Ethanol > Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ? 28/05/2019

Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ?

Vous lorgnez sur l'éthanol mais hésitez entre un boîtier de conversion ou une programmation ? Voyons donc les deux solutions qui s'offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients ..


Boîtier de conversion éthanol E85

C'est la solution que semble privilégier un maximum de conducteurs car c'est une solution qui reste relativement simple, on branche un boîtier entre le calculateur et les injecteurs un peu à la façon d'une puce de puissance. Les deux consistent à tromper le calculateur en corrompant l'ouverture des injecteurs (le temps d'ouverture), et le but est d'envoyer plus de carburant (pour la puce de puissance on joue plutôt sur la pression dans la rampe commune, en faisant croire au calculateur qu'elle est inférieure, et donc il fera marcher un peu plus la pompe à injection pour accroître la pression). Pour l'Ethanol c'est donc pour éviter que le moteur ne tourne en mélange pauvre (donc on fait la même chose, on fait envoyer plus de carburant).


Cette solution a surtout l'avantage (si tout est respecté dans la pose et les critères de votre auto) de préserver un minium la garantie des pièces en contact avec le carburant (en gros tout le moteur et le circuit de carburant ... Quasi toute la voiture !). La règle est celle-là : si vous faites installer un boîtier sur une Peugeot, alors ce n'est plus Peugeot qui garantira la mécanique mais le fabricant du boîtier ... Pas des plus rassurant il me semble.
C'est pour ma part le frein numéro un sur une auto neuve ou récente, et je me laisserais alors plutôt tenter sur une occasion un peu plus âgée qui a moins de valeur.

D'un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n'est pas très propre ... Il s'agit en effet d'un élément qu'on intercale dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur, et du coup cela permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Bref, comme avec une puce de puissance, ça reste un bricolage un peu douteux qui se limite juste à pouvoir jouer sur la richesse (alors qu'il faudrait aussi jouer sur d'autres paramètres idéalement). Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps, c'est juste que par principe c'est un peu "sale" car on ne centralise pas tout dans le calculateur (le pilotage du moteur doit se faire à partir de celui-ci, et non pas dédier le temps d'ouverture à un autre élément situé plus loin sur le circuit.
N'oublions pas non plus les arnaqueurs qui vendent des boîtiers bidons qui peuvent même nuire à l'électronique de l'auto (l'Argus l'a d'ailleurs largement dénoncé).

Mais si vous vous obstinez à vouloir installer un boîtier, privilégiez ceux qui intègrent en plus une sonde sur le circuit d'alimentation en carburant. Cette dernière analyse la température du carburant ainsi que sa teneur en alcool (car il faut s'adapter selon le pourcentage d'alcool dans le sans plomb, allant d'E0-0% à E85-85%) afin de piloter l'injection en conséquence (plus ou moins riche selon qu'il y ait plus ou moins d'alcool en proportion).

A lire aussi : le fonctionnement des boîtiers éthanol

Reprogrammation


Si vous voulez faire les choses un peu plus proprement c'est par une reprogrammation qu'il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l'injection. Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l'avance à l'allumage (quand la bougie "s'allume") et l'avance à l'injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul).
Hélas on va perde ici toute garantie, et même si on revient en arrière (on remet la cartographie d'origine) le constructeur sera normalement à même de constater la bidouille passée (on perd donc la garantie en toute logique).

La surconsommation sera un poil moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 15% contre près de 25% avec des boîtiers, mais ça dépend aussi de quel moteur on parle), car cette dernière permettra une utilisation plus optimale du carburant dans le moteur.

Notez quand même que si c'est reprogrammé "avec les pieds", les résultats pourront être néfastes pour votre moteur. Et c'est logique même si il y a des protections internes (calculateur) qui évitent normalement toute aberration extrême ... Et dans ce cas le calculateur passe en mode dégradé.

Résumé ?

En résumé le boîtier est moins bien techniquement parlant mais il est mieux d'un point de vue légal et  garantie. La reprogrammation est meilleure pour la mécanique mais en termes de légalité et de garantie c'est problématique.






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Par Laurent83 (Date : 2021-09-09 15:45:23)

je roule au E85 depuis 2013 , aucun soucis et je consomme même moins d'huile depuis ! merci au moteur qui chauffe moins :)

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:18:50) : Merci pour le témoignage mais il aurait été très pertinent de préciser le modèle (et le moteur surtout) !

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Suite des 108 commentaires :

Par Louis (Date : 2021-09-09 15:13:20)


Boitier à 1¤ grâce à ma région, pas à me plaindre sur ma petite 500 1,2 69cv. Le plein en e85 se fait chez total à 0,67¤ le litre.
Bientôt un an avec ce boitier.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:17:36) : Sympa pour le retour, je vous invite toutefois à en rajouter une couche ici ;-)

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Par Rylm (Date : 2021-09-06 21:44:27)


Bonsoir,

Je possède un MX5 ND 1.5 131cv de 2017. Moteur atmo, injection directe. D'après pas mal d'utilisateurs de ce moteur, elle accepte très bien le mélange 50/50 avec sp98/95 sans boîtier ni reprog, cependant j'aimerais essayer le 100% ethanol, donc passer sur une reprog. Des infos sur la fiabilité de ce moteur a 100% d'ethanol? La reprog serait faite chez Motortech.

Merci, super article.


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  • Par Diot (2021-09-06 22:49:50) : Mais cette mx5 a un appétit de moineau pourquoi donc vouloir du 100% éthanol fallais acheter un diesel
  • Par Rylm (2021-09-07 07:10:39) : Bonjour,

    J'avais un mazout de 2014 avant la mx5, mon budget carburant etait seulement légèrement moins important. J'aurais sûrement dû rester sur un mazout mais je suis tombé amoureux de la mx5.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a passer sur du 100% ethanol, étant donné les économies réalisées, a part si cela est vraiment trop néfaste pour le moteur.
  • Par Diot (2021-09-07 16:07:53) : Économie sur un gros v8 ok. Sur un petit moteur mazda moderne en injection directe je ne vois pas l interet. Reservoir de quoi 40L. Elle consommera 2L de plus la reprog fait perdre toute garantie et recours possible.
    Voir pour une solution boitier homologué état.
    Sur mon s4 b7 j ai choisi un boitier eflexfuel car c est le seul qui dispose du capteur de carburant qui mesure le taux d ethanol et qui modifie l injection en fonction du taux. J économise à la pompe et le moteur marche mieux sauf que je bouffe 3 bon litre de plus sans taper dedans.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-09 17:07:42) : Je comprends tout à fait qu'il veuille malgré tout réduire sa facture, même si le moteur est assez sobre à la base.

    Pour répondre à monsieur je n'ai hélas pas étudié les retours sur ce modèle. Le 50/50 me paraît être un bon compromis entre réduction du coût et fiabilité. Je sais bien que c'est plus contraignant à la pompe en revanche ... Deux carburant à mélanger c'est fastidieux.
    Au pire tentez de mettre un tiers de réservoir 100% E85 et voyez. Tournez pas trop loin d'une station, et si le voyant moteur s'allume allez mettre du sans plomb. Il devrait aussi y avoir des retours à trouver sur les forums.
    En espérant que ça "match".

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Par Seb (Date : 2021-09-02 07:25:15)


Bonjour que faire quand le voyant moteur s'allume en orange après une reprogrammation éthanol et pourquoi s'allume t'il ?
Voiture: bmw serie1 118i de 2009
D'avance je vous remercie pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-02 11:09:51) : En général c'est lié au mélange pauvre, il faut alors très rapidement compenser en ajoutant du 98.

    Retournez voir le reprogammateur, le boulot n'est pas très abouti ...
  • Par Seb (2021-09-02 14:57:51) : Ok merci beaucoup
    Par contre compenser en 98 a quel pourcentage ?
    En parlant en litres si je mets 30 litres éthanol combien en 98 ? svp
    Merci à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-08 10:49:51) : Je ne peux hélas le deviner ...
    La reprogrammation doit à la base empêcher le mélange pauvre.

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Par Gglavrille (Date : 2021-07-22 11:54:03)


Pourquoi les constructeurs automobiles ne proposent quasiment pas de modèles déjà adaptés à l'E85 ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-23 17:03:57) : On peut estimer que le nombre de pompes reste trop modéré pour que ça les intéresse (corrélé à la production de l'éthanol, qui reste anecdotique face au pétrole), tout comme la demande qui ne doit pas être très importante dans les concessions.

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Par (Date : 2021-07-17 00:03:18)


Est il possible de reprogrammer une cactus essence de 2014.?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:22:49) : Oui.

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Par ARG (Date : 2021-07-15 08:59:46)


Je possède une alfa Giulia 200cv. Je n'arrive pas à avoir beaucoup d'info sur le passage à l'e85 de ce moteur. Avez vous plus d'infos pour m'aider à la décision ? Merci !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 14:46:02) : Hélas moi non plus ...
    Tentez de contacter un reprogrammateur moteur pour voir si il a déjà fait des moteurs Alfa, ça devrait aider.
  • Par Mosarella (2021-08-01 17:04:44) : Giulietta Tjet 120CV - E10 - 2019.

    Si véhicule prévu E5 OU E10 ne pas s'em*r*er avec des reprogrammations ou des boîtiers, c'est onéreux et c'est inutile.

    - Commencer par 30% E85/70% E10.
    - Contrôler que le voyant moteur couleur orange ne s' allume pas.
    - faites un test significatif de consommation avec cette proportion sans changer vos habitudes.
    - Monter à 35% et ainsi de suite en surveillant les points indiqués ci-dessus.
    -Il existe un seuil de rentabilité dans la proportion, et donc éviter la surconsommation due à l'appauvrissement du mélange, corrélé au temps d' ouverture de l'injecteur (plus de carburant).
    Acheter un boitier, reprogrammer, cela peut impliquer une nouvelle carte grise, c'est à vérifier, pas sûr que cela fonctionne bien à 100% dans tous les cas de véhicules.
    La rentabilité tient compte des kilomètres à parcourir, de la surconsommation éventuelle.
    A titre personnel à 30% c'est parfait sachant que le E10 contient -pour faire vite-, 10% de E85.

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Par Arno (Date : 2021-06-24 18:38:03)


Bonjour
La Peugeot 1007 essence automatique de 2005 peut elle être reprogrammée en éthanol ou accepter le boîtier ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 11:29:33) : Tout moteur qui a l'injection pilotée par un calculateur peut être reprogrammée. Et toutes les voitures ont une injection électronique ...
    Bref, votre auto accepte les deux manières.

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Par Seb (Date : 2021-05-22 16:54:16)


Bonjour, j’envisage d’acheter un c4 picasso pur tech 130 feel, elle a 68000klm(de 2016)et a eu une programmation au centre de formation des professionnels a Toulouse
Est ce que je prends un risque en l’achetant ?
Est ce vraiment fiable? Ya t’il vraiment beaucoup plus d’usure ?Est ce que je pourrais avoir une réduction sur la carte grise?
Merci d’avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 15:31:57) : Les Puretech ne sont pas réputés pour adorer l'éthanol ...

    Pour la carte grise un article est dédié au sujet, il faut un boîtier homologué.

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Par Sonic (Date : 2021-05-21 18:10:02)


Autant sur un gros moteur qui tourne doucement et auquel on demande peu de régime, je comprends mais sur un moteur qui n'a de la puissance qu'en haut avec un petit couple et surtout un taux de compression de 13:1, c'est courir au suicide. Et même si le calculateur prend en compte il ne donnera pas le meilleur de lui-même, c'est gâcher le plaisir.

Tout dépend de comment le calculateur gère la différence de quantité à injecter, et j'ai tout vu de ce côté, de celui qui tolère tout sans rien dire, camaro 6,2 SS à celui qui sonne l'alerte générale dès les premiers litres, M3 e92.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 12:34:10) : Merci à vous pour le partage de ces expériences et connaissances.
    Les moteurs downsizés n'ont toutefois pas forcément un taux de compression élevé ... C'est même souvent l'inverse puisqu'ils se dotent d'une suralimentation (et donc d'origine le taux de compression est moindre pour tolérer justement un accroissement "artificiel" de la compression par le turbo. Oui il faut distinguer taux de compression de la compression effective en marche, qui dépend donc de la suralimentation et qui peut donc être modulé par la calculateur).

    Les choses dépendent donc aussi de la capacité des lambdas et de l'injection, sans oublier la résistance des sièges de soupapes, mais je me doute que vous savez déjà tout ça ;-)

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Par Bastien (Date : 2021-05-01 14:40:36)


Je viens de poster l'avis de ma golf 4 r32, de ma passat W8 mais pas decma phaeton, pas de fiche existante, dommage.

10 ans (presque 11) de boitier e85 sur ma passat W8.
Le boitier e85 ne me pose pas de problème depuis tout ce temps, environ 90000km de fait avec ma passat et ce boitier alors je peux conseillé de rouler e85.
Bien sûr il faut entretenir le moteur, changer les injecteurs, bougies en irridium, rapprocher les vidanges et bien le laisser monter calmement en température avant de le brusquer. Rouler à l'e85 demande plus d'attention, j'ai fondu au début une bougie, il faut vraiment surveiller l'évolution et changer fréquemment quelques pièces, mis à part ca, sa roule bien.

Je conseille toujours de rouler une fois avec un plein au moins à 90% de sp98 et de ne pas rouler tout le temps avec de l'éthanol.

Même en Amérique du Sud, les voitures la haut dont équipés d'un réservoir additionnel de sans plomb.

Après 10 ans de éthanol sur le W8 de la passat, je vois l'état qui se dégrade très légèrement malgré mes attentions parce que c'est un carburant qui bouffe de l'intérieur et qui use plus vite les périphériques du moteur.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 18:07:40) : Merci beaucoup, ça c'est de l'internaute qui fait plaisir à voir. Désolé pour la Phaeton en revanche ...

