Dossiers-Conseils > Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre.
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel ou une reprogrammation (surtout pour l'injection directe, il faut alors injecter un peu plus tôt et un peu plus de carburant, chose qui est simplifiée sur l'injection indirecte puisqu'on ne gère que le dosage).
Pour résumer, les craintes liées à l'injection directe doivent être écartées. C'est plutôt qu'il faut être plus attentionné sur l'adaptation du moteur, et donc privilégier une reprogrammation à un boîtier.

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.

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Par biskottee (Date : 2019-02-19 21:57:18)

bonjour,
j'ai un Toyota hybride qui date de mai 2018,
je voudrais faire mettre un boitier éthanol biomotors
dessus, y-a-t-il un risque ???

je vois souvent reprogrammation, est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas besoin de boitier
avec cette manip, où alors il faut le faire après avoir mis le boitier ????

Ma voiture est encore sous garantie, faut-il mieux attendre la fin de garantie pour placer un boitier ????
Merci de vos réponse

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-20 14:46:45) : Si Biomotor vous dit que c'est compatible alors il n'y a pas à s'inquiéter au delà du raisonnable. Surtout que c'est normalement eux qui prennent ensuite le relai au niveau de la garantie (nouvelle loi) des pièces (celles en contact avec le carburant). Mieux vaut cependant qu'ils ne coulent pas par la suite, en cas de pépin ce serait malheureux pour vous.

    Une reprogrammation consiste à apprendre au calculateur comment fonctionner quand il a affaire à de l'éthanol (moment, pression et durée d'injection principalement). Un boîtier s'intercale entre le capteur de pression d'injection et le calculateur, il va mentir au calculateur pour augmenter la pression d'injection (grâce à la pompe à injection donc), ce qui a comme résultat d'injecter plus de carburant (c'est donc limité ...).
    La différence est donc qu'une reprogrammation est plus saine pour la mécanique tandis que le boîtier permet d'avoir une garantie (grâce à la loi). Aucune des deux manières n'est donc parfaite, une est meilleure d'un point de vue garantie, et l'autre est meilleure d'un point de vue mécanique ...
    Il faut bien comprendre que la grande différence avec le sans plomb est qu'il faut ici injecter plus de carburant. En effet l'éthanol est moins calorifique et injecter de la même manière qu'avec du SP induit un mélange pauvre. Et c'est ce mélange pauvre qui détruit les moteur (la combustion est bien plus chaude quand on limite la quantité de carburant, ça peut paraître illogique mais c'est comme ça).Le surplus de carburant injecté induit aussi logiquement un peu plus de pression (si je mets plus de carburant ce dernier va prendre plus de place, et il y en aura moins pour l'air) ce qui peut potentiellement fatiguer un peu plus vite la mécanique.
  • Par biskottee (2019-02-20 14:54:02) : donc avec la reprogrammation il n'y a pas de garantie, tandis qu'avec le boitier il y en a une, et vaut-il mieux attendre la fin de ma garantie Toyota avant de placer le boitier biomotors…
    merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-20 15:01:17) : Il suffit même que vous mettiez un plein d'éthanol pour perdre la garantie. En réalité il n'y a pas plus facile que de perdre une garantie ... Dès qu'on touche un peu au caractéristique d'un objet (voiture ou lampe de chevet) on perd logiquement la garantie.
    Et il ne faut pas non plus oublier la garantie légale contre les vices cachés qui va jusqu'à 5 ans (achat neuf).
    Bref, voyez plutôt les risques en allant dénicher des témoignages utilisateurs ayant fait l'opération sur le même véhicule que vous. SI les retours sont nombreux et positifs alors il n'y a pas de raison de ne pas se lancer (avoir l'avis de Toyota est aussi judicieux, car eux seuls savent exactement si le moteur peut le digérer parfaitement). Et comme les Toyota sont très fiables (surtout hybrides), perdre les 2 ans de garantie ne me semble pas dramatique (sur une Peugeot ou une Renault ce serait plus problématique, sans vouloir cracher sur nos marques tricolores).
    Je vous laisse toutefois prendre votre décision à tête reposée, ne suivez pas forcément ce que l'on vous conseille, gardez toujours un esprit critique qui vous est personnel.
  • Par biskottee (2019-02-20 15:27:31) : merci beaucoup, très objectif,
    je fais aller voir aussi chez toyota

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Suite des 22 commentaires :


Par Titof_20003 (Date : 2019-02-15 23:47:13)


