FERMER X

Dernier avis posté

1.6 Hybrid2 225 ch Version restylée 2021 GT Option chargeur 7,4KW et câble compatible prise Green'up (2021-05-17 15:14:51)

Qualités : Qualité bien connue des PHEV avec une fluidité en électrique supérieure aux solutions 100% Thermique/boite auto. C'est le jour et la nuit en ville.
Fluidité totale du passage électrique/thermique.
Sur route, pas d'augmentation de bruit en passant de l'électrique à l'hybride. Seul l'indicateur au tableau fait remarquer ce passage.
Récupération d'énergie si activé(mode "D") très sympa qui limite l'usage des freins. Pratique en ville. Mon appréhension concernant le ressenti de la pédale de frein souvent critiquée spongieuse sur d'autres modèles est pour moi sans objet.
Les qualités routières et maniabilité bien connues du 3008 semblent préservées.
Confort de route correct adapté à mes conditions de routes, c'est à dire un peu ferme avec un amortissement pas trop rapide. C'est bien adapté à mes conditions de routes parsemées de multiples défauts.
Confort des sièges AV en augmentation par rapport à mon ancien 5008 II Allure. Je n'ai pas eu à me précipiter sur le réglage lombaires pour trouver, après moult essais, un confort approximativement correct.
L'électricité offre l'avantage par rapport au 100% thermique d'une montée rapide du chauffage en hiver puisqu'indépendant de la température moteur; et l'on peut programmer un préchauffage ou une clim.

Défauts : Passant du 5008 II au 3008 II Restylé, je savais à quoi m'attendre en terme d'ergonomie. Mais avec cette version PHEV GT, on touche le fond! D'un coté, des boutons supplémentaires sur le commodo de régulateur de vitesse qu'il faut manœuvrer à tâtons; de l'autre coté, une barrette de commandes à gauche du volant totalement invisibles (marquages et accès). Vive l'ergonomie allemande plus logique. Dommage car les touches piano faciles d'accès restent une trouvaille; mais pénalisées par l'accès à des réglages pourtant importants qu'on souhaiterait faire en roulant: chauffage gauche/droite et sur le PHEV, accès aux modes Energy.
Une grosse lacune qui tend à se généraliser: Plus du tout de Manuel papier. La solution du pdf sur PC n'est pas pratique avec ses 300 pages qui mélangent divers version, idem sur smartphone, si par chance on en possède un!
C'est mineur car inhérent à ce type de véhicule d'une longueur limité: la place pour les jambes des passagers AR.
Aussi mineur, j'ai été surpris sur route du bruit des pneus Michelin Primacy 4. C'est vrai que dans le silence général du véhicule, c'est la seule chose qui se remarque.

Consommation moyenne : Pas assez de Km pour déterminer une conso moyenne en hybride. Pour l'autonomie en électrique, je suis à 48Km (voir remarques générales à ce sujet)

Problèmes rencontrés : Lors du premier plein, blocage au niveau de la goulotte de remplissage. Impossible de rentrer la moindre goutte. De retour chez le concessionnaire, RAS, et idem dans un supermarché.
Fausse manips avec le pistolet de ma part???
Quelques bruits de plaquettes de frein AV en manoeuvres de parking.
Toujours en parking, bruit en tournant sur du sec(bruit de pneus?.
Ces deux points à vérifier car RAS sur route.

Note : 16/20

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : tous risque "Plénitude") (Bonus/Malus : 50)

Il faut répéter à tous les utilisateurs potentiels que ce véhicule n'est pas adapté à une utilisation 100% hybride.
Il est impératif de le recharger chez soit.
Idéalement pour des trajets habitat/travail avec si possibilité possibilité de recharger dans le parking de l'entreprise.
Ou pour un retraité, qui est ma situation, avec de nombreux petits déplacements journaliers de type rural.
Faut pas trop compter sur les bornes de recharges hors chez soit, la France, malgré les incantations, est très très éloignée d'une disponibilité courante de ces bornes.
Ceci intégré, faut le voir comme une alternative avec des prestations supérieures à la version PT180/EAT8 qui est et va être de plus en plus massacrée par le Malus.

