Dossiers-Conseils > Ethanol > Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ? 20/02/2019

Quels risques pour votre moteur d'utiliser l'éthanol E85 ?


C'est l'un des sujets qui passionne les possesseurs d'essence en ce moment, le fameux carburant E85 qui contient donc 85% d'éthanol, et surtout qui contient beaucoup moins de taxes ... Mais la question se pose, est-ce mauvais pour le moteur de lui faire ingérer de l'alcool en lieu et place des traditionnels SP95 et 98.
Nous allons donc tenter d'apporter un maximum d'éléments afin de voir si le risque est réel ou si il tient plutôt de la psychologie. J'invite, comme d'habitude, les spécialistes à mettre leur grain de sel en bas de page si jamais ils voulaient ajouter un élément ou contredire quelque chose qui ne leur plairait pas dans le texte.

Circuit de carburant ?

C'est une chose qui revient souvent dans la bouche des conducteurs perplexes, l'éthanol n'est-il pas corrosif pour certains éléments du circuit de carburant ? Peur d'abîmer des durites ou encore les injecteurs ?
En réalité, et jusqu'à preuve du contraire, l'éthanol est très loin de pouvoir facilement endommager les durites du circuit, et il suffit alors de faire le test soi-même avec de l'alcool pur sur différents bouts de plastiques et caoutchoucs. De plus, des essais grandeur nature ont été réalisés par ADINOV afin de voir si l'E85 était plus corrosif que le SP98, et le résultat de l'étude montre que les deux carburants ont des effets similaires sur les durites. Donc oui, l'E85 attaque bien les durites, mais pas vraiment plus que le sans plomb (donc de manière modérée). Je vous laisse toutefois lire l'étude car il y a certaines petites finesses : cliquez ici.


Concernant la corrosion de certains éléments métalliques (on pense surtout aux injecteurs) ce n'est pas l'alcool lui-même qui le provoque, mais l'eau qu'il contient : il peut y en avoir en amont (mais en occident c'est contrôlé ... pas trop de risque d'avoir de l'E85 plein d'eau) mais aussi en aval (la condensation dans le réservoir finit plus facilement dans l'alcool que dans le pétrole raffiné, car l'alcool attire l'eau ! Les deux vont alors se joindre et  "s'isoler" d'avantage de l'essence. Le mélange est moins homogène et le moteur finit par brûler l'alcool et l'eau ensemble quand leur tour arrive).
Mais sachez qu'on peut en conclure que l'éthanol est un dispersant d'eau, et donc que grâce à lui vous n'allez pas accumuler beaucoup d'eau dans le réservoir. Cette dernière sera brûlée petit à petit, et non pas d'un bloc (très néfaste !) dans le cas du sans plomb qui ne se mélange pas avec (il faut alors de temps en temps mettre un dispersant d'eau dans le réservoir).

Décapant ?

Si au final l'éthanol n'est pas un risque pour les canalisation (et au pire ce ne serait pas un drame), précisons quand même que le côté un peu plus détergeant de l'éthanol peut potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher potentiellement le filtre à carburant (pas une catastrophe mais c'est à préciser). Donc sur des voitures plus anciennes c'est une variable à prendre en compte, les récentes n'auront pas grand chose à décaper.

Auto-allumage / cliquetis ?


Avec un taux d'octane élevé par rapport au sans plomb, les risques de cliquetis (très néfaste à la mécanique !) sont ici encore réduits, et donc les risques que le carburant s'auto-allume (comme sur un diesel) est moindre. Bref, un point positif pour ce carburant "vert". Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut en injecter beaucoup et qu'on peut donc obtenir plus de puissance de son moteur.

Mélange pauvre ?

C'est finalement le plus grand risque pour votre moteur, car rouler en mélange pauvre fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..). D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière !
Mais sachez que l'éthanol permet justement de rouler en mélange un peu plus pauvre car il chauffe moins les chambres de combustion.

Boîtier ou reprogrammation ?


Pour faire simple, le boîtier est comme les puces de puissance, il ment au calculateur sur la pression de carburant pour qu'il en envoie plus. Donc si on est honnête, on reconnaîtra aisément que le boîtier est un bricolage qui n'est pas des plus propres ...
A l'inverse, une reprogrammation (si elle est bien faite évidemment) permet de toucher à bien plus de variable, comme par exemple l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage. Et c'est donc surtout important avec les injections directes qui sont plus pointues (en indirecte on balance dans le moteur un mélange plus grossier de comburant et carburant).
Pensez donc à privilégier la reprogrammation bien que le boîtier permette de se débarrasser du tout quand on le veut. Mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir déprogrammer son auto, puisque même si vous ne voulez plus d'éthanol elle continuera à gérer parfaitement la digestion du sans plomb.


Boîtier de mauvaise qualité ?

Attention, même si votre moteur peut ingérer de l'éthanol, il suffit de lui greffer un boîtier mal conçu pour que ça l'abîme ... Il faut donc être vigilant sur le fournisseur et la réputation de ce dernier.

Injection directe et indirecte ?

Que le carburant soit injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d'admission, ça ne change au final pas grand chose, il n'y a pas vraiment plus de risque sur l'un ou sur l'autre, en théorie ...
Il faut juste être certain que le mélange ne soit pas trop pauvre. Et pour cela il faut soit un véhicule badgé FlexFuel nativement ou un boîtier / reprogrammation (quand l'injection le permet, à savoir pouvoir débiter des quantités de carburant suffisantes).
Pour résumer, l'injection directe accepte tout aussi bien l'éthanol mais la reprogrammation et la modification est plus difficile à effectuer (beaucoup de déboires sur les injections directes côté boîtiers par exemple, et les prestataires refusent souvent d'adapter une injection directe). Le fait est que l'injection directe est plus complexe car elle ne se limite pas à seulement à doser une quantité de carburant : il y a aussi une notion de temporalité car le moment d'injection doit aussi être modifié (d'autant plus compliqué quand on a une injection qui produit plusieurs jets, jets qui ont été calibrés par les ingénieurs selon une utilisation avec du sans plomb. Pas facile alors de savoir comment il faut procéder quand le moteur fonctionne à l'éthanol).

Contraintes moteur ? Compression ?


L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

Sièges de soupapes ? Segmentation ?

On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus.  Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment).

Ethanol moins lubrifiant ?

Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué.
La teneur minimale de 15% de sans plomb permet toutefois de résoudre ce problème (ça n'aide donc pas que pour les démarrages lorsqu'il fait moins de 13 degrés).

En revanche, et cela peut paraître paradoxal, mais des études auraient montré que le pouvoir lubrifiant serait meilleur avec un mélange sans plomb / éthanol entre 10 et 50%, donc entre l'E10 et l'E50. Grosso-modo, sur une voiture standard, il vaut mieux tourner à l'E10 qu'à l'E0 (à savoir sans plomb 95/98). Vous pouvez donc constater que le sujet est très technique et sournois.



Si à partir de l'E50 le film de protection lubrifiant s'effondre, entre E10 et E15 on est au maximum. C'est donc mieux que du sans plomb seul ... l'E85 est en revanche pas génial de ce point de vue là, et le sans plomb est alors meilleur pour les pièces se lubrifiant grâce au carburant et non grâce au circuit d'huile (comme le turbo par exemple, il se lubrifie à l'huile. Les injecteurs ou encore la pompe à injection se lubrifient avec le carburant)

Vieux véhicules ?

Sur les vieilles mécaniques (carburateur) il faut être plus méfiant car il faudra adapter vous-même la richesse moteur en touchant au carburateur (la richesse donc). Il n'y a pas d'électronique pour gérer le dosage à la volée, et vous risquez donc de rouler en mélange trop pauvre, ce qui peut provoquer surchauffe et usure rapide du moteur.

En hiver, le froid ?


L'éthanol n'aime pas le froid, il brûle très moyennement dans ces conditions (sous 13 degrés il commence à déchanter, contre -40° pour le SP) et c'est pour cela que l'E85 tombe parfois à 70% en hiver dans les stations essence afin de ne pas mettre dans l'embarras les conducteurs. On devrait alors l'appeler à ce moment là l'E70 ...
Pour résumer, ce carburant est moins adapté pour notre pays que le BRésil qui l'a adopté à 100% depuis de nombreuses années. Mais notons quand même que certaines autos ont des réchauffeurs de carburant qui peuvent palier en partie à cela.

Catalyseur ?

