Toutes les fiches Scenic 1 :
Renault Scenic 1 1.6 RTE ; BVM 190 000 km ; 1997 1997

Avis Renault Scenic 1 1.6 RTE ; BVM 190 000 km ; 1997

Posté le : 2016-04-19 09:06:08

Qualités : Consommation faible, fiabilité, ergonomie générale, pièces bon marché, tenue de route, confort, rangements

Défauts : Carrosserie sujette à la corrosion, quelques bugs électroniques.

Consommation moyenne : 6.7 litres/100km...Environ 6l sur autoroute en respectant les limitations. Aux alentours de 7 en ville.

Problèmes rencontrés : Corrosion, fuites BV & moteur.

Prix assurance : économique

Véhicule acquis pour 1000 euros dans un triste état après qu'il ait servi à des travaux puis quelques mois sans rouler, à 160 000.

A 50 ans, j'ai eu pas mal de véhicules des années 90, diesel, essentiellement du groupe PSA. Je me suis tourné vers l'essence car les nouveaux mazout ne me convainquent pas et question de conscience écolo. Pour essayer, j'ai acquis ce Scenic à vil prix (dont le moteur n'est pas référencé parmi vos choix). Après 30 000 km, un jeu de plaquettes, 4 bougies et un silencieux AR, je peux dire que ce vieux coucou m'a déjà traîné à travers la France 2 fois sans problème, avec 5 vraies places.
Selon un mien Ami mécano, les versions 8 soupapes ne sont pas sujettes aux problèmes de bobine affichés par les 16s. Sur mon Scenic, elles sont d'origine. Comme le reste d'ailleurs : cardans, boîte, embrayage, joint de culasse...
Ca roule au 95, 98 ou e10. Pas de problème. La consommation d'essence est contenue (je roule cool), la consommation d'huile et d'eau est nulle. Pas mal après 190 000 km.

Les points noirs : l'électronique. Quelques bugs sans grande importance. La vitre chauffeur qui s'ouvre intempestivement. Le commodo cligno qui dysfonctionne parfois.
L'étanchéité de la boîte. Problème récurrent sur ce 1.6 (comme les autres motorisations d'ailleurs) : une fuite de boîte au niveau du sélecteur. Bien réduite avec un additif spécifique Bar****.
L'étanchéité du moteur...19 ans, 190 000...Même les allemandes ne sont plus étanches.
La corrosion : si vous êtes sensible à l'aspect général du véhicule et qu'une "bagnole" est autre chose qu'une machine à 4 roues destinée à vous trimbaler d'un point A à un point B (reflet de votre position sociale, compensation freudienne etc..), oubliez ce Scenic 1 qui attire l'oxydation :)
Brancards, berceau, passages de roues avant et arrière, rien n'y échappe. C'est moche.
Mais avec une vision purement utilitaire de l'automobile, vous apprécierez la fiabilité, l'espace, les 5 vraies places, le prix dérisoire, l'entretien économique, les rangements nombreux, la consommation ridicule, la possibilité de trouver des versions intéressantes (double toit ouvrant pour le mien : toujours étanches !), la possibilité d'y aller au e10...

• Par SELLIGO - (2017-05-06 15:18:40) : Bonjour, j'ai une allemande de 1995. AUDI A6 5 cylindres de 370 000km, pas de fuite moteur. 190000km ce n'est rien. Un coupé AUDI 5 cylindres de 1983 400 000KM....on continue
  • Par porthos04 - (2017-07-22 10:27:02) : J'ai eu une 206 hdi 2l 650000km sans fuite aucune.
    Tout dépend de la conduite . Les allemandes ne sont pas meilleures aux Françaises.

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 1