus que le modèle.

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Par jackpach (Date : 2019-11-15 16:29:07)


Est il possible d’installer un boitier bioéthanol sur golf 7 GTI 2019 Performence 14 cv ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 17:02:15) : Il n'y a pas de raison que ce soit problématique, mais c'est à vous de voir si les injecteurs ou encore la lambda peuvent suivre, je n'ai pas cette info.

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Par Bernardeau (Date : 2019-11-14 21:54:10)


Peut on passer a l'ethanol via reprogrammation sur nissan pulsar 1.2 115cv merci. Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 16:27:25) : Le 1.2 TCE étant déjà une catastrophe niveau fiabilité j'éviterais de lui en demander trop. J'ai peur que l'excès de compression amené par l'éthanol n'accentue la consommation d'huile parasite.
    Je vous invite aussi, pour aider le site et les internautes en quête d'auto, de témoigner ici.

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Par phil 37 (Date : 2019-11-10 19:55:29)


Bonjour, je roule depuis 8 mois avec un RR P38 V8 essence de 1996 et 200000 km avec 20%de sans plomb et 80%d ethanol et tout se passe tres bien pour info il est equipé gpl donc il a du etre reprogramé


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:34:03) : Merci à vous, combien de km parcourus en 8 mois ?
  • Par phil 37 (2019-11-12 22:54:40) : bonjour ,je roule principalement le w end donc a peut pres 5000km en 8mois
  • Par youngtimers (2019-11-14 17:53:38) : En roulant sans modification le moteur tournera certainement trop pauvre et cela va l'endommager plutôt qu'autre chose. C'est comme un fumeur, il se léve, il marche...mais sa santé se déterioire à petit feu.Mettez un vrai boitier avec capteur d'ethanol et il ne risquera rien ;)

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Par loulou51 (Date : 2019-11-04 18:50:27)


J'aimerai savoir s'il est possible de mettre de l'ethanol dans un moteur 2 temps(tronconneuse par exemple)merci pour vos conseils
Je suis agriculteur et j'essaie de consommer nos productions(blé et betteraves)aussi par l'achat d'un véhicule flex fuel


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-06 16:36:26) : En théorie ça ne semble pas impossible, mais il va alors falloir régler le carburateur ...

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Par DOMI (Date : 2019-11-01 17:24:42)


Bonjour je voudrais passer a l hetanol sur ma 208 like année 2018
elle boit deja E 10 est ce que vous pouvez m indiquez les proportions de poucentage et si je dois mettre un boitier ou une reprogramation merci pour la réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-02 09:55:37) : Les Purtech ont du mal à digérer l'éthanol d'après les bruits de couloir ...
    Beaucoup d'installateurs refuseraient désormais d'intégrer un boîtier sur ce moteur.
  • Par frichard44 (2019-11-06 09:04:58) : Bonjour,
    Pouvez vous donner les moteurs qui acceptent le mieux E85 avec le kit flex fuel e85?
  • Par Lilian43 (2019-11-17 23:03:39) : Bonjour,
    Savez vous quelles sont les diferences entre le 1.2 purtech européen et brésilien qui lui tourne sans problème avec de très grosse proportion d éthanol ?

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Par Steef10 (Date : 2019-11-01 14:36:03)


Merci pour cet article plus que complet 👍
Pour vous présenter mon retour d’expérience, j'ai toujours roulé avec tout mes véhicules(années 2000 minimum) avec un mélange de 30% de SP95 et 80% de E85 en été, et un peu moins en hiver, le tout sans reprog ni boitier. C'était marrant dans les débuts de voir certaines personnes se servir à coté de moi et me regardé d'un air interloquer.
Après 4 ans d'utilisation n'ai jamais eu un seul souci de mécanique, de performance ou même de consommation. Malgré tout je sais pertinemment que ce mélange était trop fort en éthanol pour du long terme.
Je ne peu donc que conseiller cette pratique si vous avez une voiture d’occasion sans trop grande valeur. Il serait dommage de se privé d'une tel économie.

Pour la suite, l'avis de personnes plus avisé sera toujours le bien venu.
Dernièrement j'ai acquis une Mercedes CLA 180 de fin 2013 (122ch) en injection directe.
C'est une voiture qui de base consomme très peu.
Je lui met 80% de SP98 pour 20% de E85 au maximum. Bien sur elle tourne sans problème avec ce mélange et je ne souhaite pas apporté de modification au moteur.
l'idée derrière le fait d'ajouter de l'éthanol, au-delà du fait d’économie un peu plus, et de profité du coté décapant qui, si je ne me trompe pas, ne peut être que bénéfique pour les soupapes, la vanne EGR et d'autres éléments qui on tendance à accumulé de la calamine.
La proportion majoritaire de sans plomb assure la lubrification des segment et je découvre même au travers de cet article qu'additionné au E85 cet effet serait potentialisé.
Finalement ma plus grande inquiétude viendrait de l'appauvrissement du mélange, qui d'après les écrits, a tendance à faire monté la température interne du moteur. Il y a t'il véritablement un risque à ce niveau sur une quantité si faible de E85 mis dans le réservoir?

Autre question que je me pose, hors sujet mais légitime puisque avec les nouvelles réformes que nous ponde l'état, on ne vas plus que sur ce type de motorisation.
Il semblerai que les moteurs à injection directe on une plus forte tendance à cumulé de la calamine. Un traitement préventif à l'hydrogène tout les "temps de kilomètres" serais t'il conseillé? (ou je reste sur un fond de 3ème de temps en temps ^^)
Je ne trouve quasiment pas d'info sur la réaction physique de ce procédé.

Merci de m'avoir lu, Bonne route!



