Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.






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Dernier commentaire posté :


Par alex22031992 (Date : 2021-02-18 23:52:17)

Bonjour,

Je possède une POLO 6R de 12/11 moteur 1,2l 70ch 3 cylindres atmo.
Pensez vous que ce moteur supporte bien l’éthanol ??
J’ai déjà mît la moitié du plein en E85 et aucun voyant ...
merci pour votre réponse, cdlt

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-19 17:26:51) : C'est uniquement en testant qu'on arrive à savoir, on aura alors un voyant moteur qui préviendra de l'insuffisance de l'injection à pouvoir enrichir comme il faut.

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Suite des 217 commentaires :

Par Patimainti (Date : 2021-02-14 23:45:54)


Bonsoir
J'ai une KIA RIO dans laquelle je mets du SP95E10 mais je me suis trompée hier en faisant le plein, j'ai mis du SP85, est-ce grave? Quels sont les risques? Dois-je faire une vidange totale du réservoir?


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-15 10:29:42) : SP85 ?

    Vous vouliez dire E85 pour superéthanol ou SP95 pour sans plomb 95.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-17 17:10:37) : Combien de quantité (ratio du réservoir contenant de l'E85) ?

    Surveillez l'apparition du voyant moteur. Si c'est le cas allez immédiatement diluer à la station du coin (en espérant que vous ayez de la place dans le réservoir à ce moment là). Le risque premier est un mélange trop pauvre, induisant des combustions trop chaudes.
  • Par Nico TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-19 18:32:25) : Bonjour, je suis dans le même cas (kia rio aussi de 2017), mais j'ai moi fait un plein complet à l'E85, qiand on est c** !!! . Kia m'a conseillé de rouler et de remettre du sp98 par dessus. Chose faite après avoir consommer un peu moins d'1/4 du réservoir. Le voyant moteur s'est allumé,comme me l'avait prédit Kia. La voiture roulait bien. Mais après 3 jours sans utilisation, une grosse perte de puissance est apparue. Pied au plancher en 1ere sans dépasser les 50 km/h... un conseil svp ?

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Par juju13 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-01-30 18:54:29)


La reprogramation n’est pas autorisée par les constructeurs(modification caractéristiques moteur)Ni par les experts assurance attention en cas d’accident grave,les assurances essaient de trouver la faille pour ne pas rembourser Le boitier homologué est autorisé. Mais,tu peux toujours essayer de faire au début un mélange 50% deE 85 et E95 si ton voyant injection ne s’eclaire pas,tu augmentes un peu le dosage jusqu'à 80% Je le faisais déjà sur ma R 25 carburateur sans aucun problème et je le fais aussi sur ma C1(3cyl) depuis 10 ans et 90000 km.de tmps en tpsmon voyant s’ éclaire c’est tout



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Par turbinator (Date : 2021-01-30 15:05:20)


Stoechiométrique, entre autres !



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Par Deka (Date : 2021-01-29 07:34:04)


Bonjour,
Je suis sur le point d acheter un Renault kadjard 163cv de 2017. Et je voudrais l équiper d un boîtier pour la passer en fuelflex. Je peux lire tout et son contraire sur le net. Existe t il un risque de casse moteur ? Pouvez vous me donner un avis éclairé ?
Merci d avance et bonne journée.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:15:01) : Normal que vous lisiez tout et son contraire, chaque moteur a sa propre vérité selon ses caractéristiques : capacités de l'injection et de la résistance des chambres de combustions (sièges de soupapes principalement) vis à vis d'une hausse de la compression.
  • Par Juju13 TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-30 18:29:32) : BonjourDEKA Je ne sais pas trop à quoi correspond ton 163cv,mais,si c’est le 4 cyl 1.3l produit aussi chez Mercedes il supporte très bien le E85 sans boîtier Tu commences avec un plein moitié moitié E 85 et E 95.la fois d’après tu augmentes un peu le mélange etc...
    Je roulais déjà avec ce mélange sur une R25 de 1989 et,depis 10 ans je continue sur ma C1 3cyl

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Par NBb-27 (Date : 2021-01-28 17:28:23)


Bonjour, il y a deux mois j’ai acheter une SEAT IBIZA 105CH de 2014 et j’aimerai la faire passer à l’éthanol. Il s’agirait d’une reprogrammation et non d’un boîtier. C’est une voiture que je veux garder le maximum possible 5 ans minimum. J’ai alors commencer a recueillir des informations à droites à gauche et j’ai entendu plusieurs fois la même chose : que c’était mauvaise pour les injecteurs, que le moteur ne résisterai pas à long terme, etc... (sa c’est pour les avis négatifs, mais ils ne l’était pas tous).

J’aimerai savoir si il y a de vrai risque si je fait une reprogrammation, et qu’est ce qui pourra ce passer au pire des cas.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 23:46:19) : Vous avez bon nombre d'articles sur internet exposants les qualités et défauts.

    Vous pouvez également lire les réponses des commentaires précédents.

    De plus, renseignez vous pour savoir si votre moteur est compatible à une reprogrammation éthanol.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:05:36) : Le risque existe mais il me paraît vraiment anecdotique. Il y a aussi des garde-fous qui permettent d'éviter la catastrophe, à savoir le voyant moteur.
    Concernant l'excès de compression c'est en revanche plus discret.

    Grosso modo impossible de l'attester à 100%, mais d'un autre côté le risque est de plus modéré. Le moteur ne va pas exploser d'un coup, au pire on a un mélange pauvre qui est alerté par l'ordinateur de bord et concernant la compression excessive (fatigue des sièges de soupapes) ça se fait vraiment sur la durée.

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Par Djodjo (Date : 2021-01-27 22:36:15)


Bonjour,

Petit témoignage, je roule depuis 4 ans en 100% E85 avec un boitier adapté sur ma MX5 de 2008 (1.8L atmo injection indirecte).
J'ai du changer il y a peu de temps mon catalyseur qui s'est bouché ...
J'ai entendu dire qu'avec l'éthanol les gaz d'échappements étaient moins chaud ce qui encrasse le catalyseur car il ne monte pas en température.

Qu'en pensez vous ? On ne parle pas de ce genre de problème dans cette rubrique.


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  • Par (2021-01-28 02:54:51) : La carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion beaucoup moins carbonée.

    Du coup il faut certainement regardé ailleurs.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 09:00:38) : Déjà eu le problème sur ma 605 SRI, après ouverture du pot, j'ai constater que la céramique et boucher par la fibre de verre entourant celle-ci pour être sertir a l'intérieur du pot, été en train de se désagréger et avais boucher les 3/4 des trous de la céramique.
  • Par (2021-01-28 14:28:20) : Merci à vous deux pour ces réponses de qualité ;-)

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Par philippe (Date : 2021-01-27 17:15:04)


Bonjour j'ai un dacia acheter en 2019/01/14 je voudrais savoir si je peu mètre l'Ethanol sans le boitier


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 11:46:44) : A tester en y allant petit à petit ... Je n'ai pas les specs des injecteurs ni de la résistance à la compression, je ne pourrai donc pas vous aider.

