Dossiers-Conseils > Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre.
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel ou une reprogrammation (surtout pour l'injection directe, il faut alors injecter un peu plus tôt et un peu plus de carburant, chose qui est simplifiée sur l'injection indirecte puisqu'on ne gère que le dosage).
Pour résumer, les craintes liées à l'injection directe doivent être écartées. C'est plutôt qu'il faut être plus attentionné sur l'adaptation du moteur, et donc privilégier une reprogrammation à un boîtier.

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.







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Dernier commentaire posté


Par Dany75 (Date : 2019-08-20 13:27:58)

Bonjour ,

je roule avec ma moto Z100 - kawa 2005 avec le boitier Biomotors et aucun soucis à déplorer , j'ai juste perdu 10-15 kms d'autonomie.
Je viens de lacher mon scenic diesel pour une Kia equipée du boitier.
Flexfuel je ne connais pas mais j'ai déjà entendu que la qualité et serieux est bof bof .. les quelques garagistes preferent de loin poser un Biomotors pour ne pas revoir leur client ;-)

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-21 08:51:59) : Merci pour ce retour, en espérant évidemment que vous ne travaillez pas chez Biomotors ;-)

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Suite des 79 commentaires :


Par Stedu (Date : 2019-08-20 08:56:28)


Bonjour
J ai entendu sur rmc ce weekend (votre auto avec jean luc moreau)que la nouvelle cio 5 tce 100 cv pouvait rouler au e 85 sans boîtier. C est un responsable renault qui l aurait annoncé
Avez vous confirmation.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-20 14:38:13) : Je n'ai pas d'info sur la compatibilité du 1.0 TCE avec l'E85 mais j'avoue douter que ce soit le cas (compatible) ...

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Par Babaorhum (Date : 2019-08-11 00:05:52)


10.000 km fait à l'éthanol avec un Scirocco de 2008 (2.0L TSI de 250ch, après reprogrammation Stage 1). Aucun problème et la voiture tourne parfaitement. Le gain de puissance apporté par le stage 1 et l'éthanol est considérable. Je fais mes vidanges tous les 15.000 km par sécurité et aucun soucis. Peu de risque de casse avec un véhicule entretenu sérieusement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-13 13:01:26) : Attention aux usures cachées qui font croire que tout va bien ...
  • Par Babaorhum (2019-08-13 13:12:37) : Vous faites allusion à quoi en particulier sur l'usure caché ? Quelles sont les points à contrôler selon vous ? Merci

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Par Jimco (Date : 2019-08-09 17:18:59)


Bonjour,
J'ai fait installer sur un 3008 puretech 1.6 185 cv de 1000km un boitier FlexFuel. Après 800km et 2 pleins de E85, un voyant indique un problème moteur.
Je passe au garage qui a posé le boitier, qui fait un réglage et me rend le véhicule.
500 km plus tard nouvelle alerte.
Retour au garage qui m'annonce qu'il va retirer le boitier car il ne trouve pas de solution !
J'insiste pour que Flexfuel se penche sur le problème et trouve une solution rapide.
Après 300km le voyant moteur s'affiche à nouveau.
Je téléphone au garage qui me donne un rendez-vous à 5 jours, puis annule le rendez-vous la veille en m'informant qu'il n'a pas de solution autre que déposer le boitier.
Comment est-il possible que Flexfuel homologue un kit pour une voiture sans être certain du bon fonctionnement ?
Quel est le sérieux de FlexFuel qui pose un boitier puis le retire quand un voyant s'allume.
Ils prennent les clients pour des testeurs au risque de causer une casse moteur, puis ils retirent le kit faute de solution ?
Qu'en sera-t'il de la garantie du véhicule par Peugeot si FuelFlex retire le boitier ?
Bien à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 07:55:17) : Vous n'êtes pas le premier à signaler des soucis sur les boîtiers installés sur les Puretech. FlexFuel aurait d'ailleurs arrêté de les poser sur ces moteurs.
    Hélas, la garantie Peugeot est perdue.

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Par TALD (Date : 2019-08-08 16:48:28)


Bonjour,
Nous avons, avec un Audi Q7, V6 ESSENCE et un boitiers fait plus de 100.000km à l'E85 sans soucis.
idem avec une Polo, qui roule toujours et elle a 130.000km
Idem avec une peugeot 107 elle a 106000km.
Et actuellement je roule avec un Audi S4, reprogrammer v6 350cv un pur régal, plus 50.000km RAS
Et on vient de reprogrammer, L'A1 de mon épouse déjà 10.000km et RAS.
Je peux vous dire que cela fait de sérieuse économie, surtout quand on roule beaucoup...quand on fait le pleins d'une S4 pour 30¤, ça fait plaisir...pourvu que cela dur!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 11:14:06) : Merci pour toutes ces précisions et expériences partagées !
  • Par glloq (2019-08-11 13:15:44) : Quand on a une voiture de ce prix ( Q7 )on achète de l'essence normale!
    Quand on veut du confort on le paye. C'est comme les gars qui roulent au gpl en 4x4 américains, et qui mettent des pneus à deux balles. La frime et pas un rond. Épater le voisin, c'est tout ce qui compte aujourd'hui! Pauvre France
  • Par Osk32 (2019-08-19 22:54:06) : Ce qui est triste en France, c'est plutôt de regarder ce que fait son voisin et d'en être jaloux au point d'en être obtus.

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Par Lime (Date : 2019-08-08 01:44:21)


Ma femme a fait par erreur un plein de E85 au lieu de E10. On va compléter dès que possible au sp98. Mais a part le voyant moteur allumé aucun problème, si ce n'est une amelioration significative des performances. Ibiza 1.2 TSI 105ch.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 10:54:19) : Attention au voyant moteur allumé ... Dans votre cas le mélange pauvre peut être destructeur.
  • Par Lime (2019-08-09 14:02:50) : Le voyant a fini par s éteindre de lui même. Donc je ne sais pas trop. Dans le doute on va compléter avec du sp95 des que possible en attendant de poser la question a un mécanicien
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-10 09:22:11) : Il n'y a pas besoin d'un mécanicien, le voyant moteur en cas d'utilisation de bioéthanol induit un mélange pauvre et donc une température de combustion très élevée : cela détruit le moteur (pour celui qui n'est pas prévu pour) et provoque plus de pollution (notamment particules fines et Nox). C'est justement pour cela que les moteurs modernes à injection directe produisent plus de polluants que les moteurs anciens (qui en revanche consomment un peu plus). La vanne EGR est d'ailleurs là pour réduire la température de combustion.

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Par Papy Chapo (Date : 2019-08-04 09:15:14)


Bonjour je roule avec un TRoc 150 VC. Depuis 10.000 km ( 20000) au compteur à 50% E 85 Et 95E10 aucun problème.pour l’instant je reste à ce niveau .presque pas de surconsommation si la conduite est très souple.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-04 17:03:44) : Merci pour le retour. Si vous voulez aider le site il serait très aimable de donner un avis sur votre T-Roc ici. N'hésitez pas à y parler de l'éthanol.

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Par Dominic2g (Date : 2019-08-01 13:25:19)


Bonjour, J'ai un Jeep Grand Cherokee SRT8 V8 36cv de 2006 (fabriquer aux US). J'ai un doute sur la fiabilité et la pertinence et sur passage à un boitier ou à une reprogrammation moteur ainsi est-ce que je pourrais changer ma carte grise pour indiquer FE.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 10:49:28) : Avec plus de 15 CV vous ne pourrez pas changer la carte grise.
    Pour la fiabilité ça dépend du débit de vos injecteurs et de la solidité des sièges de soupapes.
  • Par FJ (2019-08-19 18:28:07) : J'ai un Toyota FJ Cruiser de 23 cv fiscaux. Je comptais le passer en E85...mais je ne le ferais pas. je suis allé demander au CT, il m'a assuré que la voiture ne passerait pas. Cependant j'ai fait 150.000 kms en roulant avec ce mélange : pour un plein de 60 litres, je mets 35 litres de SP et le reste en E85 sans avoir l'allumage du voyant "défaut moteur" et je n'ai eu aucun souci depuis 7 ans que je roule comme ça. Du coup la dépense induite par la transformation serait bien plus longue à amortir vu que je fais ce mélange..