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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-02 09:50:58) : Je vous remercie à mon tour pour votre implication ;-)
    Je suis tout à fait dans la même optique que vous, j'aurais tendance à réserver l'éthanol en grande quantité à une vieille guimbarde sans grande valeur, ce qui n'est pas le cas de la CLA !
    DOnc vous faites bien de rester prudent et à moins de 40% d'E85 il semble bien que les risquent soient totalement écartés (un poil de compression en plus ne va rien faire de mal, ou alors ce sera visible sur le très long terme avec éventuellement un chouilla moins de taux de compression).
    En revanche en injection directe n'espérez pas trop de décapage des soupapes (puisque ce n'est plus injecté à l'admission). Ca décape toutefois le filtre à carburant qui peut alors laisser échapper des impuretés vers les injecteurs. On change alors généralement ce fameux filtre avant de passer à l'éthanol. Idem pour la vanne EGR, je doute que ça soit bénéfique (l'éthanol brûlé ne décape plus, puisque ce n'est plus de l'éthanol à ce moment là). Et puis de toute manière on s'en fiche un peu car encrasser une EGR avec une essence est plus improbable (trop peu de suies sur les moteurs essence).

    Pour ce qui de votre crainte vis à vis du mélange pauvre elle est infondée sur ces niveaux là (20% d'éthanol c'est très raisonnable) et surtout vous auriez un voyant moteur pour vous avertir.

    Enfin, en quoi l'injection directe amènerait plus de calamine ? Et vous parlez de calamine à quel niveau du moteur ?
    S'agissant d'un essence la calamine a plus de mal à s'accumuler. Certes l'injection directe favorise des combustions moins propres (car moins homogènes) qui peuvent théoriquement favoriser la calamine (car imbrulés), mais au final c'est surtout côté diesel qu'on a ces soucis.
  • Par Steef10 (2019-11-03 16:58:04) : Merci pour votre réponse et toutes ces informations. Je prendrais soin de changer mon filtre à carburant pour plus de vigilance.
    En répondes à mon idée sur l'encrassement : j'avais entendu de la bouche d'un professionnel qu'effectivement une injection directe apportait un mélange moins homogène au moment de la contribution, et que cela amenait au même problématique qu'un diesel sur le long terme.
    Mais rassurez-vous je suis parfaitement ouvert à l'idée qu'effectivement l'essence et plus propre pour un moteur que le diesel.

    Bien à vous
  • Par Autopower14 (2019-11-07 23:11:20) : Bonjour,

    Le problème avec les injections directes c'est que les injecteurs ne lavent plus les soupapes ce qui entraîne au fil du temps l'encrassement de celles-ci. Ce problème a été corrigé sur certains modèles en alliant une injection directe + injection indirecte et ce afin de pallier a l'encrassement.

    Dans tous les cas je vous conseille de régulièrement décrasser votre voiture en n'hésitant pas a monter dans les tours ça permettra de retarder/supprimer les problèmes lies a l'encrassement.

    Cordialement

  • Par Steef10 (2019-11-08 11:45:49) : Merci Autopower14 pour ces précisions intéressantes.
    J'ai entendu dire qu'un nettoyage à l'hydrogène était bénéfique.
    Les professionnels qui emploie ce matériel doivent certainement recevoir une formation, mais bien sur pour le citoyen lambda il est difficile de trouver une étude concrète à ce sujet.
    A première vu ça à l'air de décalaminé correctement, mais ce que personne ne précise c'est qu'il y à un ajout d'hydroxyde de potassium dans l'eau qui est censé être déminéralisée. Les deux ensemble créent un composé basique. Ceci explique cela :)


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Par Hugo (Date : 2019-10-31 15:40:23)


Bonjour,
J'utilise l'éthanol depuis peu avec ma voiture équipée d'un boitier FlexFuel et RAS (Toyota Celica mk7).
Seulement je m'interroge sur le fait que l'éthanol est moins lubrifiant que le SP donc risque pour le réseau d'alimentation (pompe, injecteur).
Est-il possible d'ajouter dans le réservoir de l'huile de mélange type moteur 2 temps en faible proportion (0,2 - 0,5%) afin de lubrifier les organes d'alimentation ?
Merci


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  • Par Hugo (2019-10-31 16:03:27) : Re: Après quelques calculs, le taux en huile semble excessif et pouvant entraîner un encrassement moteur avec formation rapide de calamine. Une proportion plus faible (0.05% à 0,1%) serait-elle possible ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 12:01:59) : Il n'est pas évident d'apprécier parfaitement la problématique sans être un ingénieur qui a réfléchi sur cet aspect précis.
    Des additifs spécifiques existent, mais la majorité des gens ne s'embêtent pas avec cela, les mécaniques étant normalement adaptées à ce carburant en ce qui concerne l’injection. Il serait en effet dommage d'encrasser votre moteur avec de l'huile imbrûlée ...

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Par DOMI (Date : 2019-10-29 09:49:27)


Bonjour je voudrais savoir si je peux passer a lethanol completemnt san repro et boitier vu quelle roule a E 10 c est une 208 peugeot 1 litre 2 année 2018 Merci de me répondre Salutations


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 12:37:55) : Avec le 1.2 Puretech ça ne va pas passer ... Limitez-vous à un mélange partiel.
  • Par DOMI (2019-10-29 13:27:21) : re bonjour combien partiel svp et si je fais une reprogramation ou un boitier amitiés
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-04 11:22:37) : 50% d'e85 est plutôt bien, c'est à dire en gros 60% de SP et le reste en alcool (car l'e85 n'a pas 100% d'alcool).
    Si le voyant moteur s'allume il faut alors réduire la proportion d'éthanol.
  • Par DOMI (2019-11-04 13:03:34) : Bonjour je voudrais savoir votre réponse c est sans boitier et reprogrammation svp

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Par John30 (Date : 2019-10-29 09:04:00)


Bonjour j'ai une peugeot 207 de 2012 (70cv).

