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Dernier avis posté

1.5 Skyactiv-G 131 ch 58.000km (2020-04-26 13:37:06)

Qualités : Moteur atmosphérique, pétillant, souple, rageur et sobre : )
Boite de vitesse au maniement jouissif (verrouillage précis, étagement)
Tenue de route excellente
Direction légère et précise
Position de conduite à ras du sol
Arrière qui se dandine au lever de pied
ESP non castrateur et déconnectable complètement à l'envie
Sa ligne acérée et fluide, typiquement japonaise
Sa consommation pour une petite sportive : de 5l à 7l/100km
Son poids contenu (975kg) : light is right.
Son agilité et sa vivacité Cabriolet, roadster et propulsion
Capote en toile légère et au maniement simple et rapide
Performances pour un si petit moteur (donnée pour 8,3 secondes pour le 0 à 100km/h, mais plus rapide en réel)
Compteurs à aiguille avec le régime moteur en tours/minute
Présentation intérieure réussie (hausse de qualité perçue par rapport à la Mx5 NC)
Entretien facile et économique (même prix qu'une compacte)
Fiablité exemplaire
Taxes réduites à l'achat et à l'année TMC et TC (dédicace aux belges wallons) ;)
Rapport qualité/prix/plaisir imbattable !

Défauts : Défauts connus et propres à la conception de la voiture, à savoir :

Coffre petit
Espaces de rangements comptés
Habitable étroit façon cockpit (qualité comme défaut)

Rien d'autre à signaler.

Consommation moyenne : 6l/100km

Problèmes rencontrés : Rien à signaler.

Note : 19/20

Prix assurance : 700 euros/an

La Mazda Mx5 est vraiment une petite voiture sportive attachante, aussi bien comme voiture de week-ends pour des balades cheveux au vent qu'utilisable en daily quand on n'a pas d'enfants et que l'on voyage léger (ce qui est mon cas actuellement). Elle est très légère, maniable à la fois vive, réactive, joueuse, agile, vivace et équilibrée. Ce n'est certes pas une voiture extrêmement performante, mais elle donne la banane à chaque fois qu'on en prend le volant. Ses performances sont d'ailleurs honorables dans l'ensemble et permettent de doubler sans problèmes quelles que soient les routes pratiquées. Sa boite de vitesse est la meilleure qu'il m'ait été donné de conduire (sauf à l'occasion d'un stage de pilotage à Mettet, avec une Porsche Cayman GT4 981, mais c'est un autre monde) et on se prend vite au jeu de changer de rapport juste pour le plaisir.

Pour ce qui est de l'insonorisation à bord, tout comme le confort de suspension, je trouve le compromis très réussi sur le 1,5L. La voiture est certes plus bruyante qu'une berline mais pas plus que certains citadines ou polyvalentes présentes sur le marché. Ce n'est pas gênant dans l'ensemble. C'est plus au-delà de 130km/h que cela s'entend (un peu) plus fort, notamment sur autoroute. Cela dit, la 6ème vitesse est justement prévue pour limiter le bruit, favoriser la consommation et améliorer le confort de conduite, sur autoroute notamment. C'est un grand plus. On peut d'ailleurs atteindre la vitesse maximale de la voiture en 5ème vitesse, un peu au-dessus de 200km/h. La monte des pneus et jantes en 16 pouces convient très bien à la voiture et les pneus Yokohama Advan Sport 105 accrochent très fort sur le sec et tiennent pas mal sous la pluie. En cas d'optimisme trop important en courbe ou de temps délicat, lorsqu'une dérive se fait présente au-delà d'une certaine limite, l'ESP vient rattraper l'auto et évite le coup de raquette. C'est sécurisant. On peut bien entendu aussi le déconnecter complètement lorsqu'on veut s'amuser et jouer avec l'équilibre de la voiture avec ou sans le frein à main, idéalement placé.

Pas besoin forcément d'aller vite pour prendre du plaisir, il suffit d’enchaîner les virages, de changer les rapports de la boite de vitesse (excellente au demeurant), de jouer avec le régime moteur pour se relancer et la Mx5 fait le reste. On peut aussi arsouiller et profiter des limites de la voiture en allant chercher les 7.500 tours/minute au sommet du compte tours (lorsqu'elle est chaude, quand le voyant bleu s'éteint en bas du compte tours) pour profiter pleinement du potentiel de la voiture et écouter le son rageur de son moteur plein de vie. La sonorité est d'ailleurs franchement réussie pour un 4 cylindres.

