Dossiers-Conseils > Ethanol > Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ? 28/05/2019

Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ?

Vous lorgnez sur l'éthanol mais hésitez entre un boîtier de conversion ou une programmation ? Voyons donc les deux solutions qui s'offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients ..


Boîtier de conversion éthanol E85

C'est la solution que semble privilégier un maximum de conducteurs car c'est une solution qui reste relativement simple, on branche un boîtier entre le calculateur et les injecteurs un peu à la façon d'une puce de puissance. Les deux consistent à tromper le calculateur en corrompant l'ouverture des injecteurs (le temps d'ouverture), et le but est d'envoyer plus de carburant (pour la puce de puissance on joue plutôt sur la pression dans la rampe commune, en faisant croire au calculateur qu'elle est inférieure, et donc il fera marcher un peu plus la pompe à injection pour accroître la pression). Pour l'Ethanol c'est donc pour éviter que le moteur ne tourne en mélange pauvre (donc on fait la même chose, on fait envoyer plus de carburant).


Cette solution a surtout l'avantage (si tout est respecté dans la pose et les critères de votre auto) de préserver un minium la garantie des pièces en contact avec le carburant (en gros tout le moteur et le circuit de carburant ... Quasi toute la voiture !). La règle est celle-là : si vous faites installer un boîtier sur une Peugeot, alors ce n'est plus Peugeot qui garantira la mécanique mais le fabricant du boîtier ... Pas des plus rassurant il me semble.
C'est pour ma part le frein numéro un sur une auto neuve ou récente, et je me laisserais alors plutôt tenter sur une occasion un peu plus âgée qui a moins de valeur.

D'un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n'est pas très propre ... Il s'agit en effet d'un élément qu'on intercale dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur, et du coup cela permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Bref, comme avec une puce de puissance, ça reste un bricolage un peu douteux qui se limite juste à pouvoir jouer sur la richesse (alors qu'il faudrait aussi jouer sur d'autres paramètres idéalement). Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps, c'est juste que par principe c'est un peu "sale" car on ne centralise pas tout dans le calculateur (le pilotage du moteur doit se faire à partir de celui-ci, et non pas dédier le temps d'ouverture à un autre élément situé plus loin sur le circuit.
N'oublions pas non plus les arnaqueurs qui vendent des boîtiers bidons qui peuvent même nuire à l'électronique de l'auto (l'Argus l'a d'ailleurs largement dénoncé).

Mais si vous vous obstinez à vouloir installer un boîtier, privilégiez ceux qui intègrent en plus une sonde sur le circuit d'alimentation en carburant. Cette dernière analyse la température du carburant ainsi que sa teneur en alcool (car il faut s'adapter selon le pourcentage d'alcool dans le sans plomb, allant d'E0-0% à E85-85%) afin de piloter l'injection en conséquence (plus ou moins riche selon qu'il y ait plus ou moins d'alcool en proportion).

A lire aussi : le fonctionnement des boîtiers éthanol

Reprogrammation


Si vous voulez faire les choses un peu plus proprement c'est par une reprogrammation qu'il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l'injection. Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l'avance à l'allumage (quand la bougie "s'allume") et l'avance à l'injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul).
Hélas on va perde ici toute garantie, et même si on revient en arrière (on remet la cartographie d'origine) le constructeur sera normalement à même de constater la bidouille passée (on perd donc la garantie en toute logique).

La surconsommation sera un poil moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 15% contre près de 25% avec des boîtiers, mais ça dépend aussi de quel moteur on parle), car cette dernière permettra une utilisation plus optimale du carburant dans le moteur.

Notez quand même que si c'est reprogrammé "avec les pieds", les résultats pourront être néfastes pour votre moteur. Et c'est logique même si il y a des protections internes (calculateur) qui évitent normalement toute aberration extrême ... Et dans ce cas le calculateur passe en mode dégradé.

Résumé ?

En résumé le boîtier est moins bien techniquement parlant mais il est mieux d'un point de vue légal et  garantie. La reprogrammation est meilleure pour la mécanique mais en termes de légalité et de garantie c'est problématique.






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Par BM du 69 (Date : 2020-01-16 01:10:12)

Donc après 3 BMW ; 320 i , 120 I et une 330 IA en Touring de 05/2007 et ayant parcourt plus de 2232000 kms et ayant parcourut plus de 110000 kms en reprogrammation j'ai constaté:
1° va voiture fonctionne nettement mieux...
2° toujours au 1 ° démarrage , cela dure 2 à 3 " de plus ; puis après plus rien été comme hiver .Seul problème rencontré , un changement de la pompe à essence , mais je ne sais pas si cela était du au fait que je roulai au E85.
3° voiture plus puissante surtout au niveau des reprises en mode SP
Précision , concernant les consommations = entre 14 à 16 litres en ville voire 19 L avec le pied lourd , mais sur des parcours sur autoroute au régulateur à 120 Km/h = 11 Litres
Dernière chose sur ma BMW 120 I j'ai parcourt plus de 140 000 kms sans avoir rien fait , ni boitier et ni reprogrammation et cela a tenu le coup

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-16 09:06:21) : Ca c'est du commentaire riche d'enseignements.
    Fait sur de longs parcours et sans aucune reprogrammation ... Pour ces 3 modèles (impliquant un 2.0 et un 3.0 BMW) vous avez donc été un cobaye pour les autres ;-) Ils peuvent donc y aller les yeux fermés semble-t-il (après avoir changé le filtre à carburant + bougies idéalement).

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Suite des 57 commentaires :

Par apache (Date : 2020-01-09 08:43:00)


Bonjours voici ma question ou plutôt 3 questions
1: existe t'il réellement des reprogrammations(flex-ful)avec gain de puissance ?
car il me semblais (a tord peut-être) que ci il y avais gain de puissance on étais plus en flex-ful mais en gestion éthanol seul et donc bloquer a ne mètre QUE de l'éthanol ?
2:
ci il et effectivement possible d'avoir une reprogrammation flex-ful "avec gain de puissance" a combien pourrais on estimer du cout la surconsommation entre avec et sans gain de puissance sur une gestion flex-ful sur la même voiture ? merci d'avance pour votre raiponce
ps
la modification sera effectuer sur une C4 VTS avec le moteur EW10J4RS ;-)



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Par MNV03 (Date : 2020-01-07 14:34:29)


Bonjour,
J'ai un Duster et j'hésite entre les 2 méthodes. J'aurais besoin de savoir si dans les 2 cas il faut faire modifier la carte grise du véhicule.
Merci pour vos réponses !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 18:50:15) : Le changement n'est possible que par la méthode légale, à savoir le boîtier (une version homologuée évidemment). Il y a aussi des critères à respecter sur l'auto. Voir ici.

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Par Na (Date : 2020-01-02 20:50:51)


Bonjour,

Le mieux ne serait-il pas d'installer un boîtier (pour la légalité) et de demander une reprogrammation (pour le coté mécanique) ?

Merci d'avance pour votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-04 09:36:46) : Le fait d'avoir un boîtier ne rend légal votre reprogrammation. Je vois où votre logique veut en venir, mais en réalité elle n'est pas si logique que ça ;-)

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Par Ket (Date : 2019-12-22 04:56:56)


Bonjour , j'ai fait une reprogrammation moteur ( stage 1 ), et j'aimerais la passer à l'éthanol quel serait le meilleur choix une reprogrammation flexfuel ou un boîtier pour une voiture reprogrammer ou cela n'a pas d'importance ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-23 11:47:26) : Mettre un boîtier sur un moteur reprogrammé ne me paraît pas judicieux. Pourquoi ne pas avoir profité de la reprogrammation pour mettre une gestion éthanol ? Car passer à l'éthanol consiste justement à reprogrammer (de la même manière que pour avoir plus de puissance)...