Bonjour
j'ai fais reprogrammer ma voiture il y a peu près un mois..
une Seat Leon 3 FR 1,4L 150 chevaux
J'ai longtemps hésité entre un boîtier et une reprogrammation j'ai trouvé plus "naturel" la reprogrammation vu qu'on touche à l'allumage, l'injection et la sonde lambda.
Après tout ce qui est pièces d'usure je n'arrive pas à trouver de réponse concrète même chez Seat ils sont divisés...
En ce qui concerne la consommation je suis passée de 7,2 litres à 8,7 litres ... Mais pour l'instant je n'ai fait que 2 pleins.(25¤ les 42 litres!!!)
il n'y a pas eu d'adaptation il y a eu directement du E85 c'est une cartographie automatique flex-fuel c'est-à-dire aussi bien 95 98 ou e85...
Aucune différence pour le démarrage, des reprises ou autre avec cette transformation.
Voilà pour ma petite expérience !!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-16 08:31:28) : Merci à vous pour ce retour.
    A quelle question exactement vous n'avez pas eu de réponse ? Sur les pièces d'usure ? C'est à dire ?
  • Par Titof_20003 (2019-02-16 09:45:39) : En faite,je me suis longtemps demandé si j'aurais plus d'usure ou moins de fiabilité en passant a l'E85 par rapport a rester au sp98...depuis 1an avec biomotors les médias parlent beaucoup d'éthanol et les constructeurs n'ont pas contre attaqué pour dirent que leurs véhicules n'étaient pas adaptés...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-16 09:58:19) : En réalité tant qu'il n'y a pas de mélange trop pauvre la combustion n'abime absolument rien. Il faut donc juste éviter des températures de combustion trop élevées qui rongeraient le métal.
    Donc si la lambda indique de bons chiffres alors tout va bien (c'est comme ça qu'on vérifie que la reprogrammation n'influe pas en mal sur le moteur, et donc ça garantie que tout ira bien).Il y bien entendu le taux de compression supplémentaire qui s'ajoute en raison du surplus de carburant mais ça ne me paraît pas être quelque chose qu'il faille trop mettre en avant (un peu de compression en plus est bien moins néfaste qu'un mélange pauvre, c'est même presque pas comparable).

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Par stylersnico (Date : 2019-02-10 10:51:10)


Bonjour,

25000km en Ford Fiesta 7 de 2018 avec l'ecoboost 100cv dont 20000km à l'ethanol.
RAS, la voiture tourne même mieux à l'ethanol qu'au sans plomb.

Il faut que je mette du 98 active de chez Shell pour retrouver la douceur de l'ethanol à la conduite.
Voiture modifiée avec un boitier biomotors (dossier en cours pour la CG).

Que du bonheur en somme. J'avais la génération de fiesta juste avant et je trouvais que ça tournait déjà mieux à l'e10 qu'au sp95 / 98. Ces ecoboost semblent adorer l'ethanol alors foncez.

Pour ce qui est du froid, j'habite à la montagne. Démarrage par -10°c avec la bagnole sous 10cm de neige au quart de tour.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-10 12:18:29) : Merci pour votre retour précis ! Tous ne prennent pas la peine de faire l'effort ...

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Par Franck (Date : 2019-02-02 08:49:40)


Bravo pour cet article( et tous les autres)très intéressant. Dans la famille nous avons tenté le passage a l'éthanol E85 sur des moteurs thp 200/205(Peugeot, Citroën) boitiers ou/et reprogrammation. Nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés. Passage en mode dégradé systématique avec les boitiers, et dans le cas suivant d'une reprogrammation, consommation énorme avec perte de puissance significative.
Donc il semblerait que les moteurs évolués disposant d'une gestion d'injection sophistiquée n'acceptent pas ces modifications pourtant faites par des professionnels.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-03 09:03:34) : Très intéressant comme retour, mais le 1.6 est normalement apte puisque vendu eu brésil pour tourner à 100% d'éthanol. Reste à savoir si les injecteurs sont les mêmes (valeur limite en quantité par cycle d'injection) et comment a été modifiée la cartographie.
    Encore merci pour votre témoignage dont je me servirai (je souhaite créer une page qui compile différents témoignages).
  • Par laurent76 (2019-02-07 18:08:11) : mon garage me dit que le boitier est pas utile, avec une programmation cela sera aussi bien et moins cher, vous en pensez quoi??
  • Par JO (2019-02-08 10:33:35) : Les THP de PSA sont des injections directes , donc oubliez les boitiers ( seules les injections indirectes sont concernées par les boitiers ) . Pour les THP seule une repro éffectuée par un professionnel très compétant est envisageable . Le coût est aussi bien différent ( boitier non homologué ,environ 400 ¤ monté; une repro tournera plutôt autour des mille ¤ )
    Attention pour la pose d un boitier , il ne faut pas que le calculateur ait subi de modif, sinon une fois le boitier posé , pas moyen d'éffectuer les dosages air/éthanol

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Par Lowrent (Date : 2019-02-01 21:52:45)


Bonjour,

Article intéressant à un détail près que je comprends pas bien... la question du filtre à particule qui exclurait de fait les modèles de voitures les plus récents. Je suis d'accord, le décret de 2017 qui donne les instructions pour homologuer les dispositifs de conversion stipule bien que le véhicule ne doit pas être pourvu d'un filtre à particule mais cette obligation n'est-elle pas restreinte à la seule fin de l'homologation du dispositif?
Ce qui me met le doute est que les assurances qui sont proposées pour couvrir la conversion incluent le dispositif de filtre à particule... je suis donc un peu perdu et très intéressé par votre réponse!
Au plaisir de vous lire,

Lowrent


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 07:32:22) : C'est une bonne question à laquelle je n'ai hélas pas la réponse sur le moment ...
    Donc si je la résume, vous vous demandez si la restriction du FAP concerne le véhicule avec lequel est mise au point la puce par les concepteurs, ou si elle (l'homologation) concerne le véhicule sur lequel on peut ensuite utiliser la puce ?
  • Par Lowrent (2019-02-02 12:54:24) : Tout à fait et si vous regardez le site de biomotors, le FAP est couvert par leur assurance donc je trouve étonnant de couvrir un élément qui, de fait devrait ne pas permettre une telle installation.....