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Par regisseur (Date : 2019-07-24 14:43:22)


Bonjour j'ai la nouvelle mégane 2019 je me suis tronpé j'ai mis 18l de Ethanol dans mon diezel quel risque pour le moteur?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 11:06:30) : Il faut vidanger le réservoir, pas bon dans ce sens là.
  • Par zara (2019-07-25 22:08:26) : bonjour j ai une golf 5 année 2006 j ai un soucis j ai voulu remettre du gasoil comme j étais à la moitié mais par erreur a la pompe je me suis rendu compte après que j avais mis 6litre d éthanol donc j ai arrêter de suite et je voulais savoir si il va avoir un risque sur le moteur donc j étais voir un garagiste et qui m'a dire de faire le plein de gasoil et que il avait aucun risque si vous pouviez me dire si il a raison.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 10:17:06) : Pour 6 litres dans 50 litres ça peut passer en effet.

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Par (Date : 2019-06-18 01:36:59)


Bonjour, je ne comprends pas bien dans deux paragraphes qui se suivent vous ecrivez "l'alcohol attire l'eau" puis "l'ethanol est dispersant de l'eau". L'eau se melange tres bien a l'alcohol, l'ethanol serait donc par nature plus corrosif a moins de conserver son reservoir plein pour y laisser peu d'air et de chance de condensation lorsque le vehicule est en arret prolonge. J'avais une moto de marque Yamaha BT1100, moteur dont l'origine date des annees 80-90 que Yamaha a fait evolue au debut des annees 2000 (sur la BT donc) et je peux affirmer que la moto ne reagissait pas bien au super coupe a l'ethanol que l'on trouve en France avec les normes anti-pollution. (10% d'ethanol si ma memoire est bonne) Le nettoyage ultra son frequent des carbu revelait a chaque fois la presence d'eau et d'une tres fine poudre de rouille en infime quantite mais suffisante pour en affecte serieusement le fonctionnement. Tous les 3 mois c'etait retour chez le mecano avec le meme diagnostique. J'ai finit par la revendre apres avoir fait repeindre l'interieur du reservoir avec une couche speciale. Aujourd'hui la plupart des motos ont un double reservoir, l'interieur en plastique pour cette raison je pense. Pour les voitures c'est sans doute different. Je precise que ma moto etait toujours en garage, jamais dehors a l'humidite. Sur certain moteur plus ancien je pense que la moindre trace d'alcohol est nuisible a la durabilite.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 10:33:21) : L'un n'empêche pas l'autre ! Je peux très bien attirer l'eau et en même temps être un dispersant ... En gros l'alcool attire l'eau et cette eau se mélange ensuite très bien à l'alcool (disperser = mélanger).

    Votre témoignage est très intéressant car il expose bien les problématiques liées à la corrosion dans le cas d'un réservoir métallique.

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Par ciapek (Date : 2019-06-15 22:28:56)


Bonjour j'ai acheté un rav4 hybride il a trois ans et 26000 km
après le troisième plein en E 10 ai pris la décision de ne mètre
que du 85 et uniquement du 85 et ça roule hyper bien pas de probleme d'allumage à froid,pas de perte de puissance, pas de cliquetis, une surconsommation d'environs 2 litres au 100 mais à 60 ct le litre y'a pas photos


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-16 15:43:42) : Merci pour le témoignage !
    Je compte évidemment sur vous pour poster un avis sur la fiche essai du véhicule, ça permet d'aider le site. Merci d'avance ;-)
  • Par julpa (2019-07-16 15:42:20) : Bonjour pour ma part j'ai acheté un MOKA X depuis 1 an et je roule a 50/50 très bon fonctionnement bon démarrage moteur le matin elle ne chauffe pas plus et ne consomme pas plus 7 a 7.5 litres bonne soirée

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Par Manu40 (Date : 2019-06-10 20:34:07)


Je viens d'acquérir une 206 SW 1.6 16S 110 CV (Euro3) à 104000 Km. Je roule depuis quelques jours à 30% d'E85 et le reste du SP95-E10. Je viens de faire faire deux devis
- un Biomotors, homologué pour la motorisation, d'un montant de 1072,76 TTC [Ne comprenant ni nouvelles bougies car moins 15000 KM, ni filtre à air (neuf), mais comprenant la conversion certificat immatriculation] ;
- Un Flexfuel Company, non homologué pour l'heure sur la motorisation ("en cours"), comprenant des bougies, qui seraient spécifiques, 3H de main d'oeuvre, pour 892,85 ¤ TTC - Le devis précise que pour une future homologation, il faudra prévoir 90 ¤ HT de "documents".
Malgré l'absence actuelle d'homologation, je pense me tourner vers Flexfuel Company [l'historique. Quand ou pense pâte à tartiner aux noisettes, on pense N...A, quand on pense hybride, c'est T..Y..A, alors quand on pense éthanol, je pense Flexfuel Company ;-)].
Qu'en pensez-vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-11 10:53:41) : Votre dilemme est intéressant et il est très sympathique de l'avoir exposé.
    Toutefois, je ne peux hélas pas trancher, ou alors ce serait un peu au hasard.
    Je comprends que vous soyez rassuré par la renommé Flexfuel.

    Vous n'êtes pas tenté par une reprogrammation ? Une de vos priorités est l'homologation ?
  • Par Dany (2019-06-12 17:34:55) : Bonjour
    J'ai fait poser un boitier E85 Flexfuel Company sur ma Peugeot 308 Gtline 1.2 puretech 130cv.
    Depuis que des galères, impossible à régler correctement.
    Au début réglé +20%, ratées d'allumage aux fortes accélérations, montée du voyant "défaut moteur" en 2000 kms environ message "mélange trop pauvre"
    Ensuite réglage +30%, même constat, montée du "défaut moteur" en 450 kms.
    Nous avons alors adopté le réglage opposé; 17%.... une catastrophe, que des ratées, retour garage après seulement 15 km.
    Là je roule avec 24% depuis environ 1000 km, pas encore de voyant défaut mais des ratées sur les accélérations franches dès 60 km/h. Vraiment pas agréable quand on a besoin de puissance et la boite ne doit pas apprécier.
    J'ai rdv pour rechanger le réglage, cette fois 27%. A voir.
    C'est très empirique et cela ne donne pas bonne image pour Flexfuel Company, ni pour le garage Point S qui a monté le boitier.
    Je ne comprends pas comment ils peuvent être homologués pour ce véhicule alors que ce n'est pas au point du tout.
    Affaire à suivre
  • Par Jerem (2019-07-07 11:43:04) : Effectivement sur cette motorisation cela ne fonctionne pas correctement du à un verrouillage de certaine donnée dans le calculateur par le constructeur, suite au nombreuse remontés par Les installateurs agréé, FlexFuel est en cours de recherche pour régler le problème sur ce type d ÉCU (version de calculateur moteur). Cela devrait être réglé prochainement.
  • Par Jimco (2019-07-28 16:43:08) : Bonjour,
    Je viens de faire installer sur un 3008 puretech 1.6 185 cv 1000km un boitier FlexFuel. Après 800km et 2 pleins de E85, un voyant indique un problème moteur.
    Hésitations : problème Peugeot ou boitier ?
    Je passe au garage qui a fait la pose du boitier, qui fait un réglage et me rend le véhicule.
    500 km plus tard nouvelle alerte.
    Retour au garage qui m'annonce qu'il va retirer le boitier car il ne trouve pas de solution !
    J'insiste pour que Flexfuel se penche sur le problème et trouve une solution rapide.
    J'interroge Biomotor sur leur capacité à installer leur boitier sur mon 3008, réponse : on pourrait le faire, ça marche mais pas d'homologation à cause du filtre à particules dont est équipé cette voiture.
    Qu'en sera-t'il de la garantie du véhicule si FuelFlex retire le boitier ?
    J'ai acheté un véhicule essence pour rouler à l'éthanol et je risque de devoir rouler à l'essence !
    Quel est le sérieux de FlexFuel qui pose un boitier puis le retire quand un voyant s'allume.
    Merci pour vos réponses

