Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.






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Dernier commentaire posté :


Par Bruno46 (Date : 2020-09-25 11:11:41)

Bonjour.
Avec un C4 16V 136cv de 2005,acheté en aout 2019 .Je roule en e85 70% (et 30% E10) depuis 9mois. Depuis quelques semaines apres démarrage à froid, ralenti instable au tout début. ca passe rapidement. aucun probleme au redemarrage une fois le moteur chaud. Aucun voyant.

Je me sentais confiant mais j'ai partagé ce problème de démarrage , et ce que je mets comme carburant au garagiste. Pour lui mon vehicule ne peut pas rouler en E85 et me conseille retour sp98 pendant 2 pleins pour voir. Si problème on commence par changer les bougies,....

Il m'a argumenté en detail,tous les problemes , et pourquoi ça ne peut pas marcher à long terme.Il sait que beaucoup utilise l'e85 et qu'il aura du boulot dans quelques temps . Et que le boitier E85 ne fait que repousser un peu le problème. Il a l'air convaincu,c'est un pro, et experience de rally pour ce qui est du changement des soupapes en super éthanol adapté en course (100%?) .
Je n'ai pas retenu les détails de ces explications mais c'est tres argumenté et me semble valable. Par contre je ne sais pas/plus quoi faire .


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Suite des 195 commentaires :

Par bob-512 (Date : 2020-09-23 12:48:23)


Bonjour je possède un camping-car C25 essence 2l d 1987. Je voudrais savoir les risques en roulant avec du E85 sans faire de modification carburateur mais en roulant avec le starter pour avoir un apport d’essence plus important ?
Cordialement,


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  • Par pascal66 (2020-09-23 14:58:41) : vous pouvez rouler a E85 en tirant le starter , mais cela ne sera pas top , pour les carbus il faut augmenter la taille des gicleurs de 20% et augmenter l avance a l allumage a peu près 4°
  • Par bob-512 (2020-09-24 08:13:50) : Bonjour, pas top pour le carbu cela signifie un encrassement prématuré ?
    Cordialement,
    Et merci pour le précédent réponse rapide.

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Par Thierry (Date : 2020-09-13 11:57:55)


Pour un possesseur de véhicule essence équipé du moteur 110 ch Pure tech de Peugeot/Citroën lors d'une reprogrammation en bio-éthanol doit on changer les bougies pour de l’iridium ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-14 11:52:37) : Normalement pas nécessaire. Mais vu les casses de bougies dans les 1.2 Puretech je le ferais même sans passer à l'éthanol !
  • Par Isaac (2020-09-19 10:38:52) : Bonjour, des casse bougies au bout de combien de km ?

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Par (Date : 2020-09-09 19:49:54)


Bonsoir petite question ma femme vient de mettre du super etanhol dans sa voiture a la place du 98 sans plomb y a t'il un risque au niveau moteur merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-10 08:09:57) : Ca dépend selon le moteur ... Mais potentiellement oui, si le voyant moteur s'allume cherchez à diluer le plu possible le carburant avec du SP.

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Par Lolo1313 (Date : 2020-09-01 21:04:52)


Bonjour je viens d'acquérir un qashqai 1.2 dig-t 115ch de 2018 je souhaite le passé au bioéthanol que me conseiller vous un boitier ou une reprogrammation merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-04 14:11:21) : Je vous conseille dans un premier temps de surveiller votre moteur ... Les 1.2 TCE ont en effet fait parler d'eux ces derniers temps.
    Après le choix de la reprogrammation reste plus propre et souvent moins cher. Mais si vous voulez changer la carte grise il faut un boîtier.
    Franchement, dans les deux cas ça marchera à peu près aussi bien, pas de méthode particulière à proscrire.

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Par Vinc (Date : 2020-09-01 13:03:40)


Bonjour je possède une Abarth 595 de 10 CV de 2015 je souhaite lui faire une reprogrammation a l'éthanol faut t'il remplacer certaines pièces est ce resonable?
Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-03 17:18:57) : Rien à changer normalement, à part éventuellement les injecteurs si ils ne peuvent pas suivre ou encore les bougies (bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire).

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Par Abissal (Date : 2020-09-01 00:55:18)


Bonjour je souhaiterais acheter une voiture qui roule au bioethanol sans kit e85 fiat panda de 2004 est il possible de faire machine arrière ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-01 10:08:14) : Si il n'y a pas de kit, pourquoi parler de machine arrière ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-01 14:41:08) : P'têt que notre ami Abissal veut dire qu'il désirerait rouler au bioethanol, sans équiper d'un kit sa panda, mais qu'il s'inquiète de savoir s'il peut revenir à l'essence normale ensuite si ça ne lui convient pas ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-07 10:49:24) : Merci Ray qui aide souvent à traduire les messages que je ne comprends pas (grâce à sa cognition supérieure à la mienne ;-).

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Par EVI (Date : 2020-08-29 22:31:05)


Bonjour,

J'ai une Ford Fiesta 2018 85 chevaux 5CV, 30 000kms et souhaite passer au E85. Je pensais a une reprogrammation E85. Qu'en pensez vous?
Je viens de faire ma première vidange à 29800km comme indiqué par Ford, faudra-t-il faire des vidanges et changements de filtres plus souvent?
Lorsque les pièces comme bougies, injecteurs seront bonnes à changer, faut-ils passer sur des pièces spéciales bio-éthanol? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-31 11:59:44) : Normalement aucun changement particulier à faire. Certains mettent des bougies en iridium mais ça serait très loin d'être utile ou vital.

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Par Massi (Date : 2020-08-22 06:07:58)


Bonjour j'ai acheté une clio essence moteur 1.4 année 2000 elle a roulé que 100000 klm je veux savoir si je peux utiliser l éthanol
Et si ça fait rien grave pour le moteur.
merci d avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-22 09:54:23) : Ca dépend hélas des moteurs, et je ne pourrais le dire pour celui-ci.

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Par mitch07 (Date : 2020-08-21 09:30:34)


Bonjour, je pense acheter un espace 4 3.5V6 de 2004 avec 210000 au compteur. Il a toujours tourné alternativement au SP95 et SP98. J'ai lu que ce moteur acceptais le bioéthanol, est-ce une certitude? Est ce que je prends un risque au vu de son kilométrage? Pouvez vous m'aiguiller s'il vous plait? Merci d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-22 09:42:34) : Je n'ai pas cette info.
    Ne vous laissez pas avoir par la conscience collective qui consiste à décupler la peur des forts kilométrages (bien que 210 000 km ne soit pas un fort kilométrage pour certains). Il y aura probablement quelques broutilles à droite et à gauche (surtout sur une Renault, et encore ...), mais au global, vous serez bien plus gagnant financièrement à prendre une auto de 200 000 km pour une bouchée de pain (et assumer quelques réparations) plutôt que d'acheter neuf ou jeune occasion (bien plus onéreux à l'achat).
    Vous aurez donc une mécanique noble à prix discount, mais bien entendu il y a toujours une petite part de hasard / loterie au niveau des pépins à venir ... Mais sachez qu'on a parfois plus de problèmes avec des jeunes occasions que des plus vieilles (certains véhicules neufs sont aussi de véritables nids à pannes, je le vois bien grâce à ce site) !

    Vous pourrez lire quelques retours d'internautes ici, et je vous invite à faire la même chose avec votre auto actuelle et votre (éventuel) futur Espace IV. Merci d'avance !

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Par Warriorx91 (Date : 2020-08-19 14:56:03)


Bonjour,
J'ai fait reprogrammé ma Mégane 4 estate 1.2 tce 100 pour l'éthanol à 20000kms.
Aucun soucis après plus de 45000kms. J'ai mis que de l'éthanol depuis la reprogrammation.
Elle a plus de puissance.
Plus de couple.
Elle chauffe moins.
Même après 12h de route et 800kms de parcouru, le pot d'échappement n'est pas brûlant.
Et je fais 20/30¤ de plein pour 500kms avec l'éthanol contre 70/80¤ pour 600kms avec l'essence.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-20 10:41:06) : Merci pour ce retour "consistant" (45000 km). Il serait très aimable de témoigner aussi ici. Ca devrait en intéresser plus d'un. Merci d'avance !
  • Par Pompomme Bruno (2020-08-21 07:50:08) : Merci pour l infoo car idem reprogrammation depuis 6 moi et pas de souci j espere que sa durera merci beaucoup votre message me réconforte

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Par Gantar (Date : 2020-08-14 21:51:23)


Bonjour,

J’ai une Audi A4 1,6 essence de 2007, je l’ai eu à 73 000 km en 2013, et j’ai commencé à rouler à l’ethanol Depuis les 160 000 kms...

Du coup je fais du 50% éthanol /50% Essence, et je n’ai absolument pas senti de différence, pas de boîtier ni reprog,

Aujourd’hui l’audi a 219 000 kms et tourne comme une horloge !


Par contre à côté je viens d’acquérir une megane 4 de octobre 2016 en 1.2 TCE 130, je voulais rouler à l’hetanol Également mais j’ai eu vent des casses moteur sur certain modèles.. du coup la voiture est garanti 12 mois, je pense la revendre courant début 2021...

Je vais prendre à la place une bonne vieille voiture d’éviron 8/10 ans moteur fiable en essence pour environ 5000¤ et hop je ferais du 50/50 je ne perdrais pas grand chose si elle lâche... car là megane payé 14 300¤ pour pas être sur d’arriver sans que le moteur lache et elle n’a que 44 000 kms...


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  • Par (2020-08-14 23:21:32) : Bonjour
    J'ai aussi une megane 4 130cv, maintenant 139 depuis que je l'ai reprogrammée au E85. J'ai fait ça alors qu'elle avait 19000km et elle en a 81000 aujourd'hui. Aucun soucis avec 100% d'ethanol. J'ai du faire seulement 2 fois des pleins de 98 car je n'avais pas de pompe à proximité et tout le reste soit 60000km au E85. Ce qu'il faut c'est que la reprog soitu faite par quelqu'un de compétant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-17 09:24:08) : Merci à vous deux pour vos retours fort intéressants.
    Je ne peux que vous inciter à écrire un avis sur votre auto sur les fiches correspondantes pour aider le site et les internautes, un grand merci d'avance !

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Par Cedric (Date : 2020-08-14 01:10:03)


Nous avons vendu la voiture diesel de madame pour passer à l’éthanol.
En premier lieu je suis aller voir un garage spécialisé dans la reprogrammation moteur pour lui demander si la voiture convoitée ne poserai pas de soucis ? Une Wolkswagen EOS 2.0 TFSI 200cv de 2007. Je me suis renseigné pour un boîtier flexfuel en garage 1100¤..... Hum, sa pince !!!! Le prix.
En cherchant sur le net j’ai fini par comprendre que la reprogrammation était bien moins chère est bien meilleure sur du long terme.
Après 10000 kms parcouru ce n’est que du bonheur ?
Le plein de carburant est passé de 70/80¤ à moins de 30¤ et cerise sur le gâteau la voiture à pris 28cv supplémentaire soit 228cv au lieu des 200cv d’origine.
Je l’ai d’ailleurs immédiatement ressenti en sortant de la reprogrammation qui nous a couté 390¤ au lieu des 1100¤ du boîtier qui sera moins performant en plus.
La consommation est identique à l’éthanol. Nous sommes ravi.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-15 08:10:11) : Merci pour ce retour précieux. N'hésitez pas à donner un avis sur la fiche essai de l'Eos, ça aide le site et intéresse les internautes en quête de ce modèle ;-)

    Bonne route !

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Par Tom83 (Date : 2020-08-07 09:21:30)


Je me demande si c'est bénéfique ou inutiles de mettre des produits comme Bardhal spécial Superethanol qui vient de sortir ?
traitement / lubrification du système d'injection.

car surtout en été l'ethanol est plus sec que l'essence et je me dis que lubrifier le système d'injection (pompe HP / injecteur) permet de le rendre beaucoup moins sec ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-07 16:11:55) : Ca ne fait jamais de mal en tout cas, ça c'est certain.

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Par Kermito (Date : 2020-08-05 16:26:00)


Bonjour a tous.

Pour la GARANTIE :
la législation impose que dans le prix de l'installation du boitier d'adaptation FlexFuel, soit inclus une assurance garantissant les dommages éventuels au moteur ainsi que tout organe en contact du carburant E85.

Ainsi, si l'installateur fait faillite, l'assurance prend le relais pour la garantie.
Je conseille vivement d'exiger de l'installateur un attestation d'assurance afin d'être certain d'être couvert en cas de problème.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-06 09:10:41) : Un grand merci pour cette précision que je n'avais pas bien cernée sur le texte de loi.
    A ajouter dans l'article donc ...

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Par BINGOLOTO (Date : 2020-08-04 19:18:52)


Bonjour,
Juste pour rassurer certains, j'ai fait plus de 140000 kms avec une KIA PICANTO 1.0 de 2008 avec 70% d'ethanol sans la moindre panne.Elle roule toujours et totalise plus de 180000 kms...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-05 10:16:14) : Merci, n'hésitez pas à donner un avis sur l'auto via la fiche ;-)

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Par Adonf (Date : 2020-08-01 19:27:36)


Mon interrogation est peut être simpliste quid des deux roues moto, scooter?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-02 11:13:10) : Dans le principe rien ne s'y oppose. Après la richesse se règlera différemment selon le type de moteur.
  • Par Chabada Bada (2020-08-13 15:50:16) : Concernant les 2 roues,il existe un kit spécifique développé par E-FlexFuel.Il inclut un calculateur qui s'occuppe de tout.L'importateur-développeur du produit est Thornbike,concessionnaire moto.

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Par Terence (Date : 2020-07-20 10:25:34)


Bonjour et bravo pour cet article ET celui sur "Consommation : pourquoi les chiffres constructeurs sont faux ".

Je roule avec une Panda 900 ie de 1996 avec, en été, entre 90 et 100% de E85 et l'hiver, entre 60 et 70%, selon la température externe.

Pas de souci particulier en été, juste quelques tours de démarreur en plus à froid, conduite agréable sans "trou" aux redémarrages (exemple ronds-points), bien entendu plus de consommation (entre 0,5L/100 en été et > 1L/100 en hiver, cela dépend beaucoup de ma conduite, bien entendu !), moins de surchauffe dans les embouteillages (ça, c'est très positif !), peu être un poil moins de performances en fortes cotes, mais je n'en suis pas absolument certain…

Elle n'a pas de souci pour "monter dans les tours" pour doubler, par exemple, et reste performante quelque soient les conditions de conduite.

En hiver, pas de démarrage plus difficile qu’en été vu que je mets plus de E10. Mais je dois faire attention aux redémarrages aux feux ou aux ronds-points car risque de ‘’trou’’ si pas n’est pas encore à tempérture. Dans ce cas, il suffit de monter un poil dans les tours et le… tour est joué !

Cette petite auto est capable de rouler à 30 km/h en cinquième et sans avoir un complexe de cheval (brouter) ! Que ce soit en E10 ou E85, aucune différence à bas voire très bas régime.

C’est ma seconde Panda avec ce type de moteur qui roule ainsi au E85, pur ou non, et sur des dizaines de milliers de kilomètres.

La première ? ? Ce n’est pas le moteur qui était fatigué mais l’ensemble du véhicule (dessous de caisse très oxydé, amortisseurs, freins, etc). Trop de frais pour que ce soir retable de la faire réparer.

Conclusion ? Des économies non négligeable (surtout quand on a peu pour vivre) et comme la conduite, une fois chaude en hiver (en été inchangé car je suis dans le Sud de la France), reste quasi inchangée, j’en suis content !

Bonne lecture !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 11:19:00) : A mon tour de vous remercier pour ce long témoignage ;-)
    L'éthanol est en effet une aubaine pour les petits budgets ...

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Par Paradize (Date : 2020-07-16 00:46:35)


Bonjour,
Juste pour information, la puissante augmente non pas grâce a une injection accru de carburant en E85 mais plutôt grâce à une avance a l'allumage plus tardive qui engendre plus de couple et donc plus de puissance. Ce qui n'est pas possible au sans plomb car augmentation de la température dans la chambre de combustion et donc cliquetis, devient possible à l'E85 car son indice d'octane est plus élevé.
Il n'y a augmentation d'injection d'E85 que parce-que son pouvoir calorifique est moins élevé que pour du SP et donc sans incidence sur la puissance. Gain de puissance qui ne se fait pas par boitier flex fuel car ils ne touchent majoritairement qu'aux temps d'injections.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-16 07:15:09) : Le gain de puissance ne se fait pas qu'uniquement via l'avance à l'allumage. Rien que le fait qu'il y ait plus de carburant injecté induit une compression moteur accrue ... Et donc plus de perfs (en mettant de l'éthanol c'est comme si vous aviez un peu limé votre culasse !).
  • Par Paradize (2020-07-16 11:30:27) : Sur un moteur à injection indirecte la compression n'augmente pas grâce à une injection accrue car le volume d'air+carburant admissible reste le même (il y aura donc moins d'air, ce qui est normal pour le respect du dosage stoechiométrique). Il y aura un léger gain de puissance effectivement car l'injection de carburant accrue vaporisé va refroidir l'air ce qui entraine une augmentation de volume d'air admissible et donc de carburant, qui entraine une augmentation de couple.
    Pour les moteur à injection directe, je reste sceptique quand a l'augmentation de puissance ou alors j'imagine que cela reste très minime, ce fonctionnement étant plus complexe (mélange homogène ou stratifié). Des mesures sur banc seraient nécessaires plutôt que d'affirmer simplement qu'il y a augmentation de pression uniquement grâce a une injection accrue. Ni voyez aucune offence, mais je ne suis pas fan des affirmations "faciles" sur des sujets très techniques comme ceux des moteurs a combustion interne.
    J'aurais une question à vous poser, quelles études avait vous fait? Si cela n'est pas indiscret..
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-17 16:26:40) : En effet, et j'ai un peu trop tendance à me focaliser sur les moteurs les plus modernes, donc à injection directe suralimentés où le phénomène est accru.
    Après, il y a aussi forcément plus de compression même sur un moteur à injection indirecte : j'aurai un ratio plus important de carburant, et quand je comprimerai le tout j'aurai quand même moins de place pour le comburant (liquide incompressible).

    J'aurais aussi tendance à poser la question à l'envers : n'est-il pas improbable d'obtenir exactement la même puissance sur un même moteur avec deux carburants différents ? Surtout quand le dosage (richesse) et l'allumage ne se font pas de manière identique. Et franchement, quand les mécanos reprogramment pour de l'éthanol il est rare qu'ils n'en profitent pas pour rajouter quelques watts ... En tout cas c'est ce que je constate de mon côté.

    Une chose est certaine, et c'est un principe de base universel (que le résultat soit anecdotique ou non) : en augmentant la compression j'accrois la puissance (détente plus vigoureuse). Les limeurs de culasse ne s'embêtent pas pour rien. Après il faut bien entendu éviter d'en arriver à l'autocombustion façon diesel (vos fameux cliquetis) en ayant une compression trop importante.
    Bref, en injectant plus de liquide j'ai forcément moins d'air à compresser puisqu'il y a moins de volume disponible pour lui. C'est pour cela que les moteurs prévus pour l'éthanol ont des sièges de soupapes renforcés. Enfin là je suis en train de justifier un phénomène de base des moteurs à combustion interne. Je n'invente rien.

    Maintenant je n'ai rien à prouver à personne, et si vous pensez que tout cela est un ramassis de bêtises ça ne change pas grand chose (à part ma propre humiliation évidemment). Le droit français m'autorise à être un idiot infini et à écrire ce que je veux.
    Et ce n'est en effet pas mon BTS informatique de gestion qui fait de moi un expert. Mais quand je vois le niveau moyen des journalistes de la presse nationale, je n'ai finalement que peu de complexes. Et si vous avez besoin de justifier l'intellect d'une personne par intermédiaire d'un niveau d'étude, cela montre que vous avez une vision réductrice des choses (même si je conçois que sans le savoir l'intelligence ne va pas très loin, mais heureusement ce savoir peut s’acquérir par bien d'autres voies que les études).

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Par roro (Date : 2020-06-30 09:09:37)


Bonjour sur un 2l skyactiv g y a t il plus de risque sachant que le taux de compression est de 14/1.

autre question si on met du e20 ou e30 y a t il un risque sachant que c'est prévu pour du e10 je pense qui mette une marge.

Cdlt merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 10:28:24) : C'est justement ce que je vous ai répondu précédemment, et donc vous aviez aussi tilté sur la chose.
    J'éviterais de dépasser les 30% d'éthanol, à vue de nez donc. Mais peut-être que ce moteur accepte très bien l'éthanol malgré tout, à voir du côté de Mazda et voyez si ces mêmes moteurs (sans modifs de sièges de soupapes) sont vendues au Brésil (là c'est pas de l'E85 mais de l'E100 !).
  • Par roro (2020-06-30 16:37:39) : merci je vais essayer de trouver sa

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Par roro (Date : 2020-06-29 12:15:56)


Bonjour sur une mazda3 en 2.0 skyactiv g accepté t il bien l éthanol


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 08:21:32) : Je ne le sais guère ... Mais comme il s'agit d'un moteur ayant un taux de compression particulièrement élevé, j'imagine que c'est mois probable.

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Par Gwada (Date : 2020-06-28 22:05:23)


Bonsoir, j ai une 316 ti 2001, que je viens d acquérir. Elle a quelques soucis :elle broute, et s arrête au bout de 5 minutes. L ancien proprio à rouler à l éthanol sans boîtier ni reprogrammation. Pensez vous que mes injecteur son abîmé ? Est ce ma pompe ou le filtre?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-29 11:39:29) : Commencez par voir l'état des bougies et faire un test de compression, on ne peut encore rien affirmer à ce stade.

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Par cvan85 (Date : 2020-06-22 10:22:01)


Bonjour,
Par erreur, j'ai mis environ 6 Litre de E85 dans ma DS5 210 CV que je nourris normalement au SP85 voire E10 (On ne trouve pas toujours du SP95). M'en apercevant "à temps" j'ai fini mon plein avec environ 50L de SP85. Est ce grave ?
Merci pour votre retour.
Claude


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-22 10:57:04) : Absolument aucun souci, pas de crainte !

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Par MrPropre (Date : 2020-06-19 00:19:30)


Bonjour, ayant fait l'acquisition d'un Vw scirocco 2.0 tsi 211cv, j'ai procédé à une reprogrammation flexfuel donc je peux mettre de l'ethanol comme du sp98 sans aucune restriction, cependant je sens maintenant mon moteur chauffer bien plus qu'avant et d'un coup sur la route après avoir bien appuyé content de ce nouveau bijou, le voyant contrôler le liquide de refroidissement s'est allumé, en dessous du minimum je m'arrete à la prochaine station pour en acheter, je debouche le vase d'expansion et la un pshiiit, le liquide de refroidissement s'est remis à niveau tout seul. Et depuis j'ai des fuites après avoir utilisé la voiture. Je l'ai levé et mise sur chandelle pour jeter un oeil en dessous mais rien de flagrant .. auriez vous une idee ?


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  • Par MrPropre (2020-06-19 00:22:08) : Ps: scirocco 2.0 tsi 211 de 2012 qui developpe plus de 260cv pour 400nm maintenant
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-19 09:41:53) : Difficile à dire, au début je me suis dit que ça pouvait être un joint de culasse lié à la surchauffe (éthanol en mélange pauvre en raison d'injecteurs qui ne peuvent pas suivre ou d'une mauvaise reprogrammation), mais si aucune eau est consommée alors non.
    Voir ici le circuit d'eau, mais il faut aussi prendre en compte que pas mal d'organes peuvent être aussi sur le circuit (échangeurs, turbo etc. tout ce qui a besoin d'eau pour être refroidi) et qui peuvent induire des soucis.
    En revanche pas facile de faire un lien avec la reprogrammation.
  • Par MrPropre (2020-06-23 15:33:47) : Merci pour votre réponse claire et rapide, je vais prendre rdv avec un spécialiste pour déterminer la cause. En vous souhaitant bonne continuation, je reviendrais ici s'il y avait un lien avec la reprogrammation.

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Par Jo (Date : 2020-06-15 23:05:36)


Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un véhicule neuf, je me pose la question et lit votre article très intéressant.

Au chapitre Garantie, vous dites que :

"Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau."

Je me pose la question suivante sur ce risque et donne un argument opposé :
Le fabricant de boitier n'a pas intérêt, en prenant sous garantie les pièces mécaniques en contact avec l'éthanol, qu'il y ait des défaillances de moteurs, car cela lui reviendrait cher et lui serait fatal.

Qu'en pensez vous ?





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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 14:02:20) : Merci à vous.

    Entre la théorie et la pratique il y a toujours un monde. Si vous cassez votre moteur, sachez bien qu'il faudra prouver que l'éthanol était en cause, et que ça ne sera pas une simple formalité.
    Bien évidemment que le fabricant du boîtier a tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas de souci, mais comment peut-il être certain du bon fonctionnement sur l'ensemble des mécaniques existantes ? Pour preuve, il y a eu plein d'installations sur des Puretech (je ne sais plus quelle marque de boîtier) mais depuis un certain temps c'est un refus catégorique en raison des problèmes que cela a engendré.
    Il est souvent difficile d'obtenir réparation auprès des constructeurs (même quand ils sont en tort ils tentent des refus, sachant bien que peu de monde se motive à saisir le tribunal), alors je n'imagine même pas côté fabricants de boîtiers ... Et comme il est dit dans l'article, si il coule c'est fini.
    Bref, sur une voiture neuve je ne me lancerais pas (je ne prétends toutefois pas détenir la vérité), et je serais inquiet de perdre toute garantie de ce côté là.
    Si vous voulez vous lancer allez-y, mais vous avez bien plus à perdre que sur une bonne vieille occase de 10 ans ...

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Par Soulacsurmer (Date : 2020-06-07 12:48:22)


Bonjour j ai 3 voitures qui roule en ce moment a 100% e 85 une 108 1.2 j ai fait 25000km ave un rav4 vvti 150ch j ai fait 16000 km avec et une mercedesce 350 4 matic 30000km je mets simplement de l additif marly super lubrifiant a base de graphite pour (graisser) l ethanol la boite qui me l a conseille est grossiste en pieces detachees et garage conseille pour le gpl et le qasoil car moins gras qu avant marly est le concurrent belge de bardhal


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-08 10:22:08) : Merci pour le partage de ces expériences. Et si vous voulez écrire un avis sur ces modèles pour aider le site n'hésitez surtout pas ;-)

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Par Juan (Date : 2020-05-25 20:45:58)


Bonjour j’ai fait la reprogrammation de ma passâtes cc de 2011 et je m’étais de l’éthanol à 100 % trois mois après mon moteur a lâché donc j’ai du le changer et vous pensez que c’est dur car j’ai du mettre de l’éthanol à 100 % et que j’aurais du faire le ménage ou autre merci pour votre réponse Bonjour j’ai fait la reprogrammation de ma passâtes cc de 2011 et je m’étais de l’éthanol à 100 % trois mois après mon moteur a lâché donc j’ai du le changer et vous pensez que c’est dû car j’ai dû mettre de l’éthanol à 100 % et que j’aurais du faire un mélange ou autre merci pour votre réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2020-05-25 23:24:51) : J'ai toujours su qu'un moteur modifié pour l'Ethanol aura une durée de vie divisée par deux.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2020-05-25 23:25:27) : Donc les petites économies font les grosses emmerdes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-26 11:27:23) : Si vous aviez dit ce qui a cassé dans le moteur on aurait pu établir une réflexion construite.
  • Par (2020-05-26 13:34:56) : Bonjour
    En fait l’été dernier j’ai fait le plein d’éthanol comme à mon habitude depuis trois mois et je suis parti pour le Portugal mais juste après avoir fait 100 km ma voiture s’est mis à tousser et s’est arrêtée nette et par la suite quand j’ai emmené la voiture au garage ils m’ont dit qu’il y avait une bougie qui avait fondu ou cassé si vous voulez .
    Et donc j’ai eu les pistons d’abîmer et les cylindres je pense que ça s’appelle comme ça et j’ai du changé de moteur quand j’ai fait le changement pour l’éthanol on ne m’a jamais dit de faire de mélange entre l’essence et l’éthanol mais par contre on avait juste demandé de changer mon filtre à carburant mais mon mécano m’a dit que j’en n’avais pas
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-27 09:33:30) : Donc c'est plutôt que l'éthanol a cassé la bougie, qui a elle-même "cassé" le moteur.
    C'est donc de manière indirecte.

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Par Matteo (Date : 2020-05-19 18:23:17)


Bonjour, je voudrai avoir votre car j’hésite à convertir mon véhicule à l’e85.
Tout d’abord j’ai acheter une Audi q3 de 2012 2.0tfsi 211ch, qui a 75000 kms, je voudrai savoir si l’e85 ne rendrait pas mon moteur moins fiable?
Également je voudrai savoir si avec une programmation pour l’e85 il est possible de faire un plein au sp98? Car si je ne le trouve pas dans une station et que je doit faire le plein sa peut être embêtant!
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-20 10:32:41) : Je ne prendrai jamais le risque de donner le feu vert pour un moteur, même si je suis certain à 99% !
    C'est un simple principe de précaution.
    Maintenant le reprogrammation gère aussi les changements grâce à la lambda qui informe le taux de CO2 restant à la combustion, et donc cela permet au calculateur de changer de tambouille selon le carburant qu'on lui envoie.

    Sinon il reste le bon vieux 50/50 qui évite de devoir reprogrammer.

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Par OE (Date : 2020-05-10 14:30:30)


Bj
J'ai une Volvo 850 R de 1997 (5 cylindres 2,3 l turbo 240 ch) avec 90.000 kms. C'est un véritable goinfre en SP et j'envisage un passage à l'E85.
Avez vous connaissance de retour d'expérience en installation de kit sur ce modèle ?
En vous remerciant par avance,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-11 11:07:56) : Rien à ma connaissance ...
    Testez petit à petit (en augmentant la proportion), vous allez vite voir si elle le digère ou pas (pas de risque à faire un petit essai).

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Par Jean 58 (Date : 2020-05-08 12:47:22)


Bonjour a tous ,
je vais vous faire part de ma petite expérience de l'éthanol ...
2014 , je suis en retraite , ayant toujours eu des véhicules de fonction , j'ai plus d'auto .... Un peu sportif , je me laisse tenter par un Espace 4 Initiale , 2L turbo , boite auto de 2004 ... Pas cher (de mémoire 4500¤), 80 mkms , 2eme proprio, qui me permet de transporter mon vélo , mon canoë , etc .... En lisant quelques posts ici et là , je me dis , tentes le coup , ce moteur , ils s'en servent au Brésil !!!!...... J'ai roulé , sans modifs , plus de 50 mkms(a l'éthanol , certes de temps en temps , je mettais une vingtaine de litres d'E85 , pour "assurer mes arrières" (sourire) ..... Et finalement quand je l'ai revendu , c'est mon concessionnaire Renault qui me l'a rachetée , sachant très bien que je roulais a l'éthanol ..... Je tiens a préciser que je ne lui ai pas racheté une autre voiture , ni neuve , ni occase ........ Quand il a su que je la vendais , il m'a juste demandé combien j'en voulais ....... Et je lui ai revendue 3200 ¤ .....Voilà , cette voiture tourne toujours , je sais a l'heure ou je vous parle , qu'elle a plus de 200 mkms ....
c'est ma "petite" contribution a ce site .......
Et ça m'a permis de devenir un amoureux de l'Espace 4 ...
Message personnel a Renault : Arrêtez d'appeler votre Espace 5 Espace !!!! Rien a voir !!!
Faites nous un 6 qui reprend les codes du 4 !!
Merci par avance !!!!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-08 14:39:04) : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ;-)

    Je vous invite aussi et surtout à le dire ici.

    Pour être certain de la non nocivité, l'idéal aurait été de mesurer les compressions avant et après. Mais si vous n'avez pas ressenti de perte de puissance particulière c'est que tout semble OK ...

    Pour l'histoire de l'Espace 5 je suis totalement d'accord avec vous, et ils ont d'ailleurs fait un peu la même chose avec le Scenic 4 ...
  • Par Julien (2020-05-26 23:30:11) : Bonjour et merci pour l’article très intéressant je roule depuis 4 mois avec un express de 1996 1.4 énergie il a 240000 km l’ancien propriétaire l’a converti « manuellement » et elle roule nickel environ 80% éthanol 20% sp.

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Par Cometts (Date : 2020-05-05 13:07:05)


Bonjour, vous dites plusieurs fois dans l'article que l'éthanol permet d'augmenter la puissance du véhicule, grâce à la pression et au fait qu'on en injecte plus, mais depuis que je suis passé à l'éthanol, j'ai remarqué une nette baisse de puissance, par moments seulement (parfois j'accélère super bien, parfois ça répond plus du tout). Après, n'a un boitier, sans reprogrammation, ça vient peut-être de là? Sinon, comment puis-je y remédier et dans quel budget?
Merci pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-05 14:41:26) : Avant de vous répondre il faudrait éclaircir un passage clé qui semble un peu problématique :
    "Après, n'a un boitier, sans reprogrammation"
    C'est à dire ?
  • Par Cometts (2020-05-05 15:42:38) : Pardon, je voulais dire j'ai un boitier pour fausser les calculs et adapter la consommation du carburant, mais je n'ai fait aucune reprogrammation sur la voiture.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-06 08:43:31) : Si le boîtier n'induit pas des injections bonnes (à savoir moment d'injection et richesse) on perdra en performances. Le dosage du carburant pour que le moteur exploite sa pleine puissance est quelque chose de fin. Enlevez le boîtier si il induit des pertes de puissance.
  • Par Cometts (2020-05-07 23:30:52) : Si si, il ajuste bien la consommation de carburants selon la proportion d'éthanol, mais la voiture n'accélère plus comme avant le passage à l'éthanol. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé de questions, puisqu'on m'a toujours dit que je perdrais en puissance avec ce carburant, mais en lisant votre article j'ai commencé à douter.

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Par lulu2marseille (Date : 2020-04-30 21:00:43)


Bonjour,
j’hésite à installer un kit homologué bio-ethanol sur mon captur 1.3 tce 150 Cv de 2019. Pensez vous que ce moteur soit suffisamment fiable sur le long terme pour l'E85 ?
merci par avance pour votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-02 09:27:33) : Impossible à dire.
    Le problème étant surtout la prise en charge en cas de pépin, même si il n'a rien à voir avec l'éthanol ...
    A partir du moment où il y a un risque sévère de carence au niveau de la garantie (contractuelle mais aussi légale), le jeu n'en vaut plus forcément la chandelle (s'agissant d'une auto qui est récente et qui garde donc une bonne cote).
    Calculez les économies de l'éthanol et faites l'hypothèse par exemple de casser un turbo, serez-vous toujours gagnant si vous devez le payer vous-même ?
  • Par lulu2marseille (2020-05-05 09:41:10) : bonjour,

    merci pour votre réponse. je pense patienter un peu effectivement.

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Par Papouli (Date : 2020-04-17 16:51:31)


J'envisage l'achat d'un MERCEDES GLA nouveau, moteur AMG35
Ce moteur est-il vendu en Amérique du Sud, utilisateurs d’Éthanol ? Les modèles vendus en Europe ont-ils les mêmes caractéristiques ? Si Mercedes ne le propose pas, une reprogrammation E85 est-elle possible ? Qui prendra en charge la garantie ? Merci...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-18 08:28:39) : Pourquoi s'attacher à prendre un 35AMG si les frais liés à la consommation vous font peur ?
    Pour ma part, perdre la garantie sur un engin de ce prix me paraît être un risque qui gâche un peu la sérénité ...
    Une reprogrammation est généralement possible, mais il faut s'assurer que les injecteurs peuvent suivre et que la pression accrue sera supportable par les chambres de combustion (déjà rudement mises à l'épreuve vu le rendement de base en SP98).
    Pour ma part je prendrais un joujou nettement plus noble en occasion ... Un GLA 45 d'ancienne génération ou une M4, voire Macan. Acheter neuf c'est se pigeonner soi-même, même quand on a les poches bien remplies (mais faut pas le crier trop fort, faut bien que des pigeons achètent neuf pour qu'on pusse passer derrière ! Merci à eux d'ailleurs ... Et si je les traite de pigeons, je n'ai en réalité aucune animosité envers eux, bien au contraire).

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Par Julien (Date : 2020-04-12 01:27:32)


Bonjour :)
Je me disais que l’E85 était moins lubrifiant. ajouter un additifs sur un plein sur deux par exemple Facom 006016 (Stabilisants carburant) ( protège et nettoie l’injection) permet de lubrifier plus la pompe à essence et lubrifier les injecteurs serait bénéfique en couplant au E85 ?
merci :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-12 10:42:34) : C'est en effet bien mais il existe des additifs spécifiques.
  • Par Audiwood (2020-06-14 03:08:38) : pour ma part je roule avec A6 3.0 tfsi 2009 avec 164500km.
    Je viens de reprogrammer chez LR PERFORMANCE.
    C'est un VL qui fait 85 d'autoroute et je ne tappe pas réellement dedans, je fais un plein tous les 3 jours.
    VL bien entretenu avec boîte tiptronic 6.
    Le but pour moi et préserver le moteur et pompe HP et injecteurs, que me conseillz vous?

    Plein de 98?
    lubirfiant spécial audi ethanol, dans ce cas tous les combiens?

    Merci

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Par C Hervé (Date : 2020-04-09 07:28:40)


Bonjour. Je m’intéresse depuis quelques temps à acheter une voiture essence et la convertir en éthanol.les questions que je me posais sur les réactions corrosives du circuit de carburant ont trouvé ici leurs réponses et je vous remercie pour cet article détaillé.
Je me pose une autre question: si on roule , le calculateur va réguler sa (richesse) d’injection en fonction de la sonde lambda. Si le taux d’éthanol est trop important on va vite arriver en limite logicielle et donc allumage du voyant défaut. Du coup le mélange doit être trop pauvre quand même et peut créer des surchauffes de la chambre de combustion ? Si je roule pleine charge, le calculateur ne régule plus sur la lambda mais en boucle ouverte, pas d’allumage de voyant et le mélange sera trop pauvre mais on ne le saura pas.

Si je mets un boîtier qui va augmenter le temps de la commande d’injection, je ne vais pas rouler trop pauvre, ok mais l’injecteur en lui même n’as t’il pas un calibrage de débit? Faudra t’il remplacer les injecteurs et en installer des plus gros?

Si je fais une reprogrammation, j’espère que le technicien prendra compte de cette histoire de boucle ouverte ou fermée et pourra ajuster la pression d’injection. J’ai l’impression que la plupart des reprogrammateurs se contentent de modifier l’avance à l’allumage et le temps d’injection.

La compatibilité carburant ok mais il y a trop des questions sur la qualité d’injection.

J’ai trouvé un boîtier sur le net qui propose une sonde de carburant et qui va jouer en temps réel sur le temps d’injection en fonction du taux d'éthanol, ça m’a paraît pas mal, car une reprog ne va pas analyser le carburant avant combustion, reste la question des injecteurs limités en débit.

Qu’en pensez vous?




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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 15:56:49) : Tout cela fait beaucoup de questions ;-) je vais essayer d'y répondre bien que je ne sois pas omniscient.

    Pour l'aspect corrosif certains disent quand même de rester vigilant, même si ça n'est semble-t-il pas vraiment fondé (pour ma part je me méfie surtout de l'aspect décapant au niveau du filtre à carburant).

    1) La limite se trouve plutôt côté lambda (faible ou large bande) et injecteurs (butée de correction qui correspond à la limite de débit)

    2) Oui, en Open Loop on peut se retrouver en mélange pauvre sans trop le savoir ... Mais ça ne dure jamais trop longtemps (en général) et la richesse est potentiellement accrue à ces régimes

    3) Si l'injecteur ne peut pas suivre, le boîtier ne servira à rien et vous serez pauvre.

    4) Même si la lambda a un poil de retard sur l'analyse du carburant, le décalage reste quand même très modéré et ne me semble pas dangereux (et en général on passe pas d'un coup d'un E0 à un E100, il y a un minimum de "miscibilité" entre les deux dans le réservoir, et donc une certaine progressivité salvatrice ;-)

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Par gagal (Date : 2020-04-08 08:35:18)


Bonjour mon véhicule s'est adapté tout seul sans reprogammation a l ethanol .est ce bon de rouler ainsi sans reprogramation


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 10:33:34) : Vous affirmez que oui (vous affirmez qu'il s'est adapté) puis ensuite vous le demandez, pas facile à suivre ;-)

    Ecoutez, c'est en réalité impossible à savoir. Car même si c'est ok côté richesse il reste l'accroissement de pression. Mais franchement, le risque est très très faible (si pas de voyant moteur indiquant une "richesse pauvre").
  • Par Isaac (2020-09-19 10:45:15) : Bonjour, que signifierait une "richesse pauvre" ? Une différence de pression ? Mais cela n'est-il pas normal puisque le calculateur demande d onjecter plus de carburant que la normale, non ?

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Par Tomcat (Date : 2020-03-31 22:24:36)


Bonjour, propriétaire d'un Ford Kuga 1,5t ecoboost essence de 150cv, j'envisage une reprogrammation avec gain de puissance chez un pro.
Celui ci me propose un gain de 60 nm et 35cv avec l'agrément de l'e85.
J'ai peur cela dit pour mon injection, les soupapes et l'usure de la chambre de combustion du fait de l'augmentation de pression.
Sachant qu'à priori, il existe une version moteur 1,5 à 182cv chez Ford (je pense que le moteur est identique), est il dangereux pour ce moteur de réaliser cette opération ? Vu la valeur du jouet je ne veux pas tomber en panne ://
D'avance merci pour votre réponse
Cdt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-01 11:03:32) : Pour ma part je n'y vois pas de souci particulier. Reste à savoir quelle sera la nouvelle courbe de couple, car le gain en Nm et Ch reste finalement assez sommaire comme info.
    Mais bon, normalement pas de souci vu le faible gain et le fait que ce moteur existe e n182 ch (à voir cependant si la culasse est la même, échangeur etc.).
    De toute manière, même à 185 ch et 60 Nm en plus, vous n'atteindrez ces valeurs que rarement (quand on pousse le moteur à fond), et donc à 98% du temps votre moteur tournera dans des valeurs raisonnables (on en revient aux courbes de couple et puissance).
  • Par Tomcat (2020-04-01 11:11:06) : Ouf, merci de votre retour.
    Ce qui m'inquiétait c'était les risques sur les soupapes, pistons et l'usure éventuelle du moteur mais comme il fonctionne en essence avec des pressions correspondant à la valeur supérieure (182 et même 197 avec une reprogrammation pour gain uniquement n'en version essence de superchips via le bluefin), je pense qu'il supportera. Comme vous le.soulignez justement, je ne pousserai que rarement le moteur et cela se fera à chaud.
    Par contre je dois absolument m'assurer que la reprogrammation de l'injection ''n'appauvrira pas le melange air/combustible" nocif pour la t° moteur. La pose d'un filtre K&N est elle une bonne idée ? La débit d'air frais en admission permettrait de mieux ''ventiler et donc refroidir'' le moteur ? Qu'en pensez vous ?

    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-03 11:02:41) : Ne pas confondre pression d'injection et compression dans les chambres de combustion. C'est la deuxième qui pose surtout souci, et même sans gain de puissance l'éthanol la fait grimper (il faut injecter plus de carburant, donc il y a moins d'air, accroissant alors la pression). Quoiqu'il en soit, l'éthanol amènera toujours plus de contraintes au niveau soupapes et segmentation.

    Le filtre n'a rien à voir avec la richesse moteur, c'est uniquement l'ouverture du papillon qui compte. Et le mélange air/carburant est concocté par le calculateur. Il faut donc qu'il fasse bien le travail, mais aussi que l'injection puisse suivre (car si il n'y a pas vraiment de limite côté comburant, il y en a côté injection avec le débit de carburant).
    De toute manière, si mélange pauvre il y a, un voyant vous avertira.
  • Par Tomcat (2020-04-03 11:35:01) : Merci beaucoup, je guetterai mes voyants.y a t'il d'autres symptômes a guetter si les soupapes et la chambre ne supportent finalement pas la compression due au e85?svp?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 14:55:19) : En réalité ça ne se voit qu'au bout de 100 000 km, et ça reste difficile à mesurer... On parle plus ici d'une usure un peu plus rapide du moteur dans sa globalité et non pas de quelque chose de très accéléré (sauf mélange pauvre, mais là il y a des voyants grâce à la lambda).
    Vérifiez les compressions au fil du temps pour voir si le moteur en prend un coup.
    Mais franchement, les risques me paraissent quand même très réduits.

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Par Obelix31 (Date : 2020-03-31 11:45:57)


Bonjour,je possède une Clio 5 TCE100 de 2019, à la question d'un journaliste auto connu(JLM) lui demandant pourquoi Renault n'avait pas construit un modèle Flex Fuel, un responsable développement de ces moteurs a répondu "jusqu'à 85% d'éthanol, ça marche", réponse confirmée après plusieurs demandes de précision.Mon idée est de tester jusqu'à maxi 50% d'éthanol, sans boitier,ni reprog.Qu'en pensez vous?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-01 10:47:29) : A 50% il n'y a généralement pas de souci à craindre.
    En tout cas votre témoignage est intéressant et je vous invite beaucoup à témoigner sur votre nouvelle auto (ça aide le site et les internautes, je vous en serais reconnaissant). Cliquez-ici.

    Pour finir, jamais je ne prendrai le risque d'affirmer et de conseiller d'utiliser de l'éthanol dans un moteur non prévu pour (d'un point de vue contractuel, vous n'avez pas à utiliser un carburant autre que celui indiqué dans la notice. Dans le cas inverse on perd toutes les garanties, et les problèmes peuvent même survenir côté assurance en cas d’accident grave).
  • Par Obelix31 (2020-04-02 11:35:37) : Bonjour,si je comprends bien,faire poser un kit homologué avec modif carte grise est la seule procédure légale.Je m'étonne donc de la déclaration de ces responsables de chez Renault,dans une émission auto à grande écoute le dimanche matin.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-03 10:52:39) : Tout à fait, la seule méthode dans les clous consiste à passer par un boîtier + modification de carte grise.
    Après il faut distinguer l'aspect légalité des problèmes de garantie ou d'assurance ... Car utiliser un autre carburant n'est pas forcément illégal (ça dépend lesquels, tout dépend si ça réduit les rentes de l'Etat ou pas ...).
  • Par Obelix31 (2020-04-03 11:22:02) : Ceci dit, dans le cas de la Clio 5 ,et certainement d'autres voitures récentes, poser un boîtier serait techniquement complètement inutile, puisque l'ECU du véhicule semble prévu pour gérer les variations de taux d'ethanol dans le carburant.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-03 14:18:24) : Échange d'avis très clair entre l'Admin et Obélix31, parfaitement rédigés et qui du fait ne nécessitaient pas l'utilisation d'Astérix pour préciser quelque point. Bien.
    😁😁😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 14:48:51) : Ce Ray est un fana des jeux de mots, je le précise pour que les autres saisissent bien la portée de ses réponses ;-)
    Il souligne aussi le fait que les internautes "lettrés" sont de plus en plus rares !

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Par David (Date : 2020-02-25 18:35:08)


Bonjour,
Voici pour information mon expérience concernant mon véhicule, une mercedes c180 kompressor de 2004 - 140000km.
- Augmentation progressive à 50% E85 / 50% SP95.J'ai fait 30000km ainsi.
- Depuis 5000km j'ai un boîtier homologué Flexfuel. Aucun soucis à ce jour! surconsommation de 20 à 30%.

J'ai remplacé le filtre à essence 1000 km aprés le passage à 50% E85 et 1000 km après le passage à 100% E85.



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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-26 11:13:52) : Un grand merci pour les détails de ce retour d'expérience. Donc en gros on peut y aller gaiement sur les moteur 180K ;-)
  • Par pemmore (2020-02-26 14:40:19) : Par contre si pour les petites cylindrées mercédès je n'ai aucune inquétude pour vous, c'est du solide, mais sur les très grosses, 6 8 cylindres, très bon marché à l'occasion je pense que comme au gpl, il y a un gros risque de casse, faut rouler normalement malgré les bien plus de 10 l aux 100.

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Par le seinois (Date : 2020-02-25 16:23:51)


Bonjour ,
je souhaite rouler en E85 en effectuant un ereprogrammation sur mon Ford C Max de 2013 qui a 100000kms et n est plus sous garantie. lorsque je demande a mon assureur si je dois refaire une carte grise il me dit que oui mais le centre d installation me dit le contraire.(sans parler d un éventuel passage a la DRIRE ou équivalent) légalement c est assez flou que ce soit sur les sites officiels ou pas ce n est pas marqué noir sur blanc. car la reprogrammation modifie uniquement le type de carburant du véhicule je ne fais pas de préparation moteur (donc pas de gain de puissance). je sais que le boitier nécessite une carte grise. est ce que quelqu'un a eu des retours la dessus ou des soucis s il vous plait ? concernant l assurance je sais qu en cas d accident cela peut poser problème de rouler sans carte grise mise a jour. merci d'avance pour vos reponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-26 10:29:29) : Une cartographie moteur n'a pas à être changée, ça ne va pas plus loin.
    Sachez aussi que garder la même puissance en changeant de type de carburant est un exercice difficile ... Donc quoi qu'il en soit on a au final plus la même puissance (les courbes de couple et puissance changent forcément puisque le carburant n'a pas les mêmes propriétés).
    Pour ma part j'aurais évité d'en parler à mon assureur, toute information donnée ne sert qu'à être utilisée contre vous (si un jour vous avez un accident ils risquent de contrôler votre carburant pour tenter de ne pas assumer les frais, une note a peut-être été mise sur votre fiche en ce sens). Je ne veux pas induire de paranoïa, mais tout est fait du côté des assureurs pour éviter de payer.
    Bref, pas de processus légal permettant de changer la cartographie d'un moteur (que ce soit pour gagner plein de puissance ou pour changer de carburant), si ce n'est les lourdes démarches de ré-homologation.
  • Par pemmore (2020-02-26 13:55:21) : Ben pour une ford dans ces catégories je roulerais directement avec du e85 ces moteurs en principe sont encore les mêmes que ceux de la mondéo 1 et 2, 1,8l ou 2 l, la cartographie est proche et très basse, c'est la 2 eme mondéo, je roule à 100% depuis 50000 km sans pb, le break 25000,
    Juste une chose au démarrage à froid, 2 trois petits démarrages le temps que ça calcule un carburant pauvre et c'est parti pour toute la journée.
    La mondéo 1 de 1994 elle avait juste une prise à débrancher, dommage qu'ils n'ont pas continué. .
  • Par Mass (2020-03-08 16:06:55) : Heureux propriétaire d'une Mondeo1 quelle prise doit-on débrancher?

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Par Ceoh (Date : 2020-02-20 09:44:37)


Bonjour,

Actuellement Renault pose les kits flexfuel sur les véhicules essences et garantissent la défaillance du système. La pose + main d'oeuvre 800¤.

Opel va bientôt le proposer aussi


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-20 18:19:54) : Ah bon ? Je n'étais pas au courant ...
    Merci pour l'info en tout cas !
  • Par jerome (2020-03-08 23:06:54) : Je n'ai pas eu cette info..quelqu'un confirme ? moi je n'y crois pas du tout , au contraire meme...
  • Par Obelix31 (2020-04-01 13:11:12) : Quelle est la source de cette information?

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Par gab2302 (Date : 2020-02-19 09:28:34)


Bonjour. Véhicule nissan murano z50 243 cv année 2005/ km 210000 .je roule 50% E10.95 et 50% E85 . Depuis un mois j’ai un cliquetis dans le moteur mon mécano me dit que ces un vérin poussoir qui est grippé. Cela vient_il du fait que je roule avec moitié éthanol moitié E10
Merci d’ avance de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-20 09:26:28) : Drôle de hasard quand même qu'un poussoir se mette à être bruyant, car je ne vois pas le lien avec l'éthanol.
  • Par gab2302 (2020-02-20 09:53:33) : Merci pour vôtre réponse,
    Sa me rassure car je penser que cela était de ma fautes du fait de mélanger les deux carburants
    Merci

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Par Enzo (Date : 2020-02-19 08:11:48)


Bonjour,
Je voudrais votre avis pour une reprogrammation d'un moteur 1l ecoboost 125cv annee 2017 (ecosport titanium) de ford.
Je voudrais le passer au e85 plus une augmentation de puissance. Avez vous des infos sur ce moteur et ca capaciter a accepter le bioéthanol ou si au contraire si ce 3 cylindres l'accepte mal sur la durer.
Merci par avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-20 09:23:50) : De mémoire j'avais entendu quelqu'un sur qui ça coinçait avec ce moteur.
    Mais rien n'empêche de tenter le coup (si vous vous fichez des garanties commerciale et légale) ...