Côté catalyseur c'est plutôt positif, et ce sur deux aspects. Tout d'abord, l'éthanol induit une température de combustion moins élevée, ce qui se répercute dans l'échappement : le catalyseur chauffe moins et subit moins de contraintes (il va tenir plus longtemps). Autre phénomène, les polluants émis en fonctionnant à l'éthanol; sont moins nombreux, les réactions chimiques dans le catalyseur sont donc moindres et encore une fois il est un peu préservé.

Garantie ?

Une chose est certaine, dès que vous touchez à la mécanique d'une auto (ou plus généralement tout objet acheté neuf), la garantie saute ...
Toutefois, depuis 2017 la loi impose au fabricant des boîtiers de prendre le relais sur la garantie moteur, et donc en cas de souci c'est vers le fabricant du boîtier qu'il faudra se retourner. Et pour que cela soit opérationnel il faut installer un boîtier homologué par un professionnel agrée. L'auto doit aussi faire moins de 14 chevaux fiscaux ("merci" à notre Etat de détester les possesseurs de mécaniques puissantes, une véritable honte !) et être au minimum en Euro3. Et concernant les modèles qui sortent actuellement c'est mal parti car il ne faut pas non plus de filtre à particules (ce qui est le cas des essences modernes à injection directe, les moteurs sortis après 2018 grosso modo).
Pour conclure, je ne trouve pas rassurant de savoir que le moteur de ma voiture neuve n'est plus garantie par le constructeur mais par un fabricant de boîtier qui peut coule du jour au lendemain. Et donc on peut conclure qu'il existe encore un frein à ce niveau.

Conclusion ?

Il semble donc clair que les craintes vis à vis de ce carburant vont au delà de ce que la réalité incarne (sachant aussi que les SP95 et 98 contiennent déjà à peu près 7 à 10% d'éthanol, comme le diesel a d'ailleurs aussi de l'huile végétale à un certain degré). Un carburant est un carburant et ce sont surtout les propriétés chimiques qui importent ici afin d'adapter l'injection (un peu comme avec un feu, si j'ai un matériaux qui brûle plus fort, j'en mets moins pour obtenir un même niveau de flamme, et vice versa). A savoir principalement l'octane (auto-combustion pour savoir l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection) et le pouvoir calorifique du carburant (pour la dose à injecter pour un volume de comburant donné, rapport stoechimoétrique modifié : 14.5 pour SP contre 10 pour E85).
On peut toutefois prendre en compte qu'il est mieux d'avoir un moteur nativement Flexfuel, car il aura été pensé de A à Z par les ingénieurs, et cela peut impliquer un renforcement des chambres de combustion ou encore une injection adaptée afin d'injecter plus de carburant (avec de plus grosses pressions), sans oublier qu'il faut prévoir que le carburant est un peu moins gras et qu'il a donc un pouvoir lubrifiant moindre.
Le souci se pose aussi au niveau de la garantie puisqu'elle bascule vers le fabricant du boîtier en ce qui concerne le moteur. Et je doute que cela soit quelque chose qui vous inspire ... Mieux vaut que ce soit Renault qui continue de garantir votre moteur, et non pas une petite société qui fabrique des boîtiers qui peut couler ou qui peut se révéler être peu performante dans la prise en charge de votre souci.






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Dernier commentaire posté :


Par cunning (Date : 2020-02-17 21:27:40)

bonsoir, par erreur j'ai mis du E85 dans le réservoir de ma peugeot 306 datant de décembre 1999... dois-je mélanger du sp95 avec pour atténuer les risques ? merci


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Suite des 152 commentaires :

Par anne-lise (Date : 2020-02-14 09:14:31)


Bonjour ! je viens d'acheter une Nissan Note 1.2 année 2016 ! pensez-vous que je puisse mettre du E85 à hauteur de 20 % ? Je ne veux pas pour l'instant la faire reprogrammer ou mettre un boitier car elle est garantie un an !
merci pour votre Réponse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:33:19) : Mettre 20% d'E85 casse aussi la garantie ... Idem si je mets du jus de fruit dans le réservoir.
    Attention à votre moteur, le 1.2 TCE a des casses en série (un article est dédié sur le site, à trouver via le champ de recherche).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:33:49) : Et n'hésitez pas à donner votre avis sur la fiche du véhicule, merci d'avance !
  • Par anne-lise (2020-02-15 21:00:31) : ah ben mince ok je vais regarder ! merci pour votre réponse ! j'espère ne pas avoir de problèmes concernant ce problème !
    merci pour votre réponse !

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Par philippe20005 (Date : 2020-02-14 06:59:23)


Bonjour à tous,
J'ai fait reprogrammé mon Dodge nitro 4 litres 260 CH, ai-je eu raison pour ma mécanique ? Merci pour vos avis d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:31:22) : C'est à vous de nous le dire dans 100 000 km ;-)

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Par Lafleur67 (Date : 2020-02-12 12:39:17)


Bonjour,
Peut-être n'avez vous pas vu ma question tout en bas du commentaire.
Avec ou sans reprogrammation, si le voyant moteur ne s'allume pas, cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de de danger ?
Merci beaucoup !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 15:40:34) : Je ne peux en effet suivre la cadence infernales des nombreux commentaires, et je n'y reviens donc que rarement (priorité aux nouveaux qui arrivent pour ne pas accumuler du retard).
    Si il n'y a pas de broutement ni d'allumage du voyant moteur alors en effet tout est OK. Ou presque, car il n'y a pas de voyant pour la compression accrue induite par l'éthanol ...

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Par yorg (Date : 2020-02-11 19:26:23)


J'ai acheté un fiat doblo 1.2 essence j'ai roulé a e85 progressivement pour finir je roulais a e85, ça a due me flingé les sièges de soupapes, d’où un cliqueti en roulant qui s'est accentué très rapidement surchauffe le moteur est descendu car j'ai essayé de rentrer car j'étais a quelques kilomètres de mon domicile "erreur".
Par contre il est possible qu'un moteur 1.2 ne soit pas conçu pour e85 peut être trop fragile je ne sais pas ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-12 08:45:25) : Votre histoire est une bonne piqure de rappel ...
    Soyez prudent dans l'utilisation de ce carburant.
    Dommage que vous n'ayez pas été plus clair dans l'énoncé problème, le moteur a lâché ? Vous avez tenté un plein de SP pour voir si ça repartait ?
    JE ne comprends pas votre dernière question ... Un 1.2 peut très bien rouler à l'E85, il faut juste qu'il soit conçu pour ...

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Par Stephane.v (Date : 2020-02-10 13:06:48)


Bonjour,
Est-il possible de monter un boîtier bioethanol ou regrammer un moteur 1,2l 115cv sur une mégane 3 de 2015 ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-11 08:28:05) : Déjà répondu ..

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Par Stephane.v (Date : 2020-02-09 21:42:26)


Bonjour,je souhaiterais acheter une mégane3 de 2015 avec moteur1,2 115cv est-il possible de le faire au bioethanol ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-10 11:41:24) : Alors une chose, achetez tout sauf le 1.2 TCE ...
    Vous avez du bol de m'avoir croisé ;-)
    Voir ici.

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Par Lafleur67 (Date : 2020-02-08 16:44:16)


Bonjour,
J'ai une A3 1.4L TFSI 125CH de 2011 (90 000 km) et je souhaiterais rouler au E85 à 100 %. Je suis un peu perdu entre tous les avis, risques, types de moteur et injection (la mienne est une injection directe).
Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des expériences positives ou négatives sur le même type de motorisation chez Audi ou VW ?
Merci !


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  • Par Lafleur67 (2020-02-08 16:47:10) : Avec ou sans repro ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-10 10:21:32) : Il faut une reprogrammation normalement.
    Vous pouvez toujours tenter de mettre de l'éthanol petit à petit (proportions grandissantes à chaque plein) et voir quand le voyant moteur s'allume. Vous aurez peut-être une bonne surprise mais logiquement il faut reprogrammer.
    Et même avec la reprogrammation tout n'est pas gagné à 100% car l'excès de compression, elle aussi, amène une usure précoce (il ne faut toutefois pas caricaturer en exagérant le risque).
    En gros je suis aussi largué que vous car il y a autant de problématiques qu'il y a de moteurs différents.
    Certains auront une lambda et une injection ok mais a contrario une faiblesse niveau sièges de soupapes, et on aura l'inverse. Toutes les combinaisons existent et je ne sais pas ce que chaque moteur a comme tolérance au niveau de chaque organe ... La recherche de témoignages sur les forums est toujours appréciable.

