Peugeot 308 2.0 HDI 136 ch 2008

Avis Peugeot 308 2.0 HDI 136 ch 308SW Feline, Bva6, 2008, 290000km

Posté le : 2023-08-09 22:07:11

Qualités : Sans doute mon meilleur achat automobile.
Rapport qualité/prix/prestations incroyable.
Châssis à la Peugeot : train avant incisif. Elle n’est pas faite pour ça mais si on la secoue un peu elle se place sur les freins et enroule.
Confort excellent, aussi bien du châssis que des sièges (mi-cuir) : on avale les dos d’ânes, on peut rouler toute la journée sans avoir mal au dos.
L’espace à bord est grand comparé à ses dimensions extérieures.
La modularité à l’arrière est géniale : on peut charger du gros, du lourd et les enfants peuvent régler leurs sièges en longitudinal et incliner leurs dossiers. Mes enfants adorent les tablettes aviation pour jouer et dessiner sur les longs trajets, les stores intégrés dans les portes sont efficaces et évitent les trucs genre Dora, La Petite Sirène ou encore les chaussâtes noires qui flottent.
Des rangements partout.
La lunette arrière ouvrante est très pratique.
Toit panoramique immense très appréciable, avec un store vraiment opaque pour l’été.
Les pneus taille un peu basse (225-45/17 94W) ne sont pas très chers, même en Michelin.
La boîte auto est très douce, très reposante. Elle n’est pas très rapide mais elle fait le job.
Fiabilité parfaite : bientôt 300000km et toujours aucune panne.
Possibilité de passer en 7 places occasionnellement.

Défauts : Crit’air 3 donc bientôt interdite dans certaines villes…
Rayon de braquage
Moteur bruyant et un poil limite quand on est chargé.
Conso élevée à cause de la boîte auto.
Modèle pré-2009 : pas de bluetooth et autoradio/téléphone à carte SIM (RT4) mais prise RCA donc j’ai installé un câble à demeure et le téléphone est branché dessus, ça marche comme en Bluetooth.
Pignonerie de l’écran du GPS en nylon qui morfle avec la chaleur, l’été l’écran a parfois du mal à s’ouvrir et se fermer (il faut l’aider parfois)
Position de conduite particulière pour les grands : le pédalier est très proche, ce qui oblige à reculer beaucoup le siège mais le volant ne se recule pas tant que ça, il faut trouver un compromis. Après plusieurs milliers d’heures au volant je m’y suis habitué.
Mange un peu les pneus avants (20000km max)
Roue de secours galette, pas de possibilité de mettre une roue standard.

Consommation moyenne : 6,4L en faisant très attention. 7,3 en moyenne. Ça peut monter vite en ville ou en montagne.

Problèmes rencontrés : Une seule panne en presque 300000km :
Capteur de pression de pneu (pile HS). Vu le prix, je l’ai fait désactiver et je vis très bien sans.

Comme défaut :
Détérioration avec le temps des tôles pare-chaleur autour de l’échappement, du FAP, du catalyseur qui se mettent à vibrer engendrant des bruits, à remplacer.
Cache poussière de la lunette arrière qui part en lambeaux et qui ne se détaille pas (il faut remplacer la lunette)
Disques arrières ne se détaillent pas, ils sont avec le roulement, il faut tout changer (pas encore besoin à 287000km)

Prix assurance : Environ 500€ euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Voiture qui ne fait pas rêver de prime abord, mais qui est parfaite dans son rôle pour un père de famille.
Malgré les ZFE qui pullulent, je souhaite la garder tellement elle me convient et ne me coûte pas grand chose.

Autres avis 308 2.0 HDI 136 ch Diesel