Peugeot 306 Peugeot 306 2.0 HDI XS Premium, 90 ch 2000

Confort
Fiabilité

Défauts : Bruit sur l'autoroute
Peinture qui vieillit mal
Boite à gant BEAUCOUP trop petite (avec la climatisation)
Temps de chauffe en hiver (20 minutes)
Chauffe beaucoup l'été à la montagne ainsi que dans les embouteillages

Consommation moyenne : 5.5L/100

Problèmes rencontrés : Embrayage (320 000 km)
Biellettes de directions (154 000km et 319 000 km)
Fuite de liquide de refroidissement
Carrossage du train arrière (314 000km)

Prix assurance : 380 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 30%)

La 306 2,0 HDI XS Premium est un véhicule fort sympathique.

Comportement routier : Son comportement routier est très sain, les reprises sont bonnes, le freinage efficace et la tenue de route infaillible !

En ville la 306 se montre efficace, elle est maniable, confortable bien qu’un peu « tape cul »,, les insertions dans les rond points sint tres simples, le freinage est sécurisant et la consommation est à la hausse (7L/100), tout comme la température du moteur si vous êtes dans les embouteillages...(aucun soucis de calorstat)

Sur les nationales et autres départementales, la 306 est sur son terrain de prédilection, sa tenue de route exceptionnelle vous permettra de monter dans les tours ( c’est limité… ) afin de profiter de sa surprenante prestation. J’ai laissé des voitures bien plus puissantes derrières moi dans des series de virages. Sa consommation sera en moyenne de 4L/100 si vous avez le pied léger.

Sur l’autoroute, la 306 est à 3000 tr/min à 130 km/h, ce qui va sans dire est… bruyant ! La tenue de route est bonne, sécurisante même ! Mais les bruits parasites peuvent être gênants si vous êtes un tantinet sensibles.

La direction est relativement dure, bien que ce modèle bénéficie d’une direction assistée, mais celle ci est d’une précision que je n’ai pas retrouvé sur des modèles récents de la « même » gamme.
Cette voiture ne souffre que très peu du roulis grâce à 2 barres antiroulis qui font bien leur travail, les routes de montagne sont un pur bonheur !

Les suspensions quant à elles sont raides, il faut y aller doucement sur les dos d’ânes et autres trous afin de ne pas souffrir de leur raideur en ville, sinon ce n’est pas dérangeant en général.

Le Moteur est très efficace pour dire qu’il ne possède « que » 90 ch, la réactivité de celui-ci m’a tout de suite surpris ! Les reprises sont bonnes dès 1700 tours, le moteur pousse bien jusqu’à 3800tr/min - 4000tr/min, au-delà, il commence à s’essouffler. Entre autre la bonne plage est de 1700 tr/min à 3500 tr/min.
Qui plus est la voiture est légère et plutôt coupleuse !
Si vous êtes un passionné de sonorités, ce Mazoute ne vous ravira pas. Le bruit n’est pas terrible honnêtement. Au dessus de 2800 tr/min, le bruit du dit moteur devient très / trop présent.
Ce modèle consomme très peu de carburant, en conduite posée je tombe à 4,2L/100 et je fais donc 1100 - 1200 km.
En ville je suis à 7 L/100 et en conduite sportive je passe à 8,7 L/100 en moyenne.
Autant dire que la voiture n’est pas une soiffarde !!

Le moteur 2,0 HDI tient sa réputation de moteur très fiable, je suis à 325 000 km et ma 306 tourne encore comme une horloge, alors bien sur je fais l’entretien comme il se doit et mon père avant moi faisais de même. Prenez soin de votre véhicule et vous pourrez parcourir bien des km avec !

L’intérieur de cette 3 portes est plutôt spacieux à l’avant avec des sièges réglables en hauteur, profondeur et inclinaison ce qui permet de faire de bonnes siestes sur les aires d’autoroute sans souffrir du manque d’espace.
Pour l’arrière, c’est une autre histoire, l’espace au niveau des jambes est limité, et il n’y a pas de fenêtre qui s’ouvre… autant dire que les grands trajets à 5 sont à proscrire pour les plus douillets.

Les plastiques du tableau de bord ont bien vieillit, le cuir du volant a subit le temps et les boutons de clim et autre sont un peu dépassés sans pour autant être laids.

Le coffre est spacieux et les sièges sont rabattables, j’ai aisément pu faire mon déménagement avec ce véhicule sauf pour mon lit !:)

les sièges sont de vrais fauteuils, on pourrait facilement y dormir tant ils sont confortables, même les semi baquets à l’avant ( qui assurent un bon maintient ).

La position de conduite est agréable, bien que les pédales et le volant soient durs et la visibilité est bonne. ( grâce aux superbes rétroviseurs électriques )

Les commandes sont facilement accessible, c’est plutôt instinctif. La qualité des enceintes est moyenne du fait qu’elles aient 21 ans, les véhicules plus récents font mieux.

Le style de la 306 est vieillissant, elle commence à se rapprocher doucement de ses ancêtres youngtimer, bien que l’avant soit toujours aussi agressif avec cet air de « attention je peux te suivre sans soucis ! »( contrairement à une Clio 2 ).

L’Entretien est très simple, les pièces détachées se trouvent partout et la fiabilité irréprochable.

En bref si vous en voyez une à bon prix, foncez !! mais faites attentions aux points de rouilles, à l’embrayage et au carrossage de l’essieu arrière.

Je fais de review automobiles pour jeunes permis sur instagram si cela vous intéresse, allez voir : « les AOQ » :)

• Par Jsbdr - (2021-04-07 11:07:25) : Bonjour,
    Un ami veut m'en donner une après avoir fait le nécessaire niveau mécanique. Cependant j'ai une question niveau conduite: que ce soit dans une golf 4 ou 5, mon petit 1m62 doit choisir entre avancer mon siège à fond pour embrayer ou le monter pour avoir de la visibilité volant/retro (sinon j'ai les genoux dans le volant). Est-ce que je suis susceptible de retrouver ce soucis sur une 306? Désolée mais je n'ai pas l'occasion d'en conduire une d'ici là.
  • Par Yoyodiet - (2021-04-07 11:13:10) : Bonjour,
    C'est chouette que votre ami vous en donne une ! C'est une super auto😉 pour le coup je suis un peu plus grand, mais ma copine (1m63) a pu la conduire à plusieurs reprises et sans gênes, je pense donc que ce sera possible pour vous également 😉
    Après il est possible que vous n'ayez pas la même position de conduite, M'enfin le siège à quand même une bonne marge en terme de déplacement 😉 j'espère que vous apprécierez cette auto!
    Bonne journée !

Dietrich Yoann (rédacteur du poste)

Autres avis 306 2.0 HDI 90 ch Diesel