Je mets tout le temps du Sans plomb 95.

Ma question est es ce que je peux mélanger du sans plomb 95 avec de l'éthanol (moitié de l'un et moitié de l'autre) sans boitier ni quoique ce soit sans qu'il y ai un risque pour mon véhicule.

Le but recherché est de réduire ma facture à la station essence.

Merci pour vos réponses.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 12:37:16) : "Le but recherché est de réduire ma facture à la station essence." Ah bon ? On ne s'en doutait pas du tout ;-)
    Bref, oui, mais allez-y petit à petit pour voir comment le calculateur réagit (alluamge du voyant moteur en cas de mélange pauvre).
    Cela passera mieux si vous avez une injection indirecte, ce qui est potentiellement le cas sur votre moteur.
    En revanche il faudra peut-être changer le filtre à carburant (l'éthanol le décape et envoie tous les détritus vers la couteuse injection ...) et les bougies.

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Par alf44 (Date : 2019-10-24 14:12:59)


Bonjour,en 2015 j'ai fais installer un boitier sur ma C5 3L V6 de 2007, pas de soucis pendant 2 ans. Depuis voyant moteur allumé et mise en sécurité même si j'utilise du sp98 en permanence et mes visites chez citroen pour éteindre ce voyant.Modifier la cartographie règlerait-elle le problème ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 09:47:04) : Pourquoi parler de cartographie puisque le boîtier consiste justement à ne pas avoir à la modifier ?
  • Par alf44 (2019-10-28 11:48:51) : merci de votre réponse

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Par domino44 (Date : 2019-10-23 23:32:11)


Bonjour
mon experience personnel .
E85 sur un espace 3 9CV , pendant 2 ans , ras avec 100% en été ,80 en hiver
E85 , sur mon nouvel espace 4 de 2006 ( moteur FR4 T,11 cv), à 70% toute l'année , 10.000 km effectué . 230.000km au compteur , RAS , une horloge ce moteur . ce ramene le litre entre 0.8 et 0.9 ¤ , et 10L/100 normal .
bien sur , conduite souple et ecoresponsable . salutations .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 09:28:30) : Un grand merci à vous pour ce témoignage supplémentaire. C'est quand même tentant l'histoire ...

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Par Bentley (Date : 2019-10-20 14:00:06)


Je possède une Bentley de 1997 équipée du V8 6,75 cm3 turbo basse pression. D’autres collectionneurs des mêmes modèles m’ont confirmés rouler au 100% éthanol sans aucune adaptation. Mise à part une consommation légèrement supérieure et des démarrages a froid plus capricieux l’hiver. J’ai fais l’essai dans la mienne, en effet le moteur ne démarre plus au quart de tour, tourne moins rond au ralenti et semble plus poussif bien que je dépasse quasiment jamais les 2500 tours ....
J’ai aussi un Jaguar V8 4 litres de 1998, je viens de faire le test et là j’ai immédiatement l’affichage : « moteur mode précaire »
Certes des pleins à 60¤ au lieu 140¤ c’est sympa mais j’émets des craintes sur les conséquences particulièrement soupapes segments, chemises etc....
petite question: différence d’incidence de l’éthanol entre des moteurs à 2 ou 4 soupapes?
(Le moteur Bentley est 2 le Jaguar 4)
Qu’en pensent les spécialistes sachant aussi que ces voitures roulent seulement entre 4000 et 7000 km par ans


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-23 09:52:58) : La différence du nombre de soupapes ne me paraît pas être une variable à prendre en compte. A la limite on peut estimer que moins il y a de soupapes mieux c'est (compression qui fatigue les sièges de soupapes) mais ça me paraît anecdotique.
    A mon avis la différence tient au niveau des injecteurs, ceux de la Jaguar arriveraient plus vite en butée et ils ne peuvent donc envoyer suffisamment de carburant.
    L'éthanol use forcément plus vite un moteur puisqu'il implique des contraintes supplémentaires. Donc si vous voulez garder précieusement vos autos sur le long terme, s'abstenir peut être judicieux. En revanche, faire un mélange à 50/50 est un bon compromis.

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Par Dav (Date : 2019-10-17 23:18:02)


Bonjour,je roule à l éthanol avec un boîtier Homologué depuis un an,aucuns problèmes jusqu’à lors.
Sur consommations d huile et de liquide de refroidissement je suis allé dans plusieurs garages différents ils ne trouvent absolument rien elle n a que 28000km a part ça elle démarre au quart de tour et aucunes autres anomalies ni symptômes.
A la base ma voiture consomme pas mal d huile et de LDR rien d anormal .
Ma question
Est-ce que ma consommation que je trouve excessive pourrait être dû au fait que je roule uniquement à l éthanol ?
Y a des garages qui m ont dit que oui et d autres non personnes n est d accord.
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-18 17:30:22) : "A la base ma voiture consomme pas mal d huile et de LDR rien d anormal" cette phrase m'interroge.
    SI ça ne vous dérange pas pourquoi vouloir résoudre le problème ?
    Et du coup, soyez un peu plus clair sur l'état de l'auto avant et après éthanol au niveau consommation d'huile et d'eau.
    On peut classiquement penser à un joint de culasse. L'éthanol induit une plus forte compression moteur, et donc des contraintes accrues qui ont peut-être fait céder le JDC.
  • Par Dav (2019-10-18 19:52:27) : Merci pour votre réponse.
    J avais pensé au JDC mais aucuns symptômes.
    En temps normal sans éthanol il faut remettre de l huile et ldr tout les 5 mois ,c est un 1.6 vti 120 il est réputé pour ça.
    Comme je l ai dit j ai fait plusieurs garages différents et absolument rien à signaler d anormal ,elle est entretenue tous les ans elle a 28000km la seule chose que j ai à faire c est de changer les bougies à 30000 comme préconisé par biomotors.
    Pour l huile c est peut-être le faite que j en ai pas remis beaucoup à peine 1/2 L .

