Toutes les fiches Octavia :
Skoda Octavia 1.6 TDI 105 ch 2013

Avis Skoda Octavia 1.6 TDI 105 ch BVM - 55000 - 2013 - Combi - Style

Posté le : 2016-09-16 19:02:00

Qualités : rapport prestations/qualité/prix - confort - consommation - place - tenue de route - esthétique - équipements - freinage - moteur assez puissant pour tracter de lourdes charges et dynamique pour dépasser

Défauts : clim peu précise - régulateur peu précis - quelques loupés de programmation des équipements de confort - impossible de charger comme l'autorise la carte-grise et le manuel : les suspensions ne sont pas adaptées ; homologation d'une boule plus haute pour résoudre le problème d'écrasement (remorque qui frotte et roue jockey automatique inopérante ; le col de cygne frotte régulièrement sur la chaussée - tout ceci avec une charge légale et autorisée - lacune de programmation : l'action sur le frein à main (ou de secours) n'arrête pas le régulateur : quid en cas de conduite accompagnée, m'sieur Skoda ?

Problèmes rencontrés : plusieurs fois la même panne : le moteur s'arrête en conduite ; après plusieurs visites et réparations inutiles, c'est un agent VW qui a trouvé : connecteur sous le moteur à réparer (problème connu chez VW) - vérins de hayon de coffre sous garantie (avachis)

Prix assurance : 280 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : -50% + bonus spécial)

ne pas suivre le conseil de passage de vitesses : c'est beaucoup trop bas en régime et cela "tape" dans le volant bi-masse (et sans doute dans les bielles) ; mener le moteur entre 1500 et 2200 tr/mn semble beaucoup plus raisonnable et ne consomme pas beaucoup plus : pour preuve, en conduisant de la sorte, en respect des limitations et sans accélérer comme un bourrin, je fais 4.5 litres sur route et 5.5 sur autoroute. La Skoda achetée neuve fait suite à l'achat d'une Clio 1.5 dCi qui était fragile et plusieurs fois en panne ( vanne EGR). La française avait un meilleur régulateur (incrémentation de 2 km/h), consommait très peu également (4 litres en moyenne), mais le reste était très inférieur. les pannes EGR m'ont conduit à forcer Renault à me racheter cette voiture qui, selon les techniciens, ne s'accommode pas d'une conduite en souplesse... ces petits moteurs doivent être cravachés pour ne pas s'encrasser... la belle affaire !

• Par Skodatoch - (2016-12-13 21:29:27) : Bon avis. Je reconnais tout à fait mon octavia2 dans votre descriptif ( fiable conso, suspensions arrière qui s'affaissent avec la charge, voiture top pour conduite coulée).
  • Par doudouche 80800 - (2022-08-25 18:34:46) : bonjour oui effectivement voiture très confortable et conso très raisonnable ,sur autoroute quatre personnes avec coffre de toit et grand coffre plein ,5litres 3 (environ).ma skoda 3 de 2013 ma juste jouer des tours a 63.000 km fuite pompe a eau (remplacement pompe et distribution) prise en charge a 90% garantie constructeur ,sinon depuis 120.000 maintenant vraiment aucun autre problème.pour l'instant j'en suis bien contant. Pour info je possède toujours une OCTAVIA de 2000 1900 TDI (increvable) que 270.000 serte!!! je vient de la repasser au controle ,repartie pour deux années de plus et, si elle me lache ,sincèrement , je ne lui en voudrait pas.
  • Par Sam78124 - (2023-03-26 19:54:18) : Concernant les skoda, je cherche en ce moment une octavia pour remplacer la mienne qui a 417 000kms le 1.6 TDI est-il aussi fiable que le 1.9 110cv ? On parle beaucoup de problèmes de vanne EGR et de turbos changé à moins de 200 000 sur les 1.6 105 et parfois mêmele moteur ! J'avais changé le turbo à 330 000 sur la 1.9btdi par précaution car il était usé et commençait à boire de l'huile (tout le reste était d'origine). Mais moins de 200 000 pour un turbo me semble peu. Concernant la vanne EGR elle semble dure à atteindre et donc coûteuse à réparer. Au niveau de l'habitabilité j'ai l'impression que l'ancienne est aussi bien au dessus de la nouvelle version.

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a les deux.

Autres avis Octavia 1.6 TDI 105 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Octavia