Alfa-romeo 156 2.4 JTD 150 ch 2002

Avis Alfa-romeo 156 2.4 JTD 150 ch Pack Sport 310 000 km 2002 bv 5

Posté le : 2017-07-09 12:51:27

Qualités : Nervosité, plaisir de conduite, esthétique, position de conduite typé sport, maintient des sieges, ronronnement du 5 cylindres, finition convenable pour un modèle conçue à la fin des années 90, consommation raisonable, cout d'entretient raisonable quand ont évite la concession Alfa et qu'on trouve le bon professionel, moteur vaillant et qui accepte la conduite cool au couple a 1100tr/min comme les gros tour au delà des 3000tr/min dans les moment de plaisir sur route sineuse mais faut faire attention au train arriére qui ne passe forcément la ou passe le train avant.. Elle es tout de même assez joueuse. Malgrès sont fort kilométrage elle ne consome pas d'huile, ni d'eau. Véhicules très fiable quand l'entretient est suivie et qu'on respecte la mécanique.

Défauts : Train avant bruyant et fragile ( il couine, grince, tape à chaque imperfection de la bande de roulement ), embrayage fragile, les prix abusifs des concessions Alfa, poids du 2.4 JTD qui fait que le poids es mal répartie et ça ce ressent en courbe rapide, écran d'odb qui supporte pas le soleil, complexité mécanique, habitacle hérmétique qui donne un sentiment de manque d'air et de chaleur malgrés les différents réglages d'aération qui oblige l'utilisation de la clim toute l'année, freinage un peu léger lors d'une conduite rapide et soutenue, habilité moyenne aux places arrière et le coffre est petit, impression de fragilité des boutons de ventilation.

Consommation moyenne : 5.3 litres/100km en 185/65 r 15 monte hivers en jantes tôles et 6.5 litres/100km en 205/60 r 15 en jantes alu monte été en ayant une conduite souple et au couple

Problèmes rencontrés : Une panne sur autoroute, le capteur de point mort haut qui à coupé le moteur à 306 000 km cela à été réglé chez mon garagistre pour moins de deux cents euro, fuite du joint spi de sortie de vilebrequin côtés embrayage qui as finie par totelement "graissé" le disque d'embrayage donc remplacement de ce dernier et dégraissage complet du volant moteur, ventilateur d'habitacle hs en pleine hivers remplacé par une pièce d'occasion d'un site spécialisé dans l'Italienne.

Prix assurance : 725 euros/an (Assureur : Allianz ) (type de contrat : Tiers + ) (Bonus/Malus : 20 %)

Pour le remplacement de mon précedent véhicule j'avais des critères : un SW, bva, type Golf 307 ou Mégane break... Puis j'ai croisé une 156 phase 2, je me suis assis derrière sont volant et le coeur à oublier la raison !!
Aujourd'hui je ne regrette pas mon achat, la voiture es exceptionnel. Les seul regret que j'émet sont du côtés des concessions Alfa qui nous saigne litéralement avec la grilles des tarifs et la galère pour trouver un garage compétent et qui veuille bien mettre les mains dans une Alfa. J'ai réduit l'espacement de l'entretient à 10 000km pour les vidanges et la filtrations au lieu des 20 000 préconisé et pareil pour les kits de courroie de distri et accesoire ( inclue tout les galets, la pompes à eau et la poulie damper ).
Niveau équipement elle présente quelque particularité elle es équipé du pack sport 1, de l'esp, clim bi-zone, abs, retro electrique, vitre electrique, trappe à ski..
Il manque un régulateur de vitesse et une boite six au lieu de la bv5 aurais été un choix plus judicieux de la part des ingénieurs Italien. L'habilité arrière est trés moyenne ( idem qu'une A4 ou Serie 3 ) et le coffre manque de profondeur.

Mais attention au futur propriétaire, priviligé un modèle d'occassion sain et entretenue, certes un peu plus chère à l'achat mais vous y gagnerai en entretient et en réparation futur. La 156 supporte mal la négligence d'entretien ...

• Par FloFlo - (2017-07-10 16:43:01) : Bonjour,
    Tout à fait d'accord.

Je confirme, choisir un véhicule entretenu avec les factures à l'appui est préférable si l'on veut éviter de se retrouver avec de monstrueux frais !
    Pour la boîte de vitesses, cette version existe en BVM6... dommage !

Concernant l'entretien il est clair qu'il faut absolument fuir les concessionnaires ALFA (je généralise, enfin... pas tant que ça). J'ai essayer à plusieurs reprises de faire des réparations en concession mais en vain: pas agréable, escroc, pas sérieux, etc. Exemple: silent bloc de barre stabilisatrice malade (vrai diagnostic), la concession me conseille de changer la crémaillère !!! Je refuse (vu le prix...) et ils me font signer une décharge explicitant mon refus de réparer une voiture dangereuse pour la vie des autres (piétons, cycliste et cie). Les seuls véhicules qui font tourner ces concessions sont : soit des véhicules neufs en révision; soit des occasions à entretenir (et pas réparer...).
    J'ai trouvé un petit garage qui emploie une mécano Alfiste: une tuerie! Tous les problèmes semblent bénins et ne coûtent pas si cher que ça quand la personne est honnête et sait de quoi elle cause. C'était la petite histoire pour dire qu'il faut vraiment chercher un connaisseur en Italienne (pour ma part plus d'un an). Sans ça, c'est s'embarquer dans une sacrée galère avec une occasion qui a du vécu.

Et pour les problèmes que vous avez eu, j'ai été victime des mêmes à peu de choses près.
    Par contre mise en garde sur le volant bi-masse, c'est un coût important quand il faut le changer. Les boutons de ventilations ne sont pas d'une grande qualité tout comme les boutons de lève vitre soit dit en passant!

Comme vous dites, la 156 ne supporte pas très bien la négligence. Et encore sur une diesel ce n'est rien, l'essence demande encore plus d'attention et surtout de délicatesse quand il s'agit de faire chauffer le moulin. Mais ensuite, conduire devient plaisant et on en oublie toutes le imperfections liées aux Italiennes. C'est ce qui en fait le charme !!

Cordialement,
    FloFlo