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Par xavier de wamcar (Date : 2019-02-01 17:41:11)


Encore une fois un très bon article, merci à l'auteur !
Je peux également apporter mon témoignage sur l'utilisation de l'éthanol E85.
Je roule dans une Audi A4 V6 3.0 essence. J'utilise majoritairement du E85, et ce depuis plus de 2 ans maintenant, sans jamais avoir constaté de problèmes moteur. (Celui-ci a plus de 200000 km maintenant). Toutefois, le premier mois, la pompe à carburant située dans le réservoir s'est bouchée, à cause de l'accumulation d'impuretés, probablement décollées du réservoir par l'éthanol. J'observe une surconsommation d'environ 20 % à 100% de E85.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 07:38:44) : Merci pour ce retour d'expérience mais vous omettez juste de dire si l'auto a été reprogrammée ou pas.
    D'origine donc ?

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Par Frantz (Date : 2019-01-29 17:34:58)


Bonjour à tous,
je ne peux qu'apporter mes expériences concernant l'E85....
Je les croient intéressantes et significatives car nombreuses et variées.
je n'aime pas le diesel, j'ai toujours opté pour des véhicules essence d'occasion, alors moins "kilométrés" et moins chers sur le marché...

Premier véhicule testé: Mercedes ML 430 V8... 180 000 kilomètres(de 70 000 à 250 000) à l'éthanol, avec à la clef un changement de pompe à essence ... RAS, j'ai tracté dans es conditions impossibles (montagne, chaleur, poids remorqué...) Jamais de problème!... consommation env 15 l/100

Deuxième véhicule : Xantia de 1996 (83 000 km au compteur au début, 40 000 km parcourus) : RAS, même au démarrage à froid...pas de changement de pompe à essence conso env 10 l/100

Troisième véhicule : Mercedes c180 de 1996 problème de démarrage à froid (hiver): amélioration en "gavant" le moteur: mettre et enlever le contact sans démarrer, mais malgré tout, cela restait satisfaisant après 25 000 kilomètres pas de changement de pompe... corso 9 l/10

Quatrième véhicule : Twingo de 1996 : échec total: ça démarre, mais plus du tout de puissance...

Cinquième véhicule : Porsche Cayenne de 1999: 30 000 kilomètres, changement des pompes à essence, mais aucune différence de fonctionnement, même à froid... consommer : 18 L/100 vs 15 au SP 98

Sixième véhicule : Mercedes SLK 230 Kompressor, actuellement 10 000 kilomètres à l'E85 : RAS!!! et 10 litres aux cent, soit 7 Euros/10 km...

Septième véhicule : moto 350 Cagiva à carburant : échec total, je pense que dans le cas de barbus, c'est une question de réglage de richesse et/ou de gicleur..

Huitième "véhicule" ma tondeuse à gazon (je n'avais plus d'essence... ;-) ) pas de problème, et pourtant moteur briggs à carburant...


J'ai procédé par paliers successifs, car je pense que l'électronique "s'adapte" progressivement au changement de paramètres...
Je vais prochainement faire un contrôle de la pollution sur le SLK, chez le même contrôleur...

En résumé,
plus le véhicule est gourmand, plus le changement est rentable...
le changement des pompes à essence ne semble pas être une fatalité, mais celui des filtres de carburants doit être fait après 10 000 kilomètres (je pense que l'alcool est plus hydrophile et "nettoie" le réservoir et le circuit ...
L'E85 ne pue pas!!!
Que de taxes économisées!!!!! ;-)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-30 11:06:52) : Merci beaucoup pour toutes ces infos et retours d'expérience. Concernant le côté décapant de l'éthanol je devais justement l'ajouter à l'article ...
    En ce qui concerne la Cagiva, vous vouliez plutôt parler de carbus ? Correcteur d'orthographe ?
  • Par jéjé_66 (2019-01-30 12:01:07) : Bonjour Frantz, je serais curieux de connaître l'année du ML 430 ?

    J'ai deux préconisations qui reviennent souvent quand on commence à mettre de l'éthanol dans une voiture :
    - La première, on y va progressivement par palier pour que le calculateur puisse faire un "apprentissage" et mieux gérer le carburant par la suite.
    - La seconde, on change le filtre à carburant 1000kms après avoir commencer à mettre l'éthanol car il décape les saletés du circuit à carburant. On peux changer une seconde fois le filtre a essence assez rapidement si on veut être tranquille.

