Qualités et défauts : MAZDA CX-5 (2012-2017)


Les qualités : MAZDA CX-5


habitabilité arrière assez généreuse pour la catégorie
Volume de coffre très honnête
Comportement routier très bon, comme souvent chez Mazda. N'en attendez pas non plus le grand frisson, cela reste un SUV haut sur pattes et avec les petites jantes le roulis est bien présent (mais la tenue de route reste de très bon niveau)
Confort appréciable même si l'amortissement reste rigoureux pour éviter que la caisse ne vacille trop, donc ce n'est pas la plus moelleuse de la catégorie
Garde au sol suffisamment généreuse pour s'aventurer sur des chemins chaotiques
Fiabilité Mazda même si les diesels ont eu un gros soucis jusqu'à fin 2013 (voir page fiabilité)
Boîte auto agréable et fiable
Modularité sans faille
Stratégie moteur qui met de côté le Downsizing (attendez vous donc à des consommations NEDC indiquées plus réalistes), merci le Skyactiv qui utilise systématiquement l'injection directe couplée à un taux de compression élevé

Les plus des internautes

Jolie ligne,bonne tenue de routeconfortable lors des grands trajet.Moteur coupleux,Bonne reprise, Bien équipée sur version Dynamique (2.2 Skyactiv-D 150 ch boite manuelle, 53000km, 2014, dynamique, octobre 2014 Phase 1)
Bonne voiture, excellente boite auto, conso très raisonnable, voiture confortable Très bonne tractrice (2.2 Skyactiv-D 150 ch 2.2l Skyactiv D 150, 2012 , 85000 km)
Tenue de route, confort, espace intérieur sont des plus indiscutables. (2.2 Skyactiv-D 175 ch Boite auto, toujours entretenue dans le réseau. panne sur un phare a diode et, surprise, les phares à diode ne sont pas couverts par l'extension de garantie! Pris en charge par l)
Moteur silencieux trés confortable un régal a conduire coffre assez grand une belle gueule un trés bon accueil a salon equipements frés bien TRES BONNE VOITURE (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Très bonne tenue de route,surtout l'hiver en 4 WD,voiture agréable à mener et reprises suffisantes pour ce que l'on peut faire aujourd'hui sur route consommation aux vitesses légales sur autoroute,7,3 litres de mazout.sur autoroute libre,teutonique,Conso8, 5 litres à 180,190.confort suffisant,je n'aime pas les voitures mollasses.Equipement suffisamment complet,sauf quelques détails,mais aujourd'hui, si il n'y a pas pléthore de gadgets,les clients se disent insatisfaits.Fiabilité pour l'instant r a s,j'ai la chance d'avoir un concessionnaire Mazda compétent et sympa,avec ce qui ne gâte rien,des révisions où je n'ai pas l'impression de me faire entuber.Dans l'ensemble très satisfait,à recommander,mais quelques défauts (mineurs)tout de même.voir ci dessous. (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM,80000 km,2014, toutes options. AWD)
Très homogène look Sportif et sobre "A l'allemande....."(2018)Eclairage full leds autoadaptatifs au dessus du lot, phares pivotants au top....Équipements et aides à la conduite au sommetTarif sans options v/s VW Tiguan equivalent (15000 ¤ d'écart !....)Belle finition et insonorisationFiabilité Mazda légendaire garantie 3 AnsGros moteur sobre et coupleuxLe meilleur du marché (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Que du bonheur. (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Confort sur route (2.2 Skyactiv-D 150 ch 116000)
Confort, insonorisation, fiabilité par rapport aux autres marques. Mais le meilleur reste à venir JE RECOMMANDE A TOUT LES LECTEURS DE CE POST MON CONCESSIONNAIRE MAZDA FREART A LOISON SOUS LENS ET OIGNIES DANS LE PAS DE CALAIS. DES COMPÉTENCES ET DES SERVICES HORS NORME. SI VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ ,SUIVANT LA DISTANCE BIEN SÛR ,DE VOUS Y RENDRE, N HÉSITEZ PAS UN SEUL INSTANT CORDIALEMENT FRANCIS C. (2.2 Skyactiv-D 150 ch Bv6,année 09/2015,114000 kms version dynamique )
Confort. Équipement. Design (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Puissance moteur avec reprises très bien gérées par la BVA.Confort intérieur ,habitacle très bien insonorisé.Equipement au top pour cette version Prenium.Déjà 23000 Kms en 1an et 1/2 , aucun soucis , fiabilité parfaite (2.2 Skyactiv-D 175 ch 23500)