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Par BabaOrhum (Date : 2021-01-27 14:42:05)


Petit témoignage E85. J'ai fait reprogrammer (cartographie complète : +30ch, boite DSG + Flexfuel) par un pro de ma région mon scirocco de 2008. Reprog faite à 120.000km, je roule toujours avec après 160.000km, soit 40.000km effectués 100 % E85. Aucun changement effectué sur le véhicule si ce n'est une demie-ligne inox. Vidange rapproché tous les 15.000km et bougies tous les 30.000km maximum. La voiture tourne impeccable, aucun soucis de démarrage même à -5°.

J'ai une Audi TTS de 2013, également reprogrammé de la même façon. Un peu plus de difficulté au démarrage en dessous de 10°C mais aucun problème sinon (déjà 5000km effectués).

Longue vie à l'E85 !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 11:36:35) : Merci d'avoir pris le temps de témoigner.
    Et bien entendu, je vous invite surtout à le faire sur les fiches avis du site ;-)

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Par Jamel76 (Date : 2021-01-25 22:35:50)


Bonjour,
Je viens d’acquérir une modus 1.2 de 2009 avec à peine 53000 km. Je m’apprête à la reprogrammer pour le E85, j’avoue j’angoisse à l’idée d’avoir des soucis.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 23:39:24) : Alors pourquoi tenter ?

    Gain à la pompe ?

    Et une fortune en réparation ?
  • Par Jamel76 (2021-01-26 09:45:16) : Après conversation suis hors la loi? Y a t’il des démarches pour actualiser ma carte grise?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-26 11:37:28) : Il n'y pas à "sur-stresser". Vous ne prenez pas de grand risque, car au pire un voyant est là pour vous avertir qu'il vaudrait peut-être mieux diluer avec du sans plomb ;-)

    Pour la carte grise il faut passer par un boîtier.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-26 13:38:40) : Une reprogrammation mal réalisée, c'est un paquet d'ennuis, je le constate sur de nombreux sujets sur audipassion et forum cayenne pour ne citer qu'eux.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-27 10:59:02) : Je parle donc dans le cas d'une reprogrammation bien faite évidemment. Et dans ce cas il faut distinguer deux problèmes : qualité de la reprog et capacité du moteur (injection, sièges de soupapes) à accepter l'éthanol après une reprog.

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Par Laurence (Date : 2021-01-20 07:59:36)


Bonjour

J’ai mis dans ma golf essence 4 la moitié de E 85.
Depuis quelques jours le voyants en forme de moteur et EPC s’allume.

Cela peut il venir du mélange que j’ai mis ?

Merci pour votre réponse.
Laurence


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-20 08:27:22) : Tout a fait. certain véhicule sans kit pour le E85 ne tolèrent guerre plus de 30%, et dont la sonde lambda détecte une anomalie dans la carburation.
  • Par Laurence (2021-01-20 10:39:49) : Ok ... merci pour votre réponse

    Quelle serait la réparation à apporter d’après vous ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-21 08:44:28) : Quelle réparation?, aucune. soit mettre 30% ou montage d'un kit.
  • Par Laurence (2021-01-21 10:58:55) : Ok

    Merci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 11:07:46) : @Taurus : il est bon ce Taurus ;-)

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Par Citroën C25 cc (Date : 2021-01-05 21:47:15)


Bonsoir,
J’aurais besoin d’un précision, concernant l’adaptation d’un carburateur pour fonctionner au E85.
Après avoir changé le gicleur principal et ajouter 30% du diamètre initial, j’ai entendu qu’il fallait également avancer l’allumage de 4 pourcent. Là est ma question faut-il avancer de 4 par rapport au pmh ou dois-je ajouter 4 par rapports au réglage d’origine qui est déjà avancé de 10 ?
Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 12:08:33) : Je ne pourrais hélas confirmer quoi que ce soit à ce sujet. Sur les injections électroniques l'avance varie selon le régime et la charge, ce n'est donc pas fixe contrairement à votre cas.
    Il faudrait donc y aller à tâtons ? Avec plusieurs essais ?
  • Par (2021-01-09 11:28:16) : En réalité l’avance n’est pas fixe. Car il y a sur le carburateur ce que l’on appelle il me semble une capsule de dépression qui consiste à faire varier l’allumage en pleine charge.
    Mais que que cela fonctionne correctement il faut que l’allumage soit bien réglé au ralenti.

    Cordialement
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-10 09:14:42) : Un carburateur a pas de capsule pour faire varier l'avance, celle-ci se trouvent sur l'allumeur, et en plus, celui-ci a une avance centrifuge, qui corrige l'avance, la capsule et dépendante de la position de l'accélérateur qui commende le papillon, et donc la dépression pour commende la capsule, plus vous accélère moins de dépression pour la capsule, mais le centrifuge compense cela.

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Par Beutche (Date : 2021-01-05 21:21:32)


Je roule depuis 4 ans au E85 avec mon Opel Zafira A 1.6 de 1999 sans aucunes modifications. j'ai actuellement 350000km au compteur dont 50000 au E85. En dessous de 13° il faut insister un peu plus sur le démarreur (moteur froid). L'été je mets du E85 pur, l'hiver à chaque plein je mets 15 euros de E10 et je complète avec le E85. Cette voiture qui ne vaut plus rien à l'argus tourne comme une horloge, passe les contrôles techniques pollution haut la main et est de plus en plus économique. Seul inconvénient, la relative rareté des stations délivrant du E85.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 12:04:17) : Attention, si vous êtes trop nombreux à tourner à l'éthanol vous allez finir par vous prendre une belle taxe !

    En tout cas merci pour ce retour d'expérience ;-)

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Par Claude (Date : 2020-12-27 19:49:23)


Non,ne roulez surtout pas au bioethanol car si demain tout le monde s'y met vous etes sur que le prix va augmenter et moi je serais perdant!
Cela fait 3 ans que je roule au bioethanol avec une panda 1.2 de 2009 sans boitier ou autre accessoire et elle marche mieux qu'avant,simplement si vous demarrez souvent a froid ajoutez 10% de 95 E10,j'ai egalement une Golf 3 115 CV de 94 et elle demarre normalement meme a froid avec 100%
C'est suivant les modeles il faut tester,vous ne craingnez rien par contre votre portefeuille a le sourire


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  • Par jean (2020-12-28 17:16:48) : injection indirecte pas de problème sans boitier, pour le froid ajouter de l 'essence de 10 à 40 pour cent suivant la température éviter le 100 pour cent éthanol à chaque plein ajouter 15 centilitres d' huile de table ( huile de colza ) valable pour la majorité des véhicules renault peugeot fiat citroen avant 2005 injection indirecte éventuellement mettre des injecteurs plus gros modèle au dessus moins de problème de pollution pour le contrôle technique 80000 kms parcourus avec de l éthanol sans problème particulier et aucune perte de puissance
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-29 08:26:08) : Dite moi comment on peu mettre des injecteurs plus gros?!. Impossible de trouver cela. Une injection et conçu pour un moteur mais sans possibilité d'augmenter celui-ci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-02 11:46:25) : @Taurus : Par injecteurs plus gros ils veulent certainement parler de la capacité de débit pour arriver à une richesse suffisante en éthanol.

