Qualités et défauts : DACIA Bigster (2025)
Les qualités : DACIA Bigster
Style vraiment sympa, très loin de toute image low cost d'ailleurs. Un vrai genre de Land Rover qui valorise son conducteur
Compromis confort / tenue de route, il n'est ni trop empoté, ni trop ferme, un compromis qui conviendra à un maximum de profils de conducteurs
Transmission intégrale possible
Rapport qualité / prix (plus d'infos au chapitre des équipements et niveaux de finition), et dites vous qu'en full option on atteint à peu près les 35 000 euros, encore raisonnable (pour l'époque inflationniste évidemment ...)
Format très généreux en terme d'espace à bord sans que le gabarit ne devienne indigeste non plus : 4.57 mètres seulement ! Oui, il n'y a pas d'erreur. Attention toutefois car al valeur de coffre varie beaucoup d'une déclinaison à l'autre, de 488 à 667 litres
Ergonomie dans l'habitacle très bonne, si vous êtes du genre à être très conservateur cela devrait vous ravir, car mêmes l'infodivertissement reste très accessible et facile d'utilisation
Enfin une Dacia qui ne souffre pas d'une insonorisation trop épuisante sur autoroute (car le bruit fatigue sur de longues durées ...). Attention toutefois, ce n'est pas le point fort même sur les Renault donc n'espérez pas le calme absolue non plus
Consommation de la version E Tech même si cela est moins vrai quand on le cravache vraiment ou à plus haute vitesse dsur autoroute
Toit panoramique disponible, les Dacia s'embourgeoisent ...
Climatisation bi zone, oui ça s'embourgeoise, ou plutôt ça devient un véritable généraliste
Carrosserie plutôt bien protégée
Les défauts : DACIA Bigster
Pas de version 7 places, et c'est un peu le plus qu'on attendait par rapport au Duster. En cette époque pleine de familles recomposées (ou plutôt décomposées hélas) ça pourrait aider !
Pas de banquette coulissante
Pas de diesel, un choix qui serait des meilleurs pour ce genre d'auto, et j'estime qu'une bonne partie des prospects ne répondront pas à l'appel pour cela
Pas de boîte automatique sur les versions thermiques classiques, que de la boîte mécanique 6 rapports, en 2025 ça fait tâche ... Une boîte double embrayage 6 rapports arrive toutefois fin 2025, avec l'Hybrid 4X4 qui remplace la version mécanique avec arbre de transmission.
Infodivertissement franchement limité pour 2025, bien qu'Apple Car Play et Android auto permettent quand même de sauver l'honneur
Version hybride E Tech pénalisé par un agrément moyen quand le rythme s'accélère un peu, des montées en régimes parfois sauvages pour recharger la batterie (bien que ce soit devenu très rare par rapport aux anciennes versions de cette boîte hybride), une absence de frein moteur dans les grandes descentes etc. Sans compter une fiabilité perfectible de ce que le l'on peut qualifier clairement d'usine à gaz (quand on sait comment elle fonctionne)