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Par Sonny976 (Date : 2019-06-05 00:37:36)


Bonjour, déjà très bon article !!! mais qui me donne quand mêmes quelques questions. J'ai commandé une Focus 1,5 écoboost de 150ch. Il semble qu'elle soit équipée d'un FAP et d'injections directes et indirectes...ma question, peut elle rouler au E85 à condition de faire une reprogrammation bien sur et mettre un Kit ?
Cdlt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-05 09:50:13) : C'est soit reprogrammation soit un boîtier, pas les deux.
    En tout cas avec un FAP vous serez dans l'illégalité car ça ne peut pas être homologable.
  • Par Laudo (2019-08-06 13:44:05) : Bonjour,
    pour quelle(s) raison(s) un FAP rend-il la conversion (boitier ou reprogrammation) illégale ?
    Merci.

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Par roro59 (Date : 2019-05-30 09:14:34)


Bonjour,

J'ai fais une reprogrammation moteur en décembre sur ma 208 1.2 puretech 82cv pour pouvoir rouler à l'E85. Ca fait donc 6 mois que je suis en full E85 j'ai eu quelques soucis de démarrage à l'hiver quand il faisait très froid mais rien d'insurmontable.

Cependant depuis quelques temps 3 semaines malgrés des températures clémentes, j'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid.

Au premier coup de clef en général la voiture calle au deuxieme elle démarre mais a bcp de difficulté à atteindre son ralenti moteur et donc broute de façon assez importante pendant 20-30 secondes. Une fois le moteur stabilisé et bien lancé je n'ai pas remarqué de problème particuliers. Cependant j'ai peur que ces démarrages de plus en plus difficiles endommage le moteur.

Pour info j'ai remis 10L de SP95 mais ce n'est pas mieux.
J'ai mis des bougies neuves en début d'année donc je ne pense pas non plus que ça puisse venir de là.

Que me conseillez vous de faire ? Pensez-vous qu'une pièce puisse etre endommagé ou alors que le soucis vienne du calculateur ? (sachant que jusqu'à présent 6 mois la voiture parvenait à démarrer sans broutage intempestif en full E85).


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:20:26) : Les bougies sont-elles adaptées à l'éthanol ? Car normalement elles sont différentes (iridium), et donc si vous avez mis des bougies d'origine (prévues pour SP) ça marche peut-être moins bien.
    Mais la petite inquiétude est que ça devrait revenir comme cela l'était après la reprogrammation, et donc vous constatez un déficit au démarrage, et donc potentiellement une petite perte de compression.
    Y a-t-il eu un gain de puissance lors de la reprogrammation ? Car les gens en profitent aussi souvent pour booster la mécanique.

    Pensez aussi à vérifier le filtre à carburant car l'alcool a un petit côté décapant qui fait transiter tout cela vers ce fameux filtre.
    Si vous avez de grosses inquiétudes vérifiez les taux de compression et comparez-les avec ce qu'ils doivent être d'origine. Une perte de compression annoncerait logiquement une usure moteur plus avancées, et probablement une segmentation et des soupapes un peu fatiguées.
  • Par roro59 (2019-05-30 10:51:43) : Merci pour ta réponse j'ai pris des bougies d'allumage ngk 97999 à priori en iridium.

    Je vais regarder pour le filtre à essence, je n'ai pas fais de gain de puissance juste une reprog flex fuel (pour pvr rouler en 100% E85 ou melange avec SP).

    J'ai roulé 5 mois sans problèmes particulier en full E85.

    Ce qui m'inquiete c'est que les températures sont bonnes 15-20 degré et avec 10L de SP, ça devrait démarrer au quart de tour ce qui n'est pas du tout le cas à froid.

    Pour les taux de compression, je ne sais pas comment les avoir (j'ai peu de connaissance en mécanique).

    Je n'ai pas encore rentabilisé ma reprog que j'ai déjà des soucis (voiture de 6 ans 86 000 km), j'avoue me demander si j'ai fais le bon choix, je panique peut etre pour pas grand chose mais bon les démarrages sont de plus en plus difficile et pourtant les conditions sont bonnes.

    Je pensais prendre rendez vous pour une révision chez peugeot mais je me demande si ils vont prendre la voiture, est-ce que tu crois qu'il faut les prévenir pour la reprog ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 12:03:03) : A priori il y a plus de chance que le souci provienne d'un filtre à carburant qui se remplit de saletés. Pas de panique pour le moment, un moteur ne se grille pas comme ça. A voir cependant si la reprogrammation n'a pas été faite avec les pieds.
    Les compressions ce sera en dernier ressort (par un mécano). Il suffit de dévisser les injecteurs et de mettre un appareil de mesure à la place, on fait tourner le moteur avec le démarreur et on obtient la pression atteinte dans chacun des cylindres. Plus il est étanche plus il est en forme, et donc plus il y a de pression.
  • Par roro59 (2019-05-30 14:19:25) : J'ai regardé un peu sur mon véhicule il semblerait qu'on ne puisse pas changer le filtre à carburant qui est incorporé à la pompe à essence (qui est immergée dans le réservoir).

    Pour la reprog avec les pieds difficile à dire mais j'aurais tendance à faire confiance au reprogrammeur qui a de très bonnes critiques et à déjà fait plusieurs reprog sur le même véhicule que le mien (motorisation ...).

    Je viens de vérifier également le niveau d'huile il est 5mm au dessus de la jauge max peut etre un lien de cause à effet.

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Par xenus60 (Date : 2019-05-30 08:38:28)


Reprogrammation sur Kangoo (1.6l,95cv,2006) depuis 2ans(30 000km). AVANTAGE: 25euros le plein (~0.60E/l), conso de 8.5l/100km à 10l/100km, autonomie:500km avant à 400km avec E85. INCONVENIENT: adaptation du conducteur au début car comportement moteur différent: montée dans les tours plus rapide, et surtout JE LE DECOMSEILLE TRES FORTEMENT car vous ne voudrez/pourrez plus refaire un seul plein à 70 EUROS.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 10:24:19) : Merci à vous, et surtout sur votre avertissement en fin de message ;-)
    Je comprends tout à fait qu'il devienne ensuite impossible de revenir en arrière d'un point de vue financier !
  • Par HETELLA (2019-06-09 13:32:16) : Est il vrai que la consolation est supérieur à environ 30 % ??