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Par JACK 11 (Date : 2019-10-17 12:45:06)


Je voudrais savoir le retour après la pose d un kit homologue sur une fiesta 7 sortie en 2017


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-17 16:48:39) : Il faut poser la question sous le commentaire visé. Si l'internaute a indiqué un mail il recevra une alerte.

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Par Benjy (Date : 2019-10-13 20:58:20)


Je roule a 80 pour 100 ethanol depuis 2 ans, RAS a part 10 pour 100 de conso en plus sur une megane 2 1.4 de 2007


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-14 11:20:52) : Merci beaucoup pour ce retour ;-)
    Vous seriez top de le faire aussi ici.

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Par geek33 (Date : 2019-10-13 10:01:08)


Bonjour,
j'ai envie de passer a l'E85. J'ai une Fiesta 1.6 16v 100cv de type 2002-2005. J'ai pour l'instant mis 20%, je compte passer a 50% ensuite mais pas aller au delà. J'ai vu que c'est la valeur acceptable sans voyant moteur sur ce modele.
Y a-t-il des risques à aller jusqu'à 50% d'E85 sans boîtier ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-14 10:59:38) : Il y a toujours des risques mais il faut les modérer, vous n'allez pas griller un moteur aussi facilement, et le voyant moteur sera là pour vous dire que vous êtes allé trop loin.
  • Par geek33 (2019-10-14 12:12:42) : Merci du conseil, je ferai un retour d'expérience dans les prochaines semaines
  • Par Kurtz31 (2019-11-12 11:02:25) : Bonjour, J'ai aussi une Fiesta de 2003 même motorisation.
    Cela fait 1000km que je roule à 50% de E85 (filtre à essence changé depuis)
    Ville/route/autoroute RAS. Le LTFT varie aux alentours de 12-15%.
  • Par Geek33 (2019-11-12 11:10:28) : Merci pour votre retour d'expérience. Pourquoi avez-vous changé le filtre à essence ? L'E85 est un peu plus corrosif et risque de décrocher des impuretés et boucher le filtre c'est pour ça ?
  • Par Kurtz31 (2019-11-12 11:36:30) : Je n'ai jamais rencontré de problème avec le filtre.
    Mais c'est surtout qu'il n'avait jamais été changer. A 240.000km, il était temps ;)
  • Par Geek33 (2019-11-12 11:40:12) : Effectivement !
    Je ne suis "qu'à" 198.000km et il me semble l'avoir changé une fois déjà.
    Si vous rencontrez un problème lié ) l'E85, n'hésitez pas à me le dire, j'en ferai de même :)

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Par alpha75 (Date : 2019-10-10 05:30:53)


Bonjour
Je roule à 100% éthanol SCE75 20000 kms aucun voyant moteur tourne sans perte de puissance. j'ai leurré le calculateur potentiomètre capteur air et capteur eau après toutes vos remarques ai-je intérêt à rester à 100% éthanol ou il serait plus approprié de baisser ce taux pour préserver le moteur ?

Merci pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-11 09:09:02) : Comment avoir leurré le calculateur ?
    Pour ma part j'éviterais le 100% E85, mis si vous n'avez aucun voyant moteur c'est que ça semble bien se passer (le mélange pauvre induit ce voyant).
  • Par nicko (2019-10-16 00:11:13) : En faisant croire au moteur qu'il n'est pas à température, le calculateur enrichi le mélange, voir ajoute de l'avance à l'allumage.
    Dans les limites de capacité des injecteurs bien sur. (Duty cycle < 100%)

    Sinon pour rouler à 100% on peut passer sur des injecteurs 40% plus gros pour compenser.

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Par Alan (Date : 2019-10-08 21:54:26)


Bonjour sur un BMW 528i E39 de fin 96 qui a déjà 340.000km dans le bloc ça passe une conversion ou l'usure du bloc va freiner cette opération ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-09 11:20:39) : Justement, ça me paraît être un choix pas si bête même si les modèles après 2000 sont en théorie plus apte à digérer de l'éthanol.
    L'usure moteur, et donc la baisse de compression, ne me paraît pas être un facteur bloquant ...

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Par Laurent83500 (Date : 2019-10-07 17:57:53)


Bonjour,

j'ai fais beaucoup de retour sur l'ethanol

plus de 140.000km au E85 (sur deux voitures)

j'ai eu un soucis c'est que ma bougie a fondu et a perdu son éléctrode...

les raisons?
je pense le dosage car sur ma 208 je rouler en hiver (10L SP98 +40L E85) et en été (15L SP98 + 35L E85).

le problème c'est j'ai fais pendant 4 mois 200km/j du coup pour économiser j'ai rouler avec du 8L SP98 +42L E85 (en été en plus.) au bout de 30.000km après la bougie s'est cassé

actuellement chez Peugeot j'espère qu'il y pas trop de dégats (elle rouler après la le problème moteur) en roulant stabilisé 90km/h

mais j'espère que j'aurais rien de grave

moteur 110ch puretech


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-08 10:24:10) : Merci à vous pour cette implication ;-)
    Hélas, perdre l'électrode dans le cylindre n'est pas franchement une bonne nouvelle ... J'espère qu'il n'y a pas de rayure sur les parois et que l'extraction ne sera pas trop difficile.
    Il serait dommage de finalement payer plus suite à l'utilisation de ce carburant.
    Vous n'aviez pas de bougie spécifique destiné à un roulage à l'éthanol ?
  • Par Laurent83509 (2019-10-12 00:55:44) : Merci pour votre réponse ^_^
    non je fais tout mes entretiens chez Peugeot du coup ils mettent des bougies Bosch Double platines ( j’aurais aimé avoir des Iridium il me semble quelles sont plus résistantes).
    Pour peugeot j’ai la réponse..
    Moteur H.S il prenne en charge 80% pour changer le moteur a neuf.
    du coup je dois payer 930¤ :(
    j’ai ouvert une réclamation même si je pense c’est ma faute.. une bougie peut exploser si ont roule pauvre ?
    les dernier 1000km je suis revenu a la normal ( voyant moteur éteins, j’ai mis 15L SP98 )...