Bon confort et bonne tenue de route (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Habitabilité. Tenue de routeDynamisme moteurFreinageEclairage (bi-xénon orientable)Sono BOSE au top. (2.2 Skyactiv-D 175 ch Boite auto - 47000 km - 2014 - Jantes 19 p - Finition sélection)
Presque parfait à tous points de vue, mais BVA un peu lente en conduite sport ! siège AV manquant un peu de largeur au niveau de l'assise et pourtant je ne fais que 78 Kgs pour 1,80m. Attention à la fermeture automatique de la voiture si on s'éloigne trop vite du véhicule sans attendre le premier BIP. (2.2 Skyactiv-D 175 ch BVA 22000 KMS, millesime novembre 2017. Option peinture rouge.)
Confort, visibilité, tenue de route. (2.2 Skyactiv-D 175 ch boite manuelle, 107000 km, avril 2014)
Look et intérieur sobre. (2.2 Skyactiv-D 150 ch Automatique, 85000 km, 2013, 150 ch.)
Moteur puissant et très souple climatisation efficace. Volume chargement coffre. Bonne sonorité de la radio.Places arrières spacieuses, bon confort. (2.2 Skyactiv-D 150 ch 57000 kms)
- look- performances/conso- agrément pour un diesel (qui monte dans les tours)- rapport habilité/encombrement/coffre- banquette 40/20/40- finition correct- conduite de boîte de vitesse exceptionnelle- optique d'equipement (2.2 Skyactiv-D 150 ch Dynamique 150 4x2)
Position de conduite, confort, son Bose. (2.2 Skyactiv-D 175 ch BVA, 105000Km, 2014, Sélection)
Voitures agréable a conduire en boite automatiquebien finie bon rapport qualité /prix (2.2 Skyactiv-D 150 ch boite auto, 70.000 km année 2015)
-moteur pas bruyant,-consommation 6.8-7.1 /100 km,même consommation que mon ancien mazda protégé-beaucoup d`espace (2.0 Skyactiv-G 160 ch boite manuel, 180000km, 2013,jantes de mazda speed, finition de base)
SUV AGREABLE (2.2 Skyactiv-D 175 ch boite auto ,132000km 2012)
Voiture vraiment confortable un plaisir de la conduire comme été comme hiver on se sens en Securite 👍 (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Poste de conduite. Tenue de route. Volume du Coffre. AWD. Boîte auto. (2.2 Skyactiv-D 150 ch 2017)
Tenue de route (2015 2,5 l )
Bonne routière (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Bonne routière et excellente tractrice (2.2 Skyactiv-D 150 ch BA, 70000 km, 2012, 17'', )
Dynamique, agréable à conduire, spacieuse, bonne tenue de route (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM6 70000km 2012)
EXCELLENT VEHICULE JUSQU'A L INCIDENT !!! (2.2 Skyactiv-D 175 ch 750000 KM )
Voiture Simple et efficace, pas de gadget inutile, très bonne boîte de vitesse automatique, moteur coupleux, très bonne habitabilité même à l'arrière du conducteur (pourtant grand). Pas de bruit parasite après 200000km. Système audio de bonne performance (qualité et puissance du son)Comportement routier très sain, tenue en virage parfaite, le freinage est de bonne qualité. (2.2 Skyactiv-D 150 ch Automatique, 201.600km, 05/2015, Dynamique)
Sobriete,tenue de route, rapport poids puissance, pas d'options deja toute equipe, modularite (2.2 Skyactiv-D 175 ch)
Confortable, bonne finition (2.2 Skyactiv-D 175 ch Boite auto 4X4 selection )
Silencieux, conso raisonnable, confortable sur longue distance , tenue de route excellente pour un suv. (2.0 Skyactiv-G 165 ch 35000kms 2015)
Esthétique, confortable, faible consommation, spacieuse.Défauts chère à l'entretien service après-vente Mazda nul, mauvaise prise en charge par le constructeur des (2.2 Skyactiv-D 150 ch quartier coste chaude)
Moteur d'entrée de gamme diesel et pourtant largement suffisant sur autoroute comme en montagne, fiabilité, confortable et bien insonorisé, finition correcte, boite agréable (2.2 Skyactiv-D 150 ch Bvm6 4*2 73000km M.E.C le 30/052013)
Je le trouve plus jolie a regarder que tiquan et ateca trop carre a mon gout. (2.0 Skyactiv-G 165 ch manuel 2016 10 000km dynamic)


Les défauts : MAZDA CX-5


Présentation / finition pas très emballantes même si il n'y a aucune grosse fausse note (un peu mieux après le restylage sans toutefois bouleverser les choses)
Pas de suspension pilotée
Visibilité de trois quarts arrière moyenne
Style un peu sage ?

