Toutes les fiches Puma :
Ford Puma 1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch 2019

Avis Ford Puma 1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch ST LINE

Posté le : 2021-06-10 13:58:11

Qualités : - Rapport qualité prix très bien placé face à la concurrence Française
- Très bonne tenue de route, peu de roulis, réponds bien aux trajectoires demandées
- La suspension est mi-dure (pas trop) pour une version typée "sport", j'aime car le confort est préservé (très bon compromis)
- La sellerie avant est confortable et a un bon maintien latéral
- le bac de coffre "lavable" est une bonne idée quoique un peu marketing.
- l'affichage numérique des compteurs est du plus bel effet et bien lisible (mais ce graphisme ludique n'est pas un atout majeur pour moi)
- lignes de carrosserie assez séduisantes mi sportive mi suv.
- excellent moteur Ecoboost 1.0 (mais on ne lui en demanderait pas maintenant un peu trop? Voir dans défauts. Maintenant il doit tourner au dessus de 1800Tr/mn pour ne pas légèrement vibrer.
- meilleure position commande régulateur limiteur sur le volant par rapport à Cmax 2 et Kuga 2 que je possède avec ma femme.
- a le stationnement assisté (mais je ne l'ai pas essayé ne sachant pas l'utiliser sur si peu de temps de prêt, la visibilité arrière est assez réduite mais on a les détecteurs ultrasons de recul, pas la caméra sur ce modèle de prêt donc pas rédhibitoire)

Défauts : - un gros défaut est la chute de toit trop prononcé à l'arrière qui en fait un arrière peu accessible, à réserver aux jeunes enfants, pas aux adultes du fait de la hauteur trop limitée de porte et la hauteur sous pavillon (on est franchement mieux à l'arrière de mes Ka+ Ultimate et Active pour y accéder et pour voyager !) Personnellement, je ne l'achèterai pas pour ce gros défaut.
- je n'aime pas du tout l'hybridation 48v lorsqu'on l'utilise avec le régulateur/limiteur adaptatif à reconnaissance des panneaux !(des effets de freinage importants en récupération d'énergie et une accélération importante lors de la sortie de la zone de limitation de vitesse. Donc moins de confort. Et le bénéfice gagné lors de la récupération est consommé immédiatement lors de la ré-accélération involontaire trop forte. A priori on ne peut pas utiliser le limiteur/régulateur sans reconnaissance des panneaux et sans être couplé au GPS).
Moi je conduis de façon souple en anticipant beaucoup et en utilisant sans cesse le limiteur, jamais eu de PV en 36 ans de permis et je consomme peu, mais ça énerve les conducteurs qui me suivent et s'amusent à me coller parfois, ou ils prennent le temps d'envoyer des SMS! )
Sinon sans régulateur on retrouve le frein moteur inférieur à un diesel, c'est bien d'en avoir, il n'existe pas du tout sur le moteur Ecoboost où tout a été conçu pour réduire les frottements et la consommation sans excès technologique ( Cmax 2 Ecoboost 125cv) mais maintenant avec l'arrêt d'un cylindre à vitesse stabilisée, oui ça roule sur 2 cylindres!, la double injection directe et indirecte, le filtre à particules sur moteur essence l'hybridation même légère ça devient trop complexe à mon sens!
Et il y a maintenant des vibrations ressenties entre 1500tr/mn et 1800 tr/minutes, ce qui correspond à un usage normal économique.
Cela n'existait pas sur les Ecoboost de 100CV (Tournéo Courier 5 Vitesses) 125 CV (Cmax2 6 vitesses) que j'ai possédé.

De plus ce régulateur limiteur adaptatif réagit parfois avec du retard et on continue parfois à rouler à 80 km/h plusieurs centaines de mètres après l'entrée d'agglomération et on arrive direct sur un îlot ou une limitation 30 km/h avec dans ce 2eme cas un gros ralentissement régénératif.
Explications: A noter que les services voirie du Département ont tendance à avancer les entrées d'agglomération de plusieurs centaines de mettre avant d'installer des îlots ou plateaux et que les GPS Ford ne son pas mis à jour. (Sur Cmax 2 et Kuga 2 aucune mise à jour n'existe en 4 ans! C'est vendu avec mise à jour gratuite à vie à télécharger sur le site Ford!...on peut offrir du rêve! Et les indications cartographiques de limitations de vitesse sont donc farfelues! 90Km/H , zones 20 ou 30km/h inconnues...)
- cette voiture de prêt a affiché toujours plus de 7L/100km de moyenne ( La valeur réelle est certainement de 7,4L/100km) après une centaine de kilomètres parcourus en éco-conduite.
Ou est le bénéfice par rapport à mon Cmax 125cv même moteur sans hybridation et plus souple qui ou 6,51L/100km de consommation calculée sur 33 000 km (limiteur de vitesse manuel)
- le maintien dans les lignes du Puma est un gadget car détecte plus moins la signalisation horizontale assez mal entretenue sur nos routes Françaises.

Consommation moyenne : 7,4L/100km

Problèmes rencontrés : Aucun

Mon essai 1 jour / 100 km peut paraître un peu léger pour juger mais mon expérience suite à la conduite de différentes marques puis possession exclusivement de 9 voitures Ford depuis 1986 me permet de donner un avis très éclairé.

TOUT CES DÉFAUTS CITÉS NE SONT PAS RÉDHIBITOIRE A L'ACHAT. MAIS C'EST BIEN DE LES CONNAÎTRE EN FONCTION DES ATTENTES DE CHACUN.

Si je devais prendre une Puma mon choix se porterait sur la Fexifuel (E85) 125cv sans hybridation (non essayé) et même pas sûr, car l'accessibilité arrière et le confort est faible pour les personnes de plus d'1,60m s'installant sur la banquette arrière. Bien pour 2 personnes ou avec 3 jeunes enfants.

• Par Saxophone - TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-17 11:33:00) : Je ne savais pas qu'il y avait différents modes de conduite, ce que je décris dans ce commentaire, c'est le mode par défaut. Normal ?
  • Par Saxophone - TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-01 22:25:42) : J'aurais pardonné ce manque d'accessibilité à l'arrière et le manque de garde au toit si c'était une 3 portes (conçue pour 2 adultes avec des enfants en bas âge. Mais pour une 5 portes , donc je ne tolère pas.
  • Par Yassoo - (2022-09-13 21:47:37) : Arrête de te plaindre sale clochard t'as même pas acheté la voiture
  • Par Saxophone - (2022-09-13 23:26:31) : Yasso, je vois que la valeur de votre opinion apporte beaucoup d'arguments factuels pour se faire un jugement sur cette voiture avant l'achat !
    Au moins vous savez écrire ! C'est déjà ça!
    Encore merci d'apporter ni eau ni blé au moulin ! Qu'un filet d'air de votre bouche pour un moulin à farine à fonctionnement hydraulique!

Autres avis Puma 1.0 Ecoboost 125 ch Essence

Autres avis Puma 1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch Essence