    @Claude : merci pour ce témoignage, tout comme Jean/
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-03 10:20:59) : J'ai bien compris qu'il parle de débit, mais dite mois comment vous faite!, cela et impossible, Les injecteurs d'un moteur ne sont pas a la demande du client. Une seule chose, et, encore impossible, augmenter le temps d'injection, mais impossible, le calculateur et prévue pour un type de moteur sans possibilité de changer.
  • Par (2021-01-03 20:39:39) : Il est possible de changer les injecteurs par des plus gros en débit.. il faut aller juste après le montage faire reprogrammer le calculateur, sur internet en quelques jours ont reçois le tout a la maison.
    Moi je viens de changer injecteurs 300cc par des 630cc, et changer la pompe essence par une plus performante et reprogrammation, de 225cv je suis passer a 280cv pour ma voiture. Audi s3 8l 225cv turbo

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Par Fannou (Date : 2020-12-10 11:43:08)


Bonjour,
J'ai acheté une Jazz hybride d'occasion en février 2020. J'hésite à la passer en éthanol avec installation d'un boitier ce que me conseille une connaissance.
1/ Sachant que je dois monter dans l'est et qu'on est en hiver, est-ce judicieux de le faire maintenant ?
2/le fait que ce soit une Hybride change-t-il quelquechose ?
Merci pour votre aide, car je n'y connais rien.


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  • Par Fannou (2020-12-10 11:59:25) : Je précise qu'elle a 100 000km
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-12 10:07:57) : 1) Il n'y a pas de saison plus propice qu'une autre. Mais si vous êtes du genre soucieux il vaut peut-être mieux éviter de commencer en hiver (les démarrages un peu plus difficiles vous tracasseront peut-être un peu).
    2) Aucun rapport avec l'hybridation. Le fait de changer de carburant aura autant d'effet sur l'autoradio que le reste de la chaîne de traction électrique.

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Par Vivien (Date : 2020-12-06 19:05:23)


Bonsoir,
Peut-on rouler à l'E85 avec la mondéo 4 hybride?
Merci pour vos éclairages.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-07 11:51:24) : Je ne sais si le moteur et l'injection peuvent le digérer. Mais s'agissant de Ford qui vend pas mal au Brésil j'imagine que oui ...
  • Par HybridMondeo (2020-12-19 10:56:28) : J'ai passé notre mondeo hybrid au flexfuel après 700kms ras au contraire, la voiture fonctionne plus sainement et la consommation est quasiment identique au SP98.
  • Par MondeoH (2020-12-29 20:09:46) : bonjour, j ai aussi une Mondeo Hybrid, pour la passer à l E85, est il nécessaire de la faire reprogrammer ? ou elle l avale sans rien faire ??

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Par Gradlon29 (Date : 2020-11-08 16:17:20)


Bonjour. j'ai fait reprogrammé mon captur tce 120 à l'éthanol en fevrier dernier chez un reprogrammateur reconnu. Mais par contre je me suis rendu conte que depuis mon ECU me donne des mauvaises informations au tableau de bord. exemple il va me dire que j'ai consommé 30 litres et arriveé à la pompe j'en remet 38. Et pire l'aiguille de carburant arrivé au dernier tiers va tombé d'un seul coup en réserve. genre je perd 3 à 4 barettes d'un coup. est ce que quelqu'un à déja eu ce probleme ? et à votre avis est ce du à une mauvaise reprog ? Merci d'avance.


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-09 09:20:06) : Il me semble que vous avais un problème électrique autre que l'éthanol, La gauge ne reconnais ni l'essence ni aucun autre liquide, tous simplement le flotteur va se maintenir au dessus du liquide, eau, essence huile ou tout autres liquide, et donc indique le niveau.
  • Par Gradlon29 (2020-11-09 14:52:52) : Bonjour. Merci pour votre réponse. J'avais posté mon probleme sur un groupe facebook consacré à l'éthanol hier, et on m'a repondu la meme chose que vous. Au moins c'est clair.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-11 10:46:39) : Merci à Taurus pour sa régularité ;-)
  • Par zoomzoomG40 (2020-12-18 22:12:31) : J'ai mis un boîtier additionnel sur mon Scénic et depuis cela fausse la consommation , il dit que ça consomme moins au tableau de bord mais en vrai il consomme plus, la jauge fonctionne avec la quantité de carburant soit disant bu par le moteur (moyenne l/100), je le sais car je suis tombé en panne sèche alors que je n'étais pas encore en réserve , et en renlevant le boitier ça recorresponder avec la quantité que je met à la station , il sont compliqués chez Renault !

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Par Syl84 (Date : 2020-10-19 14:52:05)


Bonjour, je possède un véhicule à carburateur ( carbu silex 34 pbisa) j’aimerais savoir s’il faut changer les gicleurs air et d’essences, de combien de tailles afin de rouler à l’E85 ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-22 07:59:47) : Pour les détails techniques précis il faudra aller trouver l'info ailleurs ...
  • Par Skeoph (2020-12-09 14:33:10) : Bonjour Syl84, ayant converti une 205 à carburateur à l'éthanol, je peux t'annoncer: que tu devras changer ton gicleur principal afin de ne pas avoir de trou à l'accélération, changer le gicleur de ralenti afin d'avoir un ralenti stable et ne pas caler. En option mais que je recommande, tu peux ajouter environ 4° d'avance à l'allumage afin de consommer un peu moins et avoir un moteur légèrement plus souple. Par contre les gicleurs d'air n'existe pas. Et c'est une augmentation d'environ 20-30% de la taille des gicleurs qu'il faut; sachant que l'éthanol accepte mieux de rouler pauvre.

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Par Franck (Date : 2020-10-16 15:35:30)


Je viens d’acheter une vielle voiture qui roule 1/3 essence 2/3 éthanol Si je ne trouve pas d’éthanol en station que faut-il faire ?


