Dossiers-Conseils > Ethanol > Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ? 13/11/2018

Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ?

Vous lorgnez sur l'éthanol mais hésitez entre un boîtier de conversion ou une programmation ? Voyons donc les deux solutions qui s'offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients ..


Boîtier de conversion éthanol E85

C'est la solution que semble privilégier un maximum de conducteurs car c'est une solution qui reste relativement simple, on branche un boîtier vers la rampe d'injection comme avec une puce de puissance. Les deux consistent à tromper le calculateur en corrompant certains capteurs liés à l'injection du carburant (pression dans la rampe par exemple), et le but est d'envoyer plus de carburant : pour la puce de puissance c'est pour la puissance ...  Et pour l'Ethanol c'est pour éviter que le moteur ne tourne en mélange pauvre (donc on fait la même chose, on fait envoyer plus de carburant).


Cette solution a surtout l'avantage (si tout est respecté dans la pose et les critères de votre auto) de préserver un minium la garantie des pièces en contact avec le carburant (en gros tout le moteur et le circuit de carburant ... Quasi toute la voiture !). La règle est celle-là : si vous faites installer un boîtier sur une Peugeot, alors ce n'est plus Peugeot qui garantira la mécanique mais le fabricant du boîtier ... Pas des plus rassurant il me semble.
C'est pour ma part le frein numéro un sur une auto neuve ou récente, et je me laisserais alors plutôt tenter sur une occasion un peu plus âgée qui a moins de valeur.

D'un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n'est pas très propre ... Il s'agit en effet d'un élément qu'on intercale dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur sur la pression de carburant à l'injection (rampe commune), et du coup cela permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Bref, comme avec une puce de puissance, ça reste un bricolage un peu douteux qui se limite juste à pouvoir jouer sur la richesse (alors qu'il faut aussi jouer sur d'autres paramètres !). Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps (j'ai roulé plus de 50 000 km avec une puce de puissance, qui est dans le principe similaire), c'est juste que par principe c'est un peu "sale".
N'oublions pas non plus les arnaqueurs qui vendent des boîtiers bidons qui peuvent même nuire à l'électronique de l'auto (l'Argus l'a d'ailleurs largement dénoncé).

Mais si vous vous obstinez à vouloir installer un boîtier, privilégiez ceux qui intègrent en plus une sonde sur le circuit d'alimentation en carburant. Cette dernière analyse la température du carburant ainsi que sa teneur en alcool (car il faut s'adapter selon le pourcentage d'alcool dans le sans plomb, allant d'E0-0% à E85-85%) afin de piloter l'injection en conséquence (plus ou moins riche selon qu'il y ait plus ou moins d'alcool en proportion).

Reprogrammation


Si vous voulez faire les choses propre c'est par une reprogrammation qu'il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l'injection. Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l'avance à l'allumage (quand la bougie "s'allume") et l'avance à l'injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul).
Hélas on va perde ici toute garantie, et même si on revient en arrière (on remet la cartographie d'origine) le constructeur sera normalement à même de constater la bidouille passée (on perd donc la garantie).

La surconsommation sera moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 15% contre près de 25% avec des boîtiers), car cette dernière permettra une utilisation plus optimale du carburant dans le moteur.

Notez quand même que si c'est reprogrammé "avec les pieds", les résultats pourront être néfastes pour votre moteur. Et c'est logique même si il y a des protections internes (calculateur) qui évitent normalement toute aberration extrême ... Et dans ce cas le calculateur passe en mode dégradé.

Résumé ?

En résumé le boîtier est moins bien techniquement parlant mais il est mieux d'un point de vue légal et en termes de garantie. La reprogrammation est meilleure pour la mécanique mais en termes de légalité et de garantie c'est problématique.

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par touco (Date : 2019-04-18 13:45:01)

bonjour
je roule avec un renault espace 4, 2 litres turbo de 2004. je voulais savoir si je pouvais rouler a l'ethanol sans la moindre modif, et si oui a combien de pourcentage?
merci

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-19 12:21:58) : Jusqu'à 50% pas de souci, au delà je ne me prononcerai pas car je ne peux le dire ...