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Par cunning (Date : 2020-02-17 21:27:40)


Bonsoir, par erreur j'ai mis du E85 dans le réservoir de ma peugeot 306 datant de décembre 1999... dois-je mélanger du sp95 avec pour atténuer les risques ? merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-18 09:51:15) : Si vous voulez limiter les risque bien évidemment.
    Mais si ça se trouve elle va très bien le digérer. Ne prenez toutefois aucun risque en gavant au maximum le réservoir de SP.

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Par anne-lise (Date : 2020-02-14 09:14:31)


Bonjour ! je viens d'acheter une Nissan Note 1.2 année 2016 ! pensez-vous que je puisse mettre du E85 à hauteur de 20 % ? Je ne veux pas pour l'instant la faire reprogrammer ou mettre un boitier car elle est garantie un an !
merci pour votre Réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:33:19) : Mettre 20% d'E85 casse aussi la garantie ... Idem si je mets du jus de fruit dans le réservoir.
    Attention à votre moteur, le 1.2 TCE a des casses en série (un article est dédié sur le site, à trouver via le champ de recherche).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:33:49) : Et n'hésitez pas à donner votre avis sur la fiche du véhicule, merci d'avance !
  • Par anne-lise (2020-02-15 21:00:31) : ah ben mince ok je vais regarder ! merci pour votre réponse ! j'espère ne pas avoir de problèmes concernant ce problème !
    merci pour votre réponse !
  • Par Tracto (2020-03-27 12:51:26) : Bonjour,je roule en megane 3 1.2tce 130.j ai fait reprogrammer mon véhicule en mars 2019 pour rouler à l e85.aucun soucis pendant 1 an.aujoud hui cliquetis du moteur à mi régime. J attends pour l emmener chez le mecano mais je pense que se probleme est plus du à la piètre qualité du moteur renault que à l ethanol.affaire à suivre...

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Par philippe20005 (Date : 2020-02-14 06:59:23)


Bonjour à tous,
J'ai fait reprogrammé mon Dodge nitro 4 litres 260 CH, ai-je eu raison pour ma mécanique ? Merci pour vos avis d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:31:22) : C'est à vous de nous le dire dans 100 000 km ;-)

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Par Lafleur67 (Date : 2020-02-12 12:39:17)


Bonjour,
Peut-être n'avez vous pas vu ma question tout en bas du commentaire.
Avec ou sans reprogrammation, si le voyant moteur ne s'allume pas, cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de de danger ?
Merci beaucoup !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 15:40:34) : Je ne peux en effet suivre la cadence infernales des nombreux commentaires, et je n'y reviens donc que rarement (priorité aux nouveaux qui arrivent pour ne pas accumuler du retard).
    Si il n'y a pas de broutement ni d'allumage du voyant moteur alors en effet tout est OK. Ou presque, car il n'y a pas de voyant pour la compression accrue induite par l'éthanol ...

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Par yorg (Date : 2020-02-11 19:26:23)


J'ai acheté un fiat doblo 1.2 essence j'ai roulé a e85 progressivement pour finir je roulais a e85, ça a due me flingé les sièges de soupapes, d’où un cliqueti en roulant qui s'est accentué très rapidement surchauffe le moteur est descendu car j'ai essayé de rentrer car j'étais a quelques kilomètres de mon domicile "erreur".
Par contre il est possible qu'un moteur 1.2 ne soit pas conçu pour e85 peut être trop fragile je ne sais pas ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-12 08:45:25) : Votre histoire est une bonne piqure de rappel ...
    Soyez prudent dans l'utilisation de ce carburant.
    Dommage que vous n'ayez pas été plus clair dans l'énoncé problème, le moteur a lâché ? Vous avez tenté un plein de SP pour voir si ça repartait ?
    JE ne comprends pas votre dernière question ... Un 1.2 peut très bien rouler à l'E85, il faut juste qu'il soit conçu pour ...

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Par Stephane.v (Date : 2020-02-10 13:06:48)


Bonjour,
Est-il possible de monter un boîtier bioethanol ou regrammer un moteur 1,2l 115cv sur une mégane 3 de 2015 ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-11 08:28:05) : Déjà répondu ..

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Par Stephane.v (Date : 2020-02-09 21:42:26)


Bonjour,je souhaiterais acheter une mégane3 de 2015 avec moteur1,2 115cv est-il possible de le faire au bioethanol ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-10 11:41:24) : Alors une chose, achetez tout sauf le 1.2 TCE ...
    Vous avez du bol de m'avoir croisé ;-)
    Voir ici.

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Par Lafleur67 (Date : 2020-02-08 16:44:16)


Bonjour,
J'ai une A3 1.4L TFSI 125CH de 2011 (90 000 km) et je souhaiterais rouler au E85 à 100 %. Je suis un peu perdu entre tous les avis, risques, types de moteur et injection (la mienne est une injection directe).
Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des expériences positives ou négatives sur le même type de motorisation chez Audi ou VW ?
Merci !


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  • Par Lafleur67 (2020-02-08 16:47:10) : Avec ou sans repro ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-10 10:21:32) : Il faut une reprogrammation normalement.
    Vous pouvez toujours tenter de mettre de l'éthanol petit à petit (proportions grandissantes à chaque plein) et voir quand le voyant moteur s'allume. Vous aurez peut-être une bonne surprise mais logiquement il faut reprogrammer.
    Et même avec la reprogrammation tout n'est pas gagné à 100% car l'excès de compression, elle aussi, amène une usure précoce (il ne faut toutefois pas caricaturer en exagérant le risque).
    En gros je suis aussi largué que vous car il y a autant de problématiques qu'il y a de moteurs différents.
    Certains auront une lambda et une injection ok mais a contrario une faiblesse niveau sièges de soupapes, et on aura l'inverse. Toutes les combinaisons existent et je ne sais pas ce que chaque moteur a comme tolérance au niveau de chaque organe ... La recherche de témoignages sur les forums est toujours appréciable.

    Deux choses l'une : il ne faut pas exagérer le risque de l'éthanol (ce n'est pas du kérosène non plus) et de toute manière il y a un voyant pour vous alerter quand vous êtes allé trop loin ou quand il y a un souci. Mais en même temps il ne faut pas jouer les Fangio en mettant 100% d'E85 sans y aller progressivement ou sans reprogrammation.
    C'est potentiellement moins compatible avec de l'injection directe (sans reprogrammation) mais ce n'est pas non plus un facteur éliminatoire (c'est juste un moteur un peu plus pointu, et du coup un grain de sable peut plus facilement le perturber).
  • Par Lafleur67 (2020-02-10 12:15:45) : Ok, je comprends. J'ai déjà commencé à mettre de l'E85 progressivement (5L par 5L sur chaque plein). J'en suis à 15L d'E85 et 45L D'E10 pour l'instant et le voyant ne s'est pas encore allumé.
    Il y a un spécialiste de la repro très réputé pour être quelqu'un de sérieux et de compétent, je vais également voir avec lui ce qu'il en pense.
    En tout cas, merci pour la rapidité et l'exhaustivité de votre réponse !
  • Par Lafleur67 (2020-02-10 12:24:58) : Cela signifie-t-il qu'avec ou sans repro, il n'y a pas de danger avant que voyant moteur ne s'allume ?
    Merci

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