Toutes les fiches C3 :

Suffisamment fiable
Confortable
Consommation très contenue
Suspensions molles...

Défauts : ... trop molles !
Roulis
Insonorisation sonore
Plastiques bruyants
Manque de pep's

Consommation moyenne : 4L/100

Problèmes rencontrés : Recycleur d'air qui claque (depuis l'acquisition du véhicule)
Injecteur bouché, causant perte de puissance et claquements moteur
Divers petits réglages à faire sur le moteur par garagiste

Il s'agit de ma première voiture, acquise en 2021 avec 144.000 Km. Je lui attribue une note en tenant compte de l'âge du véhicule.

C'est, par certains aspects, une voiture idéale pour un débutant : elle est aisée à conduire, pas nerveuse, et possède de gros pares-chocs en plastiques à l'avant, l'arrière et sur les flancs (variante X-TR), donc sécurisante.
D'un autre côté, c'est aussi un très mauvais choix pour un jeune conducteur : dans sa version X-TR, elle est plus haute sur roues, ce qui a une bien vilaine tendance à accentuer les roulis. Ça m'a demandé un bon temps d'adaptation pour ne plus avoir l'impression que j'allais me retourner au premier virage pris à plus de 60 Km/h. Sa facilité à partir du train arrière et sa prise au vent latérale n'arrangent rien. J'ai fini par m'habituer à me retrouver à l'horizontale en sortie de rond-point.

Autre points noirs, l'isolation sonore inexistante. Si vous trouvez que le bruit des pneumatiques est désagréable, essayez de conduire une vieille C3 : le bruit du moteur, dont on entend finalement chaque pièce en mouvement se répercuter dans l'habitacle, provoque un vacarme assourdissant dès 2000 tours / minute. Plus de bruit de pneu, problème réglé. Ajouter à cela le bruit du vent qui s'engouffre à travers tous les interstices et les plastiques qui grincent de tous les côtés, et vous et vos passagers passerez vos trajets sur voies rapides à vous hurler dessus pour pouvoir vous entendre (les malheureux passagers arrière se contenteront souvent de devoir hurler "Hein ?!" pendant un temps, puis se résoudront à passer le reste du trajet à regarder le paysage).

Pour un jeune permis, opter peut-être davantage pour une C3 classique si vous avez le choix, et non la variante X-TR, qui comme susdit, est vraiment sujette aux roulis, qui peuvent être vraiment effrayants lorsqu'on est débutant et n'aident pas à prendre confiance.

En dehors de cela, j'aime bien cette voiture. Elle fonctionne. Je l'ai récupérée en assez piètre état, mais après un petit tour chez le garagiste, elle ne m'a plus jamais posé de problème. Elle est peu coûteuse, à l'achat, à l'entretien et à l'assurance. Elle consomme vraiment très peu, je suis en moyenne à 4L/100. Le fait est que, malgré ses soucis, elle ne m'a jamais fait défaut. Peut-on vraiment ne pas apprécier un véhicule dans lequel on a appris à conduire, et qui nous a toujours correctement amené d'un point A à un point B ?

Malgré tout, après deux ans et demi passés à la conduire et maintenant que j'ai pris un peu d'assurance au volant, je suis quand même prêt à passer sur quelque chose de plus récent et pêchu. Nul doute que ça me fera un petit pincement au coeur de la voir partir.

Autres avis C3 1.4 HDI 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C3