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-18 09:48:38) : Tout simplement faire le plein avec de l'essence.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-19 16:53:56) : En espérant que la cartographie le permette, ce n'est pas toujours le cas. Mais au pire vous tournerez trop riche, pas dramatique pour la bonne santé du moteur (si ça ne dure pas trop longtemps évidemment).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-20 10:11:12) : Aucun problème pour ce type de voiture puisqu'il tourner déjà a l'essence puis avec un tiers d'éthanol et certainement pas de cartographie d'alimentation en carburant.
  • Par Coralie (2020-10-26 16:29:12) : remettre le plein d'essence en attendant par contre le voyant moteur peut s'allumer si l'apprentissage du calculateur c'étais habituer a rouler a l'éthanol, du coup faire attention au contrôle technique si jamais ca s'allume

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Par Hakim (Date : 2020-09-30 10:08:41)


Je roule à l'ethanol 100 % sans boîtier électronique sur une lexus 400, seul problème le voyant moteur s'allume car le mélange des gazs n'est pas le même sur 5000 km consommation et puissance égale


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-30 10:43:20) : Evitez le voyant moteur si possible, ça indique potentiellement un mélange pauvre qui est destructeur pour le moteur.
  • Par Touaregg (2020-10-06 15:41:58) : Merci Hakim de votre commentaire; le voyant de ma Yaris aussi s'est allumé, et donc Toyota refuse faire le check annuel de la partie électrique...je repasse momentanément à 50% pour repasser chez Toyota puis on verra, mais je préffèrerais rouler sans le voyant effectivement...
  • Par Coralie (2020-10-26 16:35:59) : Vous avez probablement verser trop d'éthanol d'un seul coup, et cela n'a pas laisser le temps au calculateur de faire l'apprentissage de s'habituer au nouveau type de carburant,
    par exemple moi sur ma c4 coupé de 2006 , j'ai mis petit à petit 20% , puis 40%, puis 60% etc jusqu'à 100%

    et pareil pour le chemin inverse pour la repasser a l'essence

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Par bob-512 (Date : 2020-09-28 12:13:08)


Bonjour, en ce qui concerne la modification de la taille du gicleur +20% et l'avance de l'allumage de 4° d'après pascal66 pour un moteur a carburateur.Est-ce que ces valeurs sont susceptible de varier selon la saison, tant donné que les valeurs essence ethanol et sans-plomb du E85 varient elles aussi au niveau du pourcetages de chacune des essences ?
Il y a-t-il un juste milieu ? faut-il régler chaque saisons son allumage ou changer la taille du gicleur ? Il y a-t-il des risques pour le moteur ? et notamment de si l'on met essentiellement du SP avec cette configuration ?

Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-29 09:15:38) : Ca peut changer selon les saisons mais ne rien modifier ne présente aucun risque.
    La masse volumique de l'air changeant selon les températures, la richesse doit potentiellement être adaptée. Mais il n'est pas du tout usuel de toucher son carburateur pour modifier la richesse selon les saisons. Il faut trouver un juste milieu donc.
  • Par bob-512 (2020-09-29 14:31:26) : Si je résume, une fois le gicleur changé et l'avance allumage modifié, il faudra seulement régler la vis d'air en fonction des saisons.

    avec l'avance de 4° peut-on remettre de SP sans risque de cliquetis ?

    Merci

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Par Alex (Date : 2020-09-28 02:18:15)


Bonjour , je viens d acquérir une bmw serie 1 116i de 2013 et j aimerais la faire passer a m ethanol comment et quelle suggestions me feriez vous ? Est ce que niveau fiabilité et puissance ça change quelque chose ? Sinon pour passer a l ethanol que puis je faire ? Merci d avance pour vos reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-28 10:42:47) : Vous répondre par des affirmations serait malhonnête de ma part (je n'ai pas développé ce moteur et ne connaît pas ses spécifications techniques avancées en terme d'injection et de richesse possible). Voyez ce que les "cobayes" ont tentés de faire avec ce moteur sur les forums. Vous trouverez tout ça en farfouillant un peu sur le net.

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Par Bruno46 (Date : 2020-09-25 11:11:41)


Bonjour.
Avec un C4 16V 136cv de 2005,acheté en aout 2019 .Je roule en e85 70% (et 30% E10) depuis 9mois. Depuis quelques semaines apres démarrage à froid, ralenti instable au tout début. ca passe rapidement. aucun probleme au redemarrage une fois le moteur chaud. Aucun voyant.

Je me sentais confiant mais j'ai partagé ce problème de démarrage , et ce que je mets comme carburant au garagiste. Pour lui mon vehicule ne peut pas rouler en E85 et me conseille retour sp98 pendant 2 pleins pour voir. Si problème on commence par changer les bougies,....

Il m'a argumenté en detail,tous les problemes , et pourquoi ça ne peut pas marcher à long terme.Il sait que beaucoup utilise l'e85 et qu'il aura du boulot dans quelques temps . Et que le boitier E85 ne fait que repousser un peu le problème. Il a l'air convaincu,c'est un pro, et experience de rally pour ce qui est du changement des soupapes en super éthanol adapté en course (100%?) .
Je n'ai pas retenu les détails de ces explications mais c'est tres argumenté et me semble valable. Par contre je ne sais pas/plus quoi faire .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-26 11:24:09) : La vérité me sembler plutôt être entre ces deux extrêmes ...
    Et franchement, avec les nombreux témoignages à rouler à l'E85 sur des dizaines de milliers de km, il est indéniable que beaucoup de moteurs le tolèrent sans aucune modification.
    Après, si le souci consiste à perdre 3% de compression après 100 000 km c'est pour moi un faux problème. Ne pas non plus amalgamer des moteurs en Rallye très sollicités à des moteurs de série qui le sont bien moins.
    A mon avis il vous a parlé principalement des sièges de soupapes et mélange pauvre.

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Par bob-512 (Date : 2020-09-23 12:48:23)


Bonjour je possède un camping-car C25 essence 2l d 1987. Je voudrais savoir les risques en roulant avec du E85 sans faire de modification carburateur mais en roulant avec le starter pour avoir un apport d’essence plus important ?
Cordialement,


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  • Par pascal66 (2020-09-23 14:58:41) : vous pouvez rouler a E85 en tirant le starter , mais cela ne sera pas top , pour les carbus il faut augmenter la taille des gicleurs de 20% et augmenter l avance a l allumage a peu près 4°
  • Par bob-512 (2020-09-24 08:13:50) : Bonjour, pas top pour le carbu cela signifie un encrassement prématuré ?
    Cordialement,
    Et merci pour le précédent réponse rapide.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-26 10:07:40) : Merci à Pascal66 pour ces précisions.

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Par Thierry (Date : 2020-09-13 11:57:55)


Pour un possesseur de véhicule essence équipé du moteur 110 ch Pure tech de Peugeot/Citroën lors d'une reprogrammation en bio-éthanol doit on changer les bougies pour de l’iridium ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-14 11:52:37) : Normalement pas nécessaire. Mais vu les casses de bougies dans les 1.2 Puretech je le ferais même sans passer à l'éthanol !
  • Par Isaac (2020-09-19 10:38:52) : Bonjour, des casse bougies au bout de combien de km ?

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Par (Date : 2020-09-09 19:49:54)


Bonsoir petite question ma femme vient de mettre du super etanhol dans sa voiture a la place du 98 sans plomb y a t'il un risque au niveau moteur merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-10 08:09:57) : Ca dépend selon le moteur ... Mais potentiellement oui, si le voyant moteur s'allume cherchez à diluer le plu possible le carburant avec du SP.