Les moins des internautes

Passage des vitesse raideautonomie un peu limite (environ 750km)Intérieur triste,Navigation Tomtom intégrée pas performante (2.2 Skyactiv-D 150 ch Boite manuelle, 53000km, 2014, dynamique, octobre 2014 Phase 1)
Réservoir un peu petit.Peinture un peu fragileUn peu bruyante au delà de 90 km/hEntretien de base un peu cher en concession Mazda (2.2 Skyactiv-D 150 ch 2.2l Skyactiv D 150, 2012 , 85000 km)
Problème injection à 70km/ voiture vibre moteur patine/ ronronnement à l'acceleration (2.2 Skyactiv-D 175 ch 70000 )
Panne turbo 6 mois après la fin de garantie normale (oouf j'avais pris une extension). Mon phare avant droit semait la pagaille dans les automatismes, bien pratiques, des phares. Phare à changer mais NON pris en charge dans l'extension de garantie... finalement pris en charge par le constructeur. Faiblesse du réseau. (2.2 Skyactiv-D 175 ch Boite auto, toujours entretenue dans le réseau. Panne sur un phare a diode et, surprise, les phares à diode ne sont pas couverts par l'extension de garantie! Pris en charge par l)
Pas de fermetures des vitres a la fermeture du véhicule -consommation en ville assez elevés MANQUE UN HYBRYDE (2.0 Skyactiv-G 165 ch)
Sur cette génération,trop de bruits aérodynamiques à partir de 120/130.Pour mon style de conduite,les freins sont limite quand on attaque un tant soit peu.Freinage d'urgence à annuler, sinon au péage automatique, freinage surprenant.Insonorisation légère, mais bien revue et améliorée sur nouveau modèle.Avertisseur de franchissement de ligne plutôt gadget,également à supprimer au tableau de bord.GPS,m'a planté de nombreuses fois,en voulant me faire tourner à gauche en montagne,si le l'avais écouté ,je me serais retrouvé dans un ravin.Donc,les voitures autonomes,non merci pas pour moi.Fragilité de la peinture red soûl.!!! (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM,80000 km,2014, toutes options. AWD)
Pneux Yokohama d'origine indigents je les remplace toute l'Annee par des Dunlop Winter D5 formidables de résistance et très confortables Pas d'éclairage de portières (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Pas rencontrés. (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Casse moteur à 116000 et 3ans et demi (2.2 Skyactiv-D 150 ch 116000)
Pas de condamnation automatique des portes en roulant. Pas de caméra de recul en série sur le dynamique. (2.2 Skyactiv-D 150 ch Bv6,année 09/2015,114000 kms version dynamique )
Moteur. Entretien (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Toit ouvrant pas assez panoramique.Une roue de secours devrait être fournie en série (2.2 Skyactiv-D 175 ch 23500)
Feu diurne à led hs. Le cc me dit qu'il faut remplacer le phare. Mon véhicule à 3 ans et 1mois donc plus garanti. Pour info un phare à remplacer envoyé 700euros. (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Problèmes de régénération du FAP (voir plus loin)Pas de rabattement automatique des rétroviseurs !Pas d'éclairage des seuils de porte !Pas d'accompagnement des feux lors de l 'arrêt du véhicule !Pas de condamnation automatique des portières !GPS trop petit et ancestral dans le fonctionnement !Bluetooth du téléphone pas du tout réactif. Besoin de compiler souvent les informations du téléphone!Maintien des sièges insuffisantPas de vérin d'assistance à l'ouverture du capotStart and stop capricieuxDéfaut d'amorti des butées de détente des amortisseurs avants lors de passage sur les bosses ou ralentisseurs ça tape fortement dans le châssis à la descente !Pas de politique commerciale de cette marque concessions uniques rarissimes (associée à FORD à Carpentras puis supprimée depuis 2 ans à présent associée à SEAT, mais sur Avignon