Toyota Corolla verso 2.2 D4D 177 ch 2007

Avis Toyota Corolla verso 2.2 D4D 177 ch 155000 km, 2007

Posté le : 2016-04-15 13:35:22

Véhicule acheté neuf, un seul propriétaire.

- Un monospace qui se comporte comme une Golf GTI sur route de montagne.
- Diesel souple et silencieux sur longs trajets.
- agrément de conduite indéniable.
- un certain raffinement.

- Diesel creux en dessous de 1500 tours, la cavalerie arrive d'un coup et commence à s'essouffler (graduellement) dès 2500 tours : il faut s'habituer mais on s'y fait.
- Grosses variations de consommation sans raison apparente.
- Le manuel d'utilisation est un modèle d'hermétisme, je suppose que c'est commun chez Toyota.
- La jauge d'essence est un peu moins précise que le doigt mouillé : quand elle indique être à moitié pleine, il faut comprendre aux trois quarts vide, mais une fois le plein fait, on peut rouler 100 km (soit quelque chose comme 7 ou 8 litres sur les 45 du plein "standard") avec la jauge à 100%.

- 7 litres/100km odb (réel : 600 km pour 45 l = 7,5 l)
- Peut monter à 9 l odb (réel : 480 km pour 45 l = 9,4 l)
-...ou descendre à 6 l odb (réel : 740 km pour 45 l = 6,1 l)

Sur les mêmes trajets et avec le même mode de conduite. Allez comprendre, pour ma part j'ai renoncé.

Ce qui a nécessité un changement anormalement prématuré à mon goût :

Injecteurs (155000 km)
Roulements à billes (140000 km)
Alternateur (135000 km)
Disques (80000 km)
Usure prématurée des pneus avant (depuis le début)

La voiture est actuellement immobilisée à 155000, le coût (prohibitif comme il se doit, on est chez Toyota) de remplacement des injecteurs sur une voiture de cet âge et de ce kilométrage pose sérieusement la question du remplacement définitif du véhicule : si c'est pour exploser le joint de culasse, autre problème fréquemment rencontré par d'autres utilisateurs de ce moteur, 2000 km plus loin, ça risque de m'énerver.

155000 km, c'est pas si mal pour une Toyota (rires enregistrés).

A part cette incursion chez Toyota "pour raisons familiales", je suis un béhèmiste convaincu, un peu en 4 cylindres diesel (une 320d Touring 2003 - 2007) et le reste en 6 cylindres essence (323 CI, 325 CI, 135i, ActiveHybrid3).

Déjà, pour comparer des quatre cylindres diesels de performances très proches, la Corolla Verso tête deux litres aux cents de plus que la 320d Touring. Ça pique un peu quand on s'en rend compte, mais ça reste dans les limites de l'acceptable.

Le deuxième effet Kiss Cool est le budget entretien - pièces qui est très, très, très sensiblement moins cher chez BMW, sans parler de la fréquence des visites (km entre deux visites), deux fois plus élevée pour ma Toyota, non plus que du rythme de remplacement des pneus. Les jantes d'origine de 17 pouces sur ce modèle ont besoin de pneus particulièrement exotiques (un problème d'indice de charge) et par conséquent particulièrement coûteux, moralité j'ai récupéré des roues de 16 pouces que je monte en 205-55 "comme tout le monde", ce qui m'a permis de diviser par deux le montant alloué aux pneus.

A l'occasion, il faudra que je m'amuse à calculer le point mort, kilométrage parcouru total à partir duquel le surcoût à l'achat de BMW est compensé par le surcoût de tout le reste chez Toyota. A vue de nez, autour de 100000 km pour des véhicules achetés neufs.

Bref, cette voiture est mal née et (elle vient de fêter son neuvième anniversaire) elle m'a donné une image deplorable de la mythique "qualité Toyota". Pipeau ! Pour mon prochain promene-couillon familial (ma BMW du moment est une 135i, d'autant plus limitée pour cet usage que c'est une décapotable...), je suis en train de regarder du côté de Subaru, vraisemblablement un Forester.

• Par roro 77 - (2016-06-10 16:57:11) : Je possède un D4D acheté neuf en novembre 2007, si cette auto est une excellente routière, sobre et assez silencieuse en palier. Ses défauts : suspension perfectible, pédale d'embrayage ferme, fariguante en conduite urbaine.
    Position de conduite engoncée, Passage des rapports BV dissuasive en conduite sportive.
    A noter AA noter : injecteurs remplacés à 1400kms
    "sous garantie"" + étriers et disques(arrière).. ?...à moins de 4000kms (Toujours garantie).. Quid?
  • Par roro 77 - (2016-12-11 08:56:05) : Bonjour à tous,
    Comme suite à mon premier commentaire, j'ajoute que mon véhicule émet comme une"sorte de vibration" venant soit du moteur, soit de l'échappement..? C'est très indéfini et indécelable au ralenti. Juste en décélération à faible allure et sans avoir préalablement monté notoirement en régime. Pour avoir fait cette remarque auprès de mon concessionnaire alors sue mon véhicule totalisait seulement 1400 kms; ce dernier a changé les quatre injecteurs ( sous garantie)..Quid!! Qui peut m'expliquer?
    Devrais-je refaire la même opération aujourd'hui..à 63500 kms et à mes frais! : la voiture ayant neuf ans. Merci à tous.
    Roro

2.2 D4D 177 ch (567/0)
2.2 D4D 177 ch (242/0)
2.2 D4D 177 ch (133/0)

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Corolla verso

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre TOYOTA Corolla verso. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Corolla verso avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Toyota

Infos Toyota