Toutes les fiches Q7 :
Audi Q7 6.0 TDI 500 ch 2010

Avis Audi Q7 6.0 TDI 500 ch Tiptronic, 740 000 kilomètres, année 2010, jantes en 20 pouces, optionné pour usage professionnel

Posté le : 2023-11-24 16:37:30

Qualités : Le plus puissant moteur diesel du monde et V12, excusez du peu.
500 chevaux et un couple de 1 000 nm.
Je suis chauffeur vtc indépendant et ce Q7 m'a permis de me faire une bonne clientèle.

Le moteur est époustouflant, d'une force incommensurable avec des performances remarquables.

Les freins sont puissants et la tenue de route avec le quattro irréprochable et imperturbable à vitesse légale.

Le bilan fiabilité après 12 années de bons et loyaux services est satisfaisant.

Défauts : Les roues imposées en 20 pouces avec pirelli comme seul fabricant en pneus 295/40 et 4 saisons. 300 euros l'unité et longévité inférieure à la moyenne. Le poste pneu peut vite dégénérer.

Dimensions encombrantes, les VUS de maintenant sont plus simples à manœuvrer (BMW X7 par exemple).

Habitabilité arrière décevante au vu des dimensions, les 2 dernières places sont difficiles d'accès et réduisent drastiquement le volume de coffre.

La finition excellente en 2010 s'est pris le mur bien avant 2023. Dès 2015 c'était déjà visible et imputable à ma clientèle exigeante.
Le mmi est devenu obsolète en quelques années, les écrans dvd arrière se sont pris le mur eux aussi.
Pour palier à cela j'ai fait remplacer le mmi par un système plug and play liandlee apple car play à l'avant et à l'arrière au grand dam d'Audi. Ma clientèle continue d'être étonnée des fonctions du système et de la qualité des écrans.
Pour la compatibilité il faut changer la casquette et remplacer le micro.

Pour Audi, les pièces sont affreusement chères et non justifiées.
Leurs équivalences oem sont moins chères et tout aussi durables.
D'un coût annuel de 6000 euros chez Audi pour de l'entretien normal, à 2000 / 2500 euros pour de l'entretien normal chez mon indépendant qui s'occupe de tout sans chercher d'excuse à ne pas faire, le choix est évident.

Les suspensions magnetic ride souffrent et le remplacement de celles ci est cher. Sur des roues de 20 pouces la suspension pneumatique est obligatoire. Aerosus fait un excellent ensemble plus durable en seconde monte.

La maladie des injecteurs piézoélectriques obligatoirement distribués par bosch. Les 400 / 450 euros à l'unité, il y en a 12.

Mettre du TC1 tous les 2 pleins par précaution.

Aucune huile n'est à vie, l'huile long life c'est du pipeau de constructeur.

Le coût d'entretien est à la hauteur de la noblesse du V12, plus cher que la moyenne.

Consommation moyenne : Réservoir de 100 litres, autonomie de 900 / 1000 kilomètres.
Consomme dans les 9 / 10 litres pied léger qui n'a pas besoin d'être lourd avec ce couple titanesque.

Problèmes rencontrés : Le mmi qui doit être changé par un plug and play si on recherche la tranquillité puisque de nombreux connectiques sont chinois de toute façon.

Les injecteurs piézoélectriques chez bosh sont à 400 / 450 neuf l'unité et moins de 300 en échange standard.
Il est incroyable qu'Audi n'est aucune solution alternative.
La maladie de ces injecteurs sont les buses qui s'élargissent avec l'usure.

De série se sont des freins carbone céramique. Freinage puissant mais au moment de les remplacer, il faut débourser 14 000 euros.
Les plaquettes à 500 euros sont à soulager.

La boite tiptronic a en 2018 présenté une incapacité à passer convenablement les rapports. Ni vidange ni mise à jour de la gestion de boite n'a réglé le problème. Le reconditionnement de la boite à 3000 euros s'annonçait handicapant et le problème venait du convertisseur hydraulique. Le reconditionnement a le mérite de refaire la boite à neuf.

Prix assurance : 1200 euros avec franchise de 500 euros euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Pro tous risques ) (Bonus/Malus : 50)

Un monstre en 2010 devenu obsolète aujourd'hui.
Il cote encore 10 000 euros, le bilan après 12 années est satisfaisant.
Je l'ai amorti grâce à des services de maître et une conduite sans agressivité.
Entre de mauvaises mains ce Q7 est à acheter avec prudence et en toute conscience de ce qu'il coûte.
Il y a mieux aujourd'hui pour moins cher et plus fiable.

Cordialement.

Autres avis Q7 6.0 TDI 500 ch Diesel