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Par Lolo1313 (Date : 2020-09-01 21:04:52)


Bonjour je viens d'acquérir un qashqai 1.2 dig-t 115ch de 2018 je souhaite le passé au bioéthanol que me conseiller vous un boitier ou une reprogrammation merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-04 14:11:21) : Je vous conseille dans un premier temps de surveiller votre moteur ... Les 1.2 TCE ont en effet fait parler d'eux ces derniers temps.
    Après le choix de la reprogrammation reste plus propre et souvent moins cher. Mais si vous voulez changer la carte grise il faut un boîtier.
    Franchement, dans les deux cas ça marchera à peu près aussi bien, pas de méthode particulière à proscrire.

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Par Vinc (Date : 2020-09-01 13:03:40)


Bonjour je possède une Abarth 595 de 10 CV de 2015 je souhaite lui faire une reprogrammation a l'éthanol faut t'il remplacer certaines pièces est ce resonable?
Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-03 17:18:57) : Rien à changer normalement, à part éventuellement les injecteurs si ils ne peuvent pas suivre ou encore les bougies (bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire).

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Par Abissal (Date : 2020-09-01 00:55:18)


Bonjour je souhaiterais acheter une voiture qui roule au bioethanol sans kit e85 fiat panda de 2004 est il possible de faire machine arrière ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-01 10:08:14) : Si il n'y a pas de kit, pourquoi parler de machine arrière ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-01 14:41:08) : P'têt que notre ami Abissal veut dire qu'il désirerait rouler au bioethanol, sans équiper d'un kit sa panda, mais qu'il s'inquiète de savoir s'il peut revenir à l'essence normale ensuite si ça ne lui convient pas ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-07 10:49:24) : Merci Ray qui aide souvent à traduire les messages que je ne comprends pas (grâce à sa cognition supérieure à la mienne ;-).

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Par EVI (Date : 2020-08-29 22:31:05)


Bonjour,

J'ai une Ford Fiesta 2018 85 chevaux 5CV, 30 000kms et souhaite passer au E85. Je pensais a une reprogrammation E85. Qu'en pensez vous?
Je viens de faire ma première vidange à 29800km comme indiqué par Ford, faudra-t-il faire des vidanges et changements de filtres plus souvent?
Lorsque les pièces comme bougies, injecteurs seront bonnes à changer, faut-ils passer sur des pièces spéciales bio-éthanol? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-31 11:59:44) : Normalement aucun changement particulier à faire. Certains mettent des bougies en iridium mais ça serait très loin d'être utile ou vital.

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Par Massi (Date : 2020-08-22 06:07:58)


Bonjour j'ai acheté une clio essence moteur 1.4 année 2000 elle a roulé que 100000 klm je veux savoir si je peux utiliser l éthanol
Et si ça fait rien grave pour le moteur.
merci d avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-22 09:54:23) : Ca dépend hélas des moteurs, et je ne pourrais le dire pour celui-ci.

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Par mitch07 (Date : 2020-08-21 09:30:34)


Bonjour, je pense acheter un espace 4 3.5V6 de 2004 avec 210000 au compteur. Il a toujours tourné alternativement au SP95 et SP98. J'ai lu que ce moteur acceptais le bioéthanol, est-ce une certitude? Est ce que je prends un risque au vu de son kilométrage? Pouvez vous m'aiguiller s'il vous plait? Merci d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-22 09:42:34) : Je n'ai pas cette info.
    Ne vous laissez pas avoir par la conscience collective qui consiste à décupler la peur des forts kilométrages (bien que 210 000 km ne soit pas un fort kilométrage pour certains). Il y aura probablement quelques broutilles à droite et à gauche (surtout sur une Renault, et encore ...), mais au global, vous serez bien plus gagnant financièrement à prendre une auto de 200 000 km pour une bouchée de pain (et assumer quelques réparations) plutôt que d'acheter neuf ou jeune occasion (bien plus onéreux à l'achat).
    Vous aurez donc une mécanique noble à prix discount, mais bien entendu il y a toujours une petite part de hasard / loterie au niveau des pépins à venir ... Mais sachez qu'on a parfois plus de problèmes avec des jeunes occasions que des plus vieilles (certains véhicules neufs sont aussi de véritables nids à pannes, je le vois bien grâce à ce site) !

    Vous pourrez lire quelques retours d'internautes ici, et je vous invite à faire la même chose avec votre auto actuelle et votre (éventuel) futur Espace IV. Merci d'avance !

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Par Warriorx91 (Date : 2020-08-19 14:56:03)


Bonjour,
J'ai fait reprogrammé ma Mégane 4 estate 1.2 tce 100 pour l'éthanol à 20000kms.
Aucun soucis après plus de 45000kms. J'ai mis que de l'éthanol depuis la reprogrammation.
Elle a plus de puissance.
Plus de couple.
Elle chauffe moins.
Même après 12h de route et 800kms de parcouru, le pot d'échappement n'est pas brûlant.
Et je fais 20/30¤ de plein pour 500kms avec l'éthanol contre 70/80¤ pour 600kms avec l'essence.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-20 10:41:06) : Merci pour ce retour "consistant" (45000 km). Il serait très aimable de témoigner aussi ici. Ca devrait en intéresser plus d'un. Merci d'avance !
  • Par Pompomme Bruno (2020-08-21 07:50:08) : Merci pour l infoo car idem reprogrammation depuis 6 moi et pas de souci j espere que sa durera merci beaucoup votre message me réconforte

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Par Gantar (Date : 2020-08-14 21:51:23)


Bonjour,

J’ai une Audi A4 1,6 essence de 2007, je l’ai eu à 73 000 km en 2013, et j’ai commencé à rouler à l’ethanol Depuis les 160 000 kms...

Du coup je fais du 50% éthanol /50% Essence, et je n’ai absolument pas senti de différence, pas de boîtier ni reprog,

Aujourd’hui l’audi a 219 000 kms et tourne comme une horloge !


Par contre à côté je viens d’acquérir une megane 4 de octobre 2016 en 1.2 TCE 130, je voulais rouler à l’hetanol Également mais j’ai eu vent des casses moteur sur certain modèles.. du coup la voiture est garanti 12 mois, je pense la revendre courant début 2021...

Je vais prendre à la place une bonne vieille voiture d’éviron 8/10 ans moteur fiable en essence pour environ 5000¤ et hop je ferais du 50/50 je ne perdrais pas grand chose si elle lâche... car là megane payé 14 300¤ pour pas être sur d’arriver sans que le moteur lache et elle n’a que 44 000 kms...


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  • Par (2020-08-14 23:21:32) : Bonjour
    J'ai aussi une megane 4 130cv, maintenant 139 depuis que je l'ai reprogrammée au E85. J'ai fait ça alors qu'elle avait 19000km et elle en a 81000 aujourd'hui. Aucun soucis avec 100% d'ethanol. J'ai du faire seulement 2 fois des pleins de 98 car je n'avais pas de pompe à proximité et tout le reste soit 60000km au E85. Ce qu'il faut c'est que la reprog soitu faite par quelqu'un de compétant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-17 09:24:08) : Merci à vous deux pour vos retours fort intéressants.
    Je ne peux que vous inciter à écrire un avis sur votre auto sur les fiches correspondantes pour aider le site et les internautes, un grand merci d'avance !

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Par Cedric (Date : 2020-08-14 01:10:03)


Nous avons vendu la voiture diesel de madame pour passer à l’éthanol.
En premier lieu je suis aller voir un garage spécialisé dans la reprogrammation moteur pour lui demander si la voiture convoitée ne poserai pas de soucis ? Une Wolkswagen EOS 2.0 TFSI 200cv de 2007. Je me suis renseigné pour un boîtier flexfuel en garage 1100¤..... Hum, sa pince !!!! Le prix.
En cherchant sur le net j’ai fini par comprendre que la reprogrammation était bien moins chère est bien meilleure sur du long terme.
Après 10000 kms parcouru ce n’est que du bonheur ?
Le plein de carburant est passé de 70/80¤ à moins de 30¤ et cerise sur le gâteau la voiture à pris 28cv supplémentaire soit 228cv au lieu des 200cv d’origine.
Je l’ai d’ailleurs immédiatement ressenti en sortant de la reprogrammation qui nous a couté 390¤ au lieu des 1100¤ du boîtier qui sera moins performant en plus.
La consommation est identique à l’éthanol. Nous sommes ravi.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-15 08:10:11) : Merci pour ce retour précieux. N'hésitez pas à donner un avis sur la fiche essai de l'Eos, ça aide le site et intéresse les internautes en quête de ce modèle ;-)

    Bonne route !

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Par Tom83 (Date : 2020-08-07 09:21:30)


Je me demande si c'est bénéfique ou inutiles de mettre des produits comme Bardhal spécial Superethanol qui vient de sortir ?
traitement / lubrification du système d'injection.

car surtout en été l'ethanol est plus sec que l'essence et je me dis que lubrifier le système d'injection (pompe HP / injecteur) permet de le rendre beaucoup moins sec ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-07 16:11:55) : Ca ne fait jamais de mal en tout cas, ça c'est certain.

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Par Kermito (Date : 2020-08-05 16:26:00)


Bonjour a tous.

Pour la GARANTIE :
la législation impose que dans le prix de l'installation du boitier d'adaptation FlexFuel, soit inclus une assurance garantissant les dommages éventuels au moteur ainsi que tout organe en contact du carburant E85.

Ainsi, si l'installateur fait faillite, l'assurance prend le relais pour la garantie.
Je conseille vivement d'exiger de l'installateur un attestation d'assurance afin d'être certain d'être couvert en cas de problème.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-06 09:10:41) : Un grand merci pour cette précision que je n'avais pas bien cernée sur le texte de loi.
    A ajouter dans l'article donc ...

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Par BINGOLOTO (Date : 2020-08-04 19:18:52)


Bonjour,
Juste pour rassurer certains, j'ai fait plus de 140000 kms avec une KIA PICANTO 1.0 de 2008 avec 70% d'ethanol sans la moindre panne.Elle roule toujours et totalise plus de 180000 kms...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-05 10:16:14) : Merci, n'hésitez pas à donner un avis sur l'auto via la fiche ;-)

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Par Adonf (Date : 2020-08-01 19:27:36)


Mon interrogation est peut être simpliste quid des deux roues moto, scooter?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-02 11:13:10) : Dans le principe rien ne s'y oppose. Après la richesse se règlera différemment selon le type de moteur.
  • Par Chabada Bada (2020-08-13 15:50:16) : Concernant les 2 roues,il existe un kit spécifique développé par E-FlexFuel.Il inclut un calculateur qui s'occuppe de tout.L'importateur-développeur du produit est Thornbike,concessionnaire moto.

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Par Terence (Date : 2020-07-20 10:25:34)


Bonjour et bravo pour cet article ET celui sur "Consommation : pourquoi les chiffres constructeurs sont faux ".

Je roule avec une Panda 900 ie de 1996 avec, en été, entre 90 et 100% de E85 et l'hiver, entre 60 et 70%, selon la température externe.

Pas de souci particulier en été, juste quelques tours de démarreur en plus à froid, conduite agréable sans "trou" aux redémarrages (exemple ronds-points), bien entendu plus de consommation (entre 0,5L/100 en été et > 1L/100 en hiver, cela dépend beaucoup de ma conduite, bien entendu !), moins de surchauffe dans les embouteillages (ça, c'est très positif !), peu être un poil moins de performances en fortes cotes, mais je n'en suis pas absolument certain…

Elle n'a pas de souci pour "monter dans les tours" pour doubler, par exemple, et reste performante quelque soient les conditions de conduite.

En hiver, pas de démarrage plus difficile qu’en été vu que je mets plus de E10. Mais je dois faire attention aux redémarrages aux feux ou aux ronds-points car risque de ‘’trou’’ si pas n’est pas encore à tempérture. Dans ce cas, il suffit de monter un poil dans les tours et le… tour est joué !

Cette petite auto est capable de rouler à 30 km/h en cinquième et sans avoir un complexe de cheval (brouter) ! Que ce soit en E10 ou E85, aucune différence à bas voire très bas régime.

C’est ma seconde Panda avec ce type de moteur qui roule ainsi au E85, pur ou non, et sur des dizaines de milliers de kilomètres.

La première ? ? Ce n’est pas le moteur qui était fatigué mais l’ensemble du véhicule (dessous de caisse très oxydé, amortisseurs, freins, etc). Trop de frais pour que ce soir retable de la faire réparer.

Conclusion ? Des économies non négligeable (surtout quand on a peu pour vivre) et comme la conduite, une fois chaude en hiver (en été inchangé car je suis dans le Sud de la France), reste quasi inchangée, j’en suis content !

Bonne lecture !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 11:19:00) : A mon tour de vous remercier pour ce long témoignage ;-)
    L'éthanol est en effet une aubaine pour les petits budgets ...

