Alfa-romeo 159 2.2 JTS 185 ch 2006
18.5/20

Avis Alfa-romeo 159 2.2 JTS 185 ch Boite M32, 118,555 km, 2006, Jantes Elegante 17 Pouces avec pneus Goodyear Performance Efficient Grip 2, Finition Skyview

18.5/20

Posté le : 2023-06-14 17:18:55

Qualités : Malgré sa réputation, je tenais à m'acheter une alfa roméo. N'étant vraiment pas fan de rouler en diesel, je cherchais une 159 SW en 2.2 jts car c'est sur papier le meilleur moteur disponible sur ces voitures. La consommation bien plus faible que le V6, la disponibilité et le prix plus faible que le 1750 TBi m'ont fait prendre conscience que c'était le moteur à prendre. Malheureusement (ou bienheureusement), je n'ai pas trouvé de 159 dans mon budget sans qu'elles ne soient trop kilométrées pour être intéressantes. Je me suis rabattu sur une Brera, et ce fu de loin le meilleur choix que j'ai fait depuis bien longtemps. En effet, bien chaussée, la voiture est digne de l'appellation d'un salon sur roues avec une tenue de route formidable, tout en gardant ce coté "Break de Chasse" que je souhaitais avec son hayon et sa coupe magnifique. Un léger manque de maintien des sièges, corrigé sur la phase 2 apparement, confère tout de même un comfort au volant et un agrément de conduite très appréciable. La souplesse et le bruit du moteur font de cette voiture un régal à prendre tous les jours. Certes la consommation est un peu elevée, mais quand on aime, on ne compte pas. L'équipement de série pour 2006 (Clim auto, Bluetooth, Régulateur, Sièges chauffants, Vitres et rétros éléctriques) est tout de même sacrément impressionant, et je ne peux que remercier tous les commentaires sur cette voiture qui m'ont fait tanguer sur ce choix, moi qui hésitait avec une 406 coupé, et une CLK 230, le choix autant esthétique que pratique ne pouvait que me destiner à prendre la voie Alfa comme je l'ai fait.

Défauts : En effet, les places arrières sont vraiment symboliques, n'esperez pas transporter 4 personnes dans la voiture, je trouve la 1ère vitesse un poil brusque et tres courte, mais c'est tout de suite un régal avec les 2e et 3e très longues et joueuses, cependant attention à la consommation car ça monte vite. J'ai également les joints de porte qui se sont abimés avec le temps, qui confère donc des bruits d'air à haute vitesse, et l'électronique fragile joue aussi des tours. On se sait jamais si on va la démarrer avec un voyant moteur ou non.

Consommation moyenne : 10,5L / 100 Trajet A (Route 20% + Ville 80%), 11,5L / 100 Trajet B (Ville 100%)

Problèmes rencontrés : Huile dans capteur d'arbres à cames, Actuateur d'Arbre à cames defecteux, Dégradation du cuir du volant, Velum (ciel de toit éléctrique du skyview) cassé, Silentblocs de triangles et rotule axiales à 110,000km, Vidange de boite à prévoir tous les 100,000km pour éviter l'usure prématurée des roulements, 6e vitesse symbolique --> 4000 trs/min à 140 compteur sur autoroute, rétros éléctriques ne fonctionnent pas

Note : 18,5/20

Prix assurance : 675 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tous riques) (Bonus/Malus : 25% Bonus)

Autres avis 159 2.2 JTS 185 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une ALFA-ROMEO 159