    Deux choses l'une : il ne faut pas exagérer le risque de l'éthanol (ce n'est pas du kérosène non plus) et de toute manière il y a un voyant pour vous alerter quand vous êtes allé trop loin ou quand il y a un souci. Mais en même temps il ne faut pas jouer les Fangio en mettant 100% d'E85 sans y aller progressivement ou sans reprogrammation.
    C'est potentiellement moins compatible avec de l'injection directe (sans reprogrammation) mais ce n'est pas non plus un facteur éliminatoire (c'est juste un moteur un peu plus pointu, et du coup un grain de sable peut plus facilement le perturber).
  • Par Lafleur67 (2020-02-10 12:15:45) : Ok, je comprends. J'ai déjà commencé à mettre de l'E85 progressivement (5L par 5L sur chaque plein). J'en suis à 15L d'E85 et 45L D'E10 pour l'instant et le voyant ne s'est pas encore allumé.
    Il y a un spécialiste de la repro très réputé pour être quelqu'un de sérieux et de compétent, je vais également voir avec lui ce qu'il en pense.
    En tout cas, merci pour la rapidité et l'exhaustivité de votre réponse !
  • Par Lafleur67 (2020-02-10 12:24:58) : Cela signifie-t-il qu'avec ou sans repro, il n'y a pas de danger avant que voyant moteur ne s'allume ?
    Merci

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Par Mamyvonne (Date : 2020-02-07 13:07:53)


J'ai un lodgy Dacia de 2017et je l'ai fait reprogrammer pour passer à l'éthanol depuis 3 mois
La pompe d'injection vient de lâcher.
Dois je reprogrammer ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-07 16:10:37) : C'est à dire, vous vous demandez de remettre à l'origine ?
    Ca dépend de ce qui a posé problème sur la pompe (c'est composé de tout un tas d’éléments).
    Mais malgré le fait qu'il faille solliciter un peu plus la pompe avec l'éthanol, je doute que ce soit vraiment lui le coupable.
    Mais bon, je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir trancher et rendre une réponse viable à 100%.
  • Par Mamyvonne (2020-02-07 18:18:29) : Le garagiste me dit que l'éthanol a dû provoquer la panne
    Pour l'instant je roule à l'essence et j'hésite à repasser à l'éthanol..
    Coût de la réparation : environ 2000¤.
    La note est salée!
  • Par lezebre (2020-02-08 11:48:11) : l'ethanol cela m'etonne mais je serai plus pour une mauvaise reprogramation (ces mon avis apres )tu aurai mis un boitier sa aurai couter moins chere et tu ne touchai pas au valeur

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Par sinbad (Date : 2020-02-06 22:27:17)


Adepte de l e85 mon vecu :
scenic2 1.6 16v éthanol a 90% en permanence acheté il y a 6 ans
surconsommation de 15 % VIDANGE 5w30 complète tous les 15 000 kms bougies tous les 20 000 kms avec contrôle des bobines d'allumage vient de rendre L’âme ,casse courroie distri a 346 000 kms il en avait 120 000 a l'achat.
je passe ce jour a espace 4 2.0t 170cv luis aussi compatible a l’éthanol sans boitier
tous les moteurs renault 1.6 1.8 2.0 3.5 v6 sont compatibles SANS BOITIER .
le secret reste un entretien rigoureux.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-07 12:23:07) : Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Le message est donc passé.
  • Par lezebre (2020-02-08 11:26:30) : je roule avec un scenic rx4 sans boitier demarage a froid jamais du premier coup plus obliger de laisser bien chauffer avec un kit ecosysteme a 140e meme a -10 demarre au premier coup instalation 30 mn par contre les bougies elle tienne l'argement les 50000 on est en 2020 e non pas en 1975 ou on vidangai tous les 10000 on reglais les bougies et les rupteur et a 20000 ont les changai sa a evoluer sinon regarde mon message pour ethanol

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Par Jmm (Date : 2020-01-29 20:23:38)


Je roule depuis 4 ans à l'ethanol d'abors avec un espace 4 2l turbo 100% ethanol en été 75% en hiver sans boîtier ni modif pendant 3ans soit environ 55000km et depuis 1 an avec un mercedes c200 kompressor idem sans modif mais 50% déjà 17000km, aucun soucis dans les 2 cas


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-31 09:02:16) : Merci d'avoir pris le temps de le partager.
  • Par Lesti45 (2020-02-02 07:51:16) : Le garage Peugeot refuse toute installation pour permettre de rouler à l'éthanol que ce soit l'installation d'un kit ou la modification de la cartographie électronique et si on passe par un installateur étranger à la marque la garantie du véhicule est annulée. Je suis surpris de ce refus que je ne comprends pas surtout si l'éthanol n'est pas dangereux pour le moteur et cela fait baisser la pollution

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Par Zappa (Date : 2020-01-27 19:39:09)


Salut ,
J'ai l'intention de reprogrammer ma Giulia 200cv ess. en éthanol, mais est ce une bonne idée ? peur pour le moteur qui passerait à 260 cv , et aussi pour la revente ds qq années ??
Peut on faire un demi plein de e95/98 et finir le plein par rapport à moitié de bioéthanol ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-28 17:09:06) : Une reprogrammation peut induire l'annulation de la vente, donc ça peut en effet devenir problématique. Sans oublier la perte d'assurance en cas de gros accident (quelqu'un écrasé par inadvertance et votre vie est par terre ...).
    Enfin la perte de toutes les garanties, même la légale de l'article 1641 du code civil.
    Certains trouveront ce discours un peu coincé du c... mais ça reste quand même à assimiler.
    Car paraît-il que les contrôles en cas d'accident restent rares. C'est très répandu de surcroit (toutes les autos chez mon mécano sont quasiment reprogrammées ...).

    En général, quelque soit le moteur, le 50/50 ne pose jamais vraiment de souci. Je pense aussi que votre moteur n'aurait pas vraiment de difficultés à recevoir une reprogrammation puisqu'il existe en 280 ch (et donc accroître la compression sur une carto à 200 ch ne devrait pas faire de mal).

    Pour finir je vous invite à donner votre avis ici, les propriétaires de Giulia étant assez rares ;-)
  • Par SebM. (2020-01-31 14:31:59) : Bonjour,

    J'envisage également le passage pour ma Giulia 2019 200cv essence.
    Je confirme que le moteur 280cv de la Giulia Veloce est le même que celui de la 200cv. DOnc le passer à 260cv ne devrait pas poser problème.
    Moi ce qui m'inquiète plus c'est effectivement la potentielle revente et surtout la garantie constructeur sur le moteur. Après, la personne qui doit me le faire m'a dit que si ils avaient accès à la voiture, ils pouvaient très bien la déprogrammer avant de faire intervenir Alfa.
    Côté assurance, le risque est présent come pour toute reprog. meme si je pense que comme indiqué un controle carto est assez rare.
    Je suis interessé par votre retour d'experience sur le sujet ou celui d'autres possesseurs de Giulia.
    Sébastien
  • Par cc (2020-02-01 08:13:30) : Bonjour , dans mon STELVIO 280 , je met 20 litres de E85 et
    40 litres de 95 depuis 5000 kms , aucun problemes

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Par Laborall (Date : 2020-01-23 13:04:00)


Je pense que cette conversation sur le ethanol vise simplement à déstabiliser les gens... toutes ces bêtises ensemble c'est à faire mourir de rire. Je possède une BMW 528i et depuis 360000km je roule au ethanol 100% et aussi une Smart 2008 toujours roulé au e85 sans aucune modification ou boitier. Jamais aucun problème... simplement au 1er plein faites à l'essence et utiliser jusqu'1/4 du réservoir et remplissez au e85... au but de 5 ou 6 fois vous roulez au e85 et votre compte bancaire remercie.


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  • Par Fab (2020-01-23 13:12:26) : Mercmerci du retour en revanche ma voiture est garantie deux ans et la garantie saute si je devais faire une reprog j avoue ne plus savoir quoi faire pour info je ne fais pas de piste et suis très soigneux avec la mécanique bonne journée @ tous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-24 16:18:47) : Comme quoi l'expérience personnelle a tendance à forger nos propres opinions ... Ceux qui ont eu des soucis ne pensent pas comme vous pour le coup. Et comme nos avis sont liées à nos expériences, qui restent aléatoires d'une personne à l'autre, nos convictions sont donc constituées d'une grande part de hasard.
    Je vous laisse méditer sur ce trait philosophique à 5 euros ;-)
  • Par Fab (2020-01-27 18:08:21) : Bonjour je viens de faire une reprog stage 1 et éthanol, sur un véhicule d origine annonçant 550nm en règle générale il en ressort 680 soit un gain de 130 en revanche sur mon véhicule je ne ai obtenu que 80 nm de gain,j ai demandé des explications il paraîtrait que pour tourner correctement à l éthanol et surtout pour garder une marge de sécurité pompe etc en revanche le gain se fera ressentir lors du passage au full éthanol affaire à suivre cdlt

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Par Tom (Date : 2020-01-23 06:13:04)


Bonjour, j'ai fait reprogrammer ma Mercedes C350 de 2011 en flexfuel mais depuis j'ai des cliquetis qui s'entendent très fort. Est-ce risqué ? Peut-on le corriger ? Merci 😉


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-23 12:32:58) : Ce n'est pas bon ...
    Pas de voyant ou code défaut ?
    La reprogrammation n'a peut-être pas été bien faite (avance à l'allumage mauvaise ? Richesse incorrecte ?...).