à 30 km de chez moi..)Horaires inadaptés à la clientèle qui bosse pour s'y rendre (ouverture à 8 h fermeture à 18 h et atelier fermé le samedi!)L'image de cette marque qui est inconnue du grand public en pâtit fortement.Quand en plus elle est absente des comparatifs des SUV, absente du mondial de Paris en 2016 et en 2018 et qu'elle ne fait pas de publicité, on se demande s'ils veulent vendre des voitures en France. Marque réservée aux connaisseurs (mais je suis très déçu)Valeur à la revente ?? (2.2 Skyactiv-D 175 ch Boite auto - 47000 km - 2014 - Jantes 19 p - Finition sélection)
La peinture rouge en option à 800 ¤ est très fragile. Le moindre impact de gravillon sur le capot se traduit par un éclat de peinture laissant apparaitre l'apprêt.… mon capot est criblé d'impacts. A priori MAZDA doit prendre à sa charge la réfection du capot ! (2.2 Skyactiv-D 175 ch BVA 22000 KMS, millesime novembre 2017. Option peinture rouge.)
Roue de secours extrêmement couteuse. start and stop court, 1 à 3 minutes maxi. Mon ancien véhicule tenait 5 à 8 minutes. Sorte de starter automatique au démarrage mais pas à chaque fois. (2.2 Skyactiv-D 150 ch 57000 kms)
- intérieur austère,- finition du compartiment coffre,- passage des roues important dans le coffre- volume du réservoir- châssis trop souple à mon goût (roulis prononcé dans les virages)- un peu bruyant sur autoroute- absence de toit panoramique (même en option)- assurance chère- système info divertissement bien placé mais old school (2.2 Skyactiv-D 150 ch Dynamique 150 4x2)
Bruits aérodynamiques sur autoroute.Brèves pertes de puissance à vitesse stabilisée sur autoroute seraient dû à un capteur encrassé d'après le CC. (2.2 Skyactiv-D 175 ch BVA, 105000Km, 2014, Sélection)
Suspension trop fermepièces de rechange trop chèresGPS pas toujours fiable et peu convivialréservoir trop petit (2.2 Skyactiv-D 150 ch boite auto, 70.000 km année 2015)
Beaucoup de recoin (mouches)lors tu lavage extérieur (2.0 Skyactiv-G 160 ch boite manuel, 180000km, 2013,jantes de mazda speed, finition de base)
Des ratés quand on roule (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Moteur bruyant. Consommation. (2.2 Skyactiv-D 150 ch 2017)
Frein arrière support de transmission gèle et vibre dessous moins 20 (2015 2,5 l )
Survire un peu en virage (2.2 Skyactiv-D 150 ch)
Réservoir trop petit, un peu bruyante sur autoroute (2.2 Skyactiv-D 150 ch BA, 70000 km, 2012, 17'', )
Un peu ferme (2.2 Skyactiv-D 150 ch BM6 70000km 2012)
Fiabilité (2.2 Skyactiv-D 175 ch 750000 KM )
Hauteur du hayon relevé relativement basse, il faut mesurer en dessus de 1,80m pour ne pas se prendre la tête dedans. Système de gestion média d'un autre age, très lent (environ 5 min pour connecter un lecteur de musique Bluetooth. Pensez à déconnecter le SCBS lors des passage de péage sur l'autoroute... Sinon freinage brutal assuré ! (2.2 Skyactiv-D 150 ch Automatique, 201.600km, 05/2015, Dynamique)
Reservoir trop petit, prix en version selection! (2.2 Skyactiv-D 175 ch)
Un peu bruyante sur autoroute (2.2 Skyactiv-D 175 ch Boite auto 4x4 selection )
GROS PROBLEME MOTEUR A 48000 KM (2.2 Skyactiv-D 175 ch)
Usure anormale des pneus 15000 un train avant ; mais beaucoup de ronds points ce qui peu t expliquer. (2.0 Skyactiv-G 165 ch 35000kms 2015)
Du véhicule sous garantie. (2.2 Skyactiv-D 150 ch quartier coste chaude)
Intérieur sombre et quelques plastiques cheap (2.2 Skyactiv-D 150 ch Bvm6 4*2 73000km M.E.C le 30/052013)
Manque de chrome (2.0 Skyactiv-G 165 ch manuel 2016 10 000km dynamic)






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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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