    Je cherche une voiture à passer à l'éthanol pour en faire un daily, mais pas une twingo d'où mon intérêt sur le ML430 et son V8 M113. Ce son les préconisations que j'ai pu compiler ces dernier temps et que je respecterais quand j'aurais trouvé.
  • Par jéjé_66 (2019-01-30 12:03:41) : J'ai oublié, il faut aussi mettre des bougies "froide", platinium ou irridium, c'est celle que l'on monte sur les GPL et elles sont plus durables avec l'éthanol que les "classiques"
  • Par Frantz (2019-01-30 13:24:50) : Bonjour Jéjé,
    mon Ml était de 1999... C'était le top!!!
    il y en a sur LBC... J'en ai vu un à 4000 euros....
    Je regrette le mien... :-( je n'avait rien changé, pas même les bougies.... attention, il y avait un chauffage de type Webasto qui n'a plus fonctionné après passage à l'E85...
    En effet, la Cagiva est à Carbu....
    À +
  • Par Sam (2019-02-06 16:09:34) : Intéressent l'article, je suis en possession d'une Golf V GTI de 2005 actuellement elle a 224000km, j'ai rouler avec l’éthanol et de l'essence 95 ou 98 en mélangent de 50/50% chaque plein. RAS tout roule comme une Rolex !

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Par henscampe (Date : 2019-01-28 20:08:40)


J'avais roulé avec une berlingo il y a une dizaine d'année sans faire de modification, sans problème.
je viens d'acheter une captur 90 intens et je viens de mettre un boitier flexfuel,je vais rouler 100 km à 10 %,puis 50% pendant 200 km, puis je peux passer à 100% d'ethanol, bien sur je perds ma garantie, mais je fais 25000 km par an.
je vous signalerai si j'ai un problème.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-29 11:05:56) : Merci pour ce retour. Toutefois, je ne comprends pas l'intérêt que les gens ont à y aller petit à petit ...
    J'aimerais vraiment que quelqu'un me fournisse une explication technique tangible. Car passer tout d'un coup ne change rien, le calculateur adapte l'injection pour avoir un mélange plus riche. Et qu'on le fasse petit à petit ou d'un coup c'est kif kif. Ce n'est pas un organisme vivant qui s'adapte petit à petit à un nouvel aliment.
  • Par henscamp (2019-01-29 12:20:01) : Je suis les instructions qui vont avec la notice de montage du kit.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-30 12:50:37) : Intéressant, il n'empêche que la logique de la chose m'échappe totalement ... Et franchement je me demande si ce n'est pas par principe de précaution (si il y a un souci quelque part, y aller petit à petit permettrait d'éviter un drame, avec donc l'allumage du voyant moteur avant que ça n'aille trop loin : mélange pauvre et massacre des chemises de piston).

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Par jéjé_66 (Date : 2019-01-21 16:53:17)


Bonjour,
Je me permet d'intervenir suite à votre article que je trouve très bien mais dont un détail me gène.

En effet, vous suggérez de privilégier une reprogrammation du calculateur plutôt qu'à l'ajout d'un boitier. Techniquement et mécaniquement parlant je n'ai rien contre mais légalement, il me semble que c'est interdit de toucher au calculateur.

Par exemple, un conducteur qui aurait un accident impliquant de graves blessure ou le décès d'une tierce personne, qu’adviendrait t'il pour lui si l'expert en assurance découvre que le calculateur à été reprogrammé ? Ne risque t'il pas de le payer toute ça vie ?

Auriez-vous s'il vous plaît un éclaircissement à fournir sur ce point de détail ?

D'avance merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-22 10:12:00) : Vous avez tout à fait raison, il faudrait alors homologuer tout cela à la DRIRE.
    On a en gros le choix entre une solution pas géniale techniquement mais légale, et une autre meilleure mais qui pose quelques soucis en effet (l'expertise des calculateurs après accident est quand même extrêmement rare). Masi sachez que c'est la même chose si vous mettez des amortisseurs qui ne sont pas d'origine, on se retrouve vite avec une voiture illégale. Et même en cas de souci, il est très possible qu'un tribunal refuse que l'assurance se décharge de tout pour une simple reprogrammation qui n'a eu que trop peu de conséquences sur le dit accident.
    Exemple, nous sommes obligé de signaler à notre assureur une suspension de permis. Pourtant 1% des gens le fait seulement ... Et quand il y a accident grave et que l'assurance veut se décharger de tout (suspension non signalée qui casse le contrat), la jurisprudence a montré que le tribunal impose quand même à l'assureur de payer.
    Bref, vous faites quand même bien de soulever cette problématique bien que ça n'empêche personne de s'employer à une reprogrammation. Surtout qu'ici on ne cherche pas à gagner en puissance mais à modifier l'enrichissement.

