Dossiers-Conseils > Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 13/11/2018

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Finissons en fin par préciser que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant pas une catastrophe mais c'est à préciser).

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre.
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel ou une reprogrammation (surtout pour l'injection directe, il faut alors injecter un peu plus tôt et un peu plus de carburant, chose qui est simplifiée sur l'injection indirecte puisqu'on ne gère que le dosage).
Pour résumer, les craintes liées à l'injection directe doivent être écartées. C'est plutôt qu'il faut être plus attentionné sur l'adaptation du moteur, et donc privilégier une reprogrammation à un boîtier.

Contraintes moteur ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 40% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par BloodSport (Date : 2018-11-25 23:41:31)

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour toutes ces précisions qui m’ont bien éclairer sur le sujet.

Existe-t-il une liste des véhicules qui n’ont pas besoin d’un boîtier ou d’une reprogrammation mais juste d’une adaptation progressive du E85 ?
Car à en croire ce que l’on dit sur Internet il y aurait énormément de véhicule déjà adapté à recevoir ce carburant étant donné qu’il y a beaucoup de véhicule français vendus au Brésil et que là-bas il ne roule presque qu’avec ce carburant (E85)

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-26 10:23:45) : La liste est simple, les autos qui ont le badge Flexfuel.
    Un moteur ne s'adapte pas petit à petit, ce n'est pas un organisme vivant (bien plus évolué et riche en complexité) mais un mécanisme simple et bête.
    Soit il peut soit il ne peut pas ... Et cela se joue simplement au niveau de l'injection.
    Et toutes les injections ne peuvent pas suivre la cadence (injecteurs limités en débit) et ne peuvent donc ingérer une trop grosse proportion d'éthanol.
    Les mécaniques vendues au Brésil ne sont pas exactement les mêmes, et le calculateur n'est pas réglé de la même manière ...
    En effet, les versions françaises ne sont pas Flexfuel, et donc le calculateur n'est pas apte à gérer l'injection quand on a affaire à de l'éthanol, et seule une reprogrammation permet de le faire proprement (les boîtiers c'est plus que moyen, trop limité en terme de fonctionnalité).
    Et je ne pourrais dire si c'est volontaire pour empêcher les gens de s'abreuver d'éthanol ou si c'est parce que certains éléments des moteurs européens ne tolèrent pas bien l'éthanol (ils sont donc enlevé la possibilité dans le calculateur de gérer l'éthanol). Si par exemple il était moins cher d'installer des injecteurs qui ne gèrent pas l'éthanol, alors il n'y a pas de doute que PSA privilégierait ces derniers, et empêcherait par la même occasion l'utilisation de l'éthanol en ne permettant pas à la cartographie de le faire. Les moteurs brésiliens auraient en revanche des injecteurs adaptés qui coutent un peu plus chers (mais ça c'est une pure théorie qui ne se base sur aucun fait) avec un calculateur réglé en conséquence.
    Bref, si votre moteur européen n'a pas de sonde lambda ou d'injecteur pouvant assumer l'éthanol c'est pas génial, et vous ne pourrez pas habituer votre moteur petit à petit à le digérer (il n'y a pas de mutation possible comme dans le monde du vivant).
  • Par Dark-Hitoshi (2018-12-01 10:32:55) : Salut ;) je suis d'accord pour tout se que je vous avez dit mais par contre je pense que vous vous trompez si l'adaptation.

    Quand une fois j'ai passé rapidement au E85 alors que je rouler au SP95 j'ai eu un message de ODB ( rouler trop pauvre) car je pense que le calculateur mets un peu de temps ou alors la sonde lambda c'est l'oxydation du zirconium qui s'était former sur la sonde avec le temps sa part.

    Pareil pour l'inverse, j'ai fais une reprogrammation puissance/couple du coup j'ai remis du SP98 Excellium quelques km après un nouveau message ODB en disant que je roule trop riches.. là encore je crois que le passage brutale au SP98 a fait surchauffé la sonde.
    mais tout est revenu à la normale après une centaines ou 500km...

    enfin bon je me suis pas penché plus sur le problème vue que je sais que c'étais pas bon de basculer brutalement d'un carburant a un autre (E85=>SP98)

    je pense qu'il y en a tant a dire sur ce carburant et son fonctionnement.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :


Par TITIOLLIOULES (Date : 2018-11-17 11:35:31)


Merci pour cet article qui nous éclaire, car c'est vrai que l'on entend tout et n'importe quoi sur l'utilisation du E85


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 10:59:01) : Merci à vous, il faut avouer que les thèmes un peu techniques donnent souvent lieu à des informations erronées et des contradictions. Exemple parfait avec le diesel qui est diabolisé à tort ... Et désormais tout le monde voit ce carburant comme un tueur d'hommes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maxou (Date : 2018-11-16 18:24:55)


Très bien moi quand je suis à l'éthanol pur je mets un peu d'huile plutôt minérale pensant récupérer le côté gras de l'essence pour préserver le côté mécanique (pompe, injecteur)
Cdt.
Maxou