Niveau consommation et entretien, que du bon là aussi. Avec un oeuf sous le pied, juste pour tester, je suis parvenu à un 4,8l/100km sur un trajet. De façon réaliste, en usage quotidien, il faut compter un bon 6l/100km et 7l en usage dynamique, ce qui est très raisonnable. Niveau entretien, une petite vidange de fin de rodage est préconisée et les entretiens habituels chez Mazda (l'Universelle Herstal) coûtent généralement entre 170¤ et 230¤, ce qui reste très correct et s'apparente aux prix réalisés sur des citadines ou des compactes.

Pour les rangements et l'habitabilité, pas de secrets, il s'agit d'un roadster biplace, il ne faut dès lors pas s'attendre à des miracles. Des porte-gobelets sont présents, de même qu'une sorte de boite à gants au centre entre les deux sièges. Elle n'est pas énorme, fait le travail et permet malgré tout d'y glisser ses papiers et deux trois babioles. La finition skycruise (utilisée en Belgique) est le haut de gamme chez Mazda et comporte notamment la climatisation automatique, les sièges chauffants, le gps, l'aide au maintien de voie, les phares leds et automatiques. Elle est ainsi bien équipée. Il est également possible (je l'ai fait) d'opter pour un kit de ressorts courts Eibach en accessoires directement auprès de votre concessionnaire Mazda. Cela rajoute à la tenue de route globale de la voiture et apporte également un plus sur le plan esthétique.

Pour avoir eu auparavant une Mitsubishi Colt 90cv diesel (première voiture) et une Seat Leon 1.4 tsi 122, je ne regrette en rien l'achat de la Mazda Mx5. On y perd certes sur le plan pratique (stricte 2 places, coffre limité), mais niveau plaisir de conduite et rapport qualité/prix/plaisir et fiabilité, on est clairement bien au-dessus avec la Mx5 ND, que ce soit en matière de tenue de route, d'agrément moteur, de la boite de vitesse ou de la direction. On fait corps avec la voiture. Mais il faut bien entendu penser à ces éléments pratiques, tout du moins dans la cadre d'un usage quotidien.

En résumé, que du bonheur à mon niveau jusqu'à présent. Si vous hésitez, que les aspects pratiques ne vous freinent pas et que vous avez les moyens de vous faire plaisir, je ne peux que vous recommander cette voiture. Foncez ! :)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-27 22:03:38) : S'il n'y avait qu'une seule voiture plaisir à acheter et surtout pas chère pour ce qu'elle offre, ce serait celle-là!

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Test / Avis MAZDA MX-5 1.5 skyactiv g 131 ch (2015)

 


1.5 Skyactiv-G 131 ch
Merci aux 14 internautes
qui ont rédigé un commentaire sur cette dernière

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1496 cc 8.3 s 204 km/h 150 Nm
à 4800 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Suffisant pour mouvoir correctement la très légère MX-5, ce moteur reste toutefois assez creux dans les bas régimes, ce qui oblige à jouer de la boîte (heureusement très bonne) et à monter dans les tours pour en obtenir sa quintessence (finalement assez classique pour un moteur atmosphérique, et ça en fait aussi une qualité ...). Il n'est disponible qu'en boîte mécanique. Les amateurs de moteurs plus "pleins" doivent absolument se tourner vers le 2.0, plus généreux à tous les titres.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1000 kg

Motricité :
    Arrière
- (Défavorable sur sol glissant - Meilleure répartition des masses)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    16 pouces
- (195/50 R 16 : Conso raisonnable)

Note des internautes :
    17.8/20

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité MX-5 1.5 Skyactiv-G 131 ch

Statistiques fiabilité MX-5 1.5 Skyactiv-G 131 appuyées sur les 14 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 14 avis MX-5 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.5+Skyactiv-G+131")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
0/14 0/14 0/14 0/14 0/14
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/14 0/14 0/14 0/14 0/14
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/14 0/14 0/14 0/14 0/14 0/14
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/14 0/14 0/14 0/14 0/14
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/14 0/14 0/14 0/14 0/14 0/14

Fiabilité MX-5 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.5 Skyactiv-G 131 ch Essence

18/20
18/20
19/20
-- /20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts MX-5 signalés par les internautes via les 14 avis postés :

Parmi les essais de la Mazda MX-5 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la MX-5.


