Toutes les fiches 406 coupe :
Peugeot 406 coupe 2.0 16v 140 ch 2002

Avis Peugeot 406 coupe 2.0 16v 140 ch BVM 225000 kms Mars 2002

Posté le : 2016-10-25 16:35:47

Prix - à l'occasion, très sous valorisée ! Se faire plaisir pour moins de 5000 euros c'est possible.

Extérieur - Esthétique sublime et intemporelle. L'arrière manque un poil d'agressivité mais l'avant et le profil sont des réussites totales. Chaque jour on s'en approche avec plaisir.

Intérieur - Insonorisation exemplaire, et le système son JBL avec le chargeur 6CD est exceptionnel. L'ensemble fait cossu, même si ça manque un peu de personnalité, mais une Testarossa ce n'est pas très différent : et puisqu'on en parle, le logo Pininfarina sur le tableau de bord, pour nous rappeler que le gars qui l'a collé là bosse aussi sur des Ferrari, c'est le "plus" visuel de tous les jours. Chaque jour, on s'y installe avec plaisir aussi.

Moteur - Le 2L peu gourmand est très agréable et à l'aise pour bouger les 1400 Kg même si il lui manque quelques dizaines de chevaux pour être un peu plus percutant. A partir de 400 tr/mn il a une belle prestance.

Tenue de route - Le chassis est une pure merveille, tenue de route exceptionelle avec de bons pneus (surtout pas au rabais : j'ai mis des Dunlop SportMaxx, puis SportMaxx TT, puis RT et c'est un pur bonheur). C'est une voiture dont on tombe amoureux dès le premier kilomètre. Ca ne glisse pas, ça suit exactement la ligne qu'on veut donner, les reprises pour la sortie de virage peuvent être entamées dès le début du virage... Ca colle au bitume.

Consommation - très raisonnable pour un moteur d'il y a quinze ans tout de même musclé : environ 9 / 10 L aux 100 en conduite je m'amuse, et plutôt 7 ou 8 en pépère. La gestion électronique de l'injection est impeccable.

Habitabilité - Coffre spacieux, malgré une entrée étroite : on ne transportera pas un lave vaisselle, mais on peut partir en vacances à 3 ou 4 sans problème. A l'arrière : deux vraies places même pour de grandes jambes.

Hors concours - Cette allure Pininfarina de petite soeur des Ferrari ... Tout le monde la trouve belle.

Fiabilité moyenne, ça dépend du coup de chance ou pas. Compter 1000 euros par an en moyenne pour l'entretien et les réparations, pour ma part. Ca dépend vraiment certains en auront pour moins cher et d'autres ce sera pire.

La ligne d'échappement rouille facilement, trois changements en huit ans.

Pare-chocs peints très vulnérables malgré une sacré bonne couche de peinture ils souffrent vite en milieu urbain, et les portières également (merci aux courageux inconnus qui les abiment et s'en vont sans aucun remord).

Les ceintures à l'avant frottent contre le côté des sièges et abiment les cuirs.

Le surbaissement du chassis est extra pour la conduite et la tenue de route, mais moins pour l'échappement qui n'est pas assez haut et qui frotte quand on entre ou sort dans certains parkings souterrains.

La décoration intérieure est sobre et très fonctionnelle, mais elle manque de style et de punch. Le tableau de bord ça passe encore, mais les boutons plastiques pour la console centrale ne sont vraiment pas à la hauteur de cette voiture.

Consommation moyenne : 9 litres/100km. Plutôt 8 sur autoroute, plutôt 10 en ville ou en profitant des accélérations du moteur. On peut descendre à 7.5 en moyenne en roulant tranquillement.

Embrayage, radiateur, capteur de vitesse, cable de boite de vitesse, sondes lambda, verins du coffre arrière, amplificateur de freinage qui a une fuite d'air au repos et fait un bruit dans l'habitacle, usure des cuirs par les ceintures à l'avant.

Prix assurance : 840 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 85%)

L'une des plus belles et des plus réussies des voitures françaises de grande serie de toute l'histoire. Sinon la seule.

• Par jm85 - (2016-10-29 10:11:25) : moi perso je paie 340 euros tout risques chez pacifica

Autres avis 406 coupe 2.0 16v 140 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 406 coupe