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Par jac1945 (Date : 2019-12-20 18:59:17)


Bonjour
J'ai acheté mi-octobre une Hyundai IX35 1.6 GDI de mai 2015 avec 47479 km (conso 9,8 l/100).
Vers 48000 km j'ai fait monter un kit e85 de chez PowerSystem (homologué mais pas homologué pour changement de carte grise). Evidemment conso variant entre 11,5 et 12,1 l/100, soit les 30% supplémentaire).
Pour l'instant aucun problème ni au démarrage même à -2° (mais pendant 1/2 mn à froid moteur tournant à 1800 t/mn au lieu de 900 t/mn) ni sur route.
Est-ce du à l'éthanol ou au fait que la cylindrée ne fait que 1591 cm3 pour un poids de 1502 kg toujours est-il qu'en côte elle manque de puissance. Mon cousin qui a une tucson diesel en 2 l consomme moins et a plus de puissance en côte.
Mes questions :
1-Comment consommer moins malgré le fait que mon vendeur AUDI et Hyundai me disent tous les 2 qu'ils ne sont pas étonné et que c'est normal pour un SUV.
2- Comment avoir plus de puissance en côte
D'avance merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-23 10:51:36) : 1) La manière de conduire le moteur a une incidence non négligeable : voir ici. L'éthanol est moins calorique que l'essence, cela induira donc toujours qu'il faut en injecter plus (pour compenser).

    2) Il faut avant tout vérifier votre puissance en passant sur rouleau. Et seule une reprogrammation permettrait de tout paramétrer correctement et d'augmenter la puissance.

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Par Marco (Date : 2019-12-09 21:13:50)


Bonjour,

Je souhaite faire une reprogrammation de ma voiture pour passer au bio-ethanol et les commentaires ci-dessus me font un peu peur. Est-ce vraiment viable, je n'ai pas envie que le moteur de ma voiture casse..

J'ai une polo 5 R line de 110cv de 2015; est-ce que vous pensez que c'est un bonne idée la reprog pour mettre 100% ethanol ou il restera toujours obligatoire de mettre un peu SP en + de l'ethanol ?

Merci..

Cdt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 09:53:56) : Du coup vous avez certainement aussi saisi qu'il n'y avait pas de réponse toute faite pour toutes les voitures.
    Mais sachez aussi bien que l'éthanol ne va pas griller un moteur comme ça ... D'autant plus qu'il y a des garde-fous qui permettent de vous avertir d'un danger.
    N'attendez pas de moi une réponse tranchée binaire oui ou non, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il ne faut pas non plus caricaturer et exagérer les risques.

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Par smokie (Date : 2019-12-09 18:36:21)


Bonjours j’ai reprogrammé mon véhicule Mercedes classe E500 v8 bi-turbo a l’éthanol et en puissance depuis 2 mois sans aucun problème et depuis 1 semaine maintenant elle c’est mise à brouter au ralenti et même lorsque que je roule j’ai remis un plein sp-98 mais j’ai toujours le problème, le moteur ne tourne pas rond comme si il tourner que sur 6 ou 7 j’ai changer les 8 bougie rien ne change.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-09 19:11:13) : Sans vouloir vexer personne je suis toujours étonné par les propriétaires de véhicules aussi puissants (et onéreux) qui veulent rouler a l'éthanol...
    Même si c'est "pour sauver la planète".
    Mais peut-être y a-t-il de bonnes raisons que j'ignore.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 09:44:14) : C'est uniquement pour sauver le porte-feuille, car généralement les conducteurs de ce genre d'engins n'ont pas les revenus qui vont avec (faut dire qu'il en faut beaucoup maintenant pour nourrir un V8 essence).
    Et l'éthanol n'empêche pas non plus de ruiner la planète. Consommer 15 à 20 litres n'est pas très écolo, quelque soit le carburant.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-10 14:14:50) : J'ai appris incidemment que le patron d'un restaurant près de mon domicile secondaire utilisait de l'ethanol dans son... Ford Mustang Shelby GT500 avec 760 chevaux sous le capot !
    Vu la conso de ce "véhicule" et la surconsommation due à l'ethanol, pour un réservoir de 60 litres tu fais le plein, tu vas acheter le pain et au retour tu refais le plein !
    ;-))
  • Par Behem69 (2019-12-12 18:30:13) : je ne comprends pas pourquoi vous critiquez les propriétaires de gros cylindrée qui veulent rouler à l'éthanol tout le monde ne gagne pas 20 ou 30000 ¤ par mois pour aller mettre des pleins à 150 ¤ et les brûler sur 300 km si on peut faire la même chose pour 50 ¤ pourquoi s'en priver et oui tout le monde a le droit de se faire plaisir avec les vieux V8 et j'en fais parti je préfère consommer 15 litres à l'éthanol cela me revient à 7 ¤ 50 au 100 km avec mon gros V8 de 300 pneus, à ce prix seul un diesel qui consomme 5 litres au 100 reviendrai un coup de 7,50 ¤ donc équivalent nous sommes ici pour discuter pas pour critiquer ceux qui possèdent des V8 ou autres ne soyez pas jaloux parce que vous rouler en Dacia essence et que cela reviens plus cher a l achat et en conso
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-16 15:49:42) : Perso je roule en 360 Modena, et j'évite l'éthanol évidemment ;-)
    Ne parlons pas de jalousie, il y aura toujours quelqu'un qui en a une plus grosse que nous ...
  • Par nomis (2020-01-17 17:23:57) : commence par changer le filtre a essence s'il est séparé et les bobines d'allumage également histoire de partir sur une bonne base

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Par smokie (Date : 2019-12-09 18:28:10)


Bonjours j’ai reprogrammé mon véhicule Mercedes classe E500 v8 bi-turbo a l’éthanol et en puissance depuis 2 mois sans aucun problème et depuis 1 semaine maintenant elle c’est mise à brouter au ralenti et même lorsque que je roule j’ai remis un plein sp-98 mais j’ai toujours le problème, le moteur ne tourne pas rond comme si il tourner que sur 6 ou 7 j’ai changer les 8 bougie rien ne change.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-10 09:42:14) : Ca va être difficile de deviner le problème ... Les compressions sont bonnes sur tous les cylindres ?
    Peut-être une bobine HS ? Un faisceau de bougie ? Filtre à carburant colmaté ? Mise à l'air du réservoir ? Canister ?...
  • Par smokie (2019-12-10 10:13:55) : J’ai passé mon véhicule à la valise sur deux valises différentes les deux valises m’indique aucun défaut

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Par Doullens (Date : 2019-11-26 05:51:39)


Je voudrai reprogrammé un Dokker 1,6 essence gpl ,est-ce possible ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-26 08:44:31) : Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Mais cela dépendra de la capacité de la lambda et des injecteurs.

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Par Thomas (Date : 2019-11-25 09:37:13)


Bonjour, la sonde dans le circuit d'alimentation parait indispensable pour avoir un apport en 95/éthanol réellement efficace et non néfaste pour le moteur.
En revanche, existe t'il des programmations avec ajout de sonde ? je ne trouve pas l'information.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 14:30:33) : La sonde lambda suffit à analyser le carburant (il en faut une à large bande cependant ...) grâce au taux d'oxygène restant dans les gaz d'échappement, et il y a des sondes de température de carburant en plus. Normalement la reprogrammation ne nécessite pas l'ajout de sonde particulière.

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Par N’écris Bzh (Date : 2019-11-24 21:00:04)


Auriez vous quelques conseils après reprogrammation Tiguan tsi
Vidange
Bougie...



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Par Phil77320 (Date : 2019-11-17 18:56:01)


J'ai fait reprogrammer mon RCZ THP200 pour rouler 100 % Ethanol en Février et la mon moteur est mort, plus de compression dans le cylindre N°1; Le moteur va être changé;

Pourtant je m'était renseigné avant de me décider, ai-je fait le bon choix?

Faut-il peut-être mélanger moitié E85 et 95E10?

Qu'en pensez vous?

merci de vos réponses

Philippe


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:14:59) : Il faudrait connaître la cause de cette chute de compression, peut-être rien à voir avec l'éthanol (si tous les cylindres ont perdu en compression alors oui on peut commencer à en douter sérieusement).
    Plus vous diluerez l'éthanol avec du sans plomb moins il y aura de compression dans le moteur (ça le fatiguera moins).