Comportement routier : 3 aiment

Précision direction : 1 aime

Consistance direction : 2 aiment

Freinage : 1 aime

Agrément : 4 aiment 4 n'aiment pas

Poids : 2 aiment 1 n'aime pas

Confort global : 3 aiment 1 n'aime pas

Insonorisation et bruit perçu : 1 aime 2 n'aiment pas

Bruit d'air : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 3 aiment 1 n'aime pas

Qualité des assemblages : 1 aime

Présentation intérieure : 1 aime

Qualité son/autoradio : 4 aiment

Habitabilité : 1 n'aime pas

Position de conduite : 2 aiment

Rétrovision : 3 n'aiment pas

Volume de coffre : 2 aiment 2 n'aiment pas

Nombre de rangements : 1 aime 4 n'aiment pas

Puissance moteur et relances : 5 aiment

Couple moteur : 2 n'aiment pas

Consommation : 5 aiment

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 4 aiment 1 n'aime pas

Rapport qualité/prix : 2 aiment

Style : 4 aiment

Résistance peinture : 3 n'aiment pas

Equipement : 2 aiment

Poids : 2 aiment 1 n'aime pas

Fiabilité : 1 aime

Service après vente : 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 5 aiment

Prix pièces détach. : 1 aime

Coût assurance : 2 aiment

Accessibilité moteur : 1 aime

Assurance MX-5 1.5 Skyactiv-G 131 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tout risque
50
480 €/an
Caisse d'épargne
Tous risques
50
500 €/an
NC
Tous risques
50%
550 €/an
Total
50
700 €/an
Amv
Tous risques
50
465 €/an

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la MX-5 >>




Consommation MX-5 1.5 Skyactiv-G 131 ch

Consommation du 1.5 Skyactiv-G 131 ch : DERNIERS témoignages

  • 6 /100km (1.5 Skyactiv-G 131 ch 58.000km)
  • 6.5 litres/100. 7.5 litres en conduite soutenue. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 2016, finition Dynamique, gris météor, kit carrosserie Aero, ressorts courts Eibach Prostreet, jantes BBS)
  • 5 à 6 litres au 100 km conduite en ville et en route normal 5.5 l (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
  • 5.4 litres (1.5 Skyactiv-G 131 ch 7000 km modele dynamique RF juillet 2019)
  • Moins de 6 litres au cent en parcours mixte (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
  • 7 litres (1.5 Skyactiv-G 131 ch Boite manuelle, 14700 kilomètres, 2018, RF, selection option cuir marron)
  • En roulent eco +-5.5 L En cravachant ce petit moteur. très rarement au dessus des 8.5 L (1.5 Skyactiv-G 131 ch)
  • 7 litres/100km en conduite sportive. (1.5 Skyactiv-G 131 ch 22600 kms, année 2016, finition dynamique, ressorts EIBACH)
  • 6 /100kms (1.5 Skyactiv-G 131 ch bvm 7800kms 2017 finition de base ajout camera recul)
  • Consommation nickel. moins de 6 litres et 7.5 si on titille la zone rouge( mon ancienne me demandait 7.5 à 10 litres suivant la conduite ) (1.5 Skyactiv-G 131 ch Elle a 26 000 kms au compteur, de août 2016. C' est une version sportline, acheté en Allemagne, forcément moins chère que si acquise en France. Occasion d' 1 an)
  • 6.5 litres/100km (1.5 Skyactiv-G 131 ch BMCA 6 RF 2017 Skycruise 1.5)
  • 8.5 litres/100km (1.5 Skyactiv-G 131 ch Boîte 6 manuelle)

Tous les autres moteurs et consommations sur la MX-5 ( ...) >>

Autres fiches :











Vous possédez ou avez possédé une MAZDA MX-5

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Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre MX-5 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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