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Par FABRICE (Date : 2019-09-27 11:24:07)


Bonjours
je possède M5 e39 de 1999 et je voulais savoir s'il était possible de rouler à l'éthanol avec ou sans boitier ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 09:01:57) : Sans boîtier ni reprogrammation limitez-vous à 50% d'éthanol, soit à peu près 55% d'E85 dans le réservoir.
    S'agissant très probablement d'une injection indirecte ça facilite la conversion.
  • Par Fabrice (2019-09-30 18:06:20) : Bonjour merci de votre réponse.
    Même sur le V8 Motorsport de chez BMW je peux rouler avec 50% d’éthanol ?

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Par Aéré 51 (Date : 2019-09-22 08:22:38)


Pour la protection moteur je vous conseille de jeter un ½il sur le site Mecarun,et de regarder les vidéos de Gaillard le bricoleur sur youtube, sur le sujet de l'éthanol,et du Mecarun cela est très intéressant.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-23 09:30:55) : Il lance même son propre boîtier ;-)

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Par maxou (Date : 2019-09-19 11:46:02)


Bonjour.
J ai un kangoo de 20 ans et je roule a l'éthanol depuis mars 2011.A part le démarrage en hiver (que je compense avec plus d'essence)je n'ai jamais eu de problèmes donc je conseille.
Amicalement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-20 09:44:45) : Très bien, merci pour cet apport ;-)

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Par D d 42 (Date : 2019-09-19 10:15:30)


Bonjour...je viens ici parler d'une " expérience " douloureuse pour ma Ford B max de 2015( Ecobost 3 cylindres:injection directe )...qui n'a pas du tout aimé un boitier Flex Full homologué et qui passe en mode dégradé et coupe très agréable a + de 100 kms/heure sur autoroute !. Après 2 pannes et rapatriement au garage : démontage et remboursement par la société du boitier....sauf que la carte grise est en carburant éthanol et pratiquement impossible de faire retour a l'origine Alors ?.Je suis dans une impasse et la société Flex Full n'en a rien a faire.... RÉFLÉCHISSEZ bien si votre moteur est réellement compatible...Apparemment soucis aussi sur certains moteurs PSA 3 cylindres...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-19 10:57:52) : Merci pour ce témoignage très intéressant et qui est riche d'enseignements.
    C'est encore un peu frais le business de la conversion, et votre cas soulève les problématiques qui peuvent apparaître ...
    Pour la carte grise c'est ennuyeux en effet, à la préfecture personne ne peut faire quoi que ce soit ?
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de certificat d'immatriculation en rapport avec l'état actuel du véhicule, qui n'est pas plus éthanol.
  • Par D d 42 (2019-09-19 18:12:12) : Personne ne veux prendre de décisions.....donc je reste dans l'illégalité et je ne peux pas m'en sortir.....
  • Par Nucci (2019-10-04 11:52:24) : Je remercie D d 42 pour son commentaire. Je suis moi-même propriétaire d'un B-Max 2015 EcoBoost et je réfléchissais à l'équiper d'un boîtier E85. Ayant peu de connaissances en mécanique, j'avoue que je présente frilosité quant à faire faire cette installation. À présent, selon votre témoignage, je sais ce qu'il me reste à faire, c'est-à-dire, ne rien changer. Toutefois,il semblerait que Ford pratique la pose d'un boîtier homologué sauf sur les véhicules encore sous garantie ! Mais ???
    Pour ce qui concerne la carte grise, il ne me paraît du tout normal que l'on ne puisse pas revenir en arrière, car dès lors qu'elle n'est plus en conformité avec la motorisation, l'on se fait allumé lors du contrôle technique ; Ben voyons !
    Bonne journée
  • Par LSDA (2019-10-14 10:27:46) : Il me semble avoir vu que la modification carte grise indique en fait que le véhicule est multi-carburants : essence et ethanol.
    Il n'y a donc pas de problème de conformité de ce côté là.
    Ca peut en revanche poser problème à la revente u véhicule, le futur acquéreur aura du mal à comprendre pourquoi le véhicule ne fonctionne plus à l'éthanol

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Par Alfag (Date : 2019-09-17 22:08:13)


Bonjour, j'ai une alfa 156 1.8 16v de 2002,penser vous que je puisse roulez à 100% d'E85 ?
Merci à ceux qui me repondrons


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 10:04:05) : Allez fouiner sur les forums pour voir si certains ont tenté. Mais en gros il faudrait être certain que la lambda et les injecteurs puissent suivre. Sans oublier qu'il faudrait changer les bougies et le filtre à carburant.

