Toutes les fiches Logan :
Dacia Logan 1.6 16v 105 ch 2008

Avis Dacia Logan 1.6 16v 105 ch De 2008, 217000km, finition prestige (qui n'a de prestige que le nom)

Posté le : 2023-08-21 00:15:54

Qualités : L'une des dernières voitures fiables pour le peuple. Ma lolo passe les années sans faillir, pour le meilleur et pour le pire.

Sans réécrire son histoire la Logan avait un cahier des charges simple et exigeant. Répondre à des choix économiques mais aussi de fiabilité pour convenir à tous les climats du plus froid au plus chaud (Russie, Moyen Orient, Inde, Europe, Brésil) et à toutes les routes.
Elle devait être capable de fonctionner avec de l'essence de médiocre qualité, supporter de très longues périodes sans révision, des réparations de fortune, pouvoir transporter jusqu'à cinq personnes tout en préservant le confort, la tenue de route et un coût dérisoire.

Je l'ai acheté en 2008. On pouvait encore s'acheter une voiture neuve de bonne facture pour 15000 euros de moyenne. C'est de loin mon meilleur achat automobile.
J'ai encore un express cleon fonte pour aller à la déchetterie et répondre à des besoins de jardinage mais il tombe en ruine.
Ma lolo s'occupe du reste et va sur ses quinze ans et j'espère plus.

Défauts : Le rouge brillant était une option, des remords de ne pas l'avoir pris à l'époque.

Le moteur et la grande majorité des pièces sont solides et fiables mais c'est du Renault donc l'électronique peut se montrer faiblard.
Hauts parleurs qui grésillent, climatisation qui ne fait plus de froid, radio qui avale le cd, serrure qui lâche. Tout se répare pour pas cher.

Le vrai problème selon moi est la politique Dacia Renault qui a rapidement adopté une politique tarifaire haute. La révision à 90 euros qui passe à 95 puis 100, puis 110 et qui est déjà à 200 alors qu'elle se contente de contrôler des niveaux, vidanger le moteur et changer le filtre à huile.
En 2012, je me suis arrêté à la révision à 110 euros, chaque année elle augmentait et chaque année le service régressait.
Par moi même la révision me coute une cinquantaine d'euros et je ne me contente pas de changer que le filtre à huile mais aussi le filtre à air et je purge le liquide de frein.
Cette voiture est facile à entretenir soi même.

En défaut plus gênant, la consommation du moteur, je fais du neuf/dix litres sans le pied lourd ce qui est beaucoup et maintenant que le litre est à deux euros, je le sens dans mes charges.
L'autre défaut gênant est la boite qui accroche en première, c'est un défaut récurrent.

Consommation moyenne : Il faut compter dix litres au cent de moyenne.

Problèmes rencontrés : En dehors des pièces d'usure, ma pédale d'embrayage a plusieurs fois présentée des grincements.
C'est un problème qui ne nécessite ni de changer le câble ni de remplacer l'embrayage comme me l'a diagnostiqué un garage Renault.
C'est après m'être contorsionné qu'il s'agit en faite d'un graissage en wd40 des articulations et axes, tout en actionnant la pédale (je le fais seul mais à deux c'est réglé en deux minutes). Cinq euros une fois pour la bombe de graisse (au lithium c'est mieux) et à faire tous les ans.

Les hauts parleurs qui grésillent, c'est un bruit dérangeant. En démontant je suis tombé sur des connectiques mal branchées et mal protégées, depuis ça ne grésille plus.

L'humidité dans les phares, rien à faire à part changer le bloc de phare.

Prix assurance : 198 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers après avoir été tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Ma lolo roule bien et je ne compte pas la remplacer de si tôt mais je regarde pour une autre voiture qui remplacerait la 106 de ma femme et je ne trouve pas de bonne petite voiture fiable sans y laisser au moins un rein.

Autres avis Logan 1.6 16v 105 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Logan