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-17 08:16:10) : C'est en effet une méthode qu'on peut lire à droite et à gauche. Je ne peux toutefois garantir la bonne efficacité de la chose par manque d'informations. Mais ce que je sais c'est que l'alcool et l'huile ne sont pas miscibles, et donc que l'huile tombe au fond du réservoir (plus lourde que l'alcool)...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ceyal (Date : 2018-11-13 11:07:49)


Plusieurs points
1/ L'éthanol a une viscosité double de celle du SP ; on ne voit pas comment son pouvoir lubrifiant pourrait être inférieur ... l"E85 ets au contraire plus gras que le SP
2/ a froid l'éthanol brule mal et chauffe moins. Cela est néfaste pour le catalyseur qui doit fonctionner à température élevée ; le surplus d'éthanol imbrulé abime aussi les métaux nobles du catalyseur
3/ on peut rouler pauvre à l'E85 contrairement au SP ... sauf en mode pied à fond longtemps (autoroute, montagne) à cause de son moindre pouvoir calorifique et d'une chaleur latente de vaporisation 3 fois supérieure à celle du SP
4/ Démarrage à froid : méditer que la Suède est le premier pays d'Europe utilisateur de l'E85 et qu'il y fait bien plus froid qu'en France ... ils utilisent la technique site "cold start resistor" pour démarrer en hiver
5/ Boitiers ou reprogrammations non homologués sont interdites sur route ouverte.
6/ La plupart des boitiers, même simples, font la même chose: non pas augmenter la pression de carburant mais augmenter les temps d'injection de 30% environ... ce que le calculateur natif du véhicule sait faire tout seul parfois dans une limite plus faible car il doit toujours pouvoir s'adapter à la variation de la masse volumique de l'air : +7% à chaque fois que la température descend de 20°C, -10% par tranche de 1000m ... c'est ainsi qu'on peut rouler sur 90% des véhicules à 50% d'E85 sans rien faire ... En effet, la combustion impose d'injecter le carburant à proportion de la masse d'air qui entre dans le moteur.
7/ véhicule à carburateur : il faut changer les gicleurs ou entrouvir le starter.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 13:06:18) : Merci pour ces compléments ! J'espère qu'il y en aura d'autres pour enrichir tout cela.
    1) j'ai ajouté une nuance sur ce chapitre, avec un tableau
    2) A froid toutes les mécaniques sont néfastes pour FAP et catalyseur, donc ce n'est pas vraiment caractéristique de l'éthanol en particulier
    3) Oui mais pas trop, tout est question de rapport entre ration carburant et comburant (sachant que ce rapport st½chiométrique change beaucoup avec l'éthanol). Bref, un mélange pauvre en fonctionnant en E85 est considéré comme riche par rapport à du sans plomb (puisque pour un même litrage de comburant il faut plus d'éthanol que de sans plomb pour obtenir la même "force"). Et du coup il faut des injecteurs qui débitent plus de carburant avec l’éthanol.
    5) Tout à fait
    6) Merci pour ces détails ;-)
    7) Contraignant donc, et pas souple puisqu'il faut faire marche arrière si on veut faire le plein de SP 98 ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dark-hitoshi (Date : 2018-11-13 10:27:49)


Bonjour,

Très bon article et largement mieux que le premier par contre en hiver l’ethanol descend jusqu’à 65%


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 13:07:37) : Oui en effet, jusqu'à 65% au lieu de 85.
    Merci à vous pour ce petit mot gentil, on va essayer de rendre l'article encore plus précis, grâce notamment aux nombreux connaisseurs qui passent par là.
  • Par Dark-Hitoshi (2018-11-14 19:49:36) : De rien, j’ai lis quasiment la totalité de vos articles,
    ils sont complets, intuitifs et ont apprends beaucoup.

    C’est à nous de vous remercier :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gbaix2 (Date : 2018-11-13 09:24:05)


Merci pour ce résumé qui répond ou confirme pas mal de questions actuellement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-13 09:51:57) : Merci à vous, l'article risque cependant de s'étoffer au fil du temps car il reste certainement des choses à dire et à affiner ...
  • Par jeanmichel99 (2018-11-15 09:54:26) : J'ai un Ford Ecosport Ecoboost 1.0 140CV. Injection directe. Je voulais mettre un boitier mais à 1400¤, même si c'est vite amorti (18000km), ça me fait un peu mal au c.. ! Je vais plutôt tenter un mélange 50/50 pour commencer. Ma voiture est encore garantie 2 ans 1/2 mais je vais rien dire à personne. :)
  • Par patgame (2018-11-20 15:13:44) : oui moi aussi ça me fait mal de payer exactement 1350 ¤ avec la garantie du fabriquant du kit 3 ans je crois un peu moins c990¤ si on ne fait qu'une reprogrammation cqui semble etre conseillé ?:
    donc ça m'interessse j'ai une fieste de 2018 18000km si c'est sans risque sur le moteur j'achéte 50/50 qq peut nous en dire plus ? sur les risques eventuels j'ai une extension de garantie de 7 nas je neveux qu'elle saute :
    cordialement
    patrick

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous du DS7

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)