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Par Chriman (Date : 2019-11-10 19:41:47)


Bonjour.je souhaite faire une reprogrammions éthanol de mon coupé c 200 kompressor de 2004 qui à 117000 km. Ce véhicule est il compatible pour cette transformation? Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:33:24) : Si il s'agit d'une injection indirecte alors ça s'y prêtera plus facilement.
  • Par samourai75 (2019-12-16 20:02:12) : je roule depuis 2 ans avec un C180 kompressor et no pb
    aucune modification ni en puissance ni dans le comportement du véhicule, juste je consomme 1,5 litre en plus c'est tout

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Par Salim (Date : 2019-11-08 00:20:53)


Bonjour, je possède une mercedes classe A de 2016 et ça fait maintenant 6 mois j'ai effectué une reprogrammation à l'éthanol.
Depuis ma reprogrammation je ne roule qu'à l'éthanol e85 et on m'a dit que je devais mélanger un minimum à l'essence e95 (20% de e95 et 80% de e85) devrais-je le faire ou je n'ai pas à m'inquiéter de rouler à 100% à l'E85 éthanol ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-10 10:56:37) : Tout dépend de la reprogrammation et de la capacité de votre injection.
    Diluer avec un peu de SP ne peut que faire du bien, mais si il n'y a pas de voyant moteur c'est que tout semble bien se passer.

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Par InOox93 (Date : 2019-10-31 18:59:19)


Bonjour,

J'ai roulé plus d'un an à 50% ethanol 50% sp95 avec ma C4 II de 2012 VTI 120 et franchement je n'ai jamais eu de soucis donc moteur VTI 120 tiens très bien l'ethanol sans boitier ou reprog,

Mais voulant passer à 100% d'ethanol j'ai enfin passé le cap et j'ai fait une reprogrammation éthanol,

J'aimerais savoir si j'ai besoin de prévenir que j'ai une reprog ethanol lors d'entretient type revissions,vidange ou pour quelconque raison ou si j'ai pas besoin de prévenir les futur garage chez qui je vais bientôt passer ?

Merci beaucoup pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-01 12:05:04) : Il est préférable de l'indiquer au cas où ils voudraient faire une mise à jour du calculateur et donc effacer la nouvelle carto.
    En revanche il ne faut le dire à personne d'autre ... Il n'est pas génial de reprogrammer d'un point de vu légal (votre assureur peut se décharger de tout en cas d'accident).
  • Par alain (2019-12-04 16:25:23) : faux vu qu il n y a pas de transformation en puissance donc aucun souci avec les assurances moi je leur ai fait parvenir la facture

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Par picart (Date : 2019-10-29 12:27:00)


J'ai fait reprogrammé récemment mon Peugeot 108 ( 1.0 VRI68 Purtech 3 cylindres en ligne, 12 soupapes 69ch ). Hier j'ai regretté !!!
Avec la température 3° le matin ma voiture a démarré de la deuxième tentative et a allumé trois voyants : 1 - moteur !
2 - sous-gonflage des pneus ! 3- dérapage ! Tous les trois sont restés sans clignoter. Je suis allé directement au garage qui m'a fait ce service pour 490 euros. Le technicien avec un appareil, ( un petit boitier dont je ne sais pas le nom ), m'a enlevé ces 3 voyants en recommandant de rajouter un peu de sans plomb 95 quand il fait froid.
Maintenant j'ai compris que mon moteur avec une telle reprogrammation risque de l'usure rapide; ma voiture a seulement 2 ans. Pensez vous que je dois revenir vers la programmation d'origine ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-30 09:24:03) : Vous pouvez plutôt réduire la proportion d'E85. Mais si vous en avez marre vous pouvez bien évidemment annuler la reprogrammation, c'est finalement une décision personnelle.
    En tout cas le voyant moteur est à éviter dans ce contexte. Car si souvent il indique un problème mineur, dans notre cas ça concerne généralement un souci de pauvreté dans le mélange, ce qui peut être très néfaste au moteur.
  • Par picart (2019-10-30 10:48:52) : Je vous remercie bien pour votre réponse. Finalement j'ai vérifié le gonflage des pneus et ils ont trouvé une vice dans un pneu arrière. Donc deux voyants sous-gonflage et dérapage allumés c'était une coïncidence ! Le voyant moteur s'allume plus pour le moment. Je pense maintenant à rajouter 95 sans plomb pendant le temps froid. Je n'ai pas vu du tout d'avis sur le reprogrammation de Peugeot 108 1.0 VRI68 Purtech. Un moteur de nouvelle génération. J'ai des doutes sur mon choix.

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Par yannis (Date : 2019-10-24 23:20:55)


Bonjour
Je viens d'acheter une BMW 525ia de 2002 avec 140 000 km et je voudrais la faire rouler à l’Éthanol.

Pouvez-vous me dire si ce moteur supportera ce carburant et quel serait la meilleur solution pour lui (reprog ou boitier)? sachant que j'ai une préférence sur la reprogrammation.

je vous sollicite car je suis perdue!!!

merci à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 10:04:52) : Une reprogrammation est un peu meilleure mais l'utilisation d'un boîtier n'est pas non plus mauvaise. Sur ce genre de moteur ça peut même fonctionner sans rien jusqu'à un niveau important de mélange ETH / SP.
  • Par yannis (2019-10-28 11:59:10) : C'est a dire, je peux rouler à ETH sans reprog ou boitier?
    comment cela ce passe

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Par jack 11 (Date : 2019-10-18 19:38:20)


Fiesta 7 de 2018 j ai fait poser un boitier homologue E 85 par un poseur agréé tout va bien jusqu a 10000km fait avec le boitier la voiture avez 19000 a la pose donc a29000km le voyant moteur s allume mon poseur a chercher en plusieurs fois mais le voyant se r allume 600 puis ensuite voir 200km après c est réglages pour finir le fabricant du boîtier le fais changer et rien ne change dans le temps jusqu a le changer une 3 e fois est ce que quelqu un aurait une solution pour ne plus voir ce voyant moteur s allumer car je voudrais garder ce système pour la carte grise et l assurance car dans le cas de repro je n aurai pas ça dernier point c est la fiesta 7 100cv éco boost injection directe merci pour vos solution cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-20 15:07:21) : Injection directe donc ? Les soucis se multiplient sur ce type d'injection, qui est hélas devenu quasiment la norme.
    A priori ça ne marchera jamais correctement ... L'injection ne semble pas pouvoir suivre niveaux quantités injectées.
    Un code défaut serait bien pour voir de quoi se "plaint l'auto" précisément.

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Par Dioud (Date : 2019-10-14 16:14:33)


Bonjour, j'ai un duster 2018 tce 125ch je suis intéressé par la reprog e85 mais du coup la garantie saute ? Pourtant le centre que j'ai contacté m'a affirmé que c'était invisible et que ca n'avait aucune incidence sur la garantie.

Pour le moteur que j'ai ça le fait ? Et pour eviter que le garage n'efface la reprog faudrait a chaque fois expliquer de ne pas mettre a jour la carte alors ?

Ca a l'air un peut casse tête tout ça


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-16 16:20:42) : Ne croyez pas cette personne ... Ca se voit et ça fait sauter la garantie, sans oublier qu'une des révisions pourra effacer la chère reprogrammation.
    L'éthanol devient en effet casse tête quand on veut être 100% légal et 100% ok pour la garantie.
    Et même avec un boîtier ça pose problème côté garantie.
    N'oublions pas non plus que rien que le fait de mettre de l'éthanol dans votre moteur annule la garantie. Le moteur est vendu pour fonctionner au sans plomb et à l'E10 maximum.

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Par Tiz (Date : 2019-10-03 11:49:09)


Pour revenir sur la comparaison boitier / reprogrammation dans l'article.
Vous dîtes que la reprogrammation permettra une consommation plus optimale mais à l'instar d'un boitier avec une sonde ethanol qui s'adapte en fonction des proportions E95 / SP95, L'ECU n'a aucune sonde pour déterminer le taux d'éthanol exacte.

Comment l'ECU reprogrammé s'adapte et devine le taux variable d'éthanol pour optimiser la combustion ?

Est-ce que la sonde ethanol n'est pas le moyen le plus efficace pour ajuster l'injection ?


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  • Par nefan (2019-10-04 11:40:59) : Heureusement l'ECU dispose d'un autre moyen de contrôler la teneur en alcool du carburant qu'on lui injecte, c'est aussi le cas pour l'indice d'octane (98 ou 95). L'ECU reçoit ses informations de la sonde Lambda et contrôle à tout moment la rapport entre air et carburant; le fameux AFR. L'ECU corrige en temps réel les temps d'injection long terme et court terme ainsi que les ouvertures d'injection grâce aux informations fournis par la sonde Lambda. Il n'y a donc pas besoin d'avoir un capteur de taux d'alcool au niveau du circuit de carburant dans le cas de la reprogrammation.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 09:36:08) : Un grand merci à Nefan pour sa participation.
  • Par Tiz (2019-10-09 00:35:40) : Je vois ! merci Nefan !

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Par Rachid59220 (Date : 2019-10-02 23:57:44)


Bonsoir, je possède une DS3 1.6 THP 156 et je souhaite savoir si la reprogrammation pour rouler à l'ethanol est conseillé ou pas sur ce genre de moteur car aucun sujet ne traite de ce moteur par contre aucun problème de pour les moteur VTI aui accepte les boîtiers chose qui est impossible sur les moteurs THP


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 09:23:26) : Conseillé ne le sera jamais vraiment. On ne conseille jamais une opération qui consiste à utiliser un moteur d'une manière dont il n'a pas été conçu. Bref, mieux vaut le faire sur un VTi à injection indirecte que THP à injection directe.

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Par Ademus (Date : 2019-09-16 18:03:21)


Bonjour, j'ai vu sur un autre site que: "Toute mise à jour logicielle exécutée à la demande du constructeur, lors d’un passage au garage efface les modifications effectuées par la reprogrammation, ce qui en cas de fonctionnement au Supéréthanol-E85 augmente le risque de casse du moteur"

Vous confirmez cet effacement lors de mise à jour de l'ordinateur de bord ? Cette mise à jour est elle probable ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 09:05:07) : Oui, la cartographie peut se faire effacer lors d'une révision par le constructeur ..
    Et si le propriétaire continue de tourner à l'éthanol (sans savoir l'effacement) alors il tournera en mélange pauvre et usera vite le moteur.

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Par Yan (Date : 2019-09-10 20:35:35)


Bonsoir j'ai une golf 6 année 2009 1.4 tsi 122 ch essence j'aurais voulu savoir si je peu la reprogrammer en ethanol et si il y a un risque ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-15 12:23:14) : Il y a toujours un risque (quand on accroit la compression il y a indubitablement plus de contraintes mécaniques ...), et a priori rien n'empêche de le reprogrammer, sauf limite des injecteurs (mais je ne peux le dire sur ce moteur).
  • Par Yan (2019-09-15 12:30:34) : OK donc pour vous personnellement vous ne le ferrais pas ? car je me suis renseigner et on me dit qu'il faut mettre de l'additif lubrifiant et d'autre me dise des changer les bougies et mettre des bougie ethanol
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-16 09:02:32) : Le fait de changer les bougies ne résout pas le problème de la contrainte moteur. En fait c'est tout bête, comme l'éthanol a moins d'énergie que l'essence pour un même volume il faut en injecter plus. Et comme on en injecte plus, l'air aura moins d'espace pour être comprimé, et donc il sera plus compressé. Cette compression accrue fatigue logiquement plus les chambres de combustions qui gardent l'étanchéité par la segmentation et les soupapes (sièges de soupapes peuvent souffrir si non adaptés à l'éthanol).
    Après beaucoup de gens ne se privent pas et constatent une bonne longévité de leur moteur. Donc pour ma part je me laisserais tenter si l'auto a un minimum d'âge. Dans le cas d'une auto récente encore sous garantie je n'y penserais même pas ...
    Bref, c'est à vous de voir et la question n'a, me semble-t-il, pas de réponse toute tranchée.

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Par Yannick (Date : 2019-09-10 20:24:44)


Bonjour Voilà j'ai une golf 6 année 2009 1.4 122ch tsi essence et j'aurais voulu savoir si il aurais un souci si je la reprogramme en ethanol



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Par FFV (Date : 2019-08-07 19:15:39)


Avec mon Audi TT 2.0 tfsi 200 de 2009, je roule depuis 18000 km sans boitier avec deux tiers de E85 et un tiers de 95E10. J'ai juste remplacé les bougies par des NGK platinium et je n'ai constaté aucun changement à part le démarrage à froid un peu moins immédiat. Si j'augmente la proportion d'éthanol à trois quarts, le moteur se met en mode dégradé (deux fois moins puissant) mais aucun voyant ne s'allume. La consommation moyenne est passée de 8,5l à 10l. Auparavant, j'avais fait la même chose sur une Laguna GT 2.0t 205 qui fonctionnait tout aussi bien.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 10:41:21) : Merci pour le partage détaillé de cette expérience.

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Par Kevin (Date : 2019-08-03 00:21:26)


Bonjour
Mon Toyota CHR ne sera plus garanti en décembre 2019 et je pensais donc le reprogrammer pour passer à l'éthanol
Est ce que vous savez si les moteurs hybrides (et celui du CHR en particulier) supportent bien la conversion ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 12:05:12) : Il n'y a pas que la garantie commerciale qui compte, il y a aussi la garantie légale contre les vices cachés qui importe. Jusqu'à 5 ans.
  • Par Kevin (2019-08-03 17:30:48) : Merci de votre réponse
    De toute façon si je passe à l'éthanol je dois prendre le risque puisque Toyota ne garantit pas le moteur pour l'e85
    Mais est ce que cela risque d'endommager prématurément mon moteur ?
    J'ai entendu parler de l'effet corrosif de ce carburant, certaines sources affirment que cela est un problème, d'autres disent que cela n'a aucun impact
  • Par Researcher37 (2019-08-04 02:58:27) : Dans le 11 j'ai vu une société d'ambulance faire équiper sa flotte de 13 corollas hybrides flambants neuves avec des boitiers Ethanol et il n'y a pas de problème . Le plus gros soucis de l'Ethanol c'est avec les réservoirs en métal. Par contre il vous faut des bougies neuve minimum sur votre véhicule lors de l'installation d'un boitier. C'est Toyota France qui ne veut pas entendre parler d'E85 en Amérique du sud là ou Toyota vend le plus de véhicules, 90% des véhicules essences roulent en Ethanol
  • Par Kevin (2019-08-07 12:43:36) : Super
    Merci pour l'info, je pense carrément reprogrammer et non pas seulement mettre un boitier car cela suppose une meilleure gestion du moteur
    Pour les bougies j'ai entendu parler de bougies irridium quasiment inusables je vais sûrement prendre ça
    Merci pour votre réponse
  • Par kames (2019-09-10 19:09:51) : bonjour,

    alors qu'avez vous fait ?

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Par bili70 (Date : 2019-07-23 07:32:03)


Bonjour,
j'ai une Honda jazz de 2006 essence . , j'aimerais la convertir au bio.
je roule déjà depuis 1 an a 50/50, 50 normal et 50 bio,
elle roule très bien (je dirais même un poil mieux)
idem avec un CRV de 2001.
bien sur le voyant moteur s'allume sur les 2 voitures.
mais j’hésite entre le boitier et la reprogrammation !!
que me conseillez vous ?

Merci de votre aide.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:10:17) : Pas génial le voyant moteur qui s'allume ... En mélange pauvre votre moteur s'use bien plus vite.
    Une reprogrammation est meilleure pour la mécanique bien qu'illégale.

