Toutes les fiches Scenic 4 :
Renault Scenic 4 1.2 TCE 130 ch 2017

Avis Renault Scenic 4 1.2 TCE 130 ch BVM6V ,6985Km, AM2017, jantes 20P , Energy INTENS Mise en circulation Oct 2017

Posté le : 2019-12-19 12:10:31

Moteur souple et silencieux
Equipement très complet

Défauts : Reprises molles
consommation élevée
Sièges non escamotables comme sur les anciennes versions
capacité réservoir ( 52 litres ) en baisse par rapport aux anciennes versions

Consommation moyenne : 7,8 litres

Problèmes rencontrés : Bug du GPS du à une mise à jour incompatible avec la version R-Link 2 installée

Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Après 10 ans de Scenic 2 modèle Lattitude dCi 105 , je suis passé au Scenic 4 TCE 130 modèle mis en circulation en octobre 2017 acheté en occasion en septembre 2018. Ce véhicule n'avait pas roulé , 39 Km au compteur , donc considéré comme neuf à l'achat.
Pratiquement 7000 Km depuis cet achat , en dehors d'un bug sur le GPS , je n'ai encore pas rencontré de problèmes sur ce véhicule que je possède depuis maintenant 9 mois. Passant d'un DCI 105 à un TCE 130 , la bonne surprise c'est de retrouver un moteur silencieux qui ne trépide pas. A l'accélération on sent que la voiture est lourde , mais on s'habitue vite à la réponse du véhicule.
La mauvaise surprise , c'est la consommation , lorsqu'on est habitué à consommer 5 litres de gazoil au 100Km et que d'un seul coup on passe à 7,8 litres d'essence au 100 Km.
Mais j'ai fait le choix en connaissance de cause , en faisant moins de 18000 kms/an , c'est l'essence qui sera plus économique à long terme car les révisions essence coûtent bien moins cher que le diesel
Le comportement du véhicule est sain , pas de bruits parasites , le roulis bien connu des Scenic a totalement disparu grâce aux jantes de 20P tenue de route irréprochable , l'assise est confortable et les sièges de très bonne qualité. Je n'utilise que le mode de conduite "NEUTRE".
Le cadran central du tableau de bord manque un peu de lisibilité sur les petits caractères , le constructeur n'a pas pensé aux seniors atteints de presbytie.
La console R-link 2 est parfaite pour le guidage GPS , j'apprécie le mode plein écran bien plus pratique que mon ancien GPS nomade.
La modularité du véhicule est appréciable , adapté à la clientèle habituelle des monospaces, j'apprécie la commande électrique pour rabattre les sièges. Hélas on ne peut plus relever totalement les sièges , ni les escamoter comme sur les anciennes versions de Scenic.
Pour le SAV , j'ai du faire appel à la Hot-line pour régler le bug du GPS , Immédiatement pris en charge avec un N° de dossier et un suivi très précis de l'intervention avec enquête de satisfaction.
Ma note de 16/20 se justifie par le kilométrage encore trop faible du véhicule pour me faire une idée précise de la qualité et de la fiabilité du véhicule. A suivre...
Juillet 2019 ; le véhicule affiche 9000 Kms ; je constate une petite baisse de la consommation sur les longs parcours ; de 7,8 litres , la consommation est passée à 7,5 litres. Baisse due probablement aux conditions estivales de roulage ainsi qu'au débridage du moteur.
10500 Kms premier soucis avec la batterie qui a rendu l'âme. Impossible de redémarrer , appel de l'assistance Renault. La panne prématurée de la batterie d'origine s'explique par l'immobilisation du véhicule pendant un an chez le premier propriétaire. Coût 280¤ aucune prise en charge même partielle par Renault malgré que le véhicule soit encore sous garantie pendant un an. Je baisse donc la note globale que je passe à 15/20.

• Par Evk - (2019-06-14 17:49:26) : Attention au beug tous les 10 000km et oui une vidange s impose c est de votre faute si vous ne roulez pas à 120km/h
    Pourtant la réglementation en vigueur à 80km/h
    Et sur les autoroutes parisiennes impossible de maintenir 120 pendant 15km d affilés
    Hallucinante réponse de Renault maison mère
    Il faut rouler à 120km/h pour que le scénique 4 fonctionne bien
  • Par Evk - (2019-06-14 17:51:19) : Je précise que mon véhicule à 1 an et demie et 50000km donc 5 eme vidange !!!!

Autres avis Scenic 4 1.2 TCE 130 ch Essence

12.5/20