Toutes les fiches C5 :
Citroen C5 2.2 HDI 170 ch 2006

Avis Citroen C5 2.2 HDI 170 ch 195000 km, boîte manuelle, break, mars 2006, finition exclusive

Posté le : 2022-07-10 00:26:55

Qualités : -Agrément du moteur, couple et puissance
-Habitabilité (coffre, espace arrière)
-Insonorisation très correcte
-Rangements : il y'en a pas mal, ils sont pratiques, même s'il manque un plus gros vide poche entre les sièges avants
-Fiabilité (si utilisation sur route/autoroute : pas d'encrassement, moins de sollicitation embrayage/boîte...)
-Finition bonne sur certains aspects (pas de bruits de mobiliers, le volant ne pèle pas, assemblages sérieux)
-Equipement (il y'a le nécessaire malgré les années qu'elle a)
-Confort, vraiment LE point fort de la voiture
-Mode sport de la suspension hydractive (ça ne transforme pas la C5 en sportive, mais on sent quand même la direction et l'amortissement se durcir, c'est toujours sympa d'avoir ce genre d'option, et ça accentue l'intérêt d'hydractive par rapport à une suspension classique)
-Consommation raisonnable en rapport aux poids/puissance/cylindrée. Sur route, elle se conduit sur un filet de gaz car le couple est bien présent, en ville, la conso reste aussi raisonnable
-La peinture à l'air de bonne qualité, surtout sur la phase 2, je vois beaucoup de C5 qui présentent encore une belle teinte malgré les années

Défauts : -Rayon de braquage (prévoir toujours large pour faire des demis-tour ou autres manoeuvres)
-Disponibilité des pièces détachées inférieure à celles des 1.6 et 2.0 hdi qui sont beaucoup plus courants
-Prix des pièces détachées supérieur à ceux des 1.6 et 2.0 hdi (à prendre en compte tout de même, même si on est pas dans le luxe non plus)
-Finition mauvaise sur d'autres aspects, les plastiques des portes et du bas de l'habitacle sont vraiment banals et en plus ils collent avec le temps. Et la planche de bord manque vraiment de cachet, c'est triste et sans inspiration
-Ergonomie de la console centrale : sur la finition avec gps, il y'a beaucoup de bouton, et ce n'est pas pratique à manipuler (même si globalement, ça reste intuitif malgré tout)
-Les finitions "Exclusive" auraient dû être proposées avec des jantes en 17 pouces en plus des 16

Consommation moyenne : 6.2 l/100 km

Problèmes rencontrés : -Condenseur de clim à 100000 km et 8 ans : 680 €
-Pompe des laves-phares à 100000 km et 8 ans : 200 €
-Remplacement des vérins de coffre à 180000 km et 15 ans : 540 €
-Vanne EGR à 184000 km et 16 ans : 900 €

Les triangles/rotules/bras de suspensions n'ont pas l'air très endurants non plus.

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 72)

Je suis très content de cette voiture. Elle est très agréable à conduire sur route et autoroute. Un peu moins à l'aise en ville et pour les créneaux.
Dommage que ce moteur ne se soit pas plus vendu, notamment par rapport au 1.6 hdi, qui est bien sous-dimensionné par rapport au gabarit de l'auto, ce qui aurait évité beaucoup de casse de volant moteur et de turbo, je pense. Du coup, compte tenu de sa faible diffusion, certaines pièces détachées sont plus difficiles à trouver sur internet.
Le prix de certaines réparations grimpe pas mal, même si c'est loin d'être systématique sur toutes les réparations :
exemple de devis fait sur id garage pour le remplacement "embrayage/volant moteur" chez un agent Citroën :
1.6 hdi : 1502 ¤
2.0 hdi : 1738 ¤
2.2 hdi : 2396 ¤ Aïe !!
La consommation peut largement descendre en dessous des 6 L en faisant de la nationale pèpère. Quand je fais de la ville ça monte mais c'est très acceptable. je n'ai jamais dépassé les 7 l.
L'avantage avec la régénération du FAP, c'est que la conso grimpe énormément à ce moment là, très visible sur l'ordi de bord, ce qui permet de bien s'apercevoir lorsqu'elle à lieu. Elle dure à peu près 5 minutes.
Je vais garder cette voiture jusqu'au bout sans hésiter, en espérant que l'on puisse encore rouler en thermique pendant encore une petite dizaine d'années, pour que je puisse la rentabiliser. Le fait qu'elle possède l'hydractive la rend aussi un peu "attachante".
C'est d'ailleurs peut-être le dernier avis pour la C5 qui sera publié sur ce moteur, vu que le 2.2 est vraiment peu répandu, il n'y a plus grand intérêt à donner son avis dessus. Mais bon, je le fais quand même peut-être que ça servira à quelqu'un...
Elle a 195000 km et 16ans et demi au moment où ces lignes sont écrites, donc les prochaines réparations à venir peuvent être considérées comme "normales" à présent.

• Par Kebab49 - (2022-12-13 20:18:42) : Salut moi j’ai une c5 1 phase 2 berline 2.2L hdi 173cv de 2008 qui ne compte que 120000km au compteur je ne l’ai que depuis un an mais j’en suis plus que satisfait mon seul regret c’est de ne pas l’avoir prise en version break
  • Par Val - (2023-04-04 20:53:19) : Salut. La C5 en 2.2 hdi 173 n'est pas très courante, alors c'est vrai que la trouver en break et dans un bon état, ce n'est pas facile. J'ai eu la chance de l'acheter à une première main, qui l'a bien entretenu, avec toutes les factures (même facture d'achat). Elle a passé les 200 000 km en début d'année, et je ne me fais pas de soucis quant à la fiabilité. Je la fais entretenir chez un agent Citroën, la seule chose qui me fait peur, c'est la disponibilité des pièces, notamment de l'hydraulique. On verra bien, mais en tout cas je compte bien l'emmener au bout.

Autres avis C5 2.2 HDI 170 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5