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Par pathibulaire (Date : 2019-05-29 10:29:53)


Bonjour
je roule avecun vieux véhicule,une super super 5 TL 4 cv de 1988...
le bio ethanol NON,mais pars contre le sp 95 E10 OUI ??
ou un melange des deux???
quand pensez vous
Cordialement Patrick


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:50:10) : Sans aucun souci !
    En tout cas vous ne risquez rien à faire le test. Si tout est ok vous pouvez alors tranquillement grimper et voir si vous pouvez atteindre les 50% d'E85 (quand ça commence un peu à brouter ou qu'un voyant moteur s'allume on fait marche arrière tranquillement).
  • Par pathibulaire (2019-05-30 12:30:42) : bonjour
    je pense pas que le voyant moteur me préviendra...il y en a pas
    mais je fais un essais des que je trouve une pompe de E85
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 10:02:09) : En effet, il va donc falloir surveiller si il y a des ratés moteur.
  • Par bebert (2019-06-12 14:12:34) : La super5 est une auto à carburateur, d’après ce que j'ai pu lire, pour rouler à 100% d'E85,il faut augmenter la taille du gicleur de 20% environ mais ça comporte des risques d'usure prématuré due au plus fortes pressions interne.
    Par contre rouler à 50% d'E85 serai presque identique niveau risque que de rouler au SP95.
    Donc si tu désire rouler à 50% d'E85 tu doit augmenter la taille du gicleur en conséquence.
    voici la formule :
    (taille du gicleur*0,2)*(pourcentage d'ethanol/100)+taille du gicleur.
    par exemple avec un gicleur de 120 pour rouler à 50% d'éthanol le calcul est :
    (120*0,2)*(50/100)+120
    ce qui donne un gicleur de 132. tu peux arrondir la taille en dessous vu que l'éthanol est à 85% et que dans le SP95 il y as 10% d'éthanol, soit dans l'exemple un gicleur de 130.
    Il faut aussi modifier l'avance à l'allumage pour optimiser la combustion mais je ne peux pas t'aider sur ce point, seul les différents essais peuvent te donner ton réglage car chaque moteur est différent.
    En fonction du rapport volumétrique, du design de la culasse, des conduits et des soupapes, et de la température de fonctionnement, l'avance peut varier
  • Par pathibulaire (2019-06-13 07:47:01) : bonjours
    je ne compte pas rouler a 100% ethanol...
    j ai fais un essai a 50 %,l auto a eu du mal a prendre une côte légère...je vais en mettre moin a peut pres 40 %,a voir pour la suite.
    ps,avec le starter tiré ça fonctionne mieux
  • Par bebert (2019-06-14 10:59:27) : c'est tout à fait normal, ton gicleur est trop petit, quand tu tire le starter tu compense le manque d'essence en diminuant la quantité d'air aspirée

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Par Gilloux (Date : 2019-05-28 23:03:53)


Bravo pour cet article très intéressant et complet !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-29 09:02:09) : C'est très gentil ;-)

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Par Eric87 (Date : 2019-05-25 21:50:25)


Bonjour, est-ce que la solution pour limiter au maximum les risques moteurs, serait une reprogrammation et d'utiliser du 70 % éthanol ? C'est ce que j'envisage pour un ford 1.0 125 Ecoboost.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-27 12:21:15) : C'est en effet une solution assez judicieuse.
    Mais chacun verra la barrière du risque à un niveau différent ...

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Par chris iron starck (Date : 2019-05-19 21:05:00)


Article très intéressant!
Je souhaite acheter une peugeot 3008 1.2 puretech 130 et y installer un boitier. Par contre visiblement ce n'est pas possible si il y a un filtre à particules... Avez vous des informations à ce sujet?
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-20 11:28:42) : Je n'ai, au moment où je vous réponds, pas approfondi la question.
    Toutefois, d'un point de vue logique, je ne vois pas en quoi le FAP poserait vraiment problème ? Que les particules soient crées depuis une carburation essence, diesel ou alcool ne change pas grand chose ... Ca reste des particules à filtrer. Qu'il y ait une production plus ou moins importante de particules ne change aussi pas grand chose, le FAP subit une régénération dès que les sondes de pression différentielle détectent un début de colmatage. Donc même si au pire ça se bouchait plus rapidement ça ne poserait pas de problème.

    A la limite peut-être que la post-injection destinée à la régénération marcherait moins bien avec l'éthanol (qui est moins énergétique) ?

    Il va falloir que je fasse la lumière sur cela.

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Par Patauch (Date : 2019-05-14 14:47:50)


J'ai une Auris hybride 2017
Avec 75% Éthanol y à t'il problème s'il vous plaît


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-15 09:41:22) : Je ne peux le deviner ...

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Par Richard68 (Date : 2019-05-09 21:44:55)


Très intéressant tout cela.
Je vais faire reprogrammer ma RENAULT Mégane 4 GT de 2017 avec 27000 kms. Je vous tiendrai au courant pour la suite.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-10 10:33:30) : C'est très gentil à vous. Mais j'espère surtout que vous avez laissé un avis sur la fiche !
    Si ce n'est pas le cas il serait très sympa de le faire, merci d'avance.

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Par Cherif (Date : 2019-05-09 16:25:45)


Bonjour,

J'ai une Toyota Yaris 2006 5ch 185 000 Km, depuis 15 jours j'ai un problème de démarrage à froid,
sachant que les voyants s'allume, la radio fonctionne, les vitres et les essuies glace fonctionnent aussi, mais quand je tourne la clé tout s’éteint et le moteur ne tourne pas, j'ai acheté une nouvelle batterie, mais toujours le même problème, pas de problème de démarreur ni de l'alternateur aussi.
Un ami me donne donne toujours un coup de main pour l'allumer soit avec sa voiture ou en poussant la voiture, une fois la voiture allumer je peux éteindre et rallumer autant de fois que je veux sans aucun problème.
Je reviens vers vous pour savoir si l'utilisation de l’éthanol ne cause pas ce genre de problème car sa fait presque 6 mois que je l'utilise.

Merci pour vos réponses.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-09 17:52:56) : Pour le savoir faites un plein de sans plomb. En tout cas ça semble corrélé avec l'éthanol. Ca peut aussi provenir des bougies qui sont un peu différentes en utilisation intensive d'éthanol. Malgré tout il ne s'agit pas (normalement ...) d'un souci grave pour la santé du moteur, c'est le principal.
  • Par Cherif (2019-05-10 08:45:00) : Bonjour,

    Je pense que c'est l’éthanol car sa m'arrive souvent que je descends de la moitié du plein.
    J'essayerai cette semaine avec un plein de sans plomb et je vous tiendrai au courant.

    Merci
    Cherif
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-10 11:05:40) : Merci à vous. Les démarrages à froid difficiles sont typiques de l'éthanol, voila pourquoi le dosage (en proportion) est moindre dans les stations quand l'hiver arrive.
  • Par Cherif (2019-05-13 08:52:48) : Bonjour,

    j'ai le plein de sans plomb vendredi, tout allait bien ce week-end, mais ce matin elle voulait pas démarrer, qu'est-ce que sa peut être alors ?.

    Merci de me proposer d'autre solutions.
    Cherif

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Par CHEVALIER (Date : 2019-05-05 18:49:08)


POUR LES VOITURES DE COLLECTION DES ANNEES 40, 50, 60, 70, POUVEZ VOUS DONNER VOTRE AVIS. LE PLOMB EST APPARU DEBUT 1950. AVEC UN MELANGE A 50 % ET UN TAUX DE COMPRESSION QUI VARIE ENVIRON DE 8 OU 9, PEUT ON ROULER AVEC CE MELANGE, OU AVEC QUEL POURCENTAGE A VOTRE AVIS ?
MERCI DE VOS REPONSES.
GUY


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 10:10:08) : J'aimerais vous le dire mais je préfère éviter de m'aventurer dans des affirmations dont je ne maitrise totalement les tenants et aboutissements.
    IL faut savoir si le surplus de carburant, induisant une plus grosse compression, sera bien vécue par les cylindres. Et du coup je pense que la réponse varie d'un modèle à l'autre, faire une généralité me semble approximatif.