    En tout cas merci pour ce témoignage précis, il faudra que je mentionne un peu plus les risques liés à la corrosion, car j'avais basé mon étude sur l'alcool, qui n'est pas totalement à amalgamer à l'éthanol (qui lui est corrosif comparé à l'alcool "classique").

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Par Ikra (Date : 2021-04-30 00:23:26)


Une bonne fois pour toute, pour connaître la fiabilité des moteurs en E85, il faudrait ouvrir des milliers de blocs pour faire une vraie étude avec de vraies statistiques et sur différentes catégories de kilométrage.

L éthanol est corrosif, il degage la crasse mais attaque aussi toutes les pièces en plastique et en acier et vu que sur une caisse fortement kilométré ses pièces sont usées donc febriles et qu il y a peu de chance qu elles aient été remplacées récemment, les problèmes apparaissent.

Pour l E85 en Amérique du Sud, une bonne fois pour toute : les moteurs flexfuel vendus la haut sont DIFFERENTS de ceux que l on a en Europe, même si sur le papier, les fiches techniques paraissent semblables. Certaines pièces sont spécifiques à un moteur flexfuel.

L ethanol n est pas mauvais en somme mais pas une solution adaptée à tous les moteurs.
En france l ethanol est choisi pour l économie a la pompe et rien d autre alors quand les problèmes de l usure d un bloc se montrent tout le monde ralent.

Je bois du biocarburant depuis 2012, ma première caisse convertie je l ai loupé, des problèmes à foison mais c est de ma faute.
La deuxième convertie, je l ai depuis 2014, elle roule bien, j ai appris de mes erreurs de la première.

Pour la précision, ma première convertie était une nissan 350z, ma deuxième que je continue d apprécier est un monument américain, dodge challenger srt avec le 6,1 Hemi qui boit deux fois plus que la 350z.

Ne pas se tromper non plus sur le but, l éthanol à 0,58¤/L chez moi c est un plein cadeau mais l autonomie est reduite, la conso prend 20/25% sur mon V8, l amortissement doit comprendre les nouveaux injecteurs, le prix de la reprogramation que je vous conseille d etre bi pour continuer a remplir le reservour d essence si pas de biocarburant dans le coin.
Amortissement sur 28 mois pour moi.

Je continue de rouler mon diesel pour le boulot vu que je fais 20 000/an, un chrysler 300c crd touring que je conseille sans problème.

Désolé pour ma grammaire.


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  • Par Bastien (2021-05-01 14:26:59) : Enfin un peu de bon sens.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 17:22:57) : Merci pour tous ces détails, dont beaucoup sont présents dans les articles (comme quoi il y avait déjà un peu de bon sens, hein Bastien !).
  • Par Millénium RAM (2021-05-26 23:58:25) : Bonsoir à tous, l'Ethanol est pour moi mon carburant principal sauf si je n'ai pas le choix mais je roule en RAM 5.7 L de 2017 importé et homologué comme ceci. Aux Etats Unis cela est prévu depuis de nombreuses années et le boitier accepte le mélange de carburant sans qu'il n'y ai de réglages manuels à effectuer. La seule chose est de devoir changer les bougies à 30000 KM AU LIEU DE 60000 KM prévus car l'Ethanol est plus pauvre ... Les moteurs européens acceptent plus ou moins bien mais il faut bien se renseigner et choisir la bonne marque qui est Leader mais que je ne me permettrais pas de citer ...


    Ps: Une chose à savoir c'est que les moteurs datant de plus de dix ans sont moins bien armés pour fonctionner avec de l'Ethanol mais cela reste possible suivant la fiabilité.


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Par nono07200 (Date : 2021-04-14 22:39:46)


Bonjour,

Je possède une mercedes E320 de 1998. 3.2 V6 atmo et j'aimerais la faire reprogrammer pour rouler à l'E85 à 100%.

N'est elle pas trop vieille ? Y a t il un risque pour le moteur ou autre ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-16 15:59:23) : Ce genre de moteur est généralement bien adapté. Mais je ne peux hélas le confirmer à 100%. Essayez pour voir sur un demi plein. Si le voyant moteur s'allume alors allez directement à une station pour finir de remplir au SP98.

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Par Finalfan (Date : 2021-04-11 21:24:49)


Bonsoir, j'ai actuellement un Mitsubishi Grandis 2.4 165cv qui consomme pas mal le passage à l'ethanol serait il bénéfique au niveau consommation ?
merci.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-11 22:06:44) : Bonsoir,

    Bénéfique à la pompe mais surconso.

    De toute façon, vous divisez le prix de votre plein par deux.
    Sur les japonaises l'e85 semble ne pas poser de problème particulier d'après ce que je lis mais quid de la longévité.

    Bonne soirée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:35:10) : Bénéfique en euros mais pas en litres ;-)
    Comme dit Divx donc ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-18 09:29:57) : Bénéfique en litres aussi, mais rogner par la surconsommation.

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Par mamoune (Date : 2021-03-14 13:21:54)


Bonjour,
Je possède une Peugeot 208 1,2 VTI 82 Cv Active, je souhaite passer ma voiture à l’éthanol pour mon petit budget personnel.
Je voudrais savoir qu’est ce que vous pouvez me proposer et qui sera le mieux.
Quel est le délais pour le faire et combien de temps faut il prévoir.
Cordialement
Madame Marie bernard MÉRARD


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  • Par Grr (2021-03-14 15:30:22) : Contacté un centre de reprogrammation shiftech ou br perf ou lr performance.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 18:24:36) : C'est à peu près ça, en espérant que votre alimentation en carburant le permette en terme de débit.

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Par Simjnlc (Date : 2021-03-09 20:58:43)


Bonsoir et ce que on peut programmer une Ford puma 2020 pour passé éthanol E85 merci


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-10 11:48:15) : Oui ça doit être possible suivant le moteur. Le plus simple est de demander au constructeur pour les garanties.
    Ford propose sur certains de ses moteurs en Europe le flexfuel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-10 15:15:26) : Tout moteur piloté par un calculateur se reprogramme, donc 100% des moteurs ...

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Par JEANNOT (Date : 2021-02-03 22:29:55)


JE POSSEDE UN NISSAN X TRAIL 2018 163CV 1.6L JE VOUDRAIS PASSER AU 85
J AI DEJA EU UNE EXPERIENCE AVEC SKODA KODIAQ 1.4 125CV 2018 30.000KM PARCOURUS EN E 85 PAS DE PROBLEME JUSTE LEGE TROU A 3500TRS EN TIRANT SUR LE RAPPORT INFERIEUR AFIN DE DOUBLER RAPIDEMENT DE TEMPS EN TEMPS
DONC MA QUESTION EST JE FAIS FAIRE UNE REPROGRAMMATION OU DOIS JE REMETTRE UN BOITIER D APRES LES DIRES LA REPROG EST PLUS PRECISE POURLE MOTEUR CERTE PAS HOMMOLOGUEE MAIS ...
IL FAUT DIRE QUE MON 1ER BOITIER BIOMOTOR N EST PLUS DISTRIBUE DANS MON SECTEUR ET FLEXFUEL NE GARANTIE PLUS QUE SON BOITIER 2 ANS PLUS DE GARANTIE SUR EVENTUELLES CASSE SUR PIECES EN CONTACT ETHANOL SIL Y A QUELQUN QUI A DEJA BASCULE EN 85 SUR CE VEHICULE NISSAN MERCI DU RETOUR
CORDIALEMENT ET BONNE CONTINUATION A TOUS


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  • Par CAMBO (2021-02-23 16:08:57) : J'ai équipé mon X TRAIL T30 2.5 de 2005 d'un kit Ecosystem V3 et fait 150000 km à ce jour sans aucun souci. conso augmentée de 15% mais installation très vite amortie

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Par marsouin (Date : 2021-02-03 18:59:13)


Je Possède une Peugeot 2008 de févrire 2017, moteur 1.2 Dualjet 83 CV
puis je utiliser l'Ethanol avec un bîotier qui régule l'admission decarburant ??


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-03 19:12:03) : Oui vous le pouvez, vous faites ce que vous voulez finalement. Il est important de vérifier compatibilité avec le constructeur, boitier homologué et de rapprocher les vidanges moteur.

    Sur l'atmospherique 1.2, psa semble ne pas prendre de position négative.

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Par Emi24 (Date : 2021-01-20 12:13:45)


Bonjour je viens d’acheter un scenic de 2001 et le vendeur m’assure qu’elle a été reprogrammé à l’éthanol mais pas d’indication sur carte grise ni facture mais surtout démarre très mal le matin..il m’a dit de mettre quasi moitié sp98 et moitié e85.peut-être n’ai je pas mis les bonne proportion ?comment peut-on savoir si elle a vraiment été reprogrammé ?pouvez-vous m’éclairer svp?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 09:15:59) : Impossible de le savoir sans que la cartographie ne soit observée ... Et en gros seul vous ne pourrez le voir.
    Possiblement un gros mensonge, car toutes les voitures acceptent le moitié / moitié.
    Le démarrage difficile n'est pas étonnant, et même avec une reprogrammation ça peut être le cas. Ca ne dit donc rien sur l'état de votre cartographie.
  • Par regor29 (2021-01-22 17:09:47) : Bonjour Emi24, Personnellement, j' aurais et j' ai procédé de la manière suivante: (C5 3.0L V6 de 2003)2 premiers pleins à 25%, 2 suivants à 50%,(aucun problèmes)allez je saute le pas, je passe à 100%, au 3ème démarrage, OBD signale "moteur défaillant" à 70%, parfait et ceci depuis 2007 jusqu' à ce jour. (compteur: 34.000, aujourd'hui 151.500)Maintenant, la C5 possède un calculateur avec une plage qui lui permet de rectifier autre carburant que les SP95, E10, SP98 soit, le "E85", en augmentant la quantité de débit. Pour revenir à votre achat, il se doit de vous fournir la "facture" du re-programmateur. Ce dernier est-il intervenu directement sur le calculateur ou bien a-t-il installé une nouvelle cartographie?. Vous pouvez aussi passer le Scénic à la "valise". Bien sur, vos injecteurs n'ont peut-être pas non plus suffisamment de débit. PS: (personnellement, la C5 possède des injecteurs multi-jets). Bonne chance. Amicalement. regor29.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 11:08:58) : Merci Regor29 !
  • Par Herve83 (2021-01-31 14:55:41) : Bjr,
    Je suis intéressé par le commentaire sur la C5 v6,
    Le Calculateur que vous évoquez est rajouté ou de série ?
    Ce calculateur permet 100% éthanol?
    Merci

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Par Djack (Date : 2020-11-22 09:21:58)


J'ai omis de vous renseigner les caractéristiques de ma 2008
Puissance 81 KW / 110 CH / 1199CC
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 10:43:08) : Attention au 1.2 Puretech qui commence un peu à faire parler de lui (sans même reprogrammer). Un article dédié est présent sur le site.

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Par Djack (Date : 2020-11-22 09:17:13)


Bonjour,
Je possède une 2008 automatique essence d'occasion de février 2019, que me conseillez vous , boitier ou reprogammation ?
Qu'elle amélioration avec une reprogammation.
Merci beaucoup de votre réponse par mail svp.
Merci aussi des commentaires positifs ou négatifs.

Cordialement
Djack


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 10:41:30) : Chacun des procédés a ses avantages et inconvénients. Paramètres qui me semblent déjà exposés dans l'article.

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Par (Date : 2020-11-13 13:50:16)


Peut on reprogrammer le moteurjuke nissan pour rouler a l etanol juke nissan tekna année 2013. 7cv essence


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:44:01) : Je ne peux l'infirmer mais il n'y a pas de raison (dépend en grande partie des injecteurs, du débit max possible pour enrichir le mélange).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-16 09:22:55) : Les débits d'injecteurs ne son pas regalbe. Le calculateur a en mémoire tous les injecteurs montable sur un moteur déterminer mais impossible de les modifier. Le débit et fait par le temps d'ouverture commende par le calculateur en millièmes de seconde, entre le ralentit et l'accéléré cela tourne entre 12et 32 millièmes de seconde, et la pression variable suivant la vitesse du moteur. Plus le calculateur qui regule la pression.

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Par Yomgi (Date : 2020-11-13 09:09:48)


Bonjour

Ma question est si je reprog ma voiture en e85 ( sans boitier), puis je rouler aussi en sp98?

Merci pour vos réponses.
Cordialement


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  • Par (2020-11-13 13:54:17) : Oui tu peux rouler au deux mêmes le mélanger c est super a 100 pour 100
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:42:51) : Normalement oui, la sonde lambda permet d'informer le calculateur du changement de richesse à produire. Sur certains calculateurs on peut injecteur deux cartographies qui peuvent être changées par le conducteur.
  • Par YomGi (2020-11-16 16:14:08) : Merci pour vos réponses

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Par Yomgi (Date : 2020-11-12 20:43:58)


J aimerais faire une reprog e85 sur clio 3 rs.

Ma question est pourrais je rouler au sp98 aussi mais sans boitier.

Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:17:21) : Avec une double cartographie oui, à savoir deux cartographies dans le calculateur que vous pouvez choisir.

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Par mamat06 (Date : 2020-10-25 16:01:05)


Bonjour,
je suis en ce moment en train de lire différent commentaire afin de savoir si je pourrai sans abimer mon véhicule une programmation flux fuel et performance. J'ai une mercedes CLA 220 année avril 2019- 11000 km, pratiquement neuve garanti deux ans.
est ce que je gagnerai vraiment en utlisant que du bio éthanol au lieu de l'essence en nombre de kilomètre , et combien de chevaux je pourrai avoir si ma programmation se fait.
Merci de votre /vos réponse.
cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 10:07:51) : En tout cas vous perdrez la garantie ...
    Le gain de puissance dépend de la reprogrammation ... Et donc de la nouvelle cartographie injectée (en gros c'est un peu à vous de décider combien on va gagner, dans la limite des possibilité offertes par l'injection et le turbo évidemment).

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Par BERNARDC4 (Date : 2020-10-06 18:03:52)


Un insalateur de boitier me dit qu'il est impossible de le placer sur
un 3 cylindres essence ( duster mod 2020)?
connaissez vous un garage compétant?
merci
cdlt


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-07 10:34:50) : Je n'ai hélas pas de garage à conseiller.
    En quoi il justifie cette affirmation ? Affirmation totalement erronée (à voir si il ne parlait pas que bde ses propres boîtiers, qui ne gèreraient donc pas les moteurs 3 cylindres).
  • Par regor29 (2021-01-22 10:29:24) : Bonjour, Duster 3cylindres 1.2L(je pense)injection directe,(entendu dire ou noté chez Borel entre autre, ne peut recevoir de boitier. Personnellement je tourne à 70% E85 et 30% SP98 depuis 2007 avec une C5 3.O L V6 DE 2003. Ceci après 2 pleins à 25%, 2 suivants à 50% (sans aucun problèmes). Je passe à 100%, au 3ème démarrage, moteur défaillant. (à 70%, parfait)Le message s' est effacé sans intervention de la valise.
    Pour information: Pas de problèmes de démarrage, ralenti à froid comme à chaud n' a pas changé, la voiture est plus nerveuse, en descente suivant pourcentage, entre O et 4L conso. régulateur coupé, (voie express Brest - Quimper). Dans Brest (pour ceux qui connaissent, 12, 14L/100) PS: J' arrête là, mais disponible à toutes vos questions. Ah! important, sans aucunes interventions sur réglages moteur, sinon, un additif écologique pour supprimer l' eau dans l' alcool. Amicalement. regor29.

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Par DdlanTheExile (Date : 2020-09-09 13:55:59)


Bonjour,
petite question, j'ai lu les conditions pour modifier une carte grise pour préciser que le véhicule roule à l'éthanol mais les conditions sont pour un boitier homologué.
Dans le cas d'une reprogrammation, est-ce qu'on peut faire aussi cette modification ? (Parcequ'il est préciser jusqu'a 13cv fiscaux pour un boitier donc au-delà... 😅)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-09 16:14:55) : Hélas non ... Que pour les boîtiers homologués.
  • Par DdlanTheExile (2020-09-12 13:50:16) : Tant pis, peut être un jour 😅
    Merci pour votre réponse 😁

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Par Fanny (Date : 2020-08-27 09:41:06)


Bonjour,
J'ai acheté une golf V 1.6 102cv en novembre dernier, le vendeur m'a assuré pouvoir rouler à 15%, voire 50% éthanol sans problème. C'est ce que je fais depuis février mars environ, et mon voyant moteur s'est allumé. L'erreur viendrait apparemment de la sonde lambda, le mécanicien m'a dit que le problème venait de l'éthanol et du carburant de mauvaise qualité (95 ou 95-E10). Qu'en pensez-vous ?
J'envisage de reprogrammer pour pouvoir rouler au 100% éthanol sans risque pour mon moteur, mais si je tourne seulement à 15, 30% sans conversion est-ce qu'il y a vraiment un risque ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-28 10:33:13) : Il y a risque quand le voyant s'allume. Chaque moteur a des tolérances différentes et c'est donc du cas par cas. Et pour votre moteur je ne sais donc si il peut assumer un débit d'injection majoré pour arriver à la richesse nécessaire pour l'éthanol.
    Et il se peut que même avec une reprogrammation ce ne soit pas possible (butée d'injection trop courte).

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Par Stef (Date : 2020-08-09 08:50:05)


Bonjour, je suis intéressé par un Tucson de 2018 1L6 T-GDI 177cv, avant de l'acheter je me renseigne pour le faire rouler au bio, cependant j'ai lu sur plusieurs site et forums qu'il y avait des problémes avec les injection directe, du coup je me pose la question si il vaut mieux un boitier, reprogrammation ou tout simplement 70% bio 30% SP95/98. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 09:25:54) : Il n'y a pas de problème particulier sur les injections directes, c'est juste que ça peut parfois être plus sensible (bref, ne voyez pas l'injection directe particulièrement incompatible, c'est faux).
    Le seul moyen d'être certain est soit d'avoir l'approbation de la marque sur l'utilisation de ce carburant ou le retour d'expérience de certains conducteurs sur plus de 20 000 km idéalement.
    Je suis allé voir sur Hyundai Brésil et ce moteur est à vendre. Donc il a été prévu pour l'E100 (100% éthanol) mais il faut vérifier si ce moteur a des différences entre ces deux marchés (en terme d'industrialisation il est plus avantageux pour la marque de proposer la même chose).
  • Par Stef (2020-08-11 12:42:11) : Merci pour la réponse, donc du coup je pense que je peux rouler a 70% bio et 30% SP95/98, mais niveau boitier ou reprogrammation, lequel serait le mieux? Merci d'avance.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-12 08:17:24) : A tester, chaque injection a des capacités différentes en terme de débit, et donc pour certain ça sera plutôt 50/50.
    Maintenant je dirais que l'un et l'autre ont des défaut. Un boîtier permet d'être dans la légalité mais c'est techniquement moins propre qu'une reprogrammation.
    Les deux ne sont pas géniaux car on perd la garantie constructeur ... Le boîtier limite un peu la casse à ce sujet mais ça reste plus théorique que pratique.
    Bref, mieux vaut rouler à l'électrique en fait ;-)

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Par Famaice (Date : 2020-08-04 09:51:26)


Bonjour,
Aujourd'hui, modifier la cartographie du moteur, c'est comme régler un carburateur mécanique sur une ancienne. Selon les réglages que tu effectues, tu peux privilégier la performance ou la consommation. Sauf qu'à l'époque, c’était courant et légal (sauf à mettre un carburateur plus gros qui là, correspond à une modification notable). Et le résultat était variable selon le "talent" du mécanicien.
Par ailleurs, les constructeurs adaptent eux mêmes les carto. en fonction de la législation en vigueur dans le pays ou le véhicule est vendu. Par exemple, je suis quasi certain que la carto d'une Ford Focus européenne est différente d'un modèle US, brésilien ou russe.
Ainsi, on peut s'interroger sur la légalité de la reprogrammation moteur (réglage) au regard de l'ajout d'un boitier additionnel (modification notable). Bref, c'est assez ambigu et ce sera encore aux juges d'apporter des précisions en alimentant la jurisprudence. Après tout, ils n'ont que ça à faire...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-05 10:00:58) : Tout cela est en effet assez opaque ...

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Par Grand cheokee 78 (Date : 2020-08-01 12:47:34)


Bonjour,
J'ai acheter un jeep grand cherokee 5,7 v8 hemi overland 2011
Ne sachant plus quoi faire, soit monté un boitier ou faire une reprogrammation car les avis sont mitigé sur ce genre de véhicule j'ai appelé un specialiste de chez jeep qui ma conseillé de ne rien
faire j'ai tout de même pris la décision de monté un boitier de chez eflexfuel par sécurité pour mon moteur, grosse erreur de ma part gros problème avec mon moteur par la suite du a des interference entre le boitier et mon moteur d'après eux des injecteurs ce coupé en accélération, je décide donc de faire désinstaller le boitier et passer par une reprogrammation j'hésite car mon moteur tourne à merveille depuis sans boitier et complètement à l'éthanol un additif ethanol de chez mécarun
mais je ne sais si cela est bien pour mon moteur
Pourriez-vous m'aider


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 15:52:09) : Il se peut très bien que le moteur accepte l'éthanol sans modification (c'est toujours mieux de rester d'origine).
    Le spécialiste n'est pas assez crédible à vos yeux pour suivre son conseil ?
  • Par Grand cherokee 78 (2020-08-03 10:42:41) : Le specialiste de chez jeep
    pour son avis personnel me dit qu'il ne ferai pas de modif pour ce type de moteur mais il m'a communiquer le numéro d'un centre de reprogrammation moteur qu'il connait pour avoir la confirmation
    et ce centre m'a de faire une reprogrammation et qu'il ne fallait surtout pas rouler à l'éthanol sans reprogrammation
    Ma question : est-il possible de rouler à l'éthanol sans boitier ou sans reprogrammation même si mon moteur réagit bien sans intastallation ? si oui y a t'il un risque pour mon moteur.
    Cdt


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Par e85roméo (Date : 2020-07-22 16:47:03)


Bonjour!
Déjà merci pour vos réponses et votre aiguillage, je suis sûr que cela aide bon nombre d'automobiliste comme moi.
Il y a peu j'ai posté sur un autre forum (sur les sondes lambdas) mais je n'avais pas pensé à poster sur cette page là:
Après de longues années d'hésitation et après être tombé sur ce forum, j'ai franchis le pas de la reprogrammation de mon Alfa Roméo Mito TwinAir 105cv qui a aujourd'hui 75.000km. Dès le début, j'étais très satisfait de cette reprogrammation mais voilà, pendant 2,5 mois, presque 5000km j'ai roulé au 100% E85 avec au milieu il me semble 1 ou 2 pleins de 95 et aucun soucis à déclarer et depuis début juin je suis en Allemagne (pour des raisons professionnelles) et ne trouve pas de station E85. Du coup obligé de repasser au bon vieux 95 ou 98. Cependant, la voiture m'indique une erreur depuis début juillet P0172 mélange trop riche...
Je vous avais dit sur un autre forum que le garagiste me disait de faire changer les sondes lambdas qui était responsable selon lui de cette erreur.
Mais seulement voilà, j'ai pu faire un plein d'E85 (passant près de la frontière) et sur tout mon plein (700km) aucun message d'erreur... Je suis alors allé remettre du SP98 pour retenter le coup et après 50km l'erreur était revenue... Toujours le même message!
Je voulais savoir si vous aviez des idées sur le problème qu'il pourrait y avoir...
Merci de vos réponses précieuses, face à des automobilistes désemparée.


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  • Par e85roméo (2020-07-22 17:18:43) : J’ai oublié de préciser que le seul symptome visible et une voiture qui cale à froid au démarrage...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-26 11:52:12) : Le correctif apporté par le calculateur se fait généralement par petites progressions, passer trop brutalement d'un carburant à un autre induit de changer radicalement la richesse (ce qui n'est pas forcément apprécié du calculateur).
    En revenant petit à petit vers du SP je suis persuadé que tout se serait bien passé.

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Par davpirate (Date : 2020-05-31 12:30:06)


Je veux acheter V 8 FORD SHELBY MUSTANG je veux transformer à éthanol que me conseiller vous une reprogrammation ou un boitier ? et la deuxieme question la carte grise est elle gratuit pour un véhicule de 2000 à 2020 mes salutations


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-01 10:12:29) : La reprogrammation est toujours meilleure même si les boîtiers ne sont pas non plus néfastes.
    Si vous voulez officialiser cela sur la carte grise, les critères sont indiqués ici.
  • Par Mangas (2020-06-22 13:42:40) : Faux

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Par chiberta (Date : 2020-05-21 19:12:17)


Bonjour, j'envisage d'acheter une SAAB 9.5 2.3, et rouler à l'éthanol tout en conservant la possibilité de rouler au SP95 E 10.
le vendeur me précise que ce véhicule est équipé d'usine pour rouler au bioéthanol, je souhaiterais savoir si c'est exact d'une part et également quels sont les travaux à prévoir pour garder les 2 carburants si cela est possible
merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-22 08:52:05) : Je ne pourrais hélas le confirmer, mais je ne serais pas étonné que ce soit le cas (qu'elle soit compatible).
    Et dans ce cas il n'y a pas d'adaptation à faire, et du coup votre deuxième question n'a pas lieu d'être.
  • Par chiberta (2020-05-22 08:55:19) : merci de votre réponse rapide En cherchant sur le net, il semblerait que les saab etaient équipées d'origine à partir de 1997 mais je n'en suis pas sûre...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-22 09:12:22) : De mémoire ce n'est pas las première fois que j'entends parler de Saab nativement compatible à l'alcool.
    Le 2.3 est même siglé Biopower sur certains modèles de la marque, il semble donc OK.
    Mais il suffit de tester .. Ne faites pas le plein, moitié E85 (à peu près) et si le voyant moteur s'allume et que ça toussote (injection qui ne suit pas avec alerte de la lambda), vous faites le complément avec du SP pour que ça reparte comme en 40 ;-)
    Pas de risque à faire cela.
  • Par Chiberta (2020-05-22 09:22:50) : Merci de votre réponse je tente et reviendrai vers vous pour commentaires
  • Par davpirate (2020-05-31 12:19:51) : je voudrais savoir je veux acheter un V8 et je veux la transformer à éthanol vous me conseiller une reprogrammation ou un boitier et si la carte grise est elle gratuit ?
  • Par Lenny (2020-11-14 20:14:21) : Puis je remettre du sans plomb si ma voiture à été reprogrammée au bio éthanol?

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Par Pierre (Date : 2020-05-19 18:48:07)


Bonjour !

Un garagiste à côté de chez mes parents me propose une reprogrammation éthanol sur une Mercedes SLK 230 de 2000 qui a 180000km. Pour 200¤ de plus et pour tirer quelques chevaux supplementaire il propose aussi une reprogrammation puissance stage 1. J’ai envie de me laisser tenter. Mais les compresseurs Mercedes sont une technologie ancienne et assez particulière, j’ai peur de griller le compresseur. Qu’en pensez-vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-20 10:36:32) : Une technologie ancienne en 2000 ? Chez Mercedes on est rarement sur de l'ancien mais bon.
    Bref, un compresseur est plus robuste qu'un turbo (tourne moins vite en plus) et lui faire envoyer un peu plus de pression ne me semble pas bien méchant.
    Pour ma part j'aurais plus peur pour le moteur (fatigue par excès de compression liée à la richesse accrue) que le compresseur, mais de toute manière les risques moteur me semblent anecdotiques ...
  • Par Pierre (2020-05-20 16:08:04) : Merci pour votre retour. Quand j’appuie sur le champignon violemment parfois mon compresseur se met en off et ma voiture devient donc atmosphérique. Donc je veux dire par là que je me méfie et je ménage ma monture car si mon compresseur pete ce sera très cher. Je vais voir ce qu’en dit mon garagiste mais je note ce que vous m’avez dit. Merci

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Par kanemo (Date : 2020-05-18 10:45:39)


Bonjour, je possède une mercedes SLK 280 de 2006 affichant 132000 kms.
Je voudrais savoir avec un plein 50% super E95 et 50% E85 si il y a un risque d'endommager la mécanique ?
Ou bien est-il préférable de faire une reprogrammation ?
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-18 18:02:37) : Le risque est quasi inexistant pour 50 / 50. Et même si il y en avait, ça prévient avant les gros problèmes en général (voyant moteur, toussotements).