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Par Phil 68 (Date : 2019-07-16 12:53:03)


Bonjour, je souhaite changer de véhicule et je m'orientais vers un Pure tech (Peugeot)ou un Tce (Renault)que je voulais passer à l'éthanol via un boitier Biomotors. M'étant renseigné chez un monteur agréé on m'a répondu que Biomotors ne montait plus ses boitiers sur ces moteurs car il y avait trop de soucis. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet? Est-ce dû au FAP? Je regarde donc pour un moteur THP (DS5). Merci pour vos réponses.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-17 10:51:22) : Je n'ai hélas pas d'information sur les problèmes connus par Biomotors sur ces moteurs. Dommage que vous n'ayez pas demandé un peu plus de détails (merci toutefois pour l'information !).
    Je doute toutefois que ce soit lié au FAP, je verrais plutôt une faiblesse côté sièges de soupapes qui ne sont pas adaptés à des compressions accrues induites par l'éthanol (injecter plus de liquide induit indubitablement une compression plus importante). Sur les moteurs Puretech et THP brésiliens, fonctionnant à 100% d'éthanol (et pas 85) ils sont renforcés.
  • Par Researcher37 (2019-07-26 20:54:10) : Bonjour, je vous confirme que sur les nouveaux moteurs 3 cylindres puretech, les bicylindres twinair etc.. il y a beaucoup de problèmes. Moi j'ai préféré prendre une atmosphérique 4 cylindres 16 soupapes. De plus je pense que le contrôle technique n'a pas fini d'évoluer car maintenant ils vont chercher la petite bête sur les petits moteurs essence turbos. Car oui la cylindré sur banc de test ne pollue pas mais avec la futur évolution du contrôle en 2022, ils vont pouvoir tester les véhicules en condition quasi réel donc avec les turbos enclenchés et la oui les petites cylindrées pollue plus avec le turbo.
  • Par guitou1272 (2019-08-09 16:12:52) : Pour les Tce 1.2, et D-IGT nissan, les constructeurs de boitiers homologués, proposant donc une garantie mécanique, ne veulent pas avoir a faire à une mécanique fragile, et donc a rembourser potentiellement , et il semble que les calculateurs de série sur ces moteurs soient trop capricieux. Source autoplus du 09/08/2019
  • Par Franck (2019-10-15 09:12:13) : Bonjour, effectivement il y a un gros soucis sur le moteur pure tech de chez Peugeot. J'ai fait installer un boitier de chez Biomotors et j'ai eu énormément de problème.La durite d'essence s'est éventrée 2 fois et Biomotors voulait me proposer un 3em montage.J'ai contacté mon assistance juridique pour leur expliquer mon problème et j'ai demandé au garagiste de me démonter le boitier et de me rembourser.Biomotors ne voulait me rembourser que le boitier mais pas le montage et le démontage. Mais après avoir prévenu le garagiste de mon appel à l'assistance juridique celui ci m'a démonté le boitier et m'a remboursé intégralement. Tout ça pour dire que Biomotors est juste bon à empocher votre argent mais que en cas de problème, à vous de vous débrouillez.
  • Par picart (2019-10-29 12:56:23) : Pour le le moteur pure tech de chez Peugeot est-ce possible la reprogrammation?

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Par doume (Date : 2019-07-11 23:03:17)


Bonjour j ai fait l acquisition d1 Chrysler pt cruiser 2.0i Limited 11/2001 140ch 137000km
J avais le meme en tout point avec 165000km que j avait achete deja equipe d 1 boitier ethanol sans marque dessus et non homologué. J ai fait 8000 km en 5 mois a 100% d e85 sans avoir de problèmes même au démarrage j habite Dijon (21)j avais changé mes bougies pour de l IRIDIUM pendant ma dernière vidange, 1 mois avant l accident (fatal pour le Pt.Quelles sont les démarches à faire pour installer 1 boîtier homologué (en conformité avec mon assurance )MERCI. Doume


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-12 16:22:07) : Il suffisait pourtant de regarder les articles dans le menu (en lien avec les articles au sujet de l'éthanol), ici donc.

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Par Chevalier79 (Date : 2019-07-05 14:24:05)


Bonjour;
Je vais faire l'aquisition d'une Chevrolet Camaro 6,2 L V8, et je voudrai la passer à l'éthanol. Que conviendrai t il le mieux; boitier ou reprogrammation et est ce que je payerai la carte grise moins chère ?
Par avance, merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-06 17:39:24) : Vous ne paierez pas la carte grise moins chère car la loi se limite à 15 chevaux fiscaux.
    Le mieux reste une reprogrammation mais le véhicule devient illégal à la circulation (beaucoup s'en fichent ... Moi pas).
    Bref, passer à l'éthanol légalement est un vrai casse tête (ça se limite aux boîtiers, qui sont techniquement moins pérennes et techniquement plus bancals. Ca marche quand même cependant, ne soyons pas trop médisant).
    Voir si votre auto n'accepterait pas sans toucher à la mécanique 50% d'éthanol, ce qui serait déjà un gros gain financier.

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Par j.walas80 (Date : 2019-06-17 01:24:59)


Avez-vous perçu des sensations une perte de puissance et de a coup dans le régime moteur a bas régime et un réduction de puissance même un ralentissement a haut régime merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-17 11:39:08) : Vous parlez à qui ? Il semble que vous réagissiez à un autre commentaire, mais que vous n'avez pas écrit où il fallait.

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Par jeannoel85 (Date : 2019-06-15 09:19:09)


Bonjour,
J'ai fais une reprogrammation moteur sur une dacia sandero 0.9 TCE et j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume au bout de 150 km à 100% bioethanol (défaut richesse carburant). La reprogrammation à été modifié 2 fois par le garage mais le voyant s'allume toujours. Le garagiste me dit que cela peut venir de la pompe de gavage mais j'ai des doutes quand pensez-vous ?. Je roule en ce moment a 100% sp95 et le voyant ne s'allume plus.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-16 15:26:54) : 100% de bioéthanol n'est pas vraiment possible vu qu'en France il plafonne à 85%.
    Bref, je ne pense pas que ce soit la pompe de gavage mais tout simplement les injecteurs qui arrivent en butée (ils ne peuvent injecter suffisamment, il faut donc réduire la proportion d'éthanol).
  • Par Jeannoel85 (2019-06-17 13:39:12) : Merci pour votre réponse. Pour la proportion je parlais de 100% E85.Du coup et si je j'avais un boîtier plutôt qu'une reprogrammation je n'aurais plus de soucis voyant moteur ?
  • Par Too (2019-06-19 10:30:43) : Non je pense que passer a un boitier ne changera strictement rien dans votre cas.
    Si ce sont bien les injecteurs, c'est qu'ils sont sous dimensionnés pour la quantité d'essence à injecter.
    Soit il faut moins monter dans les tours :), soit il faut changer les injecteurs, soit il faut mettre 25% (a la louche) de 95 dans le réservoir.
  • Par musee-pompe (2019-06-19 10:50:14) : Vous devriez regarder avec attention une vidéo Youtube sur le sujet (à retrouver en lien sur mon site je pense).
    Il est tout à fait normale qu'une simple reprogrammation du moteur ne suffise pas. En effet la plus part des personnes confondent le nom E85 avec le taux réel d'éthanol dans le produit.

    E85 = jusqu'à 85% d'éthanol. (Idem pour les autres produits)

    Il vous est conseillé dans les vidéos (avec explications techniques) de privilégier un boitier avec sonde. Celui-ci vous permettra de jouer avec le pourcentage d'alcool dans le produit.

    N'oubliez-pas q'un moteur, d'origine, adapté à l'éthanol est bien plus chère qu'un moteur basique. Et pour quelle raison ? L'abrasivité du produit !!! Le produit fait fondre les plastiques standards (donc jamais de produit dans une bouteille), dégrades les métaux de bases... Une pompe à essence (je parle du volucompteur de station) sera généralement équipée d'un groupe spécifique pour le E85 (il en est régulièrement de même avec le E10) en raison de l'usure prématurée de sa cuve (la partie basse du groupe si vous préférez).

