Toutes les fiches Leon 3 :
Seat Leon 3 1.4 TSI 140 ch 2013

Avis Seat Leon 3 1.4 TSI 140 ch FR 2013 110 000 km

Posté le : 2019-11-19 13:51:08

Qualités : Consommation, fiabilité, look sportif, agrément moteur, comportement routier, nombreux réglages/personnalisations possibles, équipement de série, espace à bord, insonorisation, usure des pneus très raisonnable,...

Défauts : Peinture fragile (Rouge Emocion), tissu des sièges qui prend facilement des traces, navigation GPS dépassée, 1 ou 2 bruits de mobilier (l'hiver surtout).

Consommation moyenne : 6.2 litres

Problèmes rencontrés : Changement moteur centralisation trappe a carburant (30 €), amortisseurs qui grincent parfois, vernis qui s'abîme au niveau du toit ouvrant.
Pas de frais important en 110 000 km.

Prix assurance : 740 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : Tout Risques) (Bonus/Malus : 80%)

Cela fait deux an que j'ai ce véhicule et je suis toujours autant satisfait (acquis a 68 000 km). J'avais une 207 HDi 112ch avant, ça n'a rien a voir, que ce soit en termes d’agrément, de confort, d'équipement, et surtout de fiabilité.

J’aime la signature des feux LED. J’en croise que très rarement et le fait de ne pas avoir la voiture de Mr tout le monde me plaît bien. Les ajustements entre tous les éléments de carrosserie sont nickel.

Intérieur :
C'est plutôt bien fini. Les compteurs sont super beaux et très agréables. Les sièges sont sympas également. Les coutures rouges sur le volant et les sièges ajoutent une petite touche de sportivité sympa. Un ou deux petits rossignols de temps en temps, mais rien de trop gênant. Les commandes sont bien placées, tout tombe sous la main.

On est bien assis, c’est confortable, le réglage des lombaires est génial. Le maintien latéral est pas mal. La position de conduite est facile à trouver, ça se rèGLE au millimètre.

Rien à dire sur les rangements, ils sont assez nombreux. Une boite à gant plus spacieuse n’aurait pas été de trop. L’absence d’un accoudoir arrière/trappe à ski c’est vraiment dommage, surtout pour une voiture de ce segment.

Le moteur a beaucoup de pêche et il est très agréable à mener que ce soit en conduite calme ou un peu plus nerveuse. A l’arrêt le bruit du moteur est quasi imperceptible. A vitesse stabilisé il est également peu audible. Ça fait un bruit très sympa en accélération, mais ça reste discret (un peu trop de mon point de vu). La boîte de vitesse est agréable, le freinage est top, rien à signaler sur ces deux points.

Comportement routier :
La tenue de route est nickel, les suspensions sont fermes mais les aspérités sont assez bien absorbées dans la globalité.
Petit bémol sur la mauvaise motricité du train avant lors d'un démarrage en trop forte sollicitation, phénomène accentué sur chaussée mouillée.

Consommation (ODB) :
Quotidien : Entre 6 et 6.5 l / 100 km selon la saison,
Trajet autoroute : Entre 6.4l et 7l / 100km,
Record : 5.4l / 100km.

Équipement embarqué :
Compteurs très réussis, l’écran central permet d’afficher beaucoup de données, très pratique. Sur l'EasyConnect les menus sont très clairs et intuitifs. Beaucoup de réglages possibles (intensité des éclairages intérieur, réglage de la centralisation, réglage des rétroviseurs, etc…). Navigation GPS à revoir.

Seat Sound System : Rien à redire, beaucoup de réglages possible pour avoir le son comme on aime.

Toit ouvrant : apporte beaucoup de lumière, la commande du TO est très pratique, et permet plusieurs positions.

Climatisation : Elle est efficace et très simple à utiliser, les aérateurs centraux pour les passagers à l’arrière sont un plus.

Très bonne visibilité avec les phares Full LED, même si il y a mieux maintenant.

Pour conclure, je ne regrette pas du tout d’avoir choisi la León, je prends toujours plaisir à la conduire. L’équipement est plutôt complet. Dans mon entourage elle fait toujours bonne impression. J’aime vraiment tout dans cette voiture, la forme générale, le design extérieur & intérieur, les lignes, la couleur, les feux LED, les jantes, l’équipement, etc…

Le moteur est juste génial et la consommation contenue. Je n’ai pas eu de soucis majeur, en espérant que cela continue dans le temps.

Autres avis Leon 3 1.4 TSI 140 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Leon 3