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Par Knasson (Date : 2019-05-04 11:03:57)


L'article parait donner des informations objectives.
Je possède un mitsubishi outlander phev hybride rechargeable.le moteur thermique est un 2,4 litres cycle atkinson injection indirecte.
J'utilise pour le moment un melange a 20 % d'ethanol (E10 +10 %).
Est ce que ce type de cycle moteur est favorable a l'augmentation de la proportion d'ethanol?
Jusqu'ou puis je aller? ( 50%)
Merci de vos eclaircissements.

Jean-Claude


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 11:06:38) : 50% ne pose généralement problème à aucun véhicule, c'est au delà qu'il faut être un peu plus vigilant ...
    C'est à partir du moment ou le débit devient plus important, et donc il faut des injecteurs qui puissent suivre et des cylindres qui peuvent subir une compression plus grande (injecter plus de carburant accroit la compression, car si j'ajoute du liquide alors il reste moins d'air à comprimer dans le cylindre).
    Bref, jusqu'à 50% il n'y a rien à craindre, et au pire le voyant moteur vous alertera si ça devient indigeste. Et enfin, sachez qu'un moteur ne se "crame" pas aussi facilement, même en lui faisant un peu de mal ... En tout cas les moteurs des grands constructeurs (soit 95% de la production, voire même 99.9% de ce qui se vend chez nous).

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Par Tofibug (Date : 2019-05-01 11:10:24)


Bonjour à tous. Merci pour cet article hyper complet. Jai une rcz 1.6 /200ch. J’ai parcouru tous les commentaires et je n’ai vu personne qui a adapté ce moteur à l’éthanol ( il y a bien quelqu’un qui parle d’une rcz qui roule depuis 1 an et 1/2, mais sans preciser le moteur). Quelqu’un peut il partager son retour d’expérience sur ce type de moteur ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-02 14:43:09) : Etrange ... Je remarque pourtant un certain Franck qui indique avoir tenté le coup sans succès (mise en sécurité moteur systématique).
    Mais normalement une reprogrammation bien faite fonctionne.
    Concernant l'auteur qui n'a pas précisé son moteur il faut savoir que la RCZ n'a que des 1.6 THP. Donc on devine facilement que c'est un 1.6.
  • Par Tofibug (2019-05-03 00:31:31) : Merci pour votre réponse, j’avais bien lu le commentaire, mais pas fait le rapprochement avec mon moteur...🤭
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-04 10:35:12) : Les gammes moteur sont plus que jamais simplifiées ... On sort désormais un seul et même moteur avec parfois 4 déclinaisons de puissance !
    C'est bien moins cher : on produit et conçoit un seul moteur qu'on décline via des cartographies.

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Par raphael (Date : 2019-04-30 11:09:33)


Bonjour à tous, je viens de m'acheter une ds3 racing gold mate de 200ch et je me pose la question de la faire passer à lE85 avec une reprogrammation qu'en penssez vous? J'ai envie de faire des économies d'essence mais je m'inquiète pour la pérennité de mon moteur.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-30 16:52:23) : Je ne peux hélas vous le dire ...

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Par Nad66 (Date : 2019-04-29 16:37:29)


Juste pour dire que depuis 1 an, ma 206 SW de 2003 roule au super 95 et bioéthanol avec un ratio de 50/50 (j'y veille...). Ce "mélange" a de suite été accepté, pas de souci de durites, l'hiver démarrage au top et surtout a redonné une sacrée pêche au moteur ! Donc, je suis très satisfaite de l'expérience et pourvu que ça dure !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-30 17:01:49) : Merci Nad pour ce témoignage, plus il y en aura plus on aura une idée précise des choses.

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Par VERNIS (Date : 2019-04-27 22:43:10)


Bonsoir,
Je roule à l 'étahnol depuis 12 ans avec mon fantastique Nissan MURANO; V6 de 3.5 l;boitier installé: O probleme, consomation + 10%.
Faut simplement s'organiser avec le peu de station , mais c gérable.
Tout le monde devrait rouler avec ce carburant ou le gpl !!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-28 11:58:13) : Merci pour ce retour, vous roulez à 100% d'E85 ?
  • Par VERNIS (2019-04-28 21:42:05) : Oui, 100 % depuis l'installation du boitier, il y 12 ans.
  • Par JR (2019-05-12 14:53:03) : 100% E85 et seulement 10% de surconso? Étrange.
  • Par VERNIS (2019-05-12 18:46:12) : oui c'est la surconso qui est la plus faible sur l 'autoroute. Un peu plus en ville..

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Par Carbonfiber (Date : 2019-04-25 13:14:14)


Alors pour moi, une reprogrammation s'enlève gratuitement donc plus facilement qu'un boîtier homologué avec modification de carte grise.
Je pense aussi qu'arrêter d'utiliser l'E85 définitivement sur une voiture modifiée n'est pas l'idéal car au démarrage en attendant que la sonde lambda donne son retour on continue d'enrichir plus sans raison,non ?
Sinon j'ai une question au sujet des très petits trajets urbains qui constituent la majorité de mes déplacements. J'ai l'impression que cette utilisation ne soit pas vraiment indiquée en E85 avec les phénomènes de dilution de l'huile occasionnés par les demarages répétés et le fonctionnement à froid régulier. Même si la conversation par reprogrammation est rapidement rentabilisée avec moins de 10000km par an, je ne sais pas si il faut jouer à ça dans ce cas précis...?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-26 18:27:55) : 1) c'est un avantage qui me paraît limité car le boîtier se retire aussi facilement (idem que sur une puce de puissance). Et une reprogrammation redevient comme avant si la personne remet bien l'ancienne cartographie, il faut être certain qu'il le fasse vraiment et c'est difficile à vérifier. Bref, ne pas toucher au calculateur a aussi ses avantages, et pour le coup chaque méthode a des avantages et inconvénients.
    2) La lambda s'adapte assez rapidement, et rouler quelques temps en mélange riche n'a absolument rien de néfaste pour la mécanique (à l'inverse du mélange pauvre, qui détruit tout).
    3) Pour ma part, et je vois peut-être mal, je ne vois pas pourquoi cela serait particulièrement problématique avec de l'éthanol.
    4) Je préfère laisser à chacun le choix de peser le pour et le contre, et il est difficile de généraliser sachant que les mécaniques sont plus ou moins compatibles avec ce carburant (et en plus les adaptations sont diverses : boîtier et reprogrammation).

    En tout cas je vous remercie d'avoir partagé vos impressions sur le sujet, c'est toujours intéressant à lire. Et je n'ai pas la science infuse pour pouvoir trancher sur vos idées et réflexions.

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Par Oliver (Date : 2019-04-23 18:53:44)


Bonjour,

Votre article était très intéressant à lire, de même que quelques témoignages bien pertinents.

Néanmoins, j'aimerais un complément d'informations concernant le "décapage" du réservoir par le E85. En effet, sur les véhicules du XXIè siècles, la majorité des réservoirs est en matière composite donc il ne devrait pas y avoir de particules qui se détachent du fond du réservoir comme c'était le cas sur les réservoirs métalliques des voitures du XXè siècle.
Parce que si les propriétaires doivent changer la pompe à carburant (sur la triplette C1-107, le filtre est dans la pompe) une ou deux fois après avoir mis du E85, c'est problématique vu le coût de la pompe.

Faisant suite à ma dernière réflexion, est-ce qu'il va falloir également changer le filtre à essence si on se contente d'un mélange à 50% sur un véhicule qui a 200.000km de 2007?

Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux points, svp? Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-24 10:24:54) : Il y a tout un tas de particules qui peuvent s’agglutiner dans le filtre et le réservoir (on ne parle pas ici de limaille comme vous semblez le prétendre): boues, bactéries et eau (qui apparaît chimiquement suite au carburant qui revient de la pompe haute pression : chauffé et comprimé. L'eau permet l'apparition des bactéries qui produisent le boues).
    Au final le risque est faible mais il fallait quand même le préciser. Et plus l'auto aura de l'âge, plus il y a d'intérêt à changer le filtre si vous passez à l'E85.
  • Par Oliver (2019-04-24 12:19:12) : Merci pour votre réponse éclairante. Et si je reste à un ratio de 50% en E85, pensez-vous que ces "particules" peuvent se décoller et s'agglutiner au filtre? La voiture a 12 ans et 200.000km donc j'imagine la que le réservoir ne doit plus être "très frais" d'après votre remarque.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-26 17:26:29) : Justement elles vont être décollées du filtre en direction de l'injection. Mais ne dramatisez pas la chose, il n'y a que dans des cas extrêmes qu'on va gripper les injecteurs. Il faut vraiment avoir pas mal de saletés ... Et le plus simple est juste de changer le filtre à carburant, ce qui reste aisé à faire (si ça vous permet d'avoir l'esprit tranquille faites-le, vous constaterez par la même occasion si il y avait vraiment beaucoup de saletés).

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Par Michel92 (Date : 2019-04-23 12:30:37)


Bonjour.
J'ai une Saab Flex fuel 9.3 de 2010 donc équipée à l'origine pour le E85. Elle est parfaite avec ce carburant E85 et ne consomme que moins de 10% de plus qu'avec le E10.
Pour remplacer cette voiture je cherche une voiture neuve utilisant l'éthanol, je n'en trouve pas, chez Renault Mercédès ou autre, il en reste à l'essence, sans doute sous la pression des pétroliers.
Merci de m'indiquer le type de voiture neuve familiale que je peux acheter utilisant l'éthanol.


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  • Par François31 (2019-04-26 13:54:00) : Bonjour.
    En lisant votre message me suis dit pourquoi pas une petite réponse même si je suis pas un mécano de choc.
    Il existe des reprog à l’ethanol pour les moteur essence qui sur certain modèle ne nécessite pas de remplacement de pièces. Ça coûte entre 300¤ et 700¤ suivant les modèles de voiture et celui qui fait la reprog.
    Il y’aura certainement un gain de puissance mais comme ce sont des reprogs sur mesure il est possible de limiter la puissance et de profiter de l’éthanol.
    Bien à vous

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Par (Date : 2019-04-19 22:15:48)


Bonjour.
je possède une new beetle 2l 115 cv de 2001. Sur plusieurs sites , j'ai pu lire que certains ont mis progressivement de l'éthanol dans leur réservoir sans rencontrer de problèmes , mis à part une consommation en légère hausse. cet ajout d'éthanol a été réalisée sans avoir de boitier . Pensez vous que je peux commencer à habituer le moteur avec un mélange à l'éthanol sans rencontrer de problème? merci pour votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-20 08:30:05) : Un moteur ne s'habitue pas, c'est juste la correction du calculateur via la lambda qui peut mettre un peu de temps à ajuster le dosage comburant / carburant pour éviter le mélange pauvre destructeur pour le moteur.
    Du coup vous pouvez aller jusqu'à 50/50 sans prendre de risque, au delà il faut être vigilant.
    Et je ne prendrai pas le risque de vous dire d'aller au delà je ne souhaite pas être mêlé à ça de près ou de loin (au cas où vous auriez un souci sérieux).

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Par Bobby (Date : 2019-04-18 14:03:49)


Slt moi j'ai 1 question je rolue avec Nissan micra 1.4 16 valves puis je mettre de l ethanole ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-19 12:18:13) : Je ne pourrais dire.
  • Par bebert (2019-06-12 14:48:31) : salut bobby,
    tu pense que tu peux rouler à 50% E85 sans problèmes, j'ai un ami qui roule en Nissan 100NX 1,6L depuis plus de 40 000 km à 50% E85 sans aucun problèmes. comme la micra et la NX on la même base moteur jusqu’à la micra K12 (moteur Nissan type GA) je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes non plus.
    PS : si c'est un modèle plus récent tu as le moteur Renault et la je ne peut pas t'aider.

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Par Socratr (Date : 2019-04-18 13:59:19)


Bonjour,
J ai une Ford Mondeo de 2009. J'avais pour intention de faire monter un boîtier éthanol mais après renseignements il semble clair (a moins que je ne comprenne pas bien) que ce boîtier n apporte aucune protection supplémentaire a la mécanique.
Il me semble qu avec un boîtier il est possible de rouler exclusivement a l E85, alors je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire de même sans boîtier d autant que le carburant comprends déjà une part de sans plomb.
J ai essaye avec ma voiture, pour l instant 50/50, je n' ai pas remarqué de problèmes particuliers. J aimerais savoir si je peux rouler exclusivement a l éthanol?
Merci pour vos réponses.
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-19 12:21:04) : Le boîtier permet de tromper l'injection et donc de lui faire injecter plus de carburant. Cela pour éviter le mélange pauvre destructeur pour le moteur (combustion bien trop chaude).
    Du coup sans boîtier le risque est accru (et d'ailleurs même avec un boîtier le risque est là car toutes les injections ne peuvent pas débiter autant qu'on le voudrait).

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Par antoine (Date : 2019-04-15 23:29:28)


Qu'entend t on par mélange pauvre ? risques pour moteurs tondeuses à gazon de 95 sp + ethanol.....+/- 4P1 ??.....


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  • Par LORENZO (2019-04-16 17:27:23) : SALUT perso ca fait 8 ans que je possède une kubota en 52 cm a l origine je metter du 98 depuis 5 ans je suis au 98 avec 70 litre de 85 mélanger dans un bidon de 20 litres a l avance ca démarre normalement les vidange sont faite tous les ans en générale quand ont tond il fait chaud ras
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-17 09:11:05) : Un mélange pauvre est un ratio entre comburant et carburant. Si il n'y a pas assez de carburant on ets en mélange pauvre avec des températures de combustion qui deviennent trop élevées.

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Par Franck (Date : 2019-04-12 16:44:54)


Bonjour,
Je viens de faire installer un boitier éthanol sur une Golf 7 tsi 105cv, l'installateur m'a dit que les bougies devaient être changées tous les 15000 km.
Est-ce nécessaire ?



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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-14 09:02:16) : La combustion plus chaude impose l'adaptation des bougies, et potentiellement aussi leur remplacement plus fréquent. Mais tant que la consommation n'augmente pas et qu'il n'y a pas de raté d'allumage il n'y a pas de raison de les changer.

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Par Le Dgé (Date : 2019-04-11 11:03:34)


Bonjour, je suis importateur de Toyota USA et
totalise environ 500000 kms à l’éthanol sur le
V6 quatre litres du FJCruiser et Tacoma!
Le V8 du Tundra fonctionne également parfaitement
au E85. Serait il intéressant de monter un kit
Style flash lube dans le conduit d’admission comme
sur les véhicules GPL?
Et au niveau pollution, les dégâts sur l’environnement
sont-ils bien moindre que sur les carburants fociles ?
Cordialement. Gery


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-12 11:36:28) : Non le flashlub n'est pas forcément utile sur les voitures modernes dont les sièges de soupapes sont assez résistants (c'est l'injection directe et les hautes compression moteur qui ont induit cette bonne résistance). Après c'est mon humble avis et on trouvera toujours quelqu'un qui prétend l'inverse (et on finit tous noyé dans ce flot d’informations indigeste).
    Niveau CO2 l'éthanol fait mieux que l'essence et même le diesel (-33 à - 85% selon la source : betterave, canne etc.)! Et ceci malgré qu'on ait besoin de consommer plus de carburant en volume. Ce qui n'est pas le cas du biodiesel, car si je me rappelle bien c'est même pire qu'en fossile niveau CO2 (on peut vite se mélanger les pinceaux avec toutes ces données contradictoires).
    Pour les particules fines et Nox ce serait aussi meilleur, mais là j'éviterai de généraliser sachant que cela dépend beaucoup de la méthode de combustion (ce que mélange les journalistes pas assez renseignés, et qui comparent grossièrement essence et diesel ... Ne pas prendre en compte le type d'injection et les cartrographies (charge stratifiée) moteur consiste à comparer des briques et des oeufs, ça n'a pas de sens).