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Suite des 19 commentaires :


Par seb26 (Date : 2019-04-07 07:54:28)


Bonjour
J'ai une Seat Ibiza TSi 1.0 (2016) et je voudrais passer a l'éthanol.

Vous me conseillez la reprogrammation ou l'ajout d'1 boîtier ?



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-07 09:10:10) : Toujours reprogrammation, et je vous invite si vous voulez aider le site à témoigner ici. Merci d'avance !
  • Par juju13 TOP CONTRIBUTEUR (2019-04-08 22:24:20) : Ce moteur supporte tres bien l'ethanol commence par "essayer"de mettre 10% de E85 ds ton réservoir .Si tt va bien, au plein suivant, tu mets 20%, et ce jusqu'à 50% au fur et a mesuretu vas "hhabituer"ton calculateur qui va régler petit a petit l'avance a l'allumage et le débit des injecteurs Si ca ne marche pas tu passeras au boitier ou parametrage.par contre une fois "réglé" a 50 ou 70% ne reviens pas a du 95 ou 98.Le calculateur ne saurait plus ou il en est et va allumer ton voyant injection

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Par Carbonfiber (Date : 2019-03-30 21:16:06)


Pour avoir l'avantage d'un boîtier homologué avec la qualité d'une reprogrammation, il y a ARM engeneering par LR performances.
Ils font aussi des repro E85 sans gain de puissance mais économique de carburant et des repros E85 avec gain de puissance.
La repro c'est environ moitié prix d'un boîtier homologué mais c'est pas homologué.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-01 10:05:05) : Vous faites votre propre pub ?
  • Par Carbonfiber (2019-04-01 12:53:18) : Non simplement je pense que ARM engeneering est le plus sérieux de tous.
    Après ça me fait un peu mal au c½ur de voir toutes ces voitures dans les mains d'apprentis sorciers qui vont se retrouver sur le marché de l'occasion.
    Pour rouler bioéthanol, soit on le fait bien, repro ou autre, soit on ne le fait pas. C'est mon avis.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-02 08:58:56) : Il est parfois difficile de faire la différence entre un internaute et quelqu'un qui fait sa promotion.
    Pour le reste de votre message je suis bien d'accord, et il est embêtant de ne pas pouvoir bien vérifier à la vente si une auto a été reprogrammée, mais de toute manière ça entre dans le cadre des vices cachés (si on s'en aperçoit on peut se retourner contre le vendeur, même 5 ou 10 ans après ...).

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Par DjeJome (Date : 2019-03-19 20:22:42)


Bonjour,
Je vois beaucoup de post d'auto assez "veille", qu'en est il pour des vehicules plus recents ? Sans parler de garantie, il y à t-il un plus gros risque ou une moins Bonne performance si j'opte pour une reprog ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-20 08:52:05) : Ces questions ont des réponses dans les articles, et notamment certaines (garantie) sur lequel vous postez cette interrogation.
    Une reprogrammation est meilleure, la garantie côté constructeur est perdue (reprog ou boîtier même si le boîtier permet d'avoir une autre garantie).
    Niveau performances espérez plutôt côté reprogramamtion car au delà du bioéthanol on peut aussi toucher à la cartographie "entière" (notamment turbo).

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Par susylou (Date : 2019-02-27 16:39:06)


Bj je cune c4 essence je voudrais savoir si je suis obligé de mettre le boitier qui coute 700 a1000euro je voudrais savoir si je peut rouler sans boitier une c4 année 2005


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-28 10:42:28) : C'est très vague comme question, le moteur n'est même pas précisé ... Et je ne pourrai pas répondre à cette question de toute manière.
    Vous pouvez demandez directement à votre voiture en augmentant la dose petit à petit jusqu'à l'allumage du voyant moteur.

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Par Zargote (Date : 2019-02-24 00:58:40)


Bonjour à tous,
Je souhaite partagé mon expérience sur le sujet, j’ai un espace 3 2.0 16v 140cv de 1999 et je roule à 100% E85 depuis environ 5 ans et plus de 50 000km sans modif ni boîtier, le seul problème est le démarrage à froid, en dessous de 10* je met 10% de 95 et 15% quand il gel. Consommation en hausse de 15 à 20%.
Aucun problème à signalé, j’ai juste mis des bougies Béru à 4 électrodes pour favoriser le démarrage à froid.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-24 10:47:54) : Merci à vous ! Et notamment sur l'astuce des bougies. Cette page semblait toutefois un peu plus ciblée pour ce commentaire.