    Pour conclure avec votre question je ne pourrais qu'inviter les futures utilisateurs d'E85 de faire attention et de privilégier l'usage d'un boitier avec sonde et d'une reprogrammation "minutieuse". Ainsi vous ne diminuerez pas la durée de vie de votre voiture, roulerez mieux (moins de problèmes de démarrage et d'accélérations...).
    Sachez également qu'il existe des voitures de courses plus puissantes avec de l'éthanol que de l'essence ordinaire.
  • Par SAAB41 (2019-06-19 13:02:00) : Je viens d'acheter une SAAB 9.3 2.0T 150 CV Moteur B205E d'avril 2002 avec 105000 kms d'origine. J'ai acheter cette auto dans le but de rouler qu'avec de l' éthanol. J'ai tout d'abord privilégier et bichonner l'entretien moteur de la façon suivante: Vidange avec un additif "dis de vidange propre" pour bien nettoyer le circuit d'huile et aussi et surtout sur ce type de SAAB: La crépine. J'ai tout vidangé et re-rincer à de l'huile moteur bas de gamme le tout au ralenti. Revidange et remplacement du filtre à huile.J'ai mis de l'huile de marque 5W30 avec l'adjonction d'un additif P18 (4% du quantitatif d'huile). J'ai mis un filtre Green et des bougies Iridium correspondant à mon auto. Puis une dose de C99 dans l’éthanol pour contre-carré le coté agressif du E85 et augmenter le coté explosivité (ou quelque chose comme cela, allez lire sur le site MECARUN). L'auto tourne super bien, même mieux qu'avant. Mais reste deux problème: Le matin je suis obligé de tirer sur le démarreur pour démarrer ce qui est normal. Et puis le check engine reste allumé, après vérification: richesse trop pauvre. Pour les produits, aller sur le site de MECARUN, je les trouve beaucoup mieux que MECACYL.En ce qui concerne le choix entre le boitier "Menteur" et la Cartographie "a la carte" je vais opter la carto à la carte, après il faut trouver le bon motoriste qui sait faire cela. J'habite dans le Loir et cher, si quelqu'un en connait un, sérieux, honnête et surtout PRO, je suis preneur et même si j'ai des kms à faire. J'espère avoir pu apporté quelques infos. Et je reste ouvert à toutes suggestions.Bon courage à tous.
  • Par chris (2019-07-22 21:17:29) : Bonjour, allez voir sur le site de maptun et commander un ecu reprogrammé pour l'e85
  • Par Researcher37 (2019-07-26 21:01:36) : Bonjour pour votre cas c'est tous simplement le trois cylindres qui pose problème, Même avec un boitier vous aurez le même problème. Il faut attendre un peu que les fabricants de boitiers fasse évoluer leurs boitiers pour les petits moteurs.

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Par Skipmix (Date : 2019-05-15 19:04:40)


Bonjour ,
je me pose question au sujet de la reconversion 100 bio-ethanol de mon véhicule , doit je refaire carte grise si je fais posé un boitier Flexfuel qui permet de de rouler aussi bien en sp 98 ou bio-ethanol,quel carburant doit figurer sur carte grise si changement.
En cas de reprogrammation calculateur 100 pour 100 bio-ethanol sans gain de puissance dois je refaire ma carte grise pour indiquer bio carburant . Ou puis je trouver des renseignements officiels dans ce domaine .
Merci .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-16 10:38:52) : Une homologation (avec boîtier) avec nouvelle carte grise est possible sous certaines conditions techniques (type de moteur, pose par un professionnel etc.). Cela mériterait en effet un article.
    Pour la reprogrammation il n'y a pas d'homologation possible ...

    Voir ici.
  • Par Gilles (2019-08-10 01:02:24) : J'ai fait poser un boitier par Biomotors, j'ai refait ma carte grise pour 2.76 euros de taxe donc on va dire gratuite et qui le sera également pour le nouvel acheteur en cas de vente. Ca permet d'être également en conformité pour le passage au contrôle technique dans la mesure ou on a apporté une modification au véhicule.

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Par jino (Date : 2019-05-13 21:52:37)


Bonjour
je souhaite passer ma C5 ,V6 ,3,0L de 2008 à l'éthanol , je me suis penché d'abord sur les kits qui sont relativement chers à installer mais qui offre l'avantage pour certains d'être homologués et de pouvoir modifier l'énergie sur la carte grise .
un ami m'a parlé qu'il était possible de faire modifier la cartographie du véhicule à condition que l'intervenant possède les codes d'accès du calculateur .
ma question hormis le problème de carte grise et d'assurance est le suivant ; comment le calculateur d'origine de la voiture vat il s'adapter à une plage beaucoup plus grande de carburant ?
ou alors même en roulant au SP95 ou SP98 il va continuer excessivement a enrichir le mélange ?
est il capable de s'adapter a tous les variantes de pleins de carburants et ce au plus juste .
y a t'il une hausse de consommation avec le SP après modification?
merci d'avance pour votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-15 09:24:45) : Il faut pour cela une sonde qui se connecte à la puce et qui indique le type de carburant à venir (la problématique est la même avec une reprogrammation). Sinon il enrichit tout le temps avec toutefois une petite correction via la sonde lambda.
    Voir cet article.

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Par f-bco (Date : 2019-05-13 19:40:45)


Bonjours;
j'ai fait l'acquisition d'un Daccia dokker occasion avec moteur 1.6 SCE 100 et 32000km
spécialement pour le convertir a l'éthanol, surtout au vu des remarques sur divers forum sur l'adaptabilité de ce moteur à l'éthanol.
Donc pour faire les "choses bien" j'ai choisi la programmation par une société spécialisée dans la reprogrammation moteur
la voiture est beaucoup plus nerveuse et en particulier la première minute au démarrage à froid
j'ai parcours depuis 3000km
la consommation moyenne indiquée sur l'obd en parcours urbain + extra urbain (80km/h) est a 7.6l donc raisonnable
8.5l sur autoroute à vitesse maxi 130-135

par contre , ces derniers jours avec des températures basses 5°à 6° malheureusement pas de saison pour fin avril , j'ai eu des difficultés à démarrer, avec insistance et démarrage au 3 eme essais.
j'ai contacté la société de programmation car celle ci m'avais indiquer qu'il y aurait peut être des réglages à effectuer .
en récupérant mon véhicule celle ci m'indique qu'elle ne peut pas faire mieux sur la programmation du moteur et en cas de température basse ajouter 5L de SP95 dans un plein 50L
je pensait qu'une programmation flexfuel permet de rouler en hiver sans se soucier du mélange carburant, le E85 comportant 15% de sp95
y a t'il des limites en reprogrammation et dans ce cas il y aurait il mieux valu un boitier
a cette question je n'ai pas eu de réponse de la société
la seul réponse a été que le calculateur d'origine n'est pas adapté ?????
merci de vos commentaires et avis
cordialement




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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-15 09:07:13) : Il n'y a en effet pas grand chose à faire ... A part peut-être changer le type de bougie, car en réalité l'éthanol nécessite des bougies différentes.
    Mais bon, il n'y a rien de bien grave à avoir un peu de mal à démarrer, si ce n'est une sensation désagréable ...

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Par Cédric83 (Date : 2019-05-11 17:01:00)


Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un superbe Dodge Ram 2500 5,7L Hemi Heavy Duty Bed 8" de 2008.
Les moteurs de ces véhicules sont déjà prévus par Dodge depuis 2004 pour rouler à l'éthanol, ainsi que tout le système d'alimentation.
Il est arrivé du Canada avec une programmation Essence Super, Je souhaite le faire reprogrammer pour une utilisation Ethanol flexfuel.
Vers qui je peux me tourner svp ? Je suis sur la région de Toulon.
Au contrôle technique, le technicien me dit qu'il vaut mieux faire la reprogrammation avant l'homologation pour que cela apparaisse sur la CG en FL et non ES.
Es ce que la facture de la reprogrammation suffira en justificatif pour avoir la mention sur la CG ?

Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-12 08:36:57) : Je doute franchement qu'il soit possible de se servir de ça comme document permettant de le passer en Flexfuel sur la carte grise.
    En général les gens reprogramment sans se soucier de du certificat d'immatriculation, bien que ce ne soit pas parfait d'un point de vue réglementation.
  • Par Cédric83 (2019-05-12 12:46:33) : Ok
    Sinon pour la reprogrammation auriez vous svp quelqu'un vers qui je peux me tourner ?
    Je suis sur la région de Toulon.

    Cordialement
  • Par luc (2019-05-31 14:20:09) : bonjour contacter as racing83 sur la seyne

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Par rolls (Date : 2019-04-28 15:30:32)


Bonjour,
Difficile en France d'être dans la légalité,je possède un Kia Sportage de 2004 qui totalise environ 20000km,j'ai décidé de convertir mon véhicule à l'E85,qu'elle galère,chez Biomotor pas de boitier:8ch injection directe.Chez Flexfuel:montage impossible à cause des connectiques.Chez ARM:pose possible d'un boitier adapté à mon véhicule mais aucun centre de montage dans ma région pour le moment,à noter que cette société s'occupe très bien des clients et fait ce qu'elle peut pour leur venir en aide,voir plus,bravo.Du fait je vais passer hors la loi en reprogramment le cartographie de mon véhicule pour pouvoir rouler à l'E85.
Attention pour l'achat d'un véhicule dans l'union Européenne,n'espérez en aucun cas passer votre véhicule à l'éthanol en espérant avoir votre carte grise gratuite,il faut d'abord établir la carte grise française pour avoir le n° définitif(pas de WW)et payer la taxe carbone plus le prix de la carte grise ensuite vous aurez le droit de payer et faire installer un boitier E85,et oui c'est la France.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-29 11:00:38) : Merci d'avoir pris le temps de partager toutes ces problématiques. Et hélas, les inepties de ce genre ne concernent pas que l'auto dans notre pays ...
  • Par Ket (2019-12-22 05:42:02) : Merci ! C'est la question que je me posais pour les véhicules achetés à l'étranger.

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Par touco (Date : 2019-04-18 13:45:01)


Bonjour
je roule avec un renault espace 4, 2 litres turbo de 2004. je voulais savoir si je pouvais rouler a l'ethanol sans la moindre modif, et si oui a combien de pourcentage?
merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-19 12:21:58) : Jusqu'à 50% pas de souci, au delà je ne me prononcerai pas car je ne peux le dire ...

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Par seb26 (Date : 2019-04-07 07:54:28)


Bonjour
J'ai une Seat Ibiza TSi 1.0 (2016) et je voudrais passer a l'éthanol.

Vous me conseillez la reprogrammation ou l'ajout d'1 boîtier ?



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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-07 09:10:10) : Toujours reprogrammation, et je vous invite si vous voulez aider le site à témoigner ici. Merci d'avance !
  • Par juju13 TOP CONTRIBUTEUR (2019-04-08 22:24:20) : Ce moteur supporte tres bien l'ethanol commence par "essayer"de mettre 10% de E85 ds ton réservoir .Si tt va bien, au plein suivant, tu mets 20%, et ce jusqu'à 50% au fur et a mesuretu vas "hhabituer"ton calculateur qui va régler petit a petit l'avance a l'allumage et le débit des injecteurs Si ca ne marche pas tu passeras au boitier ou parametrage.par contre une fois "réglé" a 50 ou 70% ne reviens pas a du 95 ou 98.Le calculateur ne saurait plus ou il en est et va allumer ton voyant injection

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Par Carbonfiber (Date : 2019-03-30 21:16:06)


Pour avoir l'avantage d'un boîtier homologué avec la qualité d'une reprogrammation, il y a ARM engeneering par LR performances.
Ils font aussi des repro E85 sans gain de puissance mais économique de carburant et des repros E85 avec gain de puissance.
La repro c'est environ moitié prix d'un boîtier homologué mais c'est pas homologué.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-01 10:05:05) : Vous faites votre propre pub ?
  • Par Carbonfiber (2019-04-01 12:53:18) : Non simplement je pense que ARM engeneering est le plus sérieux de tous.
    Après ça me fait un peu mal au c½ur de voir toutes ces voitures dans les mains d'apprentis sorciers qui vont se retrouver sur le marché de l'occasion.
    Pour rouler bioéthanol, soit on le fait bien, repro ou autre, soit on ne le fait pas. C'est mon avis.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-02 08:58:56) : Il est parfois difficile de faire la différence entre un internaute et quelqu'un qui fait sa promotion.
    Pour le reste de votre message je suis bien d'accord, et il est embêtant de ne pas pouvoir bien vérifier à la vente si une auto a été reprogrammée, mais de toute manière ça entre dans le cadre des vices cachés (si on s'en aperçoit on peut se retourner contre le vendeur, même 5 ou 10 ans après ...).

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Par DjeJome (Date : 2019-03-19 20:22:42)


Bonjour,
Je vois beaucoup de post d'auto assez "veille", qu'en est il pour des vehicules plus recents ? Sans parler de garantie, il y à t-il un plus gros risque ou une moins Bonne performance si j'opte pour une reprog ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-20 08:52:05) : Ces questions ont des réponses dans les articles, et notamment certaines (garantie) sur lequel vous postez cette interrogation.
    Une reprogrammation est meilleure, la garantie côté constructeur est perdue (reprog ou boîtier même si le boîtier permet d'avoir une autre garantie).
    Niveau performances espérez plutôt côté reprogramamtion car au delà du bioéthanol on peut aussi toucher à la cartographie "entière" (notamment turbo).

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Par susylou (Date : 2019-02-27 16:39:06)


Bj je cune c4 essence je voudrais savoir si je suis obligé de mettre le boitier qui coute 700 a1000euro je voudrais savoir si je peut rouler sans boitier une c4 année 2005


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-28 10:42:28) : C'est très vague comme question, le moteur n'est même pas précisé ... Et je ne pourrai pas répondre à cette question de toute manière.
    Vous pouvez demandez directement à votre voiture en augmentant la dose petit à petit jusqu'à l'allumage du voyant moteur.

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Par Zargote (Date : 2019-02-24 00:58:40)


Bonjour à tous,
Je souhaite partagé mon expérience sur le sujet, j’ai un espace 3 2.0 16v 140cv de 1999 et je roule à 100% E85 depuis environ 5 ans et plus de 50 000km sans modif ni boîtier, le seul problème est le démarrage à froid, en dessous de 10* je met 10% de 95 et 15% quand il gel. Consommation en hausse de 15 à 20%.
Aucun problème à signalé, j’ai juste mis des bougies Béru à 4 électrodes pour favoriser le démarrage à froid.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-24 10:47:54) : Merci à vous ! Et notamment sur l'astuce des bougies. Cette page semblait toutefois un peu plus ciblée pour ce commentaire.

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Par mat (Date : 2019-02-17 11:37:27)


Bonjour, j ai une bmw 520i e39 150ch essence annee 2000 216000km, est ce que je peux faire une reprogrammation de la carthographie pour rouler au E85 sans soucis? merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-18 09:09:58) : Je ne peux hélas le dire ne connaissant pas la capacité des injecteurs au niveau débit.

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Par Cyril 68 (Date : 2019-02-14 13:32:11)


Bonjour,
Je roule avec une ford focus 1.8 16v de 2000 et je sais que ce même moteur existait à la vente en Flexfuel ..
Ma question est quelle est la différence entre les 2 ? Cela voudrait il dire que mon moteur est capable de rouler a 100% e85 ?
Y a-t-il des modifications mécaniques a faire ? Injecteurs ? Bougies IRRIDIUM (par exemple) ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 10:32:48) : C'est surtout l'injection et le paramétrage du calculateur qui sont généralement différents.
    Hélas je ne pourrais confirmer si il y a une différence entre les deux, car peut-être que non (il est plus pratique d'un point de vue industriel de garder une seule et même configuration) ...

