Toutes les fiches Golf IV :
Volkswagen Golf IV 1.9 TDi 115 ch 2001

Avis Volkswagen Golf IV 1.9 TDi 115 ch BVM 6 rapports, 4Motion, 401 000km, année 2001

Posté le : 2017-07-28 18:20:16

Qualités : Tenue de route exceptionnelle, confort correct avec pas mal d'espace à l'avant, moins à l'arrière (version 3 portes). Bon vieillissement de l'auto dans son ensemble malgré le kilométrage Intérieur sobre et simple, pas de choses ou de boutons inutiles. Système audio de bonne qualité. Éclairage de nuit efficace et bonne visibilité intérieur. Poste de conduite réglable dans tout les sens. Boite 6 appréciable sur long trajet, j'apprécie aussi le répondant du moteur mais...
Défauts : Mais la boîte est une galère en ville. Très courte et le couple vient très bas se qui rend le moteur nerveux très rapidement... Usure des pneumatiques rapides. Le bruit du TDI, un vrai tracteur. Impossibilité de monté un crochet d'attelage du fait des 4 roues motrices!

Problèmes rencontrés : Embrayage complet remplacé à 295 000km. Vilebrequin cassé à 300 000km avec casse du turbo. Voyant ABS et ESP allumés en permanence.

Concernant les qualités, je dois dire que je suis relativement satisfait du vieillissement du véhicule. Les sièges ne sont pas décousus, les plastiques tiennent plutôt bien, pas de bruits parasites. Si l'on compare avec certaines voitures de maintenant, c'est le jour et la nuit... Niveau performance, pas de problème, ça tire toujours aussi bien. 4 roues motrices efficaces, mais pas toujours utile, consommation supérieure et changement des pneus par 4. L'insonorisation n'est pas parfaite, mais correct, après il faut savoir que le TDI à injecteurs pompes à de la voix... Comparé à une Xsara 2.0 HDI de la même année, il n'y a pas photo, la Xsara est beaucoup moins bruyante (et plus confortable au passage).
La boîte est très (trop) courte. Constamment en train de changer de rapports. Par contre elle est précise et accroche bien.
Concernant la mécanique, elle est assez simple. Les trains AV tiennent plutôt bien. Vidanges et filtres, pas compliqués à faire. Un embrayage remplacé à 295 000km... (C'est pas un volant moteur rigide qui faisait la vie de la voiture...) Vilebrequin et turbo remplacé a 300 000km. Moteur qui mange un peu d'huile, mais pas non plus 3L entre les vidanges.
Je tiens a précisé que je ne suis pas Pro VW, loin de là. Ce n'est que mon avis par rapport à la voiture. Les VW ne sont pas des monstres de fiabilités par rapport à d'autres... (ex. 306, Xsara, Jumpy équipés d'un 2.0 HDI 90...)

Autres avis Golf IV 2.0 115 ch Essence

Autres avis Golf IV 1.9 TDi 115 ch Diesel