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Par mat (Date : 2019-02-17 11:37:27)


Bonjour, j ai une bmw 520i e39 150ch essence annee 2000 216000km, est ce que je peux faire une reprogrammation de la carthographie pour rouler au E85 sans soucis? merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-18 09:09:58) : Je ne peux hélas le dire ne connaissant pas la capacité des injecteurs au niveau débit.

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Par Cyril 68 (Date : 2019-02-14 13:32:11)


Bonjour,
Je roule avec une ford focus 1.8 16v de 2000 et je sais que ce même moteur existait à la vente en Flexfuel ..
Ma question est quelle est la différence entre les 2 ? Cela voudrait il dire que mon moteur est capable de rouler a 100% e85 ?
Y a-t-il des modifications mécaniques a faire ? Injecteurs ? Bougies IRRIDIUM (par exemple) ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 10:32:48) : C'est surtout l'injection et le paramétrage du calculateur qui sont généralement différents.
    Hélas je ne pourrais confirmer si il y a une différence entre les deux, car peut-être que non (il est plus pratique d'un point de vue industriel de garder une seule et même configuration) ...

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Par Jag83 (Date : 2019-02-13 21:57:36)


Bonjour,
j'ai lu des article sur le passage à l'éthanol car je voudrais passer ma Jaguar XJ V6 3L de 2004 mais je ne sais plus quoi penser , si je peux rouler sans modification ou s'il vaut mieux passer par un boîtier (lequel ?) ou une reprogrammation (vers qui me tourner dans le var ? ) .
Merci de vos conseils . Raymond .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 10:56:10) : Il vaut mieux une reprogrammation (bien plus propre et fonctionnelle) mais a priori les Jaguar de cette époque n'aiment pas trop l'éthanol.
    Vous pouvez tenter d'y aller petit à petit (mélange SP/E85) et voir si le voyant moteur finit par s'allumer (ce qui indiquerait un mélange pauvre et donc une injection qui ne suit pas vraiment le rythme). Le mieux serait de demander à Jaguar directement, si vous arrivez à trouver quelqu'un de suffisamment qualifié pour répondre.

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Par Damien (Date : 2019-02-11 03:06:43)


Alors pour ma part cela fait 3 ans que je roule à l'ethanol sur motorisation 1.6 16v 110ch xsara de 2004 ensuite Ford cougar 130ch année 2000 moteur atmosphérique, et même une 106 50ch, le plus gros des problèmes c'est le froid car l'ethanol chauffe moins vite que d'autre carburant,surtout en hiver j'ai connu des raté à l'allumage, j'ai pu aussi constater que durant des baisse de rapport en rétrogradant mon moteur s'essouffler non comme à sont habitude. Le 100% ethanol et possible à condition de ne pas y faire souvient le mieux c'est d'équilibrer la balance. moteur chaud l'ethanol rendra mieux que froid.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-12 11:35:05) : Merci Damien pour ce nouveau témoignage. Et là on a même droit à trois véhicules différents !
  • Par Cyril 68 (2019-02-14 13:19:45) : Est ce que vous rouliez a 100% e85 ?
    Et avec quelles modifications ? reprog ? Boitier ? ou sans rien ?
  • Par Goyave (2019-02-14 19:50:23) : A ne pas faire sans boitier ou reprogrammation (mélange trop pauvre qui risquent de causer une casse moteur)

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Par Georgio du 49 (Date : 2019-02-08 21:53:29)


