Toutes les fiches Leon 3 :
Seat Leon 3 1.6 TDI 110 ch 2015

Avis Seat Leon 3 1.6 TDI 110 ch BVM5, 105000kms, MEC 12/2015, Finition Premium, S/S

Posté le : 2020-01-28 10:39:33

Qualités : -Conduite très agréable, direction précise, rien à dire sur la tenue de route, plutôt bonne

-La fiabilité du 1.6 TDI 110. Il est pour l'instant irréprochable à 105000kms, pas un seul problème à signaler.

-Comme on pourrait l'attendre le moteur est coupleux surtout sur les 3 premières vitesses...

-Dans l'ensemble le moteur reste très agréable et ne pose pas de problème particulier.

-La consommation est très très intéressante, et c'est la l'un des points les plus intéressants sur cette Léon 3 diesel: Je dépasse rarement 5.5L, et sur de très longs trajets on est plus aux alentours de 4.9/5.0L, ce qui est excellent. On peut même aller chercher les 1000Kms avec un plein donc pour ce qui est consommation c'est un grand oui.

-Autre gros point fort du véhicule: Son habitabilité. Chaque passager se sent à l'aise, personnellement à 1.86m je suis installé royalement à l'arrière, il me reste de l'espace pour mes genoux, et pour ma tête aussi je suis large.

-Le coffre aussi est parfait, très spacieux pour une compacte, et il possède un plancher modulable sur 2 niveaux.

-Comment parler de ce véhicule en finition premium sans parler de la sellerie alcantara/simili cuir.. C'est très bien fini et le confort est au rendez vous. Réglage des lombaires pour les passagers à l'avant.. que demander de plus

-La planche de bord: elle est esthétique et rien de superflu. Certains diront que c'est austère, d'autres apprécieront la sobriété tout en restant classe.

-L'équipement sur cette finition est bon. Caméra de recul et radars de recul, GPS, Start & Stop. Le son des enceintes est excellent.

-La signature des feux SEAT. Déjà l'éclairage est full led, mais en plus le dessin des feux sort de l'ordinaire et est, à mon goût le plus joli du marché.

-L'ergonomie au poste de conduite est très appréciable: les commandes au volant sont bien placées, bien pensées et simplifient tout.

-Le design. Selon moi la plus belle compacte du segment. Les lignes donnent de l'agressivité, de la sportivité, du caractère tout simplement à cette Léon 3, bien différente du précédent modèle. Pour moi tout est parfait sur cette Léon, qui n'a rien à envier à une Golf pour ce qui est du design (cela reste subjectif bien-sûr). Cette voiture va très bien vieillir, son look est très moderne.

Défauts : -Suspension un peu raide, à la moindre perturbation sur la route on ressent bien les secousses mais si vous cherchez quelque chose de très confortable vous n'êtes pas au bon endroit.

-... mais en 4ème et 5ème on ressent un creux à bas régime: en gros si vous cherchez de bonnes reprises allez plutôt vers les TDI 150ch/184ch.

-Manque une 6ème vitesse pour l'autoroute

-La console centrale prend de la place à l'avant et peut être gênante pour le genou droit du conducteur selon votre position de conduite. A essayer donc avant d'acheter pour voir si ce n'est pas trop handicapant.

-Le plastique qui habille la porte à l'intérieur est parfois dérangeant, par exemple si vous mettez des objets "durs" dans le vide poche et bien avec les baffles vous aurez des bruits désagréables en conduisant. Dommage un petit tapis en feutrine aurait gommé ce défaut.

-Pas de limiteur de vitesse sur du haut de gamme (personnellement je m'en fiche)

Consommation moyenne : 5.5

Problèmes rencontrés : -Ordinateur de bord central parfois figé lorsque des extrêmes de températures sont atteints (40° / 0° ou moins). Ce n'est pas systématique mais c'est dérangeant.

-Voyant FAP qui a tendance à s'allumer rapidement lorsque vous cumulez beaucoup de petits trajets sans long trajet entre ceux-ci. Solution simple: roulez pendant une petite dizaine de minutes à 60km/h minimum à 1400 trs/min pour brûler la suie accumulée.

Prix assurance : 1150 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 25)

Pas grand chose à redire sur cette voiture hormis les quelques défauts que j'ai listé plus haut qui restent des défauts mineurs.

J'adore cette Léon 3, son style, son habitacle (quel changement par rapport à la Léon 2!) la qualité globale de ses matériaux et pièces...

Le moteur, bien que moyennement puissant (après tout ce n'est pas la première chose que l'on recherche en s'orientant vers un TDI!) fais quand même très bien l'affaire. La Léon fait preuve d'une sobriété surprenante et ce point ne gâche rien.

En conclusion un réel plaisir pour l'instant et je compte la garder un bon bout de temps encore.

Autres avis Leon 3 1.6 TDI 105 ch Diesel

19.5/20