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Par Fab (Date : 2020-01-22 22:30:29)


Bjr je possède une m3 450 cv passer ce véhicule à l éthanol est t’il
Pertinent ? Merci cdlt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-23 12:17:22) : Franchement, ça semble l'être beaucoup même ...
    Sur ce genre de véhicule ça permet une grosse économie, et ce type de moteur est en général suffisamment costaud pour bien le digérer.
    Je n'affirme donc rien mais ça me paraît être une idée assez intéressante.
  • Par Fab (2020-01-23 12:59:44) : Merci du retour c gentil je pense y aller progressivement et pourquoi pas faire un mixte réservoir de 60 litres 40 Éthanol 20 l super Agréable journée

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Par Laurent (Date : 2020-01-19 19:49:18)


Bonsoir

Je possède une Audi S4 B8 de 2009
Totalisant 209000 kms!
Je fait une reprogramation en flex fuel plus stage 1 chez un spécialiste du genre!
Toutefois j’ai un doute sur l’avenir de la pompe à haute pression!!
Faut il que je la prépare avant?
Ou l’origine tient bien le coup?
Merci d’avance de vos retour!
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-20 10:17:40) : Même si la pompe est un peu plus sollicitée ça devrait rester anecdotique, un temps d'injection un peu plus élevé n'est pas bien grave.
    Et dans ce cas posez vous aussi la question sur le moteur, qui va souffrir d'une compression accrue (ça coute un poil plus qu'une pompe à injection) ...

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Par Le Blond (Date : 2020-01-19 19:09:22)


Je possède un Hyundai Tucson 132 ch essence de 2016 injection direct

il y a t il des risque pour mon moteur de rouler avec du E85 après avoir fait une reprogrammation permettant de roulet en E85


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-20 10:14:04) : Il y a toujours un risque à partir du moment où le moteur n'a pas été conçu pour.

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Par Dylan (Date : 2020-01-11 23:48:49)


Bonjour (et bonne année 2020), je acheter une Dacia Sandero 0.9 TCe 90 cv neuve (réception courant semaine prochaine) et j'aimerais savoir comment l'E85 tourne avec cette voiture (je compte faire poser un boitier homologué) ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-13 12:20:01) : Je ne saisis pas bien la question ...
    Si vous voulez mettre un boîtier pour fonctionner à l'E85 alors mettez le.
    Il est quand même dommage de perdre toutes les garanties sur un véhicule neuf.
  • Par Doumé3 (2020-01-15 19:27:17) : J'ai déjà répondu au sujet: l'éthanol nécessite un débit de carburant nettement plus important que l'essence. Un "boitier spécial" ne changera pas le débit des injecteurs, il ne pourra qu'augmenter le temps d'injection avec le risque qu'à haut régime ce temps soit supérieur au temps d'ouverture de la soupape d'admission.
    Par ailleurs, l'éthanol dispose de beaucoup moins de composants légers pour le démarrage à froid qui risque de devenir problématique sans réchauffeur. Pour finir, les alcools sont beaucoup plus oxydants pour les pièces métalliques (soupapes et sièges) et les caoutchoucs du circuit à carburant.
    Si la voiture n'a pas été conçue pour cela, je déconseille formellement.

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Par Lulu (Date : 2020-01-10 17:25:07)


Bonjour,
je souhaite faire installer un boitier sur mon véhicule mais j'ai encore un doute sur un point. J'ai entendu dire que pour les véhicules qui ne roulent pas tous les jours c'était pas forcément l'idéal, il pouvait y avoir de l'eau qui se créée dans le réservoir...
Pouvez vous m'en dire plus à se sujet?.

merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-13 10:31:55) : L'alcool attire l'eau, donc oui. Mais c'est pour ma part plus un problème anecdotique qu'une variable qui met en cause le fait d'adopter ou pas ce carburant ...
  • Par Lulu (2020-01-13 21:03:53) : D'accord, donc d'après vous cela ne risque pas d’endommager le moteur?

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Par Dalamasso (Date : 2020-01-07 20:37:38)


Bonjour,
J'ai une saxo de 2000 1,1L et sachant que je fais 4 plein d'essence par mois, faire installer un boîtier E85 me donne envie mais je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée car je vois beaucoup de commentaires qui divergent. Pouvez-vous me conseiller ?
Bonne soirée


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 19:32:31) : Changez votre filtre à carburant et les bougies. Commencez à 50/50 (je vous laisse faire le calcul avec les E85% et E5% ...) et tentez de grimper un peu plus en observant comment le moteur se porte (et notamment voyant moteur).
    Ne craignez pas non plus trop ce carburant, si le moteur ne tourne pas en mélange pauvre (voyant moteur) alors vous ne risquez franchement pas grand chose.
    Si vous souhaitez malgré tout réduire le risque au maximum, limitez-vous à 50/50 (alcool/SP, en comprenant bien qu'aucun carburant n'a 100% de SP ou d'éthanol en son sein).

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Par iceman (Date : 2020-01-07 17:05:53)


Bonjour,
J'aimerai passer mon Hyundai Veloster 1.6 GDI 140cv au bioethanol.
Il y a des gens qui ont déjà passé ce type de motorisation à l'E85 ?
Vous parlez d'une augmentation de pression dans les cylindres du à l'augmentation de la quantité carburant dans un même volume.
Mais sont elles mesurables dans le sens ou est ce tolérable ? (une petite augmentation ou c'est relativement important ? )
Merci à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 19:10:56) : Les coûts de revient sont d'autant plus tirés vers le bas que votre auto est récente. Votre moteur est donc juste adapté pour le carburant prévu dans votre pays (précisé dans le manuel, utiliser un autre revient à casser toutes les garanties).
    Et comme le carburant prévu induit une compression plus basse, le moteur vivra un peu moins bien qu'elle soit accentuée.
    En réalité vous n'allez pas vraiment sentir la différence, c'est juste que le moteur perdra plus vite sa compression (il s'usera un peu plus vite). Il faudra attendre un bon bout de temps avant de percevoir une petite baisse de puissance. Les sièges de soupapes sont aussi les plus décriés, et cela fait partie des modifications à faire pour qu'un moteur puisse tourner à l'alcool pur (ils sont bêtement renforcés).
    Le plus à craindre est le mélange pauvre, avec donc une richesse trop limitée. Cela induit des très fortes chaleurs qui provoquent des contraintes considérables pour les pièces. Mais cela est heureusement averti par le voyant moteur. Le mélange pauvre peut être causé par des sondes lambdas non adaptées ou des injecteurs qui ne peuvent suivre au niveau du débit (butée).

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Par gilles (Date : 2020-01-07 13:24:24)


Bonjour
juste a titre d'indication j'ai un espace 2 litres turbo 160000 km de 2002 je roule au bioéthanol depuis plus d'un an sans reprog ni kit j'ai juste mis dans un premier temps 25% puis 50% puis 100% et je n'est pas eu de problème a part un temps de démarrage un peu plus long par temps froid et une surconsommation d'environ 15%,un allumage du voyant moteur 1 fois je l'est solutionné en remettant un demi plein de 95 et faire le plein à 60% éthanol 40% 95 quand je monte en montagne .
voilà je suis ravi de faire le plein a 48 euros au lieu de 120 euro.
si mon témoignage peu servir ...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 10:02:36) : Merci à vous pour toutes ces précisions ;-)

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Par Fredo02 (Date : 2020-01-01 14:47:36)


Bonjour, tout d'abord je profite de ce moment pour vous souhaiter une très bonne année 2020 !
J'ai lu votre article très instructif et je vous en félicite
Je possède un kadjar 1.3 tce avec fap, quelle est la contre-indication de le convertir par la présence de ce fap ? (mise à part l'arrêté)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-02 20:31:55) : Merci beaucoup, bonne année de même ! En espérant que 2020 ne soit pas l'année du carburant à 2¤ ;-)
    Tout d'abord précisons que toute garantie sera perdue, commerciale et légale (vices cachés).

    Concernant le FAP je ne pourrais l'attester à 100%, mais dans la logique ça ne devrait pas poser de problème. Un FAP capte les particules fines et est "pyrolysé" (régénération) quand les capteurs de pression différentielle détectent son colmatage.
    Que ces particules arrivent par un carburant ou un autre ne me semble pas problématique dans le gros du principe.
    La problématique est de savoir si votre auto peut gérer la richesse (grâce aux sondes lambda et capacité de butée des injecteurs) ainsi que le surplus de pression induit (sièges de soupapes).
  • Par Fredo02 (2020-01-03 09:35:20) : Merci !!
    Pour la garantie perdue, je sais qu'il y a un risque si problème sur le moteur…
    Ce moteur est optimisé autour de 160 chevaux, j'imagine qu'à 140 chevaux, il acceptera mieux la pression supplémentaire induit par l'injection de carburant
    Je suis persuadé que les ingénieurs ont mis au point le fonctionnement du moteur pour une part d'éthanol supérieur à 10%, ne serait-ce si on décide d'augmenter cette proportion dans le SP95, mais c'est une info qu'on ne trouve pas.
    Juste je ne sais pas pourquoi il est interdit de passer à l'éthanol les véhicules ayant un fap


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Par Adonf (Date : 2019-12-23 15:53:26)


Petit rectificatif je me suis trompé sur l'année lire février 2018 en lieu et place de 2017 désoler.
Modèle vignale essence pas de boîtier acheter neuve.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-24 09:34:57) : Il ne me semble pas que cela change beaucoup les choses.

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Par Adonf (Date : 2019-12-21 18:05:55)


Bonjour, une petite pierre a l'édifice sur Ford Fiesta 2017 101 cv boite auto fonctionnement sans problème a 50/50 95/éthanol pas de cliquetis, pas de voyant allumé, démarrage sans soucis, plus de reprise, très légère augmentation de la consommation, ceci depuis 1an et demi c'est la vie de châteaux pourvu que ça dure!


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  • Par EB (2019-12-22 08:47:08) : Bonjour vous avez acheté le véhicule neuf ? C'est le 1.0 Ecoboost ? Et démarré d'emblée avec le mélange ? Boitier ou reprogrammation ?
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-23 11:39:23) : @EB : sans rien a priori puisqu'il tourne à 50/50 (enfin c'est ce que j'en déduis).
    Merci beaucoup pour ce retour !
    Fiesta 1.0 Ecoboost donc ?
    Il serait très aimable à vous de témoigner rapidement sur la fiche essai (où il y a de nombreux avis à lire). En effet, indiquer qu'elle fonctionne bien avec ce mélange serait une information que certains aimeraient avoir.
    SI il s'agit de la dernière Fiesta cliquez-ici. Pour la génération précédente (vous dites 2017, l'année où il y a les deux) vous trouverez sa fiche très facilement par le menu du haut.
    Encore merci pour ce retour.
  • Par EB non j'ai attendu 1 ans suite a une discution avec un amis. (2019-12-23 15:42:43) : Non j'ai attendu 1 ans suite a une discutions avec un amis a ce jour elle a 26000km.

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Par (Date : 2019-12-18 13:25:49)


C'est surtout du Renault, merci Carlos


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-18 15:34:58) : ??? Vous répondez à quelqu'un ?

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Par Nissan_murano (Date : 2019-12-16 14:26:11)


Avec un nissan Murano Z50, depuis plus de - Ans, je suis en E85, sans problème.
Sauf l'hiver ou je suis en 50% E85 et 50% SP95E10.
La mécanique est solide, c'est du jap !!!
Voila mon expérience...
Info Voiture : Nissan Murano 3.5 V6 de 240ch. (4x4)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-16 15:42:04) : 6 ans ? Le tiret est lié au 6, je crois donc le deviner ;-)
    Merci pour le retour en tout cas !
  • Par (2019-12-16 16:26:53) : Oui, désolé, c'est bien ça 6 ans.
  • Par Tsoine (2019-12-31 10:46:03) : Bonjour, à quel kilométrage es tu passé à l'ethanol ? Je viens d'installer un kit ethanol(volvo V70 2.5T 160.000km), vu le kilométrage risque élevé que pompe essence soit totalement obstruée (ethanol levant les impuretés du réservoir)
  • Par Geo (2020-01-16 01:30:42) : Bonjour, je suis curieux, votre pompe a t elle subit l’action des impuretés ? Le filtre a carburant aussi ?

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Par Krisko (Date : 2019-12-16 13:43:16)


Bonjour je possède une Ford Focus 1.6i de 2001. Pourrai je rouler avec de l'éthanol ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-16 15:40:25) : Et pourquoi pas ?
  • Par Krisko (2019-12-16 15:55:12) : J'ai un peu peur d'endommager le moteur. Si maintenant vous me certifier que rouler avec de l'éthanol n'engendrera pas une usure prématurée du moteur, je fonce à la station service la plus proche
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-16 17:32:15) : Comme elle est assez ancienne changez quand même auparavant le filtre à essence car l'alcool a tendance à rincer toutes les impuretés et les envoyer dans le moteur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-17 08:28:04) : Il faudrait que je sois responsable produit de ce moteur pour pouvoir vous CERTIFIER une telle chose. Je n'ai hélas pas développé ce bloc, je ne connais donc pas les tolérances de compression, lambda, injecteurs et cartographie moteur ...
    Mais encore une fois il ne faut pas non plus surestimer le risque, rouler à l'éthanol n'est pas non plus une révolution pour le moteur, faut juste qu'il puisse subir les nouvelles contraintes (compression) mais aussi fonctionner avec le nouveau carburant (richesse).

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Par EB (Date : 2019-12-15 17:27:06)


Bonjour,
Y a t'il des précautions à prendre en roulant à l'E85 sur un ECOBOOST 1.0 100 neuf ? (Ford Tourneo) (Ou cela n'a t'il qu'une incidence sur l'augmentation de la consommation?)
Question subsidiaire : boitier ou reprogrammation si modifications à envisager ?
D'avance merci pour vos réponses,
EB


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-16 15:21:54) : Pour ma part je ne m'y amuserais pas ... Pas parce que je suis un "coinços", mais parce que cela va vous faire perdre toute garantie : contractuelle de 2 ans minimum et légale (5 ans).
    La reprogrammation reste meilleure, mais d'un point de vue garantie le boîtier est meilleur (en théorie, d'après la loi, le fabricant du boîtier prend en charge la suite de la garantie sur les pièces en contact avec le carburant. En réalité ce n'est pas le cas et plus personne ne veut entendre parler de vos soucis ...).

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Par Alain (Date : 2019-12-13 16:29:03)


J'ai une mercedes C L 500 de 2010 moteur 8 cylindres de 150.000 Km J'ai des mécanos
qui me disent oui tu peux mettre à l'ethanol E85 moyennant 650 euros d'autres me disent que cela nuit au moteur.

Donc je suis tenté compte tenu de l'économie mais j'ai un vrai doute?

Pouvez-vous me donner des explications pour lever ce doute ou m'indiquer si c'est néfaste.

Alain


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-13 16:59:03) : Pourquoi ma parole vaudrait plus que la leur ?
    Je vais être encore plus décevant, car je dirais que dans certains cas c'est ok mais pas dans d'autres ;-)
    Après reste à savoir si on parle de reprogrammation ou d'un boîtier.
  • Par Alain (2019-12-14 08:56:44) : Il s'agit d'une reprogramation
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-14 12:09:02) : Je trouve cela un peu mieux qu'un boîtier, mais cela ne dit pas encore si vos injecteurs, votre lambda, et les sièges de soupapes pourront bien assimiler l'utilisation de ce carburant (en gros mettez la maximum d'E85 jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume).
    Bref, il serait dommage de griller le V8 mais je suis quasi certain qu'il pourrait le digérer sans souci avec une reprogrammation (et sans il est même possible que ça passe !).
  • Par Alain (2019-12-15 11:08:53) : Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je poursuis l'analyse.

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Par Tim (Date : 2019-12-09 23:57:58)


Bonjour et merci pour cet article interessant et complet.

J'ai une VW Scirocco de 2009, moteur 2.0 TSI 200cv et j'hésite à faire une reprogrammation Flex Fuel chez Shiftech (j'ai crainte d'abimer le moteur).

Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance pour vos retours

Tim


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 10:05:27) : Ce n'est pas moi qui pourra répondre à votre "dilemme intérieur" ;-)
  • Par Steve54 (2020-02-01 18:49:40) : Pour ma part, un 2.0 l TSI 220 de 2016, reprogrammé flex fuel chez shiftech. Nickel, presque 300 cv, juste un peu de mal à froid au premier coup de clé quand il fait des températures négatives sinon c'est le top.
  • Par Tim (2020-02-03 00:22:52) : Salut Steve54.
    C'est super d'avoir un retour concret comme le tiens.
    Pour ta reprog' as-tu eu besoin de changer diverses pièces (pompe ou autre) ?
    Combien de km a ton Scirocco ?
    Tu roules 100% ethanol ?
    Cela a modifié ta consommation moyenne ?
    Merci d'avance.
    TIM

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Par (Date : 2019-12-05 13:34:02)


Bonjour, déjà le meilleur article que j'ai pu lire. Je possède un X5 4.4 de 2001 , j'ai fait une programmation et depuis le voyant moteur s'allume, malgré les multiples interventions du préparateur sui ne trouve pas. Il s'éteint quand je repasse au SP98..À votre avis. Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-07 11:57:24) : C'est très gentil à vous.
    Un code défaut qui indiquerait un mélange pauvre ?
    Soit l'injection ne suit pas, soit la lambda à bande étroite qui n'a pas la capacité de suivre.

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Par glaude 19000 (Date : 2019-12-04 05:50:32)


Bonjour et merci pour cet article qui, d'après ce que j'ai lu, est le plus complet et je trouve le plus objectif.
Ceci-dit, si j'ai bien compris, le plus gros problème du "jus de betterave" c'est l'augmentation de la pression dans les cylindres avec les contraintes et risques mécaniques qui vont avec. En tout cas c'est ce qui m'inquiète le plus.
D'après ce que j'ai lu (et compris), se limiter à 70~75% d'alcool, serait une bonne solution. Un bon compromis entre économie et sécurité.
Je suis actuellement en cours d'essai: j'ai commencé à 25% (pas le moindre problème) et vais monter jusqu'à apparition de l'alarme moteur, sauf si celle-ci n'apparaît pas au 75%, là ou j'ai à priori décidé de me limiter. Le moteur est un Ford Ecoboost 1.0 125Cv.

Ma question: si je peux rouler sans pb. à 75% d'éthanol, une reprogrammation présenterait-elle tout de même un intérêt? Moindre conso. meilleur fonctionnement du moteur et donc longévité (économiser du budget à la pompe, c'est bien, mais il ne faudrait pas de ce fait "consommer des moteurs....) ou tout autre avantage qui ne me viendrait pas à l'esprit.
À bientôt et encore merci.


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  • Par Max (2019-12-05 09:01:22) : Sur ecosport 2018 1.0 125cv, r a s sur un plein de e85, sauf la consommation... le calculateur affiche jusqu à 39,5 à fond... sinon 9,2/100 en moyenne. 5,3/100 en sp95. La notice Ford précise cette augmentation de consommation si utilisation d e85, sans l interdire! Bref... À vous de voir. Pour moi 1/3 d e10 et le reste en e85 donne le meilleur résultat. Un e55/e60... Bonne route.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-07 10:51:59) : Merci à vous ;-)
    Il ne me semble pas qu'il y ait une solution idéale avec un dosage type. Chaque moteur a ses caractéristiques, et certains gèrent mieux l'éthanol que d'autres. La reprogrammation n'a d'intérêt que si le voyant moteur s'allume, et donc que le mélange devient pauvre. Il faut alors indiquer à l'injection d'envoyer plus, mais il se peut parfois que la sonde lambda (à bande étroite) n'ait pas les capacités de gérer l'éthanol correctement.

    Merci à Max pour son témoignage.

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Par Cris (Date : 2019-12-02 11:34:55)


Bonjour,
alor moi je roule a l'ethanol depuis +d'1an avec une saxo 1.1 60ch 2002 70.000km qui est equipé du boitier ParadigmE85 MONTAGE RAPIDE( .voila ma question :j'ai une deuxieme voiture :citroen ds4 1.6THP 200cv 2012 ,je voudrai faire une reprogrammation flexfuel?,apres plusieurs devis une dizaine environ yen a qui le fond et d'autre ne le fond pas
pouvez vous m'eclairer .
merci de votre retour.
cris


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-03 10:04:50) : Les soucis avec les THP ont poussé certains monteurs à arrêter, les retours en SAV devenaient trop nombreux ...
    A vous de voir mais il semble peu probable que le moteur accepte l'E85, il faudra probablement le diluer un peu plus avec du SP. Donc oui, montez un boîtier mais évitez d'aller jusqu'à 100% d'E95.

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Par Adrien (Date : 2019-11-29 18:54:20)


Bonjour, j'ai une peugeot 206 de 2004, je mélange sp98 et ethanol, je me demande si y a des risques sachant qu'elle a du mal à la reprise, mrc


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  • Par Seb77450 (2019-12-01 17:43:38) : Je roule a 100% éthanol avec ma 206 cc et elle fonctionne très bien.

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Par dino2 (Date : 2019-11-21 20:57:03)


J'ai une Hyundai 16 gdi de 2015 puis je rouler a l'ethanol sans reprogrammation c'est une injection direct
je vous remercie bien a vous
dino2


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-22 10:58:53) : Tenez de mélanger petit à petit et attendez de voir si le voyant moteur s'allume (à partir de ce moment là il faut réduire la proportion d'éthanol).
    Bien évidemment vous dites ensuite adieu à votre garantir commerciale ainsi qu'à la garantie légale contre les vices cachés (normal, le constructeur construit une voiture pour fonctionner au SP98, si vous mettez autre chose il n'est plus responsable de rien). Mais de toute manière votre auto a 5 ans, vous ne pouvez donc plus profiter de tout cela ...
  • Par Seb 77450 (2019-12-01 17:45:55) : Moi aussi je roule avec ma ioniq (hybride) a l'éthanol environ 70 à 80%ethanol Elle fonctionne très bien.adieu garantie 5ans de toute façon la voiture est fiable vive hyundai.
  • Par dino2 (2019-12-02 19:43:13) : je vous remercie de votre conseille je vais faire des essais petit a petit
    bien a vous
    dino2

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Par Piri (Date : 2019-11-19 22:27:38)


Bonjour,
J’utilise depuis quelques années l’E85 sur une Peugeot 308 qui a 10 ans et 100 000 km donc sans états d’âme sur un éventuel impact sur le moteur. Selon les pleins je suis entre 50% et 100% d’E85. Jusqu’à présent je n’ai pas constaté de problème à part bien sûr des démarrages du moteur un peu plus longs par temps froid.
J’observe au moyen d’un boitier OBD le paramètre du calculateur « Ajustement à court terme du carburant voie 1 » ainsi que la sortie de la sonde lambda. Après un plein d’E85, si mon réservoir passe de 50% à 80% d’E85 je vois au bout de un ou deux kilomètres, quand le nouveau mélange arrive au moteur, l’ajustement court terme augmenter très rapidement de 15% environ. Pendant ce temps la sonde lambda ne bouge pas et continue à annoncer une combustion parfaite.
Je suis donc rassuré, le calculateur a immédiatement ajusté le débit des injecteurs pour maintenir une bonne combustion. Par contre, j’imagine que les avances d’allumage et d’injection ne sont pas corrigées.
Ma première question : Est-ce gênant pour le moteur de ne pas modifier les avances ?

En conséquence je me demande à quoi servent les boitiers puisque d’après ce que j’ai compris ils ne jouent que sur la durée d’injection, ce que mon calculateur fait parfaitement en asservissant la sortie de la sonde lambda à 0 (sur certaines voitures le voyant moteur s’allume quand l’ajustement de carburant dépasse une certaine valeur mais je n’ai pas ce problème sur la 308).
Ma deuxième question : à quoi servent les boitiers s’ils ne modifient pas les avances et ne font que régler la quantité de carburant injectée ce qu’un calculateur de moteur fait très bien dès qu’il passe en « boucle fermée » ?

En remerciant l’administrateur du site pour ses excellentes réponses.
Piri


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 09:57:42) : 1) L'avance à l'allumage ne me semble pas être un problème au niveau fiabilité moteur, on aura juste un peu moins de performances à allumer un peu trop tard. Les seules choses à éviter reste le mélange pauvre et le cliquetis (donc si vous en entendez il vaut mieux réduire la proportion d'E85).
    Il est aussi probable (ça dépend des autos) que le calculateur gère lui-même cette avance à l'allumage et réagisse donc en conséquence (grâce capteur de cliquetis).