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Par Alexis (Date : 2019-09-17 00:20:00)


Bonjour,
Superbe article bravo!
Pour palier à la mauvaise lubrifications l’e85, n’est t’il pas possible d’ajouter un peu d’huile 2t?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 09:15:24) : Certains ajoutent en effet des additifs pour remédier à ce problème. Après de l'huile deux temps je ne pourrais dire mais ça paraît en effet cohérent. Mais ça induira plus de pollution, ce qui peut poser problème pour ceux qui prennent en considération l'aspect écologique. Sans oublier que si vous en mettez trop le catalyseur s'encrassera.
  • Par off41 (2019-09-20 11:33:28) : Mauvaise lubrification de quoi ?
    De l'huile 2T dans le réservoir, c'est pas que le catalyseur qui va prendre, mais surtout en premier les soupapes et leur siège en particulier, combustion "sale", encrassement et possible casse à terme.
    Mais bon, chacun fais ce qu'il veut ...

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Par jac1945 (Date : 2019-09-16 19:44:44)


Bonjour
En mai 2018 k'ai acheté une clio 1,.4 16V de 2002 que j'ai alimenté au 1er plein à 50% E85. Ensuite 100% E85. J'ai fait 22128 km sans aucun problème, à part en traversant les Pyrénées, en côte pas très nerveuse.
La seule modification que j'ai faite m'a coûté moins de 20 ¤ 1 potentiomètre que j'ai branché sur la sonde de température pour le 1er démarrage à froid (même avec 25 ° dehors), et même cet hiver par 0° démarrage impeccable. Les autres démarrage de la journée pas besoin du potentiomètre, démarrage au quart de tour.
Conso moyenne sur 22000 km 7,83 l/100 (Par contre en ville elle arrive presque à 9 l !) donc par surconsommation énorme par rapport aux préconisations (15/20 % maxi en plus et encore pas sûr !).

Ma question est fin novembre je vais recevoir une Hyundai IX35 GDI de 135 Ch (8 CV fiscaux) d'avril 2015 avec 47300 km, quelqu'un pourrait-il me dire si je pourrai rouler sans risque avec du E85 avec ou sans kit sachant que c'est une injection directe.

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 09:09:53) : Le potentiomètre installé sert à quoi ? Tromper la sonde ?
    Que ce soit en injection directe ou pas, le fait de rouler à l'éthanol sur un moteur non prévu ni indiqué pour représente un risque.
    Votre Clio a d'ailleurs peut-être perdu en compression si elle tourne en mélange pauvre depuis 22 000 km. Ca ne casse pas d'un coup un moteur qui tourne à l'éthanol, ça le fait juste vieillir 10 fois plus vite en raison des trop fortes températures de combustion (mélange pauvre), et au mieux si la richesse est bonne le taux de compression est accru (et il fatigue donc plus le moteur).
  • Par Rolls (2019-10-09 15:50:07) : Bonjour,
    Je viens de vendre mon Hyundai IX35 29000km du 11.2004,je l'ai vendu non pas parce qu'il roule à l'héthanol mais pour des raisons de santé,(véhicule trop haut).J'ai acheté ce véhicule à 17000km de première main,et j'ai fais réaliser une reprogrammation pour qu'il fonctionne à l'éthanol,à l'époque il n'y avait que la société ARM qui possédait le kit adapté à ce véhicule mais il fallait que je fasse 500km pour l'installation d'ou mon choix pour la reprogrammation.Je n'ai rencontré aucun problème,la consommation est(route et ville)de 7,2 au E10 et 8,4 au E85.Pas bruyant,bonne suspension,et trés économique:30¤ = 580km.

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Par JMS13 (Date : 2019-09-13 21:37:58)


Bonjour,
Je possède un mazda cx3 2.0L skyactiv-G sachant que ces moteurs ont un taux de compression élevé de 14.0 contre 10 à 11.0 pour la normal, la question est la suivante le risque d'usure doit être encore plus prononcée vue que L,E85 augmente la pression.


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  • Par Jdeb (2019-09-14 14:36:54) : J'ai le même modèle.
    Je roule depuis 6 mois zvrc un mélange 50% SP95/50% E85 sans problème, à part une légère surconsommation au démarrage.
    Pour l'usure, le temps donnera son verdict. En attendant, mon plein me revient à 45¤
  • Par JMS13 (2019-09-15 10:57:36) : Bonjour,
    vous avez une reprogrammation ou pas, mais vous restez à 50/50 moins de risque et j'avais même oublié que avec l,injection directe on injecte plus d,E85, encore un volume ajouté dans la chambre. Je garde 8 à 10 ans mes voitures voilà prq je me renseigne.

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Par Misstiss (Date : 2019-09-08 09:25:18)


J'ai une renault captur 1,2L depuis juillet 2018, depuis 3 mois je roule à l'ethanol 85 sans boîtier et sans additif, ça marche bien et ne remarque aucune anomalie, donc je continue à l'ethanol uniquement... Merci à admin pour l'article sur ce sujet, c'est le 1er article objectif que je trouve...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-09 11:33:05) : Double remerciement, pour votre témoignage et pour les encouragements ;-)
  • Par off41 (2019-09-16 16:27:08) : 100 % E85 ou avec un mélange sur le Captur 1.2Tce ?

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Par Guitoune (Date : 2019-09-01 16:50:25)


Ma question est le E 85 c'est bien ou pas ? Sachant que j'ai un véhicule Opel de 2017


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 09:17:24) : Il n'y a pas de réponse toute faite ...
    Si le moteur est solide alors oui. Car le surplus de pression le fatigue quand même plus vite ...