Pour les options de chargeur et câbles, la doc commerciale n'est pas claire.
Si on reste sans commander aucune option, on reçoit un câble standard faible courant qui n'est pas adapté à tirer un plus fort courant d'une prise électrique.
Il faut commander le câble spécifique en option. Mais ce câble ne tire le meilleur que si on l'utilise avec une prise de type Green'up Legrand. Elle comporte un aimant détecté par la prise male du câble spécifique pour le faire passer à la puissance max autorisée. C'est encore un bricolo bien français.
Faut donc acheter et installer la prise en question; et avec les précautions de câblage qui vont bien(sécurité électrique et risque incendie).
Sinon, on achète séparément un câble avec un boitier comportant un bouton à deux positions normal et max.
L'option chargeur 7,4KW est adaptée aux Wallbox; mais aucun câble de type T2/T2 n'est livré avec. Faut l'acheter séparément.
Malgré son coût important avec parfois le nécessité de revoir son installation électrique, la Wallbox est sans doute la meilleure solution; Elle est totalement paramétrable question choix des puissances et utilise un câble sans ce boitier monstrueux à trainer.

Pour la question de l'autonomie électrique qui fait l'objet de moult remarques, il faut savoir qu'il y a un système d'apprentissage qui enregistre les conditions d'utilisation. Je suis donc passé apprès la première recharge d'une autonomie "idéale" de 62Km à 48Km d'une façon stable jour après jours.
Bien sur, ce chiffre est juste prédictif, il peut varier lors du parcours en fonction des conditions réelles, et aussi tient compte de la température extérieure. Le système de chauffage l'hiver est de type résistif alors que la clim pour l'été est plus performante car de type PAC.
Je parle en situation idéale sans dysfonctionnement du système qui semble avoir posé problème à nombre de primo utilisateurs; d'où certains retours négatifs.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par pjmdur - (2021-06-07 13:36:01) : Je vais commenter mon avis:

    Pour la question de l'autonomie électrique, la réponse n'est pas claire.
    J'ai actuellement 58Km environ avec le beau temps de juin revenu.
    Il y a deux explications: prise en compte de la température extérieure pour la capacité de la batterie sensible à la chaleur.
    Fonctionnement de la fonction apprentissage.
    Ou les deux?
    A ce sujet, comparé à d'autres modèles, je pense au Kuga par exemple qui offre plus de latitude du niveau de charge batterie jusqu'à 100% vrai. Le manuel de ce Ford précise qu'il n'est pas conseillé au quotidien de charger à ce niveau maximum.
    PSA propose une philosophie différente du style on s'occupe de rien. On charge tous les jours sans plus de manips, tout est géré au mieux par le système pour préserver la durée de vie de la batterie.
    Les tests des journalistes sont de ce fait un peu biaisés.

    Encore une fois, ne prenez pas lors de la commande le câble de recharge dit "CRO" compatible green'up.
    Acheter un câble identique non green'up sera plus souple d'emploi. Il va partout, et c'est l'utilisateur qui décide du courant de charge. Faut penser par exemple aux câbles avec adaptateur pour prise P17 qu'on trouve en camping qui supportent le courant max proposé par le chargeur de base.
  • Par pjmdur - (2021-06-17 17:29:11) : Je vais ajouter dans les défauts un problème lié au fonctionnement des freins AV à très basse vitesse:
    Exemple: en statique, si on tourne franchement le volant, pédale de frein peu appuyée, un affreux grincement de plaquettes apparait.
    Idem mais moins fort lors de petits freinages proches de l'arrêt.
    RAS sur route.
    Je vais essayer d'en savoir plus chez mon garage.
    Le véhicule est neuf.
    Causes possibles:
    Matériaux des garnitures de plaquettes adaptés à moindre pollution?
    Système de commande des freins en relation avec les spécificités PHEV?
    Manque de rodage(1500KM pour l'instant) lié au système du mode "Brake" qui sollicite très peu les freins?
  • Par pjmdur - (2021-07-11 12:09:31) : Suite de mon commentaire:
    La question des grincements de freins est prise en compte par Peugeot via mon CC qui a réalisé un rapport détaillé.
    Je crois qu'ils vont changer soit plaquettes soit étriers ou les deux.
    A suivre.
    Pour les consos en électrique, l'indicateur d'autonomie sous une température optimale autour de 25°C est passé à 60km. Avec le mode Brake activé, sur un parcours mixte route/ville A/R, je suis arrivé à 64Km.
    Des articles techniques on peut prendre en compte à partir de 25°C environ une diminution de 1% par degré, on se retrouve donc vers 55Km à 15°C.
    C'est approximativement ce que j'ai observé depuis que j'utilise ce véhicule.
    Sous une température plus clémente mais froide la nuit vers 15°C, j'ai observé le matin une jauge à 55Km. Mais lors du trajet sous température plus chaude, la batterie s'est réchauffée et l'autonomie réelle st passée à 60Km.
    Il faut bien comprendre les spécificités de ce type de batterie.
  • Par pjmdur - (2021-11-16 08:54:21) : Concernant la question très controversée de l'autonomie électrique, après 7000km et moult essais, je peux être plus précis.
    C'est pour l'essentiel le chauffage et la clim qui pénalisent l'autonomie.
    Exemple: par temps plus frais la nuit on peut très bien lire 50km sur la jauge; mais si le véhicule est utilisé ensuite sous le soleil sans clim ni chauffage, on peut retrouver jusqu'à plus de 60Km.
    Si zéro la nuit, il semblerait qu'il y ait un talon vers 40km.
    Par temps frais, on se méfiera de l'incidence du chauffage en ville par exemple.
    On aura une conso électrique pour le moteur faible, d'autant plus si le mode Brake est activé.
    Mais le chauffage est proportionnel au temps. Il tourne tout le temps.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Test / Avis PEUGEOT 3008 2 1.6 hybrid2 225 ch (2016)

 


1.6 Hybrid2 225 ch
Merci aux 5 internautes
qui ont témoigné sur cette version

HYBRIDE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1598 cc 8.8 s 225 km/h 360 Nm
à 3000 t/min

Hybride : Moteur électrique entre moteur et boîte
: rechargeable
: 56 km en 100% électrique
: 13.2 kWh

Commentaire issu de la fiche essai :

Partagé avec les Grandland X, 508 ou encore C5 Aircross, ce dispositif hybride n'offre pas la transmission intégrale comme le fait la version HYbrid4 de 300 ch. Au menu ici une batterie très généreuse de 13.2 kWh permettant 56 km en autonomie électrique selon le cycle d'homologation WLTP. La recharge s'effectuera en 7 h maximum sachant que ça ne sera jamais vraiment le cas (on ne vide pas totalement la batterie et on ne recharge pas non plus forcément à 100%). Cette distance de 56 km reste réalisable si les vitesses restent modérées (ville). Les deux moteurs sont ici placés à l'avant, avec un 1.6 thermique de 180 ch et un moteur électrique situé dans la boîte de 108 ch. Le cumul des deux, piloté par calculateur, est bridé à 225 ch et 360 Nm de couple (en cumulé donc). Le poids atteint ici une masse non négligeable de 1836 kg, ce qui commence à faire beaucoup pour le 3008. La recharge s'effectue en faisant tourner le moteur ou en branchant l'auto à une prise domestique. Avec un peu plus de 12 kWh à recharger (jamais 13.2, il y a une réserve qu'on ne peut dépenser) cela se fera en environ 5h pour atteindre les 80% et environ le double pour les 100%.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1850 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 (convertisseur remplacé par multidisque sur hybride))

Jantes disponibles de série :
    18 pouces
- (225/55 R 18 : Petite tendance au roulis)

Note des internautes :
    11/20

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité 3008 2 1.6 Hybrid2 225 ch

Statistiques fiabilité 3008 2 1.6 Hybrid2 225 appuyées sur les 5 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 5 avis 3008 2 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.6+Hybrid2+225")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
0/5 0/5 0/5 0/5 0/5 0/5
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/5 0/5 0/5 0/5 0/5
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/5 0/5 0/5 0/5 0/5 0/5
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/5 0/5 0/5 0/5 0/5
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/5 0/5 0/5 0/5 0/5 0/5

Fiabilité 3008 2 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.6 Hybrid2 225 ch Hybride

-- /20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts 3008 2 signalés par les internautes via les 5 avis postés :

Parmi les essais de la Peugeot 3008 2 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la 3008 2.


Comportement routier : 1 aime 1 n'aime pas

Freinage : 1 aime

Agrément : 1 aime

Poids : 1 aime

Confort global : 4 aiment

Confort des sièges : 1 aime

Insonorisation et bruit perçu : 1 aime 1 n'aime pas

Bruit roulement/pneu : 1 n'aime pas

Bruit d'air : 1 aime

Finition / qualité des plastiques : 1 aime

Volume du réservoir : 1 aime

Puissance moteur et relances : 1 aime 1 n'aime pas

Consommation : 1 aime 1 n'aime pas

Style : 2 aiment 1 n'aime pas

Equipement : 1 aime

Poids : 1 aime

Service après vente : 2 n'aiment pas

Assurance 3008 2 1.6 Hybrid2 225 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tous risque "Plénitude"
50
900 €/an
MAIF
NC
50
630 €/an
NC

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la 3008 2 >>




Consommation 3008 2 1.6 Hybrid2 225 ch

Consommation du 1.6 Hybrid2 225 ch : DERNIERS témoignages

  • Pas assez de Km pour déterminer une conso moyenne en hybride. Pour l'autonomie en électrique. je suis à 48Km (voir remarques générales à ce sujet) (1.6 Hybrid2 225 ch Version restylée 2021 GT Option chargeur 7,4KW et câble compatible prise Green'up)
  • 7 l / cent (1.6 Hybrid2 225 ch Hybride rechargeable)
  • 8 litres sur routes. 14 en ville (1.6 Hybrid2 225 ch)
  • 32 km en électrique (1.6 Hybrid2 225 ch 7150 KM juin 2020 finition GT line)

Tous les autres moteurs et consommations sur la 3008 2 (1.2 Puretech 130 ch,1.6 THP 165 ch,1.6 BlueHDI 120 ch,1.5 BlueHDI 130 ch,2.0 BlueHDI 150 ch,2.0 BlueHDI 180 ch ...) >>

Concurrentes des 3008 2 1.6 Hybrid2 225 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Countryman 2 1.5 SE Hybride 220 ch (0 avis) 1.75 t 385 Nm Auto 6 198 km/h 6.8 s
X1 Xdrive25e hybride 220 ch (1 avis) 1.75 t 220 Nm Auto 8 193 km/h 6.9 s
C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch (13 avis) 1.75 t 360 Nm Auto 8 225 km/h 8.7 s
Kuga 3 2.5 PHEV Hybride 225 ch (0 avis) 1.85 t 430 Nm Auto 1 200 km/h 9.2 s
Grandland X 1.6 Hybride 225 ch (0 avis) 1.8 t 360 Nm Auto 8 225 km/h 8.9 s
DS7 Crossback 1.6 E-Tense Hybride 225 ch (1 avis) 1.85 t 360 Nm Auto 8 225 km/h 8.9 s
X2 Xdrive25e hybride 220 ch (1 avis) 1.75 t 220 Nm Auto 8 195 km/h 6.8 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel HDI est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations HDI (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 3008 2


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :






À voir aussi

NEWS Peugeot

Infos Peugeot

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)