    Les boîtiers servent à garantir qu'on ne va pas tourner en mélange pauvre, car certaines lambdas à bande étroite ne peuvent gérer l'éthanol (comme certains calculateurs). Il est toutefois vrai que vos questions font sens, et qu'on peut se demander pourquoi le dispositif d'origine ne peut pas se débrouiller seul (en réalité certains ne gèrent pas bien le fonctionnement moteur quand on sort des fourchettes d'utilisation prévues, ce qui est le cas de l'éthanol qui implique une richesse bien plus importante). Les boîtiers permettent aussi une gestion différente selon les température extérieur, et la détection du carburant (pour adapter la richesse) se fait par un capteur ajouté sur le circuit de carburant.
  • Par Piri (2019-11-20 16:01:23) : Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré sur l’absence de correction des avances.
    Il n’y a qu’un point qui n’est pas clair pour moi : pourquoi y aurait-il un problème avec les sondes lambda à bande étroite : une fois en boucle fermée le calculateur fait obligatoirement travailler la sonde lambda autour de 1.
    Par contre je comprends une limitation venant du calculateur, par exemple quand les concepteurs ont décidé de limiter les ajustements à +/- 20% en allumant le voyant moteur.

    Je conclue de vos explications que mon calculateur fait au moins aussi bien qu’un boitier qui n’aurait pas de détection de carburant. Par contre un boitier avec détection de température serait un plus pour les démarrages en hiver.

    Je me demande pourquoi on lit toujours en France qu’un boitier est nécessaire pour utiliser l’E85 (hormis des problèmes réglementaires ou fiscaux aux fondements assez obscurs).
    Piri

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Par Zozio (Date : 2019-11-19 01:24:14)


Bonjour,

J’envisage l’achat d’un MAZDA CX5 skyactiv-g 160 cv d’occasion et ne trouve pas de boîtier ou reprogrammation E85 sur internet. Le moteur aurait déjà un fort taux de compression 14:1 en injection directe. Peut-on utiliser de l’éthanol et à quelle proportion ?
Autre chose dans le mode d’emploi il serait autorisé d’utiliser du E85 uniquement en Thaïlande ?!?
Merci de vos retours.

Cdlt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-19 10:08:10) : Je ne peux hélas rien confirmer ou infirmer ...
    C'est au concessionnaire de demander, bien que le personnel ne sera certainement pas compétent sur la question.
    A voir si les Skyactiv sont modifiés pour la Thaïlande (pièces ou cartographie moteur), et si ce n'est pas le cas alors vous pouvez y aller.

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Par berni (Date : 2019-11-18 08:33:24)


Bonjour
je vais acquérir un véhicule chez un pro qui fait une re programmation : Peut on rouler à 100% à l ethanol ou est il préférable de mettre du SP de temps à autre svp ?
Merci de votre retour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:36:12) : C'est à lui de vous préciser tout ça puisqu'il fait la reprogrammation.
  • Par berni (2019-11-18 12:23:12) : bien sur mais j'aime bien aussi croiser les avis surtout d'utilisateurs ayant un vécu réel
    Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 10:49:21) : En réalité alterner les dosages n'a aucun interêt, il faut plutôt trouver le dosage idéal (ratio SP / ETH) et se caler sur ce dernier.
    La proportion d'éthanol sera plus ou moins possible selon la capacité de votre sonde lambda (bande large ou étroite) ainsi que les injecteurs (qui peuvent être en butée rapidement, empêchant ainsi d’atteindre la richesse requise pour fonctionner à l'éthanol).
    Après on a un repère grâce au voyant moteur, si on va trop loin il s'allumera.

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Par Spauwn (Date : 2019-11-17 09:25:56)


Bonjour est ce qu'il y a un risque de rouler a l éthanol sur une scenic 13 tce de 2019


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:00:43) : Sans reprogrammation ni boîtier évidement que oui. Mais tout dépend de quoi on parle : 100% d'E85 ou partiellement ?

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Par agrizeau (Date : 2019-11-16 10:16:50)


J'ai fiat 500L de 2019 puis je la faire la faire rouler sans problème a l'E85


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:28:29) : Le moteur importe plus que le modèle.

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Par jackpach (Date : 2019-11-15 16:29:07)


Est il possible d’installer un boitier bioéthanol sur golf 7 GTI 2019 Performence 14 cv ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 17:02:15) : Il n'y a pas de raison que ce soit problématique, mais c'est à vous de voir si les injecteurs ou encore la lambda peuvent suivre, je n'ai pas cette info.

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Par Bernardeau (Date : 2019-11-14 21:54:10)


Peut on passer a l'ethanol via reprogrammation sur nissan pulsar 1.2 115cv merci. Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-15 16:27:25) : Le 1.2 TCE étant déjà une catastrophe niveau fiabilité j'éviterais de lui en demander trop. J'ai peur que l'excès de compression amené par l'éthanol n'accentue la consommation d'huile parasite.
    Je vous invite aussi, pour aider le site et les internautes en quête d'auto, de témoigner ici.

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Par phil 37 (Date : 2019-11-10 19:55:29)


Bonjour, je roule depuis 8 mois avec un RR P38 V8 essence de 1996 et 200000 km avec 20%de sans plomb et 80%d ethanol et tout se passe tres bien pour info il est equipé gpl donc il a du etre reprogramé


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:34:03) : Merci à vous, combien de km parcourus en 8 mois ?
  • Par phil 37 (2019-11-12 22:54:40) : bonjour ,je roule principalement le w end donc a peut pres 5000km en 8mois
  • Par youngtimers (2019-11-14 17:53:38) : En roulant sans modification le moteur tournera certainement trop pauvre et cela va l'endommager plutôt qu'autre chose. C'est comme un fumeur, il se léve, il marche...mais sa santé se déterioire à petit feu.Mettez un vrai boitier avec capteur d'ethanol et il ne risquera rien ;)

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Par loulou51 (Date : 2019-11-04 18:50:27)


J'aimerai savoir s'il est possible de mettre de l'ethanol dans un moteur 2 temps(tronconneuse par exemple)merci pour vos conseils
Je suis agriculteur et j'essaie de consommer nos productions(blé et betteraves)aussi par l'achat d'un véhicule flex fuel


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-06 16:36:26) : En théorie ça ne semble pas impossible, mais il va alors falloir régler le carburateur ...

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Par DOMI (Date : 2019-11-01 17:24:42)


Bonjour je voudrais passer a l hetanol sur ma 208 like année 2018
elle boit deja E 10 est ce que vous pouvez m indiquez les proportions de poucentage et si je dois mettre un boitier ou une reprogramation merci pour la réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-02 09:55:37) : Les Purtech ont du mal à digérer l'éthanol d'après les bruits de couloir ...
    Beaucoup d'installateurs refuseraient désormais d'intégrer un boîtier sur ce moteur.
  • Par frichard44 (2019-11-06 09:04:58) : Bonjour,
    Pouvez vous donner les moteurs qui acceptent le mieux E85 avec le kit flex fuel e85?
  • Par Lilian43 (2019-11-17 23:03:39) : Bonjour,
    Savez vous quelles sont les diferences entre le 1.2 purtech européen et brésilien qui lui tourne sans problème avec de très grosse proportion d éthanol ?

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Par Steef10 (Date : 2019-11-01 14:36:03)


Merci pour cet article plus que complet 👍
Pour vous présenter mon retour d’expérience, j'ai toujours roulé avec tout mes véhicules(années 2000 minimum) avec un mélange de 30% de SP95 et 80% de E85 en été, et un peu moins en hiver, le tout sans reprog ni boitier. C'était marrant dans les débuts de voir certaines personnes se servir à coté de moi et me regardé d'un air interloquer.
Après 4 ans d'utilisation n'ai jamais eu un seul souci de mécanique, de performance ou même de consommation. Malgré tout je sais pertinemment que ce mélange était trop fort en éthanol pour du long terme.
Je ne peu donc que conseiller cette pratique si vous avez une voiture d’occasion sans trop grande valeur. Il serait dommage de se privé d'une tel économie.