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Par Ag17 (Date : 2019-01-20 20:31:09)


Posssesseur d'un Avantime 2Lt,moteur F4Rt, je roule depuis plusieurs années à l'E85 100%l'hiver et avec 10 à 20% de E10 l'été sans souci, en ayant parcouru plus de 100000 kms. A ce jour l'engin totalise 271000kms et tourne comme une (bonne) horloge. Contrairement à ce que pense certains, c'est l'été qu'il faut ajouter un peu de sp95e10 pour faciliter le démarrage du moteur, car le pourcentage d'alcool est plus élevé qu'en hiver ou il n'est que de 65 à 70%. De plus la miscibilité (de l'alcool dans ce carburant) est bien meilleure par sa formulation spécifique. Que des avantage depuis le début de mes essais, fonctionnement plus onctueux et un peu plus de puissance (estimé une dizaine de cv). Je n'ai absolument rien modifié sur le véhicule, même pas changé le filtre à essence préconisé, donc rien que du bonheur. Juste un petit inconvénient, le temps de chauffe optimale, vérifié avec un thermomètre électronique dans le vase d'expansion, est un peu allongé de 7 bonnes minutes et donc jamais de "tirage" sur la bête avant d'atteindre la température ad-hoc!
Merci pour les infos que l'on arrive à glaner sur votre site, car on apprend toujours quelque chose, n'ayant pas la science infuse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 08:46:05) : Encore un grand merci pour ce retour d'expérience, plus il y en a mieux c'est. Et comme je l'ai dit je vais faire un article qui compile des témoignages, et le votre sera repris.

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Par mick (Date : 2019-01-15 09:02:15)


Il semblerait que les voitures japonaises soient en général plus adaptées pour rouler à l'éthanol, avez vous des arguments ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-15 09:46:51) : Je n'ai pas d'argument et je n'ai pas eu vent de cette rumeur.
  • Par pat14 (2019-02-01 11:34:28) : Je roule à 100% à l'ethanol depuis 2 ans avec ma PRIUS de 2008, aucun souci de démarrage. Au départ le voyant moteur s'allumait mais après 3 mois plus rien.La voiture est plus nerveuse qu'avec le sp95. Quel bonheur de traverser la france avec un plein à 32¤!
  • Par sebchtx1 (2019-02-07 14:00:20) : Bonjour, je roule également au E85 avec ma P II et c'est que du bonheur; l' Aygo de ma femme l' avale également. L'hiver nous mettons entre 5 et 8 l de SP95 pour faciliter le démarrage mais bon c'est peut être psychologique aussi.

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Par Rodrer (Date : 2019-01-12 01:43:44)


Superbe article!!! Explications claires et précisent. Moi je roule en mondeo ST220 V6 3.0L 226cv. J'ai essayé l'E85 sans reprog ni boitier, au début à 20/80 puis 50/50 et nikel jusqu'au 100% et là...perte de puissance énorme, difficultés au démarrage même en été et voyant moteur qui a mis bien du temps à disparaitre en repassant petit à petit au 100% Sp98. Une connaissance à moi, même véhicule, 100% E85 et il n'a jamais eu aucun soucis et n'a fait aucune modification, cela s'explique comment?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-12 08:06:31) : Merci à vous pour ces éloges, ça fait très toujours très plaisir.
    Concernant votre ami et son utilisation 100% E85, il semble donc que la cartographie et la sonde lambda suivent. Mais rien n'est totalement certain, si le mélange est un peu trop pauvre, son moteur va alors se dégrader rapidement et il ne s'en apercevra peut-être que trop tard, quand le moteur aura perdu puissance et donc compression.
    Ne pas croire qu'un moteur qui semble bien tourner va bien, il peut aussi se détériorer sans qu'on ne le détecte bien dans un premier temps.
    Mais heureusement il y a normalement des garde-fous avec notamment des capteurs qui allument le voyant moteur. Mais il vaut mieux éviter de ne se fier qu'à ça.
    De quelle année est votre Mondeo ?
  • Par Rodrer (2019-01-12 10:02:30) : Merci pour votre réponse! Ma mondéo est de 2002. Et j'hésitais à repasser en E85 en 20/80 parce que ces petites bêtes ça consomme mine de rien! Mais je ne voudrais pas enfommager le moteur ou d'autres organes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-14 10:59:39) : Si vous êtes dans les 50% d'éthanol il n'y a pas de risque. Après il est vrai que c'est moins pratique pour faire le plein ... Deux carburants à mélanger au lieu d'un seul.
  • Par Rodrer (2019-01-14 17:13:12) : Merci pour votre retour!!du coup je suis repassé en 20/80 pour le E85. Je n'hésiterai pas à vous faire un retour si jamais je rencontrais de nouveau des soucis. Merci encore à vous
  • Par Rodrer (2019-01-18 22:54:25) : Bonjour à vous! Je reviens suite à mon nouvel essai en E85 en 30/70 (30% E85) et le reste Sp98. Donc les 200 premiers kilomètres aucun soucis mais ensuite j'ai quand même une perte de puissance, et des reprises plus que moyennes... Une forte tendance à brouter! ma ST220 doit être Ethanolophobe 😁 en conduite normal ça passe mais en conduite appuyée voir un peu sportive, c'est clairement pas le pied! Dommage car j'étais passé de 82¤ environ à 60¤ le plein. Il lui faudrait une reprog mais vu son kilométrage et le prix...

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Par christian (Date : 2019-01-09 00:00:32)


Mon véhicule lexus ls 460 moteur 1UR-FSE V8: 8 injecteurs direct et 8 injecteurs indirect,
n'est pas compatible meme avec le E10,pensez vous que je cours un risque en roulant à 30%
de E85?merci et cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-09 08:42:25) : Si vous dites que l'E10 ne marche pas alors l'E85 encore moins.
    Mais je reste plus qu'étonné que l'E10 ne marche pas alors que tous les carburants ont au moins 5% d'éthanol (donc le SP = au moins E95).
    C'est donc Lexus qui vous l'a dit par le biais du concessionnaire ?

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Par Laurang (Date : 2018-12-31 18:24:27)


Bonsoir,
Très intéressant cet article. Je vous fais part de mon expérience d'ancien motoriste.
J'ai un Opel Mériva essence 100cv de 2014. J'ai commencé à y mettre 50% SP95E10 et 50% d'éthanol. Puis 75% d'éthanol et comme tout fonctionnait bien, pas de cliquetis ni bruit suspect, je roule depuis plus d'un an à 100% d'éthanol, sans aucune modification ni règlage de mon moteur. Néanmoins, au delà de 75% d'éthanol, le voyant anomalie moteur reste allumé il se pourrait que la sonde lambda ne reconnaisse pas le mélange. Je n'aime pas mais aucune gène dans son fonctionnement y compris cet été très chaud pour 500km avec une remorque. Toutefois, je repasse à l'essence avant de passer au contrôle technique. J'ai lu quelque part que l'Europe a demandé aux constructeurs d'automobiles d'adapter les matériaux pour que leurs voitures supportent l'éthanol, à partir de 2000. Effectivement, je consomme 20% de carburant en plus. Mais à 60 ou 62 centimes le litre, le calcul est vite fait. Enfin, j'ai perdu si peu de puissance que je ne le sent pas mais plus de couple et le moteur est plus silencieux. Au froid, démarrage plus lent. Bonne route


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-01 11:39:37) : Merci pour ce témoignage. Je vais sortir une page qui les réunit tous, et donc je reprendrai votre écrit.
    Encore merci.
    PS : évitez quand même de dépasser 50 à 60% d'éthanol, si votre moteur fonctionne en mélange pauvre vous ne vous en apercevrez que quand il sera trop tard ...

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Par D d 42 (Date : 2018-12-18 19:44:20)


Bonsoir...je suis propriétaire d'un Ford B Max de 2015 ayant 31000 kms et j'envisage de le passer a l'éthanol..devant la complexité apparente des divers fournisseurs et installateurs , je deviens hésitant....a quel société réputée puis je faire confiance et m'adresser dans ma région ? ( Loire : Saint-Etienne )... Merci : André .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-19 09:35:28) : Je n'ai hélas pas carnet d'adresses à recommander.
    Mais vous faites bien d'être vigilant, car il ne faut pas faire n'importe quoi.
    Bien évidemment il faut éviter les boîtiers et privilégier uniquement les reprogrammations.
  • Par D d 42 (2018-12-19 11:05:08) : Merci de cette réponse...je vais continuer ma recherche...bonne journée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-20 09:24:09) : Merci vous aussi ;-)
  • Par kadjar 76 (2019-01-08 14:43:02) : Faite plus confiance à un garage agréer FLEX FUEL pour une reprogrammation 600eur c'est le prix que j'ai payé pour mon kadjar qui avait 32000km pour l'instant troisième plein tout va bien pour les adresses sur internet taper flex fuel reprogrammation éthanol adresses garages agréer .AMICALEMENT
  • Par Lilicream (2019-01-19 09:58:23) : Bonjour D d 42
    Je suis pas de votre région mais chez moi à côté de PERPIGNAN il y a un reprogrammateur très réputé, j'ai d'ailleurs fais ma reprog chez eux en stage 1 et j'en suis ravie.
    Ils sont situés à Rivesaltes et leur nom est : XMR Reprogrammation
    Certaines personnes viennent de loin pour faire programmer chez eux.
  • Par ricchi17 (2019-02-07 18:21:30) : bonjour
    j envisage aussi d acheter un kadjar 1.2 tce 130cv et faire une reprogrammation ethanol
    puis je l envisager sans probleme
    quand est il des moteurs peugeot puretech pas de probleme pour une reprogrammation ethanol ?
    MERCI d avance pour votre reponse

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Par Joseph (Date : 2018-12-10 16:00:05)


A lire les différents avis, cela devient de plus en plus compliqué. Je vais changer de voiture courant 2019. je suis retraité, j'habite la campagne et ne fais pratiquement pas de ville, mais parcours 15.000km par an. J'ai pensé à l'éthanol, mais avec tous les risques, je m'abstiens. Reste l' essence ou une voiture diesel récente en occasion. Si essence SP95 - E10, quel est le risque pour les durites et autres organes du moteur? Merci pour vos réponses. Bien cordialement. Joseph


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-11 10:07:17) : Votre contexte de vie favorise grandement le diesel (profitez-en ils ne sont pas chers en ce moment !), attention toutefois à la conduite trop pépère de manière systématique (les vannes EGR et FAP n'en sont pas fans, tout comme les soupapes qui peuvent alors accumuler de la calamine et ne plus rendre étanches les cylindres = surconsommation car moins bonne combustion).
    Pour l'éthanol oubliez la peur des durites, c'est une légende que j'ai hélas aussi un peu relayé à une période (à trop faire confiance à ce que l'on entend un peu partout ...).
    Si vous ne dépassez pas les 50% d'éthanol, il n'y a pas de risque pour le moteur (seul risque existant : moteur qui fonctionne en mélange pauvre qui provoque une température trop élevée, dans le cas où les injecteurs ne suivent pas le rythme et / ou le calculateur ne s'adapte pas au carburant).
    Si vous voulez absolument de l'éthanol sans vouloir subir le moindre stress prenez une auto Flexfuel, il y en a quelques unes sur le marché.
    Mais sachez que pour les voiture d'après 2000 (et même avant en réalité), tourner à 50% d'éthanol est sans risque (au pire l'auto allume un voyant moteur, vous n'allez donc pas cramer le bloc sans vous ne rendre compte).

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Par BloodSport (Date : 2018-11-25 23:41:31)


Bonsoir,

Tout d’abord merci pour toutes ces précisions qui m’ont bien éclairer sur le sujet.

Existe-t-il une liste des véhicules qui n’ont pas besoin d’un boîtier ou d’une reprogrammation mais juste d’une adaptation progressive du E85 ?
Car à en croire ce que l’on dit sur Internet il y aurait énormément de véhicule déjà adapté à recevoir ce carburant étant donné qu’il y a beaucoup de véhicule français vendus au Brésil et que là-bas il ne roule presque qu’avec ce carburant (E85)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-26 10:23:45) : La liste est simple, les autos qui ont le badge Flexfuel.
    Un moteur ne s'adapte pas petit à petit, ce n'est pas un organisme vivant (bien plus évolué et riche en complexité) mais un mécanisme simple et bête.
    Soit il peut soit il ne peut pas ... Et cela se joue simplement au niveau de l'injection.
    Et toutes les injections ne peuvent pas suivre la cadence (injecteurs limités en débit) et ne peuvent donc ingérer une trop grosse proportion d'éthanol.
    Les mécaniques vendues au Brésil ne sont pas exactement les mêmes, et le calculateur n'est pas réglé de la même manière ...
    En effet, les versions françaises ne sont pas Flexfuel, et donc le calculateur n'est pas apte à gérer l'injection quand on a affaire à de l'éthanol, et seule une reprogrammation permet de le faire proprement (les boîtiers c'est plus que moyen, trop limité en terme de fonctionnalité).
    Et je ne pourrais dire si c'est volontaire pour empêcher les gens de s'abreuver d'éthanol ou si c'est parce que certains éléments des moteurs européens ne tolèrent pas bien l'éthanol (ils sont donc enlevé la possibilité dans le calculateur de gérer l'éthanol). Si par exemple il était moins cher d'installer des injecteurs qui ne gèrent pas l'éthanol, alors il n'y a pas de doute que PSA privilégierait ces derniers, et empêcherait par la même occasion l'utilisation de l'éthanol en ne permettant pas à la cartographie de le faire. Les moteurs brésiliens auraient en revanche des injecteurs adaptés qui coutent un peu plus chers (mais ça c'est une pure théorie qui ne se base sur aucun fait) avec un calculateur réglé en conséquence.
    Bref, si votre moteur européen n'a pas de sonde lambda ou d'injecteur pouvant assumer l'éthanol c'est pas génial, et vous ne pourrez pas habituer votre moteur petit à petit à le digérer (il n'y a pas de mutation possible comme dans le monde du vivant).
  • Par Dark-Hitoshi (2018-12-01 10:32:55) : Salut ;) je suis d'accord pour tout se que je vous avez dit mais par contre je pense que vous vous trompez si l'adaptation.

    Quand une fois j'ai passé rapidement au E85 alors que je rouler au SP95 j'ai eu un message de ODB ( rouler trop pauvre) car je pense que le calculateur mets un peu de temps ou alors la sonde lambda c'est l'oxydation du zirconium qui s'était former sur la sonde avec le temps sa part.

    Pareil pour l'inverse, j'ai fais une reprogrammation puissance/couple du coup j'ai remis du SP98 Excellium quelques km après un nouveau message ODB en disant que je roule trop riches.. là encore je crois que le passage brutale au SP98 a fait surchauffé la sonde.
    mais tout est revenu à la normale après une centaines ou 500km...

    enfin bon je me suis pas penché plus sur le problème vue que je sais que c'étais pas bon de basculer brutalement d'un carburant a un autre (E85=>SP98)

    je pense qu'il y en a tant a dire sur ce carburant et son fonctionnement.

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Par TITIOLLIOULES (Date : 2018-11-17 11:35:31)


Merci pour cet article qui nous éclaire, car c'est vrai que l'on entend tout et n'importe quoi sur l'utilisation du E85


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 10:59:01) : Merci à vous, il faut avouer que les thèmes un peu techniques donnent souvent lieu à des informations erronées et des contradictions. Exemple parfait avec le diesel qui est diabolisé à tort ... Et désormais tout le monde voit ce carburant comme un tueur d'hommes.

