Toutes les fiches Passat :
Volkswagen Passat 1.4 GTE Hybride 218 ch 2018

Avis Volkswagen Passat 1.4 GTE Hybride 218 ch Boite DSG 6, MEC 10/2018, 89000 km, jantes 17", Sièges ErgoActive, Pack Drive Assist II Premium, Pack Voyage, feux 100% Led et directionnels, atelage électrique escamotable'

Posté le : 2023-10-13 14:36:57

Qualités : Confortable (option sièges Ergoactive), silencieuse même en thermique, puissante en particulier en mode GTE.
La boite DSG 6 est un vrai régal et la présence des palettes peut permettre de choisir le rapport, même si l'électronique reprend vite la main.
L'autonomie globale est bonne, avec une consommation faible (voir consommation ci-dessous).
Habitabilité très bonne et coffre suffisant, avec une bonne profondeur, mais une hauteur un peu juste (40 cm).
La tenue de route est très bonne, même sans l'option suspensions électroniques et en monte d'origine Pirelli.Bon rayon de braquage (ex. mieux qu'une Mini Countryman), sûrement dû au porte-à-faux réduit à l’avant. Il est facile de manœuvrer pour rentrer dans une place de stationnement, à condition d’en trouver une assez longue pour la voiture …
Le mode B est efficace, je l'utilise beaucoup sur les trajets sinueux et/ou en montagne. Il permet de bien ralentir la voiture, tout en économisant les plaquettes de frein.
L'éclairage est top et sécurisant, notamment grâce à l'option full Led et à la technologie Matrix Led.

Défauts : Peu de défauts à mon avis.
Quelques choix ergonomiques gênants avec le tout tactile. Exemple, pour la navigation, le téléphone, la radio ou la lecture de médias, il faut passer par le menu, alors que des emplacements sont libres dans la console centrale.
Module de navigation totalement obsolète (cartes jamais à jour, assistant vocal lent et peu efficace, saisie peu pratique etc.), heureusement que Waze existe ;-).
L'option ouverture du coffre électrique n'existe pas sur la GTE, soit-disant à cause des batteries. Par contre, il s'ouvre à distance avec la clé.
Trappe du câble de recharge un peu fragile, pour autant, elle tient encore le coup.
Réservoir un peu juste, 10l de plus auraient été les bienvenus.
Quelques hésitations parfois, lorsque sur l'autoroute, le véhicule qui vous précède décide de sortir ; la voiture ralenti, voire freine car le calculateur considère un obstacle. Heureusement c'est rare, et avec l’habitude on anticipe.

Consommation moyenne : L'autonomie électrique théorique (WLTP) est comme toujours une "arnaque". En 5 ans, j'ai dû faire 3 fois 50 km en tout électrique. Les 40 km sont plus réels. Mais il arrive de faire plus de distance que celle annoncée au départ, car le profil de la route et la façon de conduire influe énormément sur l’autonomie. Consommation en thermique uniquement, autour de 5,5 l/100 km. Je n’ai jamais dépassé 6 l/100 km, même sur autoroute (du moins au vitesses légales). En consommation hybride, il est fréquent de faire plus de 30% du trajet en tout électrique. J’ai fait plusieurs fois 4,9/5,1 l/100 km sur un trajet autoroute de 800 km, sans recharge électrique hormis celle du départ. Exemple en prenant les stats du plein en cours : 704 km parcourus, conso. moy. de carburant 3,1 l/100km, conso. moy. électrique 6,6 kWh/100 km et il me reste encore 640 km d’autonomie théorique affichée au tableau de bord. J'ai déjà fait plusieurs fois près de 2500 km, avec un seul plein d'essence et un certain nombre (non calculé) de recharges électriques.

Problèmes rencontrés : Aucun en presque 90 000 km, Deutsche Qualität ;-)

Prix assurance : 652 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous risques + options ) (Bonus/Malus : 50%)

Excellente voiture, la meilleure que je n'ai jamais eu (12), toutes marques confondues (6)

Sinon, c'est une DSG 6 et non 7, comme j'ai pu le lire dans certains posts, et la monte d'origine est en 16". D'ailleurs la mesure de consommation WLTP est effectuée avec cette monte, ce qui induit donc une surconsommation dès lors que l'on passe à 17" ou 18".

Autres avis Passat 1.4 GTE Hybride 218 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Passat