Pour la suite, l'avis de personnes plus avisé sera toujours le bien venu.
Dernièrement j'ai acquis une Mercedes CLA 180 de fin 2013 (122ch) en injection directe.
C'est une voiture qui de base consomme très peu.
Je lui met 80% de SP98 pour 20% de E85 au maximum. Bien sur elle tourne sans problème avec ce mélange et je ne souhaite pas apporté de modification au moteur.
l'idée derrière le fait d'ajouter de l'éthanol, au-delà du fait d’économie un peu plus, et de profité du coté décapant qui, si je ne me trompe pas, ne peut être que bénéfique pour les soupapes, la vanne EGR et d'autres éléments qui on tendance à accumulé de la calamine.
La proportion majoritaire de sans plomb assure la lubrification des segment et je découvre même au travers de cet article qu'additionné au E85 cet effet serait potentialisé.
Finalement ma plus grande inquiétude viendrait de l'appauvrissement du mélange, qui d'après les écrits, a tendance à faire monté la température interne du moteur. Il y a t'il véritablement un risque à ce niveau sur une quantité si faible de E85 mis dans le réservoir?

Autre question que je me pose, hors sujet mais légitime puisque avec les nouvelles réformes que nous ponde l'état, on ne vas plus que sur ce type de motorisation.
Il semblerai que les moteurs à injection directe on une plus forte tendance à cumulé de la calamine. Un traitement préventif à l'hydrogène tout les "temps de kilomètres" serais t'il conseillé? (ou je reste sur un fond de 3ème de temps en temps ^^)
Je ne trouve quasiment pas d'info sur la réaction physique de ce procédé.

Merci de m'avoir lu, Bonne route!



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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-02 09:50:58) : Je vous remercie à mon tour pour votre implication ;-)
    Je suis tout à fait dans la même optique que vous, j'aurais tendance à réserver l'éthanol en grande quantité à une vieille guimbarde sans grande valeur, ce qui n'est pas le cas de la CLA !
    DOnc vous faites bien de rester prudent et à moins de 40% d'E85 il semble bien que les risquent soient totalement écartés (un poil de compression en plus ne va rien faire de mal, ou alors ce sera visible sur le très long terme avec éventuellement un chouilla moins de taux de compression).
    En revanche en injection directe n'espérez pas trop de décapage des soupapes (puisque ce n'est plus injecté à l'admission). Ca décape toutefois le filtre à carburant qui peut alors laisser échapper des impuretés vers les injecteurs. On change alors généralement ce fameux filtre avant de passer à l'éthanol. Idem pour la vanne EGR, je doute que ça soit bénéfique (l'éthanol brûlé ne décape plus, puisque ce n'est plus de l'éthanol à ce moment là). Et puis de toute manière on s'en fiche un peu car encrasser une EGR avec une essence est plus improbable (trop peu de suies sur les moteurs essence).

    Pour ce qui de votre crainte vis à vis du mélange pauvre elle est infondée sur ces niveaux là (20% d'éthanol c'est très raisonnable) et surtout vous auriez un voyant moteur pour vous avertir.

    Enfin, en quoi l'injection directe amènerait plus de calamine ? Et vous parlez de calamine à quel niveau du moteur ?
    S'agissant d'un essence la calamine a plus de mal à s'accumuler. Certes l'injection directe favorise des combustions moins propres (car moins homogènes) qui peuvent théoriquement favoriser la calamine (car imbrulés), mais au final c'est surtout côté diesel qu'on a ces soucis.
  • Par Steef10 (2019-11-03 16:58:04) : Merci pour votre réponse et toutes ces informations. Je prendrais soin de changer mon filtre à carburant pour plus de vigilance.
    En répondes à mon idée sur l'encrassement : j'avais entendu de la bouche d'un professionnel qu'effectivement une injection directe apportait un mélange moins homogène au moment de la contribution, et que cela amenait au même problématique qu'un diesel sur le long terme.
    Mais rassurez-vous je suis parfaitement ouvert à l'idée qu'effectivement l'essence et plus propre pour un moteur que le diesel.

    Bien à vous
  • Par Autopower14 (2019-11-07 23:11:20) : Bonjour,

    Le problème avec les injections directes c'est que les injecteurs ne lavent plus les soupapes ce qui entraîne au fil du temps l'encrassement de celles-ci. Ce problème a été corrigé sur certains modèles en alliant une injection directe + injection indirecte et ce afin de pallier a l'encrassement.

    Dans tous les cas je vous conseille de régulièrement décrasser votre voiture en n'hésitant pas a monter dans les tours ça permettra de retarder/supprimer les problèmes lies a l'encrassement.

    Cordialement

  • Par Steef10 (2019-11-08 11:45:49) : Merci Autopower14 pour ces précisions intéressantes.
    J'ai entendu dire qu'un nettoyage à l'hydrogène était bénéfique.
    Les professionnels qui emploie ce matériel doivent certainement recevoir une formation, mais bien sur pour le citoyen lambda il est difficile de trouver une étude concrète à ce sujet.
    A première vu ça à l'air de décalaminé correctement, mais ce que personne ne précise c'est qu'il y à un ajout d'hydroxyde de potassium dans l'eau qui est censé être déminéralisée. Les deux ensemble créent un composé basique. Ceci explique cela :)


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Par Hugo (Date : 2019-10-31 15:40:23)


Bonjour,
J'utilise l'éthanol depuis peu avec ma voiture équipée d'un boitier FlexFuel et RAS (Toyota Celica mk7).
Seulement je m'interroge sur le fait que l'éthanol est moins lubrifiant que le SP donc risque pour le réseau d'alimentation (pompe, injecteur).
Est-il possible d'ajouter dans le réservoir de l'huile de mélange type moteur 2 temps en faible proportion (0,2 - 0,5%) afin de lubrifier les organes d'alimentation ?
Merci


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  • Par Hugo (2019-10-31 16:03:27) : Re: Après quelques calculs, le taux en huile semble excessif et pouvant entraîner un encrassement moteur avec formation rapide de calamine. Une proportion plus faible (0.05% à 0,1%) serait-elle possible ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 12:01:59) : Il n'est pas évident d'apprécier parfaitement la problématique sans être un ingénieur qui a réfléchi sur cet aspect précis.
    Des additifs spécifiques existent, mais la majorité des gens ne s'embêtent pas avec cela, les mécaniques étant normalement adaptées à ce carburant en ce qui concerne l’injection. Il serait en effet dommage d'encrasser votre moteur avec de l'huile imbrûlée ...

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Par DOMI (Date : 2019-10-29 09:49:27)


Bonjour je voudrais savoir si je peux passer a lethanol completemnt san repro et boitier vu quelle roule a E 10 c est une 208 peugeot 1 litre 2 année 2018 Merci de me répondre Salutations


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 12:37:55) : Avec le 1.2 Puretech ça ne va pas passer ... Limitez-vous à un mélange partiel.
  • Par DOMI (2019-10-29 13:27:21) : re bonjour combien partiel svp et si je fais une reprogramation ou un boitier amitiés
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-04 11:22:37) : 50% d'e85 est plutôt bien, c'est à dire en gros 60% de SP et le reste en alcool (car l'e85 n'a pas 100% d'alcool).
    Si le voyant moteur s'allume il faut alors réduire la proportion d'éthanol.
  • Par DOMI (2019-11-04 13:03:34) : Bonjour je voudrais savoir votre réponse c est sans boitier et reprogrammation svp

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Par John30 (Date : 2019-10-29 09:04:00)


Bonjour j'ai une peugeot 207 de 2012 (70cv).

Je mets tout le temps du Sans plomb 95.

Ma question est es ce que je peux mélanger du sans plomb 95 avec de l'éthanol (moitié de l'un et moitié de l'autre) sans boitier ni quoique ce soit sans qu'il y ai un risque pour mon véhicule.

Le but recherché est de réduire ma facture à la station essence.

Merci pour vos réponses.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-29 12:37:16) : "Le but recherché est de réduire ma facture à la station essence." Ah bon ? On ne s'en doutait pas du tout ;-)
    Bref, oui, mais allez-y petit à petit pour voir comment le calculateur réagit (alluamge du voyant moteur en cas de mélange pauvre).
    Cela passera mieux si vous avez une injection indirecte, ce qui est potentiellement le cas sur votre moteur.
    En revanche il faudra peut-être changer le filtre à carburant (l'éthanol le décape et envoie tous les détritus vers la couteuse injection ...) et les bougies.

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Par alf44 (Date : 2019-10-24 14:12:59)


Bonjour,en 2015 j'ai fais installer un boitier sur ma C5 3L V6 de 2007, pas de soucis pendant 2 ans. Depuis voyant moteur allumé et mise en sécurité même si j'utilise du sp98 en permanence et mes visites chez citroen pour éteindre ce voyant.Modifier la cartographie règlerait-elle le problème ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 09:47:04) : Pourquoi parler de cartographie puisque le boîtier consiste justement à ne pas avoir à la modifier ?
  • Par alf44 (2019-10-28 11:48:51) : merci de votre réponse

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