Dernière modification 20/05/2023

Bonus écologique 2024 : exclusion des voitures chinoises ?


Le ministère de l'Économie et des Finances est actuellement en plein processus de définition des détails du prochain bonus écologique pour l'achat de voitures électriques. Suite à l'importance politique accordée à cette question par Emmanuel Macron, l'objectif fixé au ministre Bruno Le Maire (notre champion national, qui prouve à quel point il s'agit bien de marionnettes au sommet de l'Etat comme la légende le suggérait depuis longtemps) est clair : remodeler le bonus écologique de manière à ce qu'il ne favorise plus les véhicules chinois importés ou produits en Chine. Cette mesure d'exclusion vise principalement à protéger les acteurs français et européens de la concurrence agressive en termes de compétitivité qu'ils rencontrent sur le marché. Il s'agit, en quelque sorte, d'un moyen détourné pour tricher et fausser le marché et sa spontanéité ... Il faut toutefois réagir car le protectionnisme de certaines contrées éloignées pénalisent aussi nos marques nationales.

Nouvelles règles d'attribution ?

Cependant, les contours précis de cette exclusion des véhicules chinois du dispositif d'aide à l'achat ne sont pas encore clairement définis. Selon les informations rapportées par Les Échos, il est possible que ces nouvelles règles du bonus écologique aient des conséquences imprévues et puissent même pénaliser les constructeurs français. En effet, les règles prévues pour 2024 prévoient que l'octroi du bonus prenne en compte les émissions de CO2 engendrées lors de la fabrication et l'acheminement du véhicule, le mix énergétique du pays où la voiture est produite ainsi que le niveau de recyclabilité du véhicule et l'utilisation de matières recyclées dans sa fabrication.

Le gouvernement est convaincu que cette combinaison de mesures exclura les véhicules chinois ou produits en Chine du dispositif d'aide à l'achat (en tout cas elle sera mise au point dans cet objectif). Le ministre Bruno Le Maire affirme que les véhicules à faible performance environnementale seront exclus du dispositif. Pour étayer cette position, le ministère de l'Économie met en avant une étude réalisée par PFA et Deloitte, qui indique qu'une voiture électrique assemblée en France émettrait 45% de CO2 de moins que son équivalent fabriqué en Asie (facile dans un pays qui utilise de manière disproportionnée le nucléaire). Ainsi, le gouvernement soutient qu'il existe un écart significatif entre les émissions de CO2 d'un véhicule produit en Chine et celles d'une voiture assemblée en Europe.


Cependant, la réalité pourrait être beaucoup plus nuancée que ce qui est suggéré par ces premières estimations. En effet, une partie des véhicules produits en Europe n'utilise pas nécessairement une énergie décarbonée. Par exemple, la Pologne est un pays dont le mix énergétique n'est pas particulièrement réputé pour être vert. Ainsi, des véhicules importants du groupe Français Stellantis pourraient être affectés par ces mesures ...


De plus, il se peut que ces nouvelles règles du bonus écologique soient perçues comme relativement hypocrites dans leur tentative d'exclure les véhicules chinois de manière indirecte. Et il est possible que les constructeurs concernés puissent contourner ces règles en prouvant qu'ils utilisent des énergies plus vertueuses au niveau local, dépassant ainsi les normes énergétiques du pays dans lequel ils sont implantés. Par ailleurs, Des marques comme Tesla peuvent rapidement s'adapter grâce à ses nombreuses usines, la marque pourrait pourrait donc trouver une issue rapide et facile à cette situation. En effet, le constructeur américain dispose d'usines de production en Europe, ce qui lui permettrait de contourner les règles d'exclusion en faisant fabriquer ses véhicules à cet endroit.


Il reste donc encore quelques mois pour que les fonctionnaires du ministère de l'Économie et des Finances peaufinent les règles du futur bonus écologique afin de garantir leur réelle efficacité. Les nouvelles règles doivent entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'y a aucune certitude quant à l'exclusion des véhicules chinois ni à la protection de l'industrie européenne, bien que ça en prenne clairement la direction. Intéressé par une MG ? Il me semble alors qu'il faille agir en 2023 au cas où ...

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Bornu (Date : 2023-08-02 12:49:11)