    Je me rends aussi compte en discutant de tout cela qu'il me reste quelques précisions techniques à ajouter sur l'article ...

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Par abklhayy (Date : 2019-04-09 09:50:33)


Bonjour,

J'ai effectué un test sur une Golf 7 1.4 TSI 125.
Sur les 50 litres du réservoir, j'ai pu remplir 27 litres en éthanol et le reste en E10, soit près de 60% au E85, pas de voyant si on lui laisse le temps de s'adapter.
En moyenne, on parcours environs 500/550 km en conduite douce tout au long du plein.

Voila voila


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-09 09:53:38) : Encore merci à tous de multiplier les témoignages ...

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Par Juju13 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-04-07 19:40:38)


J'ai acheté des sa sortie en 2011 un Duster éthanol d'origine. Il a parcouru 80000km sans aucun problème à 100% E 85 En outre je possède une Citroën C1,une Fiat 500,et une Ki a picanto qui fonctionnent sans problème avec+ de 100.000km au E 85 coupé à 50% avec du E10.J'utilisais déjà ce mélange sur ma vielle R 25 à carbu de 1989 revendue en très bon état avec +de 200.000 km tout cela bien sûr sans aucun boîtier ni modification
N'hésitez pas en mélangeant a50 ou70% iln'ya aucun soucis(a part sur la C1 qques fois voyant moteur qui s'allume)Je débranche 2 minutes la batterie et c'est reparti jusqu a la prochaine...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-08 10:23:36) : C'est en effet ce que je promulgue aux internautes. Votre témoignage me conforte donc encore plus sur le fait que n'importe quel moteur essence puisse ingérer 50% d'alcool. Merci d'avoir pris le temps de partager !

    Attention toutefois au voyant moteur de la C1, si il indique un mélange pauvre c'est très mauvais (si il est lié à autre chose alors on s'en fiche un peu, le voyant moteur est avant tout là pour signaler que le moteur pollue trop, ou en tout cas que ses émissions ne sont pas bien maitrisées. Et parfois ça implique une panne grave, mais c'est finalement assez rare).
  • Par juju13 TOP CONTRIBUTEUR (2019-04-08 18:32:55) : Le voyant de la C1 s' est allumé parce que j'avais dépassé les 70%
  • Par pathibulaire (2019-05-29 11:45:22) : bonjour
    juju13;dis moi tu mettais 50/50 E10 et E85 dans ta R25??
    j ai une super 5 de 1988 et j aimerai essayé....

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Par dilemblue (Date : 2019-04-06 19:04:03)


Bonjour Peugeot 1.1 2002 puis je faire un essai de E85 sans incidents ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-07 13:17:11) : Montez le dosage petit à petit. Si le voyant moteur s'allume prévoyez une dilution rapide avec du SP.
    Du coup évitez d'avoir le plein du mélange testé pour pouvoir rajouter du SP.

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Par (Date : 2019-04-05 16:28:57)


Bonjour
j'ai acheté le 12/05/2014 une Citroën C5 1600 cm3 moteur atmosphérique (sans turbo)120cv ,j'ai actuellement 85000 kms au compteur ,je fait l'entretien chez Citroën avec de la bonne huile ,je tracte ma caravane de 1t100 au moins depuis 30000kms,je roule modérément tout le temps, j'utilise du E85 sans n'avoir ni installé un boitier ni reprogrammé mon véhicule.je n'ai jamais eu de problèmes. Il me semble que le fait d'avoir un moteur atmosphérique élimine beaucoup de dysfonctionnement
cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-07 09:00:10) : Dans le principe atmo et suralimenté ne change rien au risque. Un mélange pauvre peut arriver sur les deux. Tout est dans le bon dosage comburant / carburant. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez d'un point de vue technique.
    Merci pour votre retour d'expérience en tout cas !

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Par Vitara mont blanc (Date : 2019-04-04 20:02:02)


Vitara 1.4 boosterjet allgrip auto (2016) 110 000km sans boîtier ni reprogammation, 100% éthanol , voyant moteur allumé depuis toujours, surtout je demande au concessionnaire pendant la révision de ne pas m'éteindre le voyant ! Voiture plus puissante à l'éthanol ! Gain 30 cv , huile moteur toujours propre , le moteur chauffe moins ! J'ai économiser énormément en carburant car je roule beaucoup, l'augmentation de carburant n'est que de 1 litre !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:14:40) : Merci pour ce partage, faites toutefois un peu attention au mélange pauvre ...
    Il faudrait surtout voir ce qui se cache derrière ce voyant moteur (code défaut), car il est très générique ... Et effacer ne change rien du tout, si le souci perdure le voyant revient immédiatement.

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Par didier (Date : 2019-04-04 00:10:27)


Je suis proprietaire d'une Saab 93 cabriolet aero 205cv et je viens de m'apercevoir sur un site qui installe des convertisseur a l'hetanol que les Sabb seraient equipées pour la plupart dès l'origine du programateur ethanol est ce possible
cordialement Didier


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-04 08:24:00) : Oui c'est possible.

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Par derf26 (Date : 2019-04-02 18:03:34)


Bonjour article intéressant et non pollué semble t il et tres bien argumenté... ça fait du bien. Pour ma part éthanol dans clio 4 90 tce à 100% depuis 1 an et demi...aucun soucis a part peut être quelques creux dans les accélérations fortes et démarrage en hiver par 0 degrés un peu plus difficile mais vraiment rien de grave....idem avec rcz peugeot depuis 1 an et demi....là l'électronique n'apprécie pas qd je suis trop gourmand et que je fait 100% éthanol : indique défaut moteur à faire réparer...tu parles... apres remise à zéro et mélange plus souple 70%/30% rien a redire a part quelques petits trous sur les tres fortes accélerations....mais quel plaisir de passer à la pompe....mdr


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-03 09:51:28) : Un grand merci pour ces gentillesses et d'avoir pris le temps de témoigner. Toutefois, j'aurais tendance à nuancer votre propos, ne prenez pas à la légère le fait que votre auto vous allume un voyant ...
    Si celui-ci indique un mélange pauvre (ce qui semble être le cas) alors vous détruisez à petit feu votre moteur. Et ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien depuis le poste de conduite qu'il n'y a pas dans le moteur une combustion destructrice ... Limitez donc le dosage pour éviter que le voyant moteur ne s'allume, enfin c'est ce que je ferais.

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Par angerom (Date : 2019-03-28 16:24:49)


Bonjour, Ford sort en 2019 le KUGA FLEXIFUEL-E85 moteur essence 1.5L Ecoboost conçu pour l'éthanol E85, monté en Espagne : soupapes sièges, segments, réservoir, circuit d'alimentation, gestion de l'électronique sont adaptés pour l'éthanol E85. Je suis persuadé que ce sera certainement plus fiable dans la durée. Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-29 10:41:21) : En effet, on ne peut pas avoir meilleure configuration pour être serein.

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Par Albert (Date : 2019-03-25 23:37:26)


Bonjour,
Huyndai i20 1.2 78 cv de 2011. Installation boîtier Boîtier bio-éthanol octobre 2018. Rapidement panne moteur (le voyant allumé). Démontage du dit boîtier car non homologué (pour le moment mais en cours).
J'en viens au fait ; boîtier non homologué = gros soucis avec mon assureur en cas d'accident car en France lorsque vous changez de carburant vous devez aussi changer votre certificat d'immatriculation qui doit comporter au chapitre énergie FE au lieu de ES dans notre cas.
Donc pour le moment je fais mon "mélange" 50% au départ et à ce jour 66% de bio, ça marche …
Résultat, 600 ¤ de boîtier pour rien (en tout cas pour le moment), j'aurai du commencer par un "mélange" sans faire l'acquisition du boîtier.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 09:50:23) : Voilà un retour d'expérience intéressant à étudier ... Encore merci pour tous ces détails.

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Par Peire (Date : 2019-03-25 17:45:47)


Très bon travail, clair et me semble t-il honnête. J'ai mis l'an passé un vieux Picasso de 2002 au E85 (boîtier). Mon seul problème, comme vous l'indiquez c'est l'hiver. Le véhicule est dans une grange aux murs épais, la température n'y est jamais négative, mais le démarrage peut s'avérer difficile. Pour ce faire je le fais en 2 temps. Je tourne la clé une ou deux secondes, j'attends quelques secondes, je recommence et le moteur démarre!

Si cela peut aider.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 10:14:55) : Merci à vous c'est très gentil !
    Pour le problème de démarrage il me semble que le problème est plus psychologique que "réel".
    En effet, un moteur qui a du mal à démarrer donne une mauvaise impression et fait croire qu'il peine. En réalité il faut pondérer cette impression négative, il n"y a rien de dramatique ni de pénalisant à démarrer en trois coups de démarreur plutôt qu'un.
  • Par bebert (2019-06-12 15:05:27) : pour tous les possesseur de peugeot et citroen qui ont du mal à démarrer l’hiver, n’hésitez pas à donner un petit coup de démarreur puis couper et redonner un coup de démarreur pour mettre le moteur en marche.
    j'ai appris cette semaine d'un ami mecano qui roule a 100% d'E85 sur une C5 V6 que chez peugeot citroen si on met 2 coups de démarreur en moins de 10 secondes le calculateur passe en mode grand froid afin de faciliter le démarrage.

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Par Raym (Date : 2019-03-25 09:14:21)


Bonjour, très bon article qui me pose deux questions :
- pourquoi trouve t-on du E85 dans les stations si on ne peut pas l'utiliser dans nos véhicules ?
- pourquoi les constructeurs automobiles ne produisent-ils pas de véhicules fonctionnant au E85 ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-25 12:08:16) : - "On ne peut pas l'utiliser" ? C'est à dire ... Vous avez entendu parler les véhicule Flexfuel ?
    - Bonne question ... Le carburant n'est semble-t-il pas assez distribué chez nous et un moteur Flexfuel induit un coût de revient un poil plus élevé.
  • Par Raym (2019-03-25 13:14:48) : Oui, mais si je ne me trompe, les véhicules flexfuel ne sont pas légion, pour ne pas dire confidentiels.
    Donc toujours le même problème, on ne fait pas de véhicules flexfuel parce que pas suffisamment de pompes E85, et on ne développe pas les pompes E85 parce que pas suffisamment de véhicules flexfuel!
    No more comments
  • Par Raym (2019-03-25 13:54:55) : Enfin de toutes façons si le E85 se développait, l'état de manquerait pas d'augmenter la fiscalité.
    Pour se consoler, il nous resterait le fait de polluer un peu moins...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-27 10:44:24) : Vous avez tout résumé dans ces deux derniers commentaires ... Il n'y a rien à ajouter.
  • Par Phil91 (2019-03-29 09:46:06) : Bonjour,

    Le e85 a été introduit en France en 2007 avec un succès très mitigé, bien que le surcoût à l'achat sur un véhicule neuf fut faible. Il faut considérer qu'à l'époque, on ne jurait que par le diesel, et les modèles proposés étaient quasiment uniquement dotés de niveaux d'équipement de base ou intermédiaire. Bref, de trop faibles ventes => effondrement de l'offre en véhicules neufs.

    Aujourd'hui, le marché est réduit en Europe à quelques pays, dont la France, qui par ailleurs, et ce n'est pas un hasard, exporte même de l'éthanol. Devant le potentiel créé par la désaffection pour le diesel et le maintien d'une fiscalité avantageuse pour le e85 en France, certains constructeurs (Volkswagen, Ford notamment) vont à nouveau proposer des véhicules neufs, pour l'automne 2019. Maintenant, l'offre ne se développera que si les ventes sont au rendez-vous ou que le législateur l'impose.

    Et concernant l'évolution de la fiscalité, l'avantage donné au e85 est logique si on considère que l'éthanol n'est pas un produit importé, et est considéré comme meilleur pour la planète car son bilan carbone est bien meilleur que celui des énergies fossiles. Mais que pèsera cet argument lorsque les députés verront le "manque à gagner" dû à la fiscalité du e85? Il en ira de même pour l'électrique, qui soit dit en passant est déjà cher en coût aux 100km (pour une familiale) en cas de recharge sur les réseaux disponibles en station service.

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Par Renaud (Date : 2019-03-10 11:54:54)


Alfa Brera 3,2l Q4 de 2007, injection multipoints (JTS) sans boitier ni reprog:
Encaisse bien les 100% de E85, 5000km sans problème depuis son achat d'occasion à 130 000km. Le voyant moteur s'allume au delà d'une proportion de 70% dans le réservoir, et il faut éviter de tenir des hauts régimes trop longtemps sinon il y a un peu de broutage.
Démarre au quart de tour par -2°.
Si je sais que je vais faire du haut régime, je rajoute du E10, mais sinon RAS en mode "tracteur".
Un vrai plaisir...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-12 10:21:37) : Merci pour ces détails, cependant les afirmations "Encaisse bien les 100% de E85" et "Le voyant moteur s'allume au delà d'une proportion de 70%" semblent un peu contradictoires. Vous voulez dire que cela ne pose problème à 100% uniquement si vous faites des hauts régimes c'est bien ça ?

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Par Phil91 (Date : 2019-03-09 13:24:12)


Bonjour,

Une remarque tout de même concernant la reprogrammation : étant donné que l'indice d'octane du e85 est plus élevé que celui du sp95-e10, il est tentant de modifier la courbe d'avance à l'allumage, ne serait-ce que pour augmenter le rendement, donc abaisser la consommation du moteur. Là où le bât blesse, c'est qu'en l'absence de capteur de carburant (proportion éthanol dans le carburant), cette modification risque bien d'être aussi appliquée aussi en fonctionnement avec du sp95-e10, et ça, c'est carrément pas terrible. Bref, en cas de reprogrammation, il convient de prendre en compte le fonctionnement avec tous les carburants susceptibles d'être utilisés, à savoir en France sp98-e5, sp95-e5, sp95-e10, e85 été ou hiver, ou un mélange de ceux-ci.

Pour ce qui est des boîtiers, certains incorporent un interrupteur permettant d'alterner le fonctionnement d'origine ou modifié et, à ma connaissance, un seul fabriquant (par ailleurs non homologué) propose l'ajout et la prise en compte d'un capteur de carburant, ce qui me semble être la solution technique la plus rationnelle, après bien entendu la solution constructeur (véhicules FE d'origine au lieu de ES), qui peut elle aussi faire appel à un tel capteur.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 09:05:28) : Vous faites bien de préciser tout cela, et il faudra donc que j'éclaircisse ce point.

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Par Santana (Date : 2019-03-08 20:10:17)


Bonjour,
mon retour sur E85 sur un Suzuki Jimny 1.3 VVT de 2006 sans reprogrammation.
J'ai commencé par y mettre 50% E85 50% SP95E10, pas de changement.
puis je suis passé a 70% E85 30% SP95E10, pas de souci non plus.
Alors je suis passé a 100% E85, là, le témoin c'est allumé au bout de 20 kms.
Voilà.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 10:36:25) : Merci à vous pour tous ces détails ! On ne peut faire mieux comme retour d'expérience ;-)

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