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Par Bubal (Date : 2019-08-25 09:39:50)


Bonjour, article intéressant s'il en est, bravo.
Une question peut-être hors sujet, bien que: A vote avis puis-je mettre du bioéthanol dans un moteur 2 temps carburé.
Il faudrait, d'après ce que j'ai lu à droite et gauche,changer le gicleur principal (+30%) et reprendre le réglage de richesse.
Reste le problème de la non-miscibilité de l'huile: Bien qu'elle
arrive à l'entrée du carburateur via une pompe mécanique séparée, n'y a-t-il pas de risque pour le moteur?
Merci d'avance pour votre réponse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-25 11:43:19) : Je ne pourrais hélas rien affirmer à ce sujet, mais théoriquement ça ne semble pas poser problème.
    Pour preuve, il existe des huiles 2 temps spécialement adaptées à l'éthanol !

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Par Alex (Date : 2019-08-25 00:14:55)


Bonjour, j'avais une peugeot 107 et j'ai roulé au moins 5000 km sans boîtier, elle démarrait très bien même en hiver, elle ne consommait pas plus, il y a juste le voyant qui s'est allumé au premier plein j'ai acheté un boîtier diag sur le net à 50 euros pour effacer le défaut avant d'aller au contrôle technique. Par contre j'ai acheté une 308 1,6 vti et là j'ai pas de voyant sans boîtier mais elle démarre moins bien et sur autoroute une fois en pleine accélération elle s'est bloquée à 90 kmh le voyant s'est allumé, le moteur tremblait je me suis arrêté plus loin le moteur s'arrête tout seul, je redémarre et là nikel elle tourne bien et plus de voyant donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis ça n'a pas recommencé, mais je pense que sur certain modèles il faut reprogrammer le calculateur et sur certain y a même pas besoin. Y a pas assez de monde qui ont des boîtiers où reprogrammations qui ont tester avant et après.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-25 11:38:12) : Sur la deuxième auto l'éthanol a peut-être décrassé le filtre à carburant envoyant alors des impuretés vers l'injection ... C'est pour cela que quand on passe à ce carburant il faut idéalement le changer (le filtre).
  • Par Georges (2019-09-13 21:36:26) : J'ai roulé 8000 Kms environ à l'éthanol sans problème avec un Quasqai 1.2 digt 115 cv et aujourd'hui je remets de l'essence car le moteur broute dès que je demande de la puissance ( beaucoup plus à l'éthanol ) . J'ai choisi une reprogrammation plutôt qu'un boîtier. On me dit de voir côté filtre essence mais il n'y en a pas sur ce véhicule ( incroyable n'est ce pas ) peut-être un filtre ou tamis côté pompe ? Quelqu'un peut-il me renseigner, merci.

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Par Giovanni (Date : 2019-08-24 16:08:30)


Bonjour, j'ai une question. Selon vous si on fait un mélange s95-ethanol 85, tant que le voyant moteur ne s'allume pas, il ne devrait pas y avoir de souci pour le moteur, même au delà de 50-70% d'éthanol ? D'avance merci


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-08-25 10:44:36) : Les mélanges n'ont jamais fait bon ménage, évitez les merdes car quand on les cherche, on les trouve !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-25 11:11:18) : Dans ce cas le mélange ne pose aucun souci. Chaque auto aura une tolérance différente, selon la plage offerte par les injecteurs.
    Si le voyant moteur s'allume à 60 / 40 (éthanol / SP), le mieux ets de garder une marge de sécurité en se limant maximum à du 50 / 50.
    Les modèles après 2000 sont toutefois un peu plus adaptés à l'éthanol car ces moteurs sont prévus pour avoir un peu de ce carburant suite à la généralisation de l' E5/E10. Mais beaucoup de personnes mettent pas mal d'éthanol dans des modèles plus anciens sans avoir le moindre souci, tout dépend de la capacité de l'injection à corriger la richesse (mais aussi la lambda) et des chambres de combustion (sièges de soupapes) à subir une pression plus importante (car accroitre la richesse accroît aussi la pression dans les cylindres).

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Par Dany75 (Date : 2019-08-20 13:27:58)


Bonjour ,

je roule avec ma moto Z100 - kawa 2005 avec le boitier Biomotors et aucun soucis à déplorer , j'ai juste perdu 10-15 kms d'autonomie.
Je viens de lacher mon scenic diesel pour une Kia equipée du boitier.
Flexfuel je ne connais pas mais j'ai déjà entendu que la qualité et serieux est bof bof .. les quelques garagistes preferent de loin poser un Biomotors pour ne pas revoir leur client ;-)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-21 08:51:59) : Merci pour ce retour, en espérant évidemment que vous ne travaillez pas chez Biomotors ;-)

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Par Stedu (Date : 2019-08-20 08:56:28)


Bonjour
J ai entendu sur rmc ce weekend (votre auto avec jean luc moreau)que la nouvelle cio 5 tce 100 cv pouvait rouler au e 85 sans boîtier. C est un responsable renault qui l aurait annoncé
Avez vous confirmation.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-20 14:38:13) : Je n'ai pas d'info sur la compatibilité du 1.0 TCE avec l'E85 mais j'avoue douter que ce soit le cas (compatible) ...

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Par Babaorhum (Date : 2019-08-11 00:05:52)


10.000 km fait à l'éthanol avec un Scirocco de 2008 (2.0L TSI de 250ch, après reprogrammation Stage 1). Aucun problème et la voiture tourne parfaitement. Le gain de puissance apporté par le stage 1 et l'éthanol est considérable. Je fais mes vidanges tous les 15.000 km par sécurité et aucun soucis. Peu de risque de casse avec un véhicule entretenu sérieusement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 13:01:26) : Attention aux usures cachées qui font croire que tout va bien ...
  • Par Babaorhum (2019-08-13 13:12:37) : Vous faites allusion à quoi en particulier sur l'usure caché ? Quelles sont les points à contrôler selon vous ? Merci

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Par Jimco (Date : 2019-08-09 17:18:59)