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Par Paradize (Date : 2020-07-16 00:46:35)


Bonjour,
Juste pour information, la puissante augmente non pas grâce a une injection accru de carburant en E85 mais plutôt grâce à une avance a l'allumage plus tardive qui engendre plus de couple et donc plus de puissance. Ce qui n'est pas possible au sans plomb car augmentation de la température dans la chambre de combustion et donc cliquetis, devient possible à l'E85 car son indice d'octane est plus élevé.
Il n'y a augmentation d'injection d'E85 que parce-que son pouvoir calorifique est moins élevé que pour du SP et donc sans incidence sur la puissance. Gain de puissance qui ne se fait pas par boitier flex fuel car ils ne touchent majoritairement qu'aux temps d'injections.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-16 07:15:09) : Le gain de puissance ne se fait pas qu'uniquement via l'avance à l'allumage. Rien que le fait qu'il y ait plus de carburant injecté induit une compression moteur accrue ... Et donc plus de perfs (en mettant de l'éthanol c'est comme si vous aviez un peu limé votre culasse !).
  • Par Paradize (2020-07-16 11:30:27) : Sur un moteur à injection indirecte la compression n'augmente pas grâce à une injection accrue car le volume d'air+carburant admissible reste le même (il y aura donc moins d'air, ce qui est normal pour le respect du dosage stoechiométrique). Il y aura un léger gain de puissance effectivement car l'injection de carburant accrue vaporisé va refroidir l'air ce qui entraine une augmentation de volume d'air admissible et donc de carburant, qui entraine une augmentation de couple.
    Pour les moteur à injection directe, je reste sceptique quand a l'augmentation de puissance ou alors j'imagine que cela reste très minime, ce fonctionnement étant plus complexe (mélange homogène ou stratifié). Des mesures sur banc seraient nécessaires plutôt que d'affirmer simplement qu'il y a augmentation de pression uniquement grâce a une injection accrue. Ni voyez aucune offence, mais je ne suis pas fan des affirmations "faciles" sur des sujets très techniques comme ceux des moteurs a combustion interne.
    J'aurais une question à vous poser, quelles études avait vous fait? Si cela n'est pas indiscret..
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-17 16:26:40) : En effet, et j'ai un peu trop tendance à me focaliser sur les moteurs les plus modernes, donc à injection directe suralimentés où le phénomène est accru.
    Après, il y a aussi forcément plus de compression même sur un moteur à injection indirecte : j'aurai un ratio plus important de carburant, et quand je comprimerai le tout j'aurai quand même moins de place pour le comburant (liquide incompressible).

    J'aurais aussi tendance à poser la question à l'envers : n'est-il pas improbable d'obtenir exactement la même puissance sur un même moteur avec deux carburants différents ? Surtout quand le dosage (richesse) et l'allumage ne se font pas de manière identique. Et franchement, quand les mécanos reprogramment pour de l'éthanol il est rare qu'ils n'en profitent pas pour rajouter quelques watts ... En tout cas c'est ce que je constate de mon côté.

    Une chose est certaine, et c'est un principe de base universel (que le résultat soit anecdotique ou non) : en augmentant la compression j'accrois la puissance (détente plus vigoureuse). Les limeurs de culasse ne s'embêtent pas pour rien. Après il faut bien entendu éviter d'en arriver à l'autocombustion façon diesel (vos fameux cliquetis) en ayant une compression trop importante.
    Bref, en injectant plus de liquide j'ai forcément moins d'air à compresser puisqu'il y a moins de volume disponible pour lui. C'est pour cela que les moteurs prévus pour l'éthanol ont des sièges de soupapes renforcés. Enfin là je suis en train de justifier un phénomène de base des moteurs à combustion interne. Je n'invente rien.

    Maintenant je n'ai rien à prouver à personne, et si vous pensez que tout cela est un ramassis de bêtises ça ne change pas grand chose (à part ma propre humiliation évidemment). Le droit français m'autorise à être un idiot infini et à écrire ce que je veux.
    Et ce n'est en effet pas mon BTS informatique de gestion qui fait de moi un expert. Mais quand je vois le niveau moyen des journalistes de la presse nationale, je n'ai finalement que peu de complexes. Et si vous avez besoin de justifier l'intellect d'une personne par intermédiaire d'un niveau d'étude, cela montre que vous avez une vision réductrice des choses (même si je conçois que sans le savoir l'intelligence ne va pas très loin, mais heureusement ce savoir peut s’acquérir par bien d'autres voies que les études).
  • Par EAL (2021-01-06 14:48:40) : Le niveau de la réponse est tellement enrichissant qu'il n'as même pas suscité de réponse. Paradigmatique...

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Par roro (Date : 2020-06-30 09:09:37)


Bonjour sur un 2l skyactiv g y a t il plus de risque sachant que le taux de compression est de 14/1.

autre question si on met du e20 ou e30 y a t il un risque sachant que c'est prévu pour du e10 je pense qui mette une marge.

Cdlt merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 10:28:24) : C'est justement ce que je vous ai répondu précédemment, et donc vous aviez aussi tilté sur la chose.
    J'éviterais de dépasser les 30% d'éthanol, à vue de nez donc. Mais peut-être que ce moteur accepte très bien l'éthanol malgré tout, à voir du côté de Mazda et voyez si ces mêmes moteurs (sans modifs de sièges de soupapes) sont vendues au Brésil (là c'est pas de l'E85 mais de l'E100 !).
  • Par roro (2020-06-30 16:37:39) : merci je vais essayer de trouver sa

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Par roro (Date : 2020-06-29 12:15:56)


Bonjour sur une mazda3 en 2.0 skyactiv g accepté t il bien l éthanol


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 08:21:32) : Je ne le sais guère ... Mais comme il s'agit d'un moteur ayant un taux de compression particulièrement élevé, j'imagine que c'est mois probable.

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Par Gwada (Date : 2020-06-28 22:05:23)


Bonsoir, j ai une 316 ti 2001, que je viens d acquérir. Elle a quelques soucis :elle broute, et s arrête au bout de 5 minutes. L ancien proprio à rouler à l éthanol sans boîtier ni reprogrammation. Pensez vous que mes injecteur son abîmé ? Est ce ma pompe ou le filtre?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-29 11:39:29) : Commencez par voir l'état des bougies et faire un test de compression, on ne peut encore rien affirmer à ce stade.

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Par cvan85 (Date : 2020-06-22 10:22:01)


Bonjour,
Par erreur, j'ai mis environ 6 Litre de E85 dans ma DS5 210 CV que je nourris normalement au SP85 voire E10 (On ne trouve pas toujours du SP95). M'en apercevant "à temps" j'ai fini mon plein avec environ 50L de SP85. Est ce grave ?
Merci pour votre retour.
Claude


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-22 10:57:04) : Absolument aucun souci, pas de crainte !

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Par MrPropre (Date : 2020-06-19 00:19:30)


Bonjour, ayant fait l'acquisition d'un Vw scirocco 2.0 tsi 211cv, j'ai procédé à une reprogrammation flexfuel donc je peux mettre de l'ethanol comme du sp98 sans aucune restriction, cependant je sens maintenant mon moteur chauffer bien plus qu'avant et d'un coup sur la route après avoir bien appuyé content de ce nouveau bijou, le voyant contrôler le liquide de refroidissement s'est allumé, en dessous du minimum je m'arrete à la prochaine station pour en acheter, je debouche le vase d'expansion et la un pshiiit, le liquide de refroidissement s'est remis à niveau tout seul. Et depuis j'ai des fuites après avoir utilisé la voiture. Je l'ai levé et mise sur chandelle pour jeter un oeil en dessous mais rien de flagrant .. auriez vous une idee ?