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Par chrismas (Date : 2020-04-03 18:31:42)


Bonjour,
j'ai acheté une Mercedes classe S V6 de 2000 soit disant reprogrammé éthanol. le souci, c'est que la voiture sature a 4200tr/mn, elle a des creux a l'accélération, et au démarrage ne prends pas ses tours normalement. jusqu’à une vitesse de 130km/h en roulant cool ça le fait mais au delà des creux a l'accélération se font sentir. le vendeur m'assure que la reprogrammation a été faite , mais je ne suis pas du tout satisfait. je vais donc mettre un boitier ? qu'en pensez vous Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 09:28:42) : En premier je chercherais la cause de manière plus précise. Car il n'y a peut-être pas de lien avec l'éthanol ...
    Si vous rajoutez un boîtier vous ajouterez aussi à la confusion. Et intellectuellement parlant ajouter un boîtier sur une mauvaise reprogrammation est un bricolage très douteux, un peu comme réparer avec du scotch un collecteur fissuré ...

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Par Maclou (Date : 2020-03-07 20:05:10)


Bonjour,
Un véhicule reprogrammé pour rouler à l’éthanol consomme en moyenne +-20% de plus.
Mais si on décide de rouler uniquement au SP95, consomme t-on aussi en moyenne +-20% de plus ?
Merci par avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 10:08:12) : Non, la richesse s'adapte selon la carburant. Donc moins de consommation en SP95, et un entre deux en 50/50. C'est la sonde lambda qui indique au calculateur.

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Par Profiteroles (Date : 2020-03-06 23:07:47)


Bonsoir,

J'aimerais basculer mon Kia Stonic TGDI en E85, via reprogrammation mais le spécialiste contacté m'annonce que celui-ci corrigera la pauvreté détectée après seulement une dizaine de kilomètres. Avez-vous déjà entendu parler de cette latence? Merci pour vos lumières.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 09:45:27) : En quoi cela pose-t-il problème ?...
    Il parle du temps d'adaptation de la lambda (ou plutôt du calculateur qui se nourrit des infos liées à la lambda ...) ?

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Par pierstead (Date : 2020-03-02 09:30:12)


Bonjour je vais faire reprogrammer mon X4 M40i a l'E85 je viens juste de l'acheter donc pas encore fait la carte grise a mon nom , est il possible de faire ma nouvelle carte grise "ethanol"? quelle est la demarche a suivre


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-02 09:55:44) : Si plus de 15 cv (fiscaux) ça n'est pas encore possible.
    Enfin, êtes-vous certain que ce soit judicieux ? Vous perdez toutes les garanties, et si le moteur crame c'est pour votre pomme (comme n'importe quel autre problème d'ailleurs, et BMW sera d'être ravi de ne pas devoir payer).
  • Par (2020-03-02 16:59:49) : il a 4 ans alors bmw de toute façon s'en contre fou....
    et pkoi voulez vous que le moteur crame??? en voilà une drole d'idée

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Par PAT (Date : 2020-02-26 17:03:40)


Bonsoir
J'hésite entre boitier ou reprogrammation ?? Sur un Alfa stelvio 13000 km ??


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-27 10:39:46) : Vu le prix des boîtiers et leur manière de fonctionner, je suis plutôt pour la reprogrammation.

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Par pierre (Date : 2020-02-11 11:36:12)


Bonjour,

propriétaire d'un BMW x5 e53 de 2001 affichant 221000km, j'aimerai le passer à l'e85 et rouler le cas échéant au SP95e10.

quelles sont les précautions à prendre pour un montage sérieux?
quelles questions dois-je poser auprès des professionnels?

merci à vous....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-12 08:34:19) : 1) C'est à dire ?
    2) Combien vais-je payer

    Plus sérieusement vos questions sont un peu vagues et n'impliquent pas vraiment de réponse.

    Vous pouvez tenter dans un premier temps de le faire tourner sans modification. Commencez par changer le filtre à carburant et bougies, ensuite vous démarrez à 30% d'éthanol au premier plein et vous grimpez petit à petit ceux d'après, jusqu'à ce que le moteur commence à donner des petits signes : petits ratés ou voyant moteur allumé. Dans ce cas on a atteint la limite et il faut alors rediluer tout cela avec du SP.
    Sinon le plus propre reste la reprogrammation si d'origine ça coince.

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Par matou (Date : 2020-02-04 16:04:28)


Bonjour,
J'ai acheté une ford focus 1.8 122.
Il existe la version éthanol focus 1.8 125 flexifuel.
La différence est-elle une histoire de reprogrammation ?
Puis-je passé de la 1ère à la 2nd version ?
Merci d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-05 09:06:15) : Il n'y a pas que de l'électronique normalement, les sièges de soupapes sont adaptés sur la Flexifuel (et possiblement aussi lambda et injection).
  • Par lezebre (2020-02-08 18:45:56) : tu met un kit point barre les moteur depuis 2000 et avant certain vehicule les kit reponde au normes constructeur et ne change pas la garantie (bien sur il faut passer par un pro ses telement c... a metre meme mon petit fils pourrai le faire en plus pas besoin de reprogramer et quand on sait pas on ai des proie facile dans ce monde de vautours chere reglementation

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Par Jimmy (Date : 2020-02-02 20:14:36)


Bonjour je souhaite faire une reprog ou installer un kit sur une Focus 1.0 ecoboost, injection direct de 2015. Avez vous des retours ou avis sur ce moteur qui se fait aussi sur des fiesta. Je suis preneur de tout ce que vous pourrez me donner.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-03 10:54:30) : Je ne me suis pas vraiment renseigné sur la tolérance de ce moteur ...
  • Par Besoin de renseignements (2020-02-27 23:18:32) : J ai la même interrogations les kits ne parle pas d injection direct et ce moteur aucun ne veux se mouiller et j aimerais aussi avoir une reponse 😀

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Par Arnaud (Date : 2020-02-01 20:53:39)


Bonjour, j'hésitais entre reprogrammation ou boîtier pour ma polo 1,2 tsi dsg de 2017, je pense opter pour la reprogrammation sauf si l'un de vous à des retours négatifs ou contre indications
Merci à tous et merci pour l'article


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-02 10:28:22) : Sinon vous coupez la poire en deux en ne faisant rien et en vous limitant à 50/50 ...
  • Par (2020-02-02 10:32:02) : Bonjour, merci de votre retour rapide. Sans rien modifier, un plein sp 95 un ethanol ? OK je vais essayer. Merci. Bon dimanche