Bonjour,
J'ai fait installer sur un 3008 puretech 1.6 185 cv de 1000km un boitier FlexFuel. Après 800km et 2 pleins de E85, un voyant indique un problème moteur.
Je passe au garage qui a posé le boitier, qui fait un réglage et me rend le véhicule.
500 km plus tard nouvelle alerte.
Retour au garage qui m'annonce qu'il va retirer le boitier car il ne trouve pas de solution !
J'insiste pour que Flexfuel se penche sur le problème et trouve une solution rapide.
Après 300km le voyant moteur s'affiche à nouveau.
Je téléphone au garage qui me donne un rendez-vous à 5 jours, puis annule le rendez-vous la veille en m'informant qu'il n'a pas de solution autre que déposer le boitier.
Comment est-il possible que Flexfuel homologue un kit pour une voiture sans être certain du bon fonctionnement ?
Quel est le sérieux de FlexFuel qui pose un boitier puis le retire quand un voyant s'allume.
Ils prennent les clients pour des testeurs au risque de causer une casse moteur, puis ils retirent le kit faute de solution ?
Qu'en sera-t'il de la garantie du véhicule par Peugeot si FuelFlex retire le boitier ?
Bien à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 07:55:17) : Vous n'êtes pas le premier à signaler des soucis sur les boîtiers installés sur les Puretech. FlexFuel aurait d'ailleurs arrêté de les poser sur ces moteurs.
    Hélas, la garantie Peugeot est perdue.

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Par TALD (Date : 2019-08-08 16:48:28)


Bonjour,
Nous avons, avec un Audi Q7, V6 ESSENCE et un boitiers fait plus de 100.000km à l'E85 sans soucis.
idem avec une Polo, qui roule toujours et elle a 130.000km
Idem avec une peugeot 107 elle a 106000km.
Et actuellement je roule avec un Audi S4, reprogrammer v6 350cv un pur régal, plus 50.000km RAS
Et on vient de reprogrammer, L'A1 de mon épouse déjà 10.000km et RAS.
Je peux vous dire que cela fait de sérieuse économie, surtout quand on roule beaucoup...quand on fait le pleins d'une S4 pour 30¤, ça fait plaisir...pourvu que cela dur!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 11:14:06) : Merci pour toutes ces précisions et expériences partagées !
  • Par glloq (2019-08-11 13:15:44) : Quand on a une voiture de ce prix ( Q7 )on achète de l'essence normale!
    Quand on veut du confort on le paye. C'est comme les gars qui roulent au gpl en 4x4 américains, et qui mettent des pneus à deux balles. La frime et pas un rond. Épater le voisin, c'est tout ce qui compte aujourd'hui! Pauvre France
  • Par Osk32 (2019-08-19 22:54:06) : Ce qui est triste en France, c'est plutôt de regarder ce que fait son voisin et d'en être jaloux au point d'en être obtus.

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Par Lime (Date : 2019-08-08 01:44:21)


Ma femme a fait par erreur un plein de E85 au lieu de E10. On va compléter dès que possible au sp98. Mais a part le voyant moteur allumé aucun problème, si ce n'est une amelioration significative des performances. Ibiza 1.2 TSI 105ch.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 10:54:19) : Attention au voyant moteur allumé ... Dans votre cas le mélange pauvre peut être destructeur.
  • Par Lime (2019-08-09 14:02:50) : Le voyant a fini par s éteindre de lui même. Donc je ne sais pas trop. Dans le doute on va compléter avec du sp95 des que possible en attendant de poser la question a un mécanicien
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 09:22:11) : Il n'y a pas besoin d'un mécanicien, le voyant moteur en cas d'utilisation de bioéthanol induit un mélange pauvre et donc une température de combustion très élevée : cela détruit le moteur (pour celui qui n'est pas prévu pour) et provoque plus de pollution (notamment particules fines et Nox). C'est justement pour cela que les moteurs modernes à injection directe produisent plus de polluants que les moteurs anciens (qui en revanche consomment un peu plus). La vanne EGR est d'ailleurs là pour réduire la température de combustion.

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Par Papy Chapo (Date : 2019-08-04 09:15:14)


Bonjour je roule avec un TRoc 150 VC. Depuis 10.000 km ( 20000) au compteur à 50% E 85 Et 95E10 aucun problème.pour l’instant je reste à ce niveau .presque pas de surconsommation si la conduite est très souple.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-04 17:03:44) : Merci pour le retour. Si vous voulez aider le site il serait très aimable de donner un avis sur votre T-Roc ici. N'hésitez pas à y parler de l'éthanol.

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Par Dominic2g (Date : 2019-08-01 13:25:19)


Bonjour, J'ai un Jeep Grand Cherokee SRT8 V8 36cv de 2006 (fabriquer aux US). J'ai un doute sur la fiabilité et la pertinence et sur passage à un boitier ou à une reprogrammation moteur ainsi est-ce que je pourrais changer ma carte grise pour indiquer FE.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 10:49:28) : Avec plus de 15 CV vous ne pourrez pas changer la carte grise.
    Pour la fiabilité ça dépend du débit de vos injecteurs et de la solidité des sièges de soupapes.
  • Par FJ (2019-08-19 18:28:07) : J'ai un Toyota FJ Cruiser de 23 cv fiscaux. Je comptais le passer en E85...mais je ne le ferais pas. je suis allé demander au CT, il m'a assuré que la voiture ne passerait pas. Cependant j'ai fait 150.000 kms en roulant avec ce mélange : pour un plein de 60 litres, je mets 35 litres de SP et le reste en E85 sans avoir l'allumage du voyant "défaut moteur" et je n'ai eu aucun souci depuis 7 ans que je roule comme ça. Du coup la dépense induite par la transformation serait bien plus longue à amortir vu que je fais ce mélange..

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