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Par Jag83 (Date : 2019-02-13 21:57:36)


Bonjour,
j'ai lu des article sur le passage à l'éthanol car je voudrais passer ma Jaguar XJ V6 3L de 2004 mais je ne sais plus quoi penser , si je peux rouler sans modification ou s'il vaut mieux passer par un boîtier (lequel ?) ou une reprogrammation (vers qui me tourner dans le var ? ) .
Merci de vos conseils . Raymond .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 10:56:10) : Il vaut mieux une reprogrammation (bien plus propre et fonctionnelle) mais a priori les Jaguar de cette époque n'aiment pas trop l'éthanol.
    Vous pouvez tenter d'y aller petit à petit (mélange SP/E85) et voir si le voyant moteur finit par s'allumer (ce qui indiquerait un mélange pauvre et donc une injection qui ne suit pas vraiment le rythme). Le mieux serait de demander à Jaguar directement, si vous arrivez à trouver quelqu'un de suffisamment qualifié pour répondre.

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Par Damien (Date : 2019-02-11 03:06:43)


Alors pour ma part cela fait 3 ans que je roule à l'ethanol sur motorisation 1.6 16v 110ch xsara de 2004 ensuite Ford cougar 130ch année 2000 moteur atmosphérique, et même une 106 50ch, le plus gros des problèmes c'est le froid car l'ethanol chauffe moins vite que d'autre carburant,surtout en hiver j'ai connu des raté à l'allumage, j'ai pu aussi constater que durant des baisse de rapport en rétrogradant mon moteur s'essouffler non comme à sont habitude. Le 100% ethanol et possible à condition de ne pas y faire souvient le mieux c'est d'équilibrer la balance. moteur chaud l'ethanol rendra mieux que froid.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-12 11:35:05) : Merci Damien pour ce nouveau témoignage. Et là on a même droit à trois véhicules différents !
  • Par Cyril 68 (2019-02-14 13:19:45) : Est ce que vous rouliez a 100% e85 ?
    Et avec quelles modifications ? reprog ? Boitier ? ou sans rien ?
  • Par Goyave (2019-02-14 19:50:23) : A ne pas faire sans boitier ou reprogrammation (mélange trop pauvre qui risquent de causer une casse moteur)

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Par Georgio du 49 (Date : 2019-02-08 21:53:29)


Bonjour
Ben, j'ai fait les choses à l'envers...
J'ai commencé à m'intéresser au carburant car ça parlait beaucoup des taxes ces derniers temps.
Tout d'abord, Twingo d'avril 2004 / 1.2 / 8 soupapes / moteur D7F peu de km pour l'âge 90000 km
A écouter ce qui se disait ici où là on pouvait rouler à l'éthanol...
Il est vrai que depuis un certain temps je roulais sans problème au SP95-E10 puisque j'avais lu dans une station que mon moteur pouvait fonctionner sans problème.
Mais j'ai tenté d'aller plus loin:
1er plein 25% E10 er 75% E85 aucun problème
2è-me plein 50% E10 et 50% E85 aucun problème là je me dit pas possible dans la citerne il ont mis du E10 du coup je vais tenter encore plus.
3ème plein 100% E85 et là ça fonctionne toujours impeccable sauf...que fin décembre nous avons eu des T° entre -2° et +5° et là ça démarrait qu'au second coup de démarreur mais dès que le moteur tournait RAS et jamais de voyant allumé.
4ème plein à nouveau 100% E85 et sur ce plein et les 2 ou 3 suivant je vais faire un relevé précis de consommation.

Et parallèlement à tout ça je me dis : il faudrait peut-être faire un tour sur le net pour voir si le moteur ne risque rien...et puis moi aussi.
Pour moi il y a effectivement un risque si je comprends bien, ma voiture n'est plus conforme à sa carte grise.
Et pour le moteur, il y a à boire et à manger sur les forums, ceux où je vais certainement casser le moteur assez rapidement.
D'autres où pour que ça marche il faut absolument un boîtier ou une reprogrammation etc.
Et puis ici où les gens exposent leurs expériences, ce que je fais.
En revanche pour savoir si ça tient le coup il faudra attendre une quinzaine d'année à mon rythme de 6000 par an et à ce moment je serai en flirt avec mes 90 printemps.

Alors qu'en pensez vous? Puis-je attendre à ce point? Ma voiture va-t-elle périr avant moi ?

A vous lire.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-09 09:42:15) : En réalité le techno-centre de Renault pourrait répondre avec exactitude puisqu'ils savent exactement comment le calculateur travail et quelle est la capacité de l'injection.
    Car au final il faut juste que l'injection puisse suivre pour éviter le mélange pauvre très destructeur.
    Mais comme vous ne voyez pas le voyant moteur s'allumer il semble que tout est OK avec 85% d'éthanol.
    Merci à vous d'avoir pris le temps d'ajouter votre témoignage, il permet de toujours plus compléter cette base de connaissances.
  • Par Georgio du 49 (2019-02-10 11:56:36) : Bonjour et merci de m'avoir lu,
    En relisant "ma prose" je m'aperçois que j'avais fait une erreur ou plutôt une inversion, il fallait lire:
    1er plein 75% E10 et 25% E85

    J'y avais été "molo" la première fois.

    Je pense donc continuer comme ça. En suivant la météo l'hiver lorsqu'il sera prévu plusieurs jours avec des T° < 5°C je passerais à 25% de E10 (pour le démarrage).
  • Par Georgio du 49 (2019-02-10 11:58:28) : Oups...lorsque je dis je vais continuer comme ça il faut comprendre 100% E85.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-13 15:54:18) : C'est devenu un jeu de piste vos commentaires ;-)
    IL n'y a en effet pas de raison de stopper la chose, mais sachez qu'au dessus de 50% d'éthanol il y a un risque potentiel (il ne faudrait surtout pas que le moteur fonctionne en mélange pauvre, ça le détruit à petit feu). Mais normalement le voyant moteur sera là pour vous le dire, soyez donc attentif à son apparition.
    Bonne route !
  • Par Cyril 68 (2019-02-14 13:24:37) : Merci beaucoup pour vos retours j'ai moi fait hier un plein avec 20% d'e85 et RAS ...
    Ca me rassure donc, je pourrais essayer avec 50% le prochain plein !!
  • Par susylou (2019-02-27 16:28:29) : j;ai une citroen c4 essence je voudrais pouvoir rouler a l;ethanol mais il dise quil faut un boitier qui coute 700a1000eur je voudrais savoir si cet nessecaire de mettre ce boitier merci de votre reponse

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Par paka (Date : 2019-02-07 07:31:42)


Bonjour, j'ai une bmw m240i à quel pourcentage puis-je monter en e85 sans reprogrammation ?et est-ce que je peux la reprogrammer ?
merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-07 09:08:02) : 50% sans reprogrammation mais vous perdrez la garantie. Tout moteur moderne piloté par un calculateur peut être reprogrammé.
  • Par paka (2019-02-20 10:09:08) : bonjour, merci pour votre réponse , est-ce qu'il vaut mieux reprogrammer ou poser un boitier?
    merci

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Par buche (Date : 2019-02-01 09:50:43)


Bonjour . Peut-on rouler au e85 sans transformation aucune avec une twingo2 1.2 16V de 2005 . Ce modèle est compatible au e95 d'origine . Un mélange des deux est-il compatible . Merci de votre réponse . Très bonne journée .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 10:00:20) : E95 ? On ne dépasse pas l'E85 en France, mais je pense que vous vouliez parler d'E5 ?
    Je doute que votre Twingo puisse digérer 100% d'E85, mais à 50/50 il n'y aura théoriquement aucun souci (vous pouvez même probablement pousser un peu plus).
    C'est ensuite le voyant moteur qui vous alertera ou pas.

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