Toutes les fiches Xsara Picasso :
Citroen Xsara Picasso 1.8 16v 115 ch 2001

Avis Citroen Xsara Picasso 1.8 16v 115 ch Boîte manuelle, 287 500 km, 2001

Posté le : 2023-01-12 23:29:56

Qualités : Modularité (3 sièges arrière démontables)
Un moteur carré qui tourne bien malgré le kilométrage et qui confère une douceur de fonctionnement
Tenue de route très acceptable pour une véhicule que je conçoit un peu comme un utilitaire
Surface vitrée très agréable
Beaucoup d'espace intérieur dans un gabarit très logeable en ville
Des trappes de rangement bienvenues

Défauts : Un look un peu miteux avec l'âge
Une consommation un poil élevée par rapport aux sensations molles de conduite
Pas un foudre de guerre ; la faute surtout à des vitesses très longues.
Pas de compte tour.
Une commande de ventilation dont l'originalité n'apporte aucun intérêt et manque de caractère intuitif

Consommation moyenne : 8,5 l/100

Problèmes rencontrés : Ces problèmes sont à mettre dans leur contexte : un véhicule essence de plus de 20 ans et près de 300 000 km
Remplacement embrayage
Remplacement vérins de coffre
Remplacement bobine
Remplacement soufflet de cardan
Destruction des tuyaux plastique de recirculation des vapeurs ou gaz
Claquements de suspension
Fuite d'eau
Le combiné d'instrument est mal éclairé (indications de gauche presque invisibles)
La fenêtre conducteur ne fonctionne pas et tombe partiellement dans la portière
Phares opacifiés
Pommeau du levier de vitesse qui s'est détaché 1 accoudoir cassé 1 tablette arrière cassée
Le lave-glace ne fonctionne plus
La climatisation ne fonctionne plus (mais la ventilation fonctionne bien)
Pare brise rayé (probablement par des essuie-glace trop rarement changés)
Moteur avec du gras un peu partout (aspect négligé que n'ont pas les moteurs japonais). Je lui fais faire si peu de kilomètres par an que je n'arrive pas à mesurer une consommation d'huile anormale.
Le haut de la jauge à huile s'est cassé 2 soufflets de direction percés
Remplacement de la sonde lamba par le précédent proprio (mais je ne sais pas si c'était utile : problème de bobine).

Un véhicule ancien régulièrement entretenu par les précédents propriétaires et que j'ai pris en main à 284 000 km. J'ai fait une remise en état aux petits oignons, mais somme toute de la maintenance classique (filtres, bougies huile moteur et boîte, freins, vanne EGR, divers nettoyages, etc).

Le choix d'un moteur avec une aussi petite course (alésage 85x88 de course) a de quoi surprendre : en effet ces proportions ne sont pas propices au couple qui pourrait convenir à cette voiture placide. En contrepartie, malgré son kilométrage le moteur impressionne par sa régularité de fonctionnement, sans aucune dérive sonore "dieselisante" comme peuvent en avoir les moteurs essence longue course. Je ne sais pas comment qualifier le contraire de cela... peut être dire que cela tend vers le bruit d'un 6 en ligne (sans y parvenir toutefois, hein : faut pas pousser quand même. Mais vous voyez peut être l'idée). On n'a pas l'impression d'avoir un moteur fatigué et son bruit - certes de voiture familiale - est très fluide et agréable. Depuis que j'en suis propriétaire, elle roule à la 5w 40. Par le passé elle fonctionnait un peu avec cette huile et surtout de la 10 w 40. Les intervalles de vidange ont pratiquement toujours été respectés par mes prédécesseurs. dans les premiers temps de sa vie elle a été entretenue chez Citroen.

La boîte a été vidangée 2 fois, dont par moi tout récemment (Total 75w 80 adaptée aux boîtes PSA). Est-ce cela l'explication ? Les vitesses passent très bien et la commande est très franche. Comme pour le moteur, là non plus on n'a pas l'impression d'avoir une boite de vitesse usée ou qui accuse son âge.

Cette vénérable grand-mère roule une à deux fois par semaine (c'est l'une de mes 3 "daily"). Elle est particulièrement adaptée au transport de mon bois de chauffage, de palettes, et de branchages à destination de la déchetterie.

Elle a encore son petit panier en plastique pliable à roulettes. C'est un véhicule très attachant qui donne le sentiment d'avoir été très bien pensé et qui rend encore dignement de loyaux services à un âge et un kilométrage avancés.

Autres avis Xsara Picasso 1.8 16v 115 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara Picasso