Dossiers-Conseils > Ethanol > Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ? 13/11/2018

Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ?

Vous lorgnez sur l'éthanol mais hésitez entre un boîtier de conversion ou une programmation ? Voyons donc les deux solutions qui s'offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients ..


Boîtier de conversion éthanol E85

C'est la solution que semble privilégier un maximum de conducteurs car c'est une solution qui reste relativement simple, on branche un boîtier vers la rampe d'injection comme avec une puce de puissance. Les deux consistent à tromper le calculateur en corrompant certains capteurs liés à l'injection du carburant (pression dans la rampe par exemple), et le but est d'envoyer plus de carburant : pour la puce de puissance c'est pour la puissance ...  Et pour l'Ethanol c'est pour éviter que le moteur ne tourne en mélange pauvre (donc on fait la même chose, on fait envoyer plus de carburant).


Cette solution a surtout l'avantage (si tout est respecté dans la pose et les critères de votre auto) de préserver un minium la garantie des pièces en contact avec le carburant (en gros tout le moteur et le circuit de carburant ... Quasi toute la voiture !). La règle est celle-là : si vous faites installer un boîtier sur une Peugeot, alors ce n'est plus Peugeot qui garantira la mécanique mais le fabricant du boîtier ... Pas des plus rassurant il me semble.
C'est pour ma part le frein numéro un sur une auto neuve ou récente, et je me laisserais alors plutôt tenter sur une occasion un peu plus âgée qui a moins de valeur.

D'un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n'est pas très propre ... Il s'agit en effet d'un élément qu'on intercale dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur sur la pression de carburant à l'injection (rampe commune), et du coup cela permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Bref, comme avec une puce de puissance, ça reste un bricolage un peu douteux qui se limite juste à pouvoir jouer sur la richesse (alors qu'il faut aussi jouer sur d'autres paramètres !). Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps (j'ai roulé plus de 50 000 km avec une puce de puissance, qui est dans le principe similaire), c'est juste que par principe c'est un peu "sale".
N'oublions pas non plus les arnaqueurs qui vendent des boîtiers bidons qui peuvent même nuire à l'électronique de l'auto (l'Argus l'a d'ailleurs largement dénoncé).

Mais si vous vous obstinez à vouloir installer un boîtier, privilégiez ceux qui intègrent en plus une sonde sur le circuit d'alimentation en carburant. Cette dernière analyse la température du carburant ainsi que sa teneur en alcool (car il faut s'adapter selon le pourcentage d'alcool dans le sans plomb, allant d'E0-0% à E85-85%) afin de piloter l'injection en conséquence (plus ou moins riche selon qu'il y ait plus ou moins d'alcool en proportion).

Reprogrammation


Si vous voulez faire les choses propre c'est par une reprogrammation qu'il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l'injection. Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l'avance à l'allumage (quand la bougie "s'allume") et l'avance à l'injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul).
Hélas on va perde ici toute garantie, et même si on revient en arrière (on remet la cartographie d'origine) le constructeur sera normalement à même de constater la bidouille passée (on perd donc la garantie).

La surconsommation sera moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 15% contre près de 25% avec des boîtiers), car cette dernière permettra une utilisation plus optimale du carburant dans le moteur.

Notez quand même que si c'est reprogrammé "avec les pieds", les résultats pourront être néfastes pour votre moteur. Et c'est logique même si il y a des protections internes (calculateur) qui évitent normalement toute aberration extrême ... Et dans ce cas le calculateur passe en mode dégradé.

Résumé ?

En résumé le boîtier est moins bien techniquement parlant mais il est mieux d'un point de vue légal et en termes de garantie. La reprogrammation est meilleure pour la mécanique mais en termes de légalité et de garantie c'est problématique.

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Dernier commentaire posté


Par buche (Date : 2018-12-05 14:52:51)

Bonjour. Merci admin pour votre réponse pour ma laguna . Avec une modif peut-elle alors rouler a 1OO% au e85 . Tr .és bonne journée

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-06 09:59:20) : En transformant votre auto vous pourriez la faire tourner à la vapeur.
    Donc le problème n'est pas de savoir si c'est possible, mais qu'est-ce qu'il faudrait changer / adapter exactement.

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Suite des 3 commentaires :


Par buche (Date : 2018-12-03 20:27:54)


Bonjour, puis-je rouler au e85 avec ma laguna essence 2002 1,6 sana modif .Elle est compatible aue95e10 sans modif . Merci .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-05 11:45:04) : Ne poussez pas à plus de 50%.

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Par Dark-hitoshi (Date : 2018-11-15 11:39:34)


Sur ma 208 je rouler sans boitier et ni reprogrammation ( a hauteur de 70% E85) au dela un risque du voyant moteur ( mélange trop pauvre), sinon j’ai fais par la suite une reprogrammation mais pour augmenter la puissance, le couple et enlever le bridage vmax.
Et depuis je trouve que ma 208 accepte mieux l’ethanol, je peux monter a 90% sans avoir de retour de message d’erreur. Pourtant je me suis dit qu’avec plus de puissance le moteur devait envoyer forcément plus de carburant et qu’en plus je roulais au E85 ça risquait de poser un soucis... mais pas du tout je sais même pas si c’est grâce a la reprogrammation qui ont peut être augmenter les debits des injecteurs....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-15 12:26:16) : Merci pour ce retour d'expérience et ces précisions. Pas étonnant car les reprogrammations consistent à balancer un maximum de carburant via l'injection, et donc le mélange pauvre est forcément moins probable dans ces conditions. Vous avez donc eu le bon raisonnement et vous avez parfaitement compris la chose. Je compte d'ailleurs faire une page sur laquelle je réunirai un maximum de témoignages, dont le votre donc.

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