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Par Nikos (Date : 2020-01-31 00:51:18)


Bonjour, plusieurs amis ou connaissance a moi on fait la reprogrammation E85 sur leurs Swift sports. A ce jour tout roule superbement bien. La plus part on rouler un peut plus de 50 k et si ce n'est un changement de bougies avant la reprog tout marche super. J'ai moi même une swift qui va y passer en juin. Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-01 10:01:14) : Très gentil à vous d'avoir partagé tout cela, et avec plusieurs modèles en "test" on peut dire que l'on peut confirmer la bonne compatibilité.
    N'hésitez pas à laisser un petit avis sur votre auto dans la fiche correspondante, ça aide le site et les internautes ;-)

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Par oldys (Date : 2020-01-28 07:00:45)


Apprendre à reprogrammer en E85 avec S-MPS.

bonjour, j'ai une toyota aygo 2011, 999 cc 3 cylindres qui roule à 4,4 litres de E10. Il y a quelques années j'avais acheté un boîtier S-MPS avec corps en alu. Hélas à l'époque j'avais une peugeot et personne n'a voulu m'aider, donc boîtier jamais servi. Aurais-je plus de chance maintenant ? Si oui, je pourrais faire cadeau du S-MPS à celui qui m'aiderait, et glisser un petit billet sachant que j'ai 80 ans et la retraite très mince qui va avec...Merci d'avance. Old Camille


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-28 17:31:03) : Le message est passé ;-)

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Par Apache (Date : 2020-01-27 13:34:53)


Bonjours voici ma question ou plutôt 2 questions
1: existe t'il réellement des reprogrammations(flex-ful)avec gain de puissance ?
car il me semblais (a tord peut-être) que ci il y avais gain de puissance on étais plus en flex-ful mais en gestion éthanol seul et donc bloquer a ne mètre QUE de l'éthanol ?
2:
ci il et effectivement possible d'avoir une reprogrammation flex-ful "avec gain de puissance" a combien pourrais on estimer du cout la surconsommation entre avec et sans gain de puissance sur une gestion flex-ful sur la même voiture ? merci d'avance pour votre raiponce
ps
la modification sera effectuer sur une C4 VTS avec le moteur EW10J4RS ;-)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-28 16:37:07) : En réalité tourner à l'éthanol induit plus de puissance car on gagne en compression (puisque j'injecte plus de carburant, il reste moins de place pour le comburant).
    Et si on pousse la logique, il est difficile d'avoir la même puissance en utilisant deux carburants aux propriétés différentes ...
    Je ne pourrais répondre à la dernière question hélas. La surconsommation ne dépendra pas que du gain de puissance mais aussi de la manière dont vous allez utiliser l'auto. Ca paraît logique et bête mais en réalité ça ne l'est pas tant que ça.
    Certains consomment plus avec 150 ch qu'avec 300 ...
  • Par Francky (2020-02-10 17:46:24) : Bonjour,la surconsommation sans gain de puissance se situe entre 15 et 25%(très rare).Il ne faut pas oublier qu'une reprogrammation reste illégale(gros problèmes en cas d'accident corporel!!). Privilégiez un boîtier homologué.

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Par Leon77 (Date : 2020-01-26 21:09:14)


Bonjour
Je souhaite installer kit ou reprog e85 sur c4 1,2 Puretech 130 mais j’hésite entre les 2 et j’ai vu quelque mauvais retour sur ces moteur ( soupape grillée ou injecteur bloqué)
Merci par avance pour vos retour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-27 11:18:55) : En effet, et même si je n'ai pas de donnée arrêtée sur ce moteur, il y a quand même quelques retours négatifs.
    Un mix semble la bonne solution, mais attention dès qu'on met un carburant non autorisé dans la notice d l'auto on perd toutes les garanties ... Même la légale qui court jusqu'à 5 ans après l'achat.

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Par -Boup- (Date : 2020-01-24 22:05:49)


Bonjour

Ma compagne a acheté une 2008 1.2 Vti (puretech?) 82cv de 2016. Elle voulait passer en E85 via un boitier mais apparemment un obstacle au niveau logiciel du calculateur rend la modif' incompatible. Selon le technicien , C'est peugeot qui verrouille contre toutes modifications J'avais jamais entendu parler de ça. C'est vrai ou le techos est mal renseigné?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-25 11:29:35) : Je doute que Peugeot puisse bloquer les boîtiers sachant qu'ils fonctionnent à un niveau externe du calculateur (il s'intercale entre le calculateur et les injecteurs).
    Le calculateur moteur ne peut pas empêcher le boîtier d'ouvrir plus longtemps les injecteurs puisqu'il n'a aucun contrôle sur lui ...
    En revanche les soucis d'E85 avec les Puretech sont semble-t-il courants., et ce malgré qu'il y ait des Puretech qui se vendent au Brésil (là c'est carrément de l'E100 et ça fonctionne bien, moteur ayant des parties adaptées).
  • Par -Boup- (2020-01-26 11:20:56) : C'est ce que j'ai pu comprendre après recherches, il semblerait juste que les 1.2 en déclinaison 110 et 130cv soient , eux incompatibles (injection directe) alors que le 82cv est atmosphérique et semble t-il compatible. En revanche le taux de retour sur le long terme est insuffisant pour juger du bienfait.
  • Par Tom83 (2020-03-31 23:06:45) : j’ai un Puretech 110ch 1.2L ( reprogrammé a 135ch) et la reprogrammation E85 est faisable avec même l’injectons directe ;)

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Par Aurélie LTM (Date : 2020-01-24 13:34:27)


Voici 1 an, j'ai fait une programmation. Tout s'est bien passé. J'ai respecté les conseils du technicien, soit 3 pleins d'ethanol puis 1/2 plein de sans plomb. Le mois dernier, ma voiture est tombée en panne. Résultat: les soupapes étaient grillées. Le moteur ayant été tombé, il a fallu faire la culasse. J'ai gagné 2000¤!
Pensez-vous que cela puisse être lié à l'ethanol?
Le garage qui me l'a fait me dit de me retourner contre Peugeot car depuis 2004 toutes les voitures sont censées recevoir de l'ethanol. Est-ce vrai?
Merci pour les réponses que vous m'apporterez


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-25 11:01:18) : Les voitures sont censées pouvoir absorber de l'E10, loin de l'E85 ...
    Se retourner contre Peugeot avec une reprog montre bien que votre installateur manque de lucidité (modifier son auto amène à perdre les garantie commerciales et légales : article 1641 du code civil.
    Et oui, le surplus de compression lié à l'éthanol use plus vite les sièges de soupapes (plus on comprime une chambre, plus elle subit des contraintes : les parties mobiles qui étanchéifient cette dernière sont en première ligne ...).
  • Par (2020-01-27 11:22:51) : Je vous remercie pour votre réponse. Je présume que je n'ai aucun recours au niveau de l'installateur… N'aurait-il pas dû me prévenir du risque encouru? Ou même de me déconseiller de reprogrammer ma voiture?

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