Tout cela est bien de la mascarade...
D'abord on pousse à grands renforts de pub télévisuelles l'achat ou la location de véhicules électriques et primes bonus CO2.
Ensuite on envoie un signal pour dire que les véhicules électriques étrangers ne seront plus dotés de la prime et que celle-ci sera uniquement pour les véhicules européens. Ce qui exclue les véhicules électriques les plus performants et je ne citerai pas la marque.
En même temps on prend dans la figure dès maintenant 10% de plus sur les tarifs de l'électricité et ce n'est pas fini. Car je ne sais pas si vous avez vu qu'on a attendu que plus de 20% des automobilistes s'engouffrent dans le tout électrique - voitures et chauffage compris - pour fissurer le bouclier fiscal.
Ensuite, les règles imposées par l'Europe en matière d'électricité pénalisent grandement le réseau français basé sur le nucléaire. Il est quand-même incroyable que pour faire cette électricité, l'Allemagne a rouvert des mines à charbon tout en renonçant au nucléaire et en faisant fermer Fessenheim.
Tout ça pour dire qu'on court après titine pour des autonomies ridicules de 330 km, dans le meilleur des cas, et quand tout va bien. Sans parler de la vignette verte attribuée aux hybrides rechargeables qui sont obligés de faire le plein d'essence et le plein d'électricité (environ 14 heures sur un prise normale 16A) et 3 ou 4 heures sur un booster installé par les marchands d'électricité à 2000¤. Autant dire que les hybrides rechargeables sont des véhicules qui passent le plus clair de leur temps avec une canule au c.. ou un fil à la patte. Tout cela est trop tôt, trop vite, trop précipité.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-02 13:40:01) : Bonjour,

    Franchement....!?, cela vous étonne-t-il vraiment ?? , personnellement non, ça fait quand même longtemps que nous sommes confrontés à ces situations ubuesques, où le court terme, l'intérêt des uns ou des autres, les petits accords entre amis priment sur tout le reste.

    En procédant ainsi l'Europe fausse le jeu, mais la Chine, grand puissance économique mondiale, refusant de quitter son statut de "pays en voie de développement" en regard de l'organisation mondiale du commerce (OMC), pour le plus grands bonheurs de ses investisseurs occidentaux dont européens d'ailleurs, ne le fausse-t-elle pas aussi, un peu beaucoup ?? , s'affranchissant ainsi de règles et de taxes douanières qui correspondraient mieux à son statut actuel et réel découlant du niveau de performance économique qu'elle a atteint.

    Pour le système de tarification intra et extra communautaire de l'électricité, c'est à la France d'avoir les coucougnettes de dire "Non", il faut dire qu'entre le consortium EDF devenu un peu un état dans l'état et tous les acteurs privées européens du secteur il y a de gros intérêts financiers, EDF redevenu entreprise publique doit-elle refaire du "service" publique notamment en terme de tarif....??, on peut rêver..., l'état ayant tout intérêt à en récupérer les bénéfices en regard de sa dette abyssale et de son déficit chronique. D'autre part les capacités techniques et industrielles d'un pachyderme tel QU'EDF, ont largement de quoi affrayé n'importe quels dynosaures fut-il teuton.

    Pour Fessenheim, il est à préciser que cette centrale nucléaire a été construite sur une zone sismique à risque, la vallée du Rhin à cet emplacement étant issue d'un effondrement entre le massif vosgien côté français, et le massif de la forêt noire côté germanique, d'ailleurs sur la zone Mulhouse, Colmar le terre tremble régulièrement, c'est surtout ce point qui a été pris en compte. Évidemment localement c'est un trou économique, et au niveau national avec L'EPR de Flamanville qui n'en finit pas cela pose des soucis en terme d'approvisionnement, sans doute aurait-on du attendre que l'un soit opérationnel avant de fermer l'autre.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-03 11:25:32) : C'est finalement un beau résumé que vous nous pondez là. C'est assez objectif et on sent donc qu'une sorte de piège se referme petit à petit ...

    @Fab : pour la France ce n'est pas une histoire de coucougnette mais de corruption au plus haut niveau qui sert des intérêts extérieurs. Leur objectif est de passer pour des incompétents, car ça permet de les excuser ... Du coup je n'entre dans aucune réflexion technique car elles sont toutes biaisées par ce facteur crucial. Des solutions il y en a plein, mais aucune ne peut exister sans un pouvoir "propre".

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Vincent (Date : 2023-05-22 19:14:05)

Bref, excusez ma franchise mais un beau et grand article pour dire que lon ne sait rien finalement !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-23 19:37:20) : Bah oui, c'est un projet en discussion!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-25 09:12:03) : Mais je vous excuse ;-)

    Merci Bug pour la défense, me sens moins seul ...
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-12 23:59:04) : Si l on veut qu"ils" prennent la "bonne" décision pour le clan qui en a le "mérite"...
    Faudra être bien "gentil" avec les "bonnes" personnes.

    Difficile d'être à la fois un écrivain "profond" et un analyste pertinent

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-20 22:21:01)

On dépend des chinois pour notre confort de vie et on se croit supérieur pour les évincer d'un marché qu'ils contrôlent.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-21 10:24:10) : ça va se terminer en eau de boudin. Le rapport de force entre la Chine et la France a changé de sens depuis longtemps. De toutes manières, le bonus fiscal aux acheteurs de VE est un scandale. C'est un cadeaux aux ménages les plus aisés. Le mieux est la neutralité fiscale. Zéro bonus.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-24 18:44:11) : La Chine n'a pas non plus ouvert ses portes en grand aux marques françaises, il y avait des conditions pour cela ...
    C'est donnant donnant finalement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous satisafait de la fiabilité de votre auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales