Qualités et défauts : MAZDA MX-5 (2015)


Les qualités : MAZDA MX-5


Style sympa même si il renie un peu le passé contrairement aux deux premières générations (elle fronce un peu plus les sourcils, se voulant être un peu plus "méchante" qu'auparavant, ce qui peut gêner ceux qui appréciaient son côté "voiture gentille" avec son regard tout doux et ses rondeurs généreuses)
Architecture noble en ce qui concerne la disposition du moteur et la motricité qui est effectuée par l'arrière
Comportement et sensations qui la rendent très ludique à la conduite : un vrai jouet pour grand enfant
Présentation / finition plutôt sympa. En tout cas il n'y a aucune faute, c'est homogène et sérieux
Confort honorable à défaut d'être ultra souple
Excellente boîte mécanique
Système de capote simple et très efficace
Moteurs tous atmosphériques qui permettent des régimes très élevés et des plus jouissifs (mais cela amène aussi quelques défauts...)

Les plus des internautes

Sensation de conduite on ne s en lasse jamais !Moteur rageur et très réactif même si pas très puissant. Le confort est très correct pour ce type de véhicule. Petit gabarit passe partout. (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
C'est un concentré de plaisir (1.5 Skyactiv-G 131 ch Sélection cabriolet)
Moteur atmosphérique, pétillant, souple, rageur et sobre boite de vitesse au maniement jouissif (verrouillage précis, étagement tenue de route excellenteDirection légère et précisePosition de conduite à ras du solArrière qui se dandine au lever de piedESP non castrateur et déconnectable complètement à l'envieSa ligne acérée et fluide, typiquement japonaiseSa consommation pour une petite sportive de 5l à 7l/100kmSon poids contenu (975kg) light is right.Son agilité et sa vivacité Cabriolet, roadster et propulsionCapote en toile légère et au maniement simple et rapidePerformances pour un si petit moteur (donnée pour 8,3 secondes pour le 0 à 100km/h, mais plus rapide en réel)Compteurs à aiguille avec le régime moteur en tours/minutePrésentation intérieure réussie (hausse de qualité perçue par rapport à la Mx5 NC entretien facile et économique (même prix qu'une compacte)Fiablité exemplaireTaxes réduites à l'achat et à l'année TMC et TC (dédicace aux belges wallons) ;)Rapport qualité/prix/plaisir imbattable !Défauts (1.5 Skyactiv-G 131 ch 58.000km)
Toutes les qualités que l'on pourrait attendre d'une sportive cabriolet élue meilleur roadster au monde au salon de l'automobile New-York 2016.Aucune turbulence d'air passés les 140km/h.Consommation maîtrisée.Design magnifique qui fait tourner les têtes.Capote manipulée en 3 secondes.Accélération en troisième vitesse, de 40 à 140km/h sans changer de rapport, tres efficace pour se défaire de la circulation.Tenue de route ultra efficace.Précision de conduite exemplaire, très réactive dans les enchaînements de virages.Sonorité du moteur rageur.Moteur se réveille passé les 3000 tours et est littéralement aspiré vers la zone rouge. Se conduit à hauts régimes assurance pas très cher.Entretien et coût des pièces à un prix correct.Fiabilité très bonne.Rapport qualité/prix/plaisir. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 2016, finition Dynamique, gris météor, kit carrosserie Aero, ressorts courts Eibach Prostreet, jantes BBS)
Plaisir de conduire, bruit du moteur toit escamoté, bonne finition, la boite de vitesse à debattement court, utilisation quasi quotidienne pour aller au travail choix de la version rf pour le confort en hiver, bonne insonorisation pour écouter la radio. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 7000 km modele dynamique RF juillet 2019)
C est le comportement La qualité des assemblages Le confort général (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
Maniabilité, confort, look. Un bonheur à conduire. Elle a remplacé avantageusement une A5 cabriolet 240cv puissante mais zéro sensation.Très très gros progrès en terme de confort, de sécurité, de performance par rapport à la mx5 NA que j’ai possédé il y a 23 ans. (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
Ma voiture quotidienne Look, intérieur réussi visuellement contrairement aux autres générations, sonorité du 2.0, moteur qui reprend a tout régime pour un "petit" atmo, boite suffisamment longue pour envisager de la route. confortable dans l'ensemble et siège qui maintiennent bien,J'ai déjà fait 1200 km en 1week avec ma femme qui a des problèmes au dos et aucun soucis. Conso honnête 6.7/100 sans faire attention. Voiture sécurisante, elle est joueuse mais on la sent venir. Elle attire la sympathie. (2.0 Skyactiv-G 160 ch ND Sport)
Cette mx5 même avec le petit moteur est amusante sans jamais être dangereuse. Très bonne école de conduite et sensation décuplée vu qu'on a l'impression d'être assise sur le sol. Au volant réglable comme on veut c'est beau et bien finit. Petit levier court, gps multimédia excellent avec bose et molette rapide.Alerte franchissement de ligne, vision nuit, la selection est full option.Pas de boite à gant sous les pieds du passager mais entre les sièges et un petit rangement sous l'accoudoir avec emplacement pièces pour les courses ou les péages.Porte bouteille qu'on peut choisir de mettre soit entre les sièges, soit à côté du levier de vitesse.RF pour targa, plus pratique en alsace.Le coffre bien que petit est profond et facilement accessible.Le moteur monye à 7000 tours avec un joli bruit.La consommation est raisonnable, l'assurance aussi, l'entretien est de 180 euros par an pour l'instant.L'application mobile mazda permet de gagner une carte péage. (1.5 Skyactiv-G 131 ch Boite manuelle, 14700 kilomètres, 2018, RF, selection option cuir marron)
Voiture daily ultra polyvalente et très agréable niveau sensations.Moteur nerveux, qui cravache et consommation hyper basse. (2.0 Skyactiv-G 160 ch Skyactiv-G 160 révolution 20'000km BVM6 Sport)
Une agréable répartition 50/50 qui la rend très joueuse, une boîte simplement parfaite, une montée en régime jusque 7500tr/min... Un régal (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
Esthétique magnifiqueConsomme peu. 5.7l sur autoroute à 130km/hTrès bien équipée Bonne autonomieMoteur pétillantPot Bastuck Mazda enivrantMet de bonne humeurPresque tout (1.5 132 ch Dynamique RF bvm 2019)
Voiture joueuse, à sensations typées circuit.Bonnes qualités de finitions.Consommation raisonnable même en roulant nerveusement.Boîte de vitesse très directe et levier à débattement court.Très bonne position de conduite.Bonnes performances (le moteur 1.5 équivaut à une Peugeot 205 GTI 1.9 de l'époque). Moteur très rageur et volontaire passé 4000tr/min (rupteur à 7500tr/min).Châssis avec un très bon équilibre des masses 50/50.Propulsion qui pourrait se passer de l'ESP Prix de l'entretien et de l'assurance économique.Voiture atypique qui ne coure pas les rues en France.Faible décote argus, car très recherchée. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 22600 kms, année 2016, finition dynamique, ressorts EIBACH)
Très agréable à conduire très bonne sonorisation toit fermé Consommation très raisonnable (2.0 Skyactiv-G 160 ch Bvm6 22000 km 03/2018 modèle RF )
Amusante, tenue de route bluffante, bonne assise, tout sous la main capote, ordinateur de bord, levier vitesse; puissance suffisante même sur route de montagne, bonne autonomie (1.5 Skyactiv-G 131 ch bvm 7800kms 2017 finition de base ajout camera recul)
Dynamique, superbes sensations cheveux au vent. Moteur amplement suffisant pour 80 km/h ( me défoule sur la moto ). Virée au top avec madame où les virages sont enfin très agréables à aborder. Elle tient bien le pavé et joueuse dans les virages mais jamais dangereuse. Le coffre critiqué, mais non. C'est une voiture plaisir avant tout, donc 2 petites valises cabines et hop, direction l'aventure. J'avais acheté ma première MX5 en 2013, une anniversary couleur bleu, mais très basique. Rien à voir avec l'équipement de série actuel que j'ai sur la mienne ( le jour et la nuit ). Bref, quand on y a goûter, on ne peux plus s'en passer. Je suis un motard avant tout, CBR 1100 XX actuellement, donc du lourd, mais cette voiture me ferait presque me passer de mon 2 roues ( c'est fort ). Pas pour la puissance, mais pour le plaisir qu'elle procure tout simplement. Sont forts ces Japonais (1.5 Skyactiv-G 131 ch Elle a 26 000 kms au compteur, de août 2016. C'est une version sportline, acheté en Allemagne, forcément moins chère que si acquise en France. Occasion d'1 an)
Confortable, dynamique, les feux de routes, design (2.0 Skyactiv-G 160 ch BVM6, 3900 km, 2017, 17 pouces, sélection modèle RF)
LOOK. PIECES DETACHES A PETIT PRIX. (NB 1.6L de 1999 140 MKm.)
Facilité de prise en main, plaisir de conduire,vrai sensation de légèreté. Voiture peu coûteuse à l'entretien!Si,si!(petits pneus,"petit"moteur atmosphérique,petits freins.....)Consommation ultra raisonnable pour un véhicule de type "sportif".Phare à led excellents.Voiture qui sort vraiment de l'ordinaire et pourtant très facile à vivre au quotidien.Look! Défauts Quelques petits (1.5 Skyactiv-G 131 ch Finition élégance de 2015 (+ de 20 000km à ce jour))
Rendu de route (direction mieux que la ST) (1.5 Skyactiv-G 131 ch BMCA 6 RF 2017 Skycruise 1.5)
Plaisir de conduite! Sonorité, look aguicheur. (1.5 Skyactiv-G 131 ch Boîte 6 manuelle)


Les défauts : MAZDA MX-5


volume de coffre vraiment ridicule... Sa polyvalence est donc très limitée niveau rayon d'action (on ne part pas une semaine avec seulement un caleçon de rechange... Je caricature mais à peine)
Pas de boîte à gants devant le passager mais entre les occupants (pas très pratique à l'usage)
Comportement parfois un peu trop joueur : l'arrière peut vous faire faux bon si vous passez trop vite en virage. Un conducteur peu averti peut se faire surprendre. Bref; elle offre de jolies sensations mais l'efficacité brute n'est pas non plus spectaculaire (elle glisse assez rapidement du popotin)
Direction un peu légère, ce qui l'aseptise un peu
Moteurs suffisants mais un peu creux en bas régime en raison de leur manque de suralimentation
Insonorisation logiquement moyenne, même sur RF
Visibilité de 3/4 arrière très limitée capoté
Sensation de sécurité toujours un peu réduite dans ce genre de petite auto très basse (surtout qu'il s'agit d'un cabriolet)

Les moins des internautes

Peinture fragile 30000km et capot plus marqué par les impacts que ma megane de 200000km! Bruit sur long trajet autoroutier (sans surprise). Voiture pour le conducteur moins agréable pour le passager ;) (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
Connus et propres à la conception de la voiture, à savoir Coffre petitEspaces de rangements comptés habitable étroit façon cockpit (qualité comme défaut)Rien d'autre à signaler. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 58.000km)
Sièges au cuir fragile.Carrosserie complètement en aluminium, attention aux coups de portière.Véhicule pas adapté pour les plus de 1,80 m et les personnes fragiles du dos.Difficile à revendre car trop exclusif. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 2016, finition Dynamique, gris météor, kit carrosserie Aero, ressorts courts Eibach Prostreet, jantes BBS)
Capote couture qui caché légèrement la visibilité lunette arrière passer en garantievision arrière bien contrôlé les rétros champs visuel rétrécie car petite lunette angle mort arrière droit et gauche.coté passager bosse à gauche du plancher conduit échappement qui passe derrière du coup ôte du confort au passager jantes couleur alu très fragiles ainsi que la peinture surtout le noirpetit coffre (1.5 Skyactiv-G 131 ch )
Toit escamoté beaucoup de bruit d'air à partir de 80/90 km/h, peinture fragile qui se salit trés vite , mauvaise visibilité 3/4 arriere , siege en cuir brulant en été si voiture en plein soleil (1.5 Skyactiv-G 131 ch 7000 km modele dynamique RF juillet 2019)
Peux de rangement Absence de certain détail comme la remontée des vitres automatique L écran tactile inactif en roulantVisibilité vers l arrière (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
Moteur un peu creux à bas régime, je rêve d une mx5 avec le 130cv de la 205 gti.Éventuellement il manque le chauffage de nuque mais on n est pas chez Audi... (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
Voiture quotidienne défaut Capote qui frotte sur les arceaux, a rectifier sinon ça peut perforer la capote. Boite qui vibre non stop, coffre petit et pire l'entré de ce dernier encore plus petit. Un vrai calvaire pour extraire des gros sacs. Les rangements intérieurs sont ridicules, les portes ne peuvent rien prendre et pas de boite à gants, heureusement le rangement au niveau du coude est profond (sur la ND). Peinture très fragile ! 30K km et j'ai des impacts énormes sur tout l'avant, on a l'impression qu'elle en a 100K de plus. Pas de filtre habitacle. Entièrement en plastique dur, même si il est agréable a l'oeil, il raye facilement. Voiture très salissante et difficile a nettoyer du aux plastiques dur, pareil pour l'extérieur les ailes et portes sont toujours sales.Moteur dans sa version 160 qui frustre du a son tour minute qui ne monte pas assez haut. Mais dans le globale c'est beaucoup de plaisir pour peu de défaut. (2.0 Skyactiv-G 160 ch ND Sport)
L'application mobile est compliquée.Il manque quelques rangements intérieurs. Un peu bruyante sur autoroute.Manque de choix de couleurs extérieures.Rétroviseur non rabattable électriquement.Écran gps tactile seulement à l'arrêt.Son musique bose mais je m'attendais à mieux. (1.5 Skyactiv-G 131 ch Boite manuelle, 14700 kilomètres, 2018, RF, selection option cuir marron)
Pas une voiture pour long trajets (au-delà de 300km d'affilée le dos souffre un peu..) (2.0 Skyactiv-G 160 ch Skyactiv-G 160 révolution 20'000km BVM6 Sport)
La peinture encaisse mal les projections et on se retrouve vite avec des coups de pierre un peu partout sur l'avant, mais cela n'enlève rien au plaisir de cette merveille automobile ! (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
Coffre un peu juste (1.5 132 ch Dynamique RF bvm 2019)
Habitabilité très limitée qui retreint son public à la gente féminine ou masculine ayant une taille maximale de 1,75m pour être à l'aise.Plus de 1,80m, s'abstenir car vous allez souffrir.Voiture difficile à trouver sur le marché de l'occasion. Il existe toute une population de fanatiques qui n'attendent que de pouvoir mettre la main sur cette voiture emblématique. Miata ! Voiture Roadster la plus vendue au monde ! Carrosserie en aluminium, donc un peu fragile.Sous-bassement qui présente souvent des traces d'oxydation liées au transport par bateau (brouillard salin).Boîte de vitesse qui accroche un peu. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 22600 kms, année 2016, finition dynamique, ressorts EIBACH)
Petit coffre mais Ça on le sait on ne l'achete pas pour ça uniquement 2 places gabarit pas plus de 1,80 m ou sinon on touche le toit (2.0 Skyactiv-G 160 ch Bvm6 22000 km 03/2018 modèle RF )
Casquette obligatoire, pas de rangement dans portes, boîte à gants difficile d'accès (1.5 Skyactiv-G 131 ch bvm 7800kms 2017 finition de base ajout camera recul)
Je suis accroc à ce genre de véhicule, mais objectivement, je ne vois pas. Ah si, je mesure 1,76m, siège reculé à fond. Donc pour les 1,85 et +, pas pour vous (1.5 Skyactiv-G 131 ch Elle a 26 000 kms au compteur, de août 2016. C'est une version sportline, acheté en Allemagne, forcément moins chère que si acquise en France. Occasion d'1 an)
Coffre petit, réservoir de 45 litres (2.0 Skyactiv-G 160 ch BVM6, 3900 km, 2017, 17 pouces, sélection modèle RF)
AMORTISSEURS TROP FERMES, MOTEUR LINEAIRE, COFFRE TROP PETIT. (NB 1.6L de 1999 140 MKm.)
De jeunesse au niveau de la capote pour les premiers modèles. La qualités de la peinture est loin d'être extraordinaire... (1.5 Skyactiv-G 131 ch Finition élégance de 2015 (+ de 20 000km à ce jour))
Finition Ar (fixation insonorisation en dessous aile se désolidarise de leur attache - qualités produits utilisés) (1.5 Skyactiv-G 131 ch BMCA 6 RF 2017 Skycruise 1.5)
Moteur creux en bas régime. Modèle un peu tape-à-l'oeil. (1.5 Skyactiv-G 131 ch Boîte 6 manuelle)






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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