Bonjour
Ben, j'ai fait les choses à l'envers...
J'ai commencé à m'intéresser au carburant car ça parlait beaucoup des taxes ces derniers temps.
Tout d'abord, Twingo d'avril 2004 / 1.2 / 8 soupapes / moteur D7F peu de km pour l'âge 90000 km
A écouter ce qui se disait ici où là on pouvait rouler à l'éthanol...
Il est vrai que depuis un certain temps je roulais sans problème au SP95-E10 puisque j'avais lu dans une station que mon moteur pouvait fonctionner sans problème.
Mais j'ai tenté d'aller plus loin:
1er plein 25% E10 er 75% E85 aucun problème
2è-me plein 50% E10 et 50% E85 aucun problème là je me dit pas possible dans la citerne il ont mis du E10 du coup je vais tenter encore plus.
3ème plein 100% E85 et là ça fonctionne toujours impeccable sauf...que fin décembre nous avons eu des T° entre -2° et +5° et là ça démarrait qu'au second coup de démarreur mais dès que le moteur tournait RAS et jamais de voyant allumé.
4ème plein à nouveau 100% E85 et sur ce plein et les 2 ou 3 suivant je vais faire un relevé précis de consommation.

Et parallèlement à tout ça je me dis : il faudrait peut-être faire un tour sur le net pour voir si le moteur ne risque rien...et puis moi aussi.
Pour moi il y a effectivement un risque si je comprends bien, ma voiture n'est plus conforme à sa carte grise.
Et pour le moteur, il y a à boire et à manger sur les forums, ceux où je vais certainement casser le moteur assez rapidement.
D'autres où pour que ça marche il faut absolument un boîtier ou une reprogrammation etc.
Et puis ici où les gens exposent leurs expériences, ce que je fais.
En revanche pour savoir si ça tient le coup il faudra attendre une quinzaine d'année à mon rythme de 6000 par an et à ce moment je serai en flirt avec mes 90 printemps.

Alors qu'en pensez vous? Puis-je attendre à ce point? Ma voiture va-t-elle périr avant moi ?

A vous lire.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-09 09:42:15) : En réalité le techno-centre de Renault pourrait répondre avec exactitude puisqu'ils savent exactement comment le calculateur travail et quelle est la capacité de l'injection.
    Car au final il faut juste que l'injection puisse suivre pour éviter le mélange pauvre très destructeur.
    Mais comme vous ne voyez pas le voyant moteur s'allumer il semble que tout est OK avec 85% d'éthanol.
    Merci à vous d'avoir pris le temps d'ajouter votre témoignage, il permet de toujours plus compléter cette base de connaissances.
  • Par Georgio du 49 (2019-02-10 11:56:36) : Bonjour et merci de m'avoir lu,
    En relisant "ma prose" je m'aperçois que j'avais fait une erreur ou plutôt une inversion, il fallait lire:
    1er plein 75% E10 et 25% E85

    J'y avais été "molo" la première fois.

    Je pense donc continuer comme ça. En suivant la météo l'hiver lorsqu'il sera prévu plusieurs jours avec des T° < 5°C je passerais à 25% de E10 (pour le démarrage).
  • Par Georgio du 49 (2019-02-10 11:58:28) : Oups...lorsque je dis je vais continuer comme ça il faut comprendre 100% E85.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-13 15:54:18) : C'est devenu un jeu de piste vos commentaires ;-)
    IL n'y a en effet pas de raison de stopper la chose, mais sachez qu'au dessus de 50% d'éthanol il y a un risque potentiel (il ne faudrait surtout pas que le moteur fonctionne en mélange pauvre, ça le détruit à petit feu). Mais normalement le voyant moteur sera là pour vous le dire, soyez donc attentif à son apparition.
    Bonne route !
  • Par Cyril 68 (2019-02-14 13:24:37) : Merci beaucoup pour vos retours j'ai moi fait hier un plein avec 20% d'e85 et RAS ...
    Ca me rassure donc, je pourrais essayer avec 50% le prochain plein !!
  • Par susylou (2019-02-27 16:28:29) : j;ai une citroen c4 essence je voudrais pouvoir rouler a l;ethanol mais il dise quil faut un boitier qui coute 700a1000eur je voudrais savoir si cet nessecaire de mettre ce boitier merci de votre reponse

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Par paka (Date : 2019-02-07 07:31:42)


Bonjour, j'ai une bmw m240i à quel pourcentage puis-je monter en e85 sans reprogrammation ?et est-ce que je peux la reprogrammer ?
merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-07 09:08:02) : 50% sans reprogrammation mais vous perdrez la garantie. Tout moteur moderne piloté par un calculateur peut être reprogrammé.
  • Par paka (2019-02-20 10:09:08) : bonjour, merci pour votre réponse , est-ce qu'il vaut mieux reprogrammer ou poser un boitier?
    merci

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Par buche (Date : 2019-02-01 09:50:43)


Bonjour . Peut-on rouler au e85 sans transformation aucune avec une twingo2 1.2 16V de 2005 . Ce modèle est compatible au e95 d'origine . Un mélange des deux est-il compatible . Merci de votre réponse . Très bonne journée .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 10:00:20) : E95 ? On ne dépasse pas l'E85 en France, mais je pense que vous vouliez parler d'E5 ?
    Je doute que votre Twingo puisse digérer 100% d'E85, mais à 50/50 il n'y aura théoriquement aucun souci (vous pouvez même probablement pousser un peu plus).
    C'est ensuite le voyant moteur qui vous alertera ou pas.

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Par xav2 (Date : 2019-01-10 11:29:08)


Bonjour,j étais parti pour installer un kit homologué mais au final c'est pas donné (1390 pour un 4 cylindrique en injection direct).
Pour la reprogrammation ou trouver des garages sérieux qui ont fait leur preuve?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-10 17:03:31) : C'est un peu le Far West et ça se jouera à la confiance ... Il reste aussi la possibilité de voir si des avis positifs ont été émis sur un garage.
    Pour ma part je n'ai pas d'adresse sûre à communiquer.
  • Par Lolo64 (2019-01-21 18:35:57) : À l'achat d'une Mustang V8 de 2012, j'ai fait effectuer une reprogrammation et après plus de mille kms, rien d'anormal. Tout fonctionne bien. Ce professionnel pratique cette transformation sur 50% de ses voitures importées et apparemment sans retour négatif. Il s'agit de Sud Aix Auto sur La Fare les Oliviers (13).Ne pas hésiter à le contacter...
  • Par Nico (2019-02-14 12:34:42) : Quel est le prix d une reprogrammation sur un v8
  • Par H2o (2019-03-26 16:27:18) : 803¤ TTc sur ma camaro V8 405CH reprogramation fait le 03/10/2018
  • Par xav2 (2019-03-27 14:50:12) : je me suis renseigné pour ma skoda il faut compter 600 pour une cartographie pour pouvoir rouler a l’éthanol

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Par Julien (Date : 2019-01-07 21:11:28)


Bonjour, Je voudrais comprendre comment dans le cadre d' une reprogrammation d' avoir une meilleure optimisation sans sonde ? Comment connaitre à priori la teneur en E85 ou SP dans le réservoir pour adapater la quantité d'essence à injecter.

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-08 09:22:57) : Sans sonde ? Et la lambda c'est quoi ?
    Et quand la température extérieure est faible le calculateur enrichit plus pour aider à démarrer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-08 09:24:58) : J'oublie de préciser que le calculateur connaît la température extérieure (les autos modernes ont cette donnée), et donc une reprogrammation permet de gérer cela sans ajout d'une sonde thermométrique en plus.
  • Par Julien (2019-01-08 09:52:41) : Bonjour,
    Mes connaissances en mécanique et moteur sont maigres. Je doit comprendre que la lamdba est une sonde intégrée au moteur qui analyse la teneur /qualité de l'essence ? Mais dans ce cas pourquoi les boîtiers ne s'appuie pas sur cette sonde ?
    Merci
  • Par sherrod (2019-01-08 10:39:38) : il faut mieux faire une calibration est reprogrammation du moteur pour qu'il
    fonctionne a E85 SP98 et dans le meme réservoir de la voiture.le prix 1000 euros
    plus ou moins très rapidement rentabiliser prix de éthanol E85 (0,65cts le litre
    dodge charger V6 380 ch din 11 OU 12 L E85.RECOMMANDATION LSX CALIBRATION
    le pro des pros
  • Par Damien (2019-02-11 02:57:54) : La lambda et la sonde du pot échappement
  • Par H2o (2019-03-26 16:23:23) : Bonjour, j'ai une camaro V8 de 2011 405CH , j'ai fait une reprogrammation moteur pour pouvoir tourner à l'ethanol, cela marche du tonnerre, cependant au démarrage a froid cela ne démarre pas au quart de tour.(dommage pour un véhicule de ce type !!)
    Je vais donc faire poser un boitier Flexfluel.
    Pour info sur mon v8 les injecteurs n'ont pas eu besoin d'être changé.
    L'opération vaut le coup vu le prix du E85.

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Par Magic pete (Date : 2019-01-03 05:33:11)


Bonjour,
On dispose de 2 véhicules et j'voudrais savoir quel pourcentage d'E85 ils tolèrent:
- Seat Arosa 1.4 MPI 60cv (2001)
- Alfa 147 2.0 TwinSpark 150cv (2006)
Ils roulent tous 2 à l'E10 depuis toujours, sans jamais de problème ... Il n' est pas question de garantie, mais on roule pas mal (40 et 90km/jour), on aime, tient à ces voitures, mais aurions rien contre alléger le budget carburant ;)
Merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-03 08:22:20) : Sur les véhicules après 2000 (et même avant si on en croit les nombreux témoignages), rouler à 50% d'éthanol ne pose aucun souci. A vous ensuite de faire le calcul pour arriver à ce résultat, soit environ 55% d'E85 dans le réservoir et le reste en SP.
    Sachez qu'une reprogrammation de la cartographie pourrait permettre de culminer à 100% d'E85. Evitez les boîtiers qui sont chers et moins convaincants.
  • Par Magic pete (2019-01-03 17:44:40) : Merci beaucoup,
    Trois questions me viennent donc :
    - En cas de reprogrammation,le véhicule conserve t il la capacité à rouler au sans plomb au cas où l' on ne trouve pas d'E85?
    - La voiture reste t elle assurée?
    - Quels sont les professionnels sérieux à même de faire une reprogrammation en sud région parisienne (Etampes, Dourdan, Rambouillet) ?

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Par buche (Date : 2018-12-05 14:52:51)


Bonjour. Merci admin pour votre réponse pour ma laguna . Avec une modif peut-elle alors rouler a 1OO% au e85 . Tr .és bonne journée


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-06 09:59:20) : En transformant votre auto vous pourriez la faire tourner à la vapeur.
    Donc le problème n'est pas de savoir si c'est possible, mais qu'est-ce qu'il faudrait changer / adapter exactement.

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Par buche (Date : 2018-12-03 20:27:54)


Bonjour, puis-je rouler au e85 avec ma laguna essence 2002 1,6 sana modif .Elle est compatible aue95e10 sans modif . Merci .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-05 11:45:04) : Ne poussez pas à plus de 50%.

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Par Dark-hitoshi (Date : 2018-11-15 11:39:34)


Sur ma 208 je rouler sans boitier et ni reprogrammation ( a hauteur de 70% E85) au dela un risque du voyant moteur ( mélange trop pauvre), sinon j’ai fais par la suite une reprogrammation mais pour augmenter la puissance, le couple et enlever le bridage vmax.
Et depuis je trouve que ma 208 accepte mieux l’ethanol, je peux monter a 90% sans avoir de retour de message d’erreur. Pourtant je me suis dit qu’avec plus de puissance le moteur devait envoyer forcément plus de carburant et qu’en plus je roulais au E85 ça risquait de poser un soucis... mais pas du tout je sais même pas si c’est grâce a la reprogrammation qui ont peut être augmenter les debits des injecteurs....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-15 12:26:16) : Merci pour ce retour d'expérience et ces précisions. Pas étonnant car les reprogrammations consistent à balancer un maximum de carburant via l'injection, et donc le mélange pauvre est forcément moins probable dans ces conditions. Vous avez donc eu le bon raisonnement et vous avez parfaitement compris la chose. Je compte d'ailleurs faire une page sur laquelle je réunirai un maximum de témoignages, dont le votre donc.
  • Par Carbone (2019-03-30 20:58:40) : C'est dommage de faire une reprogrammation sans la prévoir pour le bioéthanol. Car plus de puissance et bioéthanol c'est possible.

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