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  • Par MrPropre (2020-06-19 00:22:08) : Ps: scirocco 2.0 tsi 211 de 2012 qui developpe plus de 260cv pour 400nm maintenant
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-19 09:41:53) : Difficile à dire, au début je me suis dit que ça pouvait être un joint de culasse lié à la surchauffe (éthanol en mélange pauvre en raison d'injecteurs qui ne peuvent pas suivre ou d'une mauvaise reprogrammation), mais si aucune eau est consommée alors non.
    Voir ici le circuit d'eau, mais il faut aussi prendre en compte que pas mal d'organes peuvent être aussi sur le circuit (échangeurs, turbo etc. tout ce qui a besoin d'eau pour être refroidi) et qui peuvent induire des soucis.
    En revanche pas facile de faire un lien avec la reprogrammation.
  • Par MrPropre (2020-06-23 15:33:47) : Merci pour votre réponse claire et rapide, je vais prendre rdv avec un spécialiste pour déterminer la cause. En vous souhaitant bonne continuation, je reviendrais ici s'il y avait un lien avec la reprogrammation.

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Par Jo (Date : 2020-06-15 23:05:36)


Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un véhicule neuf, je me pose la question et lit votre article très intéressant.

Au chapitre Garantie, vous dites que :

"Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau."

Je me pose la question suivante sur ce risque et donne un argument opposé :
Le fabricant de boitier n'a pas intérêt, en prenant sous garantie les pièces mécaniques en contact avec l'éthanol, qu'il y ait des défaillances de moteurs, car cela lui reviendrait cher et lui serait fatal.

Qu'en pensez vous ?





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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 14:02:20) : Merci à vous.

    Entre la théorie et la pratique il y a toujours un monde. Si vous cassez votre moteur, sachez bien qu'il faudra prouver que l'éthanol était en cause, et que ça ne sera pas une simple formalité.
    Bien évidemment que le fabricant du boîtier a tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas de souci, mais comment peut-il être certain du bon fonctionnement sur l'ensemble des mécaniques existantes ? Pour preuve, il y a eu plein d'installations sur des Puretech (je ne sais plus quelle marque de boîtier) mais depuis un certain temps c'est un refus catégorique en raison des problèmes que cela a engendré.
    Il est souvent difficile d'obtenir réparation auprès des constructeurs (même quand ils sont en tort ils tentent des refus, sachant bien que peu de monde se motive à saisir le tribunal), alors je n'imagine même pas côté fabricants de boîtiers ... Et comme il est dit dans l'article, si il coule c'est fini.
    Bref, sur une voiture neuve je ne me lancerais pas (je ne prétends toutefois pas détenir la vérité), et je serais inquiet de perdre toute garantie de ce côté là.
    Si vous voulez vous lancer allez-y, mais vous avez bien plus à perdre que sur une bonne vieille occase de 10 ans ...

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Par Soulacsurmer (Date : 2020-06-07 12:48:22)


Bonjour j ai 3 voitures qui roule en ce moment a 100% e 85 une 108 1.2 j ai fait 25000km ave un rav4 vvti 150ch j ai fait 16000 km avec et une mercedesce 350 4 matic 30000km je mets simplement de l additif marly super lubrifiant a base de graphite pour (graisser) l ethanol la boite qui me l a conseille est grossiste en pieces detachees et garage conseille pour le gpl et le qasoil car moins gras qu avant marly est le concurrent belge de bardhal


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-08 10:22:08) : Merci pour le partage de ces expériences. Et si vous voulez écrire un avis sur ces modèles pour aider le site n'hésitez surtout pas ;-)

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Par Juan (Date : 2020-05-25 20:45:58)


Bonjour j’ai fait la reprogrammation de ma passâtes cc de 2011 et je m’étais de l’éthanol à 100 % trois mois après mon moteur a lâché donc j’ai du le changer et vous pensez que c’est dur car j’ai du mettre de l’éthanol à 100 % et que j’aurais du faire le ménage ou autre merci pour votre réponse Bonjour j’ai fait la reprogrammation de ma passâtes cc de 2011 et je m’étais de l’éthanol à 100 % trois mois après mon moteur a lâché donc j’ai du le changer et vous pensez que c’est dû car j’ai dû mettre de l’éthanol à 100 % et que j’aurais du faire un mélange ou autre merci pour votre réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2020-05-25 23:24:51) : J'ai toujours su qu'un moteur modifié pour l'Ethanol aura une durée de vie divisée par deux.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2020-05-25 23:25:27) : Donc les petites économies font les grosses emmerdes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-26 11:27:23) : Si vous aviez dit ce qui a cassé dans le moteur on aurait pu établir une réflexion construite.
  • Par (2020-05-26 13:34:56) : Bonjour
    En fait l’été dernier j’ai fait le plein d’éthanol comme à mon habitude depuis trois mois et je suis parti pour le Portugal mais juste après avoir fait 100 km ma voiture s’est mis à tousser et s’est arrêtée nette et par la suite quand j’ai emmené la voiture au garage ils m’ont dit qu’il y avait une bougie qui avait fondu ou cassé si vous voulez .
    Et donc j’ai eu les pistons d’abîmer et les cylindres je pense que ça s’appelle comme ça et j’ai du changé de moteur quand j’ai fait le changement pour l’éthanol on ne m’a jamais dit de faire de mélange entre l’essence et l’éthanol mais par contre on avait juste demandé de changer mon filtre à carburant mais mon mécano m’a dit que j’en n’avais pas
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-27 09:33:30) : Donc c'est plutôt que l'éthanol a cassé la bougie, qui a elle-même "cassé" le moteur.
    C'est donc de manière indirecte.

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Par Matteo (Date : 2020-05-19 18:23:17)


Bonjour, je voudrai avoir votre car j’hésite à convertir mon véhicule à l’e85.
Tout d’abord j’ai acheter une Audi q3 de 2012 2.0tfsi 211ch, qui a 75000 kms, je voudrai savoir si l’e85 ne rendrait pas mon moteur moins fiable?
Également je voudrai savoir si avec une programmation pour l’e85 il est possible de faire un plein au sp98? Car si je ne le trouve pas dans une station et que je doit faire le plein sa peut être embêtant!
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-20 10:32:41) : Je ne prendrai jamais le risque de donner le feu vert pour un moteur, même si je suis certain à 99% !
    C'est un simple principe de précaution.
    Maintenant le reprogrammation gère aussi les changements grâce à la lambda qui informe le taux de CO2 restant à la combustion, et donc cela permet au calculateur de changer de tambouille selon le carburant qu'on lui envoie.

    Sinon il reste le bon vieux 50/50 qui évite de devoir reprogrammer.

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Par OE (Date : 2020-05-10 14:30:30)


Bj
J'ai une Volvo 850 R de 1997 (5 cylindres 2,3 l turbo 240 ch) avec 90.000 kms. C'est un véritable goinfre en SP et j'envisage un passage à l'E85.
Avez vous connaissance de retour d'expérience en installation de kit sur ce modèle ?
En vous remerciant par avance,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-11 11:07:56) : Rien à ma connaissance ...
    Testez petit à petit (en augmentant la proportion), vous allez vite voir si elle le digère ou pas (pas de risque à faire un petit essai).

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