Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 2.0 TCE 180 ch 2011

Avis Renault Megane 3 2.0 TCE 180 ch MEGANE 3 GT 5PORTES 180CH 2011

Posté le : 2020-04-08 13:49:35

Qualités : Polyvalence en 5 portes, rapport perf/conso, confort pour une GT, équipements, rapport encombrement/habitabilité, tenue de route, freinage, disponibilité du moteur Turbo dès les bas régimes excellente.

Défauts : Rapports de boite un peu long en 6ème, jantes alu jetow 18pouces fragiles, monte pneumatiques d'origine lamentable (Dunlop sp sport maxx).
Quelques mesquineries, tels que plastiques bas de gamme rayables niveau planché.
Contre portes au plastique pas très haut de gamme, j'avais avant une Mégane 2 2.0L 16v qui les avaient en cuir… tout comme les miroirs de courtoisie éclairés dans les pares soleil, et l'accoudoir centrale arrière qui ont disparue de cette GT …
Ma Mégane GT venant de Hollande car introuvable en France en 5portes, et bien je n'ai pas non plus l'affichage de la pression des pneus à l'ordi de bord, il semblerait que la bas ça ne soit pas obligatoire, dommage.

Consommation moyenne : 7,3L/110KM/h, 8,1L à 130KM/h, en ville en général 9L, mais entre 8,8L et 11,3L suivant votre conduite et les bouchons

Problèmes rencontrés : en 1an et 16000Kms effectués, Zéro Problème, acheté à 106500kms elle à 122500kms ce jour 08/04/2020.
Je n'ai qu'à me féliciter de cette GT badgé Renault Sport.
J'ai changé les plaquettes arrière non usés car bruit de grincement, mais normal, car l'ancien propriétaire avait mis une sous marque et pas du Renault.
Idem pour la batterie un peu faible qui était bas de gamme et de puissance inférieur à ce que recommande Renault.
J'ai fait vidanger la boite par précaution après achat, ainsi que le moteur et les bougies fatiguées par des Iridium.
Pneus avant changés il y a peu car les Dunlop Sport Maxx d'origine sont Nuls, sur le mouillé des savonnettes, sur le sec ils patinent au démarrage, en virage elle sous-vire et en plus ils s'usent vitesse lumière, bref, j'ai mis du Michelin largement au dessus.
L'entretient n'est pas élevé en prix vu les prestations.

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : pacifica) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Equipé du moteur 2Litres célèbre pour sa fiabilité puisque c'est celui de la Mégane RS(F4RT) avec un plus petit Turbo qui lui procure un couple assez gros pour un essence( 300nm dès 2250TR/minutes), donc relances exeptionnelles sans devoir rétrograder, donc doubler n'est qu'une formalité, et rentrer sur l'autoroute aussi, donc sécurisante.
Freinage au Top, légèrement rabaissée elle tient très bien la route sans être inconfortable malgré les pneus 225/40/18.
En fait elle est une Polyvalente idéale, car en ville pas trop grande à garer, mais habitable(5portes pour la mienne), puissante sans trop demander de SP98 vu la dispo des 180Chevaux.
Bien équipé, Audio Bose excellente, phare Xénons, sièges baquets de la RS badgé GT mi cuir sur les bords et tissus au milieu confortables, GPS, clim bi zone, finition GT extérieur qui la distingue d'une Mégane "classique".
En résumé: Une compacte GT au compromis idéal pour qui cherche une voiture punchie, bien équipé, confortable, relativement habitable sans être ruineuse, et qui visuellement se distingue des autres Mégane.
Une réussite donc, en toute franchise j'ai eu une vingtaine de Renault depuis 1991, et pas des moindres, R21 2l Turbo, Mégane 2 RS, Laguna V6, Laguna 3GT Dci180, et celle ci fait partie de mon top 5.

• Par Momotosor - (2020-11-26 20:06:11) : Je suis d'accord avec toi en gros mais moi j'ai fait 1 reprog à 210cv la c'est plus le même moteur même en 6 tu appuie ça part elle marche super bien j'en suis très content c'est 1 berline 5 portes c'est rare je changerais seulement pour 1 gt 220 berline qui n'existe pas en France mais en Allemagne
  • Par - (2020-11-26 20:10:53) : Sûrement plus performante mais moi je reste d'origine pour une question de fiabilité embrayage volant moteur etc, et surtout pour être dans les règles vis à vis de l'assurance en cas d'accident par exemple.
  • Par Greg - (2021-03-26 19:25:56) : Il faut savoir qu'on peut tout à fait assurer une voiture reprogrammée, ça évite les gros soucis 😉
  • Par Yvesss - (2021-06-14 13:46:40) : J'ai fait une reprogram je ne m'en plains pas du tout bien au contraire c'est une voiture King Kong qui consomme peu filtre à air KN et de plus je me suis servi du produit mecacyl au niveau huile de vidange et essence Salut redonne une pêche comme quand elle était neuve elle date de 2011 bien cordialement à tous.

Autres avis Megane 3 2.0 TCE 180 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3