Toutes les fiches Talisman :
Renault Talisman 1.6 TCE 150 ch 2016

Avis Renault Talisman 1.6 TCE 150 ch Boîte auto EDC, Finition Intens, Gris Cassiopée, Sono Bose, Jantes 17', 30.000 kms, Juin 2016.

Posté le : 2023-07-12 21:08:00

Qualités : - Look extérieur avec le gris cassopiée. (Je lui trouve des airs d'Audi A5 Sportback, ce qui n'est pas pour déplaire)
- Moteur rond, suffisant, volontaire et pas trop glouton
- Véhicule réglable à la carte (multi-sense)
- Grandeur du coffre
- Trappe à ski permettant d'attraper des objets dans le coffre depuis les places arrière
- Accoudoir central arrière
- Insonorisation générale (moteur et bruits d'air)
- Confort des sièges
- Qualité du son BOSE
- Position de conduite réglable très bas ou très haut
- Option du volant chauffant très agréable
- Qualité du cuir des sièges même après 5 ans d'âge (contrairement au simili qui se déchire en un rien de temps)
- Phares au LED offrent une bonne visibilité - Incrustations bois de très bon goût - Planche de bord d'aspect qualitative
- Allumage du véhicule à l'approche + déverouillage lors de la détection de la main dans la poignée de la porte (contrairement à d'autres modèles où il faut appuyer sur un bouton, qui fonctionne une fois sur deux)
- Berline à coffre : Quand j'ouvre le coffre par grand vent, les passagers à l'intérieur de l'habitacle ne sont pas impactés (chargement de courses pendant 5 minutes avec un bébé à bord). Beaucoup de journalistes critiquent la Talisman pour l'accès réduit au coffre mais à l'utilisation, je n'ai pas trouvé le chargement d'objets plus difficile que dans d'autres véhicules à hayon.
- Vitres à mode impulsionnel partout

Défauts : - Manque une caméra avant ou 360 pour le stationnement
- Pas d'android auto disponible avec la version logiciel gps
- Aérateurs arrière plus esthétiques que pratiques (ne délivrent pas autant d'air chaud qu'à l'avant)
- Système gps dépassé et peu intuitif. J'utilise toujours android auto sur mon smartphone accroché à l'aérateur. J'ai le trafic et des cartes à jour GRATUITEMENT contrairement à Renault qui pense encore pouvoir vendre ses mises à jour.
- Sur multi-sense, le son moteur "OFF" envoie quand même un peu de son factis dans les haut-parleurs. Il faut sélectionner le mode "Comfort" pour le supprimer.
- Bien que le mode sport rende l'auto très vive aux démarrages et jusqu'à 90km/h, je pense que la version de 200ch a sa place lors du besoin de reprise sur autoroute, en côte par exemple.
Les 150cv font très bien l'affaire mais il faut parfois tout demander pour se sortir d'une situation, et c'est parfois un peu juste. En ville par contre, c'est tout à fait suffisant.
- Lorsque le soleil tape sur la voiture, même avec 7°C dehors, le chauffage a un peu tendance à faire n'importe quoi. Il ne sait plus si il doit envoyer du chaud, du froid, de la clim..
- Système stop/start. Quand celui-ci s'enclenche, le chauffage donne de l'air froid (normal). Pourquoi ne pas lier la coupure du moteur à la coupure de l'aération; ça permettrait de moins refroidir l'habitacle en hiver à l'arrêt au feu rouge.
- Fiabilité !!!!
Consommation moyenne : 7.2 L / 100 km

Problèmes rencontrés : Casse moteur à 69500kms !!!

J'ai acheté cette Talisman d'occasion à 25.000 kilomètres car l'esthétique du véhicule me plaisait énormément (grande berline tricorps). J'avais attribué une note de 18/20 à la voiture mais après presque deux ans à bord, mon avis a fortement changé...

Voici les problèmes que j'ai rencontrés

- 29.000 : bruit de couinement entre la 3e et 4e vitesse -> "le mécano n'a détecté aucun problème ". Problème généralisé sur tous les rapports impairs vers pairs apd 50.000 kms. Problème reconnu hors garantie par un autre garage, proposition de changer embrayages à mes frais... M.D.R

- 33.000 : clim bizone soufflant froid jusque 25.5 A/C coupé puis chauffage à fond sur Hi -> problème non-résolu

- 35.000 : bielles de barres stabilisatrice ont dû êtres remplacées

- 50.000 : bouton poussoir de la boîte auto a lâché, impossibilité de bouger le levier de P à D

- 55.000 : au feu rouge, tous les voyants allumés, impossible de redémarrer le moteur. Après fermeture des portes réouverture, ça a redémarré comme si de rien était.

- 63.000 : batterie HS oxydée. Véhicule acheté à 4 ans et demi, renault préconise 4 ans de durée de vie de batterie donc la concession aurait dû remplacer la batterie avant de me la vendre mais...

- 69.500 : après insertion sur voie rapide, message risque casse moteur avec voyant stop et pression huile rouge + bruit de moteur TCE ressemblant à un tracteur de l'URSS.

-> La dernière panne est arrivée il y a quelques jours alors que j'attends la livraison de mon nouveau véhicule d'une autre marque. Je peux dire que cette voiture m'aura appris à détester la marque. Je ne suis pas prêt de reprendre une renault.

UPDATE : UPDATE AVIS :

Risque casse moteur non réglé après réparation.
3500euros à ma charge pour rien, j'ai du vendre le véhicule cassé pour ne pas perdre plus d'argent.
Je rappelle que j'ai acheté le véhicule d'occasion à 4 ans et demi et 25.000kms.
L'extension de garantie n'a pas voulu intervenir car aucun entretien fait à 30.000kms (alors que l'entretien est prévu tous les ans OU 30.000 selon la première échéance et le véhicule avait subit une "révision" avant la vente).
Selon l'assurance , la révision est une simple vérification des niveaux. Pourquoi appeler un entretien "Révision A/B" chez Renault à part pour embrouiller tout le monde et jouer sur les mots pour ne pas intervenir auprès des clients.
Bref, honteux. Service après vente tout à fait déplorable. Avant, je ne comprenais pas les anti renault eh bien maintenant que j'ai perdu des milliers d'euros dans une caisse à plus de 40k neuve et avec seulement 695000 kms au compteur, je comprends mieux.
Garantie 3 ans/100.000kms -> des véhicules jetables en gros.
J'ai repris un Nissan Juke à la place, un peu fauché avec mon précédent tas de ferailles. Pour l'instant RAS mais les inscriptions "Renault " sous le capot font monter ma tension artérielle de façon significative. En tout cas, le service client et après-vente est tout autre, on voit bien qu'ils ne vendent pas la meme quantité de vehicules par an.
Pour la prochaine, je tenterai une mazda et j'invite tous les ex clients victimes d'escroquerie de ces grands groupes à faire pareil (choisir des marques independantes et moins connues). Il est grand temps qu'ils(les grands groupes auto) apprennent à faire des véhicules fiables et chouchouter leur clientèle au lieu de vendre en masse sans se préoccuper de l'après.

• Par moi - (2021-10-29 21:13:05) : 20.000 kms plus tard : aucun problème avec la voiture.
    Niveau des consommations, 10L en urbain bouchons, 7,6L en mixte et entre 5 et 6L sur autoroute !

Autres avis Talisman 1.6 TCE 150 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Talisman