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Par Maxou (Date : 2018-11-16 18:24:55)


Très bien moi quand je suis à l'éthanol pur je mets un peu d'huile plutôt minérale pensant récupérer le côté gras de l'essence pour préserver le côté mécanique (pompe, injecteur)
Cdt.
Maxou


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-17 08:16:10) : C'est en effet une méthode qu'on peut lire à droite et à gauche. Je ne peux toutefois garantir la bonne efficacité de la chose par manque d'informations. Mais ce que je sais c'est que l'alcool et l'huile ne sont pas miscibles, et donc que l'huile tombe au fond du réservoir (plus lourde que l'alcool)...

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Par ceyal (Date : 2018-11-13 11:07:49)


Plusieurs points
1/ L'éthanol a une viscosité double de celle du SP ; on ne voit pas comment son pouvoir lubrifiant pourrait être inférieur ... l"E85 ets au contraire plus gras que le SP
2/ a froid l'éthanol brule mal et chauffe moins. Cela est néfaste pour le catalyseur qui doit fonctionner à température élevée ; le surplus d'éthanol imbrulé abime aussi les métaux nobles du catalyseur
3/ on peut rouler pauvre à l'E85 contrairement au SP ... sauf en mode pied à fond longtemps (autoroute, montagne) à cause de son moindre pouvoir calorifique et d'une chaleur latente de vaporisation 3 fois supérieure à celle du SP
4/ Démarrage à froid : méditer que la Suède est le premier pays d'Europe utilisateur de l'E85 et qu'il y fait bien plus froid qu'en France ... ils utilisent la technique site "cold start resistor" pour démarrer en hiver
5/ Boitiers ou reprogrammations non homologués sont interdites sur route ouverte.
6/ La plupart des boitiers, même simples, font la même chose: non pas augmenter la pression de carburant mais augmenter les temps d'injection de 30% environ... ce que le calculateur natif du véhicule sait faire tout seul parfois dans une limite plus faible car il doit toujours pouvoir s'adapter à la variation de la masse volumique de l'air : +7% à chaque fois que la température descend de 20°C, -10% par tranche de 1000m ... c'est ainsi qu'on peut rouler sur 90% des véhicules à 50% d'E85 sans rien faire ... En effet, la combustion impose d'injecter le carburant à proportion de la masse d'air qui entre dans le moteur.
7/ véhicule à carburateur : il faut changer les gicleurs ou entrouvir le starter.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 13:06:18) : Merci pour ces compléments ! J'espère qu'il y en aura d'autres pour enrichir tout cela.
    1) j'ai ajouté une nuance sur ce chapitre, avec un tableau
    2) A froid toutes les mécaniques sont néfastes pour FAP et catalyseur, donc ce n'est pas vraiment caractéristique de l'éthanol en particulier
    3) Oui mais pas trop, tout est question de rapport entre ration carburant et comburant (sachant que ce rapport st½chiométrique change beaucoup avec l'éthanol). Bref, un mélange pauvre en fonctionnant en E85 est considéré comme riche par rapport à du sans plomb (puisque pour un même litrage de comburant il faut plus d'éthanol que de sans plomb pour obtenir la même "force"). Et du coup il faut des injecteurs qui débitent plus de carburant avec l’éthanol.
    5) Tout à fait
    6) Merci pour ces détails ;-)
    7) Contraignant donc, et pas souple puisqu'il faut faire marche arrière si on veut faire le plein de SP 98 ...

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Par Dark-hitoshi (Date : 2018-11-13 10:27:49)


Bonjour,

Très bon article et largement mieux que le premier par contre en hiver l’ethanol descend jusqu’à 65%


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 13:07:37) : Oui en effet, jusqu'à 65% au lieu de 85.
    Merci à vous pour ce petit mot gentil, on va essayer de rendre l'article encore plus précis, grâce notamment aux nombreux connaisseurs qui passent par là.
  • Par Dark-Hitoshi (2018-11-14 19:49:36) : De rien, j’ai lis quasiment la totalité de vos articles,
    ils sont complets, intuitifs et ont apprends beaucoup.

    C’est à nous de vous remercier :)

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Par gbaix2 (Date : 2018-11-13 09:24:05)


Merci pour ce résumé qui répond ou confirme pas mal de questions actuellement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 09:51:57) : Merci à vous, l'article risque cependant de s'étoffer au fil du temps car il reste certainement des choses à dire et à affiner ...
  • Par jeanmichel99 (2018-11-15 09:54:26) : J'ai un Ford Ecosport Ecoboost 1.0 140CV. Injection directe. Je voulais mettre un boitier mais à 1400¤, même si c'est vite amorti (18000km), ça me fait un peu mal au c.. ! Je vais plutôt tenter un mélange 50/50 pour commencer. Ma voiture est encore garantie 2 ans 1/2 mais je vais rien dire à personne. :)
  • Par patgame (2018-11-20 15:13:44) : oui moi aussi ça me fait mal de payer exactement 1350 ¤ avec la garantie du fabriquant du kit 3 ans je crois un peu moins c990¤ si on ne fait qu'une reprogrammation cqui semble etre conseillé ?:
    donc ça m'interessse j'ai une fieste de 2018 18000km si c'est sans risque sur le moteur j'achéte 50/50 qq peut nous en dire plus ? sur les risques eventuels j'ai une extension de garantie de 7 nas je neveux qu'elle saute :
    cordialement
    patrick

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