Toutes les fiches Scenic 2 :
Renault Scenic 2 2.0 dCi 150 ch 2006

Avis Renault Scenic 2 2.0 dCi 150 ch 345000km, 04/2006 phase 1 court, BVM6, Luxe Privilège sans FAP

Posté le : 2020-04-07 19:04:32

Qualités : - La motorisation : le 2.0 DCI 150 est un moteur excellent à tous les niveaux.
Tout d'abord il est d'une fiabilité rare de nos jours. En 345000 kms hormis l'entretien ordinaire il n'a connu qu'une seule panne, celle du condenseur de clim (réparé à moindre coût, je développe dans la rubrique "dafauts"). Tout est d'origine sauf l'embrayage changé à 200000 km (usure normale). Le reste tient le coup sans fatiguer. Malgré le kilométrage important il ne fume pas et démarre toujours au quart de tour (les bougies n'ont jamais été changées).
C'est un moteur qui cumule les Qualités : il est puissant, coupleux à tous les régimes, sobre et relativement silencieux.
La boite de vitesse à 6 rapports est par ailleurs bien étagée.

- Coût d'entretien faible. Il s'agit d'un moteur à chaîne donc cela permet d'éviter le coup périodique du changement d'une courroie de distribution. Toutefois, il faut évidemment penser au changement des galets tendeurs, de la courroie d'accessoire voire de la pompe à eau.

- Le confort est lui aussi impressionnant, faire 1000 km d'une traite à son volant ne donne pas mal au dos. Les sièges sont de véritables fauteuils, les accoudoirs sont bien placés, réglables, rembourrés et d'une belle taille.

- La modularité est intéressante pour charger tout type d'objets. Le fait de pouvoir enlever les sièges peut rendre beaucoup de services en libérant un grand espace de chargement.

- L'équipement est intéressant pour un véhicule de cette époque. C'est une finition luxe privilège sans option supplémentaire mais il dispose de l'ESP, du frein de parking électrique, de la carte main libre, des jantes alu, rétroviseurs rabattables électriquement, régulateur de vitesse...

- le vieillissement est plutôt bon : la peinture a vraiment bien vieilli (dort dehors), elle brille toujours et reste solide (pas de coups de cailloux ou micro rayures). Seules les poignées de portes commencent un peu à ternir.
L'intérieur est lui aussi correct. Le tissu beige des sièges est très solide. Les plastiques sont de bonne qualité sauf la partie centrale du tableau de bord qui a le revêtement qui colle. Sinon RAS.

Défauts : En 345000 km on peut noter quelques défauts:

- Le principal défaut est la clim. Comme beaucoup de possesseurs de Scénic, du jour au lendemain la clim ne faisait plus de froid. Elle avait pourtant été régulièrement rechargée. C'est le condenseur de clim qui était percé. Dans mon cas il s'agissait d'un plastique qui frottait contre le condenseur et qui a fini par le percer (vers 200000 kms). Réparation chez Renault 300? (sans la recharge). Je l'ai démonté moi même, un spécialiste l'a soudé. Finalement cela m'a coûté 30? de soudure et 65€ de recharge de clim.

- le plastique de la carte main libre ne résiste pas aux chutes. Sinon elle fonctionne bien.

- Quelques soucis électriques. Le rétroviseur électro-chrome ne fonctionne plus et reste constamment assombri. Le moteur d'essuie glace commence à donner des signes de faiblesse.

- le plastique de la partie centrale du tableau de bord colle depuis quelques années. Pb bien connu des renault des années 2000. Petits bruits parasites dans les plastiques du tableau de bord et des contre-portes.

- C'est un monospace, la prise de roulis est évidemment assez importante.

Consommation moyenne : 6.2 l/100km

Problèmes rencontrés : Sur 345000 kms peu de problèmes rencontrés:

- 160000 km : le rétroviseur électrochrome fonctionne quand il veut.

- 200000 km : changement de l'embrayage suite à une fuite de l'émetteur/récepteur. La pédale d'embrayage restait coincée au fond du planché. Facture de 780? chez Renault.

- 220000 km : réparation du condenseur de clim pour 30? (+65? de recharge).

- 300000 km : le moteur des essuie-glaces fatigue si il pleut trop. Il fonctionne toujours mais ça peut vite devenir dangereux.

Notre Scénic n'a pas été ménagé. Il a tracté, fait de la ville mais les années passent et il tient toujours le coup sans fatiguer.

Si il fallait résumé ce Scénic 2.0 dci 150 en un mot ce serait "fiabilité". En 345000 km les soucis sont vraiment minimes. On voit souvent que les Renault de ces années là ont une très mauvaise réputation. Si il est vrai que certains moteurs étaient de véritables catastrophes (le 1.9 dci 120, 2.2 dci 150...), ce 2.0 dci n'a quant à lui rien à envier aux autres motorisations des autres marques ayant une meilleure publicité sans pour autant avoir une aussi bonne fiabilité.

• Par Paradise - (2020-06-21 22:47:45) : Je suis de votre avis, j'ai acheté une occasion de 2007 à toute vitesse, qui a 180 000 km, j'avais besoin rapidement d'un véhicule, et je suis surpris de la reprise du moteur, du silence de fonctionnement, du confort. Clim en panne, une fuite de gaz quelque part, mais bon, vu l'âge je ne suis pas surpris, elle va rester 2 jours chez mon garagiste. Mon frère a le même, les 2.0l 150 CV sont assez rares, mais avec le roulis sur les petites routes, il faut la voir comme un véhicule pour les longs trajets, avec les reprises qui sont là pour les conducteurs non flemmards. Le moteur est une vraie horloge, par ailleurs 90% des utilisateurs de ce moteur, tous modèles confondus, en sont ravis, ce n'est pas un hasard.

Autres avis Scenic 2 2.0 dCi 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 2