Toutes les fiches RCZ :
Peugeot RCZ 1.6 THP 270 ch 2014

Avis Peugeot RCZ 1.6 THP 270 ch 23.000km, mars 2014, finition R

Posté le : 2015-03-09 20:16:31

Qualités : Rapport perfs/conso/confort imbattable, grand coffre, tarif d'entretien très correct contrairement à ce qui est indiqué.

Défauts : classique sur la RCZ, les places arrières, notamment derrière le conducteur, sont très étroites, mais je préfère ça à une stricte deux places !

Problèmes rencontrés : sonde de température, court-circuit faisceau moteur, plaquettes de frein très bruyantes.

Prix assurance : 1200 euros/an (Assureur : Coyote Assure ) (type de contrat : "Infinite", archi complet) (Bonus/Malus : 50% depuis plus de 5 ans, région parisienne, petite ville tranquille, garage sous-terrain)

Cette RCZ R, achetée neuve en mars 214, est ma 21ème voiture, après de nombreuses Renault Sport notamment. Après pile une année d'utilisation, elle affiche 23.000km et se porte bien. J'ai une utilisation peu sportive de la voiture, je souhaitais avoir du répondant, une belle sonorité et un minimum de confort. Les sièges baquets sont impressionnants de compromis entre maintien et confort. La consommation est épatante pour 270ch. Sur les 23.000km, je suis à 7.8/100 de moyenne, en sachant que je réalise 50% d'autoroute aux allures à peu près légales, 25% de route et 25% de ville et bouchons parisiens. Même en se faisant plaisir, ce que je fais également, ce serait dommage, difficile de dépasser 9/100 là où avec mes Mégane RS j'étais à 12/100 dans les mêmes conditions !

Concernant les problèmes, juste après sa livraison, la sonde de température moteur a été changée, comme sur toutes les premières R livrées en France. Problème archi connu sur la RCZ 156ch, étonnant que Peugeot ne l'avait toujours pas régler sur la R. Rien de bien méchant néanmoins, il suffit de ne pas paniquer quand l'aiguille de température passe soudain de 90° à la zone rouge !
Autre souci, plus embêtant, à 5 mois et 11.000km, plus possible de démarrer la voiture. 5 semaines d'immobilisation pour finalement changer le faisceau électrique à cause d'un court-circuit qui coupait l'alimentation. C'est ça d'essuyer les plâtres...

Depuis, j'ai parcouru 12.000km supplémentaires et elle se porte comme un charme ! Si ce n'est le couinement très agaçant des plaquettes de frein arrières, "normal" d'après Peugeot.

Je recommande vraiment cette voiture, une des meilleures (voire LA meilleure) que j'ai possédées. Difficile de lui trouver un défaut, sincèrement ! Certes, les places arrières sont étriquées et la visibilité générale est moyenne, mais difficile d'avoir cette ligne superbe sans ces inconvénients, il faut bien l'admettre !

• Par Gauthier 60 - (2017-04-19 17:49:04) : Bonjours j aimerait faire l aquisition d une rcz mais je me pose une grande question car je mesure 2m et je voudrait s avoir si je passe à l'aise dans la voiture
  • Par Nico Jalas - (2017-05-11 11:41:08) : Bonjour Gauthier,
    Je mesure environ 1m94 et je passe vraiment de justesse dans ma RCZ siège au plus bas et reculé à fond. Niveau jambe ça va juste mais je pense qu'à 2m ta tete va toucher le plafond (perso je pense qu'on touche à 1m96).
    Il faudrait essayer une occasion ou direct chez un concessionnaire. Dans le 63 je t'aurai fait essayer la mienne...
    Bonne chance
  • Par cinté - (2019-01-31 16:29:15) : Points positifs: Performances ahurissantes, confort encore acceptable, très belle voiture, aussi à l'intérieur, consommation (270 ch) 7,3 en moyenne (presque que de la route). Très bonne tenue de route sur le sec.
    Ponis négatifs: Prix entretien, très cher (472 ¤, au Luxembourg pour les premiers 20000 km). Une voiture qu'il faut dompter à deux mains en accélération sur route mouillée, humide, ornières. GPS d'un autre âge. Bruit moteur assez quelconque.

